Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

Aller en bas 
+8
anima
michel49
shamana
Professeur X
_Shamana_
Charles
solasido
Kroum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 8:44

Rappel du premier message :

Bonjour Very Happy ,

Je pose rarement des questions mais en le cas présent, je voudrais comprendre quelques points sur la méditation !

Venant d’écrire par ailleurs sur la psychanalyse, j’en ai conclue que rien ne valait l’auto-analyse et maintenant j’en suis à me demander qu’elles sont les différences d’avec la méditation … scratch ?

Je ne pratique pas la méditation telle qu’elle est généralement définie ou montrée, soit assis et en faisant le vide (donc en laissant de côté tout autres aspects …).

La plupart du temps, je passe souvent de longs moments avec moi-même, cela peut être dans la nature (en montagne souvent !) ou tout simplement allongé sur mon canapé mais par contre jamais en faisant le vide, bien au contraire !
Le vide se faisant lui-même tout seul après quelques temps plus ou moins longs selon les périodes …

Généralement, cela commence par laisser venir toutes pensées, négatives ou positives, et petit à petit par la réflexion et l’analyse, cela je le rappelle tranquillement allongé, les yeux ouverts ou fermés, peu importe ! Jusqu’à ce que les éléments des pensées en cours peu à peu s’efface d’eux-mêmes par les solutions ou autres « rangements » apportés par les dites réflexions et autres analyses …

Après ces instants, le vide commence à apparaitre, l’impression de flotter, plus rien ne pèse, ni dans son corps ni dans sa tête !

Et pourtant, je me répète encore, initialement, ce n’est pas par le vide que ma « méditation / auto-analyse » commence, bien au contraire !

Il peut aussi m'arriver de m'allonger et qu'aucun questionnement ne survienne, le vide étant donc en place en l'instant T cela ne m'apporte pas grand chose et généralement je passe à autre chose en m'activant rapidement de manière matérielle, sinon je m’ennuie assez vite !

Voilà, c’était juste pour tenter d’échanger quelques points de vue sur ces questions, car chaque fois que je lis sur la méditation, je ne retrouve ma manière de fonctionner !

Zen :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shamana
Premiers messages spirituels
shamana


Date d'inscription : 25/04/2008
Nombre de messages : 34
Féminin
Cancer Chien
Age : 53
Ville : Ile de France

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:28

Bonjour Aquietman,

Lors de ces phases d'éveil, des choses sont apparues de ce passé, mais comment as -tu "analysé" ces choses-là, après ta séance de méditation ou après, or état de conscience modifiée?

La sophrologie est une technique phénoménologique. C'est à dire que le phénomène est là, on l'observe, sans jugement. On est dans l'ici et maintenant. Cet état est propice à la levé des boucliers, et c'est donc normal que ce qui soit inconscient, refoulé, avec la pratique, remonte à la conscience.
La sophro-analyse se sert de cette remonté d'évenements refoulés, pour en discuter, pendant cet état de Cs modifié.

Quoiqu'il en soit, comme nous voulons étiqueter les choses, pour se rassurer, mettre un mot derrière une technique, et derrière le mot "méditation", nous avons des tas de représentations toutes faites, nécessaires, mais parfois un peu "enfermentes"....

L'essentiel est de soi-même se "re-trouver", quelques soit , le moyen utilisé. Ce que l'on fait au moment M, est toujours la meilleurs chose pour soi, à ce moment -là précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:48

shamana a écrit:
Elles sont opposées quand à la finalité.
Si je suis dans l'auto-analyse, il y a une volonté, un but, dans la méditation, pas de volonté, le but n'est pas de lever des mécanismes de défenses, ou de faire resurgir des souvenirs refoulés. Justement, on se moque du passé, s'il revient pas de souci, mais ce n'est pas important, et ce n'en est pas le but.

autre définition que j'ai vu:le but de la méditation est de reposer le corps et l'esprit.


le sommeil est de la méditation?ça colle aux définitions en tout cas...

Sleep laissez moi,les mecs,je lévite :ange10)

sauf qu’après méditation ya l'éveil et après le sommeil,le réveil...


apres,je sais bien que c'est different,mais ya quand meme quelques similitudes.
une sorte de lacher prise,repos.
one ne choisis pas ses rêves et souvent on dit:une bonne nuit de sommeil pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
shamana
Premiers messages spirituels
shamana


Date d'inscription : 25/04/2008
Nombre de messages : 34
Féminin
Cancer Chien
Age : 53
Ville : Ile de France

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:07

Lol! Alors je dirai pour ma part :" le but de la méditation est de "poser" le corps et l'esprit"?
Les ondes cérébrales enregistrées ne sont pas les mêmes en état méditatif, et pendant le sommeil...enfin normalement Sleep
Revenir en haut Aller en bas
_Shamana_
Membre
_Shamana_


Date d'inscription : 27/07/2012
Nombre de messages : 54
Masculin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : Province

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:17

Citation :
Tout ça (ce topic et mes questions) est justement écrits pour arriver à mieux comprendre autant pour moi que pour l'autre.

Puisque j'ai l'impression que nous pratiquons la même forme d'exercice. Confirmes-tu Aquietman que le principe s'appuie sur une philosophie de vie tournée vers la sincérité? Je parle de sincérité surtout introspective, envers soi, pas de franchise candide envers les autres.

Je pense que cette sincérité en est la clef. En effet, elle nous permet d'accepter les différences, les défauts, les efforts. Il est ainsi plus facile d'évoluer. Sans oublier que l'imagination n'est pas bridée, la sincérité remet en cause toute forme de culpabilité ou de moral qu'il faut reforger, intégrer.

De mon expérience, je trouve cet exercice comme un simulateur, un testeur et accélérateur des possibles. Au final, ça donne comme un chemin tracé, on sait ce qu'on doit faire ou du moins on a mis l'accent sur les sens à bien mettre en éveil pour appréhender la situation.

Confirmes-tu cela Aquietman?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:30

Je n'ai pas d'idée ou de préjugé sur ce qu'est la méditation ou la psycho-analyse, l'analyse des pensées, du passé de l'esprit. Mais je souhaites chercher si l'un mène à l'autre.

Si ce que l'on appel la méditation est un état de paix, de joie, de retrouvailles avec l'être, celui que je suis vraiment. Dans un état de silence ou n'entre aucun conflit, aucune division, ou je suis à la foi l'être unique et individuel et aussi toutes les choses qui m'entourent, de la simple fleur à toute l'humanité. Si cet état est la source d'où découle toutes les réponses et inspirations qui me permettent d'être en paix ici et maintenant. Si c'est un état naturel, dois t' on lui donner un nom : méditation ou illumination ou quoi que ce soit.

Dois je utiliser une méthode pour trouver cet état d'être naturel ? Nous pensons sans doute que notre conditionnement à la peur, à la division, à la recherche du bonheur prend sa place dans un travail qui s'inscrit dans le temps. Que l'état qui est violent, en conflit, en division doit devenir non-violent, sans conflits, unifié et qu'il me faut trouver une méthode ou une technique pour atteindre cet état.

En répétant chaque jour un processus mécanique d'analyse ou de répétition de mes souvenirs agréable ou désagréable est ce que je suis créateur d'un état ou seulement le neuf, le nouveau peut entrer ? En nommant mes erreurs, en les rationalisant, en les justifiant, en les expliquant, en les solutionnant par d'autres pensées et d'autres souvenirs est ce que je me libère inconditionnellement de l'image que j'ai de moi même pour permettre à un nouveau moi d'être ?

Le passé s'exprime inlassablement et se projette dans le futur, mes peurs d'hier bloquent l’accès à la compréhension d'aujourd'hui et dans cet état effrayé, je me sens obligé de vivre pour demain, de faire des plans, de contrôler pour cacher toutes ces peurs qui s'accumulent, maintenir le bruit et l'agitation dans mon esprit comme une drogue tranquillisante. La méditation assurément au milieu de tout ces processus de peur à de forte chance de ne pas être naturel. Chercher le silence, contrôler la paix ou atteindre dans le temps un état différent de celui que je fuis, amène rapidement à une auto hypnose, à des exercices qui m'enchaînent à des rituels.

Est il possible de comprendre tout les processus de peurs, tout le fonctionnement des idées qui comparent, qui jugent, qui analysent ? Est il possible de sortir du conditionnement, de la domestication que l'on s'inflige soi-même et d'atteindre un état véritablement libre de tout ces conflits ? Libre du passé ?
Que ce passe t'il alors quand on est dans cet état de joie, car complètement libre ? N'est on pas dans un état naturel, qui ne demande aucun effort ? un silence d'une grande qualité qui prend place de lui même quand on lui a fait l'espace nécessaire pour naître.
Revenir en haut Aller en bas
Kroum
Premiers messages spirituels
Kroum


Date d'inscription : 30/07/2012
Nombre de messages : 21
Masculin
Vierge Cheval
Age : 45
Ville : Nancy

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:31

purée, il y a de jolies réponses dans ce sujet Smile
(comme celles de Kouen)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 4:53

Aquietman a écrit:
j’en ai conclue que rien ne valait l’auto-analyse et maintenant j’en suis à me demander qu’elles sont les différences d’avec la méditation …

L'important est de savoir si tu t'identifies ou pas aux contenus de ces auto analyses , si oui , ce n'est en aucun cas de la méditation car la méditation est le fait d' observer tout ce qui fait son univers intérieur sans s'y identifier .

D'après ce que tu décris , j'ai plutôt l'impression que tu fais , à travers tes auto analyses , une certaine forme d'introspection/ contemplation .

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 7:55

Bonjour à tous

Si vivre est un art alors méditer est un art,
une occupation à plein temps qui n'en laisse guère pour survivre,
dans de bonnes conditions, si ce n'est à faire échec au hasard.

Quoique

D'après son étymologie le terme méditation signifie,
se tenir au centre de ses actes et de ses actions.
ce qui concrètement revient à faire échec au hasard,
qui finalement n'existe plus, si bien qu'une porte s'ouvre
à celui qui frappe, comme un chant d'oiseau des premiers jours,
aux divers degrés de karma, de destinée, de niveaux de conscience.

Comme si

Et si, Sainte Ethique l'analyse ne va pas sans Synthèse,
le terme Synthèse est-il ou n'est-il pas interchangeable avec tout autre
au point d'être entendu ici comme le terme Méditation ?


Décidément

Il me semble que redéfinir nos termes signifie
s'accorder sur des malentendus encore inconciliables
avec la suite à donner à tout échange, si bien que ce dernier,
inexorablement, s'engage dans la confusion des langues et des genres.

Quand bien même

La prière est à l'enfance de l'art ce que la méditation est à son age d'or,
tant que celui qui prie ne fait pas d'ombre quand il médite.

Malgré tout

La méditation est à la fois un art et une science un peu comme
l'art de la respiration et la science de la photosynthèse,
tant que la lumière reste toujours plus belle au bord de l'eau.


Sourire intensifié


Créons-nous un excellent aujourd'hui




:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 12:52

la méditation me fait penser à une attention au hasard; qui vient et qui nous rend joyeux alors je penses qu'on peut le faire les yeux ouverts; enfin hier par exemple j'ai levé les yeux au ciel et j'ai vu cette étoile et j'étais pil poil sous elle; c'était la seule dans le ciel ou du moins dans mon champs et ça m'a mise en joie...

la méditation ça serait pour moi voir ou plutôt s'apercevoir des faits mais dans s'apercevoir; il y a une certaine recherche donc une analyse aussi alors peut-être que c'est cette respiration consciente dont on parle souvent; voir et s'apercevoir?

mais l'auto-analyse pour moi s'apparente; à trop chercher en plus d'analyser les choses on s'imbrique soi dans l'analyse je sais pas si je suis bien claire; comme si on double l'analyse; on se remet en question; un jugement

alors que dans la méditation; même si je ne médites pas vraiment; je m'en fais l'idée plutôt qu'on voit ou ressent ce qui est; on fait corps avec; on prend tout comme ça vient alors que l'analyse on décortique; on range; on travaille???

souvent je me pause et me vient un amas de pensées et quand j'analyse je m'auto-analyse; je comprends sans doute certains trucs; les réalise mais je penses que je les retiens; je ne les laisse pas passer alors je penses oui que si on s'auto-analyse on peut pas méditer en même temps du moins notre attention neutre ne peut se faire puisqu'on s'identifie ou on se projette; dans la méditation j'ai l'impression qu'il n'y a que présent et l'auto-analyse serait projection entre passé et futur???
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:20

mais je fais pas encore la distinction entre interprétation et discernement aussi; je ne sais pas vraiment ce qui est réel ou irréel dans la remise en question; j'essaye de démêler le faux du vrai mais c'est super relatif; je ne sais jamais en fait...
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:37

Bonjour à tous


L'obstacle principal avec l'auto-analyse
concerne la psychologie moderne dont le niveau n'a jamais été aussi bas
comparativement celui de la psychologie ésotérique.

Existe-t-il une auto-synthèse en relation avec l'auto-analyse ?

http://tarogramme.wordpress.com/2012/04/29/psychologie-esoterique/


Créons-nous un excellent aujourd'hui



:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 14:24

Nous nous mentons bien trop à nous même pour être notre propre analyste , nous avons besoins du jugement des autres même si nous ne devons pas forcément en tenir compte , mais il vaut mieux s'en remettre à un professionnel en ce qui concerne l'analyse psychologique , qui irait se faire arracher une dent chez son mécano , si les amis et les relations peuvent donner leur avis sur nos difficultés psychologiques seule une personne ayant une réelle connaissance psychologique peut nous aider dans ce domaine , mais comme je l'ai écris plus haut , la psychanalyse est toujours de l'auto-analyse .

La méditation en solitaire est pareil que l'auto-analyse , à pratiquer seul on peut vite se fourvoyer dans un monde imaginaire qui serait l'inverse du but recherché par la méditation , car autant l'auto-analyse que la méditation cherchent à nous débarrasser de nos illusions , sur nous même et sur le monde , love .
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:17

    Bonjour Professeur X

    Professeur X a écrit:
    Nous nous mentons bien trop à nous même pour être notre propre analyste , nous avons besoins du jugement des autres même si nous ne devons pas forcément en tenir compte , mais il vaut mieux s'en remettre à un professionnel en ce qui concerne l'analyse psychologique , qui irait se faire arracher une dent chez son mécano , si les amis et les relations peuvent donner leur avis sur nos difficultés psychologiques seule une personne ayant une réelle connaissance psychologique peut nous aider dans ce domaine , mais comme je l'ai écris plus haut , la psychanalyse est toujours de l'auto-analyse .

    La méditation en solitaire est pareil que l'auto-analyse , à pratiquer seul on peut vite se fourvoyer dans un monde imaginaire qui serait l'inverse du but recherché par la méditation , car autant l'auto-analyse que la méditation cherchent à nous débarrasser de nos illusions , sur nous même et sur le monde , love .


      Très juste, ce texte dès que son nous est remplacé par son je...

      Pour le reste, de quoi s'agit-il, de quoi, concrètement parle-t-on ?

      Comment et Où est défini/définis-tu ce dont tu parles (auto-analyse, méditation, etc) ?

      Sans ces informations, tes interventions, décidément,
      ne te placent-elles pas au même niveau que ce que tu dénonces ?

      Plus précisément et avec les mots de ton cru qu'est-ce la méditation ?
      et comment peut-elle rechercher un but ? et en conscience accrue ?

      Comment, plus précisément, la méditation est-elle une entité
      douée d'une intention particulière ?

      En est-il de même avec l'auto-analyse ?

      Qu'en est-il pour la prière ?
      Plus précisément est-ce une entité qui souhaite, désire, veut ou cherche ceci ou cela ?

      Et si tu confondais sujet et objet ?

      Et si tu prends l'imaginaire pour le réel et inversement ?

      Bien sur ne cesse de mentir aux autres comme il se ment
      celui qui ne se connaissant pas lui-même, n'a pas encore
      appris à travailler en incluant plutôt qu'en excluant.


    Créons-nous un excellent aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:43

Hello Soldo !

hum ! à force de dissolution de langage et de récurer chaque mot au tampon de ton savoir , cela me laisse dans la perplexité de tes innombrables questions , en réponse je t'engage à relire mon poste en débranchant quelques fils , juste pour voir qu'il ne valait pas tant que ça qu'on s'y arrête , love .
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:33


    Bonjour Professeur X

    Professeur X a écrit:
    Hello Soldo !

    hum ! à force de dissolution de langage et de récurer chaque mot au tampon de ton savoir , cela me laisse dans la perplexité de tes innombrables questions , en réponse je t'engage à relire mon poste en débranchant quelques fils , juste pour voir qu'il ne valait pas tant que ça qu'on s'y arrête , love .


      Quoi d'étonnant si confondre sujet et objet te laisse dans une perplexité
      accordée à toutes les manières passives d’éviter la discussion,
      avec cette facilité de parole qui s’arrête là dans cette confusion
      et qui révèle une véritable nature qui ne s'intéresse pas aux idées,
      mais plutôt à l'énergie et à l'auto-satisfaction, tout en excitant
      l'auto-suffisance supposée ou imitée des bonnes gens.

      Si la simplicité traduit une totale absence de susceptibilité
      alors il n'y a pas de situation formalisante, mais que des gens qui se formalisent,
      tant et si bien que leurs actes ne correspondent pas à leur parole.

      D'ailleurs la parole tue l'action, tandis que la pensée l'accroit
      si bien qu'une intention non suivie d'effet ne vaut pas souvent grand chose.

      A la fois art et science, et jusqu'à preuve du contraire méditer
      signifie se ternir au centre de ses actes et de ses actions,
      tout en alignant attention, intuition, intention durant
      les processus de gustation de Présence à soi.


    Créons-nous un excellent aujourd'hui







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:12

_Shamana_ a écrit:
Aquietman a écrit:
Tout ça (ce topic et mes questions) est justement écrits pour arriver à mieux comprendre autant pour moi que pour l'autre.

Puisque j'ai l'impression que nous pratiquons la même forme d'exercice. Confirmes-tu Aquietman que le principe s'appuie sur une philosophie de vie tournée vers la sincérité? Je parle de sincérité surtout introspective, envers soi, pas de franchise candide envers les autres.

Je pense que cette sincérité en est la clef. En effet, elle nous permet d'accepter les différences, les défauts, les efforts. Il est ainsi plus facile d'évoluer. Sans oublier que l'imagination n'est pas bridée, la sincérité remet en cause toute forme de culpabilité ou de moral qu'il faut reforger, intégrer.

De mon expérience, je trouve cet exercice comme un simulateur, un testeur et accélérateur des possibles. Au final, ça donne comme un chemin tracé, on sait ce qu'on doit faire ou du moins on a mis l'accent sur les sens à bien mettre en éveil pour appréhender la situation.

Confirmes-tu cela Aquietman?

Je réponds brièvement car j'ecrits depuis un I Phone et c'est pas très pratique !

Alors, pour faire simple je dirais oui, la Sincérité avec Soi-même est essentielle lors de ces expériences l'édito-analysante mais cela est aussi nécessaire avec l'autre de manière à valider l'experience dans sa propre vie !

En bref, être sincère avec soi- même sans l'être avec l'autre, j'appelerais cela une forme d'égocentrisme ...

:BJR004:


Dernière édition par Aquietman le Lun 27 Aoû 2012 - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:15

PS : vous êtes 2 à avoir le même pseudo, se serait peut être bien de voir entre vous et avec Pongo de changer cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:20



je ne pense pas que la majorité des gens soit capable d'une véritable auto-analyse, objective.... car quoi qu'on pense, les conditionnements quels qu'ils soient demeurent présents (vécus,idées, etc.......) et teintent l'analyse que l'on peut faire

un oeil ou une pensée extérieure (psy ou pas, un ami, une écriture, sacrée ou pas etc...) peut élargir la conscience , du moins faire progresser cette analyse dans un sens plus objectif . cela aide à franchir des étapes............. mais la "conclusion" d'une auto-analyse est-elle possible ???? scratch


quant à la méditation :

Solasido :
Citation :
A la fois art et science, et jusqu'à preuve du contraire méditer
signifie se ternir au centre de ses actes et de ses actions,
tout en alignant attention, intuition, intention durant
les processus de gustation de Présence à soi.

:jap: :jap: :jap: la pleine conscience de l'instant, où attention, intuition, intention se confondent....... dans l'ici et maintenant........

sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:30

Le point de vue des autres est intéressant bien que propre à eux même, ils peuvent nous permettre de nous ramener sur terre si on part dans un délire, ou d'ancrer une expérience dans le réel par le partage.

Le meilleur point de vue pour une 'analyse' est celui de l'esprit divin, eh oui, nous ne sommes pas seul pour décider de notre 'guérison', il nous voit tel que nous sommes et sans culpabilité. Partageons notre expérience avec lui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 6:47

Âliya a écrit:
Aquietman a écrit:
j’en ai conclue que rien ne valait l’auto-analyse et maintenant j’en suis à me demander qu’elles sont les différences d’avec la méditation …

L'important est de savoir si tu t'identifies ou pas aux contenus de ces auto analyses , si oui , ce n'est en aucun cas de la méditation car la méditation est le fait d' observer tout ce qui fait son univers intérieur sans s'y identifier .

D'après ce que tu décris , j'ai plutôt l'impression que tu fais , à travers tes auto analyses , une certaine forme d'introspection/ contemplation .


Oui, c'est plutôt cela en fait, le terme Introspection convient bien !

Mais, ce qu'il est nécessaire de comprendre, c'est que les deux données sont menées de pair, ou plutôt devrais-je dire l'une après l'autre ...

Généralement, je commence par l'Introspection Profonde puis une fois trouvé des éléments conflictuels, ceux-ci sont repérés et stockés dans un coin du cerveau de manière à les retrouver facilement et mettre en action les "remèdes" dans ma vie, ensuite l'expérience introspective se transforme peu à peu en expérience méditative car il ne reste plus d'obstacle à la Zénitude Totale !

La fois suivante, une fois les éléments conflictuels trouvés précédemment réglés, l'expérience peut être encore plus rapidement méditative et ainsi de suite ...

Rien n'est mis de côté avec cette "technique", tout doit forcément être réglé !

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 52332411

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:30

    L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?



      Le rythme respiratoire, auto-analyse et méditation



        Définissons d'abord le rythme respiratoire comme le rapport
        des différentes phases du souffle entre elles,
        et comme fréquence, le nombre de respirations par unité de temps.

        Il n'est pas souhaité, ici , d'imposer un rythme,
        ni à plus forte raison une fréquence à maintenir coûte que coûte.

        Il apparaît préférable, ceci pour des "débutants", de faire prendre conscience
        de son rythme propre, en incitant à allonger progressivement la durée de l'expiration.

        On parvient ainsi à porter l'attention sur les quatre temps de la respiration consciente,
        en se rapprochant du rythme 3.2.5.2.


          L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 6 — Puruka, inspiration : 3
          L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 7 — Kumbakha interne, rétention poumons pleins : 2
          L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 8 — Réchaka , expiration : 5
          L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 9 — Kumbakhâ externe, rétention poumons vides : 2.


        Maintenir un rythme respiratoire donné, sans aucune gêne durant un certain temps,
        demande autant d'entraînement que de vigilance.

        A titre indicatif, il n'est pas inutile de rappeler que le yi king traite en détail
        de 4096 rythmes respiratoires distincts, chacun associé à un hexagramme
        et donc à une méditation, une auto-analyse, une réflexion contemplative,
        un plan d'harmonie, un regard intérieur, un silence attentif, sans bavardage intérieur.

        "Le sage doit savoir écouter les conseils du fou". (Cameroun)



      http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/Data_mp3/derobee_a1.mp3



    Créons-nous un excellent aujourd'hui



:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 6:10

Aquietman a écrit:


Oui, c'est plutôt cela en fait, le terme Introspection convient bien !

Mais, ce qu'il est nécessaire de comprendre, c'est que les deux données sont menées de pair, ou plutôt devrais-je dire l'une après l'autre ...

Généralement, je commence par l'Introspection Profonde puis une fois trouvé des éléments conflictuels, ceux-ci sont repérés et stockés dans un coin du cerveau de manière à les retrouver facilement et mettre en action les "remèdes" dans ma vie, ensuite l'expérience introspective se transforme peu à peu en expérience méditative car il ne reste plus d'obstacle à la Zénitude Totale !

La fois suivante, une fois les éléments conflictuels trouvés précédemment réglés, l'expérience peut être encore plus rapidement méditative et ainsi de suite ...

Rien n'est mis de côté avec cette "technique", tout doit forcément être réglé !



Le problème avec cette technique , même si elle semble bien aider /soulager , c'est que tu dois toujours travailler sur le/les contenus du mental , tandis que la méditation elle , libère du mental .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 8:03

Bonjour Aliya Very Happy ,

Je ne sais pas si l'on peut parler de technique en ce qui me concerne, j'ai toujours fait ce que je devais ou sentais devoir faire en toute autodidactie ou intuitivement ...

Pour revenir à ton point de vue, je dirais que si la méditation libère du mental, cela n'est que temporaire, le temps de la dite méditation ... Le mental s'est effectivement effacé mais il est toujours présent dans l'inconscient, toute la différence entre les "méthodes" est là ...

Avec l'introspection profonde peut être que l'aspect méditatif est négligé en son sens absolu mais en tout cas, une fois chose faite plus rien ne traine dans l'inconscient, jusqu'à la prochaine découverte ...

Soit entre temps, cela laisse la place à des possibles méditations rapides et aisées, très profondes ou "lointaines" aussi Very Happy !

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
_Shamana_
Membre
_Shamana_


Date d'inscription : 27/07/2012
Nombre de messages : 54
Masculin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : Province

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:55

Comme j'adhère à la forme introspective d'Aquietman, je pense qu'on peut rajouter que la méditation amène une certaine conscience de l'instant, ici et maintenant. Cet état est obtenu lorsque le corps et l'esprit vont bien ou sont en harmonie. L'introspection permet de faire remonter les déphasages, de les digérer et de planifier une rectification. Lorsque l'équilibre est retrouvé grâce à l'action, alors l'introspection amène le vide que certain appelle méditation.
La différence majeur est qu'en passant par l'introspection, c'est un vide naturel, on ne force pas l'esprit à l'imaginer. La méditation visant le vide est une illusion de l'esprit sur le corps, une rupture avec l'âme du monde.
La méditation suite à l'introspection n'amène au final pas une sensation extraordinaire, si ce n'est qu'on se sent bien, alerte, en phase avec le monde. Cette sensation est quelque chose qui finalement nous habite.
Revenir en haut Aller en bas
ALTO
Membre
ALTO


Date d'inscription : 13/09/2012
Nombre de messages : 352
Féminin
Vierge Chèvre
Age : 44
Ville : pays basque

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:01

Faire ce que l'on sent, sentir ce que l'on fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme peut-elle être malade ?
» La spiritualité peut elle être un conditionnement ?
» Qu'est-ce que cela peut-il être ?
» L'humanité peut-t-elle se séparer ?
» Bizarre, voyage astral peut-être ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit