Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La spiritualité peut elle être un conditionnement ?

Aller en bas 
+2
Aimelavie
Samarcande
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 6:34

Bonjour/bonsoir,

La spiritualité est t-elle un conditionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:21

Pour moi la spiritualité ne peut pas etre conditionnée puisqu' elle regroupe et le contenu et le contenant: rien ne lui est étranger . Maintenant quand nous nous emparons du mot spiritualité , et bien c' est comme pour toute chose: chacun y va de son arrière plan conditionné et donc , de ce point de vue là, oui la spiritualité est conditionnée car celui qui prend conscience est dans l' ordre de la mesure , du plus et du moins. D' ou , toute pratique spirituelle pointe vers le lacher prise qui est non pas lacher ce que tu tiens ( ta définition , tes catégories) mais te lacher TOI en tant que tenant. là, se révèle le non conditionné.
bonne journée:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:48



J'ai bien envie de dire OUI à Fred.le.oui ! Oui Oui Wink

:jap:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:04

La petite enfance (c'est-à-dire, le milieu éducatif, le lieu, l'époque, etc.) conditionne possiblement la spiritualité de l'individu. Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées. Il est évident que nous pouvons, à un moment donné de notre existence, remettre en question ce que nous avons reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:08

Les Nymphes de papier a écrit:
La petite enfance (c'est-à-dire, le milieu éducatif, le lieu, l'époque, etc.) conditionne possiblement la spiritualité de l'individu. Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées. Il est évident que nous pouvons, à un moment donné de notre existence, remettre en question ce que nous avons reçu.
C' est en effet ton privilège en tant qu’être humain.Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:11

fred.le.oui a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
La petite enfance (c'est-à-dire, le milieu éducatif, le lieu, l'époque, etc.) conditionne possiblement la spiritualité de l'individu. Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées. Il est évident que nous pouvons, à un moment donné de notre existence, remettre en question ce que nous avons reçu.
C' est en effet ton privilège en tant qu’être humain.Amitié.
:171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:23

sunny

   Allez, hop c'est reparti. Toute démarche est un conditionnement. Je n'ai jamais trop su définir la spiritualité. Peut-être est-ce l'ensemble des pratiques permettant la libération ? Alors y inclut-on ceux qui n'ont rien fait ? Est-ce que ne rien faire est une pratique ? Dans ce cas, la non-pratique serait aussi un conditionnement.

   Pour se déconditionner, il faut des conditions, les meilleures possibles tant qu'à faire. Et puis un jour, tout lâcher, ainsi même le lâcher-prise n'est plus un effort aussi minime soit-il. Ce qui est fait sans volonté n'est pas conditionné. Que reste-t-il quand vouloir cesse ? Une énergie qui gère (très bien) la vie. Le silence dans l'action, incroyable.

   Ainsi, le sentier spirituel est un magnifique passage. Il est donc riche en expérience mais aussi limité. Tant qu'il est défini par un repère quelconque, c'est que l'individu s'y accroche. Le chemin disparaît sous les pas dès que sincèrement dans la Voie.

"
LE SILENCE est le meilleur langage.
LE SILENCE est le véritable enseignement.
LE SILENCE est ma seule et unique référence. "

Yolande Duran-Serrano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:25

Les Nymphes de papier a écrit:
La petite enfance (c'est-à-dire, le milieu éducatif, le lieu, l'époque, etc.) conditionne possiblement la spiritualité de l'individu. Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées. Il est évident que nous pouvons, à un moment donné de notre existence, remettre en question ce que nous avons reçu.

Je suis à ce moment de l'existence, d'ou le questionnement.

fred.le.oui a écrit:
Pour moi la spiritualité ne peut pas etre conditionnée puisqu' elle regroupe et le contenu et le contenant: rien ne lui est étranger . Maintenant quand nous nous emparons du mot spiritualité , et bien c' est comme pour toute chose: chacun y va de son arrière plan conditionné et donc , de ce point de vue là, oui la spiritualité est conditionnée car celui qui prend conscience est dans l' ordre de la mesure , du plus et du moins. D' ou , toute pratique spirituelle pointe vers le lacher prise qui est non pas lacher ce que tu tiens ( ta définition , tes catégories) mais te lacher TOI en tant que tenant. là, se révèle le non conditionné.
bonne journée:lol:

Tu utilises le mot "moi" pour exprimer que la spiritualité regroupe le contenu et le contenant, que rien ne lui est étranger, le mot "moi" pour "moi", n'est pas "moi", mais "toi", la définition que tu en fait serait-elle donc "étrangère" pour "moi" ou vise t-elle à prendre une place, un "moi" ?

Le "moi" n'est-il pas le fait de s'"emparer" du mot "spiritualité" ?

Qu'est ce que tu veux dire, par tenant, contenu, contenant ?

Et comment peut tu y répondre sans t'"emparer" de ces mots ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:28

Aimelavie a écrit:
sunny

   Allez, hop c'est reparti. Toute démarche est un conditionnement. Je n'ai jamais trop su définir la spiritualité. Peut-être est-ce l'ensemble des pratiques permettant la libération ? Alors y inclut-on ceux qui n'ont rien fait ? Est-ce que ne rien faire est une pratique ? Dans ce cas, la non-pratique serait aussi un conditionnement.

   Pour se déconditionner, il faut des conditions, les meilleures possibles tant qu'à faire. Et puis un jour, tout lâcher, ainsi même le lâcher-prise n'est plus un effort aussi minime soit-il. Ce qui est fait sans volonté n'est pas conditionné. Que reste-t-il quand vouloir cesse ? Une énergie qui gère (très bien) la vie. Le silence dans l'action, incroyable.

   Ainsi, le sentier spirituel est un magnifique passage. Il est donc riche en expérience mais aussi limité. Tant qu'il est défini par un repère quelconque, c'est que l'individu s'y accroche. Le chemin disparaît sous les pas dès que sincèrement dans la Voie.

"
LE SILENCE est le meilleur langage.
LE SILENCE est le véritable enseignement.
LE SILENCE est ma seule et unique référence. "

Yolande Duran-Serrano
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:45

Aimelavie a écrit:
sunny

   Allez, hop c'est reparti. Toute démarche est un conditionnement. Je n'ai jamais trop su définir la spiritualité. Peut-être est-ce l'ensemble des pratiques permettant la libération ? Alors y inclut-on ceux qui n'ont rien fait ? Est-ce que ne rien faire est une pratique ? Dans ce cas, la non-pratique serait aussi un conditionnement.

   Pour se déconditionner, il faut des conditions, les meilleures possibles tant qu'à faire. Et puis un jour, tout lâcher, ainsi même le lâcher-prise n'est plus un effort aussi minime soit-il. Ce qui est fait sans volonté n'est pas conditionné. Que reste-t-il quand vouloir cesse ? Une énergie qui gère (très bien) la vie. Le silence dans l'action, incroyable.

   Ainsi, le sentier spirituel est un magnifique passage. Il est donc riche en expérience mais aussi limité. Tant qu'il est défini par un repère quelconque, c'est que l'individu s'y accroche. Le chemin disparaît sous les pas dès que sincèrement dans la Voie.

"
LE SILENCE est le meilleur langage.
LE SILENCE est le véritable enseignement.
LE SILENCE est ma seule et unique référence. "

Yolande Duran-Serrano

Qu'est ce qui est reparti ?

"Toute démarche est un conditionnement."

Connait-on vraiment l'issu de toute démarche ?

"Une énergie qui gère (très bien) la vie. Le silence dans l'action, incroyable."

Va y avoir un petit "problème" de libre arbitre Laughing

Le sentier spirituel, c'est un peu comme être sur un chemin, et s'encombrer de tous ce qui peut être amasser en chemin, et ou tout sera restituer sur le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:51


Heu ... Aimelavie : " tu dis :que reste-t-il quand vouloir cesse " ... un peu d'inertie peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26

Hum , tout est " conditionnement " , la " spiritualité " est la conscience de ce conditionnement , même si ce conditionnement à une connotation " spirituelle" , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:46

Professeur X a écrit:
Hum , tout est " conditionnement " , la " spiritualité " est la conscience de ce conditionnement , même si ce conditionnement à une connotation " spirituelle" , love .

Prof, t'aurais pu laisser un peu de suspense. :sourire)

Bon ok je suis un peu "conditionné" par le "Noli ire, fac venire."
Revenir en haut Aller en bas
Jean mi
Premiers messages spirituels
Jean mi


Date d'inscription : 20/01/2015
Nombre de messages : 13
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Amiens

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:45

Je pense au contraire que se détacher des conditionnements fait partie de la spiritualité. On cherche ce qui est tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:59

Jean mi a écrit:
Je pense au contraire que se détacher des conditionnements fait partie de la spiritualité. On cherche ce qui est tout simplement.

La "règle" première est de "combattre" un "conditionnement", paradoxalement c'est s'y "attacher", c'est donner de la "vie" à ce "conditionnement" en question, toujours dans le paradoxe, cet "attachement" permet de connaître le "conditionnement" en question (un peu à l'image du dernier samouraïs qui apprend de son "ennemi" ), le connaître c'est en prendre conscience, par la prise de conscience il n'est plus, reste ce qui Est.

Le détachement dont tu fais part, et sentir cette "attache" sans y être "attacher", relativiser, prendre son temps, est en effet plus serein, et plus harmonieux dans le "cadre" de la spiritualité, mais "hors" de ce "cadre", c'est la "jungle", et il faut mieux avoir un mental bien aiguisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:12

Lux a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
La petite enfance (c'est-à-dire, le milieu éducatif, le lieu, l'époque, etc.) conditionne possiblement la spiritualité de l'individu. Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées. Il est évident que nous pouvons, à un moment donné de notre existence, remettre en question ce que nous avons reçu.

Je suis à ce moment de l'existence, d'ou le questionnement.

fred.le.oui a écrit:
Pour moi la spiritualité ne peut pas etre conditionnée puisqu' elle regroupe et le contenu et le contenant: rien ne lui est étranger . Maintenant quand nous nous emparons du mot spiritualité , et bien c' est comme pour toute chose: chacun y va de son arrière plan conditionné et donc , de ce point de vue là, oui la spiritualité est conditionnée car celui qui prend conscience est dans l' ordre de la mesure , du plus et du moins. D' ou , toute pratique spirituelle pointe vers le lacher prise qui est non pas lacher ce que tu tiens ( ta définition , tes catégories) mais te lacher TOI en tant que tenant. là, se révèle le non conditionné.
bonne journée:lol:

Tu utilises le mot "moi" pour exprimer que la spiritualité regroupe le contenu et le contenant, que rien ne lui est étranger, le mot "moi" pour "moi", n'est pas "moi", mais "toi", la définition que tu en fait serait-elle donc "étrangère" pour "moi" ou vise t-elle à prendre une place, un "moi" ?

Le "moi" n'est-il pas le fait de s'"emparer" du mot "spiritualité" ?

Qu'est ce que tu veux dire, par tenant, contenu, contenant ?

Et comment peut tu y répondre sans t'"emparer" de ces mots ?

Je n' utilise pas " moi" pour prendre une place ( elles sont toutes trop petites) mais bien pour te rendre toute la tienne.
MOi, les mots que je saisis , je joue avec je les digère je les chie et je passe à autre chose: Pas de refus de ce qui se présente pas d' adhérence à ce qui se présente.
Pour ta questions de définition de termes, désolé, va falloir que tu fasses le boulot, moi, dico j' trouve ça pas drôle
Quant à possibilité d' exprimer l" absolu avec un outil relatif si tu trouves la solution , j" suis preneur! les mots ne servent pas tant que tu ne comprends pas ce qu' ils recouvrent et ne servent plus à rien quand tu le comprends...
c rigolo non?
Amitié
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:32

fred.le.oui a écrit:

Je n' utilise pas " moi" pour prendre une place ( elles sont toutes trop petites) mais bien pour te rendre toute la tienne.

Pas spécialement, dans ce contexte, c'est "moi" qui suis en "toi" (alors que je n'y suis pas), car comment pourrais tu me rendre toute ma place, d'ailleurs d'ou viens cette idée que je n'es pas toute ma place si ce n'est de "toi" ?

Dans l'inconscient, c'est comme prendre une place pour la rendre, du "compagnonnage" sur un "chemin".

fred.le.oui a écrit:

Pour ta questions de définition de termes, désolé, va falloir que tu fasses le boulot, moi, dico j' trouve ça pas drôle

C'est beaucoup mieux dans la pratique Wink

fred.le.oui a écrit:

Quant à possibilité d' exprimer l" absolu avec un outil relatif si tu trouves la solution , j" suis preneur! les mots ne servent pas tant que tu ne comprends pas ce qu' ils recouvrent et ne servent plus à rien quand tu le comprends...
c rigolo non?
Amitié
.

A chaque fois que j'ai chercher une solution, je ne l'es jamais trouvé, c'est quand j'ai cessé de chercher, qu'elle ma trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:17

d'ailleurs d'ou viens cette idée que je n'es pas toute ma place si ce n'est de "toi" ?

Serais -tu une entité pensant se posséder elle même ? ha ha ha Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:43

fred.le.oui a écrit:
d'ailleurs d'ou viens cette idée que je n'es pas toute ma place si ce n'est de "toi" ?

Serais -tu une entité pensant se posséder elle même ? ha ha ha Sleep

Non, plutôt un élève qui marche sur le chemin de la vie pour être maître de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:49

Lux a écrit:
fred.le.oui a écrit:
d'ailleurs d'ou viens cette idée que je n'es pas toute ma place si ce n'est de "toi" ?

Serais -tu une entité pensant se posséder elle même ? ha ha ha Sleep

Non, plutôt un élève qui marche sur le chemin de la vie pour être maître de lui
même.
Alors bonne route! Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:15

Lux a écrit:
La spiritualité est t-elle un conditionnement ?

Conditionnement : Action de soumettre à une ou plusieurs conditions.

Quelles conditions est-ce que la spiritualité impose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:18

jc144 a écrit:
Lux a écrit:
La spiritualité est t-elle un conditionnement ?

Conditionnement : Action de soumettre à une ou plusieurs conditions.

Quelles conditions est-ce que la spiritualité impose ?

Ici par exemple, une réaction vive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:24

Lux a écrit:
jc144 a écrit:
Lux a écrit:
La spiritualité est t-elle un conditionnement ?

Conditionnement : Action de soumettre à une ou plusieurs conditions.

Quelles conditions est-ce que la spiritualité impose ?

Ici par exemple,  une réaction vive.

La "réaction vive" dont tu parles (laquelle?) est une "condition" à laquelle nous aurait soumis la spiritualité, selon toi ? Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:40

jc144 a écrit:
Lux a écrit:
La spiritualité est t-elle un conditionnement ?

Conditionnement : Action de soumettre à une ou plusieurs conditions.

Quelles conditions est-ce que la spiritualité impose ?


Étymol. et Hist. 1. 1845 textiles (Besch.); 1929 « suite d'opérations qui ont pour effet d'amener le grain de blé dans la meilleure condition de mouture » (Lar. 20e); 2. 1863 philos. « action de conditionner » (Littré); 1864 « fait d'être déterminé » (Renouvier, Essais de crit. gén., p. 145); cf. 1902 (Barrès, Amori et dolori Sacrum, p. 123 : notre conditionnement [comme on dit des marchandises et encore des athlètes]); en partic. 1935 psychol. (Carrel, loc. cit.). Dér. du rad. de conditionner*; suff. -(e)ment1*.
J'affectionne particulièrement la première définition.  :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:47

Non, puisqu'elle est par essence libératrice.

La spiritualité récupérée par le mental égotique du moi limité va la corrompre, la transformer en dogme ou idéologie dominatrice.

Il n'est qu'à voir l'actualité pour s'en rendre compte.

La spiritualité est l'union de l'humain au Divin et vice et versa. La fameuse réalisation: 'Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" réalisé, réuni.

Je suis en Lui comme IL est est moi qui suis.

Fraternellement :petitcoeur)
La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Commun13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité peut elle être un conditionnement ?   La spiritualité peut elle être un conditionnement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité peut elle être un conditionnement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme peut-elle être malade ?
» L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?
» Qu'est que l'âme ? L'âme peut -elle ascensionner ?
» Qu'est-ce que cela peut-il être ?
» La spiritualité est-elle un chemin de solitude ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit