Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

Aller en bas 
+8
anima
michel49
shamana
Professeur X
_Shamana_
Charles
solasido
Kroum
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 8:44

Bonjour Very Happy ,

Je pose rarement des questions mais en le cas présent, je voudrais comprendre quelques points sur la méditation !

Venant d’écrire par ailleurs sur la psychanalyse, j’en ai conclue que rien ne valait l’auto-analyse et maintenant j’en suis à me demander qu’elles sont les différences d’avec la méditation … scratch ?

Je ne pratique pas la méditation telle qu’elle est généralement définie ou montrée, soit assis et en faisant le vide (donc en laissant de côté tout autres aspects …).

La plupart du temps, je passe souvent de longs moments avec moi-même, cela peut être dans la nature (en montagne souvent !) ou tout simplement allongé sur mon canapé mais par contre jamais en faisant le vide, bien au contraire !
Le vide se faisant lui-même tout seul après quelques temps plus ou moins longs selon les périodes …

Généralement, cela commence par laisser venir toutes pensées, négatives ou positives, et petit à petit par la réflexion et l’analyse, cela je le rappelle tranquillement allongé, les yeux ouverts ou fermés, peu importe ! Jusqu’à ce que les éléments des pensées en cours peu à peu s’efface d’eux-mêmes par les solutions ou autres « rangements » apportés par les dites réflexions et autres analyses …

Après ces instants, le vide commence à apparaitre, l’impression de flotter, plus rien ne pèse, ni dans son corps ni dans sa tête !

Et pourtant, je me répète encore, initialement, ce n’est pas par le vide que ma « méditation / auto-analyse » commence, bien au contraire !

Il peut aussi m'arriver de m'allonger et qu'aucun questionnement ne survienne, le vide étant donc en place en l'instant T cela ne m'apporte pas grand chose et généralement je passe à autre chose en m'activant rapidement de manière matérielle, sinon je m’ennuie assez vite !

Voilà, c’était juste pour tenter d’échanger quelques points de vue sur ces questions, car chaque fois que je lis sur la méditation, je ne retrouve ma manière de fonctionner !

Zen :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:00

cela m'arrive beaucoup aussi...mais habitant en ville c'est parfois en respirant une bonne bouffée de gazoil.

bizarrement,je trouve aussi que les endroits très bruyants ou très peuplés sont propices à la réflexion.

enfin apres c'est personnel...dans mon cas,c'est peut être plus de la réflexion,décontraction...

à toi de voir ce que tu ressens,difficile de comprendre des ressentis avec des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:11

Merci de ton avis bouinet Very Happy !

Par contre, j'ai oublié dire que les fruits des dites "méditations", une fois bien et vraiment conscientisés ne peuvent ouvrir à l'avancement que s'ils sont concrètement mis en œuvre dans la vie ...

Cela afin qu'à la prochaine "pause médito-analysante" la même réflexion ne recommence pas et que le cerveau passe à autre chose ou à rien s'il n'y a plus d'éléments en contradiction ou en dualité !

I love you :BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:17

Aquietman a écrit:
Généralement, cela commence par laisser venir toutes pensées, négatives ou positives, et petit à petit par la réflexion et l’analyse, cela je le rappelle tranquillement allongé, les yeux ouverts ou fermés, peu importe ! Jusqu’à ce que les éléments des pensées en cours peu à peu s’efface d’eux-mêmes par les solutions ou autres « rangements » apportés par les dites réflexions et autres analyses …

Pour moi, la méditation n'est rien d'autre que cela : Laisser les pensées venir mais ne pas s'y accrocher.
Lorsqu'il y a un questionnement cela permet de rester ouvert à toutes les solutions.

Aquietman a écrit:
Il peut aussi m'arriver de m'allonger et qu'aucun questionnement ne survienne, le vide étant donc en place en l'instant T cela ne m'apporte pas grand chose et généralement je passe à autre chose en m'activant rapidement de manière matérielle, sinon je m’ennuie assez vite !

La différence est là entre analyse et méditation.
Je ne m'ennuie pas lorsque je n'ai pas de pensées. Mais je me souviens d'un jour où cela a été le cas. L'esprit, le cerveau, peu habitué à ne pas analyser, se sentait comme inutile, perdu, sans rien à faire !
Puis petit à petit il s'est ouvert à d'autres perceptions, plus subtiles et qui n'appellent aucune analyse, ni mots.
Mais je n'ai rien voulu, si ce n'est être en paix.
Parfois j'analyse, parfois je laisse le vide être. Mais je ne dis pas que je médite Wink .

Aquietman a écrit:
Après ces instants, le vide commence à apparaitre, l’impression de flotter, plus rien ne pèse, ni dans son corps ni dans sa tête !

Je me souviens d'une vidéo sur la méditation, un lama, dont j'ai oublié le nom, disait qu'il valait mieux 5mn de méditation où l'on expérimentait ce que tu écris, qu'une demi-heure où l'on s'endormait !! Car, disait-il, il voyait souvent des moines qui croyaient méditer et qui ne faisait que dormir.

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? CHAT-ZEN

Pour moi, il n'y a pas d'action de méditer, mais cela mène a une manière de vivre et d'agir sinon à quoi bon, cela revient à tourner en rond dans sa tête !!!
:BJR004:


Dernière édition par Aquietman le Jeu 16 Aoû 2012 - 9:25, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans les cadres de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:22

derien

Smile oui...
je diminue parfois ce que je dis,ayant de peu de connaissances particulières et fonctionnant plus au ressentis mais ça ressemble quand même beaucoup à ta manière de faire...

apres c'est sur que mettre un mot sur un truc est dur avec toutes les choses différentes qu'il ya:méditation,yoga,tai chi,décontraction etc...yen a des centaines...

tant que ça fait du bien et fait évoluer dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Kroum
Premiers messages spirituels
Kroum


Date d'inscription : 30/07/2012
Nombre de messages : 21
Masculin
Vierge Cheval
Age : 45
Ville : Nancy

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:08

Citation :
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:33

Kroum a écrit:
Citation :
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

non

Mais encore ... scratch car il est difficile avec ce type de réponse de savoir si l'on parle bien de la même chose ... hein !

Car de mon point de vue, non seulement je dirais oui, mais j'ajouterais que sans cela, la méditation ne sert à pas grand chose sinon à se voiler la face ...

Very Happy :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:28

    Bonjour Bouinet

    bouinet a écrit:
    derien

    Smile oui...
    je diminue parfois ce que je dis,ayant de peu de connaissances particulières et fonctionnant plus au ressentis mais ça ressemble quand même beaucoup à ta manière de faire...

    apres c'est sur que mettre un mot sur un truc est dur avec toutes les choses différentes qu'il ya:méditation,yoga,tai chi,décontraction etc...yen a des centaines...

    tant que ça fait du bien et fait évoluer dans le bon sens...

      Les mot introspection, auto-analyse évoquent l'arcane N° 9 du Tarot L'Ermite.

      L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Cabbale_tarot_Empereur

      Figurent souvent sur cette carte un sablier, évoquant Saturne, l'impitoyable
      cours du temps, l'ennéagramme, ou la frontière canalisée entre le visible
      et l'invisible, à l'instar de toute voix.

      Le terme méditation (medi = milieu + ation = action) signifie
      se ternir tenir au centre de ses actes et de ses actions.

      Le mot action mesure un autre terme technique signifiant
      intégrer une énergie dans le temps. Cette énergie peut-être
      économique, chimique, psycholoqique, etc...

      Le temps désigne ici l'énergie utilisée qui met chacun
      en mesure de l'exercer comme moyen d'action.

      La photosynthèse et la respiration sont des réactions inverses.
      L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Anemone-clown_1261952385_photosynthese

      La méditation repose sur la respiration consciente,
      qui est elle-même l'inverse du processus de photosynthèse.

      Avec la photo synthèse le minéral est changé en vie organique
      Avec la respiration la vie organique est changée en minéral
      (le plomb se change en or).

      La respiration transforme l’énergie chimique contenue
      dans les liaisons du glucose en énergie chimique directement utilisable,
      tandis que pour la photosynthèse, l’énergie lumineuse est transformée
      en énergie de liaisons (glucose)

      La méditation concerne la révolution de la lumière contenue
      dans les deux yeux ceci en trois phases distinctes.

      D'abord vient la transformation, puis vient la transmutation,
      puis vient la transfiguration. Ensuite et seulement ensuite,
      le coeur est ouvert au coeur de toute paix.

      Ceci signifie que l'on redouble ses chances dès que l'on croise
      le regard d'un coeur ouvert, ce qui n'a rien à voir avec de la distraction
      ou avec de la rêverie sur soi, résultant d'une pratique divinatoire
      excluant les différentes étapes des processus alimentaires des impressions,
      accordés sur le rythme respiratoire.

      Celui qui est se porte vers la méditation aura pris et prend conscience,
      en tant qu'âme humaine, du fonctionnement de la machine humaine
      à laquelle il s'identifie, le reste de son temps, de sa vie de "portail organique".


      La méditation est une des étapes incontournables de l'octuple sentier du bouddhisme,
      ou du yoga de Pantajali, ou des huit trigrammes du yi king.


    Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:11

solasido,merci,je comprend un peu même si c'est un poussé pour moi...c'est vrai que la respiration etc..je pratique pas,donc pas de méditation.

après,je fais pas uniquement de l'auto-analyse,je fais ce à quoi je suis ouvert et ce qui est possible sur le moment venu;comme ressentir des choses comme l'ouverture, l'amour inconditionnel ou le lâcher prise ou autres...

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:42

Eh bien il est très difficile pour un débutant de faire le vide (entre les pensées) a moins qu'il est eu de nombreuse vies de moine.. par exemple.

Je fais de même, la méditation commence par laisser passer les pensées. Enfin je suis plutôt d'accord avec toi, bien que la méditation pure ne correspond à RIEN au final.

Tout cela est compris dans une seule phrase: "la méditation, c'est s'asseoir et se reposer, votre corps et votre esprit, laissez-les se reposer".

Ca n’empêche pas de laisser entrer de nouvelles idées, par le silence intérieur, par le lieux (bruyant ou pas).

Je n'ai pas appris à méditer avec un ou des maîtres, je suis un homme sacré comme tout être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 14:41

Kroum a écrit:
Citation :
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?

non

Pareil...non !

Parce que le problème avec l'auto-analyse,
c'est que l'on en reste à une vision "intellectuelle"
de ce qui nous arrive et surtout, que l'on occulte
systématiquement ce qui nous dérange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 14:45

Bon, en fait, je ne connais pas plus le terme auto-analyse que le terme méditation ...

Alors juste pour préciser, de mon côté, je parle de méditation auto-analysantes, ce sera peut-être plus clair !

En tout cas, je peut confirmer que mon fonctionnement est bien loin d'entrer dans ta définition Kouen ! Et comme je l'ai dit plus haut, il s'agit justement de ne rien occulter, autant le positif que le négatif ...

Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:05

Aquietman a écrit:


Alors juste pour préciser, de mon côté, je parle de méditation auto-analysantes, ce sera peut-être plus clair !


Cela n'existe pas....sauf peut être pour toi Aquietman !!?

Selon moi, ou tu médites ou tu analyses, sinon
tu ne fais rien des deux et encore moins en même
temps Wink

De plus, à quoi servirait la présence de l'analyste qui
permet le transfert, principe indispensable à l'émergence d'affects qui,
sans cela, resteraient dans l'inconscient, la pratique
de la méditation ne repose pas sur ce genre de notions !!

....on ne peut pas toujours "s'auto-suffire".....!!



Celui qui médite vit dans l'obscurité,
celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement.
Nous n'avons que le choix du noir .
de Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
_Shamana_
Membre
_Shamana_


Date d'inscription : 27/07/2012
Nombre de messages : 54
Masculin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : Province

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:23

Je vois Aquietman dans la détresse. Je pratique aussi cette méthode d'analyse introspective méditative. Alors je viens déjà le soutenir sur ce topic. Tu as clairement défini dans ton premier post, l'attitude et la méthode.

je ne sais pas comment la nommer, si c'est de la méditation ou de l'analyse... ce qui est sûr c'est que ce n'est pas faire le vide. A quoi bon rejeter les sollicitations du monde?

Mais comme Kouen a l'air de savoir de quoi il parle, je suis sûr qu'il va nous décrire en quoi consiste la méditation et l'analyse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:33

La conscience de soi est une état volontaire qui nous permet d'observer le travail des fonctions , les impressions qu'elles ont reçu et qui demeurent encore en instance , la conscience de soi remet en ordre toutes ces impressions perçues souvent dans un état moindre d'attention que la conscience de soi , les fonctions sont unifiées dans ces instant où nous recherchons l'attention à nous même .

la conscience de soi n'est pas une forme d'analyse , pour analyser il faut pouvoir observer , être conscient de , l'analyse est une forme de réflexion qui fait obligatoirement appel à une fonction , on peut observer ses analyses comme n'importe quoi issue de nos fonctions , s'identifier à ses analyses est pareil que s'identifier aux perceptions qu'on analyse .

Même en psychanalyse tout est auto-analyse , on fait seulement part de nos analyses à une tierce personne , dans l'état de conscience de soi c'est la conscience que l'on vise avant tout , soi , l'observateur , observer quand ça analyse , quant les impressions tente de s'accorder , laissez fonctionner ces choses sans que cela ne trouble ce silence à vous même , la conscience ne produit rien que l'être , l'être doit résister aux mouvements , quelque chose se passe en nous auquel nous portons un intérêt et nous y sommes déjà identifié , nous ne percevons plus notre corps , l'observateur tout comme Alice vient de disparaître dans le terrier de ce lapin , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:50

_Shamana_ a écrit:
Je vois Aquietman dans la détresse. Je pratique aussi cette méthode d'analyse introspective méditative. Alors je viens déjà le soutenir sur ce topic. Tu as clairement défini dans ton premier post, l'attitude et la méthode.

je ne sais pas comment la nommer, si c'est de la méditation ou de l'analyse... ce qui est sûr c'est que ce n'est pas faire le vide. A quoi bon rejeter les sollicitations du monde?

Mais comme Kouen a l'air de savoir de quoi il parle, je suis sûr qu'il va nous décrire en quoi consiste la méditation et l'analyse... Very Happy

C'est penser sans penser !

Ou encore le Za- zen, quand il ne faut pas rechercher
la vérité, ni se couper de ses illusions !

Justement, il ne faut pas rejeter ses pensées et
ses idées, quelles soient positives ou négatives,
ni chercher à les analyser, mais les laisser passer
comme les nuages.... drunken



Revenir en haut Aller en bas
shamana
Premiers messages spirituels
shamana


Date d'inscription : 25/04/2008
Nombre de messages : 34
Féminin
Cancer Chien
Age : 53
Ville : Ile de France

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:14

La méditation est une technique, l'analyse en est une autre...le seul point commun serait de vouloir lâcher prise, dans un cas pour atteindre un état méditatif, l'autre pour laisser venir les associations di'dées.
La psychanalyse ou l'analyse est une méthode active, l'on tente de savoir quelques chose de soi.
Et vraiment pour pratiquer les 2 assez "intensément", la psycha ne mène pas à un état de conscience modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
michel49
Premiers messages spirituels
michel49


Date d'inscription : 16/08/2012
Nombre de messages : 5
Masculin
Verseau Buffle
Age : 75
Ville : Amiens

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:15

La méditation et l'auto-analyse sont opposées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:18

En fait.....

Ce que propose Aquietman, me semble plus être
une méditation mixte, peut être un assemblage
qui recoupe deux méthodes ?

Une pratique méditative à part , qui utiliserait des concepts
de la concentration et de l'introspection sans mélanger ou en
fusionnant des deux pratiques...je sais pas.. cyclops

Aquietman........!!!!?? Sleep


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:23

michel49 a écrit:
La méditation et l'auto-analyse sont opposées!



Développe un peu...si tu veux bien Michel...merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
shamana
Premiers messages spirituels
shamana


Date d'inscription : 25/04/2008
Nombre de messages : 34
Féminin
Cancer Chien
Age : 53
Ville : Ile de France

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:43

Elles sont opposées quand à la finalité.
Si je suis dans l'auto-analyse, il y a une volonté, un but, dans la méditation, pas de volonté, le but n'est pas de lever des mécanismes de défenses, ou de faire resurgir des souvenirs refoulés. Justement, on se moque du passé, s'il revient pas de souci, mais ce n'est pas important, et ce n'en est pas le but.
L'introspection pour être plus générale vise à s'arrêter sur un élément, un truc qui fait barrage, nous dérange et on travaille dessus. ce qui n'est pas la finalité de la méditation.

Ceci dit, de plus en plus (et dans les sociétés psychanalytiques patentée), l'on allie les 2 méthodes en thérapie.
Ce ne sera pas la méditation, mais un état de relaxation profond pour ensuite commencer la séance d'analyse (en cabinet).

L'idée de l'état de conscience modifié ne me déplaît pas, pour se préparer à faire un travail sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:44

Kouen a écrit:
En fait.....

Ce que propose Aquietman, me semble plus être
une méditation mixte, peut être un assemblage
qui recoupe deux méthodes ?

Une pratique méditative à part , qui utiliserait des concepts
de la concentration et de l'introspection sans mélanger ou en
fusionnant des deux pratiques...je sais pas.. cyclops

Aquietman........!!!!?? Sleep



Oui, c'est un peu ça en fait Very Happy !

Voilà, il suffit de remplacer le ou par et/ou ...

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:54

shamana a écrit:
Elles sont opposées quand à la finalité.
Si je suis dans l'auto-analyse, il y a une volonté, un but, dans la méditation, pas de volonté, le but n'est pas de lever des mécanismes de défenses, ou de faire resurgir des souvenirs refoulés. Justement, on se moque du passé, s'il revient pas de souci, mais ce n'est pas important, et ce n'en est pas le but.

Voilà...moi je préfère cette forme de définition,
je me retrouve plus dans ma façon de 'méditer' :jap:

Mais si toi, Aquietman cela te convient comme
tu fais..pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:55

L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?


    Cette question reste une question fermée, posée sur le plan binaire de la dualité,
    à laquelle deux réponses sont attendues : Oui ou Non.

    Comment trouver le chemin qui mène hors de cette impasse ?

    Traiter une question fermée comme une question ouverte, ressemble à une confusion
    intentionnelle ou non entre deux lignes de forces, mais cependant distinctes.

    Comment devenir conscient de l'intuition qui nous révèle
    le chemin du milieu passant entre les paires d'opposés ?


    Le terme auto-analyse semble faire référence à la science de la psychologie moderne.
    Il me semble que l'analyse sans la synthèse ne peut joindre l'utile à l'agréable.


    Créons-nous un excellent aujourd'hui




:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 6:52

Kouen a écrit:
shamana a écrit:
Elles sont opposées quand à la finalité.
Si je suis dans l'auto-analyse, il y a une volonté, un but, dans la méditation, pas de volonté, le but n'est pas de lever des mécanismes de défenses, ou de faire resurgir des souvenirs refoulés. Justement, on se moque du passé, s'il revient pas de souci, mais ce n'est pas important, et ce n'en est pas le but.

Voilà...moi je préfère cette forme de définition,
je me retrouve plus dans ma façon de 'méditer' :jap:


Oui, cela rejoins donc bien ce qu'il me semblait être la définition classique de la méditation ...

Mais alors, ce que je ne comprends pas, en ce cas, c'est comment le véritable vide peut être si le passé (ou passif) reste bloqué dans un coin du cerveau ... Il finira forcément par ressurgir un jour ou l'autre même de manière inconsciente !

C'est cela que j'essaie de ne pas faire justement, que l'inconscient devienne neutre à force de travail d'introspection d'une part et de simple méditation relaxante d'autre part selon les jours ou les cas de figure !

Toujours est-il que lorsque je dis que j’atteins le vide total, cela sous-entends que tout mon passé conscient et donc peu à peu conscientisé n'entrave plus à atteindre la Zénitude Totale et que si un élément non précédemment dévoilé (positif ou négatif) se pointe à l'horizon, il suffit alors de le régler dans les jours qui suivent et ainsi de suite ...

En fait, peut-être que comme je l'avait déjà expliqué dans d'autres sujets, il me semble pouvoir dire qu'une grande partie de mon inconscient m'avait été dévoilé lors de mes premières expériences d'éveil en 2004 et que donc les premières "méditations" qui ont suivis ont forcément été "auto-analysantes" ... Et c'est justement suite aux dites méditations en mettant en œuvre leurs fruits dans ma vie que j'ai conscientisé tout l'aspect positif de régler petit à petit son passé.

Tout ça pour arriver en fin de compte, à ne plus en faire abstraction mais en l'assimilant totalement grâce aux bénéfices positifs que cela apporte en un instant présent devenu Vrai car sans liens (ou plutôt boulets) à trainer ...

Mais peut-être que cette forme de "méditation auto-analysante" n'est à la portée que de celles ou ceux qui ont précédemment vécues des phases d'éveil !

Tout ça (ce topic et mes questions) est justement écrits pour arriver à mieux comprendre autant pour moi que pour l'autre.

Merci encore de vos différents avis sur la question, cela permet d'avancer dans la définition ...

I love you cheers

PS : Je pars en vacances quelques jours et serait donc peu présent pour poursuivre les échanges mais j'essaierais au moins de passer lire un peu de temps en temps ou peut-être faire de petits postages depuis mon I Phone Very Happy !


Dernière édition par Aquietman le Ven 17 Aoû 2012 - 7:00, édité 1 fois (Raison : Ajout du PS)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Empty
MessageSujet: Re: L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?   L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’auto-analyse peut-elle être considérée comme une forme de méditation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme peut-elle être malade ?
» La spiritualité peut elle être un conditionnement ?
» Qu'est-ce que cela peut-il être ?
» L'humanité peut-t-elle se séparer ?
» Bizarre, voyage astral peut-être ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit