Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence

Aller en bas 
+9
FoxY
seraphina
Nicolas
OKASAN
air
nordevan
Mickael
aspirine
Eole
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:21

Rappel du premier message :

L’allocation universelle

L'allocation universelle, aussi appelée revenu d'existence, revenu de base ou dotation inconditionnelle d'autonomie, est intéressante car elle permet véritablement d'améliorer la vie des gens concrètement et très vite. Toutefois, elle n'est bien entendue qu'une mesure, et en ce sens insuffisante par elle-même à provoquer le changement de société global que j'appelle de mes vœux.

L'allocation universelle c'est la garantie d'une existence décente et digne.

Cela consiste à verser mensuellement un revenu ou une allocation, à chaque individu, qu'il soit riche, ou qu'il soit pauvre, qu'il travaille ou ne travaille pas. Cette allocation devrait assurer les besoins fondamentaux de chaque individu (notamment se nourrir, se vêtir, se soigner, se loger ou accéder à un minimum de culture). On parle donc bien ici de besoins, et non d'envie, la différence est essentielle.
L'allocation universelle permet de libérer l'individu de l'obligation du travail non enrichissant ou non satisfaisant sur un plan existentiel. A ce sujet, je me permets de citer Marx : ‎ « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail. »
En plus, cela permet de donner leur indépendance concrètement aux jeunes et ainsi de créer une société plus mature.

La question que l'on se pose ensuite est la suivante : est-ce que tout le monde va arrêter de travailler si on donne à tout le monde cette sympathique allocation universelle ?
Et bien selon une étude allemande, 70% des Allemands disent qu'ils continueraient de travailler si on leur donnait une allocation universelle, 20% qu'ils continueraient mais réduiraient leur temps de travail, et 10% qu'ils feraient autre chose dans leur vie comme « travail ».
Toutefois, ces mêmes Allemands pensent à 80% que si on donnait une allocation universelle aux autres Allemands, alors ces derniers ne travailleraient plus... On notera donc ici que une des raisons pour lesquelles l'allocation universelle n'est pas encore en place en Suisse ou en Allemagne consiste simplement en un manque de confiance envers ses concitoyens.

Il est important de bien se dire qu'il faut repenser le travail sous une nouvelle forme.
Après tout, nombre d'activités humaines importantes qui enrichissent la société ne sont pas rémunérées (ou pas assez), voire ne sont même pas prises en compte !
C'est le cas du travail des femmes ou hommes au foyer, de nombre d'artistes qui refusent de se vendre aux normes commerciales capitalistes, de la plupart des poètes, des bénévoles, ou encore des militants politiques.

Autre question : qui s'occuperait des tâches les plus pénibles ou les moins gratifiantes ?
A cela on peut proposer deux solutions : un tournus (par tirage au sort) ou bien (plus pragmatique) une valorisation de ces métiers pénibles ou moins gratifiants afin de les rendre plus attractifs.

Est-ce utopique ? Je pense que l'on parle d'une utopie un peu trop concrète à mon goût, car celle-ci est d'ores et déjà en application dans un tas de pays !
Citons : le Brésil, l'Inde, le Koweit, l'Alaska, Singapour et la Namibie.

En Namibie, on a observé les conséquences suivantes suite à l'instauration de l'allocation universelle : augmentation du niveau d'éducation, baisse de la criminalité, augmentation du niveau de sécurité alimentaire, étoffement du tissu économique par la création de micro-entreprises, et hausse d'emplois. Bref, rien que des conséquences fort positives !

Bon, combien cela coûterait-t-il en Suisse ?
Selon une étude réalisée par le docteur en sciences économiques Samuel Bendahan, verser 2000 francs à chaque Suisse (bébés et mineurs y compris) reviendrait à 170 milliards de francs (c'est à dire 1/3 de notre PIB).
Mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que l'allocation universelle remplacerait la majeure partie de notre sécurité sociale (en tout cas l'AVS, l'AI, les allocations familiales, et les prestations complémentaires), ce qui représente 135 milliards.
Donc, au final, il manque 35 milliards à trouver.
Toutefois, si on donne une allocation universelle seulement aux individus majeurs, on réduit d'autant les dépenses.
En outre, la disparition des structures étatiques (préc-citées) de la sécurité sociale signifiera une baisse des coûts étatiques (il ne s'agit toutefois pas d'exclure aucunement une intervention étatique visant à davantage de redistribution des richesses).
Mais bon, de toute façon 2000 francs ce n'est pas assez, je penche plutôt pour 2500 francs, il faudra de toute façon trouver alors des sources alternatives de financement comme par exemple un impôt davantage progressif et déplafonné, et/ou un revenu maximal.
Voilà, je crois avoir présenté les éléments qui me paraissent essentiels.

Ceci étant dit, qu'est ce qui empêche la création de l'allocation universelle ?
Comme toujours, la volonté politique.

Source: http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-allocation-universelle-108000
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:33

nicolas et cyrille , moi aussi il me semble que vous dites la même chose !

et moi aussi : le système est pourri , on arrivera pas à l'assainir !

il faut changer radicalement , et la suppression de l'argent en fait partie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:44

Ha oui j'ai mal lu, autant pour moi Cyrill !


Supprimer l'argent ne changera rien, amha. C'est dans la tete des gens qu'il faut que cela change, et quant changement il y a, avant que cela ne ce produise, il faut quelques dizaines voir centaines d'année, avant qu'une transformation profonde des mentalités ne voit le jour.

Par exemple la révolution française ne c'est pas fait du jour au lendemain. Cette idée fut infuser une centaine d'années, peut etre plus, avant, dans les milieux intellectuels, de gauche, pour que une élite (et non le peuple) renverse le pouvoir en place. Pour apporter un tel renversement il aura fallut préparer les mentalités a ce changement. L'on sait qu'une habitude est tenace et dur a en changer.

Je ne crois pas a l'ascenssion collectif. Que l'insconcient collectif ce réveille a ce que les choses ne peuvent plus continuer ainsi, cela me parait plus plossible. Qu'il ce retourne vers de l'authentique, c'est tout a fait plossible dans le sens que gaver de synthétique et de cybernétique, le naturel ressource drôlement par nuance.

Au vu de ce qui viens, des sursaut spirituel verrons le jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
CHANCHAN08
Membre
CHANCHAN08


Date d'inscription : 03/06/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 71
Ville : SEDAN

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:04

Qu'est ce que c'est que l'allocation universeille ? J'ai pas entendu parler de ça !

C'est pas réconfortant ce que tu dis là Nicolas ?

Il faut etre positif pas négatif !

moi je sens une petite lueur

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 23:17

La vie n'est pas forcement réconfortante lol ! il ne s'agit pas d'etre positif ou négatif, il s'agit de voir ce qui ce passe.

Il y a quatre fases qui laisse entendre que notre civilisation va s'éffondrer. Quatre fases qui ont été constater auparavant :

- écologie
- démographie
- rebellion du peuple, guerre civil, kaos
- déploiement exessive de l'armée

et je rejouterais : économie en berne ^^


On peu tout cocher pratiquement.

Je le vois plus comme une constation presque scientifique. Ce ne serait etre une vision négative.
Il y a de jolie qui fleurisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:34

il y a de jolie qui fleurisse ? Very Happy

tu as oublié un mot nicolas ?

à part ça , oui tous les indicateurs sont au rouge !

ça va péter un jour ou l'autre , mais ils vont bien nous faire encore un peu de rafistolage avant , ça tiendra ce que ça tiendra
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:42

Oui Aspirine j'ai même oublié quelques mots lol

"Il y a aussi de jolie choses qui fleurissent"

Voila ma jolie comprimé effervescente, c'est corrigé :bisous)


Et oui du rafistolage ... ils n'ont plus que cela a faire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:53

merci du compliment , nicolas !

tiens à mon tour je t'en balance un : je te vois comme "une jolie chose qui fleurit " Very Happy

I love you I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:57

Ha ba merci ! no mé o chui pas une chose :237:


:nonpng :MSN_1552: lol! cheers sunny :323293gif Very Happy




Blague a part merci c'est très gentil Aspi :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 1:55

lol3--- c'est sincère !

et j'avoue tu n'es pas une chose , mais un sacré personnage que je kiffe grave Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHANCHAN08
Membre
CHANCHAN08


Date d'inscription : 03/06/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 71
Ville : SEDAN

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:16

C'est sure que cette année et 2013, ca va claquer, on voit encore des catastrophes naturelles, je sens des tremblements de terre en France aussi...
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 16:27

Cyrille a écrit:
ce que je percois dans le fond mais je pense que c'est cette année que je vais avoir la reponse

ha oui, la fameuse année 2012 !!!! lol!

rrrooooo , c'était trop tentant !! :ange10)

oui, je pense aussi qu'il y a du changement dans les consciences, mais ce changement se fait à petits pas, et pas assez vite pour espérer que les choses bougent efficacement....... les gens ouvrent les yeux, chacun dans leur coin..... mais peu au final passent à l'action, tout au moins les propositions faites (je pense aux fameux "indignés" par ex) ont du mal à aboutir.......

espérons que ces changements n'arriveront pas trop tard !!


:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:11

pour une foi dans l'histoire peut être que le rebondissement de l'être humain ne ce fera pas dans la lutte, la division, et l'interet personnel,
ca me parait assez en accord avec cette nouvelle terre qui emerge,
ce qui peut permettre a l'Homme de reprendre une autre direction c'est d'abord l'autonomie individuelle, nous somme aujourd'hui dans un systeme de dependance qui n'a jamais eu son egale, ce que nous poccedons, ce que nous mangeons et buvons, qui la fait? ou et comment? personne ne le sait, nous n'avons que de vagues ettiquettes "made in china" "oranges d'espagne", mais au niveau individuel que nous reste il? qui a un bout de terre pour faire pousser des trucs? qui sait encore ou aller chercher de l'eau potable? c'est incroyable mais au fure et a mesure que la société grandit les individus rapetississent,
et ceux qui gouvernent utilisent cette etat de fait qui crée l'omnidependance pour controler,
cela pourrait etre une force, car cette structure a un grand potentiel en soi, les structures de production et d'acheminement sont de plus en plus optimisées et peu couteuse en temps et en energie, mais qu'elle entreprise entreprendrait un plan de revolution social sachant qu'elle va avoir toutes les institutions sur le dos,
donc il n'y a aucune autre solution d'apres moi, le changement doit venir de la petite echelle et ensuite faire grandir ce modele, pour l'instant je vois rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:42

Cyrille a écrit:
pour une foi dans l'histoire

Joli lapsus Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHANCHAN08
Membre
CHANCHAN08


Date d'inscription : 03/06/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 71
Ville : SEDAN

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 17:11

De toutes façons les hommes doivent changer, certains détruisent tout, ils n'ont plus le respect et ils étouffent l'univers.
Nous ne sommes pas respectés, les animaux ne sont pas respectés, la nature...
Parfois, je me demande ou est l'animal et où est l'être humaiin.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tinou69
Membre
tinou69


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 57
Ville : lyon

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 11:19

encore de l'assistanat, on voit bien aujourd'hui et cela est mon avis que les jeunes (pas tous) en grande majorités ne veulent plus travailler, ils aiment bien leur confort, leur tel, leur iphone, leur jeux etc .... maintenant pr un mal de ventre on pose une journée
je suis pr l'assistanat pr une periode a durée determinée, suite aux chomages etc....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:17

CHANCHAN08 a écrit:
De toutes façons les hommes doivent changer, certains détruisent tout, ils n'ont plus le respect et ils étouffent l'univers.
Nous ne sommes pas respectés, les animaux ne sont pas respectés, la nature...
Parfois, je me demande ou est l'animal et où est l'être humaiin.

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que c'est pas faux lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:35

Tinou je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense connaitre le sujet étant moi même conseillère en insertion au sein d'une mission locale, donc auprès d'un public de 16-25 ans, et crois-moi, la plupart VEULENT travailler...
Ce qu'ils ne veulent pas c'est passer leur temps assis dans une classe à se former.

Leur problème n'est pas le manque de motivation pour travailler mais les opportunités de travail. Peu de patrons leur font confiance, et une fois qu'ils en ont trouvé un ils n'arrivent pas à s'adapter au monde du travail car il est trop différent de leur quotidien...

Je n'en ai encore rencontré aucun qui soit heureux de rester chez lui à glander, car ils s'emmerdent profondément chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le revenu de base inconditionnel
» Le revenu universel de base
» L'énergie universelle
» La vibration universelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit