Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence

Aller en bas 
+9
FoxY
seraphina
Nicolas
OKASAN
air
nordevan
Mickael
aspirine
Eole
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:21

L’allocation universelle

L'allocation universelle, aussi appelée revenu d'existence, revenu de base ou dotation inconditionnelle d'autonomie, est intéressante car elle permet véritablement d'améliorer la vie des gens concrètement et très vite. Toutefois, elle n'est bien entendue qu'une mesure, et en ce sens insuffisante par elle-même à provoquer le changement de société global que j'appelle de mes vœux.

L'allocation universelle c'est la garantie d'une existence décente et digne.

Cela consiste à verser mensuellement un revenu ou une allocation, à chaque individu, qu'il soit riche, ou qu'il soit pauvre, qu'il travaille ou ne travaille pas. Cette allocation devrait assurer les besoins fondamentaux de chaque individu (notamment se nourrir, se vêtir, se soigner, se loger ou accéder à un minimum de culture). On parle donc bien ici de besoins, et non d'envie, la différence est essentielle.
L'allocation universelle permet de libérer l'individu de l'obligation du travail non enrichissant ou non satisfaisant sur un plan existentiel. A ce sujet, je me permets de citer Marx : ‎ « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail. »
En plus, cela permet de donner leur indépendance concrètement aux jeunes et ainsi de créer une société plus mature.

La question que l'on se pose ensuite est la suivante : est-ce que tout le monde va arrêter de travailler si on donne à tout le monde cette sympathique allocation universelle ?
Et bien selon une étude allemande, 70% des Allemands disent qu'ils continueraient de travailler si on leur donnait une allocation universelle, 20% qu'ils continueraient mais réduiraient leur temps de travail, et 10% qu'ils feraient autre chose dans leur vie comme « travail ».
Toutefois, ces mêmes Allemands pensent à 80% que si on donnait une allocation universelle aux autres Allemands, alors ces derniers ne travailleraient plus... On notera donc ici que une des raisons pour lesquelles l'allocation universelle n'est pas encore en place en Suisse ou en Allemagne consiste simplement en un manque de confiance envers ses concitoyens.

Il est important de bien se dire qu'il faut repenser le travail sous une nouvelle forme.
Après tout, nombre d'activités humaines importantes qui enrichissent la société ne sont pas rémunérées (ou pas assez), voire ne sont même pas prises en compte !
C'est le cas du travail des femmes ou hommes au foyer, de nombre d'artistes qui refusent de se vendre aux normes commerciales capitalistes, de la plupart des poètes, des bénévoles, ou encore des militants politiques.

Autre question : qui s'occuperait des tâches les plus pénibles ou les moins gratifiantes ?
A cela on peut proposer deux solutions : un tournus (par tirage au sort) ou bien (plus pragmatique) une valorisation de ces métiers pénibles ou moins gratifiants afin de les rendre plus attractifs.

Est-ce utopique ? Je pense que l'on parle d'une utopie un peu trop concrète à mon goût, car celle-ci est d'ores et déjà en application dans un tas de pays !
Citons : le Brésil, l'Inde, le Koweit, l'Alaska, Singapour et la Namibie.

En Namibie, on a observé les conséquences suivantes suite à l'instauration de l'allocation universelle : augmentation du niveau d'éducation, baisse de la criminalité, augmentation du niveau de sécurité alimentaire, étoffement du tissu économique par la création de micro-entreprises, et hausse d'emplois. Bref, rien que des conséquences fort positives !

Bon, combien cela coûterait-t-il en Suisse ?
Selon une étude réalisée par le docteur en sciences économiques Samuel Bendahan, verser 2000 francs à chaque Suisse (bébés et mineurs y compris) reviendrait à 170 milliards de francs (c'est à dire 1/3 de notre PIB).
Mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que l'allocation universelle remplacerait la majeure partie de notre sécurité sociale (en tout cas l'AVS, l'AI, les allocations familiales, et les prestations complémentaires), ce qui représente 135 milliards.
Donc, au final, il manque 35 milliards à trouver.
Toutefois, si on donne une allocation universelle seulement aux individus majeurs, on réduit d'autant les dépenses.
En outre, la disparition des structures étatiques (préc-citées) de la sécurité sociale signifiera une baisse des coûts étatiques (il ne s'agit toutefois pas d'exclure aucunement une intervention étatique visant à davantage de redistribution des richesses).
Mais bon, de toute façon 2000 francs ce n'est pas assez, je penche plutôt pour 2500 francs, il faudra de toute façon trouver alors des sources alternatives de financement comme par exemple un impôt davantage progressif et déplafonné, et/ou un revenu maximal.
Voilà, je crois avoir présenté les éléments qui me paraissent essentiels.

Ceci étant dit, qu'est ce qui empêche la création de l'allocation universelle ?
Comme toujours, la volonté politique.

Source: http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-allocation-universelle-108000
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:37

c'est bien vu !

et je ne savais pas que ça marchait déjà , notamment en namibie

je pense que cette allocation devrait être attribuée à partir de l'âge de 10 ans , âge où il n'y a pas encore bien longtemps en france les enfants se débrouillaient tous seuls et c'est ce qu'ils font encore dans d'autres pays

donc pourquoi pas , mais bien sûr c'est la volonté politique qui manque !

l'idéal serait en fait la suppression de l'argent et une population entièrement responsable et solidaire , mais là je l'avoue c'est de l'utopie pure et simple

ceci dit à Dieu rien d'impossible , laissons le temps faire les choses et préparons nous à participer à ce monde meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:58

aspirine a écrit:

l'idéal serait en fait la suppression de l'argent et une population entièrement responsable et solidaire , mais là je l'avoue c'est de l'utopie pure et simple

Je suis tout à fait de cet avis je pense que l'on a les capacités de produire 10 fois ce dont nous avons besoin pour vivre et que si nous fesions disparaitre tout ce qui ne sert a rien dans cette société (assurances, banques, trader, etc) alors la part de travaille individuelle necessaire serait minime, quelques heures par jours tout au plus, et que ce temps gagné permettrait de vivre et de s'épanouir sur le plan personnel,
je pense reelement que notre systeme actuel apparaitra comme une aberation aux generations futur, la conscience evolue donc ca arrivera forcement un jour
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Membre
Mickael


Date d'inscription : 25/11/2009
Nombre de messages : 106
Masculin
Taureau Chèvre
Age : 44
Ville : Romans

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:08

Pour info, on peut voir le film "le revenu" de base à cette adresse:
http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

C'est un film trés intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-taniere.forumactif.com/t75-accueil
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:05

Cette allocation a déjà été proposée par Michel Rocard quand il était premier ministre.
Aujourd'hui, elle n'aurait de sens que si elle remplaçait les Allocations familiales et toutes les dotations sociales. Mais, il y aurait d'autres corollaires : Crédit d'éducation (droit pour chacun d'un chéquier formation), pas d'âge limite de retraite, fin des emplois fonctionnarisés...
L'argent est un grand progrès de l'humanité (il permet la précision des échanges). Il ne faut pas confondre "argent" et "liquidité"! La fin des liquidités est souhaitée aujourd'hui par de grands économistes (on paierait tous et tout avec une carte de crédit). Mais il ne faut pas oublier que la démonétisation figurait déjà dans le fameux P. des S. de S. (bien avant la carte bleue!)
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:18

nordevan , au départ certainement l'argent a permis la précision des échanges , mais c'est devenu ingérable aujourd'hui , avec la politique des banques , la planche à billets , le crédit , etc ...

la démonétisation c'est juste d'un point de vue pratique , ça ne changerait rien aux problèmes

et c'est quoi le "fameux P. des S.de S." ?
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:24

aspirine a écrit:
et c'est quoi le "fameux P. des S.de S." ?
Le protocole des sages de sion (lien), à prendre avec des pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 16:33

merci air Smile
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 16:52



c'est une très belle idée en effet !! mais quand on voit les années de retard de la France en ce qui concerne de très nombreuses idées ou avancées novatrices, ce n'est pas demain la veille qu'un tel débat aura lieu ici :evil: :evil:

il suffit de voir les "humeurs" de certains de nos concitoyens en ce qui concerne par exemple, les seules prestations sociales (alloc, rmi, rsa, handicap etc...) qu'ils jugent comme de "l'assistanat"......... ou voir les frémissements de peur dans les médias par rapport à la baisse d'une "note" dont on ignorait tout jusqu'à l'existence il y a encore quelques mois !!!!!.................. pour comprendre que c'est une jolie idée UTOPIQUE ICI ET MAINTENANT.......

cependant, il n'y a qu'en formulant des idées que l'on fait avancer le monde .... alors BRAVO sunny

:smitten) :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:03

OKASAN a écrit:


c'est une très belle idée en effet !! mais quand on voit les années de retard de la France en ce qui concerne de très nombreuses idées ou avancées novatrices, ce n'est pas demain la veille qu'un tel débat aura lieu ici :evil: :evil:

de quelles avancées/idées parles-tu?

Citation :
il suffit de voir les "humeurs" de certains de nos concitoyens en ce qui concerne par exemple, les seules prestations sociales (alloc, rmi, rsa, handicap etc...) qu'ils jugent comme de "l'assistanat".........
bien en france a ce que j'en ai entendu parlé par rapport a d'autres pays nous somme plutot gaté, ce n'est pas partout que l'on a les soins gratuits sans avance de frais, il y a evidement les raleurs qui disent "wai mais c'est moi qui paye ton RSA à cause de toi j'ai même pas le son surround pour regarder mon foot et je suis obligé de boire de la villagoise premier prix" mais la plupart des gens sont degoutés de l'anpe, degouté d'enchainer des stages gratuits qui n'avancent a rien, degouté de faire des demandes de formation qui n'aboutissent jamais, et degouté des contrats precaire qui leur font plus de frais que ce qu'ils gagnent
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:42

Citation :
bien en france a ce que j'en ai entendu parlé par rapport a d'autres pays nous somme plutot gaté, ce n'est pas partout que l'on a les soins gratuits sans avance de frais, il y a evidement les raleurs qui disent "wai mais c'est moi qui paye ton RSA à cause de toi j'ai même pas le son surround pour regarder mon foot et je suis obligé de boire de la villagoise premier prix" mais la plupart des gens sont degoutés de l'anpe, degouté d'enchainer des stages gratuits qui n'avancent a rien, degouté de faire des demandes de formation qui n'aboutissent jamais, et degouté des contrats precaire qui leur font plus de frais que ce qu'ils gagnent

bien sûr, Cyrille, je suis aussi d'accord avec ça, si je n'avais pas reçu 2 ans de chimiothérapie et quelques mois de rayons, je ne serai pas là pour discuter avec vous Laughing Laughing

ce dont tu parles ET ce dont je parle existe à côté..... c'est comme pour tout, rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie, mais avec toutes les nuances de gris entre les deux.

quant aux idées/avancées je pensais au domaine de la santé par ex, que je connais bien pour être des 2 côtés de la barrière : certains protocoles de soins sont validés depuis des années dans d'autres pays et on est certain de leur efficacité/innocuité (cancer, sclérose en plaque..) mais n'aboutissent pas ici....... certaines médecines parallèles millénaires comme l'Ayurveda ou la MTChinoise qui pointent péniblement le bout de leur nez ici depuis qq années à peine etc etc.....
dans un autre domaine les téléphones portables dit ICI de "dernières générations" je m'en servais déjà au Japon il y a 4 ans !!!!!!!

bref......

en tout cas, je suis vraiment désolée de t'avoir "interpelé" de la sorte, ce n'était pas le but Embarassed Embarassed

:49552
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:10

OKASAN a écrit:
certaines médecines parallèles millénaires comme l'Ayurveda ou la MTChinoise qui pointent péniblement le bout de leur nez ici depuis qq années à peine etc etc.....

Je connais bien ce problème avec l'Engrammologie. Au Canada, on l'utilise depuis plus de vingt ans et en Belgique, c'est en expansion depuis cinq ans. Ici, en France, les ostéo qui y ont recours, le font en cachette et ne disent rien à leurs clients, à quelques exceptions près!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:14

c'est en grande partie a cause de l'ordre des medecins qui n'existe qu'en france, je consultais de temps en temps un therapeute holistique quand j'étais jeune, qui etait telement competent que l'on venait le voir de l'espagne a la belgique, il a evité la chirurgie à deux membres de ma famille, et ma soigné d'allergies multiples avec des remedes de grand mere en apeine une semaine alors que le diagnostique du medecin de la clinique c'était une piqure par semaine d'un produit qui pouvait entrainé retension d'eau, oedeme, surtension, maladie du foie, des reins, enfin bref et j'en passe et ceux durant deux ans tant qu'on y est, il utilisait l'appareil MORA pour faire des diagnostiques rapide (le machin la dresse un tableau de l'etat psychologique et pshysique jusqu'a aller denicher des troubles familliaux et indiquer l'emplacement des plombages dentaires en quelques minutes d'analyse de la resonnance bioelectrique),
tout ceci lui a value 6 mois de prison pour exercice illegale de la medecine et un article ecoeurant parue dans je ne sais plus quel journal tres lue,
il a ensuite changé de casquette et continuer a exercé en tant que psychiatre officiellement mais tout en continuant son activité avec enormement de precautions, il ce formait regulierement en allemagne ou tout cela est beaucoup plus rependue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:53

OKASAN a écrit:
... c'est comme pour tout, rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie, mais avec toutes les nuances de gris entre les deux.

Donc le blanc et le noir n'existent pas alors que ce qui est issu des deux existe? Intéressant, la théorie du gris orphelin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 0:35

Very Happy , c'est bien trouvé ça : le gris orphelin !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:14

Pour en revenir au sujet, il me parait évident que l'allocation universelle est non seulement une utopie mais en ces temps de crises, qui vont en s'aggravant, totalement en dehors des réalités.

Ce qui pourrait aider les gens pour leur avenir, c'est l'autogestion. Gérer ses besoins essentiel de façon autonome ou mieux encore au sein d'un réseau. En effet, subvenir a ses besoins qui serait de se nourrir et de ce soigner a moindre coût, me parait être un terreau fertile bien a propos.

Cela serait une façon aussi de relier a la Terre, des cerveaux encombrer de publicité et d'envie en tout genre. L'allocation universelle me semble une compensation plus qu'un idéal a atteindre.

L'autogestion ce développe de plus en plus, a croire que l'inconscient collectif ce prépare a une décroissance a venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:23

je suis à fond pour l'autogestion !
Revenir en haut Aller en bas
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:21

super interressant! je ne connaissais pas...
Rajoutons en plus qu'un certain nombre de gens se réorienteraient pour faire enfin ce qu'ils aiment, diminuant ainsi les dépressions et autres... et donc les frais de santé liés à ces maux, outre le mal-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:52

Disons qu'il est peut etre temps de structurer une société meut par l'intelligence et non pas par des interets, on aura beau reformer la façon dont est utilisé ou reparti l'argent ca restera de l'argent, donc un pouvoir, et donc une liberté bien trop grande mise entre les mains de gens irresponsables et inconscient
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:22

C bien jolie Cyrill mais la cupidité, l'avarice, est une affaire humaine qui a toujours entrainé l'homme a sa propre perte.

Notre civilisation actuelle, est en passe de s'écrouler. Le plus important n'est pas de restructurer ce monde mais d'apprendre a ne plus faire avec ce monde car il est vouer a mourrir. L'on aurra beau mettre de gros implant mamère sur une grand mère prete a mourrir cela ne la rendra pas plus sexy lol !

Notre système, notre monde tel que nous le connaissons ne survivera pas. Nous allons droit vers une mort lente et douloureuse ou une mort rapide et douloureuse également.

L'on parle en ce moment de faire des économies car l'état dépense de trop. Alors ce genre d'initiative ne verra jamais le jour, c'est de l'utopie pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:41

Nicolas, ne pense tu pas que puisqu'on arrive à la fin de notre systeme pollué, il y aura un sursaut de l'humanité pour éviter le déclin? De plus en plus de personnes sont concernées par l'ecologie, le developpement personnel...
Revenir en haut Aller en bas
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:13

Jolie métaphore cette mémé Laughing
Les systèmes et les sociétés se dressent et s'écroulent à chaque époque, la chute de l'empire romain, la révolution française, l'indépendance des Etats-Unis,...

Je ne suis pas d'accord sur les bienfaits de l'idée de base, mais je ne vois pas d'utopie irréalisable dans ce genre d'idée, selon moi les principaux blocages sont dans la difficulté de se projeter dans un futur où les normes sociétaires et les mentalités sont différentes. Il y a quelques siècles il était impossible d'imaginer un autre système politique que la monarchie en France, c'était absolument impensable, et pourtant aujourd'hui ! L'esclavage a été une norme durant plusieurs centaines d'années, aujourd'hui combien d'entre nous possède un homme enchaîné dans sa cave et qui répond à tous ses désirs ? (là j'ai un peu peur de la réponse...Razz).

Je pense juste que les choses changent...et qu'au fond, ça nous fait tous un peu grave flipper...


Dernière édition par FoxY le Dim 15 Jan 2012 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:15

Nicolas a écrit:
C bien jolie Cyrill mais la cupidité, l'avarice, est une affaire humaine qui a toujours entrainé l'homme a sa propre perte.

Notre civilisation actuelle, est en passe de s'écrouler. Le plus important n'est pas de restructurer ce monde mais d'apprendre a ne plus faire avec ce monde car il est vouer a mourrir. L'on aurra beau mettre de gros implant mamère sur une grand mère prete a mourrir cela ne la rendra pas plus sexy lol !

Notre système, notre monde tel que nous le connaissons ne survivera pas. Nous allons droit vers une mort lente et douloureuse ou une mort rapide et douloureuse également.

L'on parle en ce moment de faire des économies car l'état dépense de trop. Alors ce genre d'initiative ne verra jamais le jour, c'est de l'utopie pur et simple.

j'ai pas tout pigé là on dit la même chose il me semble lol
Revenir en haut Aller en bas
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:36

Oui, le niveau de conscience global semble augmenter, mais à mon avis pas d'une manière suffisamment importante pour permettre une telle chose dans un futur proche (à moins d'un bouleversement très important, possible après tout).

Quand je vois que nombre de personnes qui, malgré un bon fond, refusent d'ouvrir les yeux sur certaines choses par peur où parce qu'elles préfèrent déléguer leur responsabilité, je me dis que l'humanité n'est pas encore prête à franchir un tel pas... même si j'aimerais beaucoup me tromper.

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s’est toujours produit." Margaret Mead

Est-il possible de construire une société entière de confiance, de partage et d'entraide par ce qui demeure (à mon sens) être une minorité consciente Question
Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:06

bizzarement j'ai pas la même perception, mais je pense être dans une illusion,
je commence a voir dans les individus des portes bien ouvertes, elles sont cachée car les gens sont dans des habitudes, ils leurs parait peu concevable de changer radicalement de systeme, mais leur conscience elle, est prete a recevoir cette vibration,
et je pense même que chaque être individuellement est entrain de murrir pour acceuillir cela, merci le plan subtile, merci la crise qui l'a accompagné,
neanmoin j'ai pas specialement de contactes avec une grande variété de personnes et comme on attire a soi des gens qui sont un peu pres dans le même trip c'est tres difficile de faire un diagnostique lucide,
cependant:
même les plus bornés d'hier sont maintenant moin letargique devant un discour rationnel, l'impacte de certaines verités est beaucoup plus important qu'hier,
je sens aussi que l'ego a beaucoup evolué de façon globale, je vois moin d'animosité qu'avant, on va me dire qu'il n'y a jamais eu autant de violence que presentement, mais je n'ai jamais dis le contraire, seulement cette violence n'est plus animée par la même force,
je pense que la prochaine etape est l'integration de l'humilité en conscience, pas celle au sens humain mais celle qui fait que l'on ce reconnait dans le tout, enfin bref je fantasme peut-être et ait du mal à trouver des exemples concrets pour traduire ce que je percois dans le fond mais je pense que c'est cette année que je vais avoir la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Empty
MessageSujet: Re: L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence   L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allocation universelle ou revenu minimum d'existence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le revenu de base inconditionnel
» Le revenu universel de base
» L'énergie universelle
» La vibration universelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit