Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et ceux qui profitent du système ???

Aller en bas 
+8
Elfi
Loryan
Erika
OUI
Nicolas
Professeur X
air
Jean-Yves
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:40

Rappel du premier message :


Afin d'éviter les hors sujet, j'ai repris une partie du post :
https://spiritpartage.forumactif.com/t6708-nos-differences

pour créer celui-ci :

air a écrit:
Lorsque des personnes détournent le système à leur profit, c'est toujours, forcément, un peu au détriment des autres.

C'est normal, me semble-t-il, de penser ainsi car c'est ce qui semble évident, mais pour être franc je n'y crois pas. De la même façon qu'il peut sembler évident que le soleil tourne autour de la terre, c'est d'ailleurs ce que les hommes ont cru pendant des millénaires.

Maintenant, c'est sûr qu'essayer convaincre qui que ce soit à ce sujet serait une entreprise inutile, et même d'ailleurs essayer de se convaincre soi-même... Tout au plus peut-on revenir à une forme d'incertitude qui nous amène vers une sorte d'interrogation intérieure.
De mon point de vue les certitudes, qu'elles soient "blanches" ou "noires" d'ailleurs, sont un obstacle car elles enferment le mental sur des concepts. Et ces concepts sont comme une fermeture sur cette dimension infinie en soi.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis intéressé à la spiritualité laïc.

Smile


Dernière édition par Jean-Yves le Sam 29 Oct 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/

AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:19

Smehen a écrit:
Le système économique/capitaliste est un rouage tellement complexe que même si beaucoup ont une certaine conscience (conf les Insoumis) , il s'expanse inexorablement sans tenir compte des désirs des citoyens , seul le rendement l'interesse.
Et puis il formate sérieusement dès la naissance les individus pour en faire de simples consommateurs robotisés .

Ca c'est sûr ! c'est une machine sans âme...

Ce que j'ai voulu exprimer ici, c'est que la spiritualité dans le sens "réalisation de soi" m'apparait comme la seule alternative possible aux problèmes que connait le monde. Et qu'à plus il y aura de personnes qui feront ce choix qui est d'amener un mieux dans leur vie, que cela passe par le yoga, la méditation... eh bien à mieux ce sera... car si nous sommes influencé par ce qui nous entoure, l'inverse est aussi vrai, nous influençons ce qui nous entoure.
Voilà, en tous cas, comment je perçois les choses à ce jour... I love you

Tu parlais aussi au-dessus de ceux qui profitent du système et qui sont pourtant très riches... C'est sûr, cette richesse peut elle aussi aveugler...
Je crois que l'intérêt de ce post n'est pas de rentrer dans un processus d'accusation de l'autre, ou des situations, ou du monde... Car le monde de maintenant, il est ce qu'il est, et on ne peut pas le changer d'un coup de baguette magique, l'intérêt c'est de voir comment nous, là où nous sommes, nous allons pouvoir amorcer, ou faire en sorte que s'amorce cette amélioration, pas tellement du monde extérieur, mais en soi.
Maintenant, ça ne signifie pas qu'il faut négliger les améliorations extérieures, mais ce que je veux dire c'est que l'extérieur dépend de l'intérieur. Tout comme l'état des feuilles d'un arbre dépend de la qualité de la sève qui l'irrigue...

Voilà ce que je voulais exprimer... et cette vision critique que l'on peut avoir sur le monde extérieur peut être une échappatoire qui nous évite de voir en soi une sorte de malaise ; c'est une façon de l'éluder.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Tant que l'on garde vis à vis de la situation dans le monde actuel une forme de jugement, c'est que l'on considère que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être, et ainsi on rend l'extérieur responsable de notre sentiment d'injustice. Et tant que l'on considère l'extérieur de soi responsable, on fuit, on n'est pas avec ce qui est ressenti à l'intérieur de soi.

Bise I love you I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:48

Merci Jean Yves . Je connais un autre forum sur la vie spirituelle qui, à mon avis est entrain d'étouffer depuis plusieurs mois à cause de cette accusation perpétuelle des politiques, autres diables et grands méchants loups; cela a envahi et étouffé dans l'oeuf tout le reste ou presque. Je constate avec bonheur qu'il est possible de réagir autrement. Je n'y croyais plus.
:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:15

Je saisi pas trop ce que tu veux dire Jean Yves , si j'observe ce que je ressens intérieurement quand je vois par exemple des gens en détresse sociale , celà ne changera pas grand chose à leur détresse .

Ou si j'observe interieurement ce que je ressens quand je vois une bande de jeunes maltraiter un gamin dans la rue , ça changera pas grand chose pour le gamin .
Mieux vaut intervenir dans ce cas là .

C'est pareil pour ce qui concerne les failles du système , si je ne fais qu'observer ce que celà fait en moi , sans agir dans le monde , je vois pas trop l'interet .

Après bien sûr , il s'agit de ne pas projeter son éventuel mal être sur le monde , comme ceux qui focalisent le leur sur les étrangers par exemple ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erika
Membre
Erika


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Balance Chèvre
Age : 56
Ville : Guadeloupe

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 2:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Yves, Smile je pense que si nous voulons que le système change c'est en commençant par changer nous-même, imaginez que chacun de nous soit le maillon d'une chaîne, si nous changeons de mode de penser, de façon d'agir je suis persuadée que cela aura forcément des répercutions positives sur le monde.
C'est la raison pour laquelle je disais précédemment que nous sommes spectateurs et/ou acteurs du système.Et je pense que c'est en cela que la spiritualité par l'esprit d'Amour qu'elle véhicule peut aider à transformer chaque personne et donc le monde et par conséquent le système. sunny Chacun de nous est responsable.ça peut sembler être de l'utopie pour certains moi j'y crois mais je n'ai pas la science infuse!!!!!!! Wink

Je ne suis meme pas sure d'avoir été clair dans ce que je voulais dire???? Rolling Eyes

Divine soirée

PEACE&LOVE sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 9:11

Bonjour

Très heureux, Edica, de voir que nous partageons les mêmes pensées à ce sujet.

Smehen, tout ceci est très intéressant, merci de me donner l'occasion de développer.

Smehen a écrit:
C'est pareil pour ce qui concerne les failles du système , si je ne fais qu'observer ce que celà fait en moi , sans agir dans le monde , je vois pas trop l'interet .

Je ne parle pas ici du fait d'agir ou de pas agir, ceci est bien sûr laissé à l'appréciation de chacun... Et de mon point de vue si l'on considère qu'une chose doit être changée dans le monde ou même que l'on doit intervenir par rapport à telle ou telle situation, il est correct de le faire...

Mais ce dont je parle, c'est de ce qui va, au fond de soi, impulser l'action...

Ce post est : "Ceux qui profitent du système ??" Une telle formulation sous-entend que l'on ressent comme une sorte d'injustice par rapport à la situation du monde actuel. Si nous en restons là, c'est sur cette base-là, ce sentiment d'injustice en soi, que va s'élever notre action... On va vouloir faire ceci ou celà pour changer ce monde que l'on juge imparfait.

Ca fait toute la différence entre une action qui est guidée par le "coeur" et une action qui est impulsée par une forme de colère, de sentiment d'injustice, même si celui-ci est latent ou peu exprimé.
La seule issue, à mon sens, se trouve dans l'introspection sincère, du genre :
"Pouvons-nous réellement porter un jugement sur le monde compte tenu de sa complexité ?"
"Savons-nous ce qui est juste et ce qui ne l'est pas ?"

Il s'agit en quelque sorte de désamorcer ce sentiment qu'il y a une injustice quelque part...

C'est un peu aussi, à mon sens, l'un des messages du "Livre de Job" (La Bible).
[Pour la petite histoire, disons que Job était un homme très intègre et voué à Dieu, mais du jour au lendemain il s'est vu complètement dépouillé de tout. Alors il s'est adressé à Dieu avec un sentiment de révolte, et celui-ci lui a répondu à peu près : "Mais qui est-tu pour me juger ??"] (Sous entendu, tu n'as pas une vision sufisament holistique du monde pour porter un jugement fiable)

Je pense que c'est aussi pour cette raison que le Christ demandait de ne pas juger"... Car dès que l'on juge, on instaure forcément une dualité en soi, une rupture en soi.

De nombreux maîtres disent que le monde est parfait, et je pense vraiment qu'il en est ainsi.

Voilà, je ne sais pas si ce que je voulais dire est plus clair maintenant...

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:00

Bonjour Erika,

Erika a écrit:
[...]je pense que si nous voulons que le système change c'est en commençant par changer nous-mêmes
Le changement ne peut venir que de chacun effectivement. Evoluer, changer en conscience, change la conscience du monde. Et le changement de conscience du monde permet ensuite à chacun d'évoluer encore. C'est une chaîne, en fait, une succession de lois et d'effets.

Erika a écrit:
imaginez que chacun de nous soit le maillon d'une chaîne
Chacun EST le maillon d'une chaîne, il ne suffit pas de l'imaginer, il est nécessaire de le réaliser. Un relié au Tout et le Tout relié.

Erika a écrit:
si nous changeons de mode de penser, de façon d'agir je suis persuadée que cela aura forcément des répercutions positives sur le monde.
C'est pour cela que la moindre parole prononcée, le moindre acte posé devient essentiel. Notre responsabilité est immense, il ne faut surtout pas la sous-estimer. Etre responsable de chaque acte, de chaque parole. Là intervient la notion d'un infini respect vis-à-vis de l'existence.

Erika a écrit:
Chacun de nous est responsable. Ca peut sembler être de l'utopie pour certains moi j'y crois mais je n'ai pas la science infuse !!!!!!! Wink
Inutile d'avoir quelque science infuse que ce soit, ton ressenti est juste et la voie du coeur n'a pas besoin d'explication, ni de justification.

:383570gif reçois tout mon amour :383570gif

sufi


Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:18

"Ceux qui profitent du système"

c'est qui?

ceux qui se débrouillent pour survivre ?

et alors? on préfèrerait qu'ils crèvent de faim?

"oui mais tu comprends Lucette,moi je suis honnête puis j'ai toujours obéi aux maîtres j'ai toujours bien appris mes leçons ,toujours fait mes "devoirs" d'ailleurs j'étais premier en catéchisme ."

"et alors? "

"et ben je pensais que j'avais droit à plus que les autres,sinon ça servirait à quoi d'obéir" ?

lol!

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:59

Lol !




En meme tant si la Loie nous rend rebelle, elle est aussi un moyen de nous conduire ... On est toujours sous le joug d'un Maitre. Reconnaitre que l'on est un esclave est déjà de ne plus en etre un. Alors système bien ou mal n'a plus d'importance.
On ne peu changer le monde par nous même et même en étant notre propre changement, on ne change que le regard, qui devient neutre et plein d'amour, par compréhension, par compassion. C'est très existentialiste de vouloir changer le monde. Mais cela ne doit pas non plus nous empêcher d'apporter notre bien, notre pierre, et pourquoi pas un édifice.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 14:39

on profite tous du système, on le subit aussi, ce n'est qu'affaire de degré de profit, selon moi, et si un jour une personne se retrouve dans le besoin, elle est bien contente de compter sur la collectivité, à l'inverse pourquoi quand tout va bien refuser de contribuer ? moi, ça ne me dérange pas, que certains profitent ou pas, quelle est l'importance ? Si dans notre conscience on est bien, je vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et ceux qui pr0fitent du système???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:39

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit aurarkana .
celà ne me dérange pas que certain profitent du système c'est leurs histoire .Ceux qui regardent ce qui se passe chez le voisin et qui critiquent la vie des autres c'est personnes là je l'ai fuis celà ne m'intérresse pas je préffère de loin regarder l'envol des oiseaux ou écouter leurs chants ou m'attarder devant des enfants qui jouent qui rient .
Hier pour halloween un groupe d'enfant déguiser pour la fête son passer dans ma rue ,trop beau j'avais des bonbons et de mon balcon je leurs en ai envoyer ils étaient heureux . Le bonheur c'est de voir le bonheur.


Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:35

OUI a écrit:
"Ceux qui profitent du système"

c'est qui?

ceux qui se débrouillent pour survivre ?

et alors? on préfèrerait qu'ils crèvent de faim?

"oui mais tu comprends Lucette,moi je suis honnête puis j'ai toujours obéi aux maîtres j'ai toujours bien appris mes leçons ,toujours fait mes "devoirs" d'ailleurs j'étais premier en catéchisme ."

"et alors? "

"et ben je pensais que j'avais droit à plus que les autres,sinon ça servirait à quoi d'obéir" ?

lol!


Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, où s'agit-il de maitre et d'esclave ?
Il s'agit de systèmes mutualistes dans lesquels la collectivité prend en charge les "accidents" de la vie, c'est ce que ça signifie au départ. Il n'y a pas de maitre et d'esclave juste des droits et des devoirs, mais il est vrai que de nos jours on ne parle que de droits ce qui explique peut-être pourquoi il y a tant de "maitres" (avocats ) alors que les maitres du devoir (instituteurs) se font plus rares

Ensuite en quoi celui qui crève la faim ou survit profite du système ? C'est plutôt l'inverse non?
Qui ici irait pointer du doigts celui qui essaye de faire bouffer sa famille en "profitant" des allocations ?

Enfin pourquoi se moquer de monsieur tout le monde, qui met la main à la poche chaque jour pour la communauté et qui en général ne demande pas grand chose, sauf peut-être le respect et peut-être aussi la possibilité de piocher dans la "poche" commune le jour où lui aussi ça va pas fort (bah oui ça leur arrive aussi).

Les profiteurs, les vrai, sont les disciples de la cupidité et leurs phrases fétiches sont :
-donner moins pour recevoir plus
-prendre là ou c'est disponible
-mieux vaut trop que assez
etc...

L'assurance sociale est un bien précieux autant pour chaque individu que pour les communautés, et elle mérite d'être respecté de même pour chaque individu et pour la communauté.

Il y a tellement d'endroits dans le monde ou les gens n'ont rien, juste le droit de mourir en silence au milieu du brouhaha des gens occupés
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:58

??? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que Oui voulait dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:39

Facile comme réponse Oui. Je travaille depuis 7 ans avec ceux qu'on appelle les "marginaux" et c'est très facile et séduisant d'idéaliser ce mode de vie.

C'est vrai qu'ils sortent souvent des sentiers battus. Est-ce que ça fait d'eux des anticonformistes? Dans 95% des cas... non.

Le stéréotype de l'anarchiste libre physiquement et psychologiquement avec une véritable vision de la vie, du monde et de la société, des projets et des objectifs élevés.... n'existe quasiment pas. Rien que dans le rapport aux paradis artificiels: bien souvent même les plus "évolués" ne sont pas les derniers à se percher la tête... A la différence qu'ils cherchent à boire du bon pinard plutôt que de la picrate. Maintenant est ce que faire la différence entre un bon et un mauvais extasy est signe d'évolution de l'âme? ...je crois pas. Alors bien sûr la plus grande précarité favorise le fait de se réfugier dans ce qu'on peut trouver. Mais n'y a t-il pas d'autre moyen? Personne ne leur met la seringue dans la veine, et les "repentis" avouent que ces comportements sont toujours signes de mal-être. (repentis dans le sens: ayant pris conscience de la dangerosité de ces comportements, quelques soient les circonstances)

Maintenant des pseudos anarchistes t'en trouve plein! Ils te referaient le monde, ils sont toujours les premiers à te dicter ta conduite. Ils ont de beaux discours. Ils n'en ont rien à foutre de tout, mais sont au courant des moindres détails sur leurs droits sociaux, et c'est toujours les premiers à tendre leur gamelle... Et j'ai assisté à des manques de solidarité ahurissants chez des gens qui sont sensés savoir ce que c'est la galère.

Bien sûr la plupart sont soit paumés, soit inadaptés à ce système aliénant. Je précise ce système, parce qu'il est facile de dire qu'un système est aliénant par principe. Je ne croit pas. Si Paul doit trouver de l'eau pendant que Roger vas chercher de la bouffe, c'est déjà un système. y a que les bigorneaux qui vivent sans système!

Les marginaux sont avant tous pour la plupart d'entre eux des gens dans la souffrance. Ceux qui ont choisi un mode de vie volontairement différent sont bien minoritaires, crois moi...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 21:26

Je comprend ce que dit Oui mais je n'aime pas cette façon de pensé car elle n'est pas constructive.
Je suis assez d'accord avec Loryan et Dagda,dans les grandes lignes.

Il y a aussi a voir que dans les aides, parfois il y a de l'abus dans le sens qu'ils n'incite pas a devenir autonome et responsable (si la nation est une mère qui donne il doit y a voir aussi le père qui serait la "responsabilité" de ce qu'il reçoit). Je pense que c'est important d'etre responsabilisé car cela construit la personne lui donne un sentiment d'appartenance et une identité.
Donner des aides pour une paix sociale, cela n'a pas de sens.

Je pense que celui qui reçoit doit aussi donner. Donner ce peut etre de diverse façon sans que cela ne soit imposer mais comme allant de soi. Par exemple donner de son temps pour aider quelqu'un, une voisine par exemple, trop agé pour allez toute seul faire ces courses.

Quant il n'y a pas de boulot, et il y en a de moin en moin, un système comme celui qui est présent doit etre conservé et loué car il assure un minimun a la nécessité et de pouvoir rebondir, parfois survivre. Dans les régions ou il n'y a pas de boulot il serait important de réfléchir a un système ou il y ai une cohésion constructif pour ne pas laisser les gens en plan avec leur aide. Cela ne les aide pas et certain ce sente mal a l'aise.

Dans n'importe quel système il est important d'avoir un échange, une notion d'échange, de donner et recevoir. Je trouve cela même d'une nécessité absolu pour qu'il n'y ai pas a entendre les mots tel que celui de "profiter".

Je pense qu'il est déplorable que l'on ne face pas d'éducation plus claire sur ce genre de sujet en mettant en avant les responsabilité de chacun et comment chacun contribue a aider autrui. Les médias préfère perpétuer malheureusement les idées politiques malsaines ou l'on divise au lieu d'unir. En cela c'est irresponsable et créer un terrain de perfidie entre "catégorie" d'individu ce qui ne fait pas avancer le shmilblique.

Par contre je trouve dommage que le travail est perdu de sa valeur. Je pense qu'il est important de redonner sens au travail, c'est important. Cela socialise, mais aussi donne le sentiment de contribuer a la collectivité. Mais il faudrait aussi que le travail s'humanise ... et est un sens ... parfois ce n'est pas le cas, si ce n'est souvent, trop souvent ...

Travailler cela peut etre 4heures par jours 5 jours semaines. Pour une famille cela serait l'idéal ou les enfant pourraient profiter de leur parents. Pour les artistes amateurs une façon d'avoir du temps pour s'exprimer. Laisser plus de place a la connaissance et l"épanouissement (c'est mon coté idéaliste ^^). Le travail c'est bien, trop c'est pas bien Razz


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
zohra
Membre
zohra


Date d'inscription : 12/10/2011
Nombre de messages : 388
Féminin
Lion Chien
Age : 41
Ville : Casablanca

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 2:55

Nicolas a écrit:
Je comprend ce que dit Oui mais je n'aime pas cette façon de pensé car elle n'est pas constructive.
Je suis assez d'accord avec Loryan et Dagda,dans les grandes lignes.

Il y a aussi a voir que dans les aides, parfois il y a de l'abus dans le sens qu'ils n'incite pas a devenir autonome et responsable (si la nation est une mère qui donne il doit y a voir aussi le père qui serait la "responsabilité" de ce qu'il reçoit). Je pense que c'est important d'etre responsabilisé car cela construit la personne lui donne un sentiment d'appartenance et une identité.
Donner des aides pour une paix sociale, cela n'a pas de sens.

Je pense que celui qui reçoit doit aussi donner. Donner ce peut etre de diverse façon sans que cela ne soit imposer mais comme allant de soi. Par exemple donner de son temps pour aider quelqu'un, une voisine par exemple, trop agé pour allez toute seul faire ces courses.

Quant il n'y a pas de boulot, et il y en a de moin en moin, un système comme celui qui est présent doit etre conservé et loué car il assure un minimun a la nécessité et de pouvoir rebondir, parfois survivre. Dans les régions ou il n'y a pas de boulot il serait important de réfléchir a un système ou il y ai une cohésion constructif pour ne pas laisser les gens en plan avec leur aide. Cela ne les aide pas et certain ce sente mal a l'aise.

Dans n'importe quel système il est important d'avoir un échange, une notion d'échange, de donner et recevoir. Je trouve cela même d'une nécessité absolu pour qu'il n'y ai pas a entendre les mots tel que celui de "profiter".

Je pense qu'il est déplorable que l'on ne face pas d'éducation plus claire sur ce genre de sujet en mettant en avant les responsabilité de chacun et comment chacun contribue a aider autrui. Les médias préfère perpétuer malheureusement les idées politiques malsaines ou l'on divise au lieu d'unir. En cela c'est irresponsable et créer un terrain de perfidie entre "catégorie" d'individu ce qui ne fait pas avancer le shmilblique.

Par contre je trouve dommage que le travail est perdu de sa valeur. Je pense qu'il est important de redonner sens au travail, c'est important. Cela socialise, mais aussi donne le sentiment de contribuer a la collectivité. Mais il faudrait aussi que le travail s'humanise ... et est un sens ... parfois ce n'est pas le cas, si ce n'est souvent, trop souvent ...

Travailler cela peut etre 4heures par jours 5 jours semaines. Pour une famille cela serait l'idéal ou les enfant pourraient profiter de leur parents. Pour les artistes amateurs une façon d'avoir du temps pour s'exprimer. Laisser plus de place a la connaissance et l"épanouissement (c'est mon coté idéaliste ^^). Le travail c'est bien, trop c'est pas bien Razz


:jap:
chacun peut contribuer selon ses moyens et ce n'est pas toujours d'ordre financier,matériel..Smile
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 10:04

Bonjour Smile

Je me plaçais sur un plan psychologique et non politico-social.

Et je faisais une caricature de mon petit moi chéri qui de l'intérieur de sa bulle protectrice fustige

"ceux qui profitent du système" (en gros l'autre jouit et pas "moi" )
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:13

Ben, moi je trouve que Dagda n'est pas cool ....... avec les bigorneaux ! Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:05

Ben je les aime beaucoup moi les bigorneaux... Rolling Eyes

Bien cuits à l'apéro rabbit

Je comprends mieux ce que tu veut dire Oui. Mais le "petit moi chéri" continuera à aller au boulot parce que c'est dans sa nature. Au final que certains fraudent ou profitent ne change rien pour lui fondamentalement. Ca lui donne juste une raison de râler, de se faire plaindre. De la même façon que certains n'iront jamais bosser de par leur propre nature.

Et ce genre de personne n'échangeraient pour rien au monde leur petite routine professionnelle, même si ils tiennent des discours du genre: "Ha bah c'est facile comme ça! Moins aussi je pourrais profiter!"

Finalement prolos et marginaux même combat...
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:56

Oui Dagda on est d'accord,il est dans la nature de chacun d'être ce qu'il est...mais personne n'a décidé de sa propre nature..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 3:22

Dagda a écrit:
Facile comme réponse Oui. Je travaille depuis 7 ans avec ceux qu'on appelle les "marginaux" et c'est très facile et séduisant d'idéaliser ce mode de vie.

C'est vrai qu'ils sortent souvent des sentiers battus. Est-ce que ça fait d'eux des anticonformistes? Dans 95% des cas... non.

Le stéréotype de l'anarchiste libre physiquement et psychologiquement avec une véritable vision de la vie, du monde et de la société, des projets et des objectifs élevés.... n'existe quasiment pas. Rien que dans le rapport aux paradis artificiels: bien souvent même les plus "évolués" ne sont pas les derniers à se percher la tête... A la différence qu'ils cherchent à boire du bon pinard plutôt que de la picrate. Maintenant est ce que faire la différence entre un bon et un mauvais extasy est signe d'évolution de l'âme? ...je crois pas. Alors bien sûr la plus grande précarité favorise le fait de se réfugier dans ce qu'on peut trouver. Mais n'y a t-il pas d'autre moyen? Personne ne leur met la seringue dans la veine, et les "repentis" avouent que ces comportements sont toujours signes de mal-être. (repentis dans le sens: ayant pris conscience de la dangerosité de ces comportements, quelques soient les circonstances)

Maintenant des pseudos anarchistes t'en trouve plein! Ils te referaient le monde, ils sont toujours les premiers à te dicter ta conduite. Ils ont de beaux discours. Ils n'en ont rien à foutre de tout, mais sont au courant des moindres détails sur leurs droits sociaux, et c'est toujours les premiers à tendre leur gamelle... Et j'ai assisté à des manques de solidarité ahurissants chez des gens qui sont sensés savoir ce que c'est la galère.

Bien sûr la plupart sont soit paumés, soit inadaptés à ce système aliénant. Je précise ce système, parce qu'il est facile de dire qu'un système est aliénant par principe. Je ne croit pas. Si Paul doit trouver de l'eau pendant que Roger vas chercher de la bouffe, c'est déjà un système. y a que les bigorneaux qui vivent sans système!

Les marginaux sont avant tous pour la plupart d'entre eux des gens dans la souffrance. Ceux qui ont choisi un mode de vie volontairement différent sont bien minoritaires, crois moi...

Amen, Alleluiah et allez les bleus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 3:24

... Et idem en ce qui concerne les pensées de Loryan.
La simplicité est décidément et irrévocablement le contraire de la duplicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 3:35

Rien n'existe à sens unique de toute façon, il y a juste des "artères" qui délivrent plus de plasma que des veines ou capillaires Wink .

Tout ça n'est qu'affaire de nombre (et son nom est "Légion"), mais, pour reprendre un propos plus haut que je trouve bien placé: "même combat" Wink .
Reste à savoir qui est partisan du non combat et donc de la complémentarité sans privilèges (toujours indus) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 19:01

Tiens revoilà l'affreux :copain:

Comment se porte le sale môme en chef? En supposant qu'il soit possible d'établir une quelconque hiérarchie avec des énergumènes de ton envergure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:42

L'envergure n'est qu'histoire de bons plats et bonnes boissons Laughing , le reste n'étant que vent, tu le sais bien Wink .

Quoi qu'il en soit, ça fait bien plaisir de te lire à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et ceux qui profitent du système ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Influence du Système Somesthésique
» Le systeme judéo-cretin
» Réflexions sur le système du Samsara
» Système solaire et thème astral
» Pour ceux qui ne l'ont pas lu ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit