Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et ceux qui profitent du système ???

Aller en bas 
+8
Elfi
Loryan
Erika
OUI
Nicolas
Professeur X
air
Jean-Yves
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:40


Afin d'éviter les hors sujet, j'ai repris une partie du post :
https://spiritpartage.forumactif.com/t6708-nos-differences

pour créer celui-ci :

air a écrit:
Lorsque des personnes détournent le système à leur profit, c'est toujours, forcément, un peu au détriment des autres.

C'est normal, me semble-t-il, de penser ainsi car c'est ce qui semble évident, mais pour être franc je n'y crois pas. De la même façon qu'il peut sembler évident que le soleil tourne autour de la terre, c'est d'ailleurs ce que les hommes ont cru pendant des millénaires.

Maintenant, c'est sûr qu'essayer convaincre qui que ce soit à ce sujet serait une entreprise inutile, et même d'ailleurs essayer de se convaincre soi-même... Tout au plus peut-on revenir à une forme d'incertitude qui nous amène vers une sorte d'interrogation intérieure.
De mon point de vue les certitudes, qu'elles soient "blanches" ou "noires" d'ailleurs, sont un obstacle car elles enferment le mental sur des concepts. Et ces concepts sont comme une fermeture sur cette dimension infinie en soi.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis intéressé à la spiritualité laïc.

Smile


Dernière édition par Jean-Yves le Sam 29 Oct 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:58

Jean-Yves a écrit:
De la même façon qu'il peut sembler évident que le soleil tourne autour de la terre, c'est d'ailleurs ce que les hommes ont cru pendant des millénaires.

Juste une parenthèse ...

Lors de l'émission "qui veut gagner des millions" :
Et ceux qui profitent du système ??? Lesole10
Le candidat ne connaissant pas la réponse a fait appel vote du public ...
56 % ont répondu : le Soleil ...

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:06

Oui Aquietman, comme quoi, on a toujours tendance à se remettre à croire ce qui semble évident mais n'est pas forcément la vérité... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:23

Bonjour Jean-Yves,

Le "toujours" était probablement de trop dans ma phrase (j'aurais plutôt dû dire "bien souvent"), mais pour le reste, je persiste.

Quand tu as un gâteau, si les premiers prennent de trop grosses parts, il n'en reste plus pour le dernier. C'est juste mathématique. Cela ne t'es jamais arrivé ? Moi si. Pour ma part quand je commence à me servir je prends garde à en laisser suffisamment pour les autres mais tout le monde ne procède pas ainsi.

Dans la vie de tous les jours, on est sans cesse confronté à cela. De nombreuses aides sont de plus en plus difficiles à obtenir, pourquoi ? Parce qu'il y a des abus et le système devient plus fermé. Ma compagne qui s'est inscrite récemment au chômage parce qu'elle m'a suivi lors de ma mutation, a dû multiplier les démarches de façon totalement délirante, parce qu'il fallait justifier en long, en large et en travers qu'elle vivait bien avec moi, et pendant les longues semaines nécessaires pour récupérer tous ces justificatifs elle ne touchait pas d'indemnisation (et donc, découvert, aggios, stress, etc.). Pourquoi faut-il tant de justificatifs si ce n'est parce que les arnaques sont fréquentes ?

Il y a quelques temps j'ai eu un accident du travail, il fallait que je fasse témoigner un collègue que j'avais bien eu cet accident sur le lieu de mon travail. Pourquoi ? A cause des abus bien sûr (quelques années auparavant j'avais déjà eu un accident de travail et je n'avais pas eu à fournir ce témoignage). J'ai mis un peu trop de temps à répondre car j'avais égaré ce courrier et au final j'ai dû rembourser tous mes soins... Si je n'avais pas eu à fournir ce témoignage, je n'aurais pas dû rembourser... Même si je conviens que j'ai ma part de responsabilité, ayant été trop long a répondre.

Les exemples de ce type sont légion. Il est de plus en plus difficile d'obtenir des aides, même lorsqu'on est dans son bon droit, et c'est bien à cause des abus.

Je veux bien que l'on ait aussi une vision avec plus de recul, de considérer le karma, etc., mais il ne faut pas pour autant se mettre des oeillères et ignorer la réalité matérielle, je pense. J'irai même jusqu'à dire que c'est dangereux, c'est un peu le tort de la civilisation indienne, le fatalisme, toujours tout interpréter avec une vision spirituelle et karmique. Ce faisant, on ne s'indigne pas, et on ne s'active pas pour faire changer les choses. Mais surtout, on laisse les partis politiques et groupes dont je parlais précédemment "occuper le terrain", gagner des voix, et répandre une vision étriquée et individualiste de la vie en société.

sunny


Dernière édition par air le Sam 29 Oct 2011 - 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:52

Et donc, pour aller au bout de mon raisonnement, je pense qu'il est plus sain de reconnaître cela, et d'essayer de regarder les choses en considérant notre propre responsabilité à cet état de fait.

C'est ce que je disais dans mon premier message avec le recours au travail au noir. Il est toujours plus facile de voir les torts des autres que les siens. Et alors que l'on ne peut pas avoir prise sur le comportement d'autrui, on peut toujours s'améliorer et agir avec honneteté et respect pour le système qui est certes loin (très loin) d'être parfait, mais qui ne pourra pas être meilleur et plus équitable si l'on considère que les choses sont ainsi et qu'il n'y a rien à y faire.

Par exemple, je considère qu'il est totalement indispensable d'assurer à chacun un revenu minimum décent pour vivre, c'est un droit fondamental et même si je ne suis pas sûr qu'en agissant à mon niveau pour ne pas profiter à l'excès du système cela y contribuera, en ne le faisant pas, je n'aide pas à ce que les choses aillent dans le bon sens.

Moi en tout cas, je me sens mieux dans mes baskets en raisonnant ainsi.

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:22

C'est pas grave d'être raciste et xénophobe et de chercher la Lumière , de reprendre des idées du front national en les mêlant à ceux d'A.Desjardins , si nous n'étions pas dans la confusion nous n'essayerions pas dans d'en sortir , tout serait simple , le reconnaissance de notre ambiguïté est une aspect de notre conscience , nos coeurs sont plein de bonnes dispositions que nos idées corrompent , nos actes sont souvent en décalage avec notre foi et ces mêmes idées , c'est un fait , c'est à cela que sert la conscience , si nous n'avions pas de conscience nous continuerions à vivre dans cette ambiguïté sans le savoir , nous ne nous verrions pas quant nous justifions intellectuellement des points de vues communautaires et protectionnistes fascisant sur une forum dédié à la spiritualité , mais nous le savons la spiritualité regroupe pas mal de tendances politiques , on aura compris que je ne partage pas cette idée pas vraiment nouvelle que nos difficultés sociales sont liées à la présence d'étrangers sur "notre" sol , je reste cependant ouvert à la discussion et à la lecture d'une démonstration contraire , love .
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:29

De qui parles-tu Professeur X lorsque tu parles de justifier "intellectuellement des points de vues communautaires et protectionnistes fascisant sur une forum dédié à la spiritualité" ?

Je n'ai pas vu cela dans cette discussion, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:46

Bonjour, Air ,

A un banquet il reste deux parts de gâteaux une petite et une grosse part , un invité se saisie de la grosse , un autre tenté par le même délice lui fait cette réflexion " vous manquez de savoir vivre , si j'étais à votre place j'aurais pris la plus petite " , le gourmand lui répond " Et bien vous l'avez maintenant de quoi vous vous plaignez "

Je parle à la conscience , à ce forum , quand je parle à quelqu'un en particulier je cite son nom et m'adresse à lui sans ambiguïté , je n'avais rien de particulier à te reprocher , love .
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:50

lol!

Ceci dit, je trouve que j'ai pas mal détourné le sujet de ce fil en me focalisant uniquement sur l'histoire de la carte d'assuré social.

Il reste beaucoup de points à aborder dans le message initial...

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:57

Air a écrit:
Quand tu as un gâteau, si les premiers prennent de trop grosses parts, il n'en reste plus pour le dernier. C'est juste mathématique. Cela ne t'es jamais arrivé ? Moi si. Pour ma part quand je commence à me servir je prends garde à en laisser suffisamment pour les autres mais tout le monde ne procède pas ainsi.

Citation :
Cela ne t'es jamais arrivé ?
Si bien sûr, mais je ne laisse pas faire...
Tout ceci semble vrai et même d'une logique implacable... toutefois dans cet exemple que où donnes un gateau à partager, comme une certaine quantité de biens à partager, tu mets un aspect limitatif à la capacité de création de la conscience.

Tout dépend en fait si nous considérons "la matière" comme une certaine quantité de bien à partager ou alors que nous pensons que tout nous vient de par le pouvoir de création de la conscience...
Après c'est sûr c'est une question de perception, de point de vue, et à chacun de voir ce qu'il ressent ou comprend à ce sujet dans sa propre intimité.

Air a écrit:
Par exemple, je considère qu'il est totalement indispensable d'assurer à chacun un revenu minimum décent pour vivre, c'est un droit fondamental et même si je ne suis pas sûr qu'en agissant à mon niveau pour ne pas profiter à l'excès du système cela y contribuera, en ne le faisant pas, je n'aide pas à ce que les choses aillent dans le bon sens.

Moi en tout cas, je me sens mieux dans mes baskets en raisonnant ainsi.

C'est tout à fait louable comme intention ce que tu exprimes ici, et il est bon d'agir en conformité avec ce que nous dicte notre conscience.
Pour "le revenu minimum décent pour vivre assuré à chacun", franchement je ne sais pas... et pour être franc, je pense que ce ne serait pas une bonne chose. Mais bon ce point de vue n'engage que moi.
En fait je ne crois que dans ceci : "suivre le flot que nous dicte notre conscience"
[Je ne parle pas ici de l'idée de conscience dans le sens "bonne conscience" opposé à "mauvaise conscience", car là on ferait appel à des concepts, à des préjugés que l'on a sur le bien et sur le mal, mais à un ressenti intérieur où l'action juste est celle qui coule en soi, qui vient spontanément.]

Parfois il y a ce qui nous semble de bonnes actions mais qui peuvent devenir un mal. J'en ai fait l'expérience dans ma jeunesse. Je raconte :

Je suis allé retirer de l'argent à la Poste (A l'époque il n'y avait pas de carte bleue) et la caissière m'a donné 4 fois plus d'argent que ce que j'avais demandé. Je suis allé rendre les sous, je les ai posés sur le comptoir afin de rester en accord avec ma conscience (bonne conscience). Mais ce que je n'avais pas pensé, c'est que peut-être je lui avais fait perdre son travail car à coté ses collègues ont vu ce qui se passait.
Plusieurs mois plus tard, une facture est arrivée au domicile de mes parents (je vivais chez eux) qui disait qu'une erreur avait été faite en ma faveur, et bien sûr on me demandait de rembourser. Et comme j'étais absent et injoignable (raisons professionnelles) ma mère a payé et je n'ai jamais pu me faire rembourser par la suite.
Voilà tout ceci pour dire que l'action juste, si l'on ne fait que se référer à la morale ou au bon sens, on peut facilement passer à coté... et à partir de ce jour, sans pour autant être un escroc Smile , je me suis en quelque sorte "décollé" de la morale pour chercher un ressenti intérieur plus profond.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:09

Puisque ce topics parle "de ceux qui profitent du système" , ne pas oublier que les politiciens (et les capitalistes en général , industriels , banques etc ) en font partis.
On à tendance à traquer "le petit peuple" qui , pour des raisons de survie , profite du système , en occultant ceux qui d'une façon beaucoup plus importante profitent du système et mettent justement les défavorisés dans des situations de plus en plus précaires .

Si 15% de la population mange les 3/4 du gâteau , ne pas s'étonner si dans les 85% qui restent certains se battent mesquinement pour des miettes .



Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:39

Oui faudrait parler des ces financiers qui ont droit de vie ou de mort sur les états ... qui mettent a feux et a sang, en esclavage les peuples de toutes la terre dans son entièreté ... la plus grosse part du gâteaux c'est bien eux qu'ils l'ont, et elle est de plus en plus grosse. Bientôt ceux qui ont les miettes (rsa, assurance chômage, allocation, ...) n'auront plus que des cailloux a sucer ...

Alors ceux qui profitent du système ne sont pas forcement ceux que l'on montre du doigt a longueur de journée mais bien tous ces véreux de la Citi, Wall Street, agence de notation, tous ces technocrates de l'UE qui gouverne l'Europe sans être élus, etc, etc, etc

Mais bon c'est comme cela depuis Marie Antoinette, et bien avant, alors pourquoi les choses changeraient ... les peuples continueront t'il a ce révolter (grèce, espagne, etats unis, afrique du nord, chine, ...) ...


En meme temps, tout cet ancien monde qui prospère par plus de dette et par pillage de dame nature, doit'il encore survivre ... grace au progrès technologique, a la science (et non les scientiste), a l'éthique (force morale du droit des femmes entre autre), il y a eu de réelle progrès humain. Mais le reste ...

Nous sommes dans un déclin économique, et l'on penser que des changements vont s'opérer dans tant de souffrance a venir ... de bon changements ... plus ouvert sur la nécessité de coopération, d'envisager la nature sous une relation symbiotique et un élan vers une spiritualité.

Les gens sont'ils prêts pour un nouveau monde ? c'est a dire sont'ils prêts a changer vers un nouveau monde intérieur ? ... l'avenir nous le dira ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:20

Je pense que par un biais ou par un autre tout le monde "profite" du système, plus ou moins consciemment, plus ou moins fortement.

Je ne suis pas POUR que tout le monde reçoive le petit necessaire de survie histoire d'entretenir sa dépendance à "l'avoir". Il m'arrive parfois de me dire qu'il serait préférable que toutes ces allocs diverses, aides financières etc...ne soient plus. Et qu'enfin les gens cherchent un mode de vie différent...

I have a dream...
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:44

Il y a "moi" il y a le "système" et il y a "l'autre qui profite du système"

C'est "moi" qui imagine tout ça..j'imagine même "moi"

"moi" personnage qui reçoit moins -et qui donc a moins-que "l'autre qui profite"

donc moi "victime" (c'est pas juste)

l'ego n'est jamais content,il en veut toujours +;c'est bien là le drame,c'est comme si on cherchait de l'être dans l'avoir....on peut toujours chercher...

de ce fait il ne jouit même pas de ce qu'il a réellement ;c'est logique si j'envie/jalouse le voisin
qui a une ferrari ,je serai privé du plaisir d'avoir/de conduire ma clio..



Revenir en haut Aller en bas
Erika
Membre
Erika


Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Balance Chèvre
Age : 56
Ville : Guadeloupe

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: so...... What!!!!?????   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 1:49

En effet il y a des gens qui détournent le système, nous sommes tous au courant; nous sommes à un moment ou un autre acteurs ou spectateurs !! Mais que faisons nous pour que les choses changent????? D'une manière ou d'une autre nous cautionnons ce système. Avons nous le pouvoir, les moyens concrètement de changer les choses??!!! Et surtout si oui comment??

Voilà matière à discussion, Wink étant pragmatique, je suis persuadée qu'en apportant chacun notre pierre à l'édifice sunny nous arriverons à des solutions et qui sait à leurs applications.
Quelle programme!!!! Very Happy Ne dit-on pas que l'union fait la force!! Wink et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. :323293gif

MERCI à l'initiatrice du sujet sunny

PEACE&LOVE sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 2:22

Qu'est-ce que le "système" si ce n'est celui dont on fait partie, qui est cet "autre" qui profite, arnaque le système ou qui n'en fait pas partie...

Le système est une mutualisation de tout un tas de chose qui obéit à la règle "l'union fait la force".

On donne tous un peu, certain plus que d'autres mais c'est comme ça, on mutualise et tout à coup on a une grande et forte énergie de ces millions de "rien" ajouté les uns au autres.
Après intervienne tout ces petits trucs humain imparfait qui gangrène le système.
- celui qui se dit qu'il pourrait prendre discrètement un petit rien de rien mais qui sait que multiplié par des millions le rendra "beaucoup", du moins par rapport à son voisin.
- celui qui va prendre la responsabilité de certain points de convergence du système, par service ou par opportunité, et qui sera assez souvent pris par l'ivresse de la puissance à sentir tout ce flux (qui pourtant ne lui appartient pas) passer entre ses mains.
- celui qui n'a rien ou qui a moins et qui essayera de se placer dans l’anonymat de cette mutualisation pour être receveur justifié ou non.
- il y en a sans doute encore d'autre mais il y aura surtout tout ceux qui parce qu'ils donnent estime recevoir. Après tout on veut bien mutualiser mais faut-il encore que ça nous serve, que chacun y trouve son compte. Va s'en suivre en grand jeu de calcul entre ce qu'on donne et qu'on reçoit... sous entendu mieux vaut que sa balance soit positive. De là il faudra surveiller son voisin, combien il donne combien il reçoit.. sous entendu mieux vaut que son solde soit plus mauvais que le sien..

Bref c'est humain, on s’extasie facilement de la puissance de la communauté, mais on perd vite confiance en ses membres. Ce manque de confiance entraine l'abus, le profit, la cupidité et finalement l'agonie du système où chacun a essayer de reprendre ses billes.

Pour moi ceux qui profitent du système sont aussi bien ceux qui manquent de compassion envers les plus fragiles, que ceux qui manque de respect envers ceux qui nourrissent cette énergie solidaire que ce soit de bon gré ou pas.... autant dire que ça fait beaucoup plus de monde et je dois en faire partie vu le nombre de fois ou je râle de ce que je donne alors que finalement il y a plus à plaindre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:42

Heu Loryan .. j'ai pas tout compris , mais c'est pas grave... Razz


L'important c'est d'aimer . Smile


Erika , tu demandes si on a les moyens concrêtement de changer les choses , pas si sûr, le système (économique donc) a des rouages très perfides , en échapper n'est pas évident voir par exemple la nouvelle lois qui empêche les gens de vivre en caravanes ou en yourte .. le système n'aime pas trop qu'on lui échappe , il aime à ce que les gens se soumette à lui (avec des aides ) plutôt qu'ils trouvent des alternatives .
C'est un vrai combat de vivre différement dans ce système , pourquoi cet acharnement ?



:49552 à Tous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 14:35

Smehen a écrit:
Erika , tu demandes si on a les moyens concrêtement de changer les choses , pas si sûr, le système (économique donc) a des rouages très perfides , en échapper n'est pas évident voir par exemple la nouvelle lois qui empêche les gens de vivre en caravanes ou en yourte .. le système n'aime pas trop qu'on lui échappe , il aime à ce que les gens se soumette à lui (avec des aides ) plutôt qu'ils trouvent des alternatives .


On pourrait passer des lustres à essayer de disséquer les différents rouages de nos sociètés pour essayer de comprendre le malaise actuel et encore plus de temps pour tenter d'y trouver un remède. Entreprise ardue... car chaque situation délicate a ses propres causes qui elles-mêmes sont produites par d'autres causes... et ainsi de suite... Il me semble que ce n'est pas ainsi qu'il convient de considérer la situation...

Il y a un problème à la base... C'est un peu comme si on regardait un arbre et qu'on se demandait pourquoi les feuilles se déssèchent, on pourrait être tenté d'agir au niveau des feuilles mais ça ne marchera pas, c'est sûr, car le problème ne vient pas de là, pas de la surface des choses...

Au niveau de la socièté, c'est pareil, si on veut que les choses aillent mieux, il convient d'agir au niveau de ce qui constitue la sève de l'être humain, de ce qui le concerne dans son intimité... Je parle bien sûr de spiritualité, d'ouverture spirituelle....
Ce n'est pas compliqué à comprendre me semble-t-il...
Qu'est-ce qui fait qu'une forêt est verte ??
Réponse : c'est que tous les arbres sont verts...
Qu'est-ce qui fait qu'une socièté est équilibrée et saine ???
C'est qu'elle est constituée par des personnes saines et équilibrées...

Maintenant, ce qui peut amener une amélioration dans notre propre vie, sans se préoccuper de ce que font les autres, c'est bien sûr de suivre ce chemin que nous suivons sur ce forum, faire en sorte d'aller vers un élargissement de soi, une meilleure compréhension des choses...etc. je sais qu'à ce niveau nous nous comprenons I love you et même si c'est un peu long, c'est quand même le bon chemin... Je crois qu'ainsi, en nous orientant ainsi, nous influençons aussi les situations et les autres autour de soi... ca crée une dynamique... sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 14:41

Citation :
Il y a un problème à la base... C'est un peu comme si on regardait un arbre et qu'on se demandait pourquoi les feuilles se déssèchent, on pourrait être tenté d'agir au niveau des feuilles mais ça ne marchera pas, c'est sûr, car le problème ne vient pas de là, pas de la surface des choses...


Jolie image Jean Yves
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:21

Bonjour Jean-Yves,

Jean-Yves a écrit:
Parfois il y a ce qui nous semble de bonnes actions mais qui peuvent devenir un mal. J'en ai fait l'expérience dans ma jeunesse. Je raconte :
[...]
Voilà tout ceci pour dire que l'action juste, si l'on ne fait que se référer à la morale ou au bon sens, on peut facilement passer à coté... et à partir de ce jour, sans pour autant être un escroc Smile , je me suis en quelque sorte "décollé" de la morale pour chercher un ressenti intérieur plus profond.

Ton exemple est un très bon exemple et me permet de préciser que je ne pense pas qu'il faille être à tout prix dans la "légalité" en permanence. C'est même plutôt contraire à ma conception assez libertaire de la vie car les lois humaines sont faillibles et souvent aliénantes. Et même la "morale" bien pensante, je m'en méfie.

Mais entre accepter un cadeau "tombé du ciel" comme tu aurais pu le faire en ne disant rien dans ton cas, et faire une fausse déclaration aux assedics, tu admettras qu'il y a un monde Very Happy

Après chacun placera le curseur différemment en fonction de sa sensibilité et de sa conception de la "morale". Pour ma part, considérant les banquiers comme des voleurs et vu les soucis que j'ai eu avec eux à plusieurs reprises, je pense qu'il est très probable que je serai reparti avec l'argent sans rien dire...

Dans ton cas, je pense que tu n'as pas forcément été perdant car j'ai le sentiment, notamment parce que tu nous en parle des années après, que cela a été pour toi une expérience éclairante, un enseignement sur les notions de morale et de justice. Un beau cadeau aussi, en quelque sorte.

:coeur)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:27

Oui Air, tout à fait d'accord, je vois que nos points de vue concordent...

Nicolas a écrit:
Citation :
Il y a un problème à la base... C'est un peu comme si on regardait un arbre et qu'on se demandait pourquoi les feuilles se déssèchent, on pourrait être tenté d'agir au niveau des feuilles mais ça ne marchera pas, c'est sûr, car le problème ne vient pas de là, pas de la surface des choses...


Jolie image Jean Yves

Merci Nicolas, mais ce n'est pas de mon cru... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:18

Jean-Yves a écrit:
[
Ce n'est pas compliqué à comprendre me semble-t-il...
Qu'est-ce qui fait qu'une forêt est verte ??
Réponse : c'est que tous les arbres sont verts...
Qu'est-ce qui fait qu'une socièté est équilibrée et saine ???
C'est qu'elle est constituée par des personnes saines et équilibrées...


Oui, en effet des exemples comme cela c'est pas trés compliqués à comprendre : mais...trop simplistes ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:30

lieu-planté-d'ifs a écrit:
Jean-Yves a écrit:
[
Ce n'est pas compliqué à comprendre me semble-t-il...
Qu'est-ce qui fait qu'une forêt est verte ??
Réponse : c'est que tous les arbres sont verts...
Qu'est-ce qui fait qu'une socièté est équilibrée et saine ???
C'est qu'elle est constituée par des personnes saines et équilibrées...


Oui, en effet des exemples comme cela c'est pas trés compliqués à comprendre : mais...trop simplistes ? Basketball

Pourquoi ? ce qui est simple et évident doit-il nécessairement être faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:38

lieu-planté-d'ifs a écrit:
Jean-Yves a écrit:
[
Ce n'est pas compliqué à comprendre me semble-t-il...
Qu'est-ce qui fait qu'une forêt est verte ??
Réponse : c'est que tous les arbres sont verts...
Qu'est-ce qui fait qu'une socièté est équilibrée et saine ???
C'est qu'elle est constituée par des personnes saines et équilibrées...


Oui, en effet des exemples comme cela c'est pas trés compliqués à comprendre : mais...trop simplistes ? Basketball

Oui , j'ai trouvé ça aussi simpliste comme raisonnement car la réalité démontre le contraire .
Le système économique/capitaliste est un rouage tellement complexe que même si beaucoup ont une certaine conscience (conf les Insoumis) , il s'expanse inexorablement sans tenir compte des désirs des citoyens , seul le rendement l'interesse.
Et puis il formate sérieusement dès la naissance les individus pour en faire de simples consommateurs robotisés . Si certains arrivent à s'extirper de cette façon d'être , ils leur restent cependant très peu de possibilités réelles d'alternatives pour vivre en accord avec leurs choix , et ce peu d'alternatives possibles sont souvent traquées ou considérées suspectes .


Mais bon , je me demande si je ne suis pas hors sujet , n'empêche que si le système n'était pas aussi restrictif , sans doute que beaucoup de personnes pourraient vivrent plus en accord avec leurs aspirations , être plus créateurs de leurs vies et proposeraient plus facilement d'autres solutions plutôt que composer difficilement avec ou finir par soit disant en "profiter " .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:02

Citation :
Et puis il formate sérieusement dès la naissance les individus pour en faire de simples consommateurs robotisés . Si certains arrivent à s'extirper de cette façon d'être , ils leur restent cependant très peu de possibilités réelles d'alternatives pour vivre en accord avec leurs choix , et ce peu d'alternatives possibles sont souvent traquées ou considérées suspectes .

Tout a fait ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Contenu sponsorisé





Et ceux qui profitent du système ??? Empty
MessageSujet: Re: Et ceux qui profitent du système ???   Et ceux qui profitent du système ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et ceux qui profitent du système ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Influence du Système Somesthésique
» Le systeme judéo-cretin
» Réflexions sur le système du Samsara
» Système solaire et thème astral
» Pour ceux qui ne l'ont pas lu ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit