Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le tournoiement (méditation Osho)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:17



LE TOURNOIEMENT


Le tournoiement soufi est une des techniques les plus anciennes et aussi une des plus puissantes. Elle va tellement loin qu'une seule expérience peut vous changer durablement.Tournoyez les yeux ouverts comme font les petits enfants, comme si votre cœur profond était un moyeu et votre corps une roue en mouvement. Vous êtes axé en vous-même tandis que votre corps bouge.

Abstenez-vous de manger et de boire trois heures avant la séance. Mettez des vêtements amples et confortables et soyez pieds nus.

Cette technique comprend une première phase de tournoiements et une deuxième de repos. Vous pouvez tourner pendant des heures, il n'y a pas de limite, mais le minimum est de quarante cinq minutes si vous voulez développer pleinement la sensation d'un tourbillon d'énergie.

Osho, Techniques de méditation, guide pratique, Editions Le Voyage Intérieur, 1992, p. 101


Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:34

LE TOURNOIEMENT


Instructions


Like a Star @ heaven Première phase : 45 minutes
Pendant les quinze premières minutes, en commençant par pivoter lentement sur vous-même, tournez sur place dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans l'autre sens, si vous vous sentez mal à l'aise), étendez vos bras en croix, la paume droite dirigée vers le ciel, la gauche légèrement baissée vers le sol. Veillez à ce que votre corps soit souple. Gardez les yeux ouverts, mais ne fixez rien de sorte que les image se brouillent et se liquéfient. Restez silencieux.

Pendant les trente minutes suivantes, accélérez la cadence jusqu'à ce que le tournoiement vous domine et que vous deveniez une spirale d'énergie : à la périphérie, un cyclone ; au centre, le témoin calme et silencieux. Quand vous tournerez si vite que vous ne pourrez plus tenir debout, votre corps tombera spontanément. Ne décidez pas de tomber, n'aménagez pas la chute, ne la prévoyez pas; Si votre corps est détendu, il tombera doucement et le sol absorbera votre énergie.

Like a Star @ heaven Deuxième phase : 15 minutes
Quand vous serez tombé par terre, la deuxième phase de la méditation débutera. Allongez-vous à plat ventre pour que votre nombril soit en contact avec la terre (si vous ne supportez pas cette position, étende-vous sur le dos). Sentez votre corps fondre dans la terre comme un petit enfant contre la poitrine de sa mère. Fermez les yeux, restez passif et silencieux pendant au moins quinze minutes.

Après la méditation, restez tranquille, aussi inactif que possible.

Certaines personnes seront prises de nausées en tournoyant. Cette sensation s'apaisera au bout dde deux ou trois jours. Ne renoncez que si le malaise se prolonge.
Osho, techniques de méditation, guide pratique, Ed. Le voyage Intérieur, 1992, p. 101-102

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 2:14

wha!!!merci Sufi; vais pousser les meubles^^; on peut tournoyer pendant une demi-heure!; ça à l'air d'une sacré expérience!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 7:15

Un beau livre sur l'histoire de "l'invention" de la danse des derviches tourneurs: "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak.

De mon côté je suis déjà mal en regardant tourner un manège...
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 8:07

Bonjour Edica et Anima,

Pour moi, la danse soufie doit remonter à une (ou plusieurs) vies antérieures.
Et j'adore.
Je vous posterai un (ou plusieurs poèmes) en liaison avec.

D'après Osho, le minimum de temps de Whirling est de 45 minutes. Moi, je compte pas !!! Je pulvérise le temps en général. Enfin, là, ça fait un moment que je n'ai plus dansé (snif, j'espère pouvoir recommencer bientôt !!! Des fois je passe des vacances vers Montpellier (plutôt en été) ce serait sympa une petite séance de whirling avec d'autres forumeurs (mon âme s'en réjouit déjà !!!) et de se rencontrer déjà, tout simplement).

Oui Anima, c'est une belle et sacrée expérience. Je me réjouis pour toi.
Edica, regarder tourner un manège ou être le manège, ça n'a rien à voir !!! Atteindre le centre immobile (l'oeil du cyclone), je te promets que ça vaut la peine d'être tenté.
Petite indication perso : fixer son regard évite d'attraper mal au coeur, et pour arrêter le tournoiement ( le whirling), il suffit de ramener les bras en croix sur la poitrine. Après, personnellement, je marche droit !!!
Mais donc,je n'ai aucun mérite, expérience très ancienne pour moi.
Je salue Prashant au passage !!! Si un jour il passe sur ce forum, bisous à toi, Prashant, très gros bisous (en souvenir de Marseille, Maguelone, Montpellier). J'attends de tes nouvelles !!!

Si vos enfants s'amusent à tourner, expliquez-leur le mouvement pour s'arrêter.

:383570gif avec tout mon amour :383570gif

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:47

La première fois que j'ai lu ton pseudo j'ai lu phonétiquement "soufi"
D'ailleurs c'est ainsi que je te nomme toujours...
Si tu n'as pas lu le bouquin dont je parle, ça devrait vraiment te "nourrir".
J'ai également beaucoup d'affinités avec le moyen orient, le soufisme, la culture persane et berbere.
J'aime regarder des vidéos de danse de derviches.
Je sais pas trop pourquoi je te raconte tout ça, mais j'en avais envie.

BiZZZZZ (merci pour les conseils du tournoiement)
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:58

Et c'est comme ça que ça se prononce !!!

Perso, je me "contente" de danser et quand je danse, je tourne. Très difficile pour moi de ne pas tourner (dans ma nature ? Héritage d'autre(s) vie(s) ? Peu importe...
Se contenter = se suffire de (ça se dit, ça ??? Je décide que oui !!!), mais aussi tirer du contentement.
Marrant le français. Les 2 sens sont très justes, la simplicité et le plaisir.

Bonne danse à tous et en particulier à toi, Edica

J'irai voir ton livre, si j'ai le temps (pas trop en ce moment)

bises

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tournoiement (méditation Osho) Empty
MessageSujet: Re: Le tournoiement (méditation Osho)   Le tournoiement (méditation Osho) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tournoiement (méditation Osho)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Kundalini (méditation Osho)
»  La tristesse en tant que méditation (un texte de Osho)
» Méditations Osho
» OSHO zen tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit