Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?

Aller en bas 
+8
Chrysoprase
Jean-Yves
Ida & Pingala
sufi
apprentie
Hermann
algo_38
seraphina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:13

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je pratique épisodiquement la méditation (pas bien je sais, mais je veux my remettre progressivement)... une des choses qui me bloque dans la pratique, c'est... la douleur! Lorsque je médite j'ai rapidement mal : au dos (du coup je me tasse, j'adopte une position recroquevillée, bref pas top) et par la suite aux jambes...
Coment gérez vous cette douleur? Y a til des "trucs" Est ce une question d'entrainement... par ce que du coup les bénéfices des méditations que je fait sont moindre, vient un moment où je craque, mon esprit ne pense plus qu'à cette douleur... et puis mes "positions" sont toutes rabougries, pas génial pour une énergie qui passe fluidement....

Merci pour votre aide... Basketball


Dernière édition par Plume le Mar 11 Oct 2011 - 16:16, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:37

Oui, tu n'as pas tort.
Mais ce qui est sûr c'est qu'elle y prend plaisir, elle ne semble pas se forcer. Mais je ne la connais pas plus que ça, je ne sais pas si elle est personnellement développée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 20:31

Greenman a écrit:
C est tres vrai, ca, chrysoprase ! D ailleurs, les grands pratiquants decrivent ce moment de depassement de cette douleur comme une etape tres importante.

Bien content de te revoir ici, au passage ! I love you sunny :jap:
hello !

C'est souvent due bien à une mauvaise position et il te serait profitable d'aller prendre quelques cours car tu progresserais bien plus vite, comme l'a dit Algo_38.

Cependant moi, je suis d'une autre école (rires) pour répondre à Greeman Very Happy
(Je dis pas que c'est mieux, simplement qu'il y a de multiples chemins)

La position doit être confortable, même si elle n'est pas au début la plus parfaite, trouve en une (voir contre un mur) pour avoir le dos droit en tailleur ou en seiza (sur tes talons). Ne te soucie pas des détails, poses toi, comme une montagne, respire amplement, doucement et envoi la respiration intérieure là où ton corps proteste mais si c'est trop douloureux change quelque chose. Trouve ta position.

Etre à l'aise pour contacter son Etre intérieur est mon conseil

Bon courage

sunny


_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 8:12

J'ai dans un lieu calme, un petit marche pied avec un coussin, qui me permet, comme si c'était un tabouret, de m'adosser à un mur, dos droit mais sans fatiqgue. Après, tout le confort réside dans la flexion de jambes (plus ou moins fléchies) mais pas en tailleur, juste droites devant moi (comme assise a une table). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 12:51

A moins de suivre la voie du Fakir , le corps et ses impressions ne rentrent pas en ligne de compte de ce que l'on nomme méditation , la méditation est la recherche d'un état de conscience autre que l'état de rêve éveillé et d'illusion dans lequel nous sommes la plupart du temps , la méditation cherche l'unité de soi en un état de présence à soi-même , lucide et neutre , le corps qu'importe sa position nous apporte son lot d'impressions , mais il s'agit je pense d'être aussi présent à son mental à ses émotions , à ses sens .

On peut méditer dans n'importe quelle position , la position est vraiment un détail , si l'on arrive pas à être présent à soi même dans la vie de tout les jours , dans ses activités quotidiennes , parce-que nous y sommes trop identifiés , si nous n'arrivons pas à nous rappeler à notre conscience dans la journée , à se réunir en soi en un état plus présent , nous pouvons tenter cela dans des moments plus calmes , soumis à moins de contrainte , dans une position qui nous plait , une position ou les impressions qui en sont issues ne tirent pas toute la couverture de notre attention , si il y à douleur cela n'est pas vraiment grave si cela ne nous empêche pas de pouvoir observer autre chose que les douleurs de notre corps , la méditation , je pense , n'est pas de la gymnastique , nous devons faire la place à d'autres impressions venant du mental et de nos émotions , élargir le champ de notre conscience , love .
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 16:22

Pour les douleurs aux jambes si c'est du à un manque de souplesse met des coussins entre tes genoux et le sol pour surélever tes genoux, tes jambes auront tout le temps de s'assouplir avec les années de méditation sans qu'il soit besoin de forcer, en moins de deux ans le problème aura très certainement disparu. Pour le dos, si tu n'as pas mal lorsque tu te tiens debout ou assis sur une chaise alors c'est une question de bassin, nous autres occidentaux avons le bassin complètement vérrouillé si bien qu'en tailleur la colonne ne peut pas s'assoir correctement dedans, lorsque la position du bassin est bonne tu dois te trouver aussi à l'aise au niveau du tronc que lorsque tu es debout. Pour se faire imagine que tu a une queue dans le prolongement de la colonne vertébrale comme un singe et que tu es assis dessus, il faut alors que tu roule ton bassin vers l'avant ce qui te cambre un peu pour faire ressortir ta queue, une fois que la queue imaginaire est dégagée tu reviens un peu pour enlevé la cambrure. En principe dans cette position ta colonne est parfaitement droite (avec ses courbures naturelles) et tu dois pouvoir toucher du doigts ta dernière vertèbre, autrement c'est que ton bassin c'est relâché. Mais comme malgrès cela nous n'avons pas été éduqué pour cette position si cela te cause encore trop de peine tu peux tricher en jouant sur la hauteur de ton coussin, un coussin bien haut permet d'ouvrir le bassin et de libérer l'abdomen, c'est la position adoptée dans le zen ou les zafu sont très haut. A l'inverse un coussin bas oblige à maintenir nous même le bassin en bonne position. Ensuite la pratique fait le reste. Si malgrès tout celà tu as toujours mal alors médite sur une chaise, le bouddha a dit que l'on peut méditer dans les cinq position dont assis mais il n'a jamais dit en lotus. Prend bien soin de la position et pense à toujours redresser ton dos, cela doit devenir automatique, une position correcte permet une respiration ample et est un facteur d'attention, donc n'abandonne pas se travail de la posture tant qu'elle n'est pas parfaite pour toi à tout les points de vue. Ensuite oui, il y a des douleurs de méditation. Et si tu n'y arrives pas tout seul suit la recommandation d'algo_38, va dans un dojo zen pour te faire instruire la posture.

Amicalement, persévère.
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 22:14

Pongo a écrit:
[...] Cependant moi, je suis d'une autre école (rires) pour répondre à Greeman Very Happy
(Je dis pas que c'est mieux, simplement qu'il y a de multiples chemins)
Et moi d'une autre école encore.

J'utilise davantage la voie du cœur que celle de la méditation. Ma voie d'accès au divin est la danse, la célébration, le cœur.

"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..."






Bises à tous

sufi :matoulune:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» douleur lors de la meditation
» Bonjour, question d'un débutant en méditation
» Question méditation (Tenwheels)
» Sensations physiques lors de la méditation
» Sensation de l'énergie lors de méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit