Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?

Aller en bas 
+8
Chrysoprase
Jean-Yves
Ida & Pingala
sufi
apprentie
Hermann
algo_38
seraphina
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:13

Bonsoir,

Je pratique épisodiquement la méditation (pas bien je sais, mais je veux my remettre progressivement)... une des choses qui me bloque dans la pratique, c'est... la douleur! Lorsque je médite j'ai rapidement mal : au dos (du coup je me tasse, j'adopte une position recroquevillée, bref pas top) et par la suite aux jambes...
Coment gérez vous cette douleur? Y a til des "trucs" Est ce une question d'entrainement... par ce que du coup les bénéfices des méditations que je fait sont moindre, vient un moment où je craque, mon esprit ne pense plus qu'à cette douleur... et puis mes "positions" sont toutes rabougries, pas génial pour une énergie qui passe fluidement....

Merci pour votre aide... Basketball


Dernière édition par Plume le Mar 11 Oct 2011 - 16:16, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas
algo_38
Premiers messages spirituels
algo_38


Date d'inscription : 10/10/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Scorpion Chat
Age : 48
Ville : Isère

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:25

La position que tu adopte ne doit pas être la bonne.
Va dans un dojo et fait toi expliquer tout cela par un pratiquant pendant la pratique.
C'est ce que j'ai fait et je n'ai ressentis que des fourmillement dans les jambes.Ma souplesse ne me permet pas la position du lotus mais en semi lotus, c'est bien aussi.

Bon courage et n'oublie pas que la pratique seul en tant que débutant ne va pas te permettre de progresser rapidement voir même ne va rien t'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:30

Il faut un prof de yoga pour des conseils sur la position.(+quelques postures qui assouplissent)
Il faut un point de concentration fort pour la meditation, un point qui te motive particulierement et tu verras qu une fois absorbe en lui, tu sentiras moins la douleur.
Et il faut du temps... et reculer peu a peu le stade d insupportabilite de la douleur...
I love you



Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:39

Les auteurs de manuels de méditation, comme Henepola Gunaratana (Méditer au quotidien, Une pratique simple du bouddhisme) conseillent, une fois qu'on a tenté de supprimer ou diminuer la douleur sans succès, de faire de la douleur un sujet de méditation.
Observer la douleur. Explorer les sensations. Découvrir que deux aspects coexistent : une sensation simple, qui est la douleur elle-même ; et notre résistance à la douleur (source de souffrance).
Résistance qui revêt un aspect physique et un aspect mental.
Pour l'aspect physique, il conseille de détendre les muscles tendus par la douleur.
Pour l'aspect mental il conseille de ne pas rejeter la douleur (ce qui ne fait que la faire perdurer et l'amplifier), mais de l'accepter, cette détente devant la diminuer voire la supprimer.
Il interprète la réaction de résistance à la douleur comme une barrière entre "moi" et "la douleur" (et l'extérieur en général).
En dissolvant cette barrière, en devenant la douleur, la souffrance disparaît, seule demeure la douleur, une expérience.

Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:01

coucou,
Je pense , il est inutile de pratiquer une méditation dans la souffrance ...surtout au départ...il me semblerai plus adéquat dans ce cas de t'installer plus confortablement....sur une chaise ou allongé, ...le dos droit , je pense que c'est important pour la bonne circulation des énergies...une fois qu'elles sont en oeuvre , elles maintiennent le corps comme il faut et sans douleur... :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:49

Le souci c'est que dans ma campagne reculée point de dojo.. et le yoga doit être une sorte de yaourt au lait de soja... Surprised study
oui je crois que dans un premier temps faudrait que j'essaie avec une chaise... ou peut etre collée à un mur? J'ai bien pensé dédiée la méditation à la douleur, mais un peu hard pour une débutante comme moi bom
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:59

Oui je pense que tu pourrais déjà essayer une position moins orthodoxe mais plus confortable, comme celles que tu cites. Personnellement je médite adossé à un mur, je ne me sens pas de faire autrement.

Oui, pour la méditation sur la douleur mieux vaut commencer par une petite douleur, je ne connais pas l'intensité de celles que tu vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:39

C est difficile de mediter sur la douleur, car on craque et on bouge....non ? scratch

Il y a aussi une autre possibilite : mediter sur Dieu, sur un mantra (me revoila avec ca Very Happy ), sur un point particulier qui galvanisera ton attention, car sinon un truc banal te ramenera au corps...

ya pas de prof de yoga a Melun ?
C est pas loin de Paris, tu pourrais t inscrire juste pour quelques cours sur panam, Non ? Very Happy
hello !
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:46

Et si tu essayais la "'kundalini" selon Osho ?

Une méditation "active", utilisant le mouvement, va voir sur le post que j'ai fait, ça peut peut-être t'aider. Après, tu pourras passer à des méditations "assises", mais peut-être te faut-il commencer par cette phase de "catharsis", pour évacuer toutes ces tensions que tu ressens et qui t'empêchent en quelque sorte de méditer.

Méthodes cathartiques proposées par Osho : La méditation dynamique, Kundalini, Mandala, La rose mystique, Le non mental.

Les autres méditations qu'il propose sont axées sur la danse, la vie quotidienne, le cœur, le centre de l'être, le regard, la lumière, l'obscurité, l'énergie, les chakras, le silence, l'espace intérieur, la mort, le troisième œil, le zen, l'amour (60 méthodes différentes décrites dans le livre "techniques de méditation")


[...] "Retenez que la méditation est à l'extrême opposé de la concentration. Elle est détente, relaxation, retour de la conscience à sa propre plénitude. Elle vous rend vulnérable, sensible, fluide. Quand vous perdez votre rigidité mentale, vous devenez réceptif : soudain, l'existence vous remplit.
Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout." [...]
Osho, Techniques de méditation, guide pratique, p. 66, extrait de "les méthodes erronées" p.65-68, Chapitre IV, Les obstacles à la méditation, p. 55-71

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:27

la meditation n'est pas limitée à une position particuliere, le corps attire l'esprit dans sa dynamique mais chercher absolument à maintenir une position qui ne nous convient pas c'est ce limiter pour rien, je ne vois pas bien un maitre dire que la meditation est inaccessible aux personnes limités par un handicape, une sciatique, un platre, des problemes d'oreille interne, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:36

La position en lotus ou semi n'est pas une condition sine qua non.
La méditation ne se résume pas aux asanas (postures).
C'est plutôt une disponibilité que l'on octroie à son âme.
Ton corps n'est pas encore assez souple pour tenir cette position.
Changes-en ! Tu peux commencer assis sur une chaise, seul prérogative
un dossier suffisament haut et plat, on évitera les chaises contemporaines, et autre
siège de bureau à roulette (dont les dossiers sont trop petits pour permettre un soutien
des dorsales).
Allonger sur une surface plane et dure (toujours dans l'optique de maintenir le dos
droit, ce qui permet une respiration ample).
Ce que j'écris est valable pour une méditation sur l'observation du souffle ou visualisation,
psalmodie de mantras.
Ensuite comme Sufi l'écrit, il existe des méditations dynamiques.

A toi de découvrir celle qui répond à tes besoins du moment.

La paix du coeur flower

Revenir en haut Aller en bas
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:39

Ok Cyrille, enchantée Smile quelqu'un a parlé de synchronicité ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:52

apprentie a écrit:
coucou,
Je pense , il est inutile de pratiquer une méditation dans la souffrance ...surtout au départ...il me semblerai plus adéquat dans ce cas de t'installer plus confortablement....sur une chaise ou allongé, ...le dos droit , je pense que c'est important pour la bonne circulation des énergies...une fois qu'elles sont en oeuvre , elles maintiennent le corps comme il faut et sans douleur... :sourire)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:56


ah oui, apprentie l'a écrit aussi .... je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses...
on est tous d'accord !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:15

sufi a écrit:
Et si tu essayais la "'kundalini" selon Osho ?

Une méditation "active", utilisant le mouvement, va voir sur le post que j'ai fait, ça peut peut-être t'aider. Après, tu pourras passer à des méditations "assises", mais peut-être te faut-il commencer par cette phase de "catharsis", pour évacuer toutes ces tensions que tu ressens et qui t'empêchent en quelque sorte de méditer.

Méthodes cathartiques proposées par Osho : La méditation dynamique, Kundalini, Mandala, La rose mystique, Le non mental.

Les autres méditations qu'il propose sont axées sur la danse, la vie quotidienne, le cœur, le centre de l'être, le regard, la lumière, l'obscurité, l'énergie, les chakras, le silence, l'espace intérieur, la mort, le troisième œil, le zen, l'amour (60 méthodes différentes décrites dans le livre "techniques de méditation")


[...] "Retenez que la méditation est à l'extrême opposé de la concentration. Elle est détente, relaxation, retour de la conscience à sa propre plénitude. Elle vous rend vulnérable, sensible, fluide. Quand vous perdez votre rigidité mentale, vous devenez réceptif : soudain, l'existence vous remplit.
Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout." [...]
Osho, Techniques de méditation, guide pratique, p. 66, extrait de "les méthodes erronées" p.65-68, Chapitre IV, Les obstacles à la méditation, p. 55-71


J'ignorais qu'Osho avait eu la même idée que moi! lol!

Sérieusement c'est ce que j'allais répondre. Ici je médite dès que je peux, assise, couchée d'accord mais aussi en faisant du nettoyage, en brossant les cheveux de mes enfants, en laissant bouger mon corps sur des musiques, en épluchant des légumes, en disposant des fruits sur une table, en travaillant dans mon atelier etc...

Qui a dit qu'il fallait telle et telle position? Non mais franchement!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:48

puis une fois que tu as trouver la position tranquille qui te va, il se peut qu'une douleur survienne quand même, c'est peut être signe d'une tension qui doit être libérer, rien avoir avec la position. Il n'y a plus qu'a attendre qu'elle se dénoue comme se dénoue l'émotions qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:38

Je rajouterais que cette douleur là, du a une tension il faut l'endurer, elle nous montre quelque chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:37

C est tres vrai, ca, chrysoprase ! D ailleurs, les grands pratiquants decrivent ce moment de depassement de cette douleur comme une etape tres importante.

Bien content de te revoir ici, au passage ! I love you sunny :jap:
hello !
Revenir en haut Aller en bas
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:53

Edica a écrit:


J'ignorais qu'Osho avait eu la même idée que moi! lol!
Sérieusement c'est ce que j'allais répondre. Ici je médite dès que je peux, assise, couchée d'accord mais aussi en faisant du nettoyage, en brossant les cheveux de mes enfants, en laissant bouger mon corps sur des musiques, en épluchant des légumes, en disposant des fruits sur une table, en travaillant dans mon atelier etc...

Qui a dit qu'il fallait telle et telle position? Non mais franchement!


Un bémol tout de même l'implication à la présence de l'instant
ne permet pas une aussi grande disponibilité à l'Etre, que la méditation.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:58

C est bien juste, ca, j ai l impression, et le dos droit est essentiel en outre... En fait on peut tout faire je crois, du moment qu on reserve un temps pour la meditation traditionnelle avec dos droit.... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:03

Oui car le dos droit permet l'attention de l'esprit, c'est comme ça que je le perçois. Comme si la rectitude du dos dirige la rectitude de l'esprit dans la méditation. Et par rectitude je n'entend pas rigidité mais plutôt vigilence dans une direction précise.

(coucou greenman, et oui un peu de retour :bisous) )
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:08

Edica a écrit:
J'ignorais qu'Osho avait eu la même idée que moi! lol!
Sérieusement c'est ce que j'allais répondre. Ici je médite dès que je peux, assise, couchée d'accord mais aussi en faisant du nettoyage, en brossant les cheveux de mes enfants, en laissant bouger mon corps sur des musiques, en épluchant des légumes, en disposant des fruits sur une table, en travaillant dans mon atelier etc...

Qui a dit qu'il fallait telle et telle position? Non mais franchement!


LE QUOTIDIEN

Tout peut servir à méditer

Le secret est le suivant : dérobotisez-vous. En ôtant à vos activités ce qu'elles ont d'automatique, votre vie toute entière deviendra méditative. La moindre chose (prendre une douche, manger, bavarder) sera méditation. Méditer n'est pas un comportement déterminé. C'est une qualité. Et vous pouvez introduire cette qualité dans absolument tout. Les gens pensent que méditer est une sorte de rituel : s'asseoir le visage tourné vers l'Orient, psalmodier, brûler de l'encens et ainsi de suite. Tout cela n'a rien de méditatif en soi, les rites sont toujours exécutés machinalement, alors que la méditation est à l'extrême opposé des automatismes.
Tout ce que vous faites consciemment est méditatif. C'est dire que n'importe quoi peut devenir une aide formidable.

Osho, Techniques de méditation, guide pratique, Le Voyage Intérieur, 1992, p.103

:BJR004: Edica, Wink

Perso, mes méditations sont plutôt dansantes !!! Enfin, quand je n'ai pas une entorse...


LE TOURNOIEMENT


Le tournoiement soufi est une des techniques les plus anciennes et aussi une des plus puissantes. Elle va tellement loin qu'une seule expérience peut vous changer durablement.

Post "LE TOURNOIEMENT (méditation Osho)" Arrow

sufi :matoulune:

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:16

Tout à fait, la "vraie" méditation (du moins ce à quoi la méditation doit mener) réside dans les gestes de tous les jours, dans la vie quotidienne, ce n'est pas quelque chose à part et au-dessus (sinon, à quoi ça servirait ?).
Mais personnellement j'en suis loin. Laughing

Par contre, je ne sais pas si c'est le sujet, mais un truc banal qui m'a impressionné...
En ce moment je fais un stage, et je déjeune dans un réfectoire. La dame qui fait le service ne se contente pas de faire le service, elle se donne vraiment, cherche à faire plaisir à chacun, ne ménage pas sa peine, est aux petits soin, et toujours avec le sourire et sans désir de reconnaissance. Elle aime son métier (pourtant pas un métier valorisé) et aime faire plaisir aux gens.
Et je trouve ça admirable, même si ça peut paraître banal (mais pas très courant !), d'autant que j'en serais sans doute incapable.
Je trouve que ça se rapproche pas mal de ce qu'on appelle le don de soi, l'absence d'ego, le service, etc. Et pourtant je doute qu'elle ait la moindre notion de spiritualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:27

Hermann a écrit:

En ce moment je fais un stage, et je déjeune dans un réfectoire. La dame qui fait le service ne se contente pas de faire le service, elle se donne vraiment, cherche à faire plaisir à chacun, ne ménage pas sa peine, est aux petits soin, et toujours avec le sourire et sans désir de reconnaissance. Elle aime son métier (pourtant pas un métier valorisé) et aime faire plaisir aux gens.
Et je trouve ça admirable, même si ça peut paraître banal (mais pas très courant !), d'autant que j'en serais sans doute incapable.
Je trouve que ça se rapproche pas mal de ce qu'on appelle le don de soi, l'absence d'ego, le service, etc. Et pourtant je doute qu'elle ait la moindre notion de spiritualité...

Le don de soi, le service désintérésé, ou le karma yoga, des mots différents pour
une même réalité flower une fleur pour cette dame ! pourrait en dire plus long
que tous les mots... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:28

Je crois Hermann que pour ta "dame à la cantine" (ça sonne comme un poéme du Moyen -Age Razz ) c'est beau... mais après pour le developpement personnel de cette personne, certaines personnes sont ensuite dans une forme d'éducation où on leur a appris à "faire plaisir, être gentil" etc. les personnes le font alors en "frustrant/contrariant" leur vraie nature, en l'occultant totalement... et donc au final ne se connaisse pas réellement... Je ne dis pas que c'est le cas pour cette personne, mais pour certines (beaucoup?) de personnes, le sens du plaisir de l'autre et 'abnégation vas être en fait un message éducatif (souvent catho) appliqué "au pied de la lettre"... (fin du HS Very Happy )

Pour reprendre le sujet de base, je ne me sens pas prete à "rencontrer cette douleur" dans mes premières expériences méditatives. Apres je réalise d'autres exercices... plus ou moin méditatifs/ ancrés dans le moment... particulièrement dans les transports en communs (= temps perdu, en l'occurence j'ai a peu pres 3h de transport/jour). Cette "présence de l'instant" m'appaise, et je me sens hyper bienveillante envers les autres usagers... le moment "ultime" de ces voyages, lorsque je suis en présence et remplie d'amour c'est lorsque qu'un des (rares) rayon de soleil vient en + me caresser le visage, comme une récompense... BONHEUR... Mais bon j'aimerais pouvoir réaliser une méditation "traditionnelle", plus au calme (et si possible sans douleurs de dos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?   Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» douleur lors de la meditation
» Bonjour, question d'un débutant en méditation
» Question méditation (Tenwheels)
» Sensations physiques lors de la méditation
» Sensation de l'énergie lors de méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit