Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pourquoi sauver l'homme ?

Aller en bas 
+7
Chantily
U-Tching
Cthulhu
Marylo
Professeur X
Loryan
ChanG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:40

Rappel du premier message :

Pourquoi sauver l'homme ? 

L'homme qui aime.
L'homme qui donne.
L'homme qui protège et qui chérit...

Mais l'homme qui tue !
L'homme qui torture !
L'homme qui viole son propre sang !!

Combien de milliards de vies humaines - autant de lumières divines en devenir - pour en arriver là ? 

Aussi, la question vaut-elle la peine d'être posée:

Faut-il sauver l'homme ?

Le temps d'écrire ces quelques mots, des dizaines de petits enfants sont morts ; des centaines d'hommes et de femmes continuent de souffrir, prisonniers des geôles, martyrs de leurs bourreaux ! Leur peine est un peu la mienne, et je ne retiens pas mes larmes lorsqu'un minuscule fragment de ces sentiments m'atteint. Ma compassion et mon amour pour eux sont infinis, mais cela suffira-t-il ? Cela a-t-il jamais suffit à compenser toutes les peines du monde?

Pardonnez moi ce soudain élan d'enthousiasme. 

J'ai été placé là, soit par Dieu, soit par la vie. Soit Dieu attend quelque chose de moi, soit la vie m'a donné les atouts pour me permettre de faire mes choix (bons ou mauvais). Dans tout les cas, ma conviction profonde me pousse à partager mes bons sentiments...pour ensuite voir qu'à l'autre bout du monde, tout cela s'est transformé en malheur et en pleurs....

Je me sens roulé.

Telle est la cause de mon mépris pour Dieu, et/ou de mon mépris pour l'Homme. 

Cela en fera peut être grincer des dents, mais si "IL" nous regarde vraiment, il est soit vicieux, soit impuissant... car dans son "amour infini" (soit-disant !) il n'aurait jamais dû laisser de telles choses arriver ! Quelles que soient ses raisons ! RIEN ne justifie de telles horreurs. . . 

L'homme, quant à lui, se laisse guider par son ego, ses envies personnelles, il garde ce qui lui plait et oublie bien vite ce qui le gêne. Facile. L'homme est bête, et il se complait la-dedans, il se roule dans sa bêtise et en redemande ! Toujours plus ! Ne dit-on pas: "heureux les imbéciles" ?

Pour moi, le monde tel qu'il est n'est pas possible à éveiller. Il est trop corrompu. Je ne veux pas l'aider. Je ne veux pas non plus amuser Dieu en lui offrant ce spectacle.


Ma conscience est un fardeau, mais mon esprit reste lucide: je ne m'abandonne pas au désespoir. Cependant je ne mabandonne pas à mon amour non plus ! Car il est de mon devoir de veiller à ce que les énergies dispensées ne soient pas utilisées à de mauvaises fins !

Alors quoi? 

Continuer d'essayer? Pendant combien de temps encore? Combien de siècles de souffrances seront nécessaires? Le but ultime justifie-t-il les années de malheur qui amèneront - ou pas - le dénouement final ?

Parfois, je me dis que détruire le monde serait le plus beau cadeau que l'on puisse lui faire. 

Je ne suis pas éveillé, je n'ai pas la science infuse, mais j'ai vraiment du mal à saisir le sens de tout ça. 







Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ilhuminha
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 143
Féminin

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:04

La vie n'est pas si simple voila pourquoi certaine vérités sont cachés car certaine personne à un certain stade de leur vie ne pourraient pas comprendre pourquoi il y a certain actes sur terre..La souffrance existe partout en chacun de nous, ces dur de dire qu'avec de la souffrance on grandi mais pour moi ces la cas avec du recul je me rend compte que souffrire m'a aider et franchire un "cap", après il ne faut pas s'enfermer dans cette négativité que crée notre propre esprit..
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:26

Désolé Stef mon intention n'était pas de t'assimiler à un quelconque de ces despotes
Je voulais juste mettre en lumière la fragile frontière qu'il y a entre un sauveur et un criminel à partir du moment ou on se pose la question du droit à la vie d'autrui
Tellement de gens souhaitent considérer l'espèce humaine dans un jugement de "nuisible" qu'ils ne se rendent pas compte que les pires être de notre histoire on appliqué le même jugement avec les conséquences que l'on sait

Quant à savoir si la balance entre la souffrance du monde et le bonheur du monde penche du premier coté, je ne suis pas certain que ce soit quantifiable

Quelle est la balance de lumière de toutes ces étoiles perdues dans un vide noir immense plus sombre que toutes leur lumières ?
Quelle est la balance de vie d'une fleur qui pousse au milieu d'une forêt ravagée par un incendie?
Quelle est la balance de bonheur d'un enfant qui né quand sa mère en meurt ?
Quelle est la balance de joie d'un seul sourire dans un métro bondé de tête austères et fatiguées ?

Je ne crois pas que l'on puisse peser le bonheur dans toute cette succession de moments éphémères
Une seule seconde de joie est une victoire sur toutes les secondes qui passent
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:32

Ilhuminha a écrit:
La vie n'est pas si simple voila pourquoi certaine vérités sont cachés car certaine personne à un certain stade de leur vie ne pourraient pas comprendre pourquoi il y a certain actes sur terre..La souffrance existe partout en chacun de nous, ces dur de dire qu'avec de la souffrance on grandi mais pour moi ces la cas avec du recul je me rend compte que souffrire m'a aider et franchire un "cap", après il ne faut pas s'enfermer dans cette négativité que crée notre propre esprit..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:53

Pourquoi vouloir sauver l'homme s'il n'a rien demandé ?

S'il demande et que l'on peut aider, pourquoi pas...

Mais si on veut le sauver contre son grès, alors c'est toujours par intérêt personnel :
- par orgueil
- par besoin de trouver un sens à sa vie
- par besoin de se valoriser
- parce que l'on n'arrive pas à accepter et à aimer l'homme comme il est
- parce qu'il nous dérange
- parce que l'on préfère chercher à changer les autres plutôt que de se confronter à ses propres souffrances et au travail qu'il y a à faire sur soi-même.

...etc etc etc

Les autres raisons, ne sont là que pour camoufler ces véritables raisons personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 1:16

En ce moment inutile de se poser des questions, vivre l'instant présent avec confiance sans penser à demain. C'est vrai que c'est façile à dire, mais combien réussise à l'appliquer. Et pourtant combien de fois nous l'avons entendu et combien de fois nous l'avons oublié. Peut-être qu'il est temps d'allumer nos lanternes, si nous voulons vraiment que le monde change pour l'amour, la joie et la paix. Une personne peut faire toute la différence, parce que elle sera un modèle pour tous les autres. Serons nous cette personne je nous le souhaîte sinçèrement .sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 5:54

Ce sauver soi-même (faire de la compote) c'est quelque part sauver l'humain en chaque homme . Le Christ sur la Croix en serait être une signification profonde (compote liquide). Mais vouloir sauver l'homme sans s’être sauver soi-même c'est comme faire bouffer une pomme entière a une personne agé sans dents ni dentier, quelque part il y a un risque ... Heureux le petit enfant, car il a toutes ses dents !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 8:45

Steph69003 a écrit:



BREF je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour m'exprimer plus en avant sur le sujet, les choses se mélangent vite chez moi et partent dans tout les sens, d'où l'émergence d'idée du genre: "si j'aime mon prochain et que celui-ci souffre, vu que je ne veux pas que cela continue alors autant abréger ses souffrances dès maintenant!!" (et mes souffrances aussi, parce que je parle bien de ça dans le fond!)



Je voudrais juste réagir là dessus si tu me le permets Smile

Ce qui me vient en lisant ça c'est: Qui es tu pour savoir ce qui est bon de faire pour ton prochain? Es tu ton prochain?


Vouloir aider l'autre est une belle preuve d'amour en ce qui existe, mais je doute que la signification du mot aide soit la même pour tous.
Ce que tu peux aussi voir comme aide n'en est peut être pas une.
Chacun à un chemin qui lui est propre , et même si il lui est propre, même si il est remplit de souffrance , il y a des fois où personne n'y peux rien, car là s'arrête ta liberté et là commence celle de l'autre..
Ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre ... Être persuadé d'être dans un savoir par rapport à l'aide qu'on peut apporter , c'est un peu d'égo non?

Aider quelqu'un en l'amenant à faire ce que l'on voudrait qu'il fasse parceque cela correspond à ce que nous voulons voir est-ce de l'amour porté à autrui ou porter à nous-même ?

L'homme est comme toi, comme moi, comme nous, il a son chemin à faire , avec ses erreurs, son ignorance, sa conscience et sa souffrance .. Et parfois au delà de sa souffrance lorsqu'on regarde ce qui vient après c'est un nouvel homme un enfant qui qui peut grandir aussi .

Je sais que le cœur se blesse devant tant d'horreurs parfois, mais l'amour n'est pas détruire c'est être là pour remonter celui qui a été a terre , pas l'empêcher de tomber ..
On ne peut pas porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, le faire c'est enlever la liberté de chacun . Le comprendre est un pas énorme parcequ'il est acceptation de l'autre et de ce qu'il est , de ses choix , mais c'est un pas tellement beau parcequ'on cesse ce combat et cette souffrance en nous . Et lorsque l'autre reviendra effondré alors nous serons là pour le soutenir .. Je crois que si je pouvais résumer l'amour je le ferais ainsi .

Je crois qu'on ne peut pas empêcher son enfant de tomber , il apprend aussi , à moins de le ligoter sur une chaise et de le priver de sa vie, mais on peut le consoler , le soigner , le guérir et lui apporter son amour .
Voila petites réflexions comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ilhuminha
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 143
Féminin

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:29

Citation :
Chantily a écrit : En ce moment inutile de se poser des questions, vivre l'instant présent avec confiance sans penser à demain. C'est vrai que c'est façile à dire, mais combien réussise à l'appliquer. Et pourtant combien de fois nous l'avons entendu et combien de fois nous l'avons oublié. Peut-être qu'il est temps d'allumer nos lanternes, si nous voulons vraiment que le monde change pour l'amour, la joie et la paix. Une personne peut faire toute la différence, parce que elle sera un modèle pour tous les autres. Serons nous cette personne je nous le souhaîte sinçèrement



Oui chantily, dans la vie de tout les jours deja faire le bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:28


Bonjour a tous Smile

Et bien moi je suis très content de sortir des bêtises de ce genre ! 
J'espère que vous aussi parce que j'en ai des millions en stock !
Ce n'est pas de l'arrogance, simplement: on m'a dit de faire sortir ce qu'il y a en moi, alors voilà !

Je suis comme un petit chimiste qui a jeté une base dans un acide et qui s'emerveille du bouillonnement qu'il a ainsi crée ! Je prends mes notes, et ainsi j'avance pas à pas. 

On aimerait parfois prendre les décisions pour les autres. On aimerait savoir que l'on sait mieux. Mais lorsque je me regarde moi meme, je me dis que je n'aimerais pas qu'on vienne me dire quoi faire de ma vie. Car je sais ce qui est bon pour moi, meme si je ne m'en rends compte qu'apres avoir trébuché !

Ce sujet résume bien la situation en fait: j'ai courru trop vite, j'ai trébuché, me suis fait mal... Mais on m'a aidé à me relever, et du coup j'ai pû comprendre que la prochaine fois il vaudrait mieux faire plus attention et ne pas courir si vite sans réfléchir. Je n'aurais pas aimé qu'on m'attrape le bras et qu'on m'empêche d'avancer...fût-ce sur un chemin accidenté !

Finalement, dès le début (et comme souvent) la réponse était devant moi et me tendait les bras Smile



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:51

Le fait de s"ouvrir nous amène à parler, à interroger. Quelles réponses peut on recevoir lorsque l'extérieur ne peut pénétrer le silence intérieur ?


La réciprocité, l'équilibre, je crois que ce sont véritablement des notions qui fondent les bases de la relation à l'autre. Regarder l'autre et se dire si on me faisait à moi qu'est ce que cela pourrait me faire ? Parfois on prends juste conscience que ce que nous sommes, ce que nous faisons a un impact sur l'autre qu'on ne voudrait pas pour nous, ou inversement garder à l'esprit que notre façon d'entre-apercevoir le monde n'est que notre vision.

Bref tout ça est bien compliqué ,on pourrais en débattre longtemps, mais à te lire tu as visé un point essentiel : le toi et l'autre , le respect .
On avance tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:57

J'avais arrêté de juger depuis quelques mois, je m'efforcais de prendre les choses comme elles venaient, comme elles étaient. Mais les sentiments, l'ego, l'orgueil...ne l'entendent pas toujours de cette oreille Smile

On avance !! Meme si il y a quelques petits détours par des chemins sans issue. Le tout c'est de savoir revenir en arrière, mettre son orgueil et sa petite fierté de coté pour retrouver la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:09

Arrêter de juger et s'empêcher de juger c'est pas pareil Smile

Je crois qu'on s'arrête véritablement de juger, quand on laisse partir les blessures qui nous font être agressé par les autres. L'autre est comme un miroir, qui appuie au bon endroit et qui amène le réveil de ce que l'on voudrait camoufler.

Alors accepter ce qui nous vient, pas pour y rester , pas pour le légitimer , juste pour évacuer, pour le comprendre , et pour le panser. Et puis quand on juge l'autre c'est que l'on se juge soi aussi. L'exigence de soi , la culpabilité se répercute ailleurs mais c'est ca qui fait écho surtout.
Toutes ces choses qu'on nous a mis dans la tête, qu'on s'est mis dans la tête, toutes ces cicatrices qui de peur qu'elles se réveillent préfèrent voir chez l'autre et non pas en soi.

L'égo et l'orgueil comme une défense , une défense qui n'a à un certain moment plus besoin d'être , mais chaque chose en son temps Smile
Alors ne pas mettre de coté mais plutôt te comprendre toi pour aller mieux en toi même et avec les autres, il n'y a pas de bonne voie , juste celle qui
te ramène à toi et aux autres, peu importe quelle route elle prend. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:21

Nicolas a écrit:
Ce sauver soi-même (faire de la compote) c'est quelque part sauver l'humain en chaque homme . Le Christ sur la Croix en serait être une signification profonde (compote liquide). Mais vouloir sauver l'homme sans s’être sauver soi-même c'est comme faire bouffer une pomme entière a une personne agé sans dents ni dentier, quelque part il y a un risque ... Heureux le petit enfant, car il a toutes ses dents !
Je m'incline devant la sagesse qu'il y a à dire de si belles choses aussi simplement :smitten) !


Et sinon le seul conseil que je peut te donner, et qui t'a déjà été donné, Steph, c'est l'instant présent, encore, encore et toujours :-) Il n'y a pas d'ego, pas de souffrance dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:44

Il n'y a rien à sauver... se mettre en position de sauveur me semble bien présomptueux.
Soit la Grâce est à l'oeuvre soit c'est du flan.

C'était ma réflexion binaire du jour... il n'y a pas de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:48

Exo a écrit:
Il n'y a rien à sauver... se mettre en position de sauveur me semble bien présomptueux.
Soit la Grâce est à l'oeuvre soit c'est du flan.

C'était ma réflexion binaire du jour... il n'y a pas de quoi !
Comme quoi des fois, le binaire c'est le plus juste ! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:07

Guillaume a écrit:
Exo a écrit:
Il n'y a rien à sauver... se mettre en position de sauveur me semble bien présomptueux.
Soit la Grâce est à l'oeuvre soit c'est du flan.

C'était ma réflexion binaire du jour... il n'y a pas de quoi !
Comme quoi des fois, le binaire c'est le plus juste ! Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 370741
Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445 Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 590445
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:02

L'instant présent ça ne parle me pas beaucoup, c'est une notion qui ne m'est pas acquise car peu représentable à mon humble niveau.

Ça viendra inch'allah !
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:13

Mais si elle t'es acquise !
Tu y es déjà. Mais tu ne peut le sentir parce que ton mental fait trop de bruit.


N'essaye pas d'y réfléchir ... ton cerveau classe cela dans la partie "impossible à acquérir" pourquoi ?
Parce que cela représente la fin de la tyrannie du mental.
Je ne suis pas en train de parler à Steph, je parle au mental de Steph ; ce qui est dommage, tu n'es pas ton mental, tu es Toi ! :-)
Soit l'observateur vigilant de tes pensées, et tout va se transformer en paix profonde.

La compréhension du monde ... ne passe pas par le mental. Elle passe par l'Être, sinon le monde devient absurde car incomplet dans sa contemplation !
C'est l'identification au mental, qui créé une disharmonie, dans le monde et en nous.

Pourquoi sauver l'homme ?
Ta réponse est dans l'instant présent.

:-)


Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:33

Je ne suis pas dans cette optique, je pense au contraire qu'on profite d'autant mieux de la pur momentanéité en y exerçant son mental.

Être seulement traversé par le temps et n'être que ça n'a aucun sens, c'est profiter de ce que cela rend possible qui est formidable. Seulement, pour cela il faut être artisan du mental et l'assumer.

Se laisser dériver lentement, ne pas aller contre le monde, ne pas remonter le temps ni prendre de l'avance sur lui, se laisser porter dans le flux de la vie comme la feuille flottant sur les eaux plutôt que comme le roc qui fend les flots de la rivière, tout cela demande quand même une sacrée réflexion (voir une réflexion sacrée) !

Stef, si tu t'en sens l'envie, tentes la lecture de contes chinois ou japonais, ou bien la lecture des grands sages taoïstes. C'est un bon exercice pour comprendre comment se fabriquer son expérience de la pure momentanéité, et au final du pur plaisir d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:23

Steph69003 a écrit:
L'instant présent ça ne parle me pas beaucoup, c'est une notion qui ne m'est pas acquise car peu représentable à mon humble niveau.

Ça viendra inch'allah !


En reprenant les propos de Kulgon et de Cthu, l'instant présent est tout a fait accessible de manière progressif, en touchant le monde par ta façon d’être et d’être toi même.

Je pense que l'art***, la sensualité***, les plaisirs, la joie dans ce que l'on fait, sont approche pour toucher le monde immédiatement. C'est insérer du feeling et beaucoup moin de mental. Faire en pensant moin.



- ***Si tu est un danseur, tu peu danser dans la vie et c'est une manière d’être dans la vie en conscience et dans la grâce en adhérent a ce qui vient. Si tu es un chanteur de même, si tu un musicien de même, si tu es un peintre de même. Il y a suffisamment d'expression de vie en soi pour toucher le monde directement et ce donc, d'approcher l'instant présent.


- Les plaisirs aussi sont une façon de conquérir l'instant présent. Sans ce vautrer dans une goinfrie (il faut une tension de temps et de maîtrise de ce désir, entre désirer et satisfaire son désir. Manger une fraise peu nous mener a être ce gout d'intense jouissance de fraise dans tout ton être (je pense ici a Onfray dans un doc consacré a son oeuvre et sa vie ou il relate ceci de manière remarquable).

- Amener de la Joie dans nos acts quotidien sont une façon d'etre présent aussi.






C'est par la Vie même et ce que l'on est, que l'on peu accéder a des mystère plus élevé. C'est pourquoi il n'y a pas a chercher Dieu ailleurs, il ce trouve la on l'on aime, l'a ou l'on s'exprime, la ou l'on fait.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:31

Nicolas a écrit:
C'est par la Vie même et ce que l'on est, que l'on peu accéder a des mystère plus élevé. C'est pourquoi il n'y a pas a chercher Dieu ailleurs, il ce trouve la on l'on aime, l'a ou l'on s'exprime, la ou l'on fait.
Oui ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi sauver l'homme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.
» POURQUOI ?
» Qui veut sauver sa vie la perdra ....
» Pourquoi elle, et pourquoi pas moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions