Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi sauver l'homme ?

Aller en bas 
+7
Chantily
U-Tching
Cthulhu
Marylo
Professeur X
Loryan
ChanG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:40

Pourquoi sauver l'homme ? 

L'homme qui aime.
L'homme qui donne.
L'homme qui protège et qui chérit...

Mais l'homme qui tue !
L'homme qui torture !
L'homme qui viole son propre sang !!

Combien de milliards de vies humaines - autant de lumières divines en devenir - pour en arriver là ? 

Aussi, la question vaut-elle la peine d'être posée:

Faut-il sauver l'homme ?

Le temps d'écrire ces quelques mots, des dizaines de petits enfants sont morts ; des centaines d'hommes et de femmes continuent de souffrir, prisonniers des geôles, martyrs de leurs bourreaux ! Leur peine est un peu la mienne, et je ne retiens pas mes larmes lorsqu'un minuscule fragment de ces sentiments m'atteint. Ma compassion et mon amour pour eux sont infinis, mais cela suffira-t-il ? Cela a-t-il jamais suffit à compenser toutes les peines du monde?

Pardonnez moi ce soudain élan d'enthousiasme. 

J'ai été placé là, soit par Dieu, soit par la vie. Soit Dieu attend quelque chose de moi, soit la vie m'a donné les atouts pour me permettre de faire mes choix (bons ou mauvais). Dans tout les cas, ma conviction profonde me pousse à partager mes bons sentiments...pour ensuite voir qu'à l'autre bout du monde, tout cela s'est transformé en malheur et en pleurs....

Je me sens roulé.

Telle est la cause de mon mépris pour Dieu, et/ou de mon mépris pour l'Homme. 

Cela en fera peut être grincer des dents, mais si "IL" nous regarde vraiment, il est soit vicieux, soit impuissant... car dans son "amour infini" (soit-disant !) il n'aurait jamais dû laisser de telles choses arriver ! Quelles que soient ses raisons ! RIEN ne justifie de telles horreurs. . . 

L'homme, quant à lui, se laisse guider par son ego, ses envies personnelles, il garde ce qui lui plait et oublie bien vite ce qui le gêne. Facile. L'homme est bête, et il se complait la-dedans, il se roule dans sa bêtise et en redemande ! Toujours plus ! Ne dit-on pas: "heureux les imbéciles" ?

Pour moi, le monde tel qu'il est n'est pas possible à éveiller. Il est trop corrompu. Je ne veux pas l'aider. Je ne veux pas non plus amuser Dieu en lui offrant ce spectacle.


Ma conscience est un fardeau, mais mon esprit reste lucide: je ne m'abandonne pas au désespoir. Cependant je ne mabandonne pas à mon amour non plus ! Car il est de mon devoir de veiller à ce que les énergies dispensées ne soient pas utilisées à de mauvaises fins !

Alors quoi? 

Continuer d'essayer? Pendant combien de temps encore? Combien de siècles de souffrances seront nécessaires? Le but ultime justifie-t-il les années de malheur qui amèneront - ou pas - le dénouement final ?

Parfois, je me dis que détruire le monde serait le plus beau cadeau que l'on puisse lui faire. 

Je ne suis pas éveillé, je n'ai pas la science infuse, mais j'ai vraiment du mal à saisir le sens de tout ça. 







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:19

Je dis ça sans aucune méchanceté, d'autant plus qu'il n'a rien à envier au mien, mais quel orgueil !

Orgueil de prétendre vouloir sauver les autres avant de se sauver soi-même, de réussir une œuvre que même la venue de Jésus n'a pas réussi à changer.
Orgueil de croire que nous sommes capables de comprendre la plus grande sagesse et de pouvoir nous ériger en juges pour la condamner !

Il faut d'abord renoncer à cette croyance que nous sommes différents et que nous valons mieux qu'un autre.

Une fois cet orgueil partit, nous pourrons mieux voir.

Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:27

Je comprends ça et n'y voit aucune offense.

Cependant:
-à quoi bon se sauver soi-meme si c'est pour laisser les autres derrière soit. Je ne vois pas mon salut sans celui de mes pairs
-se sauver soi-meme n'est ce pas faire preuve d'un certain égoïsme?..

Tout est lié. L'un ne va pas sans les autres. C'est en pure dévotion que je parle de sauver le monde. Au fond de moi, je ne juge pas, je constate, m'eppleure et me demande le sens de tout ça.

Comment arriver à la paix lorsque l'on sait la souffrance de ce monde? Si je ne peux pas comprendre la sagesse des dieux, comment puis-je oeuvrer en son sens?
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:31

Comprenez bien mon idée: si votre fidèle animal de compagnie souffre le martyr, n'allez vous pas chercher à abréger ses souffrances? Meme si cela implique de lui donner la mort?
Ici, c'est pareil. Pourquoi détruire l'humanité ne serait pas l'ultime preuve d'amour? Peut être est ce le dessein de dieu, peut être pas, c'est juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:37

Comment on se sauve soi-même ?
En s'ouvrant à l'Amour et en aimant.

Aimer c'est partager, aimer c'est allumer une lumière et la propager.
En aimant on s'aide soi-même et on aide les autres en même temps.

L'Amour suffit, tout le reste nous encombre.

Ce n'est pas parce que j'en parle que j'y arrive... c'est à la fois facile et impossible pour l'ego qui croit qu'il va tout perdre.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:41

Il m'arrive régulièrement d'avoir une colère profonde contre "Dieu" devant toutes ces souffrances qui parcourent le monde et qui viennent jusque dans notre sphère "privée" nous rappeler que nous aussi nous ne sommes pas à l'abri.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que cette colère soit éteinte, je la sens couver toujours et encore ne cherchant qu'à sortir comme un cri de provocation devant un Dieu, un Univers incompris qui n'aurait finalement que faire de ces petites tergiversations mentales d'être qui ne comprennent rien à rien sur la réalité, et qui s’apitoient sur leurs illusions.

Dans tout cela il est vrai que nos semblables sont la principale cause de souffrance. Pourtant au nom de ce fameux libre arbitre on a jamais bien vu une entité avancée ou divine venir stopper une quelconque injustice de masse.
Quand la bombe est tombé sur Hiroshima aucun mécanisme ne s'est coincé par miracle
Quand Hitler s'est éveillé à sa folie personne ne l'a endormi à temps
Quand un assassin arrive par surprise au milieu de jeunes en réunion en Norvège, dans une mosquée au Pakistan ou sur un marché à Bagdad, personne n'est prévenu des pensées de ce dernier qui pourtant doivent empester l'atmosphère subtile
Quand un déchargement sauvage va saccager une rivière on ne lit que la couleur de l'eau parsemée de poissons morts, aucun message, aucune rébellion de la nature juste avent les faits.

Étrangement l'être humain semble échapper aux média spirituel, au politiques spirituels comme si finalement le même crédo d'ignorance et de manipulation était aussi vrai en bas qu'en haut.

L'être humain.....
Quand les fourmis jaunes détruisent des millions de crabes sur une ile, personne ne crie au génocide
Quand un ours tue et mange le bébé d'une femelle élan à peine né, personne ne crie à l'infanticide
Quand quelques frelons dévastent une ruche d'abeilles personnes ne crie au massacre
Quand une bande d'orque chasse une baleine personne n'organise une conférence internationale.
Quand des milliards de doryphores se font un banquet de pomme de terre en Irlande condamnant à la famine des centaines de milliers d'humain, personne n'a dénoncé l'égoïsme malsain de la société d’insectes.

Mais c'est vrai l'animal n'a pas de mental, du moins pas assez pour être coupable de ces actes. C'est leur nature, c'est comme ça.....
Tout comme le raz de marée qui dévaste toutes les cotes de l'océan Indien éradiquant dans les faits bien plus de végétaux et d'animaux que d'humains, bien plus que l'humain n'en aurait fait lui même.

Mais qu'importe, ce sera de toute façon les fautes de l'humain pour son mental égoïste qui pollue toutes les sphères de la Terre. Nous sommes tellement méchant que même les tremblement de terre, les volcans, les maladies deviennent les conséquences de nos causes malsaines.

Alors oui pourquoi sauver l'homme finalement ?

Si nous nous éteignons plus rien ne se passera par notre faute, d'ailleurs plus aucune créature avant un certain temps ne pourra trouver une cause à ce qui se passe, puisque plus personne n'aura le mental nécessaire pour identifier les causes.
Pendant ce temps le cycle de la planète continuera, tremblent de terre dévastateur, volcans brulants, extinction d'espèces, retour des grands maitres prédateurs animaux ...ainsi va la vie qui continue.

Peut-être qu'un jour un autre espèce intelligente apparaitra ou viendra, qu’elle trouvera des vestiges de nos civilisations, des villes, des livres, des histoires.

Ils se demanderont peut-être pourquoi nous avons pu construire de si belles choses, pourquoi dans notre littérature les déclinaisons du mot amour semble omniprésentes.
Il trouverons peut-être le tableau de Picasso "Guernica" ou toute la compassion humaine affronte sa barbarie.
Ils se demanderont peut-être pourquoi on massacrait des millions de bovins ou de volailles tandis qu'on adorait des millions de chats et de chiens.
Ils trouveront peut-être un enregistrement de la 9ème symphonie de Beethoven lui même aussi exécrable qu'attachant de génie.


Peut-être que ces êtres intelligents, détaché de toute notre culpabilité humaine observeront nos vestiges avec la même fascination que l'enfant devant une fourmilière.
Peut-être qu'ils nous aimeront à postériori sans nous juger en ce disant que nous nous sommes comporté au stade de notre évolution selon notre nature, à l'image de l'univers
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:44

Mais c''est justement l'amour qui me fait parler ainsi ! Je suis en plein dedans. 

Comprenez bien mon idée: si votre fidèle animal de compagnie souffre le martyr, n'allez vous pas chercher à abréger ses souffrances? Meme si cela implique de lui donner la mort? Le véritable orgueil serait de le laisser vivre en pensant pouvoir trouver un remede et surtout ! En pensant epargner l'amour qu'on lui porte. Mais pendant ce temps, il souffre, lui. Tout ça pour nous permettre de trouver la paix ??

Ici, c'est pareil. Pourquoi détruire l'humanité ne serait pas l'ultime preuve d'amour? Peut être est ce le dessein de dieu, peut être pas, c'est juste une idée...
 Il ne s'agit pas de haine ou de jugement, je ne parle pas de faire du mal, mais d'abreger des souffrances. 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:45

" Sauves toi toi même . " nous disent les écritures , pourquoi sembles tu porter le fardeau des pécher de l'humanité , à t'on confié à ta conscience le destin de l'humanité ou sont-ce juste des interrogations philosophique , nos propres fautes et nos propres erreurs dans le cours de notre vie nous suffisent , à quoi cela sert t'il de juger l'humanité , notre conscience n'est surement pas assez évoluée pour émettre de telles appréciation , à part ce perdre en confusion philosophique , d'émettre des opinions subjectives et personnelles sur la responsabilité de Dieu , revisité l'histoire de l'humanité de façon négative est surement plus facile car les exemples sont nombreux , voir la manifestation de Dieu dans cette vision de la déchéance humaine est plus subtil .

Je pense que notre conscience n'est pas faites pour répondre à de telle questions ,tout du moins pas dans le niveau d'éveil que nous connaissons , elle peut répondre en ce qui concerne notre vie et notre responsabilité envers les êtres que nous avons connus et que nous connaissons ,il serait plus juste de se demander : " pourquoi me sauver" , je suis une telle pourriture , Dieu n'existe surement pas en moi ou alors c'est le pire des sadiques , il voit ma vie et ma souffrance personnelle et il ne fait rien , je vie une vie égotique , je me complet dans la stupidité , pour moi il n'y a aucune possibilité d'éveille , voilà le genre constat que l'on pourrais faire auquel notre conscience à accès , l'humanité est bien trop complexe pour que l'on puisse en comprendre les dessins , il ne nous est pas demandé de juger Dieu et le monde , mais de tourner sa conscience vers soi , pour comprendre pourquoi nous émettons de tels jugements , qu'est-ce que cela cache de personnel dans notre relation au monde et à Dieu , à quel fait de notre vie personnelle cela peut se rapporter , love .
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:59

Bon alors les garçons : ok ne sauvons pas les hommes.

Mais moi, je veux qu'on sauve les femmes : celles qui donnent la vie, celles qui prennent dans leur bras pour consoler, celles qui laissent la chair de leur chair partir loin d'elles dans un monde fou-furieux avec leur seul amour comme armure... Eh puis tant que j'y suis, je veux aussi qu'on sauve ma mère pour m'avoir aimé et donné toutes les armes du guerrier pacifique vers lequel je tends. Et puis mon père aussi, même s'il a déjà quitté son corps. Eh puis, j'aimerais aussi qu'on sauve mon compagnon : il ne veut pas de ce qui se passe dans le monde et, à son niveau, il aide cette humanité à avancer par sa gentillesse et son sens d'autrui. Eh puis je voudrais qu'on sauve Pongo, parce qu'il est à l'origine de ce forum et que c'est une source à laquelle nous nous abreuvons. Eh puis je voudrais qu'on sauve Greenman, parce que je ne vois pas du tout pourquoi il sera tenu pour responsable des enfers de ce monde, lui qui contrinue à le rendre plus doux. Eh puis je voudrais qu'on sauve ...... Je continue ???

Je veux qu'on sauve l'humanité, parce qu'il est injuste de punir tout le monde pour les faux pas de quelques-uns : "e bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit", mais il est bien là ce bien, à grignoter ce qui est noir, tonitruant.

Tu voudrais choisir la solution de facilité ? Eh bien non, je m'y oppose. Je veux , moi, qu'on sauve l'homme.

50/50 : la balle au centre.

On fait quoi maintenant ? :ange10)

Allez Bizzz
::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:02

J'aimerais juste savoir ce que les résidents d'Auschwitz en auraient pensé....

Je le dis sans aucune animosité, c'est juste pour poser cette question:

Toutes les souffrances du monde justifient-elles cet accès à l'amour universel par une minorité? (car pour l'instant on parle bien d'une minorité je crois)

On n'a pas tout les points de vue dans cette affaire, mais les principaux concernes, ceux qui souffrent tant physiquement que moralement, je ne sais pas si ils pensent comme vous.

Moi mêle suis heureux par rapport a eux. Nous vivons dans un monde d'amour( ce mot revient souvent) mais eux, en veulent-ils encore? Veulent-ils encore supporter tout ça pour nous permettre de mener au bout nos convictions.

C'est juste une question. Pas de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:14

La question qui me vient à la lecture de ces réflexions, c'est peut-ont vraiment sauver l'homme ?
Doit-on même se soucier de sauver l'homme ?
Et puis qu'entend-t-on par sauver et par "l'homme" ?
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:22

Ce sont ces mêmes questions qui m'ont amené a cette réflexion.

Et je ne pense pas qu'en détruisant l'humanité on la punisse.

Est-ce une punition que d'abreger les souffrances d'un être mourant? Non.
C'est une preuve de compassion, d'amour je pense.

Ne rien faire, attendre que ça se passe en connaissance de cause sous prétexte d'une quelconque élévation individuelle par contre....

Je suis peut être dans le faux, mais nul doute qu'ensemble on fera progresser nos idées.
Revenir en haut Aller en bas
U-Tching
Membre
U-Tching


Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 95
Féminin
Scorpion Coq
Age : 66
Ville : Région parisienne

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:32

Dans une de ses lettres Mozart a dit à un correspondant :

"si nous savions tout ce que sait Dieu nous prendrions les mêmes décisions que lui."

Cette phrase m'a bouleversée et depuis je ne suis plus jamais en colère.
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:37

Bon. On attend alors?

Dieu, je n'y crois pas. Vous avez peut être plus d'éléments que moi pour en juger, mais si Dieu existe et prend les décisions, alors je vais rentrer chez moi et attendre que ça se passe. Parce que le jeu a perdu tout son charme !

Si Dieu observe et contrôle tout, il devient juge et partie, c'est pas fair play.
Il a peut être mis ces idées en moi, peut être pas. Impossible de le savoir en fait ! Donc je rentre chez moi et j'attends car je ne sais plus quoi faire !


Non. Finalement laissons Dieu en dehors de tout ça, ça laisse plus de possibilités ! Le jeu reprend toute sa saveur !
Revenir en haut Aller en bas
U-Tching
Membre
U-Tching


Date d'inscription : 23/07/2011
Nombre de messages : 95
Féminin
Scorpion Coq
Age : 66
Ville : Région parisienne

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:02

Di Dieu c'est nous et tout ce qui vit,

lorsque l'humanité se fait du mal à elle même et qu'elle fait du mal à ce qui vit, on peut extrapoler que c'est Dieu qui se fait du mal à lui même.

Pourquoi ?

On peut se dire qu'il expérimente, que sa souffrance par le biais de la notre lui est peut-être utile, que peut être il y a un dessein tellement lointain qu'il n'est pas concevable,

ou qu'en fait la loi du Karma qui est aussi inéluctable que la loi de la gravité, fait que les gens qui souffrent ne subissent que le retour de boomerang qu'ils ont eux-meme provoqué et que Dieu n'y est pour rien, il essaye de nous montrer comme l'éviter mais on n'écoute pas,

ou que pour lui la mort c'est un évènement anodin et que çà devrait l'être pour nous aussi,

bref qui peut dire qu'il connaît la réponse ?

Je pensais à un truc : si j'ai des cheveux et que je les aiment et que parce que je les aime je décide de les couper pour les renforcer, peut-être des centaines de cheveux se révolteront en disant "mais pourquoi elle nous fait souffrir, elle est sadique ou quoi ?"..."et pourquoi elle ne nous éliminent pas pour nous éviter de souffrir ?"....ben parce que j'ai pas décidée d'être chauve je veux juste renforcer mes cheveux....

cette idée est peut-être puérile mais c'est ce que m'a inspirée cette discussion.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:12

Esprit_Errant a écrit:
Je dis ça sans aucune méchanceté, d'autant plus qu'il n'a rien à envier au mien, mais quel orgueil !

Orgueil de prétendre vouloir sauver les autres avant de se sauver soi-même, de réussir une œuvre que même la venue de Jésus n'a pas réussi à changer.
Orgueil de croire que nous sommes capables de comprendre la plus grande sagesse et de pouvoir nous ériger en juges pour la condamner !

Il faut d'abord renoncer à cette croyance que nous sommes différents et que nous valons mieux qu'un autre.

Une fois cet orgueil partit, nous pourrons mieux voir.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:26

Bonjour U-tching,

Je vois ce que tu veux dire pour tes cheveux, à ceci prêt qu'ils ne souffrent pas (enfin je ne sais pas ce sont TES cheveux après tout!). Je plaisante, je saisis l'image.

Peut être que mon empathie pour le monde et ses occupants m'a poussé dans une réflexion un peu étrange aux yeux de certains, mais elle n'était pas motivée par des sentiments de vengeance ou de punition, simplement par une empathie certaine envers la souffrance de ce monde. A partir de là, vu que j'en souffre, il faut bien que je trouve un coupable !

Qui de plus coupable que dieu ?

Mais il est vrai que dans l'idée ou il serait relié à nous il souffrirait aussi...

BREF je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour m'exprimer plus en avant sur le sujet, les choses se mélangent vite chez moi et partent dans tout les sens, d'où l'émergence d'idée du genre: "si j'aime mon prochain et que celui-ci souffre, vu que je ne veux pas que cela continue alors autant abréger ses souffrances dès maintenant!!" (et mes souffrances aussi, parce que je parle bien de ça dans le fond!)

J'ai soumis le sujet à plusieurs autres personnes qui m'ont transmis leur avis dessus, ça fait avancer u peu les choses, mais juste un peu !

C'est déjà ça.

Je vous rassure, si j'avais le pouvoir de détruire le monde je ne le ferais évidemment pas ! Au fond, la dualité qui s'installe en moi est ce rapport entre le "bien" et le "mal". Et le doute qu'implique un tel rapport de force: qui l'emportera , qui est le plus fort?

C'est une idée générale, ne prenez pas mes propos au pied de la lettre. J'expérimente mes avancées à travers vous, et à travers vous, j'avance Smile

Donc nous avançons !

Au final, je ne sais rien, je ne comprends rien, mais c'est déjà une chose de plus que j'ai appris !
Alors avant de sauver le monde, je prends note de ce petit pas en avant qui va me rapprocher un peu plus de mon salut à moi ! il faut bien commencer par là !

Karma, Dieu, cheveux...etc
Steph le petit padawan a encore beaucoup à apprendre mais il est confiant Smile


Un questionnement en amenant un autre, j'en viens à ceci: jusqu'où peut-on aller dans l'exercice de cet amour divin?

Je ne sais pas si ca vous évoque grand chose mais si le cœur vous en dit !



Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:32

U-Tching a écrit:
Di Dieu c'est nous et tout ce qui vit,

lorsque l'humanité se fait du mal à elle même et qu'elle fait du mal à ce qui vit, on peut extrapoler que c'est Dieu qui se fait du mal à lui même.

Pourquoi ?

On peut se dire qu'il expérimente, que sa souffrance par le biais de la notre lui est peut-être utile, que peut être il y a un dessein tellement lointain qu'il n'est pas concevable,

ou qu'en fait la loi du Karma qui est aussi inéluctable que la loi de la gravité, fait que les gens qui souffrent ne subissent que le retour de boomerang qu'ils ont eux-meme provoqué et que Dieu n'y est pour rien, il essaye de nous montrer comme l'éviter mais on n'écoute pas,

ou que pour lui la mort c'est un évènement anodin et que çà devrait l'être pour nous aussi,

bref qui peut dire qu'il connaît la réponse ?


Que de nœuds et de tourments ! Que de dolorisme et de justifications à la misère existentielle !

Quelle pourrait bien être l'entité divine, la conscience cosmique ou toute autre Tout absolu qui mériterait son statut s'il s'auto-imposait d'aussi atroces tourments ?

Lorsqu'on antropomorphise à l'extrême des concepts déjà over-antropomorphisés et idéalisés, on aboutit à des considérations qui ressemble fort à des absurdités. Absurdités car justifiants l'injustifiable.

Il me semble que la solution, Chamfort l'avait trouvé dans un de ses aphorismes :
La meilleur philosophie, relativement au monde, est d'allier à son égard le sarcasme de la gaîté et l'indulgence du mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:36

quand l'Homme arretera d'être fou et de vouloir ce meler de l'evolution de ce qui l'entour, autant les millitants qui ce considerent comme le "bien" et qui voue leur vie a dire quelle est la bonne voie, que ceux qui ce satisfont pleinement de l'activité actuelle même si elle est nuisible en apparence, alors tout le monde comprendra au niveau individuel que la vie consiste simplement a experimenter pour soi, et que c'est là la seule façon de faire evoluer l'ensemble, tout simplement parcque c'est en vivant que nous devenons lucide, et que c'est en devenant lucide que l'on sait faire les bons choix, ce meler du monde si ce n'est pas fait pour l'experimentation de soi n'est que perte de temps, heureusement même dans son inconscience l'Homme experimente malgres lui
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:57

Steph69003 a écrit:
J'aimerais juste savoir ce que les résidents d'Auschwitz en auraient pensé....

Je le dis sans aucune animosité, c'est juste pour poser cette question:

Toutes les souffrances du monde justifient-elles cet accès à l'amour universel par une minorité? (car pour l'instant on parle bien d'une minorité je crois)

On n'a pas tout les points de vue dans cette affaire, mais les principaux concernes, ceux qui souffrent tant physiquement que moralement, je ne sais pas si ils pensent comme vous.

Moi mêle suis heureux par rapport a eux. Nous vivons dans un monde d'amour( ce mot revient souvent) mais eux, en veulent-ils encore? Veulent-ils encore supporter tout ça pour nous permettre de mener au bout nos convictions.

C'est juste une question. Pas de jugement.

Pour cela il faudrait leur demander.

Mais que je sache la plus part des résidents d'Auschwitz ont essayé de survivre jusqu'au bout, ils ne se sont pas précipités vers la mort, ils l'ont subi avant tout, parce que quelqu'un avait décidé qu'ils étaient une plaie pour l'humanité.
Je te prie de m'excuser de la dureté de mes mots, mais toute personne qui peut penser que l'humanité ne mérite pas de vivre au noms de ses travers me fait penser à des Hitler, Pol Pot, Staline ou je ne sais quels assassins aveugles qui décident d'éliminer des gens pour "Sa" raison idéologique sans jamais se soucier de leur volonté ou non de vivre.
En fait si ils n'y avaient pas de gens pour s'octroyer le droit de décider du sort d'autrui de façon si catégorique il n'y aurait sans doute pas cette mauvaise humanité à condamner.

J'ai aussi rarement vu dans le monde animal des cas de suicides devant la souffrance. Si il y a une chose qu'on remarque aisément c'est que presque tout les animaux même estropiés continuent à vivre. Et quand ils se savent condamné ils continuent jusqu'au bout ou alors se sacrifient à la survie des leurs.
Ce que nous pensons au non de la souffrance animal n'est qu'une empathie à coloration humaine, nous ne savons pas ce que désire l'animal.
J'ai eu un jour à choisir d’euthanasier ou non une chatte de 3 ans souffrant d'une tumeur au poumon a qui il restait quelques jours à vivre.
Je n'ai pas pu m'y résoudre, et même si l'issue fut inévitable je peux assurer que les derniers moments furent digne d'être vécu.
Car ce que je voulais euthanasier n'était pas ce petit animal mais ma souffrance à la voir partir, et cela fait une profonde différence.

Je vais être peut-être encore dur, mais je ne pense pas qu'il existe un seul amour à détruire des êtres contre leur gré , et encore moins des humains.
Il y a des nécessité cruelles, des choix cornéliens, mais aucun n'est de l'amour.
Ceux qui veulent détruire l'humanité ou même en justifier l'inutilité le font plus selon leur propre malaise d'être humain qu'un quelconque amour pour quoi que ce soit.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:59

Une petite pause musicale qui colle au thème .

[dailymotion]
Daniel Balavoine - Sauver l'amour par sebastien1987[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:17

Prof. : :smitten)

Steph. : tu es Dieu ? Eh bien tu n'es pas un dieu aimant, patient, amour. Tu t'apparentes à un sale gosse qui veut casser ses jouets parce qu'ils lui résistent ou qu'ils ne sont pas de la bonne couleur, ou qui ne font pas ce qu'il attendait d'eux.

Tu dois être profondément malheureux. Je te serre très fort contre mon coeur sunny

:383570gif spécialement pour toi.

Zen
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:30

Oui Loryan, c'est tout à fait ce que je viens d'évoquer: c'est mon empathie qui a provoqué ce malaise et qui a conduit à cette réflexion.

Je me suis rappelé un témoignage d'un travailleur dans un camp de la mort: il disait avoir applaudi les bombardiers alliés qui venaient détruire le camp où il était. Évidemment les alliés savaient qu'ils risquaient de tuer délibérément des prisonniers innocents, mais il les en remerciait quand même ! car la mort aurait sonné pour lui comme une délivrance.

Encore une fois et je me répète car apparemment le message n'est pas bien passé: je n'ai jamais parlé de détruire l’humanité à cause de ses travers, il ne s'agit pas d'un jugement !

Ce que je veux mettre en lumière, c'est la balance entre les souffrances du monde et les bonheurs du monde, dans la mesure ou mon malaise m'a fait ressentir les souffrances comme étant plus grandes que les bonheurs, je me suis dit: "à quoi bon?autant épargner tout ces maux et détruire le monde!!!"

Si je devais juger des criminels, je serais devenu justicier ! il y a des métiers pour ça ! mais juger des criminels c'est soigner le mal an aval, non en amont. Soigner le mal en amont c'est aller soigner le mal dans le cœur des gens, non pas condamner le mal que les gens ont fait.

il n'a jamais été question de punition dans mes propos ! jamais ! ce que j'évoque ici c'est une délivrance ! Nous sommes entièrement d'accord que ce n'est pas le bon moyen ! mais je ne suis pas au niveau de dire que si il y a un membre qui déconne alors il faut bruler le corps entier ! J'ai pensé avec mon cœur, car je soufrais ! forcément ça a mené à des idées bizarres mais à la base je ne parle pas de vengeance, ni de jugement.

J'insiste lourdement mais je veux être clair sur ce point. Qu'on ne me traite pas de Staline ou de Hitler svp


marylo: oui je suis un enfant triste car je vois les autres enfants qui sont tristes aussi, peut être que je suis Dieu je n'exclue pas cette possibilité, tout comme je n'exclue pas que ça puisse être toi, ou n'importe qui d'autre. Merci de ta compassion; J'ai dû très très mal m'exprimer si vous pensez tous que ma volonté c'est de détruire le monde car il ne tourne pas comme je l'entends. Ma volonté c'est d'abréger les souffrances du monde en gros. C'est une démonstration qui a pû choquer, mais elle apporte nombre de réactions, et ça, c'est très bien ! car ça fait avancer les choses, en tout cas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:05

Nourrir la souffrance ou bien nourrir l'amour qui se perpétue à l'infini?
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:03

http://www.aventureceleste.com/les-chutes-doiseaux-morts-transmit-par-monique-mathieu.php Ce message vibre comme une vérité en mon être.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi sauver l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sauver l'homme ?   Pourquoi sauver l'homme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi sauver l'homme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.
» POURQUOI ?
» Qui veut sauver sa vie la perdra ....
» Pourquoi elle, et pourquoi pas moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit