Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Cherche livres spirituels simples et profonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mar 19 Avr 2011 - 22:00

Je ne sais pas si j'avais déjà ouvert un sujet avec cette question ou si j'y ai seulement pensé, donc désolé si c'est une redite.

Je cherche des titres de livres spirituels qui soient simples et en même temps profonds et qui donnent de bonnes bases spirituelles concrètes en particuliers pour des personnes qui sont un peu barrées dans une spiritualité genre rêverie illusoire où on croit un peu tout et n'importe quoi.
Des trucs qui structurent la démarche spirituelle et orientent dans la bonne direction.

Il m'est arrivé de conseiller :
- L'énergie de la prière de Thich Nhat Han.
- L'infini pouvoir de guérison de l'esprit de Tulku Thondup.
- Les récits d'un pèlerin russe.

Vu que j'en ai conseillé un à Wohpé, je précise que je ne conseille pas ces livres qu'à des gens barrés ou débutant évidement ! (loin de moi l'idée de penser ça de toi Wohpé, j'espère que tu en es convaincue).
Mais c'est l'intérêt aussi de ces livres : ils sont accessibles aux débutants, mais ils peuvent être également très utiles pour des gens bien avancés dans la spiritualité et amener très loin.

Donc voilà, si vous avez d'autres titres, cela m'intéresse beaucoup (quelle que soit la tradition ou la non tradition).
Je n'ai jamais lu Arnaud Desjardins, mais j'ai l'intuition qu'il pourrait très bien rentrer dans cette catégorie (simple et très profond). Qu'en pensez vous ceux qui connaisse ? Si la réponse est oui avez vous un livre en particulier à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mar 19 Avr 2011 - 22:19

Vite fait en passant : Eckhart Tolle et Byron Katie sunny
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mar 19 Avr 2011 - 23:13

Je confirme Arnaud Desjardins, personnellement je le conseille pour les personnes qui n'ont jamais lu sur le sujet.
Facile et captivant car il parle de sa propre expérience avec les différents maitres qu'il a eu, puis le style est souvent une retranscription de causeries.
Il fait aussi le parallèle entre les enseignements de l'orient et judeo-chrétien ce qui permet une meilleure compréhension des deux.
Il y a un pas mal pour ceux qui commencent à vouloir aller sur le chemin "L'audace de vivre"

Je n'ai pas tout lu de lui mais le peu, je l'ai trouvé excellent pour les débutants mais aussi pour les autres, ça remet les pendules à l'heure.

:383570gif

Dernière édition par Lydie66 le Mar 19 Avr 2011 - 23:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrysalide-bien-etre.com/
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mar 19 Avr 2011 - 23:24

L'audace de vivre de Arnaud Desjardins. (Il y en a d'autre de Desjardins qui tout en étant simple explique plus profondement et en détail l'Enseignement, ce qui ne serait etre nécessaire pour le cas présent). "Bienvenue sur la Voie" peut etre bien aussi.

Hara de Durckhiem.

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mar 19 Avr 2011 - 23:25

Bien nous sommes deux a conseiller le meme livre Very Happy
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 1:15

non, nous sommes 3, nicolas Laughing

"l'audace de vivre" du merveilleux Arnaud Desjardins ! bien sûr.
"confidences impersonnelles" aussi, "dialogue à 2 voies" avec un lama, et aussi "ashrams" où il parle des grands maitres de l'inde (livre qui était associé à une video où on voyait Ramdas, Ma Anandamayi, Sivananda, ramana maharshi..). enfin, il a écrit un tas de livres, tous excellents...
un sacré bonhomme..

il y a un livre incontournable, Guillaume, un livre extrêmement agréable à lire car il y a des petits contes qui illustrent des idées très profondes, c'est : "j'ai trouvé la vie" de Swami Muktananda, aux éditions trédaniel je crois.
un peu plus complexe, il y a son autobiographie : "le jeu de la conscience". mais c'est passionnant, il y a des histoires vraies hallucinantes et très sérieuses. (et si le lecteur se passionne, il a écrit d'autres livres accrocheurs aussi..)

un autre incontournable, lumineux, accrocheur, j'ai pleuré : "carnet de pèlerinage" de Swami Ramdas.

il y a aussi : "l'art de la réalisation" de Swami Chandra. (spiritualités vivantes)

des livres très formateurs, aux spiritualités vivantes :
l'enseignement de Ramakrishna
l'enseignement de Ma Anandamayi
l'enseignement de Ramana Maharshi
l'enseignement de sri sivananda sarasvati

je ne parle pas des livres d'Amma car on ne les trouve pas partout...

les yogas pratiques de Swami Vivekananda.

les livres de Chogyam Trungpa sont très bien aussi..

bon, il est tard, je reviendrais si j'ai d'autres idées...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 8:43

Super, merci à tous. Je prends note.

Dans les livres que tu donnes Greenman, il y en a que je connais et qui me semblent un peu difficiles pour des gens qui débutent (par exemple l'enseignement de Ramana Maharshi ou les livres de Chogyam Trungpa).
Je parle de gens qui ont besoin de reconstruire leur moi, de se structurer tout en cheminant, donc leur parler de lâcher le moi ce n'est pas pour tout de suite (ou alors il faut que se soit amené de manière légère et subtile, mais Chogyam Trungpa et Ramana Maharshi rentrent directement dans le vif du sujet il me semble).

Si tu as des titres précis de livres d'Amma qui peuvent aller en ce sens (bons pour structurer des gens qui débutent et leur éviter de se perdre) ça m'intéresse aussi.
Merci encore.
Pierres
Membre

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 9:19

Bonjour à tous en ce topic,

Je viens d'écrire sur un sujet de José que je n'avais pas beaucoup lu ! Alors, je profite du sujet de Guillaume pour vous prévenir que dorénavant mes interventions risquent de vous paraître un tantinet loufoques telles celles d'un "enfant" qui n'a pas encore "appris"...

Il m'est souvent arrivé de lire des passages de la bible, ce livre ne pourrait-il pas être un livre spirituel et profond lorsqu'on le lis avec un peu de recul en remettant des ressentis tout simplement humains sur les textes ? ou en lisant "entre les lignes" ?

Il m'est arrivé de lire ou plutôt parcourir d'autres ouvrages plus "modernes" mais je trouve que le fondament reste le même... juste les mots changent !

De la vision de l'égo, bien entendu, les parcours et les techniques sont différentes puisque chacun reste l'individu de son moi mais du point de vue du soi, le fondement n'est-t-il pas universel !

En écrivant cela, je me rends compte que cela m'interresserais si quelqu'un connait des écrits se rapprochant de ce que je viens de dire !

wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 10:22

hello ! Guillaume, bonjour à tous,

Non Guillaume je ne t'en veux absolument pas! D'ailleurs il serait ptet bon de la conseiller cette petite merveille Wink

"L'infini pouvoir de guérison de l'esprit" de Tulku Thondup

C'est le genre de livre "pratique" qu'on peut avoir indéfiniment sur sa table de chevet.
Dans le même ordre d'idée, mais qui travaille sur un autre plan tout en simplicité c'est

"Aimer ce qui est" de Katie Byron. Simple, efficace, et merveilleux! :coeur)

Sinon je voulais conseiller en numéro 1 le livre de Fynn, "Anna et mister God", tout y est dans un langage simple, même adapté aux enfants (il a la forme d'un conte), et d'une profondeur rare. Peut être celui ci répondrait à ton questionnement Pierres..

Chogyam Trungpa oh oui!! Mais effectivement peut être dans un 2e temps.. Celui qui a accompagné une période de ma vie était "la voie du guerrier".

Je pense que les livres de Deepak Chopra répondraient à ce que tu recherches Guillaume. Le connais tu?

Il y a aussi "les 7 plumes de l'aigle" de Henri Gougaud dans un autre registre. Facile à lire et riche d'enseignement (voie toltèque). Et plus facile que les Castaneda je trouve, même si les premiers Castaneda sont accessibles aux débutants comme tu dis (où aux révisants lol).

En fait y en a plein !!

:bisous)
Pierres
Membre

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 13:52

Je te remercie Wohpé, je ne manquerais de jeter un oeil lors de mon prochain passage à la fnac. Cela m'intéresse beaucoup de lire comment d'autres expriment certaines idées éventuellement communes !

Mais, tu sais, le seul "vrai" point d'interrogation de mon post concernait le paragraphe sur la bilble...

Ce qui appelle vraiment ma curiosité serait plutôt des "résultats de recherches" en ce sens, quelque soit l'orientation spirituelle ou philosophique, juste pour voir...

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 19:48

Merci à vous.

Pour la lecture de la Bible, même si je l'apprécie énormément, il faut déjà je crois une bonne capacité à lire au delà des mots, ce qui n'est pas le cas des débutants. D'ailleurs au départ dans l'histoire de l'église, il n'y avait que les prêtres, formés à la lecture biblique qui avaient le droit de la lire. Et la plupart des erreurs chrétiennes actuelles vient très certainement d'une compréhension très superficielle et au pied de la lettre de la Bible : si on n'est pas formé un peu à la symbolique ou à l'écoute du ressenti au delà des mots, on peut facilement croire que la Bible parle d'un Dieu extérieur et vengeur.

Pour les livres de Castaneda, je ne le conseillerai pas : j'en ai lu beaucoup (à une époque ou cela m'attirais) et je trouve qu'ils relèvent plus de la recherche de pouvoir magiques que de la spiritualité.
Deepack Chopra j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu.

Merci à vous.
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 19:57

à lire "l'évangile de judas" ça bouge , mais perso j'ai trouvé ce livre "hors normes" incroyablement juste ..
Faceilla
Membre

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 22:31

De Desjardins, un de mes préférés à part les Chemins de la sagesse c'est "En relisant les Evangiles", où à mon sens, tout est dit.
Voir le profil de l'utilisateur http://brigitteboisson.com
flamme34
Membre

Féminin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 23:17

Et bien mon tout premier livre c'était "conversation avec dieu" les 3 tomes bien sur.J'ai bien accroché et lu pas mal par la suite. :383570gif
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Cherche livres spirituels simples et profonds   Mer 20 Avr 2011 - 23:23

Mais bon sang mais c'est bien sûr lol !!
Conversations avec Dieu ! Excellent!! cheers

Cherche livres spirituels simples et profonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant