Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Discuter avec des personnes non spirituelles

Aller en bas 
+12
GaryTwo
sandra22
Loryan
Apsaagni
silvio-manuel
Guillaume
wave
Professeur X
samadhi
Nicolas
Chrysoprase
xabi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xabi
Membre
xabi


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 123
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : bayonne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:14

Rappel du premier message :

Aujourd'hui c'était dimanche,
On étaient invités chez des gens pour le déjeuner, ma famille et moi. La famille de Vincent le tailleur de pierres et Lucie l'instit nous attendait avec une bonne soupe à la citrouille et un gratin de saumon.
Ami lecteur-écriteur ne t'inquiète pas le sujet est trés spirituel, j'y viens.
Ce n'est qu' après la petite balade digestive que j'ai eus l'audace timide de lancer la question: - "et toi Vincent la vie spirituelle t'en penses quoi? "Le barbu n'était pas ravi de la question, à ça non, il n'avait pas une trés bonne idée des "croyants", quel que soit leur étiquette religieuse. Jamel son ancien ami avait disparu de sa vie depuis sa révélation, explications:
"il rigole jamais, une soirée avec lui c'est la mort, il a des théories sur tout, il explique tout avec ses croyances et il veut toujours avoir raison".
Espérant trouver un meilleur son de cloche auprès de la partie féminine de la maison je relançais la Lucie: tu connais des gens qui ont une vie spirituelle toi?
-"ho la la, oui, ma mère. Elle gobe tout, en ce moment elle croit venir de Vénus une sphère plus élevée spirituellement, c'est grâce à elle et son maître qu'il ya des pyramides en Egypte.
-hum-hum je vois, gronais-je en gardant pour moi le but de ma vie depuis quinze ans : devenir un être spirituel libre, complet depuis sa base animale jusqu'à sa réalité la plus abstraite.

Aujourd'hui c'était dimanche et c'est vrai la vie spirituelle n'est pas un sujet facile à aborder, il faut éviter les écueuils de la superstition, échapper au monstre de l'orgeuil, contourner les montagnes de l'ignorance, traverser la jungle des croyances, plonger dans l'espace de sincérité de l'autre, s'embusquer en apnée dans les récifs de sa pensée et quand le saumon passe ...
Amis pêcheurs bonne prêche, sachez tout de même que j'ai repris deux fois du gratin.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 0:09

oui xabi

mais l'escargot il sort quand il pleut, c'est le principale, au pire la prochaine fois je prendrais une feuille de salade.

la paix sur toi...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Apsaagni
Membre
Apsaagni


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 211
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Quebec

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:04

Mon travail consiste à enseigner la spiritualité et comme je n'ai pas fait le choix de me retirer du monde, je suis constamment entouré de gens non-spirituel. Vous pouvez vous imaginez que mes party de fête ou de Noel sont plus souvent qu'autrement des pertes de temps, considérant que ma fête n'existe pas et que Noel non plus..peu importe.

Lorsque les conversations ne tournes pas autour de l'évolution des gens ou de leurs prises de conscience, je les trouve ennuyantes. La solution n'est pas d’arrêter de voir ces gens, mais plutôt de trouver la paix dans cela.

Je me suis rendu compte que ma maniere d'enseigner était basé sur mon "dictionnaire" et que si les autres n'utilisaient pas ce même "dictionnaire", je ne perdais pas mon temps à essayer de parler de comment ils pourraient se liberer de leurs souffrances. Ce qui est égocentrique.
J'ai changé ma manière d'enseigner, maintenant j'utilise les intérêts et les mots que les gens utilisent pour les faire avancer dans la vie.

Une autre chose que j'ai trouvé récemment, lorsque nous ne sommes pas capable de voir Dieu dans toutes conversations, autant mondaine qu'elle soit, nous ne pourrions être plus arrogant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apsagni.com
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:22

D'accord avec toi Apsaagni.

Je voulais également ajouter que les gens que l'on dit "non-spirituels" c'est à dire qui ne parlent pas d'esprit, de réincarnation, de méditation...etc. Les athées donc... sont parfois, à mon sens, bien plus spirituels que ceux qui en parlent souvent mais sans exprimer autant la compassion dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:37

Personnellement à spirituel j'oppose matérialiste.

Je ne pense pas que les gens qui sont trop dans le système ou qui n'ont pas ouvert leur conscience à l'ésotérisme ou à la religion soient non-spirituels.

D'une certaine façon une forte conscience morale, philosophique, intègre est un signe de spiritualité.

Un patron d'entreprise qui fait attention et qui respecte ses salaries est spirituels, sauf qu'on ne le nomme pas comme ça.
Une coiffeuse qui rend belle sa cliente en conscience est spirituelle, car elle ajoute de l'art et de la beauté au monde.
Un jour je jouait avec un tarot de Marseille à la manière de sonder un truc quand on a des soucis dans la vie, mon chat est passé et pour la première fois s'est excité sur les cartes 5 secondes en en sortant une du jeu, était-il spirituel ?

L'erreur c'est de transposer la lutte des classes, le niveau intellectuel ou culturel dans la spiritualité. On a tous à apprendre les uns des autres, même si comme vous parfois en famille.. je m'ennuie parce que les sujets dont j'aimerais parler ne sont pas ceux là.

Un excellent truc c'est partager.. par exemple plein de mes amis ont entendu parler des 4 accords toltèques en version philo et ça passe très bien ils le conçoivent d'ailleurs comme une bonne philosophie de vie.. pourtant ce n'est aps leur monde.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:56

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Loryan quant tu dit "Un patron d'entreprise qui fait attention et qui respecte ses salaries est spirituels, sauf qu'on ne le nomme pas comme ça."

Pour moi cela relève de la Sagesse mais pas de la spritualité, on pourrait le considérer comme une personne cheminant vers la sainteté. Pour moi la spiritualité est vraiment plus concret qu'une philosophoe de vie. La spiritualité concerne sont intimité transcendantal si je puis dire, c'est une métanoia, un appel de Dieu ou l'on le rejoint.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:03

Cela dépend de ce que l'on entends par Sainteté. Pour moi un Saint est celui qui est parvenu à l'union divine.
Et je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la pratique de l'action désintéressée. A mon avis celui qui cherche toujours à agir pour le bien de tous, se remet en question dans ce but et va vraiment au bout de ce chemin peut réaliser l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:19

Bonjour,
nous naissons tous avec un esprit,cet esprit s'intéresse à ce qu'il aime ,si l'esprit s'intéresse à
l'esprit cela ne lui donne pas plus d'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:22

Bah tu vois kalabra je pense pas du tout comme toi.

J'ai toujours pensé être un peu spirituel, pourtant il ne m'est jamais venu à l'idée de viser sainteté ou éveil.
Pour moi la spiritualité c'est juste une notion d'élévation de la conscience et d'ouverture à autre chose que le monde fermé dans lequel on peut se complaire longtemps.

Et avec le temps, je trouve que le respect d'autrui est une des choses les plus difficile mais aussi les plus riches qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:26

Sympathique sujet bien que caricatural malgré lui, de par ses personnages qu'on retrouve invariablement où qu'on aille.
Absolument tout le monde pourrait parler à tout le monde dans la conscience de n'être rien ni personne, en un mot, dans l'humilité.

Bande de veinards que vous êtes, d'avoir à disposition un petit fief à flanc de montagne... Aucun doute que ça aide à remettre bien des choses à leur juste place Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:28

Loryan a écrit:
Et avec le temps, je trouve que le respect d'autrui est une des choses les plus difficile mais aussi les plus riches qui soit.

très juste ....tout le monde n'a pas le même niveau spirituel que ce soit voulue ou non , et puis il y a des gens pudiques qui n'en parlent jamais .....et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:56

Guillaume a écrit:
A mon avis celui qui cherche toujours à agir pour le bien de tous, se remet en question dans ce but et va vraiment au bout de ce chemin peut réaliser l'éveil.

Je pense que c'est vraiment plus compliqué. Qui agit vraiment en voulant s'amélioré ? est-ce le besoin de redorer son blason aupres des autres ? est-ce un un tissage de bric a brac sprituel ? ou est-ce une conséquence de son etat d'etre ?
Pour moi faire le bien et lceux par désinterressement est vraiment rare et je ne suis pas sur qu'il mène a l'eveil. A la Sagesse peut etre oui
Quant je vois le nombre de personnage publique qui "font le bien pour autrui", je n'y voit rien de désinterressé dans leur démarche. De meme ses grands mère qui vont a la messe et a la sortie ne cesse de blabater sur les dernier ragot du coin. De meme, je me méfie des gens "bien sous tout rapport" ... lol



Loryan a écrit:
Et avec le temps, je trouve que le respect d'autrui est une des choses les plus difficile mais aussi les plus riches qui soit.

Oui mais c'est de la Sagesse Wink

Les Eveillés n'on pas tous été des Sages, il sont devenu Sage par leur nouveau état de conscience. D'ailleur en Inde en distingue bien la différence entre un Saint (celui qui fait le bien, qui incarne la Sagesse) et l'Eveillé.

La Sagesse est la philosophie de l'etre quant on est pas Eveillé. La spiritualité concerne ce qu'elle indique éthymologiquement : l'Esprit, c'est a dire Dieu ou le Soi.


Je n'ai rien d'arreter mais on ce que je suis amené a voir par rapport a moi-meme m'indique pour l'instant que pour moi la Sagesse peu me faire prendre dans l'illusion d'un "avancement spirituel". J'aurais plus de mérite a exprimer les coté moins glorieux pour les épuiser. Quitte a paraitre pas sage ou pas spirituel ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:57

Nada_Karana a écrit:
Sympathique sujet bien que caricatural malgré lui, de par ses personnages qu'on retrouve invariablement où qu'on aille.
Absolument tout le monde pourrait parler à tout le monde dans la conscience de n'être rien ni personne, en un mot, dans l'humilité.

Bande de veinards que vous êtes, d'avoir à disposition un petit fief à flanc de montagne... Aucun doute que ça aide à remettre bien des choses à leur juste place Wink


Tout a fait sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:48

C'est vrai Kalabra, tout dépend dans quelle intention cela est fait... et les actes en apparence les plus altruistes peuvent être tenté d'égoïsme (d'ailleurs, à part dans le cas d'actes réalisés par un éveillé, je crois qu'ils le sont toujours plus ou moins) ne serais ce que pour permettre à celui qui les accomplit de se valoriser.
La meilleure intention égoïste qui soit pour agir avec bonté est à mon avis le désir de se créer un bon karma et de parvenir à l'éveil en s'entrainant au bien. C'est encore pour soi, mais je crois que cela va vers l'éveil (où seulement là il n'y aura plus d'égoïsme).

Mais je suis aussi assez d'accord avec Loryan : je reconnais bien plus une évolution spirituelle en quelqu'un qui est bon, empathique et humble qu'en quelqu'un qui a d'énormes connaissances et mêmes compréhensions spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:31

Guillaume a écrit:
je reconnais bien plus une évolution spirituelle en quelqu'un qui est bon, empathique et humble qu'en quelqu'un qui a d'énormes connaissances et mêmes compréhensions spirituelles.

J'aimerais etre d'accord a 100%, cela me rassurerais, mais j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:50

Après il faut voir ce que cela donne avec le temps. Quelqu'un qui a une profonde recherche spirituelle ira peut-être plus loin dans ces qualités par la suite que celui qui les a au départ (si celui-ci ne se mets pas à les développer).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:53

Je suis moi même chef d'entreprise et je confirme ce que dit Loryan à ce propos, la sagesse est un des aspect puissant de la spiritualité, on ne peut pas la dissocier..

Les actions et les décisions que nous prenons tout les jours refletent le noyau même de l'être en évolution que nous sommes.

Lorsque je suis avec mes employes ou mes clients, je peux dire que mon intimité transcendantal est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:08

Kalabra a écrit:

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Loryan quant tu dit "Un patron d'entreprise qui fait attention et qui respecte ses salaries est spirituels, sauf qu'on ne le nomme pas comme ça."

Pour moi cela relève de la Sagesse mais pas de la spritualité, on pourrait le considérer comme une personne cheminant vers la sainteté. Pour moi la spiritualité est vraiment plus concret qu'une philosophoe de vie. La spiritualité concerne sont intimité transcendantal si je puis dire, c'est une métanoia, un appel de Dieu ou l'on le rejoint.

scratch Mais... ne pouvons-nous pas dire alors que la Sagesse est une vertu "spirituelle" ?
Personnellement je ne la ressens pas autrement... et je suis absolument d'accord avec ça :
Loryan a écrit:

Un patron d'entreprise qui fait attention et qui respecte ses salariés est spirituel, sauf qu'on ne le nomme pas comme ça.
Une coiffeuse qui rend belle sa cliente en conscience est spirituelle, car elle ajoute de l'art et de la beauté au monde.




sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:11

silvio-manuel a écrit:

Je suis moi même chef d'entreprise et je confirme ce que dit Loryan à ce propos, la sagesse est un des aspect puissant de la spiritualité, on ne peut pas la dissocier..

Les actions et les décisions que nous prenons tout les jours refletent le noyau même de l'être en évolution que nous sommes.

Lorsque je suis avec mes employes ou mes clients, je peux dire que mon intimité transcendantal est en jeu.

cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
xabi
Membre
xabi


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 123
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : bayonne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:32

Ok kalabra, l'esprit et ce que tu apelles l'intimité transcendantale et la sagesse sont deux choses, mais n'as tu pas expérimenté le fait que ton intimité spirituellle t'inspire des comportements sages ou retenus ?, comme moi en ce moment qui me retient d'être un imbécile.
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:47

Loryan a écrit:
Bah tu vois kalabra je pense pas du tout comme toi.

J'ai toujours pensé être un peu spirituel, pourtant il ne m'est jamais venu à l'idée de viser sainteté ou éveil.
Pour moi la spiritualité c'est juste une notion d'élévation de la conscience et d'ouverture à autre chose que le monde fermé dans lequel on peut se complaire longtemps.

Et avec le temps, je trouve que le respect d'autrui est une des choses les plus difficile mais aussi les plus riches qui soit.

On se rejoint car je comprend ce langage . Le respect .... oh oui ! Je suis heureux que tu emploies ce mot qu'on voit pas assez
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 0:32



xabi a écrit:
Ok kalabra, l'esprit et ce que tu apelles l'intimité transcendantale et la sagesse sont deux choses, mais n'as tu pas expérimenté le fait que ton intimité spirituellle t'inspire des comportements sages ou retenus ?, comme moi en ce moment qui me retient d'être un imbécile.


en même temps tu est tout, sauf un imbécile donc tu na pas besoin de te retenir.


:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 6:47

xabi a écrit:
Ok kalabra, l'esprit et ce que tu apelles l'intimité transcendantale et la sagesse sont deux choses, mais n'as tu pas expérimenté le fait que ton intimité spirituellle t'inspire des comportements sages ou retenus ?, comme moi en ce moment qui me retient d'être un imbécile.

Oui c'est ce que j'ai dit. C'est l'etat de conscience élevé qui donne Sagesse a l'homme. Mais quant on est en chemin pour l'eveil on peu aussi prendre des chemins détournées qui ne sont pas forcement "sage". C'est pourquoi je ne pense pas que vouloir etre Sage soit la qualité qu'il faut acquérir. Deja etre soi-meme et s'aimer avant de pouvoir endossé la Sagesse, sinon l'on peu ce faire mal et passé a coté de soi ... apres c'est chacun qui voit ...

Je pense que l'homme incarne la Sagesse quelqu'il soit. Si l'homme ce comporte autrement c'est un état anormal. La normalité étant la bienveillance. Parfois, et surtout en cette époque ci, bien vivre son anormalité peu mener vers une normalité. Je ne pense pas que la sagesse soit primordiale dans un premier temps. Pourquoi ? parceque la plupart des personnes qui ce tourne vers la spritualité ont une sensibilité et une sagesse au dessus de la norme ordinaire. Non qu'il soit mieux qu'eux, mais ils ont deja en eux un acquis pour ne pas dire une part d'inné.

La Sagesse n'est pas facil a vivre, ce n'est pas parceque l'on est un "sage" que les gens vont vous aimer plus et nous laisser tranquil. C'est tout a fait faux, ce serait meme le contraire car les gens ce sente mal a l'aise voyant leur prope defaut par nuance. C'est pourquoi la construction et la stabilité de soi est un effort premier non négligeable.

Un Maitre hindou, Swamiji, disait : "viser le normal avant de viser le supranormal"

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:50

Ne penses tu pas qu'il y a une différence entre être sage et mettre de la sagesse dans sa vie ?

Si on continue à jouer sur les mots, un enfant sage, n'est pas forcément celui qui reste calmement dans sa chambre sans ennuyer ses parents devant la télé, mais peut-être celui qui s'équilibre facilement au jour le jour.

Qu'est ce qu'être sage sinon équilibré ?
L'équilibre n'implique t-il pas une meilleure harmonie ?
L'harmonie ne nous rapproche t-elle pas de ce fameux mot "éveil" ?

Mon avis (et je ne te vise pas Kalabra) et que beaucoup de gens (y compris moi) se montent le bourrichons avec tout un tas de connaissance, de références, de techniques plus ou moins facile à mettre en place pour bien montrer que "eux" ils sont sur la voie d'éveil ou sur la voie spirituelle. pourtant chacun sait qu'il n'y a nulle libération possible tant qu'il y a identification à l'égo (identification pas usage).
Si je prends mon cas la recherche spirituelle n'est qu'une conséquence de ma volonté de sortir d'une situation médiocre à mon adolescence, situation qui à l'époque n'avait guère de recours dans une société matérialiste. je n'ai fais que compenser mes faiblesses physiques, sensibles et comportementale par de la connaissance, du mental, et une compréhension de ce que mes détracteurs ignoraient.

Tu disais que spiritualité était un mot tourné vers le monde l'esprit, vers le soi en quelque sorte, mais à ce titre que dire de spiritueux?
Je pense qu'ils ont un point commun, sans modération ils enivrent.

Mais en fait je pense que c'est un tort que de différencier sagesse et éveil, ou encore d'autres choses, je ne pense pas que la finalité dite spirituelle soit unique.
L'éveil est encore un mot qui me cause problème car il fait à mon sens abstraction des autres, hors j'ai du mal à concevoir une évolution spirituelle sans le "bon" rapport avec ce que nous nommons "l'autre"
Le seul mot en français qui semble traduire ça comme je l'ai écris plus haut,c'est "respect" et ce mot bien sur rapproche de responsable ce qui sous entend que nous avons tous les uns avec les autres un lien plus ou moins conscient... ça fait du monde.

Si on a du mal à discuter avec certaines personnes n'est-ce pas aussi parce qu'elle nous renvoie une image de ce qu'on ne veut pas ou ne plus être ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:02

Ce sont souvent ceux qui nous énerve le plus qui nous ressemble le plus Laughing


Tu visent tres justes il me semble Loryan. Sagesse et spiritualité sont intimement liées. Mais les chemins qui y mène ne sont pas forcement les memes. Il est sur que ce monde manque de sagesse, faute a l'immaturité surment. Mais pour celui qui est sur la Voie, les choses sont différentes. Les spiritualité peu condamner la matérialisme mais peu aussi demander au disciple de s'engager plus ferment en ce dernier afin de faire craquer le "moi". C'est la paradox de la Voie. C'est au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 16:18

bonjour

pour apporter un peut de précisions.

mage ca veut dire homme sage, la sagesse ca englobe tout se qui va a l'encontre de la violence et de l'auto violence, pour accédez au essence profonde de l'homme est y trouver une dimension magique.

Ça tient aux essences qui peuvent régler la nature humaine par la douceur et qui ouvre les profondeur de certain chemins qui amènes a l'étude profonde de la nature humaine, jusqu'à son âme. Cela comportais deux axe majeur, la philosophie ( étude de la vie) et la religions ( étude de la mort).

il y avait trois niveaux d'étude, par le corps le mental et l'âme. (physique, psychique et spirituel.) c'est trois direction centrale comprenait des sous ensemble qui les rattachais, par des activité très concrète et quotidienne.

dans la haute antiquité a l'époque ou il y avait encore des mages ( avant les philosophes grecs, ont les appelais les penseurs ), ont choisissaient des gens qui avaient le potentielle et ont en fessaient des érudits complet et a dimension magique.

les gens ( populace ) n'avaient pas accès a la connaissance qui fabrique les mages, ni même a des connaissances générale forte. Ils n'avaient accès qu'a la connaissance de leur corps de métier qui n'étais pas d'essence complète et magique.

a ton encore aujourd'hui cette capacité a revivre et a apprendre la sagesse a se niveaux et si oui, est elle pour tout le monde aujourd'hui.

Notre connaissance de la nature humaine a travers la modernité, en comparaison, est telle suffisamment profonde et a dimension subtil, pour équilibrer les gens et les rendre savant a leurs nature profondes ?

vaste débat...

la paix sur vous....



sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discuter avec des personnes non spirituelles   Discuter avec des personnes non spirituelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discuter avec des personnes non spirituelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a t- il des personnes heureuses et en accord avec elles-mêmes ?
» Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?
» Aux personnes qui ressentent les sons...
» les dangers du vaudou , 11 personnes défenestrés
» Rêver de personnes que nous ne connaissons pas, est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit