Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?

Aller en bas 
+3
Figue blanche
Markosamo
plantamare
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:35

Il y a sûrement déjà un topic sur le forum à propos des expériences de "déjà-vu", mais je ne l'ai pas trouvé (pas bien cherché sans doute) : du coup, j'en ouvre un autre, en m'excusant d'emblée pour d'éventuelles redites.

Je suppose que comme moi (et la plupart des gens) vous avez l'impression de temps à autre d'être déjà venu dans tel ou tel lieu, d'avoir plus d'affinités avec tel ou tel pays que vous visitez, comme si vous y aviez vécu autrefois (dans une autre vie) ; aussi que vous avez déjà rencontré telle ou telle personne alors que de toute évidence vous ne la connaissez pas ; que vous vous êtes déjà servi de tel objet, instrument - que dans cette vie vous n'avez jamais eu entre les mains ; que vous avez des connaissances ou des intuitions de savoirs que vous n'avez jamais appris.

Diriez-vous qu'il s'agit :
- d'une preuve que nous avons déjà vécu d'autres vies?
- que la pensée d'une autre personne nous habite (je ne vais pas dire "nous hante", mais c'est tout comme)?
- que nous avons rencontré ces gens, exploré ces lieux, ces situations, en rêve?

ou plus rationnellement

- que nous hallucinons?
- que nous nous souvenons de choses qu'on nous a racontées?
- ou de choses que nous avons lues? vues dans des films?
- qu'il s'agit de bribes de mémoire collectives inscrites dans notre patrimoine génétique?
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Membre
Markosamo


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 46
Ville : Rennes

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:48

personnellement je pense que ce sont des moments où nous sommes-pour des raisons diverses- un peu plus lucide et conscient que d'habitude. alors on perçoit le monde comme une sorte de "beau jeu vidéo grandeur nature" qui donne une impression de déjà-vu
c'est une sorte d'avant-goût de la perception du monde de l'éveil

c'est comme si un concepteur de jeu vidéo, après avoir travaillé au scénario, se mettait à jouer la partie, et pris par le jeu, il en oublie sa théorie, jusqu'à ce que qu'un décors lui rappelle quelque chose...

en tout cas j'ai observé sur moi)même que ça arrive lorsque l'on est à la fois dans un état paisible et dans l'action
Eckhart Tolle en parle très bien dans ses livres
Revenir en haut Aller en bas
Figue blanche
Membre
Figue blanche


Date d'inscription : 20/12/2009
Nombre de messages : 297
Masculin
Capricorne Chat
Age : 36
Ville : Marseille

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:15

Je pense que tout ces regards sont possibles.

Moi ce qui est marrant c'est que ça m'arrives souvent avec les films.. au beau milieu il m'arrive de me demander si je l'ai pas déjà vu... desfois c'est très troublant.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:40

Pour les films, je crois que c'est normal, parce que les scénaristes utilisent ce que l'on appelle en narratologie des "topoi", c'est-à-dire des lieux communs, qui se retrouvent d'une histoire à l'autre, et qu'un certain nombre de personnages comme de situations sont tout simplement des archétypes. Finalement, depuis que l'homme des premiers temps a commencé à se raconter des histoires, on n'a pas inventé grand chose, ni au cinéma, ni dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:55

Bonjour,

Il peut arriver que ce soit à cause d'une vie antérieure, mais ça n'est probablement pas le cas à chaque fois, ce doit être rare même.
en effet, quand il s'agit de choses que l'on reconnait qui n'existaient pas auparavant, l'explication de vie antérieure ne tient pas.

j'ai une explication toute simple que j'ai découvert par la pratique, je vais vous raconter une histoire, chacun en tirera les conclusions qu'il veut :

avant, ça m'arrivait comme tout le monde, sans comprendre d'où ça venait.

au fil de ma vie, j'ai passé pas mal de temps dans les ashrams en occident et surtout en Inde, en suivant un Maitre en particulier.
Or, la vie auprès d'un Maitre est intense, et les pratiques le sont aussi, la ferveur est grande grâce à l'influence "énergétique" du Maitre, et cela ouvre des "perceptions".

Ainsi, au bout d'un temps donné variable suivant les individus, le sommeil se passe de plus en plus de façon consciente : c'est à dire que l'on dort mais que l'on est conscient des rêves et des sorties astrales. MAIS, ce qui est important, c'est qu'on ne fait pas seulement des rêves et des sorties astrales, on voit aussi parfois le futur car il s'agit d'un plan où le temps n'est pas le même, d'où les rêves prémonitoires. Alors, en temps normal, on oublie généralement ces rêves prémonitoires encore plus que les rêves car c'est un niveau de conscience plus subtil que le rêve et la sortie astrale. Et quand on voit ce qui arrive dans la journée, on le reconnait vaguement sans savoir pourquoi, parce qu'on a oublié le rêve prémonitoire de la nuit d'avant !
et donc, ce qui m'est arrivé en ashram, c'est que j'avais conscience de mes voyances nocturnes sur le futur, comme pour les rêves et les sorties astrales, puisque je dormais souvent consciemment une partie de la nuit. En me levant au petit matin, j'avais ainsi parfois conscience de l'état d'esprit de mes frères de chambrée, et je reconnaissais directement dans la journée, ma voyance de la nuit d'avant, dans des événements bien précis.

alors, c'est tout simple, notre inconscient de base sait ce qui va arriver, parfois, en raison des rêves prémonitoires subtils oubliés par le conscient, et notre conscient ne reconnait ces événements que quand ils arrivent, avec une sensation bizarre de déjà vu !

voilà, personnellement, c'est mon explication...

(on peut imaginer autre chose aussi, de complémentaire : notre inconscient supérieur sait TOUT, y compris le passé et le futur, car le temps n'existe fondamentalement pas, car tout est 1 dans le temps et dans l'espace. Et quelquefois, il peut arriver que le conscient puisse avoir accès à cet inconscient supérieur et à une partie des infos... Mais bon, ça revient au même, c'est une voyance aussi...)

bonne journée à tous !

:coeur)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:31

Merci pour ce récit d'expérience.
En fait, je vais peut-être dire deux mots de ce que je crois des rêves prémonitoires, puisque tu en parles. Je précise d'emblée que je n'y crois pas du tout. Si certaines choses vues en rêve se réalisent, je pense que c'est parce que le rêve nous conditionne, surtout si nous y croyons : en d'autres termes, nous faisons tout - inconsciemment peut-être - pour que le rêve se réalise.
Je rapprocherai cela du destin comme le comprenaient les Anciens : prenons Oedipe à qui l'oracle a prédit qu'il épouserait sa mère et tuerait son père. Plus il fait d'efforts pour éviter que l'oracle se réalise, plus il se rapprche de son destin (c'est l'ironie tragique). L'interprétation antique du personnage est qu'il incarne l'orgueil. Or quel plus grand orgueil que de croire qu'on peut diriger sa vie? Une interprétation psychologique pourrait être par contre qu'Oedipe est intimement convaincu que son destin va se réaliser et qu'inconsciemment, il fait ce qu'il faut pour, tout en faisant ouvertement semblant de faire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:32

Bonjour,
la vie que nous vivons est unique et nous n'avons jamais rien vécus de semblable, et l'être que nous sommes est unique et ne fut jamais né , les secondes qui défiles emportent dans le sommeil l' l'expérience unique d'une individualité cosmique , qu'avons nous étés sinon le sommeil de nos vies , nous revenons pour avoir dormis , nos vies nous ont échappées , une chance que celle ci .
Ce que nous avons déjà vu compose notre imagination , l'imagination touche chaque fonction , le mental , l'émotionnel et le corps d'une façon différente , le rêve éveillé est notre état de conscience habituel , soumis à notre imagination nous ne pouvons percevoir aucune réalité objective .
Nous devrions prendre en compte, à chaque observation , que l'imagination est là, projetant dans notre psyché ses associations en même temps que nous parviennent les bribes d'une réalité tangible , les deux sont toujours mêlés , le bon grain pousse avec l'ivraie , mais notre état de présence à soi même , nos effort pour générer plus d'attention à soi même et aux autres , à l'univers qui nous englobe , nous permet d'être un peu plus là dans l'instant présent , la conscience prend toujours la place de l'imagination , tout nous semble alors nouveau et nous avons une meilleur et indescriptible perception de soi , même si cela ne dure que peut de temps , le temps que nous passons à chaque moments de la journée à être plus présent à soi même , le temps que l'on passe à se rappeler que l'on dort et que l'on est sous l'emprise de l'imagination , ce temps la devient une éternité , ces secondes d'effort ne sont pas perdues , qu'importe les moyens qu'importe la technique , nous devons nous réveiller dans nos actes quotidiens , être plus attentif à sa présence et faire preuve de plus de considération envers les autres , étudier pour nourrir son esprit .
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:20

En bref, tu penses que les "déjà vu" sont des phénomènes de notre imagination. Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 16:48

Je suis vraiment désolé mais vous vous trompez tous les 2 d'après moi, et je pense qu'il est très important de le dire clairement, par respect pour vous et pour les autres.

D'abord, vous dites "je crois", c'est bien mignon mais il est dommage de croire une chose ou une autre (c'est un préjugé inutile qui ferme), il vaut mieux VERIFIER par la pratique avant de prendre position, ne pensez vous pas, mesdames et messieurs ?

Alors, en effet, il ne s'agit pas d'imagination qui créerait des événements car ce qui arrive n'est pas du tout forcément des choses personnelles, bien évidemment. on peut voir le futur sur un événement extérieur qui ne nous concerne pas, qu'on ne peut pas "créer" ni influer, un accident de quelqu'un d'autre par exemple, etc etc, ou n'importe quoi d'autre, les possibilités sont évidemment infinies.

la seule chose qui est incorrecte, c'est l'appellation "rêve prémonitoire". Pour moi, c'est une voyance, tout simplement, qui peut se faire à l'état de veille ou quand on "dort", il n'est pas question de rêve mais d'état de conscience qui s'élève et perçoit ce qu'on appelle le "passé" ou le "futur", que notre être supérieur connait parfaitement, le temps n'existant fondamentalement pas.

il m'est arrivé bien d'autres choses qui confirment tout ça, en état de veille (je ne peux pas tout raconter, j'ai 46 ans, ça fait un paquet d'histoires...), par exemple :

- après une méditation près du Maitre, en me levant il m'est arrivé de voir ce qui allait arriver dans les minutes et heures qui allaient suivre. simplement, directement, et très précisemment. Dans ce cas là, on ressent un grand bonheur car ce n'est pas une voyance habituelle, on ressent que tout est en place, et justement, on n'a pas tendance à 'influer sur quoi que ce soit puisque cela apporte une paix qui nous introverti. La voyance dans ce cas là est liée à la paix.

- en forêt, seul, après quelques heures de solitude ou de méditation, il arrive que je vois quelque chose, ou que j'ai l'intuition directe de sentir où se trouve un animal précis. Pas toujours mais parfois car ça dépend si je suis "centré" ou non, ou si j'ai été sincère dans mes pratiques ou non, etc..
Dans les bons jours, je peux aller directement vers un arbre sans m'arrêter, et ma tête se tourne automatiquement vers telle branche où il y a un écureuil. (j'adore les écureuils et mon esprit me donne donc l'intuition de les dénicher car ça m'ouvre le coeur..). c'est un sixième sens, une forte intuition, mais ça prend l'allure parfois d'une voyance...
je sais très bien que ce n'est pas tellement moi, tout ça, c'est en fait l'influence énergétique du Maitre qui ouvre des perceptions, encore plus s'il m'arrive d'être assidu..

- mon père a eu un accident en 1988, à 77 ans, une mobylette l'a renversé. il fut transporté à l'hôpital, toute ma famille était au courant, sauf moi qui était absent. (je n'avais pas de tél portable à l'époque). le soir, vers 20 heures, j'appris seulement qu'il avait été transporté dans tel hôpital, sans aucune info supplémentaire, sans avoir vu mes frère et soeurs.
n'ayant pas de permis, je parti à pied à l'hôpital, 5 ou 6 km, et à plus de 21 h, j'entrais par les urgences sans poser aucune question à qui que ce soit, pris l'ascenseur pour un étage supérieur en appuyant instantanément sur le bon bouton. Arrivé à l'étage supérieur, il y avait 4 ou 5 services possibles, sans lire les noms de service, je pris immédiatement le bon couloir vide et silencieux, c'était en dehors des heures de visite, et sans strictement aucun doute, j'entrais directement dans une chambre sans même voir aucun numéro... mon âme savait que le papa était là, et il y était, inconscient et seul..
après quelques minutes à le contempler, je ressortis de sa chambre pour contempler le long couloir vide.... un grand frisson m'envahit le dos, comment cela pouvait il se faire...?
quelle était cette présence mystérieuse qui m'accompagnait et m'inspirait en élevant ma conscience à l'état où je pouvais voir tout cela, tout ça pour me consoler ?
je sais parfaitement que mon Maitre était là, à sa façon...
l'espace et le temps n'existent pas : notre inconscient supérieur sait tout, puisque tout est 1.
Si Dieu a envie, il nous donne un petit ou grand accès à ce réservoir de conscience et de connaissance infinie...

- idem, lors de mes 3 jours à l'armée il y a bien longtemps, voyance et intuition directe que j'allais être exempté ou réformé, dès mon arrivée à la caserne. ( je ne supporte pas l'armée et tout ce qui est militaire, c'est une horreur absolue depuis l'enfance, Dieu m'a non seulement épargné le service mais m'a consolé au préalable en me donnant l'intuition forte de cette exemption, en plus de sentir Sa Présence près de moi à cette occasion). Il faut dire que je priais Jésus depuis jeune de m'épargner le service militaire, c'était une véritable obsession, j'ai toujours senti que le militaire était une horreur très profonde, un échec terrible.

etc etc je vais m'arrêter là sinon ça devient long...


C'est bien mignon de dire en permanence qu'il ne faut pas suivre ou rencontrer un Maitre ou un Saint, que ce n'est pas nécessaire, que ça n'apporte rien et que l'on arrive à tout, tout seul, mais trop souvent quand on parle de quelque chose, j'entend "je crois par ci, je crois par là", ou "je ne sais pas, je suis méfiant", ou "untel a dit que" au lieu de rapporter des expériences.

Alors, voyez, ce n'est pas du tout dans un esprit polémique, je n'ai rien à y gagner, mais c'est fraternellement que je vous suggère juste qu'il faut parfois écouter avec une autre oreille, se poser des questions d'une façon spéciale, en considérant pourquoi quelqu'un dit ceci ou cela...
le temps passe. il n'existe pas mais il passe quand même, à notre niveau de conscience...

où en sommes nous et que pouvons nous faire pour nous et pour le monde ?

c'est une bonne question pour nous tous, non...? sunny

je vous fais un bisou et bonne soirée à tous.

:bisous)

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:55

Re,
je vais encore me tromper , mais on peut très bien bien tout voir sous cet aspect surnaturel , ouvrir un dossier Xfiles à chaque fois que quelque chose nous titille dans le bas ventre , que l'on semble avoir glissé dans la quatrième dimension , la vie est extraordinairement banale , notre imagination vient toujours tamponner , imprégner la réalité , surtout dans les moments de détresse et de souffrance , ce refuge qu'est l'imagination ne devient un problème que lorsque l'on tente de s'éveiller .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:03

Qui a parlé de surnaturel, prof x ?
pas moi en tout cas. tout est naturel... non ?
c'est le mental qui classifie, met dans un tiroir, etc.. c'est ça l'imagination illusoire, non ?

En revanche, "tout est banal", euhh.. ben...pas pour moi en tout cas, tout est merveilleux au contraire..Lol

et ce dont on parle n'a rien à voir avec l'imagination, ni avec la détresse (je te souhaite une vie au moins aussi heureuse que la mienne), donc, pour moi, tu n'as pas vraiment lu mes 2 posts...
ce n'est pas grave, c'est vrai qu'ils sont un peu longs... qui va les lire ?

Quant à savoir si tu te trompes, peu importe... déjà, je n'aime pas dire ça, alors je le dis exceptionnellement 1 fois avec précaution, mais jamais 2 fois.
Après, c'est la vie qui prend le relais et qui parle... et avec plus de douceur que moi ! lol


bonne soirée, avec ce superbe avatar que tu as trouvé... !
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Membre
Markosamo


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 46
Ville : Rennes

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:48

"si j'ai raison, ça ne veut pas dire que tu aies tort"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:08

oui, Lol, et " on a toujours tort d'avoir raison " ....

c'est pas mal non plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:13

merci , je l'ai dessiné .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:17

Greenman a écrit:
ce n'est pas grave, c'est vrai qu'ils sont un peu longs... qui va les lire ?

sisi moi j'ai lu et merci de partager tes expériences je me régale sunny
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:28

Plantamare, je pense que ton explication sur les rêves lucides ne tient pas. J'ai fait une fois un rêve qui concernait deux autres personnes. Je l'ai raconté à l'une de ces deux personnes, qui dans le rêve était passif, et n'intervenait pas. Je ne l'ai pas raconté à l'autre personne (qui était un professeur) pas plus que mon ami. Des mois plus tard, cet ami est revenu vers moi me raconter que le professeur en question lui avait dit quelque chose de très proche de ce qui s'était passé dans mon rêve, avec des mots différents mais l'idée était la même. Cet ami était vraiment bluffé par ce récit anticipé.

Comme tu le vois, ton raisonnement ne peut pas expliquer ce type de rêve prémonitoire. D'ailleurs pour quelle raison aurais-je tenté de faire se réaliser une chose qui ne me concernait pas le moins du monde et ne m'intéressait pas non plus ?

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:41

Merci esprit errant, c'est très gentil ! I love you

je n'aime pas mon ton à la fin, j'aurais du me contenter de raconter sans faire référence aux gens du fil, mais comment répondre dans ce cas là, avec un minimun de clarté, en développant et tout et tout.. ?
en fait, je voulais juste dire que je ne rêvais pas et que ce n'était pas mon imagination...mais ça n'engage que moi..


Prof x :

tu as dessiné ton avatar ?? t'es fortiche, bon sang ! il est magnifique, superbe, apaisant, et les couleurs sont extras !
le précédent était très bien aussi, mais je préfère celui là à cause des rondeurs. j'aime bien tout ce qui est rond...

bonne soirée à tous !

:49552

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:52

Tiens, air est par là ! Salut amigo ! hello !


:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 7:46

air a écrit:
Plantamare, je pense que ton explication sur les rêves lucides ne tient pas. J'ai fait une fois un rêve qui concernait deux autres personnes. Je l'ai raconté à l'une de ces deux personnes, qui dans le rêve était passif, et n'intervenait pas. Je ne l'ai pas raconté à l'autre personne (qui était un professeur) pas plus que mon ami. Des mois plus tard, cet ami est revenu vers moi me raconter que le professeur en question lui avait dit quelque chose de très proche de ce qui s'était passé dans mon rêve, avec des mots différents mais l'idée était la même. Cet ami était vraiment bluffé par ce récit anticipé.

Comme tu le vois, ton raisonnement ne peut pas expliquer ce type de rêve prémonitoire. D'ailleurs pour quelle raison aurais-je tenté de faire se réaliser une chose qui ne me concernait pas le moins du monde et ne m'intéressait pas non plus ?

:coeur)


Si, précisément, puisque dans la mesure où tu as parlé à ces 2 personnes, tu les as forcément influencées.
La question n'est pas pourquoi tu voudrais se faire réaliser une chose dont tu as rêvé, mais pourquoi tu l'aurais racontée à ces gens si tu n'avais pas eu l'intention quelque part d'intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:13

Greenman a écrit:
Je suis vraiment désolé mais vous vous trompez tous les 2 d'après moi, et je pense qu'il est très important de le dire clairement, par respect pour vous et pour les autres.

la seule chose qui est incorrecte, c'est l'appellation "rêve prémonitoire". Pour moi, c'est une voyance, tout simplement, qui peut se faire à l'état de veille ou quand on "dort", il n'est pas question de rêve mais d'état de conscience qui s'élève et perçoit ce qu'on appelle le "passé" ou le "futur", que notre être supérieur connait parfaitement, le temps n'existant fondamentalement pas.

il m'est arrivé bien d'autres choses qui confirment tout ça, en état de veille (je ne peux pas tout raconter, j'ai 46 ans, ça fait un paquet d'histoires...), par exemple :

- après une méditation près du Maitre, en me levant il m'est arrivé de voir ce qui allait arriver dans les minutes et heures qui allaient suivre. simplement, directement, et très précisemment. Dans ce cas là, on ressent un grand bonheur car ce n'est pas une voyance habituelle, on ressent que tout est en place, et justement, on n'a pas tendance à 'influer sur quoi que ce soit puisque cela apporte une paix qui nous introverti. La voyance dans ce cas là est liée à la paix.

- en forêt, seul, après quelques heures de solitude ou de méditation, il arrive que je vois quelque chose, ou que j'ai l'intuition directe de sentir où se trouve un animal précis. Pas toujours mais parfois car ça dépend si je suis "centré" ou non, ou si j'ai été sincère dans mes pratiques ou non, etc..
Dans les bons jours, je peux aller directement vers un arbre sans m'arrêter, et ma tête se tourne automatiquement vers telle branche où il y a un écureuil. (j'adore les écureuils et mon esprit me donne donc l'intuition de les dénicher car ça m'ouvre le coeur..). c'est un sixième sens, une forte intuition, mais ça prend l'allure parfois d'une voyance...
je sais très bien que ce n'est pas tellement moi, tout ça, c'est en fait l'influence énergétique du Maitre qui ouvre des perceptions, encore plus s'il m'arrive d'être assidu..

- mon père a eu un accident en 1988, à 77 ans, une mobylette l'a renversé. il fut transporté à l'hôpital, toute ma famille était au courant, sauf moi qui était absent. (je n'avais pas de tél portable à l'époque). le soir, vers 20 heures, j'appris seulement qu'il avait été transporté dans tel hôpital, sans aucune info supplémentaire, sans avoir vu mes frère et soeurs.
n'ayant pas de permis, je parti à pied à l'hôpital, 5 ou 6 km, et à plus de 21 h, j'entrais par les urgences sans poser aucune question à qui que ce soit, pris l'ascenseur pour un étage supérieur en appuyant instantanément sur le bon bouton. Arrivé à l'étage supérieur, il y avait 4 ou 5 services possibles, sans lire les noms de service, je pris immédiatement le bon couloir vide et silencieux, c'était en dehors des heures de visite, et sans strictement aucun doute, j'entrais directement dans une chambre sans même voir aucun numéro... mon âme savait que le papa était là, et il y était, inconscient et seul..
après quelques minutes à le contempler, je ressortis de sa chambre pour contempler le long couloir vide.... un grand frisson m'envahit le dos, comment cela pouvait il se faire...?
quelle était cette présence mystérieuse qui m'accompagnait et m'inspirait en élevant ma conscience à l'état où je pouvais voir tout cela, tout ça pour me consoler ?
je sais parfaitement que mon Maitre était là, à sa façon...
l'espace et le temps n'existent pas : notre inconscient supérieur sait tout, puisque tout est 1.
Si Dieu a envie, il nous donne un petit ou grand accès à ce réservoir de conscience et de connaissance infinie...

- idem, lors de mes 3 jours à l'armée il y a bien longtemps, voyance et intuition directe que j'allais être exempté ou réformé, dès mon arrivée à la caserne. ( je ne supporte pas l'armée et tout ce qui est militaire, c'est une horreur absolue depuis l'enfance, Dieu m'a non seulement épargné le service mais m'a consolé au préalable en me donnant l'intuition forte de cette exemption, en plus de sentir Sa Présence près de moi à cette occasion). Il faut dire que je priais Jésus depuis jeune de m'épargner le service militaire, c'était une véritable obsession, j'ai toujours senti que le militaire était une horreur très profonde, un échec terrible.

etc etc je vais m'arrêter là sinon ça devient long...



Encore une fois, je trouve que ton témoignage est très intéressant et je l'ai lu aussi avec attention. Au bout de la lecture, mon opinion est contraire à la tienne, je ne vois aucune voyance dans les expériences que tu cites. Je pourrais les prendre une à une et te donner mon interprétation, mais ce serait peut-être un peu long, donc contentons-nous d'un ou deux exemples. Comme toi, je te les donne par respect pour toi, dans le souhait que tu puisses aussi considérer des explications plus rationnelles, et que cela ne t'empêchera pas de continuer à éprouver du plaisir et du bonheur dans une lecture imaginative de ta vie.

1) si on prend l'ex n°1, à savoir qu'après une méditation avec un maître tu as vu ce qui allait arriver le reste de la journée, n'est-ce pas parce que cette journée a été comme toutes les autres et qu'il s'est passé des choses qui avaient une très grande probabilité de se passer?

2) l'exemple de l'armée est particulièrement clair là-dessus : comme ils ne sont pas idiots, d'habitude, ils se rendent compte qui va vraiment leur casser les pieds parce qu'il ne veut pas faire son service - et comme ils ne sont pas masochistes... tu peux finir le raisonnement. On peut donc logiquement supposer que tu t'es comporté de manière à être réformé - ce qui aurait pu ne pas marcher, évidemment, si un "recruteur" mal intentionné s'était dit qu'il allait te donner une leçon. Heureusement pour toi, tu es tombé sur quelqu'un de compréhensif!

3) terminons par 2 exemples personnels : j'ai passé dans le temps un concours pour un job et après l'avoir passé, en sortant de la salle d'épreuves, je savais que je serais reçu. Mais ce n'était pas de la voyance : je savais simplement que j'avais fait ce qu'il fallait. C'était de la logique. Quand mon père est mort, je savais qu'il allait mourir ce jour-là et je me suis demandé si je devais dire à la famille de faire ses adieux, parce qu'ils ne le reverraient pas vivant en venant à l'hôpital le lendemain ; mais ce n'était pas de la voyance : simplement, pour qui connaissait les signes de dissolution tels que décrits dans les traditions chamaniques (par ex le livre des morts tibétains), l'état était clairement interprétable.

Ainsi, ce que tu appelles voyance ressemble beaucoup à de la logique!


Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:57

Tu n'as pas bien lu mon histoire plantamare. J'ai bien précisé que je n'ai pas raconté le rêve au professeur (pas plus que mon ami) et c'est elle qui agissait dans ce rêve. C'est une anecdote, j'en connais d'autres. Par exemple, comment pourrais-tu expliquer un rêve prémonitoire où l'on rêve d'un endroit que l'on ne connaît pas, mais que l'on reconnaît lorsque la scène rêvée se déroule réellement, parfois des années après ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:32

Bonjour Plantamarre,

je suis désolé mais tes interprétations sont fausses à mon avis. Non, tu n'as pas lu mes posts, ou tu refoules ce que tu n'as pas vécu mais ce n'est pas grave...
tu ne vois pas que tu prends les gens pour des imbéciles en disant tout ça ? je parlais de voyance sur des événements précis, pas de vagues sentiments imaginaires, et il n'y avait aucune probabilité que les choses que j'ai vues se passent effectivement. je vois que tu n'as pas lu air non plus..
peu importe, rideau.
j'ai écris ce que j'avais à dire, ceux qui seront intéressés liront.
je ne rentre pas dans ce genre de débat où en fait, on ne parle pas vraiment du sujet mais des blocages intérieurs rationalistes de l'interlocuteur face à la spiritualité.

je t'ai déjà dit plus haut qu'il est hasardeux de "croire" ou d'interpréter, que VERIFIER par la pratique est mieux..
une interprétation sur quelque chose que tu n'as pas vécu, ou une croyance rationaliste ne t'apportera rien , à mon sens, mais tu es libre de continuer à raisonner comme ça...

bonne journée !

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:04

Peut-être tes exemples étaient-ils mal choisis? Mais c'est vrai que je suis un rationaliste, et je tiens à la raison, c'est ce que j'ai de mieux. Au titre de ce qu'a enseigné le Bouddha : ne croyez pas ce que je dis, parce que c'est moi qui vous le dis, mais seulement si vous en êtes persuadé vous-même! grâce au raisonnement.

J'apporterai aussi une précision sur l'emploi des expression "croire" : tout dépend en fait s'il s'agit de croire au sens religieux ou pas. Quand on dit "je crois", "je pense", cela signifie tout simplement dans le langage courant que l'on cherche à ne pas brusquer la personne qu'on a en face de soi. En linguistique, cela s'appelle un modalisateur : on enrobe, en somme, son opinion, au lieu de l'asséner à autrui. On lui dit :" je pense que, mais bien sûr, tu as le droit de penser autre chose, je ne veux pas te vexer, c'est mon opinion, tu as droit à la tienne". Sans plus. Il n'y a aucun credo là dedans.

Je vais peut-être d'ici quelques jours recadrer le topic, car je posais un thème sur le "déjà vu" qui n'a en fait rien à voir ni avec les rêves prémonitoires, ni avec la voyance (mais il y a un film assez stupide avec D. Washington qui confond tout cela, d'où peut-être la dérive). En attendant, laissons tomber la mousse...
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Membre
Markosamo


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 46
Ville : Rennes

Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:46

plantamare a écrit:
Peut-être tes exemples étaient-ils mal choisis? Mais c'est vrai que je suis un rationaliste, et je tiens à la raison, c'est ce que j'ai de mieux. Au titre de ce qu'a enseigné le Bouddha : ne croyez pas ce que je dis, parce que c'est moi qui vous le dis, mais seulement si vous en êtes persuadé vous-même! grâce au raisonnement.

en effet, mais attention aux raisonnements raisonneux. Le raisonnement purement mental ne trouvera jamais les solutions qui se trouvent au-delà du mental
L'homme est multi-dimensionnel et son bien le plus précieux est le coeur, la conscience. Si on se méfie du raisonnement du coeur, de la synthèse du coeur, de l'amour, du raisonnement cartésien et scientifique, alors nous n'en sortons pas ! Smile
tout cela doit être sublimé et mis ensemble, en acceptant les tâtonnements et les expérimentations
et puis si quelque chose ne nous touche vraiment pas, autant regarder et passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:56

mais non, mes exemples n'étaient pas mal choisis.... il suffit de lire sans projeter...oh la la...

quant au sujet, mon premier post y a répondu, c'est donc tout naturellement que le débat a évolué en fonction des réponses...

personne n'a parlé de credo , de croyance religieuse, je faisais référence au début, avec le "je ne crois pas que le rêve prémonitoire existe etc.."
ce qui est un préjugé sans aucun raisonnement, ni logique, ni expérience..
la logique la plus élémentaire est de dire je sais ou je ne sais pas.

bon, je crois qu'il n'y a rien à rajouter.... ça se passe de commentaires..

saluti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?   Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment interpréter ces impressions de familiarité avec des lieux, des personnes, des images ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment l'interpréter ?
» Discuter avec des personnes non spirituelles
» Y a t- il des personnes heureuses et en accord avec elles-mêmes ?
» Vos conseils de lieux de voyages
» Les élémentaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com