Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La loi d'octave

Aller en bas 
+7
vertgandazert
kodari
Professeur X
Almaguemnon
Ratdchamp
Shani-Ys
Ezepeth
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 22:14

Rappel du premier message :

Regardez ces touches de piano
La loi d'octave - Page 4 Piuano11

Entre le Mi et le Fa, et entre le Si et le Do, il n'y a pas de touches noires, pourquoi ?
Cela est expliqué par la loi d'octave, qui explique tout les phénomènes de l'univers.
Chaque phénomène dans l'univers peut être décomposé en 7 notes, ou étapes. Du Do Initial au Do final, qu'il soit de l'octave supérieure, ou inférieure.
Cependant, pour passer du Mi au Fa, et du Si Au Do, il n'y a plus les touches noires pour maintenir le phénomène sur une ligne fixe. Si le choc additionnel adéquat n'est pas apporté à ces étapes précises, le phénomène va dévier de sa course initiale.
Voila qui explique pourquoi nombre de nos actions obtiennent un résultat différent de ce qui était prévu à la base.
Par exemple, si je décide d'aller en Inde, parce que j'aime profondément l'Inde (c'est le Do, une volonté émotionnelle), alors je vais commencer à préparer mon voyage (le Ré), et me lancer (le Mi). Mais là, la solitude commence à me peser, les doutes commencent à m'assaillir, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller en Italie, c'est moins loin, et moins cher... Au fil de ma reflexion, je finis par atterir en Italie, et à me dire que j'ai finalement réalisé mon but. Alors que pas du tout, au début, je voulais aller en Inde. C'est simplement qu'entre le Mi et le Fa, le choc additionnel n'a m'a pas été octroyé. Cela aurait pû arriver par accident, la vue d'une photo de l'Inde aurait ravivé mon amour de ce pays, mais j'aurais également pu provoquer ce choc volontairement, en reconnaissant cet interval, par une bonne maitrise de la loi d'octave, et volontairement regarder une photo de l'Inde.
Ensuite je serais passé au Fa, et là, j'aurais quasiment atteint mon but. Je suis dans l'avion, je vole... j'atteris. Toutes ces étapes contribuent à arriver au Si.
Le but est presque atteint, mais au pied de la victoire, il reste un dernier choc additionnel à obtenir, pour atteindre le Do de l'octave supérieur (ou inférieur).
Combien ont abandonné à la dernière seconde ?
Bon, vous me direz, quand on atterit en Inde, on va pas repartir.
Mais au moment d'acheter le billet ?
Ou de finir une course jusqu'au bout ?
Que pensez vous de cette loi, la comprenez vous ?
Ceci n'est que mon interpretation de cette loi, qui a été transmise par Gurdjieff et Ouspensky
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:21

la girouette a écrit:
Ok.
Pour ta question sur l'ordre 1 4 2 8 5 7 je te renvoie aux toutes dernières pages de fragments.
C'est une lecture non plus linéaire mais dynamique de l'enneagramme.
Par exemple on y retrouve la circulation du sang dans les différents systèmes organiques. Et il existe des exercices basés sur l'ordre de l'enneagramme.
On l'utilise également dans l'enneagramme des types de fixation de l'ego en 9 types. C'est très connu en développement personnel sauf que dans le "Travail" on l'utilise différemment. Non pas pour connaître et comprendre son type et celui des autres pour mieux fonctionner en société, mais pour comprendre comment notre fixation de base, en réaction aux injonctions reçues de l'extérieur, nous a coupé de notre essence. Sans quoi il sera difficile d'y revenir réellement et durablement.
Par exemple un "5", l'observateur, possède des attributs propres. En situation de stress il va manifester des attributs du "7", épicurien, qui fuit la souffrance dans la recherche des plaisirs. En situation d'épanouissement il va au contraire manifester des attributs du "8" le chef. Suivant en cela la circulation de l'énergie dans le sens 1 4 2 8 5 7.

HUm, ces escriptions de types de " personnalité " sont des extravagances , des rajouts récents n'ayant rien a voir avec l'enseignement de Gurdjieff ou d'Ouspensky , c'est un délire qui ne tient aucun compte de l'aspect complexe de l'Ennéagramme , la quatrième voie parle de types d'essence qui sont en rapport avec l'influences cosmo-tellurique sur notre système endocrinien , on y parle pas de personnalité , la personnalité étant légions , changeante et imitable à souhait et ne définissant en rien l'être qui veut s'éveiller , ove .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:20

Et pourtant!
Gurdjieff lui-même y a fait allusion. Il denombrait 27 types de personnalités humaines. 9 types qui ont chacun 3 sous types on est bien à 27.
Effectivement il n'a a priori pas transmis ce Travail mais il y a fait allusion.
Ce Travail provient bien d'une école initiatique à la base. Notamment Oscar Ichazo et Claudio Naranjo ttravaillaient sur cet enneagramme dans la plus pure tradition. Ils transmettaient  un enseignement initiatique visant à découvrir l'essence grâce au travail sur, non pas les personnalités, mais sur les types de fixation. On ne parle pas de neuf personnalites, mais de neuf fixations, nous avons tous une fixation principale et des fixations secondaires . Je ne vais pas rentrer dans le détail, je n'en ai pas le droit. Toujours est-il, que Hélène Palmer avait apparemment signé un papier d'engagement au secret et de ne pas transmettre cet enseignement reçu. Elle l'aurait trahi, et aurait fait de l'Enneagramme un outil de développement personnel, loin de ce qui se faisait avant et que et de ce qui se fait encore dans certains groupes.


Dernière édition par la girouette le Dim 15 Avr 2018 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:33

Mon message s'est envoyé tout seul avant que je le finisse. Tant pis. Toujours est-il que le travail sur cet enneagramme, qui est différent de l'Enneagramme des types d'essence, mais qui est fondamental pour connaître la fixation de base, l'injonction fondamentale qui nous a amené, pour recevoir l'amour de papa et maman et de la société, à nous couper de notre essence, non pas ponctuellement, mais définitivement, et d'oublier qui nous sommes en profondeur. Il s'agit d'une autre manière de cheminer vers l'essence, c'est une application de l'Enneagramme qui n'est pas forcément moins juste que les autres, ce n'est pas parce que tu ne la connais pas qu'elle n'est pas valable. Effectivement, tout ce qu'on trouve sur internet et dans les stages à profusion sur l'Enneagramme ne va pas dans ce sens, mais va bien dans le sens d'un développement personnel, mieux vivre avec son type de fixation, et non sa personnalité qui est mobile, changeante, inconsistante, car on se déplace régulièrement dans une fixation ou dans une autre. Mieux comprendre nos interactions avec les autres... là on est bien dans le developpement personnel. Le vrai travail sur cet enneagramme est bien different. C' est un travail d'auto-observation. Au début de l'observation de soi, car c'est un formidable outil d'observation de soi, on pense clairement être fixé dans un type. Au fur et à mesure des années, on se rend compte que ce n'était pas le cas, on se retrouve dans un autre type. Il n'est pas rare qu'après 20 ans, il nous devienne évident que ni l'un ni l'autre n'étaient notre fixation principale,  mais nous découvrons une nouvelle à laquelle nous n'avions jamais pensé et qui nous paraissait loin de ce que nous sommes. Comme des couches d'un oignon qui s'enlèvent les unes après les autres laissant enfin apparaître l'essentiel. Il s'agit vraiment d'un travail d'observation intéressant, essentiel, c'est le cas de le dire, sur la voie qui mène à l'essence. Tant que l'application de l'Enneagramme est respectée, on ne doit pas rester sclérosé sur tel quel type de manière parce que tel auteur la travaillé de telles manières, l'enneagramme est un symbole vivant qu'il faut intégrer et adapter ensuite à ce que nous sommes, aux gens avec qui nous sommes, etc. C'est le respect des lois qui compte et la finalité : retrouver le chemin vers l'essence.
Et Gurdjieff y a clairement fait allusion.
Si nous ne decouvrons pas le noyau dur de notre identication première, de cette manière ou d'une autre, et ce n'est pas une partie de plaisir que d'y faire face, on ne pourra jamais toucher en profondeur et durablement notre Être fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:54

Hum , si on ne connait pas son type d'essence on ne peut progresser dans cette voie , aucune école sérieuse n'enseigne à connaitre ou à développer sa personnalité , pour ce qui est des " écoles " qui enseignent ce " développement personnel " elles vont à l'encontre de enseignement de Gurdieff et d'Ouspesky , nombreux sont les prétendus " disciples" qui ont mêlé leurs subjectives visions à cet enseignement , et l'on réduit aux biscuits chinois , comme cette prétendue " école " ouverte sur les lieux mêmes du prieuré d'Avon où Gurdjieff avait fondé la sienne , à part les lieux ils n'ont rien de plus , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 22:31

Je pense qu'avec l'enneagramme, on doit pouvoir décrire aussi bien les différents types de personnalités que les différents types d'essences. Si le nombre de personnalité semble infini, et donc impossible à schématiser sur lenneagramme, c'est peut être parce que contrairement à notre essence, qui est unique, nos personnalités sont multiples et changeantes. Les liaisons internes de lenneagramme s'y appliquent donc bien, mais je vois mal comment elles peuvent s'appliquer aux essences ? 
L'énergie du lunaire est absorbée par le mercurien, puis par le martien, puis le saturnien, le jupiterien, le venusien, pour ensuite être absorbée par le lunaire à nouveau ? Le solaire, en Do, semble exclus de cet échange.
(Je fais référence au schéma page 525 des fragments)
La loi d'octave - Page 4 2018-010
En tout cas, j'ai trouvé un début de réponse pour la place du second choc dans lenneagramme, à la fin des fragments, merci.
Ouspensky y fait remarquer qu'il correspond à la place du 1er choc de la seconde octave.
Est-ce que cela signifie que le second choc de la première octave est toujours le même que le premier choc de la seconde octave ?
Édit : Ah bah non, puisque dans ce cas, le Do des impressions devrait permettre à l'octave de l'air de passer au Fa.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 13:00

Hum, je te suis sur la multiplicité des personnalités qui ne caractérisent en rien l'essence d'un être , deux êtres ayant des essences différentes peuvent avoir les mêmes personnalités , de plus dans cet enseignement la personnalité touche toutes les fonctions , elle est le lien nécessaire entre l'essence et ses différentes fonctions , corps-mental- émotion , plus nous développons nos fonctions plus nous acquérons de personnalité , la personnalité n'est pas vue sous le seul angle du caractère .

Concernant l'Ennéagramme et son utilisation dévoyé par le " développement personnel" , ces prétendues écoles placent des types de personnalités sur les emplacements 9 ; 6 et 3 , qui correspondent au triangle de la " loi de trois ", ces emplacements sont réservés au chocs qu'importent les phénomènes que vous tentez de comprendre avec ce symbole , ça n'a plus vraiment de sens , c'est juste un savoir caduc qu'on essaie de coller à cet aspect de l'enseignement de la quatrième voie .

L'Ennéagramme des types d'essences nous permet de comprendre l'influence du soleil sur les planètes et donc l'influences des planètes sur les différentes essences humaines , les planètes transforment chacune à leur façon l'énergie du soleil , nous sommes sur Terre , nous recevons chacune de ces énergies provenant des planètes plus celle du soleil , chaque être humain possède un système endocrinien constitué d'organes sécrétant une hormone particulière ayant une influence sur notre comportement général .

Chaque glande endocrine est liée à un élément de notre système solaire , le soleil c'est le thymus , la Lune le pancréas , Mercure la thyroïde ; vénus la parathyroïde , Mars les surrénales , Jupiter hypophyse postérieur , saturne hypophyse antérieure , chaque planètes suscite une glande qui influe sur notre comportement , chaque être est plus ou moins sensibles aux différentes influences et une en particulier ce qui caractérise un comportement typologique reconnaissable .

Une fois que l'on connait l'influence que subit notre essence et la caractérise , la figure interne de l'Ennéagramme nous permet de comprendre le travail que nous avons à faire pour progresser intérieurement , la science des types est complexe et ne se base pas sur des descriptions mais sur la perception consciente que nous avons de nous même et des autres , la pierre angulaire de cet enseignement est le " rappel de soi" , sans rappel de soi cela reste intellectuel , bien qu'il faille avoir intellectuellement déjà bien saisi cet enseignement , love .

Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 16:53

Professeur X a écrit:
Hum , si on ne connait pas son type d'essence on ne peut progresser dans cette voie , aucune école sérieuse n'enseigne à connaitre  ou à développer sa personnalité , pour ce qui est des " écoles " qui enseignent ce " développement personnel " elles vont à l'encontre de enseignement de Gurdieff et d'Ouspesky , nombreux sont les prétendus " disciples" qui ont mêlé leurs subjectives visions à cet enseignement , et l'on réduit aux biscuits chinois , comme cette prétendue " école " ouverte sur les lieux mêmes du prieuré d'Avon où Gurdjieff avait fondé la sienne , à part les lieux ils n'ont rien de plus , love .

Qu'en sais-tu? Es-tu allé vérifier par toi-même?
Je ne crois pas qu'il y ait une école au Prieuré! Il sert à tout autre chose aujourd'hui.
Il ne s'agit pas de connaître ou développer sa personnalité mais son type de fixation. Des élèves de Gurdjieff sous son impulsion ont développé des techniques différentes il n'y a rien qui aille à l'encontre de son enseignement. Sauf si tu parles effectivement du développement personnel.
Ils se basent sur un enneagramme très peu connu transmis par Gurdjieff. On y retrouve les 3 instincts notamment. Les enneagrammes de développement personnel sont en quelque sorte une déviation de cet enneagramme particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 1:14

D'accord, donc selon notre type d'essence, la répartition de travail chez les glandes endocrinienne est différente. La nature et la quantité des hormones produites par notre corps dépend donc de notre essence.
Ces hormones influent sur notre comportement, donc, en étudiant notre comportement, nous devrions être capable de déterminer notre essence.
Mais il n'y a pas que l'essence qui influe sur notre comportement, il y a aussi nos personnalités. Il faut donc soit endormir nos personnalités pendant un temps, grace à l'hypnose, et observer ce qu'il reste de notre comportement, soit être capable de déceler directement linfluence de l'essence sur notre comportement général, au risque de se tromper et de tomber sur une personnalité.
Le comportement, c'est notre réaction face aux impressions, donc en créant des impressions de même nature sur différentes personnes sous hypnose, on devrait être capable de déceler chez eux des variations dans le comportement, et donc déterminer s'ils ont une essence similaire ou non. C'est comme ça que vous faites ?
Et après, quand notre essence est déterminée, on peut concentrer son travail sur la recherche d'une personnalité qui y correspond, et s'y coller. Ainsi, notre comportement face aux impressions sera unique, et nous nous comprendrons mieux.
Ensuite, quand on connaît notre réaction face aux impressions, on peut déterminer quels impressions sont bénéfiques pour nous, et soit les chercher, soit les créer artificiellement.
Ainsi, le rappel de soi sera plus fréquent, car on préfère transformer des impressions où on réagit bien plutôt que des impressions où on réagit mal.
Allez j'arrête d'extrapoler, si ça se trouve je dit nimp' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 13:15

la girouette a écrit:
Professeur X a écrit:
Hum , si on ne connait pas son type d'essence on ne peut progresser dans cette voie , aucune école sérieuse n'enseigne à connaitre  ou à développer sa personnalité , pour ce qui est des " écoles " qui enseignent ce " développement personnel " elles vont à l'encontre de enseignement de Gurdieff et d'Ouspesky , nombreux sont les prétendus " disciples" qui ont mêlé leurs subjectives visions à cet enseignement , et l'on réduit aux biscuits chinois , comme cette prétendue " école " ouverte sur les lieux mêmes du prieuré d'Avon où Gurdjieff avait fondé la sienne , à part les lieux ils n'ont rien de plus , love .

Qu'en sais-tu? Es-tu allé vérifier par toi-même?
Je ne crois pas qu'il y ait une école au Prieuré! Il sert à tout autre chose aujourd'hui.
Il ne s'agit pas de connaître ou développer sa personnalité mais son type de fixation. Des élèves de Gurdjieff sous son impulsion ont développé des techniques différentes il n'y a rien qui aille à l'encontre de son enseignement. Sauf si tu parles effectivement du développement personnel.
Ils se basent sur un enneagramme très peu connu transmis par Gurdjieff. On y retrouve les 3 instincts notamment. Les enneagrammes de développement personnel sont en quelque sorte une déviation de cet enneagramme particulier.

Hum , il ne s'agit pas me croire sur parole , vas vérifier , une foultitudes de centre et de stage d'énnéagramme ont ouvert leurs portes depuis 10 ans , elles ont pour la plupart délaissé le reste de l'enseignement de Gurdjieff , se focalisant sur ce fameux ennéagramme de la personnalité , et on est passé du développement harmonique de l'homme  au développement personnel ,  l'essence arrête son développement généralement entre 5 et 10 ans , la personnalité prenant le relais , la personnalité n'est qu'acquisition par l'imitation ou l'éducation , l'enseignement de la quatrième voie nous propose de connaitre cette essence et la différencier de la personnalité , de reprendre en main de manière consciente son développement , cela n'a rien à voir avec cette psychologie de bazar que nous proposent ces fameux instituts formant des coachs de personnalité , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 11:18

Prof, je suis entièrement d'accord avec toi, je sais très bien, je dis juste que ces ennéagrammes détournés de l'objectif de la 4ème voie se basent d'abord sur un ennéagramme tout à fait authentique et conforme à la Tradition, un travail sur la prise de conscience de l'origine de l'identification et la manière dont l'être s'est "fixé" dans sa une personnalité factice, que M. naranjo transmettait à des élèves en leur faisant signer un document écrit les engageant à ne pas divulguer. Je connais des personnes qui transmettent cet enseignement originel. Ce travail visait une désidentification. Mais Mme Palmer serait passée outre cet engagement (ce qui est déjà mauvais à la base et vicie la démarche), et en a fait un outil complètement opposé: on développe la personnalité au lieu de s'en désidentifier. Ca rapporte plus!
On est sur la même longueur d'ondes.
Concernant cette école au prieuré dont tu parles, (qui n'est pas au prieuré mais dont les activités ont lieu à la maison dans la vallée à Avon) du coup moi je sais bien de quoi je parle, je connais son fondateur. Il n'a jamais, je dis bien jamais, pratiqué un quelconque exercice de la 4ème voie. Il a d'abord recruté un instructeur extraordinaire qu'il a viré au bout de quelques années. Tous les élèves, reconnaissant la qualité de cet homme, l'ont suivi, il a trouvé d'autres instructeurs, surement certains de qualité aussi, mais à chaque fois ça n'a pas marché. Il a finit par s'improviser instructeur lu-même alors qu'il qualifiait de "cons" ou d'"abrutis" ceux qui étaient assez bêtes pour s'engager sur une voie comme celle-ci! Il a escroqué l'héritière de Gurdjieff, une vieille femme a qui il a fait miroiter des choses et à qui il a en fait fait signer des documents le nommant que héritier des musiques Gurdjieff, il en a aujourd'hui les droits! Il s'est un temps prétendu ancien élève de Alexandre De Salzmann, puis quand on lui a dit qu'il y avait des archives à la SERCH et que cela pouvait être vérifier, cette mention a bizarrement aussitôt disparu de son site! Donc effectivement, c'est une "école" qui n'a d'"école" que le nom.
A savoir qu'il a été plusieurs fois condamné pour escroquerie.....

Ces écoles de développement personnel ne connaissent effectivement même pas le fond de l'enseignement de la quatrième Voie. Ni même la forme. Ils récupèrent certains mots ici et là comme "essence" etc. Certains sont surement sincères, d'autres le sont moins je peux en témoigner.
Quoi qu'il en soit, "connaître" son Essence, c'est d'abord en faire l'expérience. Et c'est même seulement cela.....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:33

Waow! , mais on est en train d'échanger cordialement sur ce sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 13:01

Fais une croix dans le calendrier!
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 14:49

C'est drôle, le fait que l'enseignement de Gurdjieff ait pu être détourné par certains êtres au cours des années est une conséquence de la loi d'octave. 
Tant que Gurdjieff était en vie, il parvenait à procurer les chocs nécessaires au maintien de l'enseignement sur sa ligne originelle, mais à sa mort, les chocs ont du êtres procurés par d'autres êtres, ses disciples. Ce n'est pas étonnant qu'à certains moments, ces derniers n'aient pas réussis à procurer les chocs, et que l'enseignement qu'ils s'étaient mis en quête de transmettre se soit détourné de sa ligne directrice, pour arriver au développement personnel ou d'autres fantaisies sans rapport avec la 4e voie.
Après peut-être que certains de ses disciples sont parvenus à procurer ces chocs, dont j'essaye de déterminer la nature.
Le Do de l'octave de la 4e voie, ça peut être son but : harmoniser les êtres humains, les faire évoluer, se comprendre. C'est une force active.
Ensuite, le premier choc, c'est la même force, mais neutralisante, elle est procurée par l'instructeur lui même, c'est à dire par Gurdjieff, et ses anciens disciples devenus maîtres. 
Et le second choc, passif, est procuré par les pratiquants, les groupes, les étudiants et les élèves. Sans pratiquants, la 4e voie, même développée jusqu'au Si grâce à un maître, ne pourra perdurer dans sa ligne directrice.
Peut-être qu'un jour, un maître s'est retrouvé en mal d'élèves, et c'est là que son enseignement à devié de sa ligne directrice. 
Ou alors le but originel s'est tout simplement perdu. Ou les maîtres ont disparus, et les élèves, seuls, sont devenus incapables de continuer.

En parlant des forces actives passives et neutralisante, je me demandais, dans l'enneagramme de la nourriture, qui est quoi ?
Les impressions, on ne peut s'empêcher de les recevoir, donc je dirais passives.
La nourriture, notre sollicitation est nécessaire, donc je dirait actif
Et la respiration, c'est entre les deux, on peut s'empêcher de respirer un moment, contrôler sa respiration, mais au bout d'un moment, elle redevient passive. 
Donc pour neutralisant je ne vois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:08

Hum , même du temps de Gurjieff beaucoup n'avaient rien compris à ses idées et avaient détourné son enseignement , de nombreuses " écoles " s'étaient développées au USA sous l'aval d'un de son élève Mr Orage pendant de nombreuses années avant que Gurdjieff ne mette le pied sur ce continent , lorsqu'il eu l'occasion de s'y rendre il vit avec horreur les délires que peuvent engendrer un manque de compréhension et le mélange de ses idées avec les mouvement spirit ou autres déjà en place en Amérique à cette époque , il à fait fermer toutes ses écoles qui se réclamaient de son enseignement et s'est désolidarisé de ces expériences qu'il jugea sans ménagement , il s'est concentré sur un petit groupe dont il se chargea personnellement de l'enseignement , et je pense que si Gurdjieff était vivant la plupart des " écoles " et des " maîtres" se réclamant de lui seraient traités de la même façon , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:14

Salut Ezepeth! Complètement sur la 1ere partie.
Disons que des Intervalles vont arriver et il faut pouvoir les combler. C'est pourquoi un enseignement ne peut pas se scleroser, se rigidifier. Donc pas se structurer en organisation ou institution (comme les églises religions ou groupes Gurdjieff organisés etc..) car on perd toute souplesse face aux intervalles. Ceux qui pensent être le plus fidèles à l'enseignement parce qu'ils n'ont rien changé sont justement ceux qui en sont le plus loin. Ils reproduisent la forme mais c'est comme une coquille vide. En apparence ils ont la filiation et la forme mais la "baraka" est partie. Le contact avec des centres ésotériques plus subtils (dont Bennet était friand! Un disciple sincère qui a fait un travail remarquable et a perpétué la 4ème Voie je t'invite à le lire) est le point le plus fondamental! Sans cela rien n'est possible c'est comme une voiture sans carburant (sans essence 😉😊)
Gurdjieff a plusieurs fois arrêté tout ce qu'il faisait et recommencé selon une autre forme ailleurs avec d'autres personnes. Sans etats d'âme.
Mais je peux t'assurer qu'il subsiste de rares instructeurs sincères ET autorisés. On ne transmet pas cet Enseignement de son propre chef on y est invité.
Pour l'action des 3 forces il faut les regarder autrement.
Tout peut être actif et passif.
La respiration est active (inspiration ), passive (expiration) ET conciliatrice (intervalle entre les 2). D'où les exercices respiratoires qui insistent sur les rétentions. On rejoint ce que j'ai écrit sur le sujet sur greg badden: la 4ème Voie est la Science des Intervalles. Les intervalles sont en relation avec les 3 forces et notamment la force de conciliation. Le Triangle d'ailleurs sur l'enneagramme représente la loi de 3 et est positionné sur les intervalles!
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:20

Professeur X a écrit:
Hum , même du temps de Gurjieff beaucoup n'avaient rien compris à ses idées et avaient détourné son enseignement , de nombreuses " écoles " s'étaient développées au USA sous l'aval d'un de son élève Mr Orage pendant de nombreuses années avant que Gurdjieff ne mette le pied sur ce continent , lorsqu'il eu l'occasion de s'y rendre il vit avec horreur les délires que peuvent engendrer un manque de compréhension et le mélange de ses idées avec les mouvement spirit ou autres déjà en place en Amérique à cette époque , il à fait fermer toutes ses écoles qui se réclamaient de son enseignement et s'est désolidarisé de ces expériences qu'il jugea sans ménagement , il s'est concentré sur un petit groupe dont il se chargea personnellement de l'enseignement , et je pense que si Gurdjieff était vivant la plupart des " écoles " et des " maîtres" se réclamant de lui seraient traités de la même façon , love .
C'est une extrapolation. Orage est l'un des rares à avoir été autorisé par écrit à transmettre l'enseignement. seuls 2 autres ont eu cet accord. Effectivement Gurdjieff a tout faot cesser mais on ne sait pas si les raisons sont celles que tu invoques ou plutôt une manoeuvre du Maître comme il en était coutumier pour tester son élèves ou apporter tel ou tel choc, ou encore pour une raison plus profonde. Je penche pour les dernières hypothèses.
Tous ceux qui ont enseigné en France après sa mort...... n'y étaient pas autorisés. Sauf exception mais par d'autres biais. Notamment Bennet qui lui faisait partie des 3 personnes missionnémissionnées par écrit.
En france certains élèvesse sont arroges cet Enseignement et ont pris le pouvoir. Ils ont gardé pour eux les pratiques avancées et ont même banni Nicolas Tereschenko lorsqu'il a osé publier certains de ces exercices. Voilà un très bel exemple de déviation.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:23

Citation :
je pense que si Gurdjieff était vivant la plupart des " écoles " et des " maîtres" se réclamant de lui seraient traités de la même façon
Assurément.
Les bons comme les mauvais d'ailleurs mais pas pour les même raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:36

Ah oui, d'accord, inspiration, expiration, et l'intervalle entre les deux. Je pensais que dans une octave, le Do et les deux intervalles se repartissaient les trois types de force. Soit APN (actif, passif, neutralisant), soit ANP, NAP, NPA, PAN, PNA. Je ne sais plus où j'ai lu cela...
Mais en fait, ils peuvent très bien êtres de la forme AAA (Quoi que, on ne peut pas avaler et inspirer en même temps, mais on peut recevoir des impressions)
Donc pour la nourriture, avaler est actif, digérer neutre, et rejeter passif ?
Les impressions aussi alors, on les reçoit(actif), notre cerveau les traite  (neutre) et on en renvois (passif) 
Même si j'ai plus l'intuition que la reception des impressions est passive, et son émission active.
Orage, il porte bien son nom celui-là haha
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:41

Ezepeth a écrit:
En parlant des forces actives passives et neutralisante, je me demandais, dans l'enneagramme de la nourriture, qui est quoi ?
Les impressions, on ne peut s'empêcher de les recevoir, donc je dirais passives.
La nourriture, notre sollicitation est nécessaire, donc je dirait actif
Et la respiration, c'est entre les deux, on peut s'empêcher de respirer un moment, contrôler sa respiration, mais au bout d'un moment, elle redevient passive.
Donc pour neutralisant je ne vois pas vraiment.

Hum, si on revient à l'idée originale de le " Loi de trois " , c'est qu'il existe une unique force qui peut être vue sous trois aspects , actif-passif-neutralisant , mais chaque aspect de cette trinité peut tout aussi bien conduire la particularité active, passive ou neutralisante , ce n'est seulement qu'au point de rencontre de ces trois aspects qu'est déterminé lequel est actif , passif ou neutralisant , en dehors de leur interaction il n'existe aucun déterminisme , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:44

Ah oui, la respiration peut être neutralisante dans une certaine octave, passive dans une autre, et active dans une troisième, mais elle peut elle même être une octave où inspiration expiration et l'intervalle entre les deux composent le Do et les deux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 15:58

Professeur X a écrit:
Ezepeth a écrit:
En parlant des forces actives passives et neutralisante, je me demandais, dans l'enneagramme de la nourriture, qui est quoi ?
Les impressions, on ne peut s'empêcher de les recevoir, donc je dirais passives.
La nourriture, notre sollicitation est nécessaire, donc je dirait actif
Et la respiration, c'est entre les deux, on peut s'empêcher de respirer un moment, contrôler sa respiration, mais au bout d'un moment, elle redevient passive.
Donc pour neutralisant je ne vois pas vraiment.

Hum, si on revient à l'idée originale de le " Loi de trois " , c'est qu'il existe une unique force qui peut être vue sous trois aspects , actif-passif-neutralisant , mais chaque aspect de cette trinité peut tout aussi bien conduire la particularité active, passive ou neutralisante , ce n'est seulement qu'au point de rencontre de ces trois aspects qu'est déterminé lequel est actif , passif ou neutralisant , en dehors de leur interaction il n'existe aucun déterminisme , love .

Comme le yin et le yang. Rien n'est yin par nature ou yang par nature. C'est dans la relation par rapport à un autre élément plus yin ou plus yang.

Le rappel de soi est la manifestation de la 3ème force. Si il est bien pratiqué ce qui n'est pas souvent le cas. D'où sa position au même endroit que l'une des bases du triangle de la loi de 3.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 16:05

Ezepeth a écrit:
Ah oui, la respiration peut être neutralisante dans une certaine octave, passive dans une autre, et active dans une troisième, mais elle peut elle même être une octave où inspiration expiration et l'intervalle entre les deux composent le Do et les deux chocs.
Ça travaille! Les neurones 😊
Disons qu'il faut voir l'enneagramme comme quelque chose de vivant et non fixé. Qui explique à lui seul beaucoup de phénomènes. Sans essayer de remplir toutes les cases.
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 16:11

Dacc', bah ouai ça travaille, ptete pas souvent avec un résultat de qualité, mais ça travaille  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 16:19

Gurdjieff insistait sur la nécessité de réfléchir sur les lois.
L'important n'est pas tant de trouver la bonne réponse que de se nourrir interieurement par ce travail qui doit être équilibré :centre intellectuel centre émotionnel et centre moteur. Ça fait partie du travail et les résultats ne se mesurent pas sur les "trouvailles" extérieures. Continue!
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 16:49

J'ai du mal à suivre ce sujet faute d'une base solide.

Auriez-vous un ou des livres à conseiller pour débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi d'octave - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi d'octave
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit