Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La loi d'octave

Aller en bas 
+7
vertgandazert
kodari
Professeur X
Almaguemnon
Ratdchamp
Shani-Ys
Ezepeth
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 22:14

Rappel du premier message :

Regardez ces touches de piano
La loi d'octave - Page 10 Piuano11

Entre le Mi et le Fa, et entre le Si et le Do, il n'y a pas de touches noires, pourquoi ?
Cela est expliqué par la loi d'octave, qui explique tout les phénomènes de l'univers.
Chaque phénomène dans l'univers peut être décomposé en 7 notes, ou étapes. Du Do Initial au Do final, qu'il soit de l'octave supérieure, ou inférieure.
Cependant, pour passer du Mi au Fa, et du Si Au Do, il n'y a plus les touches noires pour maintenir le phénomène sur une ligne fixe. Si le choc additionnel adéquat n'est pas apporté à ces étapes précises, le phénomène va dévier de sa course initiale.
Voila qui explique pourquoi nombre de nos actions obtiennent un résultat différent de ce qui était prévu à la base.
Par exemple, si je décide d'aller en Inde, parce que j'aime profondément l'Inde (c'est le Do, une volonté émotionnelle), alors je vais commencer à préparer mon voyage (le Ré), et me lancer (le Mi). Mais là, la solitude commence à me peser, les doutes commencent à m'assaillir, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller en Italie, c'est moins loin, et moins cher... Au fil de ma reflexion, je finis par atterir en Italie, et à me dire que j'ai finalement réalisé mon but. Alors que pas du tout, au début, je voulais aller en Inde. C'est simplement qu'entre le Mi et le Fa, le choc additionnel n'a m'a pas été octroyé. Cela aurait pû arriver par accident, la vue d'une photo de l'Inde aurait ravivé mon amour de ce pays, mais j'aurais également pu provoquer ce choc volontairement, en reconnaissant cet interval, par une bonne maitrise de la loi d'octave, et volontairement regarder une photo de l'Inde.
Ensuite je serais passé au Fa, et là, j'aurais quasiment atteint mon but. Je suis dans l'avion, je vole... j'atteris. Toutes ces étapes contribuent à arriver au Si.
Le but est presque atteint, mais au pied de la victoire, il reste un dernier choc additionnel à obtenir, pour atteindre le Do de l'octave supérieur (ou inférieur).
Combien ont abandonné à la dernière seconde ?
Bon, vous me direz, quand on atterit en Inde, on va pas repartir.
Mais au moment d'acheter le billet ?
Ou de finir une course jusqu'au bout ?
Que pensez vous de cette loi, la comprenez vous ?
Ceci n'est que mon interpretation de cette loi, qui a été transmise par Gurdjieff et Ouspensky
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 10:17

http://www.venerabilisopus.org/fr/livres-samael-aun-weor-gnostiques-sacres-spiritualite-esoterisme/pdf/200/215_ouspensky-frag-d-un-ens-inconnu.pdf

Hum , voici à toute fin utile le PDF de l'ouvrage d'Ouspensky sur les idées de la Quatrième voie dévoilées par Gurdjieff , ce présent sujet s’intéresse plus particulièrement à la " Loi d'octave " , j'aurais pu en faire un long copier/ collé mais cela aurait allongé interminablement ce post , et puis certains dessins attenants ne peuvent être copié , donc pour ceux qui voudraient lire directement ces idées rapportées à cette " Loi d'octave " ou comme elle est nommée " Loi de discontinuité des vibrations "cela commencent page 181 et finit page 204 , cela fait un peu de lecture mais au moins les personnes intéressées par le sujet pourrons être au fait et les questions qui pourraient en naître gagnerons en pertinence , love .
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 14:21

Egalement plutôt que de tenter d’expliciter mon propos bien maladroitement, mes cours de musiques n'étant plus tout frais dans mon esprit, je viens de trouver cet article de théorie musicale qui explique en détail comment sont construites les gammes et qui montre pourquoi la gamme tempérée souffre d'approximations mathématiques au chapitre 5 et 6. Le chapitre 4 sur la gamme de Zarlino, dite des physiciens, qui est celle présentée par Ouspenski dans le pdf de ProfX explique pourquoi cette gamme ne se prêtait pas à devenir le modèle de référence dans la musique.

https://www.easyzic.com/dossiers/notions-pr%C3%A9liminaires,h150.html
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:46

Merci Thorsum pour ce cours vraiment bien fait, j'ai enfin compris comment Pythagore à créé sa gamme, grâce aux harmoniques en particulier, les quintes les quartes...
Et ouspensky utilise donc la gamme de Zarlino dans ses explications. 
Là où tu veux en venir, c'est donc que quels que soient les gammes utilisées, aucune ne sera jamais parfaite, qu'il y aura toujours des approximations, comme la quinte du loup ?
C'est vrai qu'à part l'octave et la quinte, les autres notes semblent moins "parfaites".
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 9:18

Hum , on ne saurait cependant réduire la " loi d'octave " à la musique qui n'en est qu'un domaine d'application , ni la dissocier de " la loi de trois " dans sa compréhension , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 11:50

Les vibrations sonores sont les plus simples à étudier je trouve
Il y a aussi les vibrations lumineuses, même si visiblement, elles ne couvrent pas une octave chez nous.
Les autres vibrations sensitives sont plus difficiles à déterminer, le toucher, le gout et l'odorat, pas simple !
Est-ce que lorsque deux aliments se conjugent bien, comme le pain et la saucisse, cela signifie-t-il que leurs vibrations gustatives forment un accord consonant ?
Les vibrations émotionnelles et psychiques sont encore plus dur à étudier !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 17:13

Hum , en fait tout phénomène que nous pouvons observer découle de l’interaction des trois forces et peut-être envisagé comme une octave , l'octave de ce sujet a commencé avec le premier post , différents intervalles ont dû être comblés , surement à un moment l'octave latérale de ce forum va s'arrêter et l'octave de ce sujet avec , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi d'octave - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi d'octave
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit