Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La loi d'octave

Aller en bas 
+7
vertgandazert
kodari
Professeur X
Almaguemnon
Ratdchamp
Shani-Ys
Ezepeth
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 22:14

Rappel du premier message :

Regardez ces touches de piano
La loi d'octave - Page 3 Piuano11

Entre le Mi et le Fa, et entre le Si et le Do, il n'y a pas de touches noires, pourquoi ?
Cela est expliqué par la loi d'octave, qui explique tout les phénomènes de l'univers.
Chaque phénomène dans l'univers peut être décomposé en 7 notes, ou étapes. Du Do Initial au Do final, qu'il soit de l'octave supérieure, ou inférieure.
Cependant, pour passer du Mi au Fa, et du Si Au Do, il n'y a plus les touches noires pour maintenir le phénomène sur une ligne fixe. Si le choc additionnel adéquat n'est pas apporté à ces étapes précises, le phénomène va dévier de sa course initiale.
Voila qui explique pourquoi nombre de nos actions obtiennent un résultat différent de ce qui était prévu à la base.
Par exemple, si je décide d'aller en Inde, parce que j'aime profondément l'Inde (c'est le Do, une volonté émotionnelle), alors je vais commencer à préparer mon voyage (le Ré), et me lancer (le Mi). Mais là, la solitude commence à me peser, les doutes commencent à m'assaillir, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller en Italie, c'est moins loin, et moins cher... Au fil de ma reflexion, je finis par atterir en Italie, et à me dire que j'ai finalement réalisé mon but. Alors que pas du tout, au début, je voulais aller en Inde. C'est simplement qu'entre le Mi et le Fa, le choc additionnel n'a m'a pas été octroyé. Cela aurait pû arriver par accident, la vue d'une photo de l'Inde aurait ravivé mon amour de ce pays, mais j'aurais également pu provoquer ce choc volontairement, en reconnaissant cet interval, par une bonne maitrise de la loi d'octave, et volontairement regarder une photo de l'Inde.
Ensuite je serais passé au Fa, et là, j'aurais quasiment atteint mon but. Je suis dans l'avion, je vole... j'atteris. Toutes ces étapes contribuent à arriver au Si.
Le but est presque atteint, mais au pied de la victoire, il reste un dernier choc additionnel à obtenir, pour atteindre le Do de l'octave supérieur (ou inférieur).
Combien ont abandonné à la dernière seconde ?
Bon, vous me direz, quand on atterit en Inde, on va pas repartir.
Mais au moment d'acheter le billet ?
Ou de finir une course jusqu'au bout ?
Que pensez vous de cette loi, la comprenez vous ?
Ceci n'est que mon interpretation de cette loi, qui a été transmise par Gurdjieff et Ouspensky
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 15:39

Hum , l'intentionnalité est un aspect important dans la qualité des impressions , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 16:10

Tu veux dire que si les impressions qu'on reçoit résultent d'une action volontaire, ou intentionnelle de notre part, alors leurs qualité s'améliorera ?
Il s'agit alors de façonner notre monde selon nos intentions, ou de trouver un monde pré-existant qui y corresponde
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:57

Hum , l'intentionnalité réclame de l'attention , on voit cela aussi dans l'art , mais cela peut être dans les plus petites choses de la vie quotidienne , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:05

Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 16:28

Je me demande si le but du mensonge est de donner de fausses impressions aux autres, afin de recevoir en retour des impressions de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:05

Hum , personne à mon sens ne ment volontairement , le mensonge est pour une grande part la cause de notre sommeil , Ouspensky écrit même que la psychologie est l'étude du mensonge , et cette étude prend une grande place dans la Quatrième Voie , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:28

Ça peut m'arriver de mentir volontairement, par manque de considération extérieure.
Mais les mensonges fait à soi même, effectivement, sont souvent involontaires, inconscients.
Si j'ai bien compris, ces mensonges faits à soi même viennent du fait des multiples impressions contradictoires qui nous hantent et qui nous rendent fou, incapables de les supporter. Ainsi, on se crée des tampons, afin d'expulser de notre conscience certaines impressions, pour retrouver un semblant d'unité, une fausse unité.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:28

Bien sûr que des gens mentent volontairement! Quand même! Qui n'a jamais menti pour ne pas être puni ou jugé ou autre?
Par contre le mensonge à soi-même est effectivement plus pernicieux mais parfois on peutnse surprendre en train de nous mentir et on le fait assez volontairement. Pour les mensonges plus profonds effectivement il faut beaucoup de Travail pour en prendre conscience.
Le plus intéressant dans la compréhension de la loi d'octave est de l'utiliser pour comprendre pourquoi la nature n'a pas prévu l'évolution intérieure de l'homme (à cause des intervalles) et ce qu'il faut pour permettre cette évolution intérieure vers l'éveil et la constitution des corps subtils. Cela est lié aux impressions et effectivement à la qualité d'attention lors de la réception des dites impressions. Cela ne concerne que le premier choc additionel. Il est d'une nature double.
La qualité des impressions n'est pas primordiale, c'est très secondaire. Toute impression est valable. La seule chose importante consiste à capter et surtout à fixer les "hydrogenes supérieurs" présent partout et qui constituent la nourriture du corps astral qu'on appelle aussi "âme ". Et pour capter cette substance ce qui compte c'est ce que l'on fait au moment où l'on reçoit l'impression et qui apporte le choc nécessaire. (Le 1er)
Quant au second choc, je crois bien que très peu de gens le connaisse Gurdjieff l'ayant voilé.
Merci pour ce sujet que je trouve très intéressant et surtout fondamental pour comprendre l'initiation et ses lois.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:32

Ezepeth a écrit:
Ça peut m'arriver de mentir volontairement, par manque de considération extérieure.
Mais les mensonges fait à soi même, effectivement, sont souvent involontaires, inconscients.
Si j'ai bien compris, ces mensonges faits à soi même viennent du fait des multiples impressions contradictoires qui nous hantent et qui nous rendent fou, incapables de les supporter. Ainsi, on se crée des tampons, afin d'expulser de notre conscience certaines impressions, pour retrouver un semblant d'unité, une fausse unité.
Complètement!
Mais sur la 4eme , pas de place pour la morale ordinaire. Peu importe de mentir aux autres volontairement . Ce n'est pas un obstacle. Le problème réside dans le mensonge involontaire et inconscient et surtout à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:07

Akalan a écrit:
soit c'est super mal expliqué soit ça a ni queue ni tête
je vois vraiment pas ou est la pertinence de cette analogie
C'est son interprétation personnelle qui n'est pas dénuée d'intérêt.
Mais il faudrait expliquer que la musique est l'un des reflets de cette loi d'octave omnipresente.
La gamme que l'on utilise remonte à Pythagore qui était un fameux initié. Tous les processus suivent cette loi d'évolution ou d'involution . De la création des mondes (voir le rayon de création ) à une entreprise individuelle.
Le principe de base est que tout phénomène dans l'univers est vibration et que ces vibrations ne sont pas continues mais discontinues. Elles subissent des ralentissements.  La gamme Pythagoricienne tient compte de ces ralentissements. La musique est vibration.
Le plus grand intérêt de cet loi n'est pas de pouvoir planifier un voyage mais de comprendre les possibilités d'évolution de l'homme. L' enneagramme est la figure qui met en mouvement cette loi et qui la met en relation avec la loi de 3, loi qui préside à la création tout phénomène. D'où la trinitéla trimurti etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 19:01

Salut la girouette, effectivement, la science des octaves est une discipline intéressante, dont l'étude complète prendrait toute une vie, tellement la multitudes des octaves qui composent l'univers est importante.
C'est pourquoi il serait utile de se concentrer sur les octaves les plus importantes.
La première, l'octave du rayon de création, explique que la vie sur Terre est le choc permettant l'évolution de la Lune, la création ultime.
Parallèlement, ce choc, la vie, est elle même une octave, dont les différentes notes et chocs ne sont, à ma connaissance, pas communiqués par Gurdjieff et Ouspensky.
D'après eux, les métaux et les minéraux sont les formes de vie les moins évoluées, on peut en déduire qu'ils forment les premières notes de l'octave.
Arrivés au Mi, un choc est nécessaire, dont la nature m'est inconnue. Ce choc a permis l'évolution des minéraux en végétaux, et ce choc doit être très difficile à obtenir, raison pour laquelle la vie extra terrestre est toujours introuvable.
On pourra toujours dire qu'avant les végétaux, il y a eu les microbes, et c'est un sujet intéressant, mais peu importe ça revient au même ici.
Ensuite l'octave à continué, les invertébrés sont apparus, puis les vertébrés... et l'octave est arrivé au LA et s'est arrêtée.
Un nouveau choc à eu lieu, de nature aussi inconnue, et les ancêtres des singes ont évolués en humains, capables de penser. Ce choc doit également être très rare, puis qu'aucune autre espèce n'est capable de penser comme l'homme. (Ou alors il y en a eu, mais elles n'ont pas survecu)
L'octave est terminée, mais une nouvelle se crée : l'évolution intérieure de l'homme.
Ici, comme tu le dis la girouette, la nature n'a pas prévu de chocs au Mi et au La, donc c'est à nous de les découvrir et de les créer volontairement. C'est le but de toute voie spirituelle.
La 4e voie nous dit qu'il faut être attentif aux impressions et à l'air, effectuer le rappel de soi, détruire les tampons, etc. A nous de le croire ou nous, il nous faut expérimenter,  découvrir si l'octave continue son chemin, et dans le cas contraire, changer de voie (ou de stratégie dans la même voie)
Je suis pas du tout en expert en science de l'octave, je doute qu'il y en ait beaucoup, mais on peut toujours en discuter ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 20:30

Effectivement c'est d'une complexité inextricable!
Et il ne nous est pas donné de connaître les octaves cosmiques.
Je te rejoins complètement. Ce qui est intéressant dans l'exemple que tu prends du rayon de création c'est qu'il nous remet à notre juste place! Nous ne sommes pas le centre de la création mais un minuscule rouage très loin de l'absolu! Et nous servons seulement de nourriture à la lune pour sa propre croissance. Dans l'Univers tout mange et est mangé à son tour. Sur le plan énergétique nous n'y echappons pas.
Autre point intéressant : l'outil pour comprendre la loi d'octave est l'enneagramme. Tu remarqueras qu'il y a une erreur puisque le second choc est "mal placé ". En réalité il est bien placé c'est ce que Gurdjieff appelle une "erreur co forme aux lois". Il nous donne un indice sur la nature du second choc dans l'octave du développement intérieur de l'homme. (Entre Si et Do et non entre La et Si).
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 22:09

Ah, je me suis emmêlé les pinceaux, l'intervalle est bien entre Si et Do ^^
Oui j'ai remarqué cette erreur dans l'enneagramme, et je me suis longtemps posé la question. Au début, je pensais à une simple astuce esthétique, je me disais que l'enneagramme aurait moins de classe si le triangle équilatéral symbolisant la loi de 3 était deformé, mais apparemment, ce n'est pas vraiment une erreur. Prof dit que la raison en est que le second choc doit être prévu à l'avance, tu es d'accord ?
Pour l'indice du second choc dans l'octave du développement intérieur de l'homme, tu pourrais m'indiquer une direction ? (un ouvrage ou même une page)
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 22:22

Citation :
Prof dit que la raison en est que le second choc doit être prévu à l'avance, tu es d'accord ?
Pas vraiment mais je ne vois pas ce qu'il veut dire par là...
Malheureusement je ne peux t'en dire plus, ce choc est voilé à dessein, et cela répond à la question précédente: si on travaille ce second choc trop tôt, cela risque de détruire tous les fruits du travail effectué, et de manière irrémédiable! 10 ans, 15 ans ou 20 ans de Travail fichus en l'air! C'est trop risqué et il ne faut surtout pas que cela soit donné prématurément, et il faut un accompagnement et un suivi très poussé pour vérifier les effets de ce travail chez l'élève. Sans compter qu'il y a un travail préparatoire avant de réellement travailler ce choc, dont Ouspensky parle dans fragments.
Toutefois, si tu lis "Récits de Belzébuth à son petit-fils", il est fait allusion à une des modalités possibles de ce second choc, mais noyé dans la masse c'est très difficile à trouver. Quoi qu'il en soit, c'est dans ce livre que tout est dit.....(enfin, écrit).
Pas le choix, il faut entrer dans un groupe, en espérant qu'ils connaissent ce choc, et qu'ils te le donnent quand tu es prêt.
Ou avoir beaucoup de chance.
La bonne nouvelle est que "tout est dans tout", et travailler abondamment le premier permet de toute façon une évolution importante, et qu'il y a de quoi s'occuper pendant plusieurs décennies. Même si on ne dépassera pas un certain palier, c'est déjà énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 22:48

Dacc', je fouillerais dans les récits, ça ne m'étonnerais pas d'avoir déjà lu le passage en question et d'être passé à côté de cette information. On est loin de la simplicité des fragments d'Ouspensky dans cet ouvrage haha. Gurdjieff a de l'imagination pour nous dire des choses simple de façon compliquée. Peut être qu'il veut justement dévoiler ses secrets qu'aux plus motivés. Ou peut être que seuls certains types d'êtres peuvent comprendre.
De toute façon, comme tu la dis, ce savoir me serait inutile tant que je n'aurais pas installé de façon permanente le premier choc en moi, et pour ça, oui, il me faudrait trouver une école et y travailler sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 10:39

Effectivement, j'avais lu ce passage mais n'avais pas fait le lien et j'étais passé à côté.
Même si ce rappel de soi n'est pas encore permanent, le second choc aura justement pour effet de le rendre permanent (en tout cas quasi-permanent, une permanence totale est plutôt impossible dans ce monde de dualité) si il est pratiqué au bon moment. Et souvent après de très nombreuses années de rappel ET d'observation de soi. Parfois en décennies!
Ce qui est intéressant c'est de sentir ce que la lecture de "Bélzébuth" induit sur ton état de conscience. Observer les modifications même légères sur la manière dont on perçoit les choses et soi-même.
A force de persévérance, et si tes efforts sont "justes", tout cela étant magnétique, tu seras aimanté vers une école qui te correspond.
Tu habites dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 10:48

Ezepeth a écrit:

Pour l'indice du second choc dans l'octave du développement intérieur de l'homme, tu pourrais m'indiquer une direction ? (un ouvrage ou même une page)
Allez il y a une piste dans "Fragments"! Ca ne te donnera pas le second choc, mais une indication très claire quant à sa nature. Ca limite le champ des recherches. Pages: 261 et la quinzaine suivante.
Mais attention, beaucoup d'auteurs nomment parfois le second choc (sans le présenter comme le second choc, mais en sont-ils conscients?) mais le travaillent d'une manière tout à fait à côté de la plaque. En tout cas d'après leurs écrits.
Trouver le terme ne sert à rien, c'est la clé qu'il importe de trouver, la "technique" car cela donne lieu sinon à des méprises dont les funestes conséquences sur le travail intérieur sont à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 11:38

J'habite en Lorraine, et je n'ai y ait jamais eut le moindre indice concernant l'existence d'une école, ni rencontré quelqu'un d'autre que ça intéresse. Pourtant ça fait 3 ans que jai découvert la 4e voie, et les livres que je possède qui s'y rapporte, je les ai obtenues par certaines de mes connaissances, mais etrangement, elle n'ont pas été marquées par cet enseignement, et l'ont à peine creusées. Donc en attendant, je travaille seul, même si de toute évidence, l'entraide est indispensable. Après, j'ai des appréhensions en moi qui ne favorise pas vraiment mes recherches, même si je souhaite vraiment trouver de l'aide (et aider par la même occasion)
Cette nuit, je me suis efforcer de transformer mes impressions en hydrogène plus fins, en restant attentif à me désidentifier d'elles, de ne pas influer sur elles, et j'ai eu des résultats positifs de bien être et la sensation de former un corps subtil, mais le tout fût accompagné par l'impression de devenir complètement fou face aux foules de contradictions entre les différentes impressions qui m'assallaient, et la conviction que seul, c'est pas possible.
Je me suis aussi souvenu que dans les fragments, il est est écrit que dans les conditions ordinaires de l'existence, l'octave des impressions s'arrête dès le Do, elle ne passe même pas au Ré, alors qu'aucun choc n'est nécessaire pour passer du Do au Ré normalement. Quest-ce que cela signifie ?
Et j'aurais une autre question sur l'enneagramme, si tu pouvais m'éclairer. J'ai bien compris que les liaisons internes entre le 1, le 4, le 2, le 8, le 5, le 7, puis à nouveau le 1 découlent des divisions de 1/7, 2/7, 3/7, 4/7, 5/7, 6/7, comme dit en page 2, mais qu'est ce qu'elles impliquent ? Un autre ordre dans le deroulement des notes des octaves ? Ou des rapports entre elles peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 12:16

Ah oui, d'accord j'ai trouvé, merci Smile
En fait, pour continuer l'octave de l'air, qui bloque à mi, et l'octave des impressions, qui bloque à do, il faut effectuer le même choc artificiel, qui est le rappel de soi.
Ensuite, les deux octaves arrivent toutes les deux à Si sans encombre.
C'est étrange que le choc artificiel pour les impressions se fasse à Do et non à Mi
Et ensuite, effectivement, il donne un indice assez vague pour le second choc.
Pendant la lecture, je me suis posé une question :
Il est écrit quon absorbe tous la même air, mais qu'ensuite, à l'expiration, on ne rejette pas tous la même air, selon le niveau de développement de son octave.
La nourriture, elle, on la rejette tous pareil, car la nature à fournit tout les chocs artificiels nécessaire à la complétion de l'octave
Mais concernant les impressions, est-ce pareil ? Si c'est le cas, en complétant l'octave des impressions, nous devrions en rejetter moins, et donc, parler moins, exprimer moins ses emotions, ses idées, peut être même être moins lumineux, moins bruyant, moins odorant. On rejetterais uniquement des impressions de qualité, raison pour laquelle les éveillés créent en nous une si bonne impression. Un indice pour trouver un maître et une école peut-être. Et un indice aussi sur la nature du second choc
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 13:19

Ezepeth a écrit:
Ça peut m'arriver de mentir volontairement, par manque de considération extérieure.
Mais les mensonges fait à soi même, effectivement, sont souvent involontaires, inconscients.
Si j'ai bien compris, ces mensonges faits à soi même viennent du fait des multiples impressions contradictoires qui nous hantent et qui nous rendent fou, incapables de les supporter. Ainsi, on se crée des tampons, afin d'expulser de notre conscience certaines impressions, pour retrouver un semblant d'unité, une fausse unité.

Hum , il y a toujours une cause mécanique qui amène au mensonge , la peur , l'identification , la considération intérieur ,etc , toutes ces causes n'ont rien de volontaire , il est aussi des mensonges que l'on se fait sur la voie de développement et d'éveil que l'on s'est choisit , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 13:44

Ezepeth a écrit:
J'ai bien compris que les liaisons internes entre le 1, le 4, le 2, le 8, le 5, le 7, puis à nouveau le 1 découlent des divisions de 1/7, 2/7, 3/7, 4/7, 5/7, 6/7, comme dit en page 2, mais qu'est ce qu'elles impliquent ? Un autre ordre dans le deroulement des notes des octaves ? Ou des rapports entre elles peut-être ?

Hum , l'Ennéagramme est applicable à bien des choses , on peut par exemple y placer les différents types d'essences , ce qui nous permet de voir comment est répartie la transformation par l'homme des énergies venant des différentes planètes de notre système solaire , un fois que l'on connait sont type d'essence , le mouvement intérieur nous indique le sens de notre progression et le travail nécessaire .

Concernant tes interrogations sur d'éventuelles écoles ou étudiants de la Quatrième Voie dans ta région , il existe encore les Fellowship of Friends qui sont la suite des " groupes Gurdjieff" , je te transmet la page Facebook du groupe parisien , peut-être un groupe s'est'il formé près de chez toi , j'ai fais personnellement partie du groupe de Paris pendant quelques années , j'en est perdu le contact depuis que je vis en province et je n'ai pas senti pour moi la nécessité d'en joindre une autre , mais je n'ais que des bons souvenirs , c'est plus une école du genre universitaire où il faut quand même un certain bagage plus qu'une école primaire sur cette voie , love .

http://www.beingpresent.org/

https://www.facebook.com/Fellowship-of-Friends-Paris-1813259795590688/

http://www.livingpresence.com/

et plus ...

http://www.prevensectes.com/fof.htm

http://www.prevensectes.com/fof.htm


Dernière édition par Professeur X le Ven 13 Avr 2018 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 14:43

Personnellement je te déconseille "fellowship of friends". C'est la branche de Burton et ça ne va vraiment pas très loin, j'ai connu plusieurs personnes dans le groupe où je suis qui en venaient ou en viennent (et qui en reviennent!) Mais je n'en ai pas d'expérience personnelle alors.... Je n'ai que les témoignages de ces personnes et les comparaisons qu'elles faisaient avec l'enseignement que nous recevions. Toujours est-il que ces personnes étaient très "rigidifiées" et les effets du Travail chez eux était sclérosants. Je ne parle évidemment pas de Burton lui-même, mais de ce qui se fait dans le groupe de Paris!
Ni du professeur X, cela n'engage que ceux qui m'ont témoigné, je ne sais pas pour les autres, peut-être que ça a marché pour eux.
En tout cas c'est hors de prix apparemment, un bon pourcentage de ton salaire!

Moi j'habite après Carcassonne, et je me déplace plusieurs fois pas mois à Paris pour un enseignement parce que je trouve plus que valable, il faut effectivement parfois faire des sacrifices et des efforts important pour trouver ce que l'on cherche.
j'ai découvert un groupe plus proche, à Toulouse, mais les enseignants viennent de ton coin, dans la plus pure tradition des groupes Gurdjieff (Des élèves de Monsieur Conges, élève direct de Gurdjieff), mais j'ai trouvé également que ça n'allait pas assez loin par rapport à ce que j'ai connu dans mon groupe initial, et cela me semble moins adapté à notre époque. Toutefois c'est très suffisant!
Voici leur site (fait par des élèves et non par les instructeurs), c'est un couple qui enseigne ils sont très complémentaires et vraiment compétents. A toi de sentir si ça te parle ou pas, ils sont à Metz et Strasbourg.
http://enseignement-gurdjieff-toulouse.org/contact.html

Citation :
Pourtant ça fait 3 ans que jai découvert la 4e voie, et les livres que je possède qui s'y rapporte, je les ai obtenues par certaines de mes connaissances, mais etrangement, elle n'ont pas été marquées par cet enseignement, et l'ont à peine creusées. Donc en attendant, je travaille seul, même si de toute évidence, l'entraide est indispensable.
C'est tout le drame! De toutes les personnes en contact avec cet enseignement, rares sont celles qui vont sentir qu'il s'y cache quelque chose de particulier qui mérite toute notre attention et tous nos efforts. Mais on est alors bien seul.....  Jusqu'à ce que notre patience paie, par "aimantation": on rencontre la bonne personne souvent, où on tombe sur un papier, un nom qui nous "parle" etc....
J'ai un ami de ce groupe de Paris, qui habite à Metz. Il ne vient pas aux réunions bi-mensuelles mais participe aux stages d'approfondissement plusieurs fois par an. Si tu es intéressé, je peux te mettre en contact avec lui, tu seras moins seul!
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 15:01

Vraiment, merci ProfX et la girouette, j'ai envoyé un message aux fellowships et au groupe de strasbourg (j'ai pas trouvé celui de Metz), je verrais bien ce que ça donne.
Je viens bientôt à Toulouse, en Mai, rendre visite à un ami, peut-être que je pourrais en profiter pour participer à une réunion ?
J'veux bien le contact de ton ami à Metz, c'est là où je suis né haha. Tu peux m'envoyer en MP ?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:15

Ok.
Pour ta question sur l'ordre 1 4 2 8 5 7 je te renvoie aux toutes dernières pages de fragments.
C'est une lecture non plus linéaire mais dynamique de l'enneagramme.
Par exemple on y retrouve la circulation du sang dans les différents systèmes organiques. Et il existe des exercices basés sur l'ordre de l'enneagramme.
On l'utilise également dans l'enneagramme des types de fixation de l'ego en 9 types. C'est très connu en développement personnel sauf que dans le "Travail" on l'utilise différemment. Non pas pour connaître et comprendre son type et celui des autres pour mieux fonctionner en société, mais pour comprendre comment notre fixation de base, en réaction aux injonctions reçues de l'extérieur, nous a coupé de notre essence. Sans quoi il sera difficile d'y revenir réellement et durablement.
Par exemple un "5", l'observateur, possède des attributs propres. En situation de stress il va manifester des attributs du "7", épicurien, qui fuit la souffrance dans la recherche des plaisirs. En situation d'épanouissement il va au contraire manifester des attributs du "8" le chef. Suivant en cela la circulation de l'énergie dans le sens 1 4 2 8 5 7.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:16

En tout cas j'ai trouvé cet échange à bâtons rompus très intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi d'octave - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi d'octave
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com