Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La loi d'octave

Aller en bas 
+7
vertgandazert
kodari
Professeur X
Almaguemnon
Ratdchamp
Shani-Ys
Ezepeth
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 22:14

Rappel du premier message :

Regardez ces touches de piano
La loi d'octave - Page 8 Piuano11

Entre le Mi et le Fa, et entre le Si et le Do, il n'y a pas de touches noires, pourquoi ?
Cela est expliqué par la loi d'octave, qui explique tout les phénomènes de l'univers.
Chaque phénomène dans l'univers peut être décomposé en 7 notes, ou étapes. Du Do Initial au Do final, qu'il soit de l'octave supérieure, ou inférieure.
Cependant, pour passer du Mi au Fa, et du Si Au Do, il n'y a plus les touches noires pour maintenir le phénomène sur une ligne fixe. Si le choc additionnel adéquat n'est pas apporté à ces étapes précises, le phénomène va dévier de sa course initiale.
Voila qui explique pourquoi nombre de nos actions obtiennent un résultat différent de ce qui était prévu à la base.
Par exemple, si je décide d'aller en Inde, parce que j'aime profondément l'Inde (c'est le Do, une volonté émotionnelle), alors je vais commencer à préparer mon voyage (le Ré), et me lancer (le Mi). Mais là, la solitude commence à me peser, les doutes commencent à m'assaillir, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller en Italie, c'est moins loin, et moins cher... Au fil de ma reflexion, je finis par atterir en Italie, et à me dire que j'ai finalement réalisé mon but. Alors que pas du tout, au début, je voulais aller en Inde. C'est simplement qu'entre le Mi et le Fa, le choc additionnel n'a m'a pas été octroyé. Cela aurait pû arriver par accident, la vue d'une photo de l'Inde aurait ravivé mon amour de ce pays, mais j'aurais également pu provoquer ce choc volontairement, en reconnaissant cet interval, par une bonne maitrise de la loi d'octave, et volontairement regarder une photo de l'Inde.
Ensuite je serais passé au Fa, et là, j'aurais quasiment atteint mon but. Je suis dans l'avion, je vole... j'atteris. Toutes ces étapes contribuent à arriver au Si.
Le but est presque atteint, mais au pied de la victoire, il reste un dernier choc additionnel à obtenir, pour atteindre le Do de l'octave supérieur (ou inférieur).
Combien ont abandonné à la dernière seconde ?
Bon, vous me direz, quand on atterit en Inde, on va pas repartir.
Mais au moment d'acheter le billet ?
Ou de finir une course jusqu'au bout ?
Que pensez vous de cette loi, la comprenez vous ?
Ceci n'est que mon interpretation de cette loi, qui a été transmise par Gurdjieff et Ouspensky
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 13:28

Esepeth a écrit:
Donc si on comprends ce qui permet l'évolution de la Lune en Terre, par exemple, on peut comprendre, peut être, ce qui permet l'évolution de notre fausse personnalité en vraie personnalité.

Hum , si on tient compte des explications scientifiques en matière de formation des systèmes solaires , certaines planètes donnent naissance à des lunes évoluées qui pourraient même réunir les conditions pour porter la vie , je ne sais pas si notre Lune possédera un jour ces conditions , à mon avis l'orbite de la Terre ne lui permet pas , Gurdjieff pour moi extrapole symboliquement sur ces conditions , concernant la " fausse personnalité " il faut comprendre que nous pouvons être réunis dans une typologie cosmo-tellurique de l'essence , et bien sur la personnalité acquise par un type d'essence particulier ne correspond pas forcément à ce type , elle peut même le dévier ou l'inhiber , on appel cette personnalité qui ne correspond pas à son essence " fausse personnalité " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 15:20

C'est vrai que Europe et Titan par exemple semblent plus évoluées que la Lune, alors que leurs planètes respectives n'abritent apparemment aucune forme de vie... mystère.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 17:29

Une personnalité "conforme" au "type d'essence" serait alors "vraie"???
Je ne comprends pas ton insistance sur l'importance de connaître son type d'essence, donc d'avoir un savoir intellectuel sur un "type" d'essence influencé par les planètes. Sans compter que je me souviens que tu rejetais l'astrologie.
L'Essence peut être intellectualisée, ça ne nous permettra en rien d'avoir une "perception directe" de cette essence, seule chose qui compte.
Que l'ennéagramme soit liée aux planètes, je n'en doute pas, tout comme la loi d'octave, c'est évident. Pour le reste... D'où vient cette importance du "type d'essence"? Je ne vois pas hormis chez Burton....
Je ne remets pas en cause que l'essence est différente selon les personnes, il y a comme une "signature personnelle". Ce que je remets en cause, c'est la possibilité d'évaluer ce type avec l'intellect, et son importance dans le Travail intérieur dont le but est de dé-couvrir l'Essence, et cela se passe de la connaissance intellectuelle de son type.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 20:58

Du coup je me suis renseigné.
Ça vient bien de chez Burton qui aurait repris les travaux d'Eugène Ledos. Les bouquins sont rares et plutôt chers.
50 à 120 euros. Tu connaissais?
Revenir en haut Aller en bas
Almaguemnon
Membre
Almaguemnon


Date d'inscription : 25/09/2017
Nombre de messages : 481
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 77
Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 5:20

Il y a 32 types d'essences; donc 32 types d'humains.

Al
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 9:50

Ça Fol ça reste des conjectures.
Sinon côté type d'essence, je me suis renseigné auprès de personnes beaucoup plus compétentes que moi, des gens qui effectivement étaient chez Burton, et quelqu'un qui est dans la quatrième voie depuis 50 ans et astrologue depuis 50 ans. Il confirme ce que je pressentais ou ce que j'avais déjà présupposé à savoir que cet enneagramme ne concerne absolument pas l'essence. Ouspensky, collin, ou Burton ont pris les planètes du système solaire dans l'ordre de leur éloignement de la terre et les ont plaquées sur l'Enneagramme sur les points de l'octave.Ce qui est juste. De là ils ont pris les types planétaires donc les types de caractère et de personnalité associés à chaque planète le martien le vénusien le Saturnien etc, concernant la Lune le Soleil et les sept planètes de l'ancien monde. Qu'ils ont donc plaqués sur les planètes autour de l'Enneagramme. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que de d'en faire un enneagramme des types d'essence, ce n'est pas possible, puisque ces travaux qui viennent d'une part de l'astrologie, et d'autre part de la science un peu improbable de la morphopsychologie, à savoir que le caractère d'une personne s'imprime au fur et à mesure sur son visage et qu'on étudiant le visage et la morphologie de quelqu'un on peut en déduire son caractère et son type planétaire (là on retrouve les travaux d'Eugène Ledos) tous ces travaux ne concerne que la personnalité. Ça ne concerne absolument pas l'essence.
En astrologie, l'essence est relié au soleil. Le soleil la lumière le centre, tout cela est analogue à l'essence. Or dans un thème natal, la personnalité est plutôt montrée par l'ascendant (et par les autres planètes selon leur importance dans le thème) alors que le Signe solaire représente plutôt l'essence ou le moi plus authentique. D'ailleurs on peut observer que les personnes autour de nous en vieillissant sont de plus en plus marquées par leurs ascendants, et de moins en moins par leur signe solaire, sauf auprès des amis ou des proches les plus intimes avec qui il peut être le même, et qu'ils perçoivent plutôt le Signe solaire. (A relativiser toujours en fonction des planètes les plus dominantes qui parfois évincent l'ascendant).
D'un côté critiquer l'Enneagramme des types de fixation, pour vanter un enneagramme des types d'essence qui en fait ne représente que les personnalités, dans un melting-pot de d'astrologie, de type planétaire , et de morphopsychologie, je trouve ça un peu osé.
Et donc il n'y a aucune raison fondamentale d'étudier ces fameux types d'essence pour évoluer , étudier son type de personnalité pour l'observer est une chose , connaître son essence ne peut être fait que dans la perception directe , lors d'une faille de ces personnalités .
Amen.


Dernière édition par la girouette le Dim 3 Juin 2018 - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 9:53

Un article intéressant sur le sujet en lien avec lenneagramme des "Idées Sacrées".

http://www.jeanmarcmartin.fr/blog/enneagramme/enneagramme-essence.html
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 11:00

Wow, ça c'est interessant, merci la girouette ! 
Il y a donc 9 pièges dans lequel nous sommes susceptibles de tomber lors d'un travail spirituel.
Et pour éviter ces 9 pièges (de quitter l'être centré pour la peripherie de la personnalité), il existe respectivement 9 vérités à comprendre.
Ça me parle beaucoup, même si je ne comprends pas trop le rapport avec la loi d'octave et de trois, à part le fait qu'il y en ait 9.
Les schémas à la fin sont intéressant aussi. En fait, faudrait permettre aux gosses de développer leurs personnalités, par l'éducation et l'instruction, tout en leur faisant comprendre que tout cela est acquis, et n'est pas leur réelle nature.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 14:12

Complètement. L'éducation et l'accompagnement des enfants devient une question cruciale. C'est pourquoi je suis devenu éducateur.
La loi doctave a de très nombreuses applications. L'Enneagramme aussi même si en apparence ce n'est pas lié à la loi d'octave.
Comprendre ces Idées Sacrées doit passer par l'être entier et non par l'intellect seul. C'est cela qui rend la tâche difficile.
Tu pourras avoir d'autres pisted dans ce livre:
https://www.amazon.fr/visages-lâme-Lépanouissement-spirituel-lennéagramme/dp/222891066X#productDescription_secondary_view_div_1528028011620
J'en ai juste quelques extraits dont L'Enneagramme des Idées Sacrées. Je ne connais pas la totalité du livre et il est tourné autour de la connaissance de son "trait principal" qui est lié aux 9 types de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 16:34

Hum , Gurdjieff , ouspensky et Collin parlent tout les trois des différents types d'essences , cela n'a rien à voir avec Burton , dans sa " Théorie de l'influence céleste " Rodney Collin développe les idées émise par Ouspensky dans " La quatrième voie " qui est le condensé de ses conférences , cette connaissance des types d'essences nous explique que notre essence est influencée par les planètes du système Solaire , chaque planète influence un glande de notre système endocrinien nous plaçant sous cette action alchimique hormonale mécanique , toutes las planètes on donc une action sur notre essence mais nous sommes réceptif à une planète en particulier et donc une hormone d'une glande de notre système endocrinien en particulier , qui influences notre tempérament , nos décisions notre façon de penser et de prendre les différents aspects de notre existences , les termes " Lunatique " , " Martial " , " Joviale " etc sont des discriminations typologiques qui nous viennent de l'antiquité , ces types morpho- psychologiques ont été étudiés par de nombreux personnages important dans l'histoire de la connaissance humaine , comme De Vinci qui en dessina les différentes prédominances extérieures .

La connaissance des types d'essences n'a rien d'intellectuelle , elle est basée sur la perception instinctive et émotionnelle des autres être , sur la façon dont les différents types d'essences se perçoivent , en présence d'un lunaire ou d'un saturnien ce que nous pouvons percevoir d'eux est objectif et n'a pas besoin de description , la connaissance de soi est un élément important dans la quatrième voie , si on ne connaît pas son essence on ne saurait organiser pour soi même un travail individuel sérieux , on se contente des généralités qu'on rencontre dans les livres , la typologie des essences explique bien des choses sur le rapport mécaniques entre les êtres , en les situant sur l'ennéagramme on voit nos tendances et la direction de notre travail personnel , cela précise le " rayon de création " passant par les différentes planètes à partir du Soleil , celui qui ne connait pas son type d'essence ne peut vraiment se comprendre , ni comprendre ce qui lui est destiné et à quoi il doit échapper pour évoluer , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 3 Juin 2018 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 16:53

http://www.jeanmarcmartin.fr/blog/enneagramme/enneagramme-essence.html

https://www.amazon.fr/visages-l%C3%A2me-L%C3%A9panouissement-spirituel-lenn%C3%A9agramme/dp/222891066X#productDescription_secondary_view_div_1528028011620

Hum, ces liens nous renvoient à l'expressions d'un intellectualisme qui n'a rien à voir avec l'enseignement de la Quatrième voie , de la prodigue mentale pour coach du niveau du biscuit chinois , à déconseiller à tout chercheur sérieux comme tout les fameux " ennéagramme de la personnalité " , mais ce n'est là qu'un avis personnel et subjectif , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 17:17

Lunatique, Martial, Jovial, Vénérien (sexe ou amour), Saturnien (triste), Solitaire...
C'est amusant de penser que le Soleil puisse influer sur notre besoin de solitude.
Pour Mercure, je ne trouve rien par contre.
D'ailleurs, c'est amusant que les autres planètes du système solaire n'y figurent pas. Uranus, Pluton... Je sais qu'ils ne connaissaient pas leur existence à l'époque, mais bon.
Vous pensez qu'il faudrait mettre l'enseignement à jour, ou sont-elles trop éloignées pour nous influencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 17:45

Hum , il me semble que tu possèdes l'ouvrage de R.Collin " Théorie de l'influence céleste " en Anglais , les différents types et l'influence des planètes y sont largement développé , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 17:53

Ouai, faudra que je m'y remette, vive l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 20:26

Les planètes qui ont été découvertes après influencent plutôt les "masses".
Au niveau individuel leur intérêt est plus que limité. Certains astrologues ne les utilisent pas du tout.
Donc sur L'Enneagramme leur intérêt n'est de toute façon pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 20:41

Professeur X a écrit:
http://www.jeanmarcmartin.fr/blog/enneagramme/enneagramme-essence.html

https://www.amazon.fr/visages-l%C3%A2me-L%C3%A9panouissement-spirituel-lenn%C3%A9agramme/dp/222891066X#productDescription_secondary_view_div_1528028011620

Hum, ces liens nous renvoient à l'expressions d'un intellectualisme qui n'a rien à voir avec l'enseignement de la Quatrième voie , de la prodigue mentale pour coach du niveau du biscuit chinois , à déconseiller à tout chercheur sérieux comme tout les fameux " ennéagramme de la personnalité " , mais ce n'est là qu'un avis personnel et subjectif , love .

Avec l'enseignement de la 4ème Voie que tu connais oui.
Être identifié à ses croyances conduit à les défendre becs et ongles et à dénigrer ceux qui font autrement.
Les types planétaires ne concernent que la personnalité. Pour moi c'est de la masturbation intellectuelle que de gloser autour de ces types de personnalité et de caractère  (comme si notre essence dependait du corps et des glandes) et de prétendre qu'on étudie son "essence" alors qu'on ne fait que parler de sa personnalité. Et ensuite d'aller dire que "les autres" qui ne font pas cela sont dans l'erreur.
Gurdjieff dit bien qu'on ne peut pas connaître son type d'essence.
Et il parle bien de 27 types de personnalités humaines ce qu'on retrouve dans L'Enneagramme que tu appelles par méconnaissance "des personnalités" alors qu'il s'agit de L'Enneagramme des types de fixation.
De toute façon cette thèse de L'Enneagramme des types d'essence ne résiste pas à l'analyse. On plaque des systèmes de types planétaires qui effectivement influencent le caractère et la vie extérieure du sujet donc sa personnalité  (tout en rejetant en même temps l'astrologie) avec des éléments de morpho-psychologie  (encore la personnalité) et on appelle ça "enneagramme des types d'essence". Dans le genre prodigue mental pour coach de biscuit chinois.....
Ce qu'il faut déconseiller aux chercheurs sérieux ce sont ces recettes toutes faites élaborées en recopiant les travaux des autres qui n'ont aucun lien avec un travail vers l'essence. Un instructeur avisé guidera chacun selon ses propres besoins. Jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin.
Dans certains groupes, à par des "savoirs" il n'y a pas grand chose à recevoir, surtout pas le savoir, quant à la connaissance. Il faut bien alors trouver des "systèmes" pour occuper les aspirants qui eux sont bien souvent sincères.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 21:37

Hum , il ne s'agit pas de croyances , je ne crois pas en cet enseignement , et on nous demande pas d'y croire , Gurdjieff écrit qu'il faut tout se prouver à soi-même qu'on ne doit croire en rien qu'on ait pas expérimenté , les différents auteurs regroupés sous le générique de " la quatrième voie " dévoilée dans les années 40 nous ont laissé un savoir précis , il faut les avoir étudié pour comprendre les idées de cette voie , comme je l'ai écris si j'ai un temps de vie étudié cet enseignement dans un groupe je n'en suis pas prosélyte et n'en fait plus partie , c'est de part ma propre subjectivité que je donne mon avis sur les sujets concernant cette voie , et le sujet ci la loi d'octave en fait partie bien nous soyons depuis un moment en hs .

Il me semble pas que tu ais étudié sérieusement cet enseignement , et tes interrogations et réflexions sur les types d'essences le prouvent , toutes les idées de Gurdjieff s'imbriquent parfaitement et se répondent , et la liaison entre l'influence des planètes et notre système endocrinien est clairement décrite dans ses oeuvres et ceux qui recueillir son enseignement directement , je ne sais si c'est capital ou non je n'enseigne pas je renseigne , et j'essaie de le faire justement , bien sur qu'il existe des instructeurs isolé se prétendant initiateur sur la quatrième voie qui divulgue un enseignement à leur sauce au goût Gurdjieff , il n'y a pas de gourou dans la quatrième voie , tout comme le fit Gurdjieff c'est en groupe qu'on peut étudier cet enseignement , et il faut que tout les types d'essences y soient réunis si ont veux s'étudier les uns les autres et comprendre ce dont ont parle .

Ici on ne fait qu'échanger des avis subjectifs et personnels sur la question , ce n'est pas une école , je ne suis pas " instructeur" , j'échange sur le thème avec décontraction , je n'ai pas à prouver un niveau d'être quelconque , mais j'ai assez étudié ces idées pour en parler sans trop dire de conneries , de toutes façon je vérifie toujours dans les ouvrages appropriés les concepts que je développe et chacun pourra les retrouver si ça l'intéresse , j'invite donc le lecteur à lire les différents avis de ce fil et de se faire sa propre raison , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 15:42

Pourtant tu rejettes sans procès ce que tu n'as a priori pas vérifié. Et tu sembles croire à un dogme religieux qui défie toute raison.
Oui il y a un lien entre les planètes et notre système endocrinien c'est évident dans son enseignement.
Ce qui me gêne est de ramener cela à l'Essence  
Il y a des auteurs qui se sont égarés et si c'est à ceux-là que tu te referes je n'y accorde aucune valeur.
Ce que tu fais avec la 4ème Voie je vois ça comme de l'intellectualisme ce qui serait ton droit mais ce n'est pas ce qui me parle.
Ne pas croire oui. Mais les croyances les plus importantes à déraciner ce sont les nôtres.....
Savoir si quelqu'un a étudier la 4ème Voie se mesure à ses connaissances  (qui resteront subjectives et diffèreront dans leur compréhension selon les personnes qui s'accuseront mutuellement de ne "pas avoir étudié sérieusement"), savoir si quelqu'un a travaillé sur lui via la 4ème Voie  (ou autre) se mesure au niveau de conscience ou d'être auquel il est parvenu. Et là il y a des fruits ou il n'y en a pas. Il peut même y avoir des imitations de fruits. Ou même des fruits moches qui cachent un goût suave et doux. Donc c'est à chacun de voir face à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 17:20

la girouette a écrit:

Oui il y a un lien entre les planètes et notre système endocrinien c'est évident dans son enseignement.
Ce qui me gêne est de ramener cela à l'Essence  

Dans la kabbale les planètes ne concernent pas l'essence mais la personnalité humaine et je pense que sans avoir arpenté la 4ème voie cela doit en être de même.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 19:24

Exactement! C'est même évident, l'Essence ne peut être conditionné par des aspects organiques ou chimiques.
Elle revêt certaines "caractéristiques" mais ce sont d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte que ceux qui influencent la personnalité qui elle est illusoire et dépend des influences extérieures ET intérieures (organiques, hormonales etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:02

Hum , l'essence pour Gurjieff c'est ce que l'on est vraiment , cet être que nous sommes qui n'était qu'essence à sa naissance , et qui je souhaite participe à l'écriture et la lecture de ce intéressant sujet , je cite l'ouvrage " Fragments d'un enseignement inconnu "

" Rappelons que l'homme est constitué de deux parties : essence et personnalité. L'essence dans l'homme est ce qui est à lui. La personnalité dans l'homme est "ce qui n'est pas lui". "Ce qui n'est pas lui" signifie : ce qui lui est venu du dehors, ce qu'il a appris, ou ce qu'il reflète, toutes les traces d'impressions extérieures laissées dans la mémoire et dans les sensations, tous les mots et tous les mouvements qui lui ont été enseignés, tous les sentiments créés par imitation. (...)
Un petit enfant n'a pas encore de personnalité. Il est ce qu'il est réellement. Il est essence. Ses désirs, ses goûts, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, expriment son être tel qu'il est.
Mais aussitôt qu'intervient ce que l'on nomme "éducation", la personnalité commence à croître. La personnalité se forme en partie sous l'action d'influences intentionnelles, c'est-à-dire de l'éducation, et, en partie, du fait de l'imitation involontaire des adultes par l'enfant lui-même. Dans la formation de la personnalité, un grand rôle est également joué par la "résistance" de l'enfant à son entourage et par ses efforts pour dissimuler ce qui est "à lui", ce qui est "réel".

L'essence est la vérité de l'homme ; la personnalité est le mensonge. Mais à mesure que grandit la personnalité, l'essence se manifeste de plus en plus rarement (...) souvent même l'essence s'arrête dans la croissance à un âge très tendre et ne peut plus grandir.
Ce qui est à lui [l'homme adulte], ce qui lui est propre, c'est-à-dire son essence, ne se manifeste habituellement que dans ses instincts et dans ses émotions les plus simples. En certains cas, cependant l'essence peut croître parallèlement à la personnalité.(...)
Dans le travail sur soi, un moment très important est celui où l'homme commence à distinguer entre sa personnalité et son essence. Le vrai "Moi" d'un homme, son individualité, ne peut croître qu'à partir de son essence. (...) Mais pour permettre à l'essence de grandir, il est avant tout indispensable d'atténuer la pression constante que la personnalité exerce sur elle, parce que les obstacles à la croissance de l'essence sont contenus dans la personnalité.
Considérons l'homme moyen cultivé, nous verrons que, dans l'immense majorité des cas, en lui sa personnalité est l'élément actif, tandis que son essence est l'élément passif. La croissance intérieure d'un homme ne peut pas commencer tant que cet ordre de choses demeure inchangé. La personnalité doit devenir passive et l'essence, active. Cela ne peut se produire que si les tampons sont enlevés ou affaiblis, parce que les "tampons", dans leur ensemble, constituent l'arme principale dont la personnalité se sert pour tenir l'essence en sa sujétion. " (pp.234-237) , love .
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 21:05

Les bébés sont-ils influencés par les planètes ? Voilà qui devrait résoudre cet épineux problème.
Dans fragments il est également dit que les guerres sont dues à quelques planètes du système solaire qui se seraient trop approchées. 
La guerre étant une activité propre aux personnalités, on peut en déduire que les planètes influent sur les personnalités.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 20:19

Hum , toute chose sur Terre  est influencée par les planètes , un bon jardinier en tient compte , de même qu'il existe dans ce domaine des jours fleur , fruit , feuille ou racine , il existe des jours instinct, moteur , émotion ou intellect pour l'homme qui sait se cultiver , oui les bébés sont donc selon cette voie de connaissance influencés par les planètes , on ne reste pas uniquement essence très longtemps , cinq ans pour la plupart des essences qui subissent l'influence de l'éducation de nos pays moderne , c'est peut être plus pour certain pays et certaines cultures qui font progresser cette essence en même temps que la personnalité .

L'essence dont je parle est l'essence selon Gurdjieff et la quatrième voie , ce n'est pas la notion d'essence selon un autre enseignement ou une autre vision personnelle que tout un chacun peut librement avoir , donc ce concept d'essence selon cette connaissance que je cite risque bien sur de ne pas être en adéquation avec d'autres , je n'ai pas envie de débattre plus longuement ici sur ces différentes interprétations qu'il peut y avoir , et personne n'est obligé d'accepter celle-ci .

L'essence donc selon la Quatrième voie est unique pour chaque individu , bien qu'elle comprenne des éléments commun étant une essence d'être humain , chaque être vivant humain ou non possède une essence , ces éléments communs à toutes les essences d'êtres humains sont les différentes fonctions qu'elle comportent , nous naissons tous avec quatre fonctions de bases , instinct , moteur , émotion et intellect , ce sont en quelques sortes quatre cerveaux , quatre intelligences dans des domaines différents qui leur sont propres et qui permet à cette essence de percevoir et d'interagir avec le monde  .

A part la fonction instinctive qui gère nos différents organes , toutes ces fonctions ne sont pas effectives à notre naissances , elles nécessitent un apprentissage , un développement ou une programmation si l'on veut , tout cet acquit nécessaire venant de l'extérieur et faisant fonctionner ces différents aspects de notre essence s'appel " personnalité  " dans cet enseignement , l'instinct , la motricité , l'émotion et l'intellect acquièrent chacun une personnalité qui lui est propre .

Notre essence à une forme , l'être est quelque chose ce n'est pas une idée , cette essence naît grandit un temps et est sous l'influence de nombreux éléments extérieurs , l'absolue , les étoiles , la voie lactée , notre système solaire , le pays ou nous naissons , sa culture , son éducation , tous cela influe sur notre essence d'une façon unique sur chaque individu , les stratégies que va prendre notre conscience pour s'harmoniser à ces influences de toutes natures font que notre essence est unique , l'essence n'est pas rien , et elle est influencée déjà dans le ventre de notre mère .

L'enfant que nous étions est là devant notre miroir , fondue dans le développement morpho-psychologique causé par ces influences planétaires , greffée à ce réseau inextricables de personnalités qui gèrent toutes ses fonctions , son réveil est souffrance , comme on se réveil sous incubateur et assistance après un long comma , avec la longue rééducation que cela implique , mais l'identification constante , notre conscience qui tamponne nos souvenirs et nos expériences et notre attention sans cesse fluctuante ,  laissent peu chance à cette essence de se rendre compte de sa situation  et encore moins de s'éveiller , love  .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 22:11

Profx a écrit:
oui les bébés sont donc selon cette voie de connaissance influencés par les planètes ,

Selon cette voie.....et les autres voies alors? !!seraient-elles erronées?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 10:05

Hum , bin non , mais le sujet sur " la loi d'octave " et les échanges attenants focalisent la discussion sur le thème de la Quatrième voie , peut'être ne t'en ais tu pas aperçu , tu es libre cependant d'émettre des avis concernant ces sujets sur la base d'autres enseignements , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi d'octave - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La loi d'octave   La loi d'octave - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi d'octave
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit