Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Aller en bas 
+18
did
pèlerin
Loryan
Cornalin
Eumolpe
Shani-Ys
Professeur X
Enigma
erell
paula---
(Con)Science
Ratdchamp
bramapoutre
Zeddicus
Totem
evol
vertgandazert
LION
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 22:35

Rappel du premier message :

Lien vers première partie (Du 30/01/16 au 1/10/16)

Lien vers la seconde partie (Du 1/10/16 au 18/03/17)

vertgandazert a écrit:
C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Jean-b11

Jean-Baptiste Lamarck


Like a Star @ heaven


Cher Evol
les Maitres les plus abouti son l'univers lui même et en connaissent toutes les composantes et ses lois.
Montrer ces lois c'est des Siddhis voie de garage dans l'évolution spirituelle,
et donner trois bricoles à des êtres sans sagesse il en font une bombe atomique par exemple,
alors qu'est le bénéfice/gain pour l'humanité?
être en adéquation avec le but de la conscience universelle n'est elle pas la plus grande science qui fait vivre la vie avec esprit dans la matière.
Et que l'univers n'a pas à prouver quoi que se soit à qui que soit.(Smileys)


Dernière édition par Alaka le Dim 2 Avr 2017 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:19

Cornalin a écrit:


Un exemple dans le contexte d'action sur la matière ? Smile

L'expérience du riz dont j'ai parlé plus haut par exemple en est un.

Sinon personnellement j'ai fait quelques expériences sur le sujet où j'ai pu constater que l'intention était quelque chose de puissant et que l'intention doit être mise dans la pensée et qu'ensuite tout doit être relâché, voire oublié pour ne pas bloquer le processus. D'ailleurs à ce sujet les rituels de magie sont fait dans ce sens.

Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:33

La pensée .... Voila un mot qui a tant de valeurs et qui est si loin de la réalité. Comment ne pas se laisser submerger par les émotions. Dans certains proverbes populaire ce mot devient poésie. 

Honni soit qui mal y pense, il ne faut pas interpréter en mal ce qui peut être innocent.
Il est comme le perroquet de M. de Vendôme, s'il ne dit mot, il n'en pense pas plus, se dit de celui qui ne dit rien parce qu'il n'a rien à dire.
En sens contraire, il ne dit mot, mais il n'en pense pas moins, c'est-à-dire il ne dit rien, mais il garde sa façon de penser.

Baisse son chef, si comence à penser[Ch. de Rol. IX]


Penses-tu de sortir Dimanche ?
Je m'étais bien pensé qu'il pleuvrait.

Au temps de Rome l'on disait de "proprement peser", pensare, pour examiner, apprécier, pour soupeser, ou encore peser. La juste pesée n'est autre que la pensée. Tout comme l'on disait penser pour ces choses là dans la France d'avant.
Plus tard l'imagination s'en mêle et le mot prendra un autre sens. Mais quel pouvoir a l'imagination sur la matière ? 

C'est une grande question. L'imagination a tout pouvoir sur la matière. Tant parce qu'il conduit a l'action mécanique que parce qu'il invoque des forces magnétiques, occultes parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 2:21

Totem a écrit:
voire oublié pour ne pas bloquer le processus
vertgandazert a écrit:
que des hommes peuvent être conscients sans penser et donc sans pensées.
De nombreux "méditants" connaissent cet état
Voilà qui est un indice intéressant  Wink

De mon point de vue vertgandazert la PK basée sur les statistiques n’est pas vraiment une bonne approche car elle laisse beaucoup trop de place au doute en plus qu'elle soit répétitive et ennuyante. Si l’on prend l’exemple d’une personne voulant vraiment découvrir si cela est possible et en avoir le cœur net, il se dirigera probablement vers la Macro-PK en prenant toutes les précautions nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:25

Bonjour,

Cornalin, je partage votre opinion, concernant la "PK" basée sue des statistiques.
C'est pourquoi j'ai dit: "Science physique et parapsychologie : vers un rapprochement ? Sous toutes réserves, mais il faut être audacieux.

Mais vous savez bien qu'en France, la pensée dominante et presque unique en sciences est hyper matérialiste, sous prétexte de rationalité.
Comme les sceptiques de votre "belle province".
Alors j'aime bien les titiller, en leur rappelant, que ce n'est pas la logique qui fait découvrir les nouveaux paradigmes.
Et puis même s'ils ne sont pas tous prouvés et surtout reproductibles, les faits "PSY"sont têtus, comme leurs effets, alors soyons moins têtus qu'eux pour essayer de les comprendre....
Je reviendrai sur cet état de conscience sans pensées, car ce serait un indice fort de l'existence d'une conscience universelle et intemporelle, indépendante du cerveau qui n'en serait que le récepteur.
J'ai connu cela assez récemment, c'est assez angoissant, mais c'est un autre sujet...
Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:02

vertgandazert a écrit:

Je reviendrai sur cet état de conscience sans pensées, car ce serait un indice fort de l'existence d'une conscience universelle et intemporelle, indépendante du cerveau qui n'en serait que le récepteur.
J'ai connu cela assez récemment, c'est assez angoissant, mais c'est un autre sujet...
Bonne journée flower

Ce serait intéressant de savoir ce que tu as connu récemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 9:57

Bonjour Totem,
Excusez moi, mais c'est trop récent, j'essaierai d'en parler quand j'en serai capable, ce n'est pas exactement le cas aujourd'hui.
Je suis loin d'avoir compris....

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:05

vertgandazert a écrit:
Bonjour Totem,
Excusez moi, mais c'est trop récent, j'essaierai d'en parler quand j'en serai capable, ce n'est pas exactement le cas aujourd'hui.
Je suis loin d'avoir compris....

Bonne journée flower

Ne dit-on pas qu'il faut battre le fer quand il est chaud?
En MP si tu préfères? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau du paradis
Membre
Oiseau du paradis


Date d'inscription : 09/06/2014
Nombre de messages : 475
Féminin
Bélier Cheval
Age : 69
Ville : Gatineau, Qc, Canada

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 4:06

Moi aussi je suis intriguée, Vergandazert, car nous atteignons le coeur de ton sujet en sa raison d'être. Bref à l'essentiel.


Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Mdg-1245-9464--201-
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 4:48

vertgandazert a écrit:
Bonjour,

Cornalin, je partage votre opinion, concernant la "PK" basée sue des statistiques.
C'est pourquoi j'ai dit: "Science physique et parapsychologie : vers un rapprochement ? Sous toutes réserves, mais il faut être audacieux.

Mais vous savez bien qu'en France, la pensée dominante et presque unique en sciences est hyper matérialiste, sous prétexte de rationalité.
Comme les sceptiques de votre "belle province".
Oui les sceptiques du Québec.

vertgandazert a écrit:
Je reviendrai sur cet état de conscience sans pensées, car ce serait un indice fort de l'existence d'une conscience universelle et intemporelle, indépendante du cerveau qui n'en serait que le récepteur.
J'ai connu cela assez récemment, c'est assez angoissant, mais c'est un autre sujet...
Bonne journée flower
Au plaisir de vous lire  Wink . En ce qui concerne ce que vous avez découvert récemment, le fait que vous parliez d’angoisse, de peur ? me rend un peu perplexe surtout si cela concerne l’état de conscience sans pensées…
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 9:58

Bonjour,
Peut être aurais je dû attendre d'en savoir plus sur ce qui m'est arrivé.
Pendant plusieurs heures, j'étais conscient, mais avec l'esprit, non opérationnel.
J'étais incapable de comprendre un discours basique et bien sûr encore plus d'y répondre.
J'étais là mais en "off".
J'ai bien sûr cru que je faisais un AVC. D'où mon sentiment d'angoisse ou d'inquiétude.
C'est ce qu'à penser également, mon médecin généraliste, qui m'a prescrit la série habituelle d'examens.
Pour l'instant, pas de résultat.
Comme j'avais lu récemment, Jean Staune , j'ai fait un rapprochement avec les états de conscience détachés de l'esprit, dont il parle.
Mais c'était pour me rassurer, ce que j'ai mal vécu, n'a sans doute rien à voir, c'est simplement une espèce de malaise, dont les causes peuvent être diverses.
L'on ne va pas en parler ici.
Par contre j'essaierai de revenir sur ces états de conscience déconnectés de la fonctionnalité de l'esprit.
Mais là je m'absente une dizaine de jours, je ne reviendrai ici que début octobre.
A bientôt flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 17:15

vertgandazert a écrit:
Bonjour,
Peut être aurais je dû attendre d'en savoir plus sur ce qui m'est arrivé.
Pendant plusieurs heures, j'étais conscient, mais avec l'esprit, non opérationnel.
J'étais incapable de comprendre un discours basique et bien sûr encore plus d'y répondre.
J'étais là mais en "off".

D'après ta description, j'ai connu un état similaire il y a 8 ans, .Il n'y avait plus de pensées? plus de personne consciente de l'être à part une sorte vide pas tout à fait vide (enfin ce n'est pas facile à décrire). J'ai cru alors que je mourrais alors je suis allée me couchée difficilement tout en titubant....et le lendemain je me suis réveillée encore vivante, dans le même état de vide ou plutôt d'absence de moi-même, mais nettement moins puissant, j'étais comme déconnectée de ce plan et ça a duré 8 mois à la suite de quoi des tas d'autres expériences sont advenues.
Donc attend de voir comment évolue cette expérience si c'en est bien une. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 22:11

Reposez-vous bien vertgandazert Wink
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 11:08

Cornalin a écrit:
Reposez-vous bien vertgandazert Wink

Merci Cornalin,

Me voici donc de retour "frais et dispo".

Bonne journée, à vous tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 12:28

Bon retour et bonne journée à toi aussi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:24

Ce fil s'est interrompu, non pas par épuisement du sujet, mais plutôt, par désintérêt passager.
Il est toujours délicat de reprendre, c'est un peu comme essayer de renouer une amitié ancienne.
La pensée scientifique, est prolifique sur le plan de la technique, mais fondamentalement elle stagne,elle a toujours autant de mal à comprendre la nature du vivant et de la conscience.
Pour des raisons idéologiques, elle les réduit à une production matérielle, à mon avis ce n'est qu'un aspect.
Je reste persuadé que la matière devient vivante grâce à de l'information.
Cette information est un constituant de l'univers, sans doute le plus important.
Elle est stockée au niveau du champ quantique universel ou champ akaskique, cette information ne se perd jamais.
La conscience fait également partie de ce champ, elle se nourrit d'information et réciproquement.
Je crois bien sûr au dualisme, l'Univers comme nous est fait de matière et d'esprit ou de conscience, je pense que l'esprit prévaut sur la matière, mais attention, il ne sert à rien de les opposer, l'esprit semble avoir besoin de la matière et réciproquement.
L'Univers se libre à une expérimentation, la matière se complexifie, elle devient vivante et ainsi consciente autrement, elle peut alors créer de la conscience de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:24

sunny flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 20:56

Petit texte intéressant de mon point de vue, qu'un ami à mis sur son forum (facebook)

La genèse et l’évolution de l’homme selon Sri Aurobindo & Mère

«Ce n’est pas la première fois que l'expérience de la vie humaine sur Terre a été tentée. Cela a été fait des millions de fois avant et ce drame interminable sera encore des millions de fois répété. Dans tout ce que nous faisons maintenant, nos rêves, nos découvertes, nos réussites rapides ou lentes, nous profitons subconsciemment des expériences de nos précurseurs innombrables et notre labeur portera ses fruits sur des planètes inconnues de nous et sur des mondes pas encore créés…» (Sri Aurobindo -Vol. XVII – SA Trust)
Sri Aurobindo nous affirme que l'Homme existait sur un autre plan avant que la terre soit créée. L'Être humain, avant sa venue dans le monde physique de la terre, fit d'autres tentatives de manifestation sur le plan physique sur d'autres planètes. La dernière fois, cette manifestation se serait produite sur la planète Mars. (Archives and Research - Sri Aurobindo – Vol. 3 - no 2 – P. 182)  Auparavant, l'Homme était un être spirituel, mais il devait d’abord explorer toutes les possibilités de la manifestation mentale dans le physique, avec le handicap majeur d'un programme complexe qui englobait toute l'échelle du spectre allant de l'absolu positif jusqu'à l'absolu négatif. L'être qui incarne le corps humain n'est pas natif de la terre, c’est une création divine. Et cet être oeuvra avec les pouvoirs dont il disposait pour créer les conditions nécessaires à sa manifestation sur la Terre. Il y eu plusieurs tentatives, des essais manqués, d’autres réussis pour un temps. Les anthropologues nous affirment que c’est en Afrique que naquit le premier homme, un descendant des primates. Mais des êtres qui puisent les informations ailleurs que dans quelques os, disent que c’est dans un continent aujourd’hui disparu ! Nous allons voir où et comment. Ce n'est que lorsque le corps humain fût prêt qu'il s'incarna dans ce corps; celui-ci n'est pas le produit d'une évolution naturelle de l'animal, quoiqu'il en soit issu. Le corps est surtout le produit de la volonté de l'Homme pour se manifester sur la Terre.  
« Les traditions — qui naturellement ne sont que des traditions orales et qui, au point de vue scientifique,sont tout à fait douteuses, mais qui sont basées sur des souvenirs individuels — disent que le premier homme, ou la première paire humaine, les premiers individus humains ont été matérialisés selon une méthode occulte, un peu comme ce que Sri Aurobindo annonce pour le procédé supramental futur, c’est-àdire que des êtres appartenant à des mondes supérieurs, par un procédé de concentration et de matérialisation, se sont construit ou formé un corps de matière physique. Ce ne seraient pas les espèces inférieures qui progressivement auraient produit un corps qui a été le premier corps humain. Selon la connaissance spirituelle ou occulte, c’est la conscience qui précède la forme, c’est la conscience qui, en se concentrant, produit sa forme; tandis que, selon l’idée matérialiste c’est la forme qui précède la conscience et qui permet à cette conscience de se manifester. Pour ceux qui ont une connaissance des mondes invisibles et la perception directe du jeu des forces, il n’y a aucun doute possible : c’est nécessairement la conscience qui produit une forme pour se manifester. Maintenant, de la manière dont les choses sont établies sur la Terre c’est très certainement une conscience d’ordre supérieur qui pénètre dans une forme et qui aide à la transformer pour que cette forme devienne — ou immédiatement ou par une suite de génération — capable de la manifester… » (Entretiens 1957-1958 - P. 257)
L’Être Humain ainsi manifesté dans sa forme physique primordiale n'était peut-être ni mâle ni femelle, mais probablement les deux à la fois, c'est-à-dire androgyne. La faute originelle dont parle la Bible serait peut-être la division de l'Être-entité nommé Homme en deux personnes complémentaires ; peut-être pour se sentir et se retrouver, mais aussi pour manifester un des aspects du Divin, se faisant, l’être ainsi formé perdait tout contact direct avec le divin. Cela serait la ‘faute’ commise par les premiers humains qui cherchaient une forme physique leur convenant pour la manifestation dans le physique et pour l’échange à tous les niveaux que cela pouvait leur procurer. Ils découvrirent la connaissance mentale en s'incarnant, c'est-à-dire qu'ils prirent conscience du mental, ce fut un avantage et un inconvénient. « Le symbole de la connaissance, c'est cette espèce de connaissance qui n'est plus divine, n'est-ce pas ; cette connaissance matérielle qui vient du sens de la division et qui a commencé à tout gâter » (Pensées et Aphorismes - Page 120, 121)  
Toujours est-il qu'il y aurait eu plusieurs essais plus ou moins fructueux de manipulation génétique. La plupart des mythologies l’affirment… Les premiers humains ayant notre forme actuelle habitèrent un pays aujourd'hui englouti, celui-ci était une sorte de paradis terrestre. L'homme vivait là : « une vie parfaitement harmonieuse et parfaitement naturelle ; c'est-à-dire que la manifestation du mental était en accord — était encore en accord complet — avec la marche ascendante de la Nature et dans une harmonie totale, sans perversion et sans déformation. C'était le premier stade de la manifestation mentale dans les formes matérielles. Le corps était parfaitement adapté à son milieu et le climat aux besoins du corps, le corps aux besoins du climat. La vie était tout à fait spontanée et naturelle, comme le serait une vie animale plus lumineuse et plus consciente ; mais elle n'avait absolument rien des complications et des déformations que le mental, dans son développement, a apporté plus tard... Une si grande harmonie avec la vie végétale — il y avait une sorte de connaissance spontanée de l'emploi des choses de la Nature, des qualités des plantes, des fruits et de tout ce que la Nature végétale pouvait donner ; et pas d'agressivité, pas de peur, pas de contradiction, ni de friction, et aucune perversion — le mental était pur, simple lumineux pas compliqué. Et c'est seulement avec les progrès de l'évolution, la marche de l'évolution, quand le mental a commencé à se développer en lui-même, pour lui-même, que toutes les complications, toutes les déformations ont commencé. Si bien que cette histoire de la Genèse, qui paraît tellement enfantine, contient une vérité... » (Pensées et Aphorismes - Page 120, 121 – 1979)
Ce pays se trouvait quelque part dans l'océan indien selon les Égyptiens ; ils l'appelaient le Pays Divin, ils en avaient encore le souvenir. Le pays de Punt était à côté de ce pays. La Mère nous dit que ce pays se situait soit entre l'Afrique et l'Inde, soit entre l'Inde et Java.        (Voir : Pensées et Aphorismes - Page 120, 121)

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 18:14

Totem, votre texte est intéressant, il reprend ou recoupe de nombreux mythes et légendes, communs à bien des cultures humaines, c'est pourquoi j'y accorde du crédit et de la curiosité.
Par exemple quand il dit:
"Ce ne seraient pas les espèces inférieures qui progressivement auraient produit un corps qui a été le premier corps humain. Selon la connaissance spirituelle ou occulte, c’est la conscience qui précède la forme, c’est la conscience qui, en se concentrant, produit sa forme; tandis que, selon l’idée matérialiste c’est la forme qui précède la conscience et qui permet à cette conscience de se manifester. Pour ceux qui ont une connaissance des mondes invisibles et la perception directe du jeu des forces, il n’y a aucun doute possible : c’est nécessairement la conscience qui produit une forme pour se manifester. Maintenant, de la manière dont les choses sont établies sur la Terre c’est très certainement une conscience d’ordre supérieur qui pénètre dans une forme et qui aide à la transformer pour que cette forme devienne — ou immédiatement ou par une suite de génération — capable de la manifester… » (Entretiens 1957-1958 - P. 257)"

C'est ce que nous dit, la science de pointe, elle qui s'intéresse à l'information présente partout dans l'univers, dans les champs quantiques qui occupent le vide.

Mais évidemment les matérialistes sont vigilants, ils imposent partout et en biologie en particulier, leur pensée unique, si étriquée à force d'être réduite à une simple sécrétion neuronale...

Quand je pense aux jeunes bacheliers et surtout au peu qu'ils ont appris en biologie, je suis triste, pour eux, mais aussi pour nous.
Il feraient mieux de se mettre à jouer au foot. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 15:52

Bonjour Vertgandazert

Ca fait plaisir de revoir le bout de ton nez.
Je savais que ce texte te parlerait c'est pourquoi je l'ai mis et sur ce point je suis en phase sur le passage que tu as souligné et d'après mes propres expériences c'est bien la conscience qui est responsable des formes. C'est la conscience qui crée et informe, d'ailleurs à ce sujet quand les humains créent quelque chose ils utilisent bien une énergie en eux qu'ils ne peuvent pas voir mais qui sans elle ils n'existeraient pas tout simplement. C'est sûr que dans la logique matérialiste, il n'y a que la matière et rien d'autre et c'est cela qui empêche l'humanité de voir au delà de celle-ci, mais comme tu le dis des scientifiques commencent à réagir mais devront combattre les dogmes en places ce qui risque de prendre encore du temps.... Wink

Bonne journées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:59

Totem, oui il est probable que l'éveil de l'esprit prenne du temps, sans doute beaucoup de temps.
Peut être que le temps et sa longueur est nécessaire, à notre progression, spirituelle et intellectuelle.
C'est sans doute nécessaire à cette forme d’expérimentation à laquelle semble se livrer l'Univers à travers la matière en général et nous en particulier.
Enfin c'est ce que j'aime croire:
Depuis le big bang, la matière s'organise, se complexifie, devient vivante, puis consciente, de plus en plus consciente, elle crée ainsi de la conscience et enrichit la conscience originelle dont elle est issue.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 19:00

vertgandazert a écrit:
Totem, oui il est probable que l'éveil de l'esprit prenne du temps, sans doute beaucoup de temps.
Peut être que le temps et sa longueur est nécessaire, à notre progression, spirituelle et intellectuelle.
C'est sans doute nécessaire à cette forme d’expérimentation à laquelle semble se livrer l'Univers à travers la matière en général et nous en particulier.
Enfin c'est ce que j'aime croire:
Depuis le big bang, la matière s'organise, se complexifie, devient vivante, puis consciente, de plus en plus consciente, elle crée ainsi de la conscience et enrichit la conscience originelle dont elle est issue.

Je ne pense pas que la longueur soit nécessaire pour l'éveil de l'esprit de chacun car tout est déjà en nous, l'univers est en nous (microcosme). Je dirai que c'est l'ignorance qui fait que cette longueur perdure. Il se pourrait d'ailleurs que l'homme ait subi une involution et qu'il soit devenu amnésique sur son passé.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 11:13

Oui effectivement, ce n'est sans doute pas une question de temps.
J'ai longtemps cru que l'évolution du vivant demandait beaucoup de temps et quelle se construisait par petites touches lentes et progressives.
Je n'en suis plus sûr du tout, cela se passe plutôt par bonds, alors oui c'est sans doute une question d'information et de savoirs.
Aujourdhui, nous sommes formatés par une sous culture publicitaire, aussi vicieuse que débile, ce n'est sans doute pas le meilleur moyen d'éveiller l'esprit.
Mais qui sait, nous avons peut- être besoin d'une overdose de matérialisme, pour comprendre sa vanité et accéder, à une spiritualité rénovée hors des religions?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 12:02

Bonjour Vertgandazert,
Voici un lien qui pourrait t'intéresser Smile

http://www.wukali.com/Une-these-iconoclaste-recoit-les-honneurs-a-l-Universite-de-Reims-2353#.W1L965KUFhG
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:49

Merci Totem,

Oui effectivement cela m'intéresse.
Et au delà de la nature de la conscience, que cela pose, je suis content de voir que certains osent étudier ouvertement et à contre courant du réductionnisme matérialiste, qui impose encore ses vues.
Evidemment les sceptiques et autres rationalistes primitifs diront que la crédulité humaine amène business intéressant en terme financier, cela peut effectivement concerner ceux qui écrivent sur ce sujet,
mais franchement celui qui choisit cela comme sujet de thèse universitaire, a bien plus à perdre, qu'à gagner.
Chapeau et merci, c'est un précédent important. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 12:18

Coucou Vertgandazert. Smile

Un petit article supplémentaire sur le darwinisme :

https://books.openedition.org/editionscnrs/1702?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (1/10/16 au 18/03/17)
» la matiere
» L'esprit et la matière
» Esprit , Matière et Energie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit