Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
LION
Membre

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Sam 18 Mar 2017 - 22:35

Rappel du premier message :

Lien vers première partie (Du 30/01/16 au 1/10/16)

Lien vers la seconde partie (Du 1/10/16 au 18/03/17)

@vertgandazert a écrit:
C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Jean-Baptiste Lamarck

Like a Star @ heaven

Cher Evol
les Maitres les plus abouti son l'univers lui même et en connaissent toutes les composantes et ses lois.
Montrer ces lois c'est des Siddhis voie de garage dans l'évolution spirituelle,
et donner trois bricoles à des êtres sans sagesse il en font une bombe atomique par exemple,
alors qu'est le bénéfice/gain pour l'humanité?
être en adéquation avec le but de la conscience universelle n'est elle pas la plus grande science qui fait vivre la vie avec esprit dans la matière.
Et que l'univers n'a pas à prouver quoi que se soit à qui que soit.(Smileys)

Dernière édition par Alaka le Dim 2 Avr 2017 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Lun 28 Aoû 2017 - 22:40

@vertgandazert a écrit:
Bonsoir Seigneur d'Amour,

Bienvenue ici.

Je suis assez d'accord avec votre vérité, deux vies ne sont pas de trop.

La renaissance devant avoir lieu au dans l'incarnation en cours...... Wink
Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 29 Aoû 2017 - 0:38

@vertgandazert a écrit:
...Mais attention, il ne faut pas démissionner, notre petite planète bleue a besoin de nous, nous sommes ses jardiniers, il faut en prendre soin, avant de la quitter.
C'est la moindre des politesses et puis le destin de l'humanité est lié à celui de la terre et réciproquement. :jap:

Bonne journée flower ,le travail ici est immense, raison de plus pour rester optimistes sunny

Vous avez le chic de me remettre sur mes patins même si je ne sais comment m'y prendre pour partager votre optimisme que j'admire, soit dit en passant.

Passez une excellente journée. :jap:
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:13

Oiseau du paradis, je veux juste vous dire, qu'être optimiste, c'est simplement un choix.
En effet je ne l'ai pas toujours été, loin s'en faut et c'est de famille.
Mais comme aurait pu dire ce cher Coluche: "l'optimisme çà devrait être obligatoire".
C'est tout simplement la seule façon de vivre, sans ennuyer les autres et sans s'ennuyer soi même.
Et puis si l'on veut trouver des solutions pour que tout le monde vive mieux, pour trouver un sens à la vie et à la sienne en particulier, croyez moi, c'est bien plus pratique d'être optimiste.
Le chemin est long et difficile, l'optimisme c'est savoir qu'il y a un chemin, c'est une évidence à la portée des plus pessimistes.
Alors? bounce Laughing
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Jeu 31 Aoû 2017 - 14:07

Notre état d'esprit influence notre vie, on peut le voir à tous moment.
Etre optimiste nous ouvre des portes à devenir encore plus optimiste. Idem pour le pessimiste.
Comme tout état d'esprit, on peut le modifier à souhait, ce qui fait la beauté de la chose.
Suffit de le vouloir.
Seigneur d'Amour
Membre

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:03

@vertgandazert a écrit:
Bonsoir Seigneur d'Amour,

Bienvenue ici.

Je suis assez d'accord avec votre vérité, deux vies ne sont pas de trop.

Merci pour ce commentaire, pour autant je me dois de préciser qu'il s'agit d'une phrase de Jesus christ que l'on peut retrouver dans le nouveau testament, les évangiles canoniques reste encore une merveille en matière de sagesse et de spiritualité malgré les cicatrices que le temps et la politique de l'église lui ont laissé.

Je conseil à tout un chacun de s'y plongé au moins une fois dans sa vie
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Ven 1 Sep 2017 - 11:06

Seigneur d'Amour, votre précision est utile et intéressante.
Je ne connais pas les "évangiles canoniques".
Il y a longtemps que je n'ai pas une bonne opinion de l'Eglise catholique, ni des autres d'ailleurs, pour moi ce ne sont que des structures de pouvoir qui arrangent leurs textes fondateurs en fonction de leur intérêt matériel.
Cela fait longtemps maintenant que les clergés religieux, dont le catholique en particulier, manipulent leurs fidèles, pour asseoir et conforter leur pouvoir, si cela a fonctionné si longtemps, c'est parce que les hommes ont besoin de croire.
Donc cela va continuer, sous une autre forme, c'est en cours, le complexe "médiatico-publicitaire" a de beaux jours devant lui...
Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Ven 1 Sep 2017 - 19:24

@vertgandazert a écrit:
Oiseau du paradis, je veux juste vous dire, qu'être optimiste, c'est simplement un choix.
En effet je ne l'ai pas toujours été, loin s'en faut et c'est de famille.
Mais comme aurait pu dire ce cher Coluche: "l'optimisme çà devrait être obligatoire".
C'est tout simplement la seule façon de vivre, sans ennuyer les autres et sans s'ennuyer soi même.
Et puis si l'on veut trouver des solutions pour que tout le monde vive mieux, pour trouver un sens à la vie et à la sienne en particulier, croyez moi, c'est bien plus pratique d'être optimiste.
Le chemin est long et difficile, l'optimisme c'est savoir qu'il y a un chemin, c'est une évidence à la portée des plus pessimistes.
Alors? bounce Laughing

D'accord. Alors quoi ? Apprenez-moi à sauter, non pas dans un langage optimiste ou pessimiste mais de façon réaliste. jocolor
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Lun 4 Sep 2017 - 11:20

Vous m'interloquez, Oiseau du paradis...?
Pourquoi voulez vous sauter?
De façon réaliste en plus?

Sauter n'est pas jouer, na ... geek
Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Lun 4 Sep 2017 - 23:07

Bien dit. Siffle
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 5 Sep 2017 - 12:43

Je vous propose, une nouvelle approche de la conscience en cette rentrée morose mi figue mi raisin.
En effet, au delà de la vie, de sa nature et de ses origines, c'est bien évidemment de la conscience qu'il s'agit.
Soit l'on croit la thèse matérialiste qui est encore celle de la science et de la biologie en particulier alors la conscience se réduit à une sécrétion du cerveau, qui n'est lui même qu'un paquet de neurones, issu par hasard d'un arrangement d'atomes.
Cela va à l'encontre de tous les savoirs ancestraux, de toutes les traditions ésotériques, mais c'est la thèse officielle, celle qui prétend nous libérer de toutes interventions extérieures, donc de Dieu et surtout des religieux qui se réclament de lui.
Cette thèse est bien sûr et heureusement fausse, ce n'est pas aussi simple les inepties stupides des religions, ne nous condammnent pas à avaler celles tout aussi stupides des scientistes réductionistes matérialistes.
De plus en plus de scientifiques osent le dire, ils sont simplement honnêtes comme le docteur Jacques Charbonnier qui déclare à propos de la conscience humaine:
"C’est une source d’informations accessible en-dehors de toute analyse. Une expansion de conscience. En ce sens, le 15 décembre 2014 est une date historique : pour la première fois, l’hypothèse d’une conscience totalement indépendante de la matière, qui agit sur le cerveau à la manière d’un nuage électronique sur un ordinateur, est reconnue officiellement dans une thèse de doctorat (soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier,thèse que j'ai dirigée bousculant le concept d’un cerveau sécréteur de conscience. J’ai nommé « conscience intuitive extraneuronale » ou CIE, cette source indestructible d’informations qui fait de chacun de nous un être unique, éternel et totalement relié aux différentes énergies spirituelles de l’Univers. Cette hypothèse permet d’expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes au cours de leur arrêt cardiaque. À la lumière des témoignages d’EMP, le cerveau ne peut être qu’un récepteur d’informations extraneuronales, et ces informations - reliées à cette conscience que j’appelle « intuitive », délocalisée dans le temps et l’espace - persistent À la lumière des témoignages d’EMP, le cerveau ne peut être qu’un récepteur d’informations extraneuronales, et ces informations - reliées à cette conscience que j’appelle « intuitive », délocalisée dans le temps et l’espace - persistent après la mort. Ce concept permet aussi d’intégrer dans la normalité des phénomènes paranormaux : médiumnité, intuition, prémonition, télépathie, décorporation, vision à distance et autres perceptions dites extrasensorielles.

En quoi la CIE diffère-t-elle d’un état de conscience ordinaire ?

La CIE donne accès à des performances inaccessibles à notre conscience ordinaire ; à un champ de conscience universel qui contient l’ensemble des informations de l’Univers. C’est ainsi que de nombreux récits « d’expérienceurs » évoquent une omniscience quand ils étaient dans la lumière de leur EMP. Alors que la conscience conventionnelle, que j’ai appelé « conscience analytique cérébrale » (CAC), trie et traite toutes les informations sensorielles reçues en se référant à celles qui sont déjà stockées. Elle nous localise dans l’espace et le temps. Quand la CAC est activée, la CIE est inhibée : dès que le filtre cérébral se met en marche, il y a blocage des informations relatives à la conscience intuitive extraneuronale, trop dissonantes pour être acceptées par notre conscience ordinaire.

Le cerveau ne peut être qu’un récepteur d’informations extraneuronales
Comment cette forme de conscience entre-t-elle en jeu dans les ateliers de TCH ?

L’idée centrale de ces ateliers, qui recourent à l’hypnose, est de ralentir l’activité électrique du cerveau, afin de faciliter l’accès à cette source d’information extrasensorielle. Car dès que la CAC est inhibée (pendant le sommeil, le coma, l’anesthésie générale, l’arrêt cardiaque, l’hypnose, la méditation, la transe chamanique, l’utilisation de substances psychotropes comme le LSD, l’ayahuasca, l’iboga), la CIE entre en action. C’est un éveil ! La TCH cherche donc à mettre en communication la CIE des participants avec celle de leurs défunts, via l’hypnose."

Malgré le blocage et la censure idéologique des matérialistes, de plus en plus de scientifiques lèvent le voile honnêtement sur le résultat de leurs recherches et ce qu'ils constatent tout simplement, c'est bien et c'est encourageant, c'est une raison pour rester optimiste.

Il ne s'agit pas de dresser une idéologie contre une autre, juste de chercher à comprendre objectivement et le plus complètement possible.

Bonne journée flower
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 5 Sep 2017 - 13:42

Voilà déjà un début de compréhension sur ce qu'est l'être humain qui n'a pas encore retrouvé sa vraie nature. Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Jeu 14 Sep 2017 - 18:10

En fait Totem, ce n'est pas vraiment nouveau, ce qui l'est un peu plus c'est finalement et tout simplement que des médecins confrontés à la mort, à la perte de conscience définitive ou temporaire, osent revenir aux savoirs ésotériques anciens, comme également de plus en plus de physiciens.
Ainsi, de plus en plus ils considèrent l'esprit comme une entité ne pouvant être expliquée totalement en termes scientifiques.
Pour ceux là, comme le neurologue Sir John Eccles (prix Nobel de Médecine) ou le logicien Kurt Gödel , le cerveau est le récepteur de l'esprit et non l'émetteur. Si vous coupez un fil de votre poste radio, vous n'entendrez plus de musique. Mais il serait absurde d'en conclure que la musique est produite par le poste radio et de démonter toutes les pièces du poste pour essayer de comprendre comment s'effectue cette production. De la même façon, si des lésions du cerveau modifient le comportement d'un sujet, cela n'implique pas que les mécanismes de production de la conscience puissent être trouvés, même en analysant de la manière la plus fine possible le fonctionnement du cerveau."
Au fur et à mesure, que la science biologique mécanique réductrice, atteindra ses limites, certains feront d'autres hypothèses, il en a toujours été ainsi, les scientifiques sont des hommes comme les autres et plutôt moins bornés, alors restons optimistes... flower
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Ven 15 Sep 2017 - 5:21

@vertgandazert a écrit:
Mais il serait absurde d'en conclure que la musique est produite par le poste radio et de démonter toutes les pièces du poste pour essayer de comprendre comment s'effectue cette production. De la même façon, si des lésions du cerveau modifient le comportement d'un sujet, cela n'implique pas que les mécanismes de production de la conscience puissent être trouvés, même en analysant de la manière la plus fine possible le fonctionnement du cerveau."
sunny
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Sam 16 Sep 2017 - 19:39

Cornalin,c'est bien effectivement un nouveau soleil radieux qui semble se lever, avec une nouvelle approche scientifique, telle que par exemple celle de ce que l'on appelle la "noétique".
Permettez moi de la présenter:

"⦁ « La science noétique » est donc le nom moderne qui a été donné à une vieille idée : celle que la conscience humaine, par son seul rayonnement influe sur la matière.
L’idée a fait son chemin chez quelques chercheurs. Il existe d’ailleurs en Californie, aux Etats-Unis, un « Institut des Sciences Noétiques » fondé dans les années 70, par un astronaute qui a entre autre marché sur la Lune :
Edgar Mitchell, franc-maçon de surcroît. C’est au retour de la mission Apollo 14 que ce dernier explique qu’il a conduit pendant l’expédition, en marge de la NASA, une expérience paranormale qui a fait de lui un autre homme.
Je le cite :
« J’ai vu le cosmos, j’ai vu tout l’univers, qui s’étendait devant moi. J’ai vu une minuscule planète, des millions, des milliards d’étoiles et de galaxie, des amas galactiques, le tout magnifiquement disposé. Ce fut une joie très profonde, un bonheur difficile à décrire. Aussi, j’ai eu la conviction que je regardais un système cohérent, intelligent. Ce n’était plus ce que la science m’avait appris : un ensemble de collisions de matières énergétiques construit par le hasard. Il s’agissait plutôt de cohérence, d’intelligence palpable ».
Mitchell se sent alors investi d’une mission plus « spirituelle » et ne ressent plus l’intérêt de poursuivre à la NASA un travail qu’il juge trop technique. Il crée donc l’Institut des Sciences Noétiques et va voir rapidement converger une multitude de scientifiques ou de chercheurs de tout horizon souvent d’ailleurs en marge de la science officielle, qu’ils jugent trop conservatrice. Tous reprennent à leur compte les objectifs de l’astronaute qui résume son ambition en considérant qu’il devient de plus en plus évident que l’esprit humain et l’univers physique n’existent pas indépendamment l’un de l’autre . Quelque chose qui est encore indéfinissable les relierait ensemble.
Réussir à démontrer ce lien entre l’esprit et la matière, l’intelligence et l’intuition : C’est la naissance de la science noétique moderne.
En 1979, dans une université américaine prestigieuse, un professeur en aéronautique, a construit dans les sous sol de l’université un laboratoire pour expérimenter l’influence de la pensée humaine sur les machines.
L’idée est la suivante : est ce que par sa seule volonté, l’homme pourrait influencer les résultats d’appareils divers du type ordinateur, pendule ou robot ?
Pendant plus de vingt ans des hommes et des femmes se sont placés devant ces machines pour tenter d’en modifier les comportements et pour faire en sorte, par exemple, que le pendule n’oscille plus de la même façon. Les observations ont porté sur plus de 80 millions de relevés pour aboutir à des résultats jugés positifs par l’université :
Certaines personnes pourraient donc agir par leur seule pensée sur la matière.
Les femmes plus que les hommes  et parfois les couples dont l’influence semble augmenter selon leur degré d’amour. Coeur !  :bisous)
Le professeur a publié ses travaux et a affirmé que les scientifiques avaient reconnu ses résultats et le sérieux de son travail. Sur l’explication du phénomène, il est persuadé qu’on la découvrira un jour.
Hélas, les scientifiques ne se sont pas rués sur ces travaux et la preuve scientifique de l’expérience ne peut être apportée, car même si cela ouvre des pistes, l’expérience de chaque cas n’a pas pu être validée de manière reproductible.
D’autres expériences ont depuis été menées par plusieurs chercheurs et dans plusieurs endroits du monde. Elles auraient démontré que la pensée pouvait entre autre, affecter la croissance des plantes, les réactions chimiques à l’intérieur du corps, ou encore la façon dont les cellules se divisent dans un cylindre de laboratoire.
La C.I.A américaine aurait, elle-même, dans les années 1970 développé et ce pendant plus de 30 ans, un projet top secret visant à exploiter ces facultés dans le domaine du renseignement.
La pensée qui agit sur la matière : le concept n’est pas nouveau. Il est en effet issu depuis les années 1920 de la parapsychologie qui étudie les phénomènes « psi » tel que la clairvoyance, la précognition, la télépathie ou encore l’influence de l’esprit sur le vivant, le hasard ou la matière physique.
En quoi la noétique diffère-t-elle de la parapsychologie ? Alors que cette dernière « fait seulement des constatations mais ne fournit pas d’explications »
C'est ce que diront tous le scientifiques matérialistes, tant pis pour eux, moi j'ai envie de croire en ceux qui veulent justement aller voir au delà de la science pour la faire avancer, .
La noétique est dans cette démarche et je trouve que c'est beau, c'est tout sunny sunny flower

Dernière édition par vertgandazert le Sam 16 Sep 2017 - 23:28, édité 1 fois
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Sam 16 Sep 2017 - 20:23

De mon point de vue, il y a la "science" et de l'autre l'homme de science et toutes les limitations de son mental qui fait que l'on avance ou pas. Le problème ce sont les scientifiques avec un esprit très cartésien qui pensent faire avancer le monde.

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."

Albert Einstein

Oiseau du paradis
Membre

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Sam 16 Sep 2017 - 21:11

Quelle profondeur dans le dialogue. Merci Vertgandazert et Totem. Plein de Petits coeu
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Dim 17 Sep 2017 - 5:03

J’ai bien aimé votre exposé vertgandazert. Il contient plusieurs éléments que j’ai moi-même survolés dans mes propres investigations bien que je n'ai jamais mis les pieds dans l’une de ces organisations.

J’ai toutefois une réserve importante en ce qui concerne le fait de dire que la pensée puisse agir directement sur la matière qui selon moi est une appellation inexacte. Si la pensée pouvait vraiment animer la matière, chacune de nos pensées se traduiraient instantanément par une action perceptible sur la matière. C’est un peu plus profond que cela à mon avis et même beaucoup en fait  Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Dim 17 Sep 2017 - 12:49

@Cornalin a écrit:

J’ai toutefois une réserve importante en ce qui concerne le fait de dire que la pensée puisse agir directement sur la matière qui selon moi est une appellation inexacte. Si la pensée pouvait vraiment animer la matière, chacune de nos pensées se traduiraient instantanément par une action perceptible sur la matière. C’est un peu plus profond que cela à mon avis et même beaucoup en fait  Wink

Peut être que l'action sur la matière est imperceptible par que nous ne sommes pas en mesure de le percevoir avec nos cinq sens basiques. Wink
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Dim 17 Sep 2017 - 13:13

Les interactions esprit/matière existent c'est à la fois évident et infiniment complexe, tout simplement parce que nous ne comprenons pas l'origine de l'esprit ni sa nature.
Mais au delà, ce qui me semble important et intéressant c'est bien la dualité esprit / matière.
Je le rappelle cette dualité est niée, par la science matérialiste officielle.
Qui va même plus loin, puisque pour elle, seule la matière a une existence propre, l'esprit n'étant qu'un sous produit de cette matière.
Je pense que c'est plutôt le contraire.
Bien des biologistes, bien des neurologues, reconnaissent aujourd'hui, suite aux expériences entre autres de Benjamin Libet, que l'esprit ne peut pas être produit par l'activité neuronale.
Tout se passe comme si le cerveau, n'était que le récepteur de l'esprit.
C'est une très grosse pierre dans le jardin des biologistes matérialistes réductionnistes.
Mais c'est ainsi et c'est cela l'important.
Après évidemment pour bien recevoir et percevoir l'esprit, il faux un récepteur en bon état.
Il suffit de déguster qq verres d'un bon vin, pour se rendre compte de l'influence de la matière sur l'esprit, l'inverse doit exister, mais je vous rejoins, l'action de l'esprit sur la matière est plus subtile et moins automatique.

Bon dimanche flower
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Dim 17 Sep 2017 - 16:20

Les expériences faites par plusieurs personnes sur des bocaux de riz a montré que l'esprit agissait sur la matière. J'ai rencontré sur mon chemin des personnes qui en avait fait l'expérience avec succès.

Voici un lien sur le sujet :
L'expérience du riz a été imaginée par une japonaise qui avait vu les travaux sur l'eau de Masaru Emoto et qui cherchait à en reproduire l'effet sans matériel sophistiqué. Cette expérience permet de montrer concrètement l'influence de l'esprit sur la matière, de manière scientifique et reproductible, en observant les effets de mots ou de phrases prononcés, écrits ou pensés sur du riz.
http://mresch.free.fr/riz.php
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Dim 17 Sep 2017 - 19:59

@Totem  cite les expériences faites par plusieurs personnes sur des bocaux de riz a montré que l'esprit agissait sur la matière. Elle nous précise: " j'ai rencontré sur mon chemin des personnes qui en avait fait l'expérience avec succès,"
Je la remercie c'est effectivement très intéressant, c'est l'une des preuves de cette influence réciproque, matière /esprit, esprit /matière
Le grand physicien français assez méconnu, Jean Emile Charon a étudié ce phénomène fondamental qu'il expliquait par sa théorie suivante:

"On a d'abord pensé le monde créé par Dieu.
Ensuite, on a pensé que le monde
fait par Dieu était un monde de Matière. On arrive aujourd'hui à
l'étape d'un monde fait de Matière et aussi d'Esprit, et l'on découvre
que cet Univers est entièrement vivant. "À mon avis disait-il, c'est
la grande découverte de notre époque. On est au sein d'un Univers
immense, et c'est un Univers vivant et raisonnable.".

Dans la pensée de Jean Charon, nous sommes faits d'une partie réelle,
entropique, qui se défait à la mort, et d'une autre partie, qui est
l'esprit, imaginaire au sens mathématique du terme, qu'il qualifie de
néguentropique et qui ne peut pas régresser.
Mais il ne faut pas diviser les choses
On est les deux à la fois: "et esprit et matière"
comme tout l'univers
. C'est inséparable, et c'est cela l'unité.

La mort demeurera un mystère tant qu'on ne saura pas ce qu'est exactement
la vie ni comment les particules vivantes se forment jusqu'à
constituer un être organisé.
À la mort du vivant, il subsiste quelque
chose qui rayonne à l'échelle du cosmos entier. Dans ses livres, Jean
Charon explique comment il a développé ce modèle, fait à la fois de
réel et d'imaginaire, pour faire comprendre que les choses sont à la
fois ce qu'elles sont et qu'elles sont aussi leur contraire. Nous
vivons dans un Univers contemporain. Le passé reste le passé, le futur
reste le futur, mais au présent nous sommes une partie de cet Univers
qui a le même âge que nous. Cette position rompt évidemment avec la
conception ultra matérialiste du Big Bang et pose l'hypothèse d'un
univers en perpétuelle création.

La relativité complexe de Jean Charon, constituerait un prolongement
de la relativité générale d'Einstein. Nous voyons qu'elle conduit à un
"nouveau modèle" concernant la nature des particules formant toute la
matière. Chaque particule, appelée "éon", (électrons et quarks),
posséderait à la fois, un "dehors" porteur de ses caractéristiques
physiques, et un "dedans" contenant ses propriétés spirituelles et
situé dans un autre espace-temps, un espace miroir. Ce micro-univers,
rempli de lumière nouménale à néguentropie croissante, présenterait
des propriétés psychiques, disposerait d'une liberté de comportement,
et mémoriserait de façon cumulative toutes les expériences vécues
depuis son origine. Notre mémoire acquise et notre mémoire innée
seraient de la sorte accumulées dans les multiples éons constituant
notre corps. Notre Soi serait associé au psychisme de ces particules
dont certaines, venant d'autres parties de l'univers, existeraient
depuis le début du Monde. Toute l'humanité vivrait ainsi en nous.

Chaque éon pourrait être considéré comme un hologramme, un reflet, de
l'univers entier. C'est en ces éons que notre esprit serait contenu.
Les particules étant éternelles, notre esprit existerait depuis le
début de l'univers et, après la mort, continuerait à participer à son
devenir. Au fur et à mesure de l'évolution de l'univers, avec
l'accumulation de l'expérience existentielle et vécue, l'expansion de
la mémoire "éonique" construirait une complexité croissante des
structures et du psychisme. Les éons conscients piloteraient les
transformations physiques, chimiques, organiques et mentales
nécessaires, tant à l'intérieur des corps vivants que dans tout
l'univers. Tous les éons, les êtres et les choses seraient un jour
reliés et en harmonie avec la totalité de l'univers."

Source:
Le Monde éternel des ÉONS part1 by jackochoco

Le Monde éternel des ÉONS part2 by jackochoco
Jean-Émile Charon

Jean-Émile Charon est un physicien philosophe né le 25 février 1920 et
mort en juin 1998.

Ingénieur de l'Ecole Supérieure de Physique et de chimie.
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Lun 18 Sep 2017 - 18:04

@Totem a écrit:
@Cornalin a écrit:

Peut être que l'action sur la matière est imperceptible par que nous ne sommes pas en mesure de le percevoir avec nos cinq sens basiques. Wink

Totem oui l’action sur la matière peut être perceptible ou non. J’avançais seulement que ce n’est pas la pensée qui anime la matière que cela soit perceptible ou non.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 19 Sep 2017 - 1:11

@Cornalin a écrit:
@Totem a écrit:
@Cornalin a écrit:

Totem oui l’action sur la matière peut être perceptible ou non. J’avançais seulement que ce n’est pas la pensée qui anime la matière que cela soit perceptible ou non.

La pensée n'est que le véhicule de l'intention de mon point de vue. Wink
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 19 Sep 2017 - 1:36

@Totem a écrit:
@Cornalin a écrit:
@Totem a écrit:
@Cornalin a écrit:

La pensée n'est que le véhicule de l'intention de mon point de vue. Wink

Un exemple dans le contexte d'action sur la matière ? Smile
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Mar 19 Sep 2017 - 9:25

Bonjour, je ne veux pas répondre à la place de Totem,mais comme c'est un sujet au cœur de ma réflexion, permettez moi, la contribution suivante:

Cornalin, peut être faut il distinguer la pensée et l'esprit?
Des neurologues ont constaté que des hommes peuvent être conscients sans penser et donc sans pensées.
De nombreux "méditants" connaissent cet état.
Pour expliquer et essayer de comprendre ces états particuliers d'interférence, esprit / matière, il faut faire appel à des expérience de "paraspychologie", comme celles conduites par Dean Radin, selon lui et bien d'autres il y a bien un effet "psy".
Evidemment il est commode alors de faire appel à la physique quantique, ce qui revient à expliquer l'inexplicable par encore moins explicable, comme ceci:
"En effet, on peut imaginer que des systèmes en état quantique, pouvant basculer dans un niveau ou dans l’autre, seront très sensibles à toute perturbation extérieure. Cette perturbation pourrait-elle être d’origine psychique ? Ceci reste une hypothèse à démontrer, mais elle est accréditée par de nombreux témoignages et par des études scientifiques menées avec grande rigueur sur la psychokinèse (1). Il est intéressant de constater qu’en matière de recherches parapsychologiques, un nombre croissant d’expériences utilise justement des systèmes foncièrement aléatoires, afin de mettre en évidence de façon claire et statistiquement analysable, des effets mesurables de l’intention. Sont utilisés par exemple des générateurs de nombres aléatoires (GNA), ou des sources radioactives (2). Dans les années 30, lorsque Joseph Rhine étudiait à l’université de Duke la perception extra-sensorielle (ESP) en faisant lancer des dés par une machine, une étude sur la contrepartie PK – le sujet « devinant » le résultat des lancers pouvait-il aussi « influencer » ce résultat à son insu ? – portant sur 500 000 essais, sembla concluante (3). La nature fondamentalement indéterministe d’un système quantique, suspendu dans la superposition de ses potentialités, avec pour chacune une probabilité de se produire qu’on peut calculer, le rend tout désigné pour ce type d’expérience. A telle enseigne d’ailleurs que plusieurs entreprises high-tech (4) impliquées dans les télécommunications ou les interfaces homme-machine, ont subventionné des recherches sur l’influence mentale sur des composants électroniques de type GNA, depuis plusieurs décennies. Ce type de recherche a été spectaculairement développé par Robert Jahn et ses collègues du Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) (5)."

Science physique et parapsychologie : vers un rapprochement ? Sous toutes réserves, mais il faut être audacieux.

Lorsque de grands physiciens comme Wigner, Wheeler ou Jordan, n’excluent pas que l’esprit humain (ou tout observateur conscient) puisse décider le système à « choisir » lors du passage de l’état quantique à l’état classique, il faudrait porter des œillères pour ne pas voir la convergence avec les études expérimentales sur la psychokinèse. Comme le dit Arthur Koestler, on a vu, au cours du vingtième siècle, dans un mouvement symétrique, la physique orthodoxe « s’encanailler » et la parapsychologie devenir « une dame respectable » (6). La rencontre n’a pas encore eu lieu – du moins, pas sur la place publique. Mais cela pourrait changer bientôt. A ce propos, le physicien Olivier Costa de Beauregard rappelle que « bon nombre des Pères Fondateurs de la physique (Copernic, Kepler, Newton, Hooke, Boyle, Pauli, et d’autres) étaient bien plus guidés par leur intuition et ouverts à l’exploration de phénomènes défiant le sens commun que ne les décrit le courant « rationaliste ». De leur côté, les Pères Fondateurs de la parapsychologie moderne, comptaient dans leurs rangs des chercheurs illustres comme Barrett, W. James, Bergson, McDougall, Richet, Thomson, Jung – ce qui n’est pas à prendre à la légère. » La liste des premiers présidents de la Society for Psychical Research (SPR) britannique est instructive à cet égard ; on y trouve de grands noms de la science de l’époque, dont trois prix Nobel. Ailleurs et depuis, d’autres grands scientifiques dont des Prix Nobel de physique se sont aussi tournés vers des recherches sur les phénomènes psi. Il est temps d’abolir le schisme simpliste et stérile entre parapsychologie et physique dite « respectable ». Rupert Sheldrake, Dick Bierman et Dean Radin, pour ne citer qu’eux, ont montré que les expériences de parapsychologie peuvent être beaucoup plus rigoureuses – menées en double aveugle, sur un très grand nombre d’itérations, avec analyses statistiques poussées – et mieux protégées de la fraude et de l’erreur d’interprétation que nombre d’expériences de la science « mainstream » publiées dans les journaux à comité de lecture les plus « respectables ».

Du quantique plein la tête

S’il s’avérait que le mental peut influer sur le résultat d’un processus de nature aléatoire, alors un système maintenu dans une superposition d’états quantiques y serait plutôt sensible. C’est la même idée qui fait dire dès les années 50 au neurologue et Prix Nobel de médecine John Eccles, que le comportement quantique du processus d’exocytose – le transport des neurotransmetteurs – dans les synapses, en fait le lieu idéal pour être sensible à l’intention. Autrement dit, notre volonté et notre libre arbitre s’insèreraient dans le réel à cet endroit précis, dans les synapses du néocortex, du fait du caractère quantique de leur fonctionnement. A bien y regarder, le libre-arbitre est-il autre chose qu’un état métastable, susceptible face à une décision, de basculer d’un côté comme de l’autre, à l’image des systèmes quantiques ? Si un tel fonctionnement était avéré – et la biologie s’intéresse de plus en plus aux phénomènes quantiques à l’œuvre dans le Vivant – la PK serait en amont dans chacun de nos gestes : lorsque nous décidons de déplacer la souris ou de frôler le pied d’une dame sous la table, cette intention se traduirait dans le néo-cortex par un phénomène quantique initiant cette action au niveau des synapses. Le cerveau, dans ce modèle, n’est plus une machine à produire, mais à détecter de la pensée.

D’autres théories ont certes été proposées pour tenter d’expliquer l’interaction du mental avec le monde physique ; toutes ne font pas appel à la physique quantique. Mais perception extra-sensorielle et PK y sont souvent les deux faces, l’une passive, l’autre active, d’une même capacité pour l’esprit de « se brancher » sur le réel de la matière et de l’espace-temps, selon des lois acausales et non locales qui ressemblent fort aux spécificités de la théorie quantique. Par-delà ses implications philosophiques, l’hypothèse mérite d’être prise au sérieux. Ce type d’interaction esprit-matière survenant au niveau quantique représenterait en effet à la fois un handicap pour certaines applications (qu’il faudrait « filtrer » et « blinder » des influences mentales parasites), et une mine d’or pour en développer de nouvelles, en particulier des systèmes technologiques contrôlés ou assistés par la pensée. Science-fiction ?

Selon Jahn, un système vivant, complexe et fortement non-linéaire, pour lequel de petites perturbations peuvent avoir d’énormes répercussions (par amplification et autoduplication), devrait se prêter à merveille à ce type d’études. C’est ce que semblent montrer les récentes expériences de PK ciblant des systèmes biologiques (« bio-PK ») : les déviations enregistrées par rapport à un comportement purement aléatoire, sous l’influence psi, sont statistiquement – et parfois spectaculairement – significatives. On en a réalisé sur des bactéries, champignons, algues, souris, fourmis, et même êtres humains. Ces développements ouvrent des perspectives immenses pour comprendre les processus d’autoguérison inexpliquée, les modifications d’état de santé attribuées à l’autosuggestion, aux guérisseurs, à des saints, à des cérémonies religieuses collectives, ou à des pratiques vaudou et de sorcellerie dans de nombreuses cultures.

Esprit et matière : l'énigme reste entière

Le questionnement sur la nature de la conscience retrouve alors toute sa pertinence. Il avait été évacué par les physiciens classiques. Les conceptions matérialistes et « monistes » sur la conscience dans lesquelles celle-ci n’est qu’un épiphénomène de l’activité physicochimique cérébrale, sont aujourd’hui encore très en vogue. Elles ont solidement ancré dans notre société l’idée – probablement simpliste et fausse – que notre conscience et notre libre arbitre ne sont que des illusions. Cette vision exclut bien entendu les phénomènes psi de type télépathie, précognition ou remote viewing impliquant de la non localité dans le temps et l’espace, ou les expériences « spirituelles » de mort imminente, les sorties du corps, et d’autres états modifiés de conscience rapportés dans toutes les cultures du monde et à travers les âges, dans lesquelles la perspective est renversée : la réalité première est bien du côté de l’âme, et non plus du côté du monde « matériel » qui apparaît comme un gigantesque spectacle : une vaste scène avec des décors, et un scénario – mais avec ce qu’il faut de malléabilité, d’indétermination, pour qu’il nous surprenne, pour que l’on puisse s’y exprimer, improviser, jouer avec. Du théâtre quantique, en quelque sorte. Never mind...

(1) Dean Radin, Entangled Minds, Paraview Pocket Books 2006 et le site de l’IMI : www.metapsychique.org
(2) Le physicien Helmut Schmidt, dans les années 70, a utilisé une source radioactive (en l’occurrence du strontium 90), pour mesurer des effets d’origine psychokinétique.
(3) Elle ne fut publiée qu’en 1943. On doit l’idée de remplacer le lancer de dés par un processus physique naturellement aléatoire .

Source: INREES - Tous droits réservés - Mentions Légales -
L’INREES est un Institut réunissant des experts du monde de la science, de la santé, de la psychologie, de la spiritualité et de la culture, autour de ces expériences si particulières.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant