Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 à propos de Dieu... :-)

Aller en bas 
+5
Adrien
Méhen
La Louve
Eole
Laetitia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laetitia
Premiers messages spirituels
Laetitia


Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 16
Féminin
Balance Rat
Age : 39
Ville : Ivry sur Seine

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:27

Rappel du premier message :

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?

Un étudiant répondit bravement, "oui, Il l'a fait !"

Le professeur dit, "Dieu a tout créé ?"

"Oui, monsieur", répliqua l'étudiant.

Le professeur répondit, "si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit, "Puis-je vous poser une question professeur ?"
"Bien sûr", répondit le professeur.

L'étudiant répliqua, "Professeur, le froid existe-t-il ?"

"Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ?" dit le professeur.

Le jeune homme dit, "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur.
Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température.
Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

L'étudiant continua. "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"

Le professeur répondit, "Bien sûr qu'elle existe !"

L'étudiant : "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière.
Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer.
Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ?
L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, "Monsieur, le mal existe-t-il ?"

Maintenant incertain, le professeur répondit, "Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour.
C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans e monde.
Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"

L'étudiant répondit, "Le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même.
Le Mal est simplement l'absence de Dieu.
Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu.
Dieu n'a pas créé le mal.
Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.
Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur.
Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."
Le professeur s’assis abasourdit d’une telle réponse.

Le nom du jeune étudiant était... Albert Einstein ... "

http://www.synchronicites.fr/phpBB2/viewt[/color]opic.php?t=2207 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 12:41

Jean-Yves a écrit:
Bonjour à tous

Je vois avec joie qu'il y a vraiment une grande fraternité sur ce forum...
Mais pour reprendre les propos d'Enoch; je crois, même si cela semble flagrant, que la Génèse accuse la femme d'être responsable de la chute.
Je pense qu'à travers le mot "femme", c'est en fait le principe féminin qui est évoqué. Principe féminin qui est à la fois présent chez l'homme et chez la femme. Tout comme le principe masculin. De plus ce qui est appelé "la chute", n'est pas négatif en soi, car il semble que ce soit le principe de la céation lui-même qui se déploie. En d'autres termes, s'il n'y avait pas eu la chute, sans doute nous ne serions pas là à en discuter. Il a fallu, semble-t-il que la lumière se divise (c'est-à-dire, se perde elle-même, s'oublie elle-même) pour avoir la possibilité de se connaître elle-même. Sinon, il n'y aurait que la lumière!!! Point.
Enoch, je te renvoie sur ce lien, au sujet de La Génèse cliquer ICI

Voilà en tout cas mon avis, en toute amitié...
Merci pour le lien Jean-Yves, je l'ai mis dans mes favoris !!
Et merci aussi d'être là avec nous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:13

Ce qui est interessant, c'est que chacun puisse exprimer ses opinions en toute liberté. Confronter ses avis, même contraires, ne peut etre que benefique pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:29

Pourquoi "confronter" ? Quel vilain terme négatif...
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:31

Proposer, ca te va ? Pffffffffffffffffffffffffffffffff
Finalement, j'ai changé d'avis sur le jardin d'eden...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:10

Bonsoir à tous

Merci Plume, tes mots me touchent profondément, merci à tous.

Je relis ce que j'ai écrit ci-dessous et je vois une erreur :

Citation :
je crois, même si cela semble flagrant, que la Génèse accuse la femme d'être responsable de la chute.

Je voulais dire : "je ne crois pas" mais je suis certain que vos avez tous compris le sens de ma pensée

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:16

enoch a écrit:
"Il semble que s'il est vrai que le constituant de toute réalité est "Dieu", certaines choses procèdent de Lui et d'autres non, certaines choses sont portées par son énergie et d'autres ne le sont pas."

Je ne suis pas d'accord avec toi, plume. Dire, cela c'est limiter dieu, lui mettre des bornes.
Affirmer que telle chose ne procede pas du principe divin, c'est affirmer que dieu n'existe pas. On ne peut penser dieu que comme parfait, on ne peut le penser comme excluant tel objet. C'est pour moi une formidable contradiction mais je peux me tromper, je suis tres imparfait.

Bonjour

Oui il y a ici une apparente contrariété... Mais la spiritualité, à mon avis, ne peut pas être considérée sur un plan purement linéaire. Je veux dire par là qu'elle traduit toute la verticalité de la vie et de l'homme. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Disons qu'il me semble que cette réalité première que l'on appelle Dieu est, à un certain stade (niveau), ce qui est non manifesté ; non manifesté qui devient manifesté dans le processus de la création. Lorsque l'on dit que Dieu est un peu comme la substance qui constitue le monde, on fait référence à un niveau impersonnel ; en ce sens il est le constituant de toute chose et de toute force. Mais dès l'instant où il devient manifesté, ce plan que l'on appelle la source, probablement ce qui est appelé « Tao », « Véda » ou même « le Verbe », selon les traditions, soutient tout ce qui va dans le sens de la vie. A ce niveau, il est « Dieu » au niveau le plus élevé du "créé".
On trouve à ce sujet des corrélations intéressantes entre différentes traditions.
Dans la Genèse, il apparaît comme ce niveau où Adam et Eve sont créés mais n'ont pas encore mangés le fruit de l'arbre interdit.
Dans l'évangile selon Saint Jean, il est dit :
"Au commencement était le Verbe"
"Verbe" associé à "commencement", je comprends qu'Il est (le Verbe) la "première expression du monde créé"
Ainsi le Christ est considéré comme "le fils unique de Dieu" car ce plan de la réalité est unique, et cela même si à travers les différentes traditions il a été appelé sous des noms différents.

Je me souviens d'une Upanishad (écrit de l'inde antique) qui nous parle aussi de ce niveau.
C'est Indra qui parle, il dit qui il est. Indra est considéré comme "le roi du ciel" ou encore comme "l'aîné des Dieux". Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une hiérarchie qui placerait Indra au sommet, mais plutôt de différents niveaux de la création qui partent du plus subtil (du plus près de source) en allant vers ce qui est plus "grossier" ou en d'autres terme vers ce qui va vers un déploiement plus étendu de la création.
Voici cet extrait :
"Indra dit :
- Je suis Prana, le souffle de vie, et la conscience présente au coeur de tous les êtres. Glorifie moi car je suis la vie et je suis l'immortalité... Etc."

Voici donc pourquoi je disais :
"Certaines choses procèdent de Lui (Dieu) et d'autres non, certaines choses sont portées par son énergie et d'autres ne le sont pas."

Explicite aussi à ce sujet L'histoire de Khishna et D'Arjuna dans la Bhagavad Gîta...
Un conflit opposait alors 2 clans d'une même famille. Krishna, qui était considéré comme l'incarnation du Dieu Vishnou s'exprima ainsi :
« Je serai dans un camp et mon armée sera dans l'autre, je ne combattrai pas mais mon armé le fera. »
Il fut alors demandé au clan qui soutenait les forces négatives de choisir (avoir l’armée ou Krishna de son coté). Il choisit d’avoir l'armée de son coté.
(C'est un peu comme s'il demandait, me semble-t-il : "Avez-vous davantage confiance en la forme (l'armée) ou dans le pouvoir de "la Source" ou encore comme s’il demandait "A quel niveau de clarté se situe votre conscience ?"
En donnant ce choix aux forces négatives, il était certain qu'ils choisiraient l'armée, qu'ils opteraient pour "la forme"
Ainsi, Khrishna devint le conducteur du char d'Arjuna, ce qui signifie, bien sûr, qu'il fut son guide.
Ainsi Dieu (ou le point de création le plus proche de la source) soutient ce qui va dans le sens de la vie...

Bien à vous tous...

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Contenu sponsorisé





à propos de Dieu... :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à propos de Dieu... :-)   à propos de Dieu... :-) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de Dieu... :-)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Une blague à propos de l'enfer...
» a propos du KI
» A PROPOS DU DESTIN
» A PROPOS DE LA MUSIQUE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Humour spirituel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit