Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La colère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poussière
Premiers messages spirituels
Poussière


Date d'inscription : 10/09/2008
Nombre de messages : 22
Féminin
Bélier Chien
Age : 66
Ville : Belgique

La colère Empty
MessageSujet: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 10:48

Bonjour à tous,
Question toute bête : comment faites-vous pour ne pas céder à la colère ?
Revenir en haut Aller en bas
maia
Membre
maia


Date d'inscription : 26/05/2008
Nombre de messages : 118
Féminin
Lion Cheval
Age : 57
Ville : Bayonne

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:48

Pour c'est tout simple, j'ai d'abord pris l'habitude d'être dans un état d'écoute, et pour cela j'ai besoin de sommeil. Je sais que je dois dormir 8 heures pour me sentir bien. Je suis déjà dans l'équilibre.

Si quelqu'un fait une réflexion qui peut me déplaire, en général, la première chose, je me dis que ce n'est pas contre moi, là je regarde la situation de haut, je me détache, et en effet je remarquerai que la personne peut avoir une souffrance, mais je ne rentre pas dans son jeu.

Mais pour tout dire, il y a des choses qui me mettent en colère, et là j'exprime ma colère mais ça ne dépasse pas 10 minutes, (parcequ'en général, je sais que si colère il y a de ma part, c'est que je n'ai pas réglé quelque chose avec moi-même), donc la colère n'est pas la faute de l'autre, mais ma difficulté à ne pas reconnaitre ma propre souffrance face à une situation qui m'amène trop d'émotions contradictoires.

Donc quand quelqu'un me mets en (colère), maintenant je me dis pourquoi cela me fait souffrir ? Et là, j'essaye en respirant à prendre mon enfant intérieur dans les bras en disant tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mari-pier.over-blog.fr.over-blog.fr/
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:30

Poussière a écrit:
Bonjour à tous,
Question toute bête : comment faites-vous pour ne pas céder à la colère ?
Bonjour Poussière

Eh bien d'abord, la colère est une émotion provoquée par un événement ou une personne, et qui va donc se traduire par une réaction : insultes, pleurs, violence (verbale et/ou physique).
Si on laisse la colère s'exprimer, elle est donc là, extériorisée.
Mais, elle peut également être refoulée et c'est là qu'elle peut alors se traduire par des malaises corporels divers, donc elle s'exprimera à l'intérieur de notre organisme et c'est ce qui peut causer soit de simples malaises (hypertension, brûlure, inflammations) soit carrément un cancer suivant l'intensité et l'ancienneté du conflit intérieur ainsi provoqué.
Il est important d'exprimer ses sentiments, ses ressentis, bref, ce qu'on a sur le coeur (et pour ça on est pas obligé d'assommer quelqu'un !!)
Alors, la question est : comment GERER la colère ?

Eh bien tout d'abord par le fait de ne pas nier la colère que l'on ressent, c'est-à-dire, d'admettre que l'on est en colère, et ça ne veut pas dire de s'autoriser à s'en prendre donc, à qui que ce soit non plus. Simplement de se dire « oui, je suis en colère », donc RECONNAITRE SON EMOTION.
Ensuite, chercher pourquoi une situation ou une personne nous a mis en colère : de quel sentiment notre colère découle-t-elle ?
Les réactions engendrées par la colère peuvent avoir racine dans d'anciens souvenirs qui font donc remonter des sentiments (de peur, de rejet, d'injustice, d'incompréhension, de ne pas être respecté, d'être ignoré ou ridiculisé etc).
Nous ressentons de la colère à cause de l'incompréhension d'une chose. Chercher quel est le sentiment de départ que l'on a ressenti dans une situation ou lors d'un événement, et qui a fait que nous avons ressenti ensuite de la colère.
Se rappeler que le sentiment découle toujours de la COMPREHENSION d'une expérience que nous faisons.
Je pense qu'on peut être aussi en colère contre soi parce qu'on n'a pas su reconnaître nos besoins, on n'a pas su se « respecter » en osant dire « non » quand quelque chose nous dérange.
Il faut donc savoir « poser ses limites » pour se respecter déjà soi-même. C'est-à-dire que parfois il arrive que nous ne sachions pas dire non à quelque chose qui nous dérange, et c'est là que la colère peut aussi se former petit à petit, de par le sentiment d'irrespect que nous éprouvons et alors il arrive un jour où cette colère intérieure a besoin de sortir et si on empêche cette colère de s'exprimer alors elle se retourne contre nous en créant des malaises physiques.
La meilleure des choses est donc d'apprendre à respecter nos besoins, à poser nos limites et donc à oser exprimer nos ressentis, et chercher quel sentiment en nous a alimenté la colère (et à reconnaître qu'un travail intérieur est alors à faire).

La colère vient donc d'un événement par lequel on s'est senti blessé et par lequel on ressent donc divers sentiments négatifs (rejet, dévalorisation etc.) et est donc souvent provoquée par autrui (ah ! C'est toujours la faute des autres hein ??!)
Mais en fait, ce qui nous met en colère c'est souvent ce que l'on voit chez les autres et que nous n'acceptons pas en NOUS. Eh oui ! Encore le miroir !!
Dans le fond il y a un problème de dépendance dans l'attente que nous avons d'autrui et nous nous retrouvons souvent de ce fait à éprouver de la déception et donc de la colère suivant l'intensité de la déception éprouvée.
Tant que nous remettons notre bonheur dans les mains d'autrui plutôt que d'y satisfaire nous-même nous aurons toujours le risque d'être déçu, ce qui nous ramène donc à l'émotion de colère.

S'aimer soi-même et assumer son propre bonheur plutôt que de l'attendre des autres. Pourquoi attendons-nous toujours l'approbation des autres ?
Pourquoi vouloir montrer une image que nous pensons que les autres attendent de nous ?
Donnons-nous donc le droit de ne pas être « parfaits ». Essayons simplement de faire de notre mieux et d'être plus tolérants envers nous-mêmes et nous le serons ainsi également avec autrui.
Les sentiments de haine et de rancune sont destructeurs, il faut pour sortir de ce cercle vicieux, reconnaître notre responsabilité par rapport à tout ce qui nous arrive car nous en sommes (et uniquement nous-mêmes) les créateurs !

Regarde également ici où nous avions déjà traité un peu le sujet :
https://spiritpartage.forumactif.com/entraide-spirituelle-f23/comment-mettre-fin-a-la-colere-t612.htm#6035
et ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/entraide-spirituelle-f23/comment-mettre-fin-a-la-colere-t612-15.htm


flower
Revenir en haut Aller en bas
Poussière
Premiers messages spirituels
Poussière


Date d'inscription : 10/09/2008
Nombre de messages : 22
Féminin
Bélier Chien
Age : 66
Ville : Belgique

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:59

Merci Maia, merci Plume, tu es bien inspirée, je crois que ma fâcheuse tendance à m'emporter découle de mon incapacité à dire non.
Je sais que la colère est une émotion primaire et qu'il faut la canaliser mais ...
J'aspire à plus de paix intérieure et je me rend compte qu'il y a du boulot !
Je vais lire plus attentivement tous les articles déjà publiés.

Il y a un proverbe arabe auquel je pense souvent :

"Imite le bois de santal qui parfume même la hâche qui le frappe"

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yeunten
Membre
Yeunten


Date d'inscription : 03/08/2008
Nombre de messages : 73
Féminin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Système solaire

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 20:11

Nos réactions coléreuses sont le résultat d'un long entraînement ! La colère est devenue une habitude, une drogue à laquelle nous recourons car nous savons qu'elle nous permettra de gagner. A tel point que nous ne maîtrisons plus la situation : ça devient un réflexe conditionné !

Je pense que le jour où nous prenons conscience que la colère n'est pas LA solution pour être heureuse, nous faisons le premier pas en sens inverse de la colère, c'est-à-dire la patience.

Un des trucs que j'utilise pour ne pas céder à la colère contre une personne, c'est de me rappeler qu'elle est seulement en train de me singer (le fameux miroir !). Le pire, c'est que si on regarde bien, cette histoire de miroir est tellement vraie ! Quand je parviens à avoir ce recul face à une situation pénible, ça devient presque drôle tellement je comprends pourquoi ça m'arrive.
C'est sans doute pour cette raison que beaucoup parlent de s'aimer soi-même. Comment aimer ce que l'autre nous renvoie de nous-mêmes si nous ne nous aimons pas ?!

S'aimer ! Mais comment s'aimer si on ne se connaît pas vraiment, si on ne comprend pas vraiment ce qu'on est. Nous avons tous le potentiel de Bouddha en nous, nous sommes tous déjà éveillés, disent les textes bouddhistes. Mais ce potentiel est masqué par toutes sortes d'habitudes de comportement, des conditionnements, que nous appelons MOI. Et en plus, ce MOI, nous le voudrions parfait. Quel sens y a-t-il à s'identifier à des habitudes ? Et pourtant, c'est bien ce que nous faisons, nous sommes mêmes experts en la matière !

Yeunten
Revenir en haut Aller en bas
http://lithotherapie-eveil.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 9:14

Oui Yeunten


Pour ne plus se mettre en colère ( ou tout autres sentiments compulsifs), ne plus s identifier à ses ressentis.

Nous ne sommes pas nos pensée, ni nos émotions.

Les observer avec équanimité, voir leurs origines .

Puis voir l origine de leurs origines...

Quelque soit nos histoires familiales, ou meme karmique, c est toujours Dieu qui s exprime à travers nous ( et non pas notre individualité).



Si Tout est Esprit ( Dieu) comment peut on se se mettre en colère??

Et meme si exceptionnellement la colère nous prend, c est toujours Dieu qui s exprime !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 21:43

Eh oui, la colère est "négative" et destructrice si elle est "rentrée", c'est-à-dire, si elle reste intériorisée. C'est pour ça qu'il faut TOUJOURS pouvoir exprimer une colère. Mais attention, ça ne veut en aucun cas dire qu'il faille projeter sa colère contre autrui. Si on fait mal aux autres, c'est à soi-même qu'on le fait, il y a toujours un "retour".
Une colère demande donc toujours à être exprimée, et c'est en fait une énergie qui demande à sortir. Une colère est une "dépense" d'énergie mais on peut la canaliser en dépensant alors l'énergie de manière "positive".



flower
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Membre
Miel


Date d'inscription : 26/08/2008
Nombre de messages : 45
Féminin
Cancer Cheval
Age : 69
Ville : guadeloupe

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 13:56

plume la colère n'est pas négative en soit elle te permets de voir en toi les émotions qui découlent de la colère car il faut bien savoir que chaque émotion que nous rencontrons dans nos expériences nous permettent à un moment donné de prendre conscience et de grandir
tout est bon! tout est parfait!
belle journée!
Miel!
Revenir en haut Aller en bas
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 16:13

Oui plume a quand même raison , car la colère est une énergie très négative, et il faut très vite l'extérioser, par un cri(voir sujet dans le forum), par magnétisme ou autre. Si ce n'est pas fait, alors, cette énergie forme une boule provoquant beaucoup de dégâts dans le corps, un déséquilibre ouvrant la porte aux cancers, dépressions ....
Ne dit-on pas que la colère ne mène à rien sinon qu'à une ambiance très malsaine avec autrui ...
Et aussi savoir PARDONNER !

bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 16:17

Et comment ne pas céder à la colère? Moi qui suis très nerveuse, plus jeune je n'y arrivais pas, mais avec le temps et l'expérience, je me contiens, je pense à de belles énergies positives ou j'attends que l'orage passe, en évitant de ressasser le ou les problèmes ou causes ayant provoquer cet état négatif !
De la maitrise, mais je reconnais que rien n'est simple tout s'apprend au fil du temps !
Avec un peu plus de sagesse .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:32

Miel a écrit:
plume la colère n'est pas négative en soit elle te permets de voir en toi les émotions qui découlent de la colère car il faut bien savoir que chaque émotion que nous rencontrons dans nos expériences nous permettent à un moment donné de prendre conscience et de grandir
tout est bon! tout est parfait!
belle journée!
Miel!

Bonsoir Miel,

La colère est une émotion. Une émotion est soit négative, soit positive, car tout dépend en fait du SENTIMENT qui provoque cette émotion.
Personnellement je ne connais pas de colère "positive", une colère étant une émotion déclenchée par un sentiment de type négatif. Je m'explique :
C'est-à-dire, qu'une colère (c'est uniquement mon point de vue et je ne dis pas non plus que j'ai raison), AU DÉPART est négative (en tout cas souvent perçue comme telle) et elle le reste tant qu'on n'a pas appris à la gérer.
Par contre, si on la gère de manière à ce qu'elle puisse s'extérioriser afin de ne pas devenir un poison, on peut alors transformer cette émotion négative.
Par contre je ne dis pas non plus qu'une colère n'a pas son utilité...
Alors, comme nous le voyons, je cite Séléna :
Citation :
Ne dit-on pas que la colère ne mène à rien sinon qu'à une ambiance très malsaine avec autrui ...
Et aussi savoir PARDONNER !
Et comment ne pas céder à la colère? Moi qui suis très nerveuse, plus jeune je n'y arrivais pas, mais avec le temps et l'expérience, je me contiens, je pense à de belles énergies positives ou j'attends que l'orage passe, en évitant de ressasser le ou les problèmes ou causes ayant provoquer cet état négatif !
De la maitrise, mais je reconnais
que rien n'est simple tout s'apprend au fil du temps !
Avec un peu plus de sagesse ...
Nous pouvons donc "maîtriser" une émotion, c'est-à-dire apprendre à la "reconnaître" afin de l'accepter, l'identifier (comprendre pourquoi elle est là, quel est le sentiment de départ qui la déclenche et ainsi comprendre pourquoi nous réagissons ainsi) et se pardonner de la ressentir (en nous donnant le droit de ne pas être parfaits mais en processus d'évolution).

Comme le souligne Séléna, quand on remplace les pensées de colère par des pensées positives, ça permet de la transformer en énergie positive, une fois que l'on a compris ce qui en nous a fait que nous avons réagi ainsi.
Ensuite, comme tu le dis, nous pouvons voir qu'en fait, tout est parfait, et que cette colère que nous avons ressentie nous a montré ce que nous avons a travailler en nous.
En définitive, la colère nous apprend donc la sagesse... et de ce point de vue elle n'est donc pas négative.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Membre
Miel


Date d'inscription : 26/08/2008
Nombre de messages : 45
Féminin
Cancer Cheval
Age : 69
Ville : guadeloupe

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:42

je dirai que c'est l'émotion qui découle de la colère qu'il faut voir et transmuter dans l'amour
les émotions sont crées par nos pensées du passé ou du présent
j'explique une émotion du passé par exemple la colère
si cette personne dans sa vie de cette incarnation n'est pas coléreuse et qu'un jour elle est confrontée à la colère dans une expérience c'est donc bien une émotion du passé toujours crée par nos pensées qui ce sont cristalisées et qui on installé la colère par exemple!
à ce moment il regarde qu'est-ce qui a provoqué cette colère qu'elle émotion autre a fait que la colère est sortie
le manque d'amour, la culpabilité, etc.... et bien ces émltions car de la colère si on regarde bien plein d'émotions en décolue il faut les regarder en face
les transmuter dans l'maour
j'ai eu il y a quelques temps reçu un message qui est celui-ci
(on met dans la main droite toutes les émotions de l'expérience vécu de cette main on dépose les émotions dans la main gauche celle du coeur on réunis les deux mains et en regardant la personne ou visualisant cette même personne avec qui on a vécu l'expérience avec le plus grand amour on la remercie car pendant l'expérience c'est notre miroir c'est elle qui nous permet de voir nos émotions cette personne est là pour nous aider à comprendre nos émotions du passé et bien souvent celles aussi que l'on ne veut pas voir
ensuite tout en étant bien centré on illumine d'amour ces émotions et en joignant les mains on les offres à l'univers infini et aussi à notre terre Mère Gaïa)
bien évidemment on peut aussi faire cet exercie en visualisant par la pensée du coeur pas du mental
en faite ce qui est important c'est d'arrivée à bien faire la différence entre les pensées du mental l'égo et celles du coeur!
ça permet vraiment de nettoyer nos émotions
maintenant nous avons un tas de moyen pour nettoyer nos émotions
je préciserai sur le faite que pour mùoi l'important c'est de le faire bien centré dans le coeur
attention au mental!
bisous du coeur!
Miel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La colère
» Le Maître et la colère.
» Question sur la colère de Dieu
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Haine, peur, colère, amour, paix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit