Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur la colère de Dieu

Aller en bas 
+9
Guillaume
Miklon
air
Marylo
Chantily
marie74
Hermann
Pongo
Orpheus
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orpheus
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Orpheus


Date d'inscription : 25/11/2009
Nombre de messages : 2
Masculin
Vierge Buffle
Age : 38
Ville : Marne la vallée

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:00

Une question me viens en tête, Dieu qui est censé être une essence d'amour et de pardon, une essence positive peut il se mettre en colère?? Car la colère est un sentiment négatif et dans plusieurs texte on voit écrit " la Colère de Dieu!!"

Comment alors justifier cette colère qui n'est pas censé faire partie de Dieu???

Merci pour vos réponses!!

A bientôt!!!!!!!

anga
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:24

Ceux qui dissertent sur la colère de Dieu lui prêtent un univers de jugement dualiste.

Une simple question : as tu déjà vu la colère de Dieu ?

Pas moi, j'ai vu juste la colère des hommes, ou bien des lois dites "spirituelles" pour maintenir des hommes dans une crainte d'un tout puissant qui va récompenser ou punir.

Pour moi, ce temps est révolu et justement si j'ai crée ce forum c'est pour qu'il soit l'expression d'une nouvelle spiritualité hors religion en remettant le respect de soi, la connaissance de soi,
le respect d'autrui, la responsabilité de ses actes, et surtout l'Amour dans tout ce qu'il y a de plus beau en nous et pour choisir la voie qui va nous tirer vers le haut.
Bien sur, nous ne sommes que des humains et l'erreur fait partie du chemin de l'apprentissage de la vie. C'est en cela qu'est le pardon.

sunny



_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:39

De toute façon, comment peut-on affirmer que Dieu se met en colère "malheureusement" ?
Est-ce à dire que Dieu peut faire de mauvais choix, être dans l'erreur, être injuste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:47

Dieu est une conscience d'amour omniprésente, omnipotente, omnisciente. Il (ou Elle puisque Dieu est impersonnel) ne peut pas être en colère. Sil y a de l'Amour partout, il n'y a pas de place pour la colère. Seul l'homme, avec son égo qui lui permet de se sentir séparer (mais qui est nécessaire pour vivre l'incarnation) peut vivre l'illusion de la colère.
Kadaba, réfléchit : lorsque tu es merveilleusement bien, lorsque tu te sens unis à tes amis, à ta famille et que tu vis un vrai moment de bonheur, peut-il y avoir de la colère en toi. Si oui, c'est que tu as rompu l'enchantement de la Joie. Dieu ne peut pas redescendre à un niveau moindre car il est Amour, il est Joie inconditionnelle. Rien ne peut le troubler car c'est un état qui permanent.
Alors, pour moi, il est clair que la colère de Dieu est un abus de langage pour tenir les peuples dans la peur et l'ignorance.
Alléluia ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:53

Pongo a écrit:

Pour moi, ce temps est révolu sunny



Alleluia! cheers

M'enfin Dieu, Divin, Univers, la Vie...Ce n'est pas un patriarche.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Orpheus


Date d'inscription : 25/11/2009
Nombre de messages : 2
Masculin
Vierge Buffle
Age : 38
Ville : Marne la vallée

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:05

ho ho merci pour toutes ces réponses, mais alors le déluges cité dans la bible n'est ce pas une manifestation de la colère divine?? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:14

Orpheus,
Je n'ai pas de réponse par rapport à la bible, car il est important pour moi de trouver une voie personnelle. La culture littéraire judeo chrétienne est certainement intéressante pour qui sait la lire entre les lignes mais à mon avis si tu restes bloqué sur les messages moralisateurs 1er degré, t'as pas fini de te torturer les neurones, ou pire, culpabiliser d'être un homme (sourire).
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:16

Orpheus a écrit:
ho ho merci pour toutes ces réponses, mais alors le déluges cité dans la bible n'est ce pas une manifestation de la colère divine?? scratch

C'est la bible qui le dit. Peut être qu'il y a une autre vérité.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:17

Edica a écrit:
Orpheus,
Je n'ai pas de réponse par rapport à la bible, car il est important pour moi de trouver une voie personnelle. La culture littéraire judeo chrétienne est certainement intéressante pour qui sait la lire entre les lignes mais à mon avis si tu restes bloqué sur les messages moralisateurs 1er degré, t'as pas fini de te torturer les neurones, ou pire, culpabiliser d'être un homme (sourire).

Exactement et pour cela je que j'ai moi aussi conclu sur le pardon.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:19

Pongo a écrit:
Ceux qui dissertent sur la colère de Dieu lui prêtent un univers de jugement dualiste.

Une simple question : as tu déjà vu la colère de Dieu ?

Pas moi, j'ai vu juste la colère des hommes, ou bien des lois dites "spirituelles" pour maintenir des hommes dans une crainte d'un tout puissant qui va récompenser ou punir.

Pour moi, ce temps est révolu et justement si j'ai crée ce forum c'est pour qu'il soit l'expression d'une nouvelle spiritualité hors religion en remettant le respect de soi, la connaissance de soi,
le respect d'autrui, la responsabilité de ses actes, et surtout l'Amour dans tout ce qu'il y a de plus beau en nous et pour choisir la voie qui va nous tirer vers le haut.
Bien sur, nous ne sommes que des humains et l'erreur fait partie du chemin de l'apprentissage de la vie. C'est en cela qu'est le pardon.

sunny


Question sur la colère de Dieu 590445
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:38

:383570gif

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:05

Bonsoir Orpheus,

Orpheus a écrit:
Comment alors justifier cette colère qui n'est pas censé faire partie de Dieu???

Nous ne pouvons te répondre qu'à l'échelle humaine. Pour avoir véritablement une réponse, pose ta question à Dieu, directement !

Tout ce qui se trouve dans les écrits, quels qu'ils soient, passe par le canal humain. C'est donc sujet à caution.

Je suis du même avis que les collègues sunny : là où se trouve l'amour inconditionnel, il ne peut pas y avoir de colère, à mon avis.

Bonsoir tutti
::800770
Marylo

Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:54

Bien d'accord aussi avec vos posts lumineux ! sunny

Que pourrait-on rajouter ? scratch

Je crois que la colère divine du déluge dans la Bible n'est qu'une interprétation possible, une façon de parler du karma : les hommes ayant fait n'importe quoi, ils ont détruit leur monde, c'est tout, un peu comme ce qu'on suppose qu'il est arrivé avec l'Atlandide...

Jésus dit aussi : "celui qui tue par l'épée périra par l'épée."

Il n'a pas parlé de colère, là ? Il a énoncé ça comme une loi naturelle, qui ressemble beaucoup beaucoup beaucoup au Karma. Very Happy
on est dans un monde de conscience matérielle où il y a toujours le revers de la médaille, la dualité, systématiquement, le chaud et le froid, le bien et le mal, le plaisir et le dégout, l'amour et la haine, la jeunesse et la vieillesse, le bonheur et la souffrance, etc, et parmi ces lois, en parallèle et de la même manière, on prend en retour ce qu'on a envoyé au monde, c'est le karma.
à partir du moment où on choisit de s'incarner dans la matière, on tombe sous ses lois, simplement. Pas besoin d'aller chercher une colère quelconque pour se déresponsabiliser...
Dieu n'étant pas limité par la dualité, on ne peut pas lui projeter nos propres limitations, je crois..

Je pense comme Pongo que ces interprétations de colère ont été faites en partie pour créer une crainte dans les peuples, afin de les manipuler. La peur rend faible...

Mais ceci dit, en dehors de ça, il y a des peuplades non-européennes, n'ayant pas été victimes d'inquisiteurs et de va-t-en-guerres, qui parlent parfois de "colère" aussi, alors on peut interpréter ça peut être comme une façon de voir les choses, la loi du karma traduisant une colère potentielle de Celui qui a établi cette loi ?

En conclusion, je crois que tout dépend de l'idée qu'on se fait de Dieu : si on en a une idée non-duelle, universelle, la colère semble difficile à imaginer, mais si on s'en fait une idée personnalisée qui pense et réagit, on peut alors parler de colère...
Tout dépendrait de la profondeur de notre vision de Dieu, en quelque sorte...

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 0:56

Et si finalement ce qu'on appelle la colère de Dieu était le résultat du manquement à ses lois ?", ce qui équivaudrait à dire le retour de bâton inévitable lorsqu'on a triché, donc oui, le karma en quelque sorte, c'est bien vu ça !
Une colère juste est saine, bien plus saine qu'une fausseté quelle qu'elle soit. Quand elle surgit au nom de la vérité, elle permet de nous remettre sur les bons rails et de retrouver en toute clarté l'amour de Dieu, un recentrage sur notre essence Ciel Very Happy


Pongo a écrit :
Bien sur, nous ne sommes que des humains et l'erreur fait partie du chemin de l'apprentissage de la vie. C'est en cela qu'est le pardon.

Yes, je vois ça comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 1:10

Dieu ne peut pas être en colère.

La colère est une manifestation de réaction. Réaction par rapport à quelque chose que l'on n'accepte pas, que l'on ne comprend pas ou quelque chose qui nous dérange ou nous fait souffrir.

Dieu est Absolu, Il est Tout, il n'y a rien dans l'Univers qui ne soit pas issu de Lui. Il ne peut pas être en réaction par rapport à quelque chose puisque tout est Lui. Et il ne peut pas être en colère par rapport à lui-même, puisqu'il est Parfait. Il ne peut pas être en réaction, simplement, parce que la réaction est par définition une manifestation de la dualité.

La bible est un livre écrit par des humains. C'est un texte qui a été remanié et déformé par des générations de croyants. S'il porte un message authentique, ce dernier est manifestement détourné et parasité par des volontés contradictoires telles que le contrôle des peuples ou, pour être plus positif, une idée humaine du chemin à emprunter pour retourner vers Lui.

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 1:34

Ah oui ! NOUS nous mettons en colère lorsque l'on a perdu Dieu de vue, mais en effet LUI ne peut être en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Miklon
Premiers messages spirituels
Miklon


Date d'inscription : 24/10/2011
Nombre de messages : 11
Féminin
Poissons Serpent
Age : 47
Ville : lachute

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 2:37

Si je peu me permettre, je suis toute a fais d´accord avec Air.
Pour les textes bibliques, une petite recherche théologique, mythologique, tu peux y retrouver des textes beaucoups plus anciens dans lesquels ,quelques passages de la bible d´écris..drole de hasard une meme histoire différente!? Wink
Pour la colere de dieu , moi on m´a toujours dis, que le plus grand don qu´il nous es donner c´est , le choix. Aussi bien se canalisé positivement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:17

Orpheus a écrit:
ho ho merci pour toutes ces réponses, mais alors le déluges cité dans la bible n'est ce pas une manifestation de la colère divine?? scratch


Je ne crois pas que le déluge cité dans la bible soit une manifestation de la colère divine. C'est simplement ce qui arrive lorsqu'on manipule des énergies supérieures à notre niveau de conscience.
Peut-être, je dis bien peut-être, certains hommes ont agi avec une grande inconscience et ont joué avec la vie sur la planète. Le "karma" a été un déluge pour une possibilité de nouveau départ. Je ne pense pas que Dieu soit intervenu car c'est une conscience bien au-dessus de tous ces jeux de la dualité.
Si aujourd'hui un accident nucléaire rayait de la carte toute la population mondiale ou presque, dans 10 000 ou 100 000 ans les hommes ne comprendraient pas ce qu'il s'est passé et penseraient à une punition divine. Alors que nous savons bien aujourd'hui qui s'agit de choix d'énergie de la part de gens inconscients des conséquences.
Dieu étant tout Amour, je ne peux pas imaginer qu'il possède ne serait-ce qu'une micro-idée de vengeance ou de punition. C'est le fait de la dualité, de l'illusion de la séparation qui nous mène à ces idées.
Pongo l'a bien dit : c'est en cela qu'est le pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:30

La colère de Dieu comme les autres expressions de la Bible est une métaphore.
Le langage de la Bible est fait pour parler à l'âme et non au mental.
Il ne faut pas lire la bible de manière intellectuelle, mais "écouter" le souffle, l'énergie qui se dégage des mots.
Et si on tient vraiment à l'interpréter de manière intellectuelle alors il faut se former longuement à la symbolique et à l'interprétation des textes enseignée par les saints et les pères de l'église.

On ne peut pas lire les textes sacrés quels qu'ils soient sans un mode d'emploi et sans un état de conscience particulier, sinon, on passe à côté du sens véritable.

La colère de Dieu signifie : "les conséquences négatives des actes que nous avons accomplis en étant déconnectés de notre nature divine".
De plus la colère de Dieu se passe en nous : quand on accomplissons une action engendrant de la souffrance à long terme pour autrui, il se passe en nous une manifestation que l'on appelle symboliquement "la colère de Dieu". Le soleil s'obscurcit en nous (nous sommes fermés à notre lumière spirituelle intérieure), la mer se déchaine en nous (nous sommes submergés par les émotions conflictuelles), des hommes meurent en nous (cette déconnexion de notre nature profonde annihile certains aspects de notre conscience, certaines forces intérieures).
Toutes les manifestations de la colère de Dieu dans la Bible sont à interpréter comme des évènements intérieurs.

La bible s'interprète comme on interprète un rêve puisqu’elle utilise le même langage : Tous les personnages bibliques sont des forces qui sont en nous. Tous les lieux sont des états de conscience.

http://ananie.over-blog.com/article-34316519.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:42

:jap:

Guillaume, je t'adore :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:49

Oui, superbes réflexions !

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:12

On vient de m'offrir un livre d'Annick de Souzenelle et cela a l'air passionnant, tout en étant un petit peu ardu à aborder. Mais quelle richesse de découvrir les écritures sous un autre jour, en remettant les choses en place.

Les traductions des textes ont souvent, semblerait-il, trahi la pensée d'origine.

Je vais donc voir. Je mettrai des commentaires et mes impressions si cela vous intéresse (et si je comprends ce que je lis lol! )

Bizzz
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:14

Merci.
Ces explications ne sont pas de moi.
Je les réactualise avec mes mots, mais on retrouve ça chez la plupart des auteurs chrétiens (les saints, hein ! pas les théologiens actuels, quoi que quelques uns sont là dedans).

Charles Rafael Payeur, un auteur actuel est excellentissime dans ce genre d'interprétations (avec un langage très actuel et facile à comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:08

Guillaume a écrit:
Merci.
Ces explications ne sont pas de moi.
Je les réactualise avec mes mots, mais on retrouve ça chez la plupart des auteurs chrétiens (les saints, hein ! pas les théologiens actuels, quoi que quelques uns sont là dedans).

Charles Rafael Payeur, un auteur actuel est excellentissime dans ce genre d'interprétations (avec un langage très actuel et facile à comprendre).

C'est quand même bien de les avoir retranscrites. J'ai apprécié grandement perso.

Mais je me demande POURQUOI cette lumière d'interprétation, erre toujours dans l'obscurantisme.
Cela fait trèèèèèès longtemps que je n'ai pas assisté à une messe (pour ne parler que de la religion chrétienne par exemple) mais si, enfant, celle-ci m'avait été "contée" ainsi...Si mes grands-mères bigotes avaient pu comprendre la bible ainsi, si leurs curés préférés leur avaient ouvert l'esprit, et si, et si, et si....
J'hésite entre la tristesse du gâchis, et la joie d'avoir un jour eu la "chance" que mes rencontres me montrent cette voie de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:51

Edica a écrit:
Mais je me demande POURQUOI cette lumière d'interprétation, erre toujours dans l'obscurantisme.
Certains prêtres interprètent les écritures comme cela.
Il y en a un que je vais voir régulièrement célébrer la messe et qui a tout à fait ce discours dans ses sermons (genre "le royaume de Dieu est un état de conscience" ou "aller à la vigne du Seigneur c'est rentrer au plus profond de soi pour y faire un travail", et des interprétations très symboliques des écritures...).

Sinon pour trouver ce genre d'interprétation, il suffit de chercher : on trouve pleins de livres toujours édités sur le sujet en librairies.
Le soucis c'est que tous les curés ne font pas l'effort de chercher, et qu'ils ne sont malheureusement plus formés à ce genre de lecture. De nos jours c'est la lecture historico-critique qui prime.
Hors cette lecture n'a aucun sens puisque la bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui s'est parfois servi d'éléments historiques pour raconter des légendes qui donnent un enseignement spirituel.

Cela dit la lecture historico-critique montre de plus en plus à ceux qui l'étudient qu'elle n'a aucun sens (puisque d'un point de vue historique la Bible est remplie d'erreurs étant donné qu'elle n'a pas été écrite dans ce but), et du coup l'église est en train de revenir peu à peu une lecture plus profonde qui est en fait celle de ses propres fondateurs (mais ça prend du temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Question sur la colère de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur la colère de Dieu   Question sur la colère de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la colère de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Dieu en question
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» La colère
» Où est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit