Entièrement d'accord avec ta vision des choses Ballion. C'est pour cela aussi que je disais que les thérapeutes n'ayant pas fait eux-mêmes une thérapie étaient rarement efficace voir dangereux.
Là dedans je mets à part les gens qui pratiquent des techniques qui utilisent l'énergie ou des méthodes plus corporelles (magnétisme, chi kong, shiatsu...) lorsqu'il n'y a pas à accompagner la personne dans un travail psy, la thérapie perso n'est pas forcément obligatoire (mais elle sera toujours bénéfique). Bien sur pour cela il faut aussi que celui qui pratique ces techniques reste dans son rôle et ne commence pas à déborder sur de la psychothérapie.
Je voulais rajouter une chose aussi : si nos parents ne nous avaient pas aimé un minimum, nous n'aurions pas survécu au delà du stade de bébé.
Et encore une chose : tout thérapeute et même toute personne étant dans une démarche d'aide aux autres devrait faire un gros travail d'introspection pour voir clairement pourquoi il est dans cette démarche. J'ai l'impression que la plupart des thérapeutes se lancent dans l'aide aux autres pour être valorisés et aimés, parce qu'ils ne l'ont pas été avec leurs parents. C'est un début, nous avons tous des manques, tout dépend de ce que l'on en fait ensuite : il y a ceux qui font un gros travail sur eux et qui deviennent de vrais thérapeutes (ils aident les gens qui viennent les voir à guérir et à devenir autonomes), et les autres, qui deviennent des palliatifs pour personnes en manque d'amour (ils compensent le manque d'amour de ces personnes mais ne les aident pas à traverser leurs souffrances pour s'en libérer définitivement).