Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 comment travaillez-vous sur vous

Aller en bas 
+2
tomtom33
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:20

Je ne sais pas s'il y a deja eu un post similaire en tout cas ne je n'en n'ai pas trouvé.
Je ne sais pas vraiment comment les membres concoivent la "spiritualité" (je déteste se mot qui veux rien dire et est bourré d'étiquettes variables), mais pour moi c'est d'abord et avant tout, la recherche de soi.

Cette recherche de soi passe par un travaille sur soi évidement, qui est personnel a chacun, je pense qu'il serait intéressant de partager nos façons de faire, et je suis curieux de savoir comment font les autres.

pour ma part j'ai plusieurs techniques, certaines subtiles d'autres a un niveau plus mental, et d'autres physiques.

La technique que j'utilisais spontanément durant mon enfance, la plus simple et celle qui fonctionnement encore le mieux, consistait a revisiter mes souvenir, et a les modifier, c'est a dire les revivre, mais en changeant tout.
Par exemple, un évènement qui m'avait blessé, je le revivais 10,50,100,500 fois en me forçant a avoir un sentiment différent et positif, petit a petit cela impregne le mental.
Je parle de souvenir mais cela peut aussi fonctionner sur une situation imaginaire, par exemple pour travailler une peur, créer la situation et la revivre en boucle avec un sentiment inverse a celui de la peur.

Un technique plus subtile, consiste a simplement visualiser les energies en soit et les faires partir, cette technique est moin dense et s'applique a un plan plus subtile de travaille, les modifications effectuées avec celle-ci mentent environ 1/2 semaines à s'appliquer au plan mental, quand au physique cela dépant de chacun et de la vitesse de régénération des cellules (les os mettent 7 ans a ce reconstruire totalement c'est la parti de notre corps la plus lente a ce régénérer, ils stoquent beaucoup de mémoires).
C'est a chacun de trouver la visualisation la plus puissante pour lui, on peut par exemple imaginer une boule de lumière surconcentrée en energie bruler les mauvaises energie sur certaines partie de notre corps, ou sur nos corps subtile, ou lorsque l'on visualise une energie pas tres belle en nous, simplement la retirer comme un retirerait une veille marre de café d'une machine (ca laisse un vide il faut donc remplir avec de l'energie)
Il est impossible de donner une démarche tant la façon dont nous voyons les choses dépant de notre conscience.

Enfin les techniques purement concrete.
Utiliser les mots, les mots sont extremement puissant car ils mettent en oeuvre a la foi l'énergie, le mental, et l'inconscient, si vous voulez quelque chose, alors écrivez a dieu! vous écrivez la lettre et la mettez dans une enveloppe écrit "pour Dieu" et la postez comme une lettre normal.
Pour les choses auquelles vous voulez mettre fin, les ecrires sur un morceau de papier et le bruler comme pour les faires disparaitre.
Développer une intention peut aussi ce faire de cette facon, l'écrire sur un morceau de papier avec un feutre épais et le glisser sous l'oreiller pendant 1 à 2 semaines.
Bref la encore cela dépend de l'imagination de chacun il y des tonnes de façons d'utiliser les mots.

Voila succinctement les quelques pistes que je propose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:14

Bonjour Aklan, à tous

je pratique une technique de relaxation qui est en quelque sorte une "non-pratique" car elle consiste tout simplement à ne rien faire du tout ; bien entendu cela ressemble à la pratique enseignée dans le zen et dont nous parlait encore récemment Steffzen mis à part pour la posture qui ne demande pas d'avoir le dos bien droit mais uniquement de se sentir confortablement installé.

Quand on ne fait rien, le mental est bien entendu emporté par les pensées, et quand je m'en rend compte je le laisse revenir au présent, c'est-à-dire à ces pensées et au ressenti du corps, à la respiration... Voir ICI à ce sujet

Cette pratique s'appuie sur la tendance naturelle de l'esprit à rejoindre sa propre source, en fait il "descend" de lui-même dans les couches les plus apaisées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:06

Ah oui Jean-Yves, c'est vraiment la technique Zen japonaise...

Ben moi j'ai commencé avec elle en lisant Jacques Brosse que beaucoup doivent connaître (j'aime beaucoup ses livres).

Comment dire...la technique d'"oublie mental" m'est très difficile, mais marche bien. Jacques Brosse le disait d'ailleurs, il faudrait que je reprenne son livre mais il disait : le zen ... bon je me rappelle plus. Vous m'en voulez pas hein ? en tout cas ça disait que croire que l'on pouvait atteindre l'éveil sans rien faire était pour les naïfs grosso modo ; car en fait il y a des foules de choses qui se font. bon c'est mal dis, mais c'était à peu près ça.

En fait comme je m'appelle Thomas, il a fallu que je vois un peu tout. Je pense avoir fait un tour rapide de ce qui existe ici et là. Ensuite ce sont des redites, et des recoupements. Tenez par exemple je lis en ce moment : les chemins de la perfection de sainte Thérèse d'Avila ; et ben je prends mon pied. Je trouve cela charmant. Et bien que ce fut écrit au XVIème, je trouve que ça se recoupe parfaitement avec les techniques de mantra ; et de focalisation sur l'élévation. Elle insiste aussi énormément, et ça souvent en occident on en a particulièrement besoins sur L'HUMILITE. C'est vraiment pour elle la clé de voute de la possibilité de descente du divin.
Donc bref, avec les techniques zen, j'ai eu des résultats amusant et je pense avoir bien avancé avec. Mais comme je suis un curieux, il a fallu que j'aille voir ailleurs. Bon pour ne pas faire trop long quand même j'ai aujourd'hui choisie la voie que je vais suivre de manière rigoureuse ; je souhaite, je veux même arriver à destination avec. Je vais faire tomber les barrières qui se dresseront devant moi, comme dit kriyananda : la défaite de l'égo a commencé ! je trouve ça amusant car c'est vrai que souvent c'est une bagarre avec soi même.

Bien alors la technique avec laquelle je suis actuellement et qui va durer trois ans et demi précisement, sont des cours par correspondance de la self realization fellowship (l'association crée par Paramahansa Yogananda pour ceux qui ont lu autobiographie d'un yogi : à lire!). Je ne peux réveler les techniques de manières précises ; c'est une promesse. Je ne le ferais donc pas, même si je peux vous donner les grandes lignes je pense. Donc j'en suis au début et il s'agit pour l'instant de focalisation ; de dévotion ; et d'exercice physique d'énergisation. Il insiste beaucoup sur l'importance de la volonté.
Bon je ne peux pas en dire plus ; si cela vous intéresse je vous invite à prendre contact avec :
http://www.yogananda-srf.org/
Malheureusement les cours sont en anglais, traduit en allemand et espagnol. donc si vous parlez une de ces langues ça ira, sinon ce sera difficile parce que l'anglais est d'un bon niveau littéraire.
:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:18

Il est difficile de parler de ce que l'on pratique car cela dépends du niveau de chacun. Pour ma part j'ai choisi de commencer par le niveau le plus bas et non m'attaquer direct a "je suis le Soi".

Je conseillerais pour quelqu'un qui ne va pas du tout bien de commencer par nettoyer ce que certain nomment "ames errantes". Deja ça, meme si l'on y croit pas des masses au "ames errantes" cela soulage beaucoup et permet une amorce pour aller plus loin dans l'élan.

Apres je dirais que l'exercice du Hara, la respiration, respiration du prana, est élémentaire

Un travail sur soi avec un psychothérapeuthe pour travailler principalement sur l'inconscient mérite le détour car qui est conscient de son inconscient ? ...

La bouffe. On peu manger des cochonneries, mais il est tres tres important d'avoir sa dose de fruit et légumes + tisanes et thé vert.

réduire le tabac et bannir shites et alcools si l'on est plus ou moin accros.




Celon c'est convictions spirituel, les mantras sont tres puissant. Pour ma part je priait le Christ celon l'hésychasme mais j'ai du arreter, trop puissant pour ma faible cacasse lol. Par contre la prière a la sainte Marie est tres divin ... je répète son nom comme un mantra, on peu le pratiquer en dévotion ou plus interieurement.

La lecture est tres importante et surtout diversifier les auteurs afin de tomber sur celui qui nous parlera plus que d'autre, car tous n'ont pas forcement les meme techniques et peuvent etre contradictoire sauf si l'on on décide d'acceder au Haut Niveau qu'est la métaphysique ou la tout les enseignement qu'elle qui soit se rejoignent. Pour ma part c'est Arnaud Desjardin qui a élu dans mon coeur. Il a tres bien compris l'occidental en quete de l'Eveil. Lui meme est un éveillé ce qui n'est pas le cas de beaucoup de maitres autoproclamés.

Il y a bien d'autre techniques que j'utilise mais c'est deja un bon bloque de travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
system-zoe
Membre
system-zoe


Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 73
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : lyon

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:47

moi j ai deja banni tout ce qui est drogue!
Revenir en haut Aller en bas
shoukart
Membre
shoukart


Date d'inscription : 19/06/2009
Nombre de messages : 99
Féminin
Taureau Singe
Age : 55
Ville : gironde

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:30

Je travaille quant à moi pour le moment sur ma Trinité que je ressens dans ma glande pinéale (à l'angle droit du troisième oeil et du chakra couronne), mon thyms et mon hara. Ma discipline de l'instant se retrouve dans le fait que je visualise et ressens la connection entre ces trois "cerveaux". C'est un alignement puissant où j'appose soit le soleil, soit une coupe donc soit j'émets, soit je reçois. Je commence à m'habituer au bien-être que ça me procure mais je pratique doucement...
Affectueusement... :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 11:48

Hello Aklan, à tous

C'est uniquement dans un désir de communication et de compréhension que je te dis ce qui suit car je suis convaincu que c'est toujours à chacun de voir par lui-même comment il doit appréhender sa propre intériorité, sous peine d'être déstabilisé.

Citation :
Par exemple, un évènement qui m'avait blessé, je le revivais 10,50,100,500 fois en me forçant a avoir un sentiment différent et positif, petit a petit cela impregne le mental.


Je me demande si on peut réellement se forcer à avoir un sentiment différent, car le sentiment il est ce qu'il est... par contre il peut apparaitre en soi, lorsque l'on vit pleinement le sentiment présent, que celui-ci ne nous accroche de moins en moins. En fait, vouloir que les choses soient différentes de ce qu'elles sont, revient à susciter une rigidité en soi, une lutte intérieure... (qui en fait n'est pas propice à l'endormissement le soir...)

Citation :
Je parle de souvenir mais cela peut aussi fonctionner sur une situation imaginaire, par exemple pour travailler une peur, créer la situation et la revivre en boucle avec un sentiment inverse a celui de la peur.

Même chose ici... je ne sais si ce que je te dis te parle mais si tu le souhaites on peut continuer à échanger sur ce sujet...

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:55

Pour ma part je peux pas dire si je "travaille", probablement pas, car je ne tiens aucun "plan spirituel" qu'on trouve ici et là dans les livres.
En gros je suis un paresseux de la technique spirituelle ou autre.

Par contre je suis constamment dans l'introspection, ça c'est une seconde nature chez moi, chacun de mes actes paroles ou pensée fini par être "analysé", je peux même pas dire que je pense à le faire, c'est comme ça.

En gros je fais attention chaque jour à éviter des trucs malencontreux..

L'exemple typique c'est lorsque je conduis, comme chacun sait la route ça énerve vite, alors j'essaye de contrer ça.
J'essaye d'envoyer des pensées de prudence sincère au petit con avec "A" qui roule trop vite afin qu'il ne soit pas l'artisan d'un drame, plutôt que de jouer au moralisateur, au râleur dans l'habitacle ou pire encore celui qui va conduire de façon à lui apprendre les règles !!

Etc..

Ca reste très intellectuel et très matérialiste, mais finalement je me sens plus à l'aise dans ce qui me parait concret.

Bien sur je lis beaucoup et parfois je "pense-médite", quoique pour moi c'est plus se parler à soi-même.
D'ailleurs l'habitacle de la voiture est vraiment mon sanctuaire journalier pour me parler voir chanter, des trucs philosophicodélirant, mais j'aime bien.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
shoukart
Membre
shoukart


Date d'inscription : 19/06/2009
Nombre de messages : 99
Féminin
Taureau Singe
Age : 55
Ville : gironde

comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:08

Se connecter à sa Joie et à sa propre Vérité, sachant que personne ne peut nous donner la Vérité.Notre Présence Je Suis, notre Ame, notre Coeur savent reconnaître notre Vérité.
Aller plus profond, faire confiance et diffuser ses messages avec Amour et Simplicité me paraît être une excellente méthode.
Bien à vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment travaillez-vous sur vous Empty
MessageSujet: Re: comment travaillez-vous sur vous   comment travaillez-vous sur vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment travaillez-vous sur vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous y prenez-vous pour permettre aux entités qui vous demandent de l'aide ?
» Comment et pourquoi vous êtes vous intéressés à la spiritualité?
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Comment êtes vous lorsque vous êtes amoureux ?
» La médiumnité : comment faites vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit