Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le prix des "viandes" vegetariennes

Aller en bas 
+8
Ila
Totem
Suara
Professeur X
Loryan
vertgandazert
Mimy
gondalfe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gondalfe
Membre
gondalfe


Date d'inscription : 25/05/2017
Nombre de messages : 102
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 40
Ville : ile de france

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 9:54

Rappel du premier message :

Pourquoi le prix du tofu,steaks/saucisses aux céréales etc...est il si cher?

Pourtant à la base on nourrit les betes avec la composition de ces aliments en quantité pharaonique donc logiquement cela devrait être au moins 2 fois moins cher au lieu de l'inverse.
De plus les viandes les moins cheres du type steak haché le sont car coupées au soja.


Je me doute bien que la raison est économique mais est ce seulement cela?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:33

chat qui tangue a écrit:
Tout ça me rappelle qu'un jour je mangera des hommes...et j'aimera ça !

moi il me faut ma bête ! et le soleil vert c'est de la chair humaine non ?

j'ai une question à peine plus sérieuse :

Sur quoi se basent les végétariens pour estimer que manger une carotte est plus "humain" que manger un boeuf ? N'ont il pas entendu le cri désespéré de la carotte les hanter les nuits de pleine soupe ?

Ne dit on pas : qui mange un oeil, vole un boeuf ?...ou un truc comme ça ...

Bonjour,

Cette question est celle qui revient toujours. Voilà ma réponse, un végétarien de par son alimentation utilise beaucoup moins de végétaux qu'ils n'en faut pour nourrir les animaux destinés à l'abattage.
Donc à partir de là, (parce que oui je me suis posée cette question), on fait souffrir moins de carottes (pour reprendre ta phrase) qu'un omnivore.
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:45

Personnellement, je comprend parfaitement pourquoi certaines personnes souhaitent passer a la cuisine végétarienne ou végétalienne, mais pour ma part, je dois dire que c'est d'un compliqué, et que je doute que ce soit un plus pour ma santé. 

J'ai effectivement plus de chance que la plus part des gens, puisque je manque des produits sans pesticides, sans produit chimique ajouté, je mange des végétaux la plus part du temps cultivé de manière naturelle. Seule une étude de l'eau, de la terre et de l'air ambiant, ou envoyé un végétal témoins peut me dire quelles sont les substance toxique et leur pourcentage contenue a l'intérieur, pour me permettre de me rendre compte de la différence entre un fruit que nous avons produit, avec un fruit que j'ai acheté n'importe ou ailleurs. 

Cela étant, la culture que nous faisons ici, a ces limites, je ne peux pas planté de tout, puisque certaines choses se développent mal ici, et je ne tiens pas a faire venir certains produit d'ailleurs dans le monde, puisque la raison pour laquelle je mange ainsi est économique et écologique, et non simplement pour ma santé.

Du coup, je peine a produire du fruit et du légume, qui me donne le sentiment d'arriver a un rapport de satiété. Je pourrais manger 1kg de salade, que j'aurais pas l'impression d'avoir manger. Mon cerveau me dit, que pour que je n'ai plus faim, je doivent manger certaine substances. Les céréales contenue dans les pâtes, a pain, ou les pâtes a l'italienne ou chinoises a base de riz, m'offrent ce sentiment d'estomac plein, tout comme les lentilles ou les pois-chiche, une bonne soupe aussi. Mais alors je dois en manger des tonnes. Et je vous dis pas a quoi je ressemblerait à la fin de l'hiver, je pourrais postuler chez Michelin pour devenir la nouvelle mascotte. Du coup je mange poissons et viandes, issue de pèche personnelle, ou de chasse. Idem que pour les produits végétaux, je ne mange rien qui sorte d'un abattoir, d'une part parce que je n'ai pas confiance en la qualité de la chaire qui m'est vendu, d'autre part, parce que je n'aime pas la manière dont on traite les animaux d’élevage la plus part du temps. Et surtout parce que ça coûte vraiment super cher ! Vous me direz, que la chasse c'est pas gratis non plus, ou bien c'est une idée parfaitement fausse.
un permis de chasse fait son prix et il doit être renouvelé tous les ans, la carte d'adhésion à une société de chasse, chez nous c'est plutot cher puisque nous sommes sur un camp militaire, et puis pour chaque commune il faut payé une adhésion a la société de chasse... Il faut plusieurs fusil, pour adapter le tire a l'animal que l'on chasse, les munition, et pour certains gibier, il faut payer un droit d’abattage qui n'est pas franchement cadeau. Et puis tout le travail que cela représente de transformer, un animal en morceau de viande... au final la viande de gibier, coûte 10 a 20 fois plus chère que sur le marché.  Mais ce qui est appréciable c'est de voir l'animal en vie, être chasseur ne signifie pas tirer sur tout ce qui bouge, parfois l'animal est hors de porté, parfois on prend simplement plaisir a le regarder passer, parfois on attrape l’appareil photo plutôt que le fusil. Et au moment de découper la viande, toutes les images de la rencontre avec l'animal nous submerge, l'histoire de sa vie se mêle a notre action, souvent on a vu ses animaux grandir, l'âme de l'animal est toujours présente, et le bien être que l'on ressent à se dire, qu'il finira en mets sublimés, pour lesquelles nous y avons mis tout notre cœur, il y a tellement de façons de rendre hommage a une vie sacrifiée, et d'une certaine manière l'animal continue d'exister au moment ou nous la mangeons. Alors que qui peut rendre un tel hommage a une carotte par exemple ? Bien sur qu'on peut rendre hommage a une carotte, par exemple lorsque la dite carotte fini dans l'assiette d'un enfant et qu'il se souvient de l'avoir cueilli, mais le temps fait son oeuvre, et puis l’acte de ramasser une carotte devient avec le temps un geste des plus banal.

On se nourrit de vie, et l'on rend si peut hommage a la vie que nous sacrifions pour notre survie propre. Qu'elle soit animale ou végétale, une vie est une vie. Chaque vie prélevée, sacrifiée devrait faire l'objet d'un rendu hommage. 

J'ai voulu devenir végétarien a une époque. Mais cela ne me convient pas parfaitement. Cela dit, il est heureux que des hommes y parviennent. Et sélectionner ce que l'on mange, qu'importe ce que l'on mange, permet d'être investit dans notre manière de nous nourrir, d'avoir un respect de la vie qui nous est offerte, pour notre survie, et de transmettre se respect à ceux qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:48

Si je comprends bien Orphelin c'est toi qui chasse et prépare les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:55

mais combien faudra t il de côtes de boeuf pour faire une salade de mâches ?

c'est ça la vraie question !   king  clown

et le cri de la carotte hein ? tu n'entends pas les infra sons c'est ça ?

ça t'arrange bien :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:12

La réponse de Ila a le mérite d'être incontestable d'un point de vue logique hors de toute croyance.

Bon le débat vire un peu au végétarisme plutôt qu'au prix des viandes végétales, mais c'était plus que prévisible. L'un va pas sans l'autre.

Le problème de la viande, la vrai viande d'animal, ce n'est pas tant sa consommation que son prix et sa quantité.
On pourrait prendre l'exemple du foie gras qui est très emblématique sur la question du vrai prix.
Aujourd'hui le markéting et les politiques veulent nous faire croire que c'est un produit de grande consommation et que tout le monde devrait y avoir accès facilement... donc pas cher.
Des lors il y a augmentation de la production, baisse des prix et de la qualité, importation à bas prix et avec son corollaire maltraitance animale aggravée et mécanisation de la vie animale transformée en objet.... pourtant c'est un produit de luxe dont nous n'avons aucune nécessité au delà d'un plaisir gustatif... sans remettre en cause la notion de plaisir, il y a juste des choses qui doivent rester rare et cher et cela est garant de meilleures conditions.

La viande animale c'est la même chose que le foie gras puissance 1000.
Sans même parler de besoin, nécessité, santé, plaisir... on nous a fait croire que cet aliment (pour les riches au départ, la noblesse) devait être le quotidien des pauvres et plus ou moins pauvre (nous).
Excellent leurre d'égalité sociale, la consommation de viande à outrance est devenue un gage d'ascension sociale avant de devenir une habitude entretenue pour le plus grand bien de porte monnaie qui ne sont pas les nôtres.
Et que ce passe-t-il en ce moment ? bien la consommation de viande stagne ou baisse dans les pays riches et explose dans les pays en voie de développement... pour cause.... d'ascenseur social.
Et afin de ne pas perdre d'argent.... nos fabriquant de viande font de la viande végétale au même prix que la viande animale... avec oh miracle... encore plus de marge...

En fait c'est un problème éthique.
D'ailleurs la semaine dernière j'ai eu une discussion sur les chasseurs... et étrangement parlant ils ont un discours plus sain que les industriels, mais on leur cherche plus de noise.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la nature est organisée sur un modèle très simple de prédation pour sa régulation.
Les carnivores mangent les herbivores qui mangent les plantes qui mangent minéraux et CO2.
Ne pas tuer les animaux herbivores n'aurait aucun sens, car en l'espace de quelques années ils ravageraient toutes les cultures contraignant eux et nous à la famine et à la mort.
Or dans les société humaines le prédateur c'est l'homme, et non pas les ours, loup et autres carnivores. Oh certes ont les réintroduit ici et là, mais il ne faut pas se leurrer.. quand quelques dizaines de loups et ours massacrent brebis et autres bestioles.. il y a une certaines hypocrisie... l'humain c'est mal, le loup c'est bien...et encore car tout le monde est implicitement d'accord... pourvu que le nombre de loups et autres prédateurs ne représentent pas un danger pour les humains... n'importe quel écologiste se renierait si un une horde de loup attendait ses enfants dans le parc d'à coté.
Donc soyons réalistes, il est IMPOSSIBLE de ne pas tuer d'animaux à cause du simple problème de régulation des populations par la prédation.. et q u'on le veuille ou non, l'humain est un prédateur (et il ne reviendra pas en arrière quand il était une proie.. oui oui.. pensez à tous vos enfants, la nature ne nous fera pas de cadeaux).

Et donc pour en revenir au prix....
Bien la viande devrait être plus chère, de meilleure qualité, plus occasionnelle et plus respectueuse de la vie animale.
Quand aux viandes végétales, elles devraient être moins chère et tout simplement combler les besoins alimentaires libérée par une baisse de la consommation de viande animale, cette dernière étant tout simplement ramenée à une proportion plus équilibrée, et surtout plus éthique.
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:21

Ila a écrit:
Si je comprends bien Orphelin c'est toi qui chasse et prépare les animaux ?
Je suis sur le terrains de chasse, mais c'est beau papa qui tiens la carabine, moi j'ai l'appareil photo.

C'est arrivé qu'une fois que je tue une grive avec un fusil, mais j'ai pas apprécié plus que ça. Je préfère l'achevé si je la trouve blessée, au moins elle a le droit a une dernière attention et un contacte physique, plein de compassion. 

Sinon oui je prépare la viande sans aucun problème, et mes pensées sont le plus souvent pour l'animal lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:23

Akalan a écrit:
chat a écrit:
Sur quoi se basent les végétariens pour estimer que manger une carotte est plus "humain" que manger un boeuf ? N'ont il pas entendu le cri désespéré de la carotte les hanter les nuits de pleine soupe ?
fais toi passer pour une vache dans un abattoir à mon avis tu l'oublieras vite ta philosophie et la réponse te paraîtra très claire
Bin c'est comparable aux chambres à gaz des Nazi je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:30

Loryan a écrit:
La réponse de Ila a le mérite d'être incontestable d'un point de vue logique hors de toute croyance.

Bon le débat vire un peu au végétarisme plutôt qu'au prix des viandes végétales, mais c'était plus que prévisible. L'un va pas sans l'autre.
J'ai jamais trop compris le concepts de viande végétarienne, une fois quand on m'en a parlé, j'ai plutôt exploser de rire, en disant, mais moi la viande que je mange est le plus souvent végétarienne. Je mange pas du chien, ou du lion, je mange des animaux végétariens, pas de viande d'animaux carnivore... Alors la personne qui m'en parlait a beaucoup ri, et m'a dit, 

-mais nan... la viande végétarienne c'est une viande fabriqué avec des produits végétaux. 
-J'ai dit, ah... mais c'est une galette ou un pavé de végétaux broyé et compactée alors ? 
-Oui
-Ah mais c'est pas de la viande du coup, c'est quoi cette histoire ? C'est un peu comme les weetabix finalement mais en souple.

Elle n'a pas su me répondre, du coup je demande, c'est quoi cette sottise de viande en végétarienne, qui porte mal son nom puisque cela devrait s'appellé viande végétal, encore que même sous se nom ça rime a absolument rien sinon a endormir le consommateur non ? Un steak végétal, une entrecôte de fleure? non mais que n'invente-t-on pas comme terme absurde, juste pour faire le buzz et incité les gens a en parler, (pub gratis) et a consommer par curiosité. Le prix est conséquent de la nouveauté, de la mode, et ne concerne rien d'autre. Il n'y a rien de naturel qui justifie les prix, c'est simplement payer du gravier au prix du diamant, parce que le nom est accrocheur, et que c'est à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:55

Je rejoins Loryan, je n'allais pas réediter le message pour le commenter à chaque ligne.
C'est pour ça Orphelin que je t'ai posé la question. Je comprends beaucoup mieux une personne comme toi qui prépare sa viande (en plus dans le respect comme le font certaines tribus aborigènes) plutôt qu'une personne qui va acheter son steack sous cellophane et qui n'a aucune conscience que derrière il y a un animal, un être.
Ta façon ne me choque pas, bon après ça ne me fera devenir omnivore, mais je respecte ta façon de faire. Tu expliques très bien ta vision de l'alimentation saine, d'ailleurs tu cultives toi-même tes légumes.
J'ai dû mal avec les chasseurs parce qu'il est vrai, que je n'ai jamais eu l'occasion d'en connaître de vraiment respectueux de la nature ... C'était plus tuer pour tuer, par fierté, par domination ...
Après pour reprendre ce que dis Loryan, je me pose souvent une question, avant l'homme, comment faisait la nature pour se réguler elle-même ? C'est ça qui me chiffonne ...

Et oui, la viande est entrée dans les moeurs comme un aliment de "riche", car les "pauvres" c'est bien connu ne mange que des pdt comme le dis le vieux dicton, alors oui, c'est vraiment un conditionnement voulu (un autre de +) de la société pour encore, une question d'argent, de business.
Résultat elle est cher et pour ne rien perdre, on en vient à des "steack végétaux" hors de prix (quoi que maintenant, par chez moi, les prix commencent vraiment à baisser si l'on compare à 2, 3 ans en arrière).

Quand au passage sur la réintroduction du loup, tout est dit, d'ailleurs je ne l'avais jamais vu comme ça, mais c'est tellement vrai. Merci pour cette ouverture :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:57

En gros une viande végétarienne a pour but de remplacer la viande animale dans nos habitudes alimentaires qui sont en général le plat de type une protéines + céréales+ légumes.

Elles sont donc étudiées pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales.
Mais il est vrai que la plus part du temps ça se rapproche plus d'une galette de légumineuses améliorée... le goût n'y est pas toujours.

Cependant devant l'inclinaison grandissante des gens à vouloir manger comme avant tout en réduisant leur consommation de viande, a poussé nombre de fabriquant à travailler leur recettes pour faire des galettes végétales plus proche de ce que les gens avaient l'habitude.
Et ça commence à devenir bluffant.
- cervelas végétal : correspondance du goût 75%
- nuggets, poulet : correspondance du goût 99%
- charcuterie végétale : correspondance du goût : 50%
- escalope végétale pané (type veau) : correspondance du goût 75%
- cordon bleu... végétalien (et oui) : correspondance du goût : 75%

Bref pour le moment ce qui pose problème est essentiellement ce qu'on va nommer les viandes rouges.
Autre problème : les textures, on est assez loin du juteux de la viande..c'est plutôt sec ou pâteux.
Raison pour laquelle les variantes assaisonnées de blanc de poulet fonctionnent assez bien..c'est la plus sèche de toute les viandes.

Mais bon la cuisine ne s'est pas faites en 10 ans


Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:04

Akalan a écrit:
oui enfin la terminologie du truc c'est du débat de grand mère sans grande importance mais ça reste un peu plus élaboré qu'une galette en général, et le nom est un indicatif de l'usuabilité du produit,
c'est à dire que ça vise à être un équivalent en terme nutritif et de composition dans un plat, alors qu'une simple galette façon indienne ce serait pas aussi évident, donc la dénomination reste pertinente sur son aspect informatif, bien qu'elle n'accomode pas du tout les végétariens ou végans,
sinon pour ce qui est des saucisses bien la ou arrive à un produit encore plus bluffant, elles sont généralement bien meilleurs que des "vraies", et impossible à imiter suivant des processes de cuisine familiale, et pour le coup la forme le gout et la texture sont bien équivalents

D'accord, et véritablement, pourquoi faire de telles choses ? pourquoi imiter le gout d'une viande animal, avec des produits végétaux ? je ne comprend pas !

Le principe d'être végétarien n'est il pas justement de s'éloigné du gout des viandes ? 
Ou est-ce une manière d'avoir le plaisir d'une viande sans la culpabilité de l’abattage d'une viande ?

Si c'est la réponse a la culpabilité, je vois pas pourquoi des gens culpabilisent de manger de la viande, là ou on devrait se sentir coupable, c'est sur quel type de viande on mange il me semble. 

Enfin c'est une idée peut-être trop personnelle je ne sais pas, mais pour moi, ça rime a rien de faire du produit au gout animal sans animaux. ça dénature le gout de la matière première.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:11

Personnellement, au début je suis devenue végétarienne par culpabilité de la souffrance infligées aux animaux, et puis maintenant ça n'est pas que ça.
Il m'est impossible d'imaginer que je pourrais me nourrir d'un "cadavre", de muscles, de chairs etc ...
D'ailleurs, je ne comprends pas les personnes qui mangent de la viande mais pas du cheval par exemple, ni un chien. Ca veut dire que seuls les animaux non domestiqués doivent finir dans la casserole ... ?
De mon point de vue (je précise parce que je ne veux pas parler au nom des autres, ou d'une cause), un animal n'est pas là pour nous "servir". Nous nous devons de le protéger.
Rajouté à ça, le problème que pour manger de la viande il faut utiliser plus de végétal qu'un régime végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:16

orphelin1984 a écrit:
Akalan a écrit:
oui enfin la terminologie du truc c'est du débat de grand mère sans grande importance mais ça reste un peu plus élaboré qu'une galette en général, et le nom est un indicatif de l'usuabilité du produit,
c'est à dire que ça vise à être un équivalent en terme nutritif et de composition dans un plat, alors qu'une simple galette façon indienne ce serait pas aussi évident, donc la dénomination reste pertinente sur son aspect informatif, bien qu'elle n'accomode pas du tout les végétariens ou végans,
sinon pour ce qui est des saucisses bien la ou arrive à un produit encore plus bluffant, elles sont généralement bien meilleurs que des "vraies", et impossible à imiter suivant des processes de cuisine familiale, et pour le coup la forme le gout et la texture sont bien équivalents

D'accord, et véritablement, pourquoi faire de telles choses ? pourquoi imiter le gout d'une viande animal, avec des produits végétaux ? je ne comprend pas !

Le principe d'être végétarien n'est il pas justement de s'éloigné du gout des viandes ? 
Ou est-ce une manière d'avoir le plaisir d'une viande sans la culpabilité de l’abattage d'une viande ?

Si c'est la réponse a la culpabilité, je vois pas pourquoi des gens culpabilisent de manger de la viande, là ou on devrait se sentir coupable, c'est sur quel type de viande on mange il me semble. 

Enfin c'est une idée peut-être trop personnelle je ne sais pas, mais pour moi, ça rime a rien de faire du produit au gout animal sans animaux. ça dénature le gout de la matière première.
C'est parce que vous n'êtes pas logique voyons !
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:47

Ila a écrit:
Personnellement, au début je suis devenue végétarienne par culpabilité de la souffrance infligées aux animaux, et puis maintenant ça n'est pas que ça.
Il m'est impossible d'imaginer que je pourrais me nourrir d'un "cadavre", de muscles, de chairs etc ...
D'ailleurs, je ne comprends pas les personnes qui mangent de la viande mais pas du cheval par exemple, ni un chien. Ca veut dire que seuls les animaux non domestiqués doivent finir dans la casserole ... ?
De mon point de vue (je précise parce que je ne veux pas parler au nom des autres, ou d'une cause), un animal n'est pas là pour nous "servir". Nous nous devons de le protéger.
Rajouté à ça, le problème que pour manger de la viande il faut utiliser plus de végétal  qu'un régime végétarien.
Ah oui, je trouve cela ridicule. Chez ma grand mère quand j'étais petit j'allais au clapier souvent, pour voir les bébé lapin, c'est si joli. Alors j'en avais choisi un que j'avais trouvé tellement mignon et je m'en était fait mon préféré. 

Du coup, pour le repas dominical, j'allais chaque dimanche matin, voir mon lapinou, que j'avais rebaptiser Panpan, parce qu'il me faisait penser au lapin dans Bambi. Et puis un Dimanche matin, bin Panpan n'était plus là, alors comme a mon habitude j'ai dis bonjour à tous les animaux, avant de monter l'escalier qui mène a la maison.

En entrant j'ai dit bonjour a mon pépé sur la canapé, et a ma mémé dans la cuisine. Et j'ai finalement dit, mais il est ou Panpan ?
Et ma mémé qui me répond de son air brusque mais non sans compassion. 
Oh Coco... j'avais oublié que c'était ton lapin, je suis désolé. 
Quoi tu l'a vendu ? 
Non regarde ... 
Et là elle ouvre le four, et me dit tu vois, je l'ai préparer pour le repas. 

J'étais franchement déçu, mais j'ai toujours su qu'un jour ou l'autre il passerait a la casserole, alors pour ne pas faire plus de peine a ma grand-mère qu'elle en ressentait déjà, j'ai dit, bin j'espère qu'il sera bien bon, qu'il soit pas mort pour rien.

Personnellement je mange de toues les viandes, je ne fais pas de distinctions, et je ne comprend pas non plus les gens qui disent, oui mais je peux pas manger du cheval, c'est mon animal préféré. Surtout si j'ai connu l'animal. Les vers mangent les animaux mort sur le sol, sinon les charognard s'en charge, mais si ça peut remplir un ou plusieurs estomac humain... c'est toujours ça de gagné. Et pour moi c'est un acte de respect. Je ne mange pas de la viande simplement pour le plaisir de la viande. Même si je dois reconnaître que j'y trouve du plaisir.


Je tiendrais un discourt qu'ont tenu certaine sociétés tribales qui pratiquaient le cannibalisme, manger une personne (en imaginant qu'un animal est une personne) c'est aussi un acte d'amour. La plus part des gens ne peuvent pas comprendre puisqu'ils ne sont pas confrontés directement à la mort. Pour eux la viande est semblable à une pièce informe dans une barquette, ils n'ont pas connu l'animal, n'ont jamais été proche de lui. ne l'ont pas soigné quand elle était malade, Ils ne peuvent pas y voir un acte d'amour. 

Mais pour moi qui ait vécu depuis toujours en compagnie d'animaux destinés a être mangés, et qui ait été depuis tout petit a la chasse avec les Amis de mon père, mon beau père, et mes propres amis, c'est une chose qui est difficile a expliqué à ceux qui font leur course au super marché ou a la boucherie. J'ai un immense respect pour les animaux que je sacrifie pour me nourrir. Et plus on respecte et connais les animaux dont on prend soin, ou que l'on chasse, et plus on les aime.
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:51

Eumolpe a écrit:
orphelin1984 a écrit:
Akalan a écrit:
oui enfin la terminologie du truc c'est du débat de grand mère sans grande importance mais ça reste un peu plus élaboré qu'une galette en général, et le nom est un indicatif de l'usuabilité du produit,
c'est à dire que ça vise à être un équivalent en terme nutritif et de composition dans un plat, alors qu'une simple galette façon indienne ce serait pas aussi évident, donc la dénomination reste pertinente sur son aspect informatif, bien qu'elle n'accomode pas du tout les végétariens ou végans,
sinon pour ce qui est des saucisses bien la ou arrive à un produit encore plus bluffant, elles sont généralement bien meilleurs que des "vraies", et impossible à imiter suivant des processes de cuisine familiale, et pour le coup la forme le gout et la texture sont bien équivalents

D'accord, et véritablement, pourquoi faire de telles choses ? pourquoi imiter le gout d'une viande animal, avec des produits végétaux ? je ne comprend pas !

Le principe d'être végétarien n'est il pas justement de s'éloigné du gout des viandes ? 
Ou est-ce une manière d'avoir le plaisir d'une viande sans la culpabilité de l’abattage d'une viande ?

Si c'est la réponse a la culpabilité, je vois pas pourquoi des gens culpabilisent de manger de la viande, là ou on devrait se sentir coupable, c'est sur quel type de viande on mange il me semble. 

Enfin c'est une idée peut-être trop personnelle je ne sais pas, mais pour moi, ça rime a rien de faire du produit au gout animal sans animaux. ça dénature le gout de la matière première.
C'est parce que vous n'êtes pas logique voyons !
Si je mange de la viande une fois par semaine c'est le bout du monde, parfois même je n'en mange pas pendant plusieurs semaine. Je ne suis pas un acharné de la viande ou des poissons Wink
Le plus souvent je mange végétarien aussi, parce que c'est plus a ma portée, et que comme toute les bonnes choses il faut en manger avec modération.

Mais je ne vois aucun intérêt a manger des aliments végétaux qui ont le goût  ou une texture plus proche de la viande Sad
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 20:26

Akalan a écrit:
orphelin1984 a écrit:
D'accord, et véritablement, pourquoi faire de telles choses ? pourquoi imiter le gout d'une viande animal, avec des produits végétaux ? je ne comprend pas !
parce que les gens aiment ça, et veulent rester cohérent avec leurs recettes

oui je n'avais pas vu cela ainsi, mais je garde tout de même une forme de scepticisme, lorsque le plat est différent on change de recette tout simplement ^^ C'est dommage de resté figé sur quelque chose qui n'a plus lieu d'être... c'est pour moi une manière de resté collé au passé, quand on veut changer de manière de vivre. Bon mais moi qui ait bossé en cuisine pendant quelques années, j'ai du mal a resté sur toujours les même recettes, je change tout le temps ^^. Mais après tout pourquoi pas, oui... c'est acceptable.


orphelin1984 a écrit:
Le principe d'être végétarien n'est il pas justement de s'éloigné du gout des viandes ?
non le principe est de manger moins de viande

Oui en ce qui concerne les gens qui ne sont pas végétariens, mais pour un végétarien le but et de ne plus en manger du tout. D'où mon questionnement sur la raison de ne plus manger de viande du tout, mais d'avoir encore le gout, c'est comme arrêter de fumer le tabac mais de fumer autre chose (cigarette électro sans nicotine) pour moi c'est un geste un peu stupide. Soit tu arrête de fumer, soit tu fumes. Comme je l'ai souvent dit, je ne connais pas les justes milieux, ce sont des choses qui me sont étrangères parce que je ne les comprend pas. C'est oui, ou c'est non, le reste c'est soit être indécis et allé vers une forme de frustration, soit de l'hypocrisie, et créer de la frustration.

orphelin1984 a écrit:
Ou est-ce une manière d'avoir le plaisir d'une viande sans la culpabilité de l’abattage d'une viande ?
chacun a ses raisons

orphelin1984 a écrit:
Si c'est la réponse a la culpabilité, je vois pas pourquoi des gens culpabilisent de manger de la viande, là ou on devrait se sentir coupable, c'est sur quel type de viande on mange il me semble.
oui on pourrait aussi remettre en question la culpabilité d'écraser quelqu'un, d'avoir des esclaves, d'utiliser des enfants comme sextoy, de voler, de frapper, etc la barrière des espèces étant consensuelle, mais je comprend pas bien le fond du propos

-Avoir des esclaves, c'est compliqué parce que rien ne garanti le bien-être de l'esclave. Du coup j'aurais tendance a être contre, mais pour autant je pense que si des lois existaient sur le droit de l'esclave et que tout le monde s'y tenait, ce ne serais pas particulièrement une mauvaise chose. Personnellement je préfère être l'esclave d'une personne aisée, lui permettre de s'enrichir, à la condition que je sois bien traité, et que je ne manque de rien. A partir du moment ou je suis traité avec humanisme, dites moi ou signer et je signe. J'aurais rêvé être un major d'homme qui prendrait soin et du personnel de maison, et des propriétaire, et appelé mon patron maître, ne m'aurais pas dérangé. Etre esclave et avoir une dignité n'est pas incompatible.

-Enfant sex-toy, est la parfaite démonstration de l'humain esclave qui n'est pas respecté dans sa dignité, justement parce que l'enfant devient un outil de plaisir, et n'est plus ni observé ni respecté comme un être humain. Il est réduit a l'état d'objet sans vie sans vertu.

-Si l'humanité avait un peu de bon sens, rien n'appartiendrait a personne, et le vol n'existerait pas. Qui s'octroie le droit de faire payer l'eau, l'alimentation les besoins vitaux, pour s'enrichir, se voit contraint d'accepter que parmi les inégalités du partage des biens et des ressources certains pour leur survies se voient dans l'obligation de voler et de contourner le système. LE vol, c'est aussi de mettre un système de valeur banquière là ou il ne devrait jamais y en avoir. Alors les voleurs se font volé, ce n'est que rééquilibrage.

-Frapper, c'est le geste des pauvres en esprit. C'est a dire des simplets. Le petit enfant naturellement frappe, parce qu'il n'a pas la parole pour exprimer son point de vue, ou sa situation, du coup c'est un peu un langage des signe. C'est aussi une manière de montrer notre frustration. On doit cela a l'éducation d'une certaine manière, puisque dans certains milieux, des personnes ont plus de mal que d'autres a s'exprimer. De ce fait on se rend bien compte que l'humanité est encore très proche du règne animal qu'on ne le pense. Alors ni je suis pour ni je suis contre. Je crois comme toi qu'il y a un art a l'expression, et que la violence n'est JAMAIS une solution, mais je comprend qu'il existe des gens qui n'en soient pas encore a ce stade de l'évolution. Là encore j'ai plus de peine pour les gens qui condamnent simplement par préjugé, plutôt que les gens de pardons qui passeront du temps auprès de ces personnes en difficulté et leur montré qu'ils existe des solutions. On dit d'une certaine manière que l'homme qui frappe par manque d'argument exprime sont intolérance, mais Juger est aussi une forme d’intolérance, du coup entre le bourrin qui frappe et le mec qui a intellect plus aiguisé et qui plus subtilement juge, je ne fais aucune différence, je suis répugné autant par l'un que par l'autre. Et peut être même plus répugné par celui qui juge, que celui qui frappe, puisque l'intellectuel devrait servir une meilleur cause que le jugement. 

Il pourrait y avoir encore tellement d'exemple comme cela. Je crois qu'il ne faut pas regardé les choses pour ce qu'elles sont, mais la manière qui a conduit à certaine choses, et voir comment trouver un moyen de faire soit que la dite choses devienne acceptable plutôt que de l'interdire bêtement. Je crois que lorsque la raison d'une pratique est comprise et si vraiment il n'existe pas de bonne manière de la pratiquer, naturellement l'homme la surprime de lui-même dans ces méthodes. Je ne parles pas de certaine personnalité véritablement perverse, ou qui servent l'ombre, je parle de la nature humaine en règle général évidemment.


orphelin1984 a écrit:
Enfin c'est une idée peut-être trop personnelle je ne sais pas, mais pour moi, ça rime a rien de faire du produit au gout animal sans animaux. ça dénature le gout de la matière première.
tu n'as jamais mis un grain de sel, de sucre, aucune épice dans un plat parce que ça en dénature le gout ? tu ne cuites pas tes aliments parce que ça en dénature le gout ? tu ne mets pas de mozarella dans la salade de tomates parce que ca dénature le gout des tomates ? tu broutes et tu manges de la viande crue exclusivement pour ne pas dénaturer le gout ?
ensuite ces produits sont souvent fait à base de seitan, soja, tofu, qui sont des bases neutre, on retrouve le gout des aromates, légumes, etc, comme dans toute recette, il n'y a pas de processe pour enlever le gout de quoi que ce soit
Il m'arrive d’associer différentes saveur, mais pour autant ça ne dénature pas le goût.
Il y a une différence entre associer les saveur et dénaturer le gout. Le gout de la viande est dans la viande, si donc je donne ce gout particulier en mélangeant plusieurs matière première, je dénature les matières premières, et oui je trouve que cela est du gâchis. 

C'est comme ces préparations fromagère qui donnent le gout du fromage mais pour lesquelles il n'y a pas un seul gramme de matière laitière a l'intérieur. Certain dirons que ça permet a des gens allergique au produit laitier de pouvoir découvrir certaine saveur, moi je dis que les saveurs c'est pas ce qui manquent sur la planète. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple ? C'est un peu couillon, est pour moi c'est inutile d'une certaine manière. Bon maintenant ça existe tant mieux, les gens aiment cela tant mieux, mais fallait avoir un peu l'esprit torturé pour y penser non ? 



clown pirat
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 23:25

@orphelin1984

c'est un faux débat mon ami que celui que tu mène contre les simili-viandes.

Soyons clair elles ont pour but d'aider les gens qui ne peuvent pas se passer du goût de la viande à manger des aliments alternatifs.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est comme les patchs à la nicotine ou les cigarettes électronique pour moins fumer.
Mais quelques part il y a une légère similitude.

A la différence près que les simili-viande sont de la vrai nourriture à base de soja, de gluten, de légumineuse, de lupin, etc...
Certaines sont même bio ou sans ogm garantie
Elles ne sont pas moins légitime qu'un boeuf bourguignon dont le principe de base et de ramollir ou rendre coméstible une viande un peu dure ou un peu passée à l'aide d'un mijotage, du vin et des carottes.
Pas plus non plus que de faire des soupe veloutées au fromage pour inciter certains enfants à manger des légumes.
Ou encore pas plus que les recettes de curry indiennes, ou les plats mexicains volontairement insipide (pour eux) juste pour l'adapter aux goûts des occidentaux.
Encore un tien... les escargots, les moules et autres coquillages dont tout le monde sait pertinemment que c'est la sauce qui rend ces aliments "un peu plus comestibles" pour bien des gens... ou pour varié le goût d'une mono-alimentation.

Lutter contre le goût viande de ces similiviandes c'est comme se demander si il y a des pomme de terre dans le bourguignon, des champignons dans les lasagnes, de l'oignon dans un hamburger, etc...

Tu ne peux pas remettre en cause le principe de la cuisine qui est tout simplement d’accommoder au goût des convives un aliment quelconque.


Je te propose de visiter ce lien ou tu veras ce qui se fait actuellement, c'est déjà rien qu'à l'aspect bluffant
https://www.thevegetarianbutcher.com/products
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 7:11

Loryan a écrit:
@orphelin1984

c'est un faux débat mon ami que celui que tu mène contre les simili-viandes.

Soyons clair elles ont pour but d'aider les gens qui ne peuvent pas se passer du goût de la viande à manger des aliments alternatifs.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est comme les patchs à la nicotine ou les cigarettes électronique pour moins fumer.
Mais quelques part il y a une légère similitude.

A la différence près que les simili-viande sont de la vrai nourriture à base de soja, de gluten, de légumineuse, de lupin, etc...
Certaines sont même bio ou sans ogm garantie
Elles ne sont pas moins légitime qu'un boeuf bourguignon dont le principe de base et de ramollir ou rendre coméstible une viande un peu dure ou un peu passée à l'aide d'un mijotage, du vin et des carottes.
Pas plus non plus que de faire des soupe veloutées au fromage pour inciter certains enfants à manger des légumes.
Ou encore pas plus que les recettes de curry indiennes, ou les plats mexicains volontairement insipide (pour eux) juste pour l'adapter aux goûts des occidentaux.
Encore un tien... les escargots, les moules et autres coquillages dont tout le monde sait pertinemment que c'est la sauce qui rend ces aliments "un peu plus comestibles" pour bien des gens... ou pour varié le goût d'une mono-alimentation.

Lutter contre le goût viande de ces similiviandes c'est comme se demander si il y a des pomme de terre dans le bourguignon, des champignons dans les lasagnes, de l'oignon dans un hamburger, etc...

Tu ne peux pas remettre en cause le principe de la cuisine qui est tout simplement d’accommoder au goût des convives un aliment quelconque.


Je te propose de visiter ce lien ou tu veras ce qui se fait actuellement, c'est déjà rien qu'à l'aspect bluffant
https://www.thevegetarianbutcher.com/products
Je vois ce que tu veux dire, m'enfin bon, ça ne m'attire pas plus que cela. ^^
flower
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 10:03

Personne ne t'oblige à en manger.
Si ça tenait qu'à moi j'interdirais les champignons de Paris tellement je trouve que cet aliment est mauvais et dénature les plats dans lesquels on ose le mettre...
Les goûts et les couleurs....
Le but de ces topics, c'est d'informer, d'ouvrir à d'autres possibilité, après chacun fait ce qu'il croit être bien pour lui

Les simili-viande sont une alternative intéressante pour des millions de gens qui ne savent pas comment enlever la viande dans leurs habitudes, leurs goûts, leurs équilibres. (dont moi)
C'est de la simplicité et cela a un effet rassurant c'est tout.... et c'est pratique quand tu dois faire des repas mixte avec des invités non végétariens.
Mais personne n'est obligé de s'y mettre.
Tu as tout à fait le droit de penser qu'à manger de la viande autant prendre de la vrai, apparemment tu sais déjà comment manger autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 10:27

le steak végétal c'est aussi pour que le consommateur ne s'aperçoive pas qu'il n'a plus les moyens de se payer une viande authentique ! soleil vert ! on y arrive... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 11:28

chat qui tangue a écrit:
le steak végétal c'est aussi pour que le consommateur ne s'aperçoive pas qu'il n'a plus les moyens de se payer une viande authentique ! soleil vert ! on y arrive... pirat

Non on ne peut pas dire ça vu le prix des steack végétaux.


Pour le reste, ça fait plaisir de voir que des non-végétariens puissent comprendre la démarche d'un tel régime sans pour autant l'adopter, le principe des steack végétaux et tout ce que ça englobe.
C'est une question de choix, intime et personnel, j'ai expliqué au mieux.
Je n'ai pas trop envie de continuer dans l'échange, de justifier le pourquoi du comment, ça tourne clairement en rond.
Débattre et s'attarder sur le fait de mixer des lentilles avec des carottes, d'appeler ça steack au lieu de galette, ça me dépasse un peu j'avoue ...


Dernière édition par Ila le Mar 28 Nov 2017 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 13:04

Loryan a écrit:
Personne ne t'oblige à en manger.

Ce serait amusant de voir qui pourrait tenter une telle expérience ^^

Si ça tenait qu'à moi j'interdirais les champignons de Paris tellement je trouve que cet aliment est mauvais et dénature les plats dans lesquels on ose le mettre...
Les goûts et les couleurs....
Le but de ces topics, c'est d'informer, d'ouvrir à d'autres possibilité, après chacun fait ce qu'il croit être bien pour lui

Oh... tu n'aimes pas les champignons de Paris ? J'en raffole moi, je fais des duxelles de ce champignon, j'en met a très petite doses sur ... Ah zut, je ferais mieux de me taire... pirat

Les simili-viande sont une alternative intéressante pour des millions de gens qui ne savent pas comment enlever la viande dans leurs habitudes, leurs goûts, leurs équilibres. (dont moi)

Ah je me doutais bien que la manière que tu avais de défendre ces drôles d'aliment, n'était pas comme d'habitude. Si tu as pensé que je disais des gens qui en mangent qu'ils étaient stupide ou quoi, je te prie de m'excuser, ce n'est pas tellement le consommateur que je vise, mais celui qui a pensé a faire une chose pareil.

C'est de la simplicité et cela a un effet rassurant c'est tout.... et c'est pratique quand tu dois faire des repas mixte avec des invités non végétariens.

C'est quelque chose que j'ai du mal a comprendre. Pourquoi devenir végétarien. Quand j'habitait en ville, c'était une évidence, la vie y est Electrique, si on ajoute les toxines animales avant abattage, je dirais que la vie devient plutôt stressante. D'une certaine manière vivre a la campagne a résolu ce problème. 

Mais personne n'est obligé de s'y mettre.
Tu as tout à fait le droit de penser qu'à manger de la viande autant prendre de la vrai, apparemment tu sais déjà comment manger autrement.

Oui je mange occasionnellement de la viande parce que j'ai la chance qu'elle soit de qualité, qu'elle ne contienne aucune trace d'antibiotique ou d'OGM. Du coup, je me suis mit a ta place et j'ai imaginé toutes les raisons possibles pour qu'une personne en vienne a manger quelque chose comme cela. En réalité, je comprend que ne connaissant pas quelque chose je suis conduit à en n'avoir pas confiance. J'ai très peur de l'industrie alimentaire. Je n'ai pas confiance en ce qu'il nous propose de manger. Alors je me suis dit que c'était forcément une arnaque de plus. Quand on voit rien que sur un paquet de biscuit, le nombre de molécules qu'ils ajoutent dedans, que tu en mettrais dans la sauce pour les pâte, pour le repas de la belle mère, tu finirais en prison. Nous on va en prison, mais eux, ils ont le droit. Enfin bon, la nuit a porté conseil et j'ai compris ou j'ai pu me tromper. 
cheers
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 13:06

chat qui tangue a écrit:
le steak végétal c'est aussi pour que le consommateur ne s'aperçoive pas qu'il n'a plus les moyens de se payer une viande authentique ! soleil vert ! on y arrive... pirat
Tu fais comme moi quand j'étais plus jeune, quand tu es dans le rayon tu mets la barquette dans ton caleçon ^^


Ah sauf que peut-être ce n'est plus possible, je n'en sais rien. Entre les caméra de partout et les antivols derrière les étiquettes...
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 13:12

Ila a écrit:
chat qui tangue a écrit:
le steak végétal c'est aussi pour que le consommateur ne s'aperçoive pas qu'il n'a plus les moyens de se payer une viande authentique ! soleil vert ! on y arrive... pirat

Non on ne peut pas dire ça vu le prix des steack végétaux.


Pour le reste, ça fait plaisir de voir que des non-végétariens puissent comprendre la démarche d'un tel régime sans pour autant l'adopter, le principe des steack végétaux et tout ce que ça englobe.
C'est une question de choix, intime et personnel, j'ai expliqué au mieux.
Je n'ai pas trop envie de continuer dans l'échange, de justifier le pourquoi du comment, ça tourne clairement en rond.
Débattre et s'attarder sur le fait de mixer des lentilles avec des carottes, d'appeler ça steack au lieu de galette, ça me dépasse un peu j'avoue ...
Lentille carotte et oignons c'est juste super bon !!! Maintenant je sais le plats que je vais préparer ce soir. Merci beaucoup :jap:

Le secret de la recette c'est les carottes Smile faut découper en brunoise de 2mm de coté, pas plus. Moi je coupe a 1.5mm ^^C'est long à la découpe, mais 1 à 2 minutes de cuisson sont suffisantes. Voila que ça va partir en recette si ça continue. 

Vous avez demandez le Roi du hors sujet pour ne plus tourner en rond ? Me voici, nous tournerons en spirale ^^ LOL

Hum... je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le prix des "viandes" vegetariennes   Le prix des "viandes" vegetariennes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix des "viandes" vegetariennes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le prix de l'illumination.
» La liberté a n'importe quel prix ?
» Nouveau site de quartz et matériaux pour orgonite à prix incroyable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit