|
| Le prix de l'illumination. | |
|
+5Totem Professeur X porte Agaldian ananard 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
ananard Membre
Date d'inscription : 26/07/2012 Nombre de messages : 949 Age : 79 Ville : Grasse ( 06 )
| Sujet: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 9:23 | |
| Je poste ce sujet dans le chapitre consacré à la franc-maçonnerie, car j’en connais bien les rouages. Quel est le prix de l’illumination ? C’est un des sujets embarrassant de la franc-maçonnerie et du monde spirituel dans son ensemble. En effet comme toute association, les obédiences, centres de développement personnel et autres monastères ont des frais de fonctionnement. Et en particulier frais de secrétariat et surtout de location de locaux pour les réunions, salaires pour des permanents. J’ai fait un rapide calcul pour des dépenses moyennes mensuelles dans une obédience comme la Grande Loge de France, cela représente près de 600 euros dans l’année. Sans tenir compte de la participation de ces frères aux ateliers de perfection s’ils existent ! … Ce qui peut doubler pratiquement la mise ! Pour peu que l’on achète quelques bouquins et que l’on participe à des rencontres, on arrive facilement à plus de 1000 , voire 1500 euros ! Certes, c’est le problème des participants eux-mêmes qui doivent assurer leur réalité matérielle et donc pécuniaire dans le monde. Mais ! Il y a un grand mais … Cela ferme la porte à des adhérents de revenus modestes !… Les dirigeants de ces associations en sont-ils conscients ? La crise actuelle, le changement profond de mentalité sur le chapitre de l’utilisation de l’argent dans la société ne sont pas encore pris en compte par les différentes associations qui de ce fait ne peuvent recruter que dans les couches aisées et bourgeoises de la société ! … Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : les moines doivent travailler pour subvenir à leur vie matérielle, les prêtres, rabbins et autres imams reçoivent une rémunération pour leur sacerdoce. Le moindre enseignement même sur Internet se paye ; quand aux livres, si l’on veut se tenir au courant c’est la ruine ! … Mais on peut toutefois se poser la question : quel est le prix de l’illumination ? L’initiation et la quête spirituelle ont-elles un prix ? Et quel prix ? Ne vous y trompez pas c'est un sujet sur la valeur morale et spirituelle de l'argent ... | |
| | | Agaldian Membre
Date d'inscription : 16/05/2011 Nombre de messages : 397 Age : 42 Ville : marseille
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 9:47 | |
| " Le moindre enseignement même sur Internet se paye" Pas toujours. Ce forum peut en être un exemple, certains tentent de ppartager ce qu'ils ont appris. Une amie a moi a participé un certain temps a un groupe de meditation et d'enseignement totalement gratuit. Celui qui en a les moyens et le souhaite peut effectuer une donation, mais celui qui ne le fait pas est traité a egalité. J'ai croisé une association d'incorporation (je ne suis pas fan de la pratique, mais bon, chacun son trip) qui fonctionnait de la même maniere. Cela fait peu d'exemples maus il est a noter que je n'ai jamais fait de recherches dans ce sens, on doit pouvoir en trouver enormement plus. Après bien sur il restera l'inegalite habituelle entre grandes villes et petits patelins.
Edit : l'amie en question avait croise, il me semble, plusieures propositions d'enseignement gratuits sur le site "on va sortir". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 10:33 | |
| Dans la plupart des monastères que j'ai fréquentés, il m'a toujours été demandé de donner ce que je pouvais. Ni plus ni moins. L'enseignement spirituel ou autre, dans l'idéal, devrait rester accessible à tout le monde. Par ailleurs, celui ou celle qui professe un enseignement doit pouvoir vivre décemment. Un salaire est donc logiquement requis. Maintenant, évidemment, il existe des enseignants qui désirent le beurre et l'argent du beurre, si j'ose dire. |
| | | porte Membre
Date d'inscription : 08/02/2014 Nombre de messages : 4704 Age : 71 Ville : Pays de Loire
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 11:45 | |
| - ananard a écrit:
- Je poste ce sujet dans le chapitre consacré à la franc-maçonnerie, car j’en connais bien les rouages.
Quel est le prix de l’illumination ? C’est un des sujets embarrassant de la franc-maçonnerie et du monde spirituel dans son ensemble. En effet comme toute association, les obédiences, centres de développement personnel et autres monastères ont des frais de fonctionnement. Et en particulier frais de secrétariat et surtout de location de locaux pour les réunions, salaires pour des permanents. J’ai fait un rapide calcul pour des dépenses moyennes mensuelles dans une obédience comme la Grande Loge de France, cela représente près de 600 euros dans l’année. Sans tenir compte de la participation de ces frères aux ateliers de perfection s’ils existent ! … Ce qui peut doubler pratiquement la mise ! Pour peu que l’on achète quelques bouquins et que l’on participe à des rencontres, on arrive facilement à plus de 1000 , voire 1500 euros ! Certes, c’est le problème des participants eux-mêmes qui doivent assurer leur réalité matérielle et donc pécuniaire dans le monde. Mais ! Il y a un grand mais … Cela ferme la porte à des adhérents de revenus modestes !… Les dirigeants de ces associations en sont-ils conscients ? La crise actuelle, le changement profond de mentalité sur le chapitre de l’utilisation de l’argent dans la société ne sont pas encore pris en compte par les différentes associations qui de ce fait ne peuvent recruter que dans les couches aisées et bourgeoises de la société ! … Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : les moines doivent travailler pour subvenir à leur vie matérielle, les prêtres, rabbins et autres imams reçoivent une rémunération pour leur sacerdoce. Le moindre enseignement même sur Internet se paye ; quand aux livres, si l’on veut se tenir au courant c’est la ruine ! … Mais on peut toutefois se poser la question : quel est le prix de l’illumination ? L’initiation et la quête spirituelle ont-elles un prix ? Et quel prix ? Ne vous y trompez pas c'est un sujet sur la valeur morale et spirituelle de l'argent ... *RE: C'est bien une question d'occidental ça. L'illumination ne requiert aucune rétribution, seulement l'abandon des illusions, sur soi et sur le monde. L'argent en est une facette, croire que l'illumination a à voir avec l'argent est erroné. Subvenir à ses besoins coule de source, si je puis dire, c'est être responsable déjà pour soi, aider les autres est service. Le service est un des engagements du disciple sur la voie spirituelle. J'ai organisé un groupe de méditation gratos et libre après l'avènement de la Présence JE SUIS et l'ouverture du coeur. Ça ne m'a rien coûté matériellement, sinon d'accueillir des autres moi-même dans ma demeure, ceci bien que les motivations les plus diverses pointent leur nez. Et d'autres ont même accepté de le faire chez eux. C'est-y pas beau ça...(lol). Ceci dit, la confiance hors du doute, dans et en le Divin est un vecteur rassérénant. Bien des "miracles s'accomplissent dans cette perspective, j'en suis le témoin et aussi bénéficiaire. Après que tu penses qu'il faille payer en passant par tel ou tel organisme, ou association, sustenter le corps a toujours été indépendant de la démarche. En orient, beaucoup de renonçants vivent de l'aumône, mais chez eux, c'est dans leurs mœurs. Toujours est-il que la méditation n'a jamais rien coûté. La franc-maçonnerie si. C'est un choix. Il y a un précepte qui se dégage du spirituel dévoilé, c'est que: "Nous marchons ensemble". Avec bien sûr tout ce que cela implique. Il faut des précurseurs en toutes démarches nouvelles et enclencher un dynamisme: donner. L'exemple est transmetteur et révélateur. Fraternellement | |
| | | Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 11:48 | |
| L'illumination c'est 0,13 euros le kilowatt / heure , love . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 11:55 | |
| - porte a écrit:
- ananard a écrit:
- Je poste ce sujet dans le chapitre consacré à la franc-maçonnerie, car j’en connais bien les rouages.
Quel est le prix de l’illumination ? C’est un des sujets embarrassant de la franc-maçonnerie et du monde spirituel dans son ensemble. En effet comme toute association, les obédiences, centres de développement personnel et autres monastères ont des frais de fonctionnement. Et en particulier frais de secrétariat et surtout de location de locaux pour les réunions, salaires pour des permanents. J’ai fait un rapide calcul pour des dépenses moyennes mensuelles dans une obédience comme la Grande Loge de France, cela représente près de 600 euros dans l’année. Sans tenir compte de la participation de ces frères aux ateliers de perfection s’ils existent ! … Ce qui peut doubler pratiquement la mise ! Pour peu que l’on achète quelques bouquins et que l’on participe à des rencontres, on arrive facilement à plus de 1000 , voire 1500 euros ! Certes, c’est le problème des participants eux-mêmes qui doivent assurer leur réalité matérielle et donc pécuniaire dans le monde. Mais ! Il y a un grand mais … Cela ferme la porte à des adhérents de revenus modestes !… Les dirigeants de ces associations en sont-ils conscients ? La crise actuelle, le changement profond de mentalité sur le chapitre de l’utilisation de l’argent dans la société ne sont pas encore pris en compte par les différentes associations qui de ce fait ne peuvent recruter que dans les couches aisées et bourgeoises de la société ! … Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : les moines doivent travailler pour subvenir à leur vie matérielle, les prêtres, rabbins et autres imams reçoivent une rémunération pour leur sacerdoce. Le moindre enseignement même sur Internet se paye ; quand aux livres, si l’on veut se tenir au courant c’est la ruine ! … Mais on peut toutefois se poser la question : quel est le prix de l’illumination ? L’initiation et la quête spirituelle ont-elles un prix ? Et quel prix ? Ne vous y trompez pas c'est un sujet sur la valeur morale et spirituelle de l'argent ... *RE: C'est bien une question d'occidental ça.
L'illumination ne requiert aucune rétribution, seulement l'abandon des illusions, sur soi et sur le monde. L'argent en est une facette, croire que l'illumination a à voir avec l'argent est erroné. Subvenir à ses besoins coule de source, si je puis dire, c'est être responsable déjà pour soi, aider les autres est service.
Le service est un des engagements du disciple sur la voie spirituelle. J'ai organisé un groupe de méditation gratos et libre après l'avènement de la Présence JE SUIS et l'ouverture du coeur. Ça ne m'a rien coûté matériellement, sinon d'accueillir des autres moi-même dans ma demeure, ceci bien que les motivations les plus diverses pointent leur nez. Et d'autres ont même accepté de le faire chez eux. C'est-y pas beau ça...(lol).
Ceci dit, la confiance hors du doute, dans et en le Divin est un vecteur rassérénant. Bien des "miracles s'accomplissent dans cette perspective, j'en suis le témoin et aussi bénéficiaire.
Après que tu penses qu'il faille payer en passant par tel ou tel organisme, ou association, sustenter le corps a toujours été indépendant de la démarche.
En orient, beaucoup de renonçants vivent de l'aumône, mais chez eux, c'est dans leurs mœurs.
Toujours est-il que la méditation n'a jamais rien coûté. La franc-maçonnerie si. C'est un choix.
Il y a un précepte qui se dégage du spirituel dévoilé, c'est que: "Nous marchons ensemble". Avec bien sûr tout ce que cela implique. Il faut des précurseurs en toutes démarches nouvelles et enclencher un dynamisme: donner. L'exemple est transmetteur et révélateur.
Fraternellement Tout à fait d'accord avec toi porte ... Je suis partante si tu le refais de nouveau... |
| | | ananard Membre
Date d'inscription : 26/07/2012 Nombre de messages : 949 Age : 79 Ville : Grasse ( 06 )
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 11:58 | |
| - Professeur X a écrit:
- L'illumination c'est 0,13 euros le kilowatt / heure , love .
Hors taxes ? | |
| | | Invité Invité
| | | | Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 12:32 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 12:56 | |
| |
| | | ananard Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 15:29 | |
| ?Record battu ! même pas une page pour que le sujet parte en sucette ! Et grâce qui ? ... | |
| | | anima Membre
Date d'inscription : 03/01/2010 Nombre de messages : 4096 Age : 43 Ville : dans la danse
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 15:35 | |
| | |
| | | Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 16:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 19:00 | |
| - ananard a écrit:
- voire 1500 euros !
Quel manque de sex-appeal... |
| | | Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 6 Juin 2014 - 20:16 | |
| La spiritualité , la religion , les croyances , ont toujours étés des sources de revenus , ,voir de richesse , ce sont et de tout temps des secteurs d'activité commerciale comme les autres , j'ai l'impression qu'on découvre ici ce sujet , et la franc-maçonnerie est une officine commerciale spirituelle déclarée qui paye ses impôts , comme tant d'autres , nous sommes dans un pays laïque qui ne considère pas différemment l'argent gagné d'une façon " spirituelle" d'une autre activité , on pourrait penser que gagner de l'argent en vendant de l'amour ou de la conscience devrait être net d'impôts , mais pour un " être de lumière " travailler au noir est répréhensible par la loi , mais malgré l'état qui veille aux sous c'est un secteur juteux et en plein développement , love . | |
| | | porte Membre
Date d'inscription : 08/02/2014 Nombre de messages : 4704 Age : 71 Ville : Pays de Loire
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 13:05 | |
| | |
| | | porte Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 13:08 | |
| - ananard a écrit:
- ?Record battu ! même pas une page pour que le sujet parte en sucette ! Et grâce qui ? ...
*RE: On te doit quand même un gros merci collectif pour toutes ces "sucettes". Alors merci Ananard, c'est quand même toi qui régales. Fraternellement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 13:28 | |
| |
| | | Totem Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 15:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 18:01 | |
| - ananard a écrit:
Quel est le prix de l’illumination ? C’est un des sujets embarrassant de la franc-maçonnerie et du monde spirituel dans son ensemble. En effet comme toute association, les obédiences, centres de développement personnel et autres monastères ont des frais de fonctionnement. Et en particulier frais de secrétariat et surtout de location de locaux pour les réunions, salaires pour des permanents. J’ai fait un rapide calcul pour des dépenses moyennes mensuelles dans une obédience comme la Grande Loge de France, cela représente près de 600 euros dans l’année. Sans tenir compte de la participation de ces frères aux ateliers de perfection s’ils existent ! … Ce qui peut doubler pratiquement la mise ! Pour peu que l’on achète quelques bouquins et que l’on participe à des rencontres, on arrive facilement à plus de 1000 , voire 1500 euros ! Certes, c’est le problème des participants eux-mêmes qui doivent assurer leur réalité matérielle et donc pécuniaire dans le monde. Mais ! Il y a un grand mais … Cela ferme la porte à des adhérents de revenus modestes !… Les dirigeants de ces associations en sont-ils conscients ? La crise actuelle, le changement profond de mentalité sur le chapitre de l’utilisation de l’argent dans la société ne sont pas encore pris en compte par les différentes associations qui de ce fait ne peuvent recruter que dans les couches aisées et bourgeoises de la société ! … Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : les moines doivent travailler pour subvenir à leur vie matérielle, les prêtres, rabbins et autres imams reçoivent une rémunération pour leur sacerdoce. Le moindre enseignement même sur Internet se paye ; quand aux livres, si l’on veut se tenir au courant c’est la ruine ! … Mais on peut toutefois se poser la question : quel est le prix de l’illumination ? L’initiation et la quête spirituelle ont-elles un prix ? Et quel prix ? Ne vous y trompez pas c'est un sujet sur la valeur morale et spirituelle de l'argent ... N'existe-t-il pas une forme de solidarité (financière) entre membres d'une même loge ? |
| | | ananard Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 19:57 | |
| > Les nymphes : Il y a le tronc de la veuve qui est alimenté à chaque tenue par les frères ( 1 ou 2 euros ... ) Il sert à aider un frère dans le besoin momentanément ou pour des frais particuliers comme un enterrement . Mais le tronc de la veuve est surtout là pour des actes de bienfaisance même pour aider de non maçons le cas échéant . | |
| | | ananard Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 19:59 | |
| - porte a écrit:
- ananard a écrit:
- ?Record battu ! même pas une page pour que le sujet parte en sucette ! Et grâce qui ? ...
*RE: On te doit quand même un gros merci collectif pour toutes ces "sucettes". Alors merci Ananard, c'est quand même toi qui régales. Fraternellement Je suis désolé de vous décevoir, mais c'est notre ami prof qui a dérapé cette fois ! ... Je n'ai fait que lui répondre au cas où il comprendrait ... Mais apparemment personne n'a compris ... Même pas lui qui d'habitude est si prompt à faire de l'humour . Fraternellement quand même !... Et Love malgré tout, néanmoins, toutefois, quoi qu'il en soit ... | |
| | | Totem Membre
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 20:20 | |
| - ananard a écrit:
- porte a écrit:
- ananard a écrit:
*RE: On te doit quand même un gros merci collectif pour toutes ces "sucettes". Alors merci Ananard, c'est quand même toi qui régales. Fraternellement Je suis désolé de vous décevoir, mais c'est notre ami prof qui a dérapé cette fois ! ... Je n'ai fait que lui répondre au cas où il comprendrait ... Mais apparemment personne n'a compris ... Même pas lui qui d'habitude est si prompt à faire de l'humour . Fraternellement quand même !... Et Love malgré tout, néanmoins, toutefois, quoi qu'il en soit ... Je ne suis pas déçue parce que j'ai vu que Profx avait dérapé en premier, mais comme tu étais l'auteur de ce post et que tu avais renchéri derrière j'ai pensé que ça ne te dérangeais pas et je pense que tout le monde en a fait autant. . En fait tu aurais du le tacler dès le départ... | |
| | | Charles Membre
Date d'inscription : 08/02/2010 Nombre de messages : 2375 Age : 36 Ville : Lyon
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Sam 7 Juin 2014 - 21:29 | |
| Tu pars donc de la supposition que le spirituel ne se mélange pas aux valeurs matérielles, à coté même, la matière n'a aucune valeur, c'est un travail qui s'étend sur les plages de lumière infinie de l’éternité, et que celui qui effectue un tel travail, n'a besoin de rien? Oui le spirituel est propre de toutes expériences.
Selon moi, hors du cadre des sectes ou des gourous, qui sont des pompes à fric, à énergie, il me parait juste de donner quelque-chose en échange d'un enseignement, d'une guérison ou d'un éclaircissement non? Que cela soit de l'argent, un gâteau au chocolat ou un câlin, il y a transfert d’énergie, circulation d’énergie, ainsi est le fonctionnement naturel des choses dans la vie où chaque être interdépendant a une différence de potentiel. Sans cela rien n'existerai. N'est ce pas?
Par ailleurs, je demanderais plutôt, quel est le prix du sommeille ? L'amour ne demande aucun sacrifice. | |
| | | Mathilde Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 31/07/2014 Nombre de messages : 18 Age : 39 Ville : Sud
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. Ven 1 Aoû 2014 - 11:39 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le prix de l'illumination. | |
| |
| | | | Le prix de l'illumination. | |
|