Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des conférences d'hommes philosophes!!
Voici ces quelques interviews rare de Jiddu Krishnamurti...(10 minutes, chacun)
Auteur
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 19:45
yo lucrece . krishna ne preche pas la verité et justement , il en donne plein des outils . comment savoir si ce qu il dit est vrai au moins dans sa vision du monde ? et bien il suffit de l ecouter , il ne fait que rappeler ce qu on sait deja tous , mais bien souvent qu on renie ou qu on enfouit au fond de nous . les raisons pour laquelle nous faisons cela est simple , juste pour se proteger des souffrances et de l incoherence de ce monde , mais en agissant de la sorte , on perpetue ce cycle ...
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 20:29
Yawaina, Lucrèce s'est désinscrit.
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 20:54
Lucrèce a supprimé son compte comme vous pouvez le voir. Je ne prends pas parti, il s'est passé ce qui c'est passé, les mots entrainant des mots (ou les maux), mais je déplore encore une fois ces prises de bec qui ne montrent pas une belle image des gens spirituels qui, à mon avis, devraient être sensés être au delà de cela.
Personnellement, en tant que créateur de ce forum, j'ai eu l'utopie de croire que les gens de sphères spirituelles différentes pouvaient arriver à se parler en toute intelligence, recul et humanité, je suis prêt à me remettre en question mais je ne sais pas comment éviter ca, je suis ouvert à toutes suggestions.
Bonne soirée à tous.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 21:18
Pongo a écrit:
Lucrèce a supprimé son compte comme vous pouvez le voir. Je ne prends pas parti, il s'est passé ce qui c'est passé, les mots entrainant des mots (ou les maux), mais je déplore encore une fois ces prises de bec qui ne montrent pas une belle image des gens spirituels qui, à mon avis, devraient être sensés être au delà de cela.
Personnellement, en tant que créateur de ce forum, j'ai eu l'utopie de croire que les gens de sphères spirituelles différentes pouvaient arriver à se parler en toute intelligence, recul et humanité, je suis prêt à me remettre en question mais je ne sais pas comment éviter ca, je suis ouvert à toutes suggestions.
Bonne soirée à tous.
Bonsoir Pongo,
La Spiritualité, n'est pas une chose facile, par plusieurs fois, également, j'ai penser à quitter ce forum, supprimer mon compte une fois, et je suis revenus, loin d'être seul dans cette situation.
Je suis également un "utopiste", ou plutôt un "ancien utopiste", tout ces "coups dur", c'est "coup de gueule", mon beaucoup apprit, même si sur le "coup", la tête dans le guidon à était un passage difficile, des passages difficile, j'en suis toujours ressortit grandit, la spiritualité est une "affaire" de "sensibilité" dans un monde "brute", pendant ces passages, il y a toujours des personnes, qui te redonnent le sourire, un peu de soleil, la force de se relever, et c'est aussi ça la spiritualité, voir qu'autours de soi, nous ne sommes pas seul, parfois, il faut tomber, pour ouvrir les yeux et voir que nous marchons tous ensemble, voir que l'on est capable de crée un monde, voir que nous avons la capacité pour le faire, pour être ce monde "nouveau" il ne tiens qu'a nous, qu'a soi, d'être ce changement que nous aimerions voir "opérer".
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 21:37
Merci, Lux, pour ce beau message qui je n'en doute pas sera inspirant.
Comme tu dis : grandir et sortir la tête du guidon de l'égo et de l'affectif à fleur de peau. Oui, il ne tiens qu'à nous à être différents et incarner dans les paroles et les actes ce que à quoi nous aspirons.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 22:22
Lux a écrit:
la spiritualité est une "affaire" de "sensibilité" dans un monde "brute", pendant ces passages, il y a toujours des personnes, qui te redonnent le sourire, un peu de soleil, la force de se relever, et c'est aussi ça la spiritualité, voir qu'autours de soi, nous ne sommes pas seul, parfois, il faut tomber, pour ouvrir les yeux et voir que nous marchons tous ensemble, voir que l'on est capable de crée un monde, voir que nous avons la capacité pour le faire, pour être ce monde "nouveau" il ne tiens qu'a nous, qu'a soi, d'être ce changement que nous aimerions voir "opérer".
........
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 23:01
juliano a écrit:
lucrece , qui t as demandé d adopter une posture sensuelle et pleine d amour ? pourquoi n apporte tu pas ton point de vue librement , sans te heurter aux autres ? a moins que ce ne soit dans l affrontement que tu evolues le plus
Oui tout à fait l'affrontement est une voie qui fait évoluer pour qui se connaît bien, j'ai justement discuté de ce fait avec quelqu'un récemment. Il n'y a pas qu'une voie mais autant de voie qu'il y a d'individus. Khrishnamurti donne une ligne de conduite qui convient à certains mais pas à d'autres et si on prend d'autres enseignants ce sera pareil, mais ça ne veut pas dire que leur message ne sera pas consistant. Tous ces hommes ne font qu'ouvrir le chemin pour mener le chercheur à un certain point, mais la clé ils ne la possèdent pas car chacun à la sienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Dim 15 Juin 2014 - 23:06
Totem a écrit:
Tous ces hommes ne font qu'ouvrir le chemin pour mener le chercheur à un certain point, mais la clé ils ne la possèdent pas car chacun à la sienne.
Oui...J.Krishnamurti disait la fameuse phrase:
........La vérité est un pays sans chemin......
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 8:13
Décidément, Lucrèce est un prénom bien dangereux. J'ai souvent rencontré, en parcourant les conversations ci-dessus, les mots "on ne peut pas comprendre". En réalité, qui peut comprendre Krishnamurti ? Se comprenait-il lui-même ? Se connaissait-il lui-même ? Chacun peut se questionner à ce sujet, ce me semble. Qui suis-je réellement ? Qu'est-ce que le monde ? Qui sont mes parents ? Mes amis ? Mes frères et soeurs ? Je reste convaincu que l'on ne peut se connaître, encore moins connaître autrui. On ne fait qu'effleurer le mystère de l'être.
Lucrèce, dommage, mais tellement prévisible ce départ.
natalliana Membre
Date d'inscription : 16/03/2014 Nombre de messages : 1756 Age : 61 Ville : la planète bleue
Sujet: corbeille provisoire Lun 16 Juin 2014 - 8:52
Les Nymphes a écrit:
Décidément, Lucrèce est un prénom bien dangereux. J'ai souvent rencontré, en parcourant les conversations ci-dessus, les mots "on ne peut pas comprendre". En réalité, qui peut comprendre Krishnamurti ? Se comprenait-il lui-même ? Se connaissait-il lui-même ? Chacun peut se questionner à ce sujet, ce me semble. Qui suis-je réellement ? Qu'est-ce que le monde ? Qui sont mes parents ? Mes amis ? Mes frères et soeurs ? Je reste convaincu que l'on ne peut se connaître, encore moins connaître autrui. On ne fait qu'effleurer le mystère de l'être.
Lucrèce, dommage, mais tellement prévisible ce départ.
Bonjour Nymphes,
Oui, c'est vrai... prénom difficile à porter... prédestiné à une fin tragique... Notre ami Lucrèce pourrait choisir un nouveau pseudo...
Pour ce qui est de ce topic sur Krishnamurti, je le trouve trop compliqué pour moi et ne parviens pas personnellement à entrer dedans... Que mon amie Yawaine ne m'en veuille pas, je ne pense pas être prête à assimiler tout ce qui est dit sur le sujet ; c'est pourquoi je ne l'ai regardé que de loin...
Belle journée Nymphes
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:02
natalliana a écrit:
Lucrèce se laisse parfois un peu trop dominer par son ego...
Modération:
Il serait fortement souhaitable, et respectueux, d'éviter d’émettre ce type de jugement alors même qu'un membre s'est désinscrit;
Merci.
Pongo Admin du forum SP
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:04
anima a écrit:
....
je m'en fou un peu c'est vrai mais pas tous les posts y'a que desfois j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'échanger parce que nous ne cherchons pas ensemble et je m'y inclue; nous cherchons à faire valoir notre vérité ou nos croyances et ça n'aboutit pas..
...
Whouaaa formidable, il y en a une qui a compris !
natalliana Membre
Date d'inscription : 16/03/2014 Nombre de messages : 1756 Age : 61 Ville : la planète bleue
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:23
Alaka a écrit:
natalliana a écrit:
Lucrèce se laisse parfois un peu trop dominer par son ego...
Modération:
Il serait fortement souhaitable, et respectueux, d'éviter d’émettre ce type de jugement alors même qu'un membre s'est désinscrit;
Merci.
J'en prends note Alaka... Loin de moi la moindre pensée d'irrespect ou de jugement... J'ai juste parlé avec le coeur... un peu trop spontanément sans doute... Du coup... je ne sais plus...
Belle journée quand même...
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:23
Ce topic est totalement H.S, alors j'en profite aussi pour vous dire qu'il peut être beaucoup plus enrichissant et constructif en cas de "conflit" d'essayer de dialoguer avec un autre membre par Mp, calmement et "en tête-à-tête" plutôt que de "régler ses comptes" sur les topics.
Il y a parfois beaucoup de malentendus et d'interprétations, malheureusement.
C'est aussi de cette manière que l'on va "à la rencontre de l'autre", quand on a véritablement le désir de le comprendre et de partager au vrai sens du terme, au-delà de toute croyance et de toute "conviction". Pour moi, là est la raison d'être de ce forum.
(P.S: message personnel et anonyme: reviens, mon chou. )
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:33
A mes yeux, l'un de ses meilleurs livres
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 9:34
natalliana a écrit:
J'en prends note Alaka... Loin de moi la moindre pensée d'irrespect ou de jugement... J'ai juste parlé avec le coeur... un peu trop spontanément sans doute... Du coup... je ne sais plus...
Belle journée quand même...
Pas de soucis, natalliana...
Mais disons que si l'on part "par là", il y en aurait beaucoup à dire... de "l'égo" (parfois bien camouflé) et de ses dommages collatéraux sur ce forum... (Beaucoup de "rigidité" aussi parfois, de mon point de vue...) (Mais tout cela reste "humain" ne l'oublions pas... et "spirituel" ne veut pas dire l'inverse).
Bref... il y a déjà X topics à ce sujet, alors...
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 10:38
Les messages hors sujet ont été corbeillé (4 pages...)
Raphaëla Membre
Date d'inscription : 08/04/2014 Nombre de messages : 681 Age : 64 Ville : Champfleury
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 12:37
La première chose qui m'est venue en voyant l'évolution de ce fil c'est " à quoi bon partager!"
...
Juste ceci pour l'instant, de Jiddu Krishnamurti :
" Vous devez mettre en doute tout ce que l'homme a accepté comme valable ou nécessaire."
"Le doute est un onguent précieux ; bien qu'il brûle, il guérit pleinement.
Je te le dis, invite le doute lorsque tu es dans la plénitude de ton désir. Appelle le doute à l'heure où ton ambition triomphe. Eveille le doute quand ton coeur se délecte dans un grand amour.
Je te le dis, le doute fait surgir l'amour éternel. Le doute nettoie l'esprit de sa corruption. Ainsi la force de tes jours sera établie par l'entendement.
Pour la plénitude de ton coeur, pour l'envol de ta pensée, fais que le doute arrache tes entraves.
Comme le vent frais des montagnes qui éveille les ombres dans la vallée, laisse le doute appeler à la danse l'amour corrompu d'un esprit satisfait. Ne permets pas au doute de n'entrer que sournoisement dans ton coeur.
Je te le dis, le doute est un onguent précieux ; bien qu'il brûle, il guérit pleinement."
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 13:14
.
natalliana Membre
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 14:01
coquillage a écrit:
Yawaina a écrit:
J.Krishnamurti avait comme tu le dis coquillage une spiritualité objective.
Il est l'un des rares philosophe à pouvoir transmettre dans la simplicité un "résultat" des plus juste/dépouillé après une analyse objective dont son seul but était de permettre à tout individu d'arriver à une pleine liberté.
Nombre d'êtres humains sont frileux au dépouillement. Plus confortable leur paraît le manteau du connu, des repères normés, sécurisants, sécurisés, face à la nudité de l'esprit libéré.
Pas seulement l'esprit, la sensibilité aussi. Que de constructions, de cathédrales bâties sur des sables émouvants...
.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 15:00
natalliana
Des maturités, celle de la sensibilité semble éprouver plus de difficulté à grandir. .
natalliana Membre
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 15:17
coquillage a écrit:
natalliana
Des maturités, celle de la sensibilité semble éprouver plus de difficulté à grandir. .
Oui, c'est vrai...
natalliana Membre
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 15:18
Les Nymphes a écrit:
A mes yeux, l'un de ses meilleurs livres
Merci Nymphes... Une de mes prochaines lectures...
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 15:32
Lucrèce a écrit:
Yawaina a écrit:
Son intellect lui a permis de pouvoir devenir le philosophe que l'on connait...
La base de sa philosophie est cet instant de vérité qu'il a vécu... (d'ailleurs dans les interviews que j'ai posté en début de page il le dit à un moment...très brièvement) Mais... Pour ceux qui n'ont pas connu ca ...
Mais l'instant de vérité c'est quoi ? Dans la Grèce antique on pensait que la vérité était ce qui ne pouvait être oublié (celle qui était privée de Lethe). Chacun a sa propre vérité. Ce qui est intéressant en philosophie, c'est justement l'analyse des conditions d'émergence de la vérité, développement que l'on arrive à formaliser grâce au concept, qui doit permettre d'aider l'ensemble des personnes à pouvoir comprendre. Pourquoi la vérité de Krishnamurti serait-elle plus authentique, voire plus pure que celle de n'importe quel individu ?
Yawaina a écrit:
Si tu prends le sujet à l'envers... Tu n'as pas la base, qui dans ce cas est une verité (Que quand tu la vis, que tu le sais, et là je comprend que ça peut paraître .... bref!)
(Lol, on entend l'accent ! ) Mais c'est très relatif la vérité. Même celle de Krishnamurti. Je la discerne peut être plus que lui, mais on ne le sait pas.
Yawaina a écrit:
Il démonttre en décorticant absolument tout, que le chemin pris jusqu'à présent n'est pas le bon... Non pas individuellement, non pas dans la société, dans notre vie, mais dans la voie de la vérité...
Tous ses discours sont justes, vrais, logiques,!
Le discours de nombreuses personnes est juste, vrai et paraît logique ! En matière de société, de vie, des modes de vie, de l'être, de politique, sociologie...etc. Moi ce que je vois c'est que Krishnamurti il est peut être spirituel, mais il ne me fourni pas d'outils pour développer sa conception de la vérité, aussi idéale soit-elle.
Yawaina a écrit:
Lucrèce, désolée j'ai fait de mon mieux pour communiquer, le plus court possible...
Mais ne t'en fais, je te remercie de faire cet effort. La volonté de partage sûrement !
Je tenais à te remercier de cette porte que tu m'as ouverte, et finalement tes questions ont dévoilé un échange réelle comme j'apprécie... (Mais ça tu le sais! )
...L'instant de vérité est celui que tu vis hors temps, hors matière, hors pensée... Il se trouve dans un silence particulier situé dans le cerveau, la matière noire, dans l'invisible... Il est tout de suite révélé à l'esprit étant la vérité par son contenu: Energie, connaissance, Amour... Ces trois choses sont instantanément reconnues par les cellules de ton corps/Esprit... Elle s'impose à toi malgré toi... Donc à ce moment précis tu SAIS....Comme une évidence... Une ouverture dans une "autre dimension" s'ouvre... Mais personne ne peut dire pourquoi les uns accèdent à cette vérité, et d'autres pas... j.Krishnamurti, lui même disait que c'est un pays sans chemin... Mais il avait toute une philosophie à partir de cet état qui est vrai, pour ce sujet: La Vérité...(illumination, nirvana,éveil, kundalini, ...................)
Il est parti de ce silence est à décortiqué minutieusement, pas par pas, tous les thèmes qui nous entoure, (religion, guerre, souffrance, politique, peur, Amour, ect.......), pour arriver à comprendre que dans cette libération des "je" se trouve La vérité.... Et sa philosophie est juste sur La vérité...
Dans le monde de la matière, il vivait avec son égo, comme tout le monde, C'était un homme, rien de sacré, simplement iL A connu la vérité. Point.
Lucrèce, ni J.Krishnamurti, ni personne a la clé qui ouvre cette connaissance, mais son outil à lui c'est sa philosophie, démontrant que là où se trouve la Vérité il n'y a que la Vérité... A ce niveau là, les religions, la division, la philosophie, .... n'existent plus!, elle n'ont plus raison d'être... Quand tu sais, tu sais!!!!
Lucrèce a écrit:
(Lol, on entend l'accent ! Razz )
no! no lo tengo !
Bon... je t'attend....
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 16 Juin 2014 - 15:35
Merci les Nymphes... Car moi je n'ai lu aucun de ses livres!! (pas le temps de lire!!)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr
Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr