Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des conférences d'hommes philosophes!!
Voici ces quelques interviews rare de Jiddu Krishnamurti...(10 minutes, chacun)
Auteur
Date d'inscription : 08/04/2014 Nombre de messages : 681 Age : 64 Ville : Champfleury
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Mer 25 Juin 2014 - 23:42
Spoiler:
Raphaëla a écrit:
c'est pour cela que personnellement je ne peux pas dire qu'il était Illuminé dans le sens que je l'Entends, encore moins libéré.
Concernant l'énergie ... ce n'est pas du tout la même pour moi, concernant ma quête. Et il est une évidence pour moi, que l’Énergie essencielle ne peut être que lorsqu'il n'y a justement plus d'énergie, juste un Feu qui ne consume pas.
Totem a écrit:
Maintenant personne ne peut dire à quel niveau ces personnes sont arrivées sans être dans leur corps.
Bien évidemment! Quand je dis qu'il n'était pas pour moi Illuminé, il est évident que je me réfère uniquement à ce qui a été connu de lui, dans ses derniers écrits. Après , et surtout pendant le Passage, nul ne peut dire..., tout juste ceux qui étaient à ses côtés peuvent dire si il a été l'objet de la mort ou Sujet.
Totem a écrit:
Concernant le terme énergie que j'ai employé, ce n'est pas dans le sens de "l'Energie" mais j'ai voulu dire qu'il vaudrait mieux se démener pour chercher le "qui suis" plutôt que faire la guerre. D'autre part il ne s'agit pas d'énergie à proprement parler, mais un processus de transformation/alchimie interne que Khrishnamurti vivait comme beaucoup d'autres l'ont vécu. Khrishnamurti souffrait terriblement comme UGK, Aurobindo, Ramana Marharsi et d'autres. Très peu en parlent "ouvertement" parce que c'est intime mais pour accéder à la réalisation cette phase est obligatoire car c'est la constitution de ce qui est appelé "corps de gloire".
Pour l'alchimie ... de la constitution du "Corps de Gloire", je suis entièrement d'accord. Mais pour moi tant qu'on est dans la douleur, c'est que l'Oeuvre alchimique n'est pas achevée.
Je fais une différence importante entre cet instant où Jésus est apparu avec son Corps de Gloire (à venir ...)
Lorsque Jean, Jacques et Pierre redescendent du mont Thabor où ils ont cette Vision de Jésus, Moïse et Elie, (3) puis de Jésus seul (1) (où Pierre a dit: "« Seigneur, il nous est bon d’être ici ; si vous le voulez, je ferai ici trois (3) tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie. »" Jésus a dit « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »
Il restait encore à Vivre l'autre côté de la médaille, ce qui est perçu comme pas bon ; comme la guerre ...
pour atteindre ce qu'est pour moi l'Illumination, le Corps de Gloire Accompli
Totem a écrit:
Concernant le terme énergie que j'ai employé, ce n'est pas dans le sens de "l'Energie" mais j'ai voulu dire qu'il vaudrait mieux se démener pour chercher le "qui suis" plutôt que faire la guerre.
ni y a-t-il pas là, des traces de dualité ...
Dernière édition par Raphaëla le Jeu 26 Juin 2014 - 0:42, édité 1 fois
Raphaëla Membre
Date d'inscription : 08/04/2014 Nombre de messages : 681 Age : 64 Ville : Champfleury
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 0:12
Les Nymphes a écrit:
"La vérité est un pays sans chemins." Puisque la vérité, à l'instar du bonheur, est inaccessible.
les Nymphes
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut relier avec un -puisque- , "la vérité est un pays sans chemins" et "la vérité est inaccessible" Ce sont tellement deux choses qui n'appartiennent pas au même registre, aussi bien dans la forme que dans le fond. Peut-être est-ce dû à des erreurs de compréhension de ce qui était dit à la base, et à une diffusion tellement fréquente, en tant qu'argument. Telles les phrases toutes faites privées de leur sens, loin de la source qui les a vu naître. Et ce, tout particulièrement concernant la citation de J.K. extraite de :
Jiddu Krishnamurti a écrit:
J’affirme que la Vérité est un pays sans chemin, et qu'aucune route, aucune religion, aucune secte ne permet de l'atteindre. source
Si je formule cette phrase autrement, avec ce que moi j'ai compris d'elle, je dirais: On ne peut atteindre, par une route tracée, la Vérité qui est comme un pays sans chemins.
Cela ne me dit nullement , que c'est parce que la Vérité est un pays sans chemin, qu'il n'y a pas de chemin pour y parvenir ni que la Vérité est sans chemin, parce qu'il n'y a pas de chemin pour y parvenir.
"la vérité est inaccessible" une affirmation brute de pomme qui ferme la porte aux possibles comme quand on dit à un enfant "tu n'y arriveras pas" ce sont pour moi des phrases qui "tuent"
"la Vérité est un pays sans chemin" est une métaphore pour essayer de faire comprendre ce qu'Est la Vérité. C'est une phrase qui invite aux questionnements, puisque concrètement la vérité n'est pas un pays.
C'est une phrase qui pour moi est du même registre que celle d'Angelus Silésius : "la rose est sans pourquoi" Extrait de phrase qui est aussi véhiculée (également en tant qu'argument) sans être véritablement pénétrée
La question que je me suis posée, c'est qu'est-ce qu'un pays? Que voudrait-dire alors Jésus quand il dit :"je suis la vérité" ? Serait-ce un état d'être?!
dans wiki on a: État vient du latin status, dérivé du verbe stare qui signifie au sens premier « se tenir debout », et au sens figuré « la position.
et "Éléments constitutifs entendu au sens de pays
Pour qu'un État soit reconnu internationalement (selon les termes de la convention de Montevideo) quatre caractéristiques constitutives doivent être constatées de manière évidente :
l'existence d'un territoire délimité et déterminé l'existence d'une population résidente sur ce territoire l'existence d'une forme minimale de gouvernement la capacité à entrer en relation avec les autres États"
cela commence a être plus clair! n'est-ce pas?!
notre identité n'est-elle pas liée à un lieu?!
Autre question qui peut se poser en soi: "pourquoi sans chemins?"
une piste avec Satprem pour mieux saisir ce "sans chemins"
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 1:00
La vérité est un pays sans chemin parce que chaque individu est unique, le travail est donc différent, chacun détient sa propre clé et quand au saut dans le vide c'est encore une décision qui appartient à chacun de le faire ou pas, donc tous les chemins proposés ne sont que ceux des personnes qui les ont emprunté.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 8:11
danaelle a écrit:
... je trouve les propos de cet homme très justes et très sages. Notamment lorsqu'il parle de l'éventualité de l'attachement qui peut aller jusqu'à hanter une maison.
Ce qui va déterminer notre futur, c'est l'attachement ou le détachement.
ce qui est à mon sens très juste. Ne serait-ce que dans la vie quotidienne...
Bonjour, Danaelle
Oui. En cela, détenons-nous, sommes-nous aussi, la clé d'une part, d'une porte, de notre destin.
.
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 10:19
coquillage a écrit:
Oui. En cela, détenons-nous, sommes-nous aussi, la clé d'une part, d'une porte, de notre destin.
.
tout à fait même après avoir ouvert la porte le libre arbitre étant toujours opérationnel, nous sommes responsables de notre destin sauf si l'on accepte de remettre celui-ci dans les mains du divin.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 12:57
Raphaëla
Après avoir dénoué quelques noeuds dans mes rones.... que tes propos avaient créés.
* Autant de possibles chemins vers la vérité que de milliards d'êtres humains. * Là où est la vérité, il n'y pas de chemin. (Les chemins, c'est avant d'y accéder.) * "la rose est sans pourquoi". Deux interprétations possibles, quelle est la tienne ? * (réflexion perso.: rose... ou pissenlit, ortie, chardon, etc.) *La vérité est sans pourquoi. * Satprem. Partout où je suis, ce qui est en moi reste pareil. * Le "soi" est partout, et... nulle part.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 21:14
Totem a écrit:
coquillage a écrit:
.
tout à fait même après avoir ouvert la porte le libre arbitre étant toujours opérationnel, nous sommes responsables de notre destin sauf si l'on accepte de remettre celui-ci dans les mains du divin.
Suivre comme être, au même temps, en une même personne, conjugués. Synchronicité. Accueillir le Soi en soi. Il est vrai qu'une petite voix intérieure "sait". Et plus nous l'écoutons, plus nous 'devenons'. Une fois le voile suffisamment levé, plus encore... 'enlevé', la question du choix de ce nous avons vu ne se pose plus.
Cependant, ce que nous découvrons n'est pas pour autant un acquis... D'où la nécessité de rester vigilant, tranquillement...
.
Invité Invité
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 21:29
Raphaëla a écrit:
Nombreux peuvent penser l'être, tout comme J.K devait le penser. Sommes-nous vraiment prêt à accepter l'horreur, surtout lorsqu'elle concerne des enfants?! et plus particulièrement nos enfants ?! Une grande vigilance s'impose, si on ne veut pas inviter la Vie à nous Rectifier à travers une expérience.
:
Je te rejoins a 100%
Totem Membre
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Jeu 26 Juin 2014 - 21:44
coquillage a écrit:
Suivre comme être, au même temps, en une même personne, conjugués. Synchronicité. Accueillir le Soi en soi. Il est vrai qu'une petite voix intérieure "sait". Et plus nous l'écoutons, plus nous 'devenons'. Une fois le voile suffisamment levé, plus encore... 'enlevé', la question du choix de ce nous avons vu ne se pose plus.
Cependant, ce que nous découvrons n'est pas pour autant un acquis... D'où la nécessité de rester vigilant, tranquillement...
C'est pour ça que s'en remettre à la source est nécessaire.
Raphaëla Membre
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Lun 30 Juin 2014 - 21:47
coquillage
coquillage a écrit:
Après avoir dénoué quelques noeuds dans mes rones.... que tes propos avaient créés.
coquillage a écrit:
* Autant de possibles chemins vers la vérité que de milliards d'êtres humains. * Là où est la vérité, il n'y pas de chemin. (Les chemins, c'est avant d'y accéder.)
coquillage a écrit:
* "la rose est sans pourquoi". Deux interprétations possibles, quelle est la tienne ? * (réflexion perso.: rose... ou pissenlit, l'ortie, le chardon, etc.) *La vérité est sans pourquoi.
"la rose est sans pourquoi" est surtout utilisée pour dire que l'on n'a pas à se poser de questions, juste laisser être ... je n'entre pas en accord avec cela
la rose est au pays de la Vérité, là où il n'y a plus de chemins, ni de questions bien sûr, car le chemin est à mes Yeux fait de questions, il est creusé par le feu même des questions
de la graine à la rose réalisée, là est le chemin la rose est l'accomplissement de ce chemin la rose connaît la Vérité de son Nom il va de soi qu'il en est de même pour le pissenlit, ortie, chardon, ... les épines,, les piquants sont autant de questions, jusqu'à être comme la rose sans épines de Marie, celle qui dénoue les noeuds et offre la guérison
Goethe disait que le pétale est l’acmé du désir de la feuille. Cela me Parle énormément. Ce désir étant aussi pour moi ce feu présent, jaillissant de mes questionnements. Lorsqu'on contemple les fleurs, on peut percevoir ce respire de la sève
pour moi, le laisser être est après la réalisation du Nom
quelques petites notes sur mon carnet de Voyage
Spoiler:
La fleur sourit toujours à celui ou à celle qui prononce son nom, en disant:
"Crois-tu vraiment me connaître avec uniquement ce que l'on t'a dit de moi?
Chutt! Ne dis mots! Écoute!
Ouvre la porte du jardin de ton Cœur! Vers moi ... vers toi ... penche toi!
Entre dans la danse en épousant mon pas, une valse à quatre temps. Je te soufflerai alors, à l'oreille, mon vrai Nom celui qui contient la guérison de tes maux ...
Et vers les plus anciennes, ne détourne pas ton regard sous prétexte qu'elles ont perdu leur beauté, car il est en elles une Beauté plus Grande dont elles connaissent le Secret ...
Il est ce matin, Sur les bords du chemin Encore quelques fleurs Brûlées par le soleil de l’été Parures desséchées Tristes restes d’une splendeur passée. Elles courbent la tête Blessées par leur nouvelle apparence Ou tout simplement humbles devant l’œuvre accomplie…
Il est à leur pied déposé Un parterre à naître Diversité des destinées Avortement du chemin d’accomplissement pour certaines Réalisation suprême pour quelques graines.
J’ai recueilli dans le creux de ma main Une larme de fleur Petit grain de rien Petit bout tout dur D’une bien triste figure. Mais il y a à l’intérieur Le plus beau des trésors Un trésor qui dort Cœur de l’Essence ciel Au Parfum d’une Oeuvre à venir.
Des larmes naissent dans mon cœur Echo d’une autre séparation D’une chute vécue Enfermement dans la matière ressenti Solitude dans le froid et l’obscurité Nostalgie d’une splendeur passée.
Une larme coule sur ma joue Perle dans ma main Avec à l’intérieur une lueur Etincelle d’un grand mystère.
Tout comme dans cette graine Il est en moi Les secrets de ma Création Les secrets de ma Réalisation.
Mais là s’arrête toute comparaison Car comme la Terre je vis d’autres respirations Et ce que j’ai pu contempler cet été De cette fleur fanée. Cet éternel recommencement Il n’en est rien pour moi Car le Germe vient seulement de naître Dans mes profondeurs Aujourd'hui bien au chaud lové Dans le cœur d’une larme
…
Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
Sujet: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr Mer 7 Jan 2015 - 12:26
Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr
Citation :
Septième causerie publique à Saanen, Suisse, 1979 Pourquoi ces constantes quêtes et contestations ? Sommes-nous à la recherche d'expériences sensorielles superficielles ou aspirons-nous à quelque chose au-delà du temps que la pensée n'a jamais touché ? La pensée, avec ses limites, est-elle capable d'effectuer une recherche en profondeur ? L'observation est-elle l'instrument de la pensée ? Une chose subit-elle quelque transformation pendant que nous l'observons ? Une fois qu'il a compris la nature du désir, l'esprit est-il capable de voir que sa valeur est relative et être libre d'observer ? Est-ce qu'il existe une façon de vivre qui soit libre de tout contrôle ? Celui qui contrôle n'est-il pas le mouvement de la pensée ? Que se passe-t-il au sein de l'esprit qui est vide du moindre conflit ? Vidéo originale : http://jkrishnamurti.org/krishnamurti... Serie : Ce que l'amour n'est pas. https://www.youtube.com/watch?v=sJyemo...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr
Krishnamurti - Dans le silence absolu l'esprit rencontre ce qui est éternel. - vostfr