|
| La vérité. | |
|
+9Dominique V luminescence Hidraya Raphaëla Loup-blanc Professeur X erell porte Totem 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La vérité. Sam 4 Oct 2014 - 17:20 | |
| Rappel du premier message : |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 9:30 | |
| - jc144 a écrit:
- Totem a écrit:
- Je confirme la Kundalini s'occupe de tout redresser elle modifie notre façon de voir les choses et elle nous pousse vers la compréhension du "ni bien - ni mal" auquel je n'adhérais pas auparavant.
Juste pour info : lorsque quelqu'un agresse ouvertement quelqu'un d'autre avec comme seul objectif de lui nuire, selon toi, c'est "ni bien, ni mal" ? Et ce sera le même "jugement" que tu porteras lorsque quelqu'un tend la main pour aider quelqu'un à se relever ? C'est "ni bien, ni mal" non plus, donc c'est sur une même échelle de valeur que l'autre acte selon toi, si je comprend bien ta démarche perso ?
Peut-on parler de "morale" sans différencier le bien du mal ? La morale ne fait-elle pas partie de la spiritualité dans son ensemble ?
Ce concept de "ni bien, ni mal" c'est selon moi comme fermer les yeux sur quelque chose qui est clairement identifiable avec le discernement. Comme se forcer à ne plus discerner le bien du mal, ça me semble étrange comme "spiritualité", et d'ailleurs, connais-tu une spiritualité dans le monde qui encourage cette démarche, et si oui laquelle ? Les spiritualités que je connais expliquent clairement qu'il y a une différence entre bien et mal. ya une senstion de bien et de mal, plus sous la forme d'une force psychique qui peut servir en quelque sorte de guide, mais ce n'est pas quelque chose de rationel, ou de conceptuel. je ne cherche pas forcement a suivre une voie spirituelle en particuler. Encore une fois, la seule chose qui importe c'est la reaction du kundalini face a la pensée ou l'action qui va l'emporter dans le match D'ailleur c'est bien un de mes objectifs les plus 'wanted' dans la philo et la spi et la psy, c'est arriver a une definition concptuelle du bien qui coincide avec le kundalini, pour eviter d'avancer a taton et me manger des murs tout les 5 minutes Surtout dans les situtaion complexes, avec des personnes malsaine, ca peut devenir vite compliqué. Les concept de bien et de mal ca va bien pour avancer a l'aveugle en faisant confiance au truc, en disant tt facon si je fais comme les 3 autre millard de religieux personne pourra me repprocher quelque chose, avec le kundalini, ca change le deal, et l'aquisition de valeur morale a base de concept de bien et de mal devient inutil. Le taoisme et le budhisme chan peut rejoindre cela. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 9:31 | |
| - Professeur X a écrit:
- Bin tu as un drôle d'avis sur une personne dont tu ignores tout , c'est surement lié à ta conception de la vérité , love .
je devrais prendre exemple sur toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 9:33 | |
| Professeur et Void, pourquoi ne pas continuer cette discussion par MP ? Merci. |
| | | Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 9:35 | |
| Hum , tu ne saurais prendre exemple d'un être que tu ne connais pas , il ne te reste plus qu'a faire confiance à ton imagination et à tes jugements de valeurs , à défaut de vérité , love . | |
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 9:39 | |
| - Les Nymphes a écrit:
- Professeur et Void, pourquoi ne pas continuer cette discussion par MP ? Merci.
Hum , j'adorerais discuter avec toi à ce propos , mais j'ai peur qu'on soit hors sujet , love . | |
| | | Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 12:07 | |
| - jc144 a écrit:
- Totem a écrit:
- Je confirme la Kundalini s'occupe de tout redresser elle modifie notre façon de voir les choses et elle nous pousse vers la compréhension du "ni bien - ni mal" auquel je n'adhérais pas auparavant.
Juste pour info : lorsque quelqu'un agresse ouvertement quelqu'un d'autre avec comme seul objectif de lui nuire, selon toi, c'est "ni bien, ni mal" ? Et ce sera le même "jugement" que tu porteras lorsque quelqu'un tend la main pour aider quelqu'un à se relever ? C'est "ni bien, ni mal" non plus, donc c'est sur une même échelle de valeur que l'autre acte selon toi, si je comprend bien ta démarche perso ?
Peut-on parler de "morale" sans différencier le bien du mal ? La morale ne fait-elle pas partie de la spiritualité dans son ensemble ?
Ce concept de "ni bien, ni mal" c'est selon moi comme fermer les yeux sur quelque chose qui est clairement identifiable avec le discernement. Comme se forcer à ne plus discerner le bien du mal, ça me semble étrange comme "spiritualité", et d'ailleurs, connais-tu une spiritualité dans le monde qui encourage cette démarche, et si oui laquelle ? Les spiritualités que je connais expliquent clairement qu'il y a une différence entre bien et mal. TU NE TUERAS POINT : La peine de mort est contraire à ce précepte et pourtant des milliers de personnes dirons que la personne condamnée à fait le mal et que c'est normal de la tuer à son tour...... Qu'en penses tu en tant qu'être sur le chemin spirituel ??? Sinon il y a déjà un topic sur le bien et le mal, tu devrais y faire un petit tour. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 12:14 | |
| - Void a écrit:
- avec le kundalini, ca change le deal, et l'aquisition de valeur morale a base de concept de bien et de mal devient inutil.
Le taoisme et le budhisme chan peut rejoindre cela. Comment peut-on faire confiance à un ressenti purement énergétique, au-delà de notre propre jugement ? En faisant cela, tu ne fais qu'être comme un rondeau de bois, qui flotte sur le courant, mais tu restera dépendant du courant. Tu feras confiance au courant, même si parfois il faut un pilote pour éviter un rocher, tant pis, ta confiance par-dessus ta décision souveraine, qui n'est guidée par aucune énergie, qui vient de ton esprit, et en ton âme et conscience, faire les choses telles que tu conçois qu'il est bon de les faire ? Je suis certain que tu dois éprouver en tout cas une limite à partir de laquelle tu ne fais plus totalement confiance à ces ressentis qu'a déclenché en toi la kundalini. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra peut-être que je m'adresse à toi directement comme si je m'adressais à la kundalini elle-même, et pareillement avec toutes celles et ceux qui l'ont "activée", ainsi cela sera peut-être plus cohérent, si la volonté propre de ton esprit n'a plus d'influence et que la kundalini a prit le contrôle, et que les autres personnes qui vivent cette expérience le confirment également, en tout cas, la question pourra se poser, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 12:37 | |
| - Totem a écrit:
- TU NE TUERAS POINT :
La peine de mort est contraire à ce précepte et pourtant des milliers de personnes dirons que la personne condamnée à fait le mal et que c'est normal de la tuer à son tour......
Qu'en penses tu en tant qu'être sur le chemin spirituel ??? Selon moi, il ne faut pas tuer un Être alors qu'il y a des solutions alternatives qui assurent la survie du plus grand nombre d'innocents. |
| | | Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 12:55 | |
| - jc144 a écrit:
Comment peut-on faire confiance à un ressenti purement énergétique, au-delà de notre propre jugement ? ? Qui est ce "ON" qui veut faire confiance???? Connais tu vraiment la kundalini???? Elle est loin d'être uniquement un ressenti purement énergétique... c'est bien plus que cela, c'est de la pure intélligence le petit mental/ego à côté n'est rien, juste un instrument qui doit se mettre à son service. Jacques Vignes dit d'elle : c'est une Reine.....et c'est peu dire. :twisted: | |
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 13:06 | |
| "Dans la soi-disant littérature 'occulte' vous avez probablement rencontré l'expression 'Kundalini,' 'le feu de la Kundalini,' ou le 'serpent de la Kundalini.' Cette expression est souvent utilisée pour désigner une sorte de force étrange qui est présente dans l'homme et qui peut être réveillée. Mais aucune des théories connues ne donne la bonne explication de la force de la Kundalini. Parfois elle est associée au sexe, avec l'énergie sexuelle, donc avec l'idée de la possibilité d'utiliser l'énergie sexuelle à d'autres fins. Cette dernière [théorie] est entièrement fausse parce que la Kundalini peut se trouver dans n'importe quoi. Et par-dessus tout, la Kundalini n'a rien de désirable ou d'utile dans le développement de l'homme. "
"Il est curieux de comment ces occultistes se sont tenus à ce mot depuis [un certain] temps mais ont complètement altéré sa signification - de quelque chose de très dangereux et terrible ils ont fait quelque chose qui doit être espéré ou attendu comme une bénédiction. "
"En réalité la Kundalini est le pouvoir de l'imagination, le pouvoir de la fantaisie, qui prend la place d'une fonction réelle. "
"Quand un homme rêve au lieu d'agir, quand ses rêves prennent la place de la réalité, quand un homme imagine lui-même qu'il est un aigle, un lion, ou un magicien, c'est la force de la Kundalini qui agit en lui. "
La Kundalini peut agir dans tous les centres et avec son aide les centres peuvent être satisfaits de l'imaginaire au lieu du réel.
Un mouton qui se considère comme un lion vit sous le pouvoir de la Kundalini.
"La Kundalini est une force mise dans les hommes afin de les maintenir dans leur état actuel.
"Si les hommes pouvaient vraiment voir leur vraie position et pouvaient comprendre toute l'horreur de celle-ci, ils seraient incapable de rester là où ils sont même pendant une seconde. Ils commenceraient à chercher une issue et ils la trouveraient rapidement, parce qu'il y a une sortie; mais les hommes n'arrivent pas à la voir simplement parce qu'ils sont hypnotisés. "
" La Kundalini est la force qui les maintient dans un état hypnotique. " Extraits d'ouvrages sur le thème de la " Kundalini " par G I Gurdjieff , love . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 13:35 | |
| - Totem a écrit:
- Connais tu vraiment la kundalini????
Elle est loin d'être uniquement un ressenti purement énergétique... c'est bien plus que cela, c'est de la pure intélligence le petit mental/ego à côté n'est rien, juste un instrument qui doit se mettre à son service. Jacques Vignes dit d'elle : c'est une Reine.....et c'est peu dire. :twisted: Ces propos confirment les miens en tout cas, lorsque je disais donc que la kundalini devient donc l'agissant dans le monde à la place de l'esprit propre de la personne... Hmm, et tu parles de "se mettre à son service", mais dis-moi, si la kundalini est "une énergie", est-ce que c'est judicieux de se mettre "à son service" ? N'est-ce pas quelque part renier sa propre action dans le monde, et laisser toute la responsabilité de ses actes à cette "énergie" (ou plus si tu veux, mais en tout cas ce n'est pas un Être, la kundalini est une "chose") ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 14:46 | |
| - jc144 a écrit:
- Void a écrit:
- avec le kundalini, ca change le deal, et l'aquisition de valeur morale a base de concept de bien et de mal devient inutil.
Le taoisme et le budhisme chan peut rejoindre cela. Comment peut-on faire confiance à un ressenti purement énergétique, au-delà de notre propre jugement ? En faisant cela, tu ne fais qu'être comme un rondeau de bois, qui flotte sur le courant, mais tu restera dépendant du courant. Tu feras confiance au courant, même si parfois il faut un pilote pour éviter un rocher, tant pis, ta confiance par-dessus ta décision souveraine, qui n'est guidée par aucune énergie, qui vient de ton esprit, et en ton âme et conscience, faire les choses telles que tu conçois qu'il est bon de les faire ?
Je suis certain que tu dois éprouver en tout cas une limite à partir de laquelle tu ne fais plus totalement confiance à ces ressentis qu'a déclenché en toi la kundalini. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra peut-être que je m'adresse à toi directement comme si je m'adressais à la kundalini elle-même, et pareillement avec toutes celles et ceux qui l'ont "activée", ainsi cela sera peut-être plus cohérent, si la volonté propre de ton esprit n'a plus d'influence et que la kundalini a prit le contrôle, et que les autres personnes qui vivent cette expérience le confirment également, en tout cas, la question pourra se poser, non ? Pour le coup de la confiance, je ne sais réellement pas quoi repondre, si ce n'est que les sensation liée a cela depasse le jugment en terme de pouvoir sur l'esprit, que au bou d'un certain moment, l'intensité du phenomene est tel que le jugement devient tout petit a coté, pas inaudible, mais tout le corps et l'esprit pousse vers cela, et ca peut entrainer des consequences tres lourdes, tant en bien qu'en mal, beaucoup plus lourde que la sensation de culpabilité face un mauvais jugement rationel, ou de 'mentir'. Mais c'est clair que on a l'impression d'etre un rondin, et encore un rondin, plutot un feotus de paille emporté dans une tornage gigantesque qui t'emporte au dela de l'horizon des evenment, dans le cosmos interieur de la psyche, l'image du rondin qui surfe entre les rocher est d'ailleur exactement l'image que gopi krisna utilise pour le decrire. Si cela te fait sentir mieux, tu peux m'appeller shiva. De toute facon Je suis mort et je ne suis plus que le neant comme mon pseudo l'indique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 14:49 | |
| - jc144 a écrit:
- Totem a écrit:
Elle est loin d'être uniquement un ressenti purement énergétique... c'est bien plus que cela, c'est de la pure intélligence le petit mental/ego à côté n'est rien, juste un instrument qui doit se mettre à son service. Jacques Vignes dit d'elle : c'est une Reine.....et c'est peu dire. :twisted: Ces propos confirment les miens en tout cas, lorsque je disais donc que la kundalini devient donc l'agissant dans le monde à la place de l'esprit propre de la personne... Hmm, et tu parles de "se mettre à son service", mais dis-moi, si la kundalini est "une énergie", est-ce que c'est judicieux de se mettre "à son service" ? N'est-ce pas quelque part renier sa propre action dans le monde, et laisser toute la responsabilité de ses actes à cette "énergie" (ou plus si tu veux, mais en tout cas ce n'est pas un Être, la kundalini est une "chose") ? 'Ton' action elle est toute pourrie a coté de l'action du kundalini. |
| | | Mazzel Membre
Date d'inscription : 17/09/2014 Nombre de messages : 138 Age : 51 Ville : --
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:00 | |
| - Les Nymphes a écrit:
En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ?
Il y a quatre jours je suis passé à l'ouverture du sujet, il n'y avait que quelques messages, là je repasse et constate 13 pages ! Je ne sais pas ce qu'est la vérité, je sais au moins qu'elle fait parler. Parmi les idées qui me viennent à l'esprit sur la vérité, je retiens celle disant qu'elle nous rend peut-être libre, au point que nous n'aurions pas à la découvrir mais à l'imaginer. Bonne continuation à vous tous. | |
| | | Raphaëla Membre
Date d'inscription : 08/04/2014 Nombre de messages : 681 Age : 64 Ville : Champfleury
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:02 | |
| - jc144 a écrit:
- Très intéressant en tout cas, cette image de "la vérité" qui sort du puits, et ce symbole du miroir aussi, cependant, pourquoi la vérité sortirait d'un puits symboliquement parlant ? N'est-elle pas tout autour de nous, dans les rayons du Soleil, dans les gouttes de pluie, dans le rire d'un enfant ? Est-ce que cette idée n'est pas en elle-même "sombre", comme si la vérité "naissait" de l'obscurité, cela se rapproche conceptuellement du principe nihiliste qui consiste à dire que l'existence "sort" du néant, cette vérité qui "sort" du puits. Je trouve cela discutable
parce que la Vérité (celle qui par exemple répond vraiment à la question du -pourquoi les choses sont ainsi-) ne se tient pas seulement dans les choses qui nous sont agréables, telles celles que tu as choisies de citer. Elle se tient aussi là où est l'horreur, les massacres, les dévastations ... mais pour la percevoir il faut avoir fait un sacré bout de chemin dans son intériorité... ne serait-ce que pour éliminer tout ce qui en nous, créera des réactions, des conclusions, qui font obstacles à notre capacité de recevoir la Vérité qui se tient derrière les apparences. Le puits est symbole de cette descente en soi, avec la particularité qu'il précise la nécessité de la rectitude, droiture pour pouvoir accéder à l'Eau Vive sans craindre un effondrement. Cela rejoint le sens du VITRIOL. Tout comme pour connaître l'aube, il faut déjà rencontrer la nuit. Et puis tout simplement, tu dis que la Vérité est DANS les rayons du Soleil, DANS les gouttes de pluie, DANS le rire d'un enfant ... Donc pour la découvrir il faut bien aller dans les choses, donc creuser ... et dans toute chose n'est-ce pas l'obscurité qui s'y tient ?! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:05 | |
| - Mazzel a écrit:
- Je ne sais pas ce qu'est la vérité
t'as deja compris l'essence, tu peux zapper le sujet |
| | | L'initié Membre
Date d'inscription : 02/03/2011 Nombre de messages : 4044 Age : 65 Ville : Foix
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:07 | |
| La vérité est une mais présente de multiple facettes celui qui a compris cela évite de critiquer le comportement des autres personnes car qui peut raisonnablement prétendre détenir la vérité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:12 | |
| - Raphaëla a écrit:
- ... mais pour la percevoir il faut avoir fait un sacré bout de chemin dans son intériorité... ne serait-ce que pour éliminer tout ce qui en nous, créera des réactions, des conclusions, qui font obstacles à notre capacité de recevoir la Vérité qui se tient derrière les apparences.
Je ne voyais pas le travail d'introspection sous cet angle. C'est du lourd qui mériterait bien d'être plus amplement détaillé ce que tu as écrit là ... |
| | | Totem Membre
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:22 | |
| - Professeur X a écrit:
""La Kundalini est une force mise dans les hommes afin de les maintenir dans leur état actuel.
" La Kundalini est la force qui les maintient dans un état hypnotique. " Extraits d'ouvrages sur le thème de la " Kundalini " par G I Gurdjieff , love . Aie aie Profx. GURDIEFF serait-il le nouveau DIEU??? Tu parles de quelque chose que tu ne connais que de part tes lectures comment peux tu avoir autant de certitudes???? GURDIEFF a t-il éveillé sa Kundalini pour savoir ce qu'il en est réellement??? C'est tout de même bizarre que les personnes ayant éveillé leur Kundalini voient le monde autrement que ceux qui ne l'ont pas réveillé??? Khrisnmurti disait qu'il fallait se libérer du connu pour aller vers l'inconnu et il n'avait pas tort, l'humanité dort parce qu'elle cherche a évoluer sur de vieux paradigmes du coup au lieu d'avancer elle stagne voir recule......mais bon le DIEU GURDIEFF a parlé, et essayez braves gens, si vous le pouvez, tuer votre Kundalini pour vous libérer...... Je comprends maintenant pourquoi l'humanité a du mal à se réveiller, c'est le message inverse qu'elle a reçu..... Voici un passage rectifiant ce que dit Gurdieff : Maître, que pensez-vous de Gurdjieff ? L'enseignement de Gurdjieff est magnifique, mais il comporte, malheureusement, de très graves erreurs. Gurdjieff rejette, par exemple, tout ce qui se rapporte à la Divine Mère Kundalini Shakti, il se prononce même contre elle, laissant ses disciples dans l'impossibilité de travailler sur eux-mêmes. En effet, si l'on enlève ses armes à un soldat, que pourra-t-il faire sur le champ de bataille ? De la même façon, si l'on enlève à l'étudiant la Divine Mère, comment va-t-il se défendre ? Et comment va-t-il désintégrer les agrégats psychiques ? Comprendre les défauts n'est pas tout, encore faut-il les désintégrer. Or, seul le Serpent Igné de nos pouvoirs magiques a plein pouvoir pour désintégrer les agrégats psychiques inhumains que nous charrions à l'intérieur de nous ! Gurdjieff a confondu la Kundalini avec l'abominable organe Kundartigateur. Il y a 2 serpents celui qui monte et celui qui descend. Celui qui monte est celui qui s'enroule autour du bâton d'Esculape, le Dieu de la Médecine ; qui s'enroulait aussi sur le Tau générateur à l'aide duquel Moïse guérissait les Israélites dans le désert (Le Christ Jésus s'est lui-même comparé au serpent d'airain de Moïse lorsqu'il a dit : De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, ainsi le Fils de l'homme doit-il être élevé, Jean,3,14). Celui descend, c'est l'horrible serpent Python, aux 7 têtes, qui rampait dans le limon de la terre et qu'Apollon, furieux, transperça de ses traits ; c'est aussi le serpent tentateur de l'Eden. Ce dernier se projette depuis le coccyx vers les enfers atomiques de l'homme. Gurdjieff a commis l'erreur d'attribuer au serpent d'airain, les pouvoirs sinistres, hypnotiques et ténébreux du serpent qui descend, du serpent tentateur... Ainsi donc, en réalité et en vérité, l'erreur de Gurdjieff est impardonnable, et cela explique l'échec de son école. ( 1977RL / RL Questions Réponses )Bon ce n'est encore qu'une vision d'un être humain sûr de détenir aussi la vérité mais seul le DIVIN à mon sens la connaît....
Dernière édition par Totem le Mer 8 Oct 2014 - 15:51, édité 3 fois | |
| | | Raphaëla Membre
Date d'inscription : 08/04/2014 Nombre de messages : 681 Age : 64 Ville : Champfleury
| | | | Totem Membre
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:28 | |
| - jc144 a écrit:
- Totem a écrit:
Elle est loin d'être uniquement un ressenti purement énergétique... c'est bien plus que cela, c'est de la pure intélligence le petit mental/ego à côté n'est rien, juste un instrument qui doit se mettre à son service. Jacques Vignes dit d'elle : c'est une Reine.....et c'est peu dire. :twisted: Ces propos confirment les miens en tout cas, lorsque je disais donc que la kundalini devient donc l'agissant dans le monde à la place de l'esprit propre de la personne... Hmm, et tu parles de "se mettre à son service", mais dis-moi, si la kundalini est "une énergie", est-ce que c'est judicieux de se mettre "à son service" ? N'est-ce pas quelque part renier sa propre action dans le monde, et laisser toute la responsabilité de ses actes à cette "énergie" (ou plus si tu veux, mais en tout cas ce n'est pas un Être, la kundalini est une "chose") ? La Kundalini n'est pas une "chose" mais ton arbre de vie maintenant dis moi sais tu "QUI tu es"???? si tu ne peux répondre à cette question dis toi bien que tu ne sais rien de la Kundalini et si je suis ton raisonnement comme celui de Profx tous les grands maîtres et sages passés et présents (je ne citerai pas leur noms car ils sont trop nombreux) sont des crétins qui ont induit l'humanité en esclavage.
Dernière édition par Totem le Mer 8 Oct 2014 - 15:37, édité 1 fois | |
| | | Totem Membre
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:33 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:37 | |
| - Raphaëla a écrit:
- L'ermite a écrit:
- Raphaëla a écrit:
- ... mais pour la percevoir il faut avoir fait un sacré bout de chemin dans son intériorité... ne serait-ce que pour éliminer tout ce qui en nous, créera des réactions, des conclusions, qui font obstacles à notre capacité de recevoir la Vérité qui se tient derrière les apparences.
Je ne voyais pas le travail d'introspection sous cet angle. C'est du lourd qui mériterait bien d'être plus amplement détaillé ce que tu as écrit là ... jsuis un peu surprise car tu as choisi pour pseudo l'ermite. Il n'y a pas pour moi plus beau symbole pour exprimer la quête de la Vérité que celui-là
Je pense qu'on est d'accord sur la finalité de l'introspection : la quête de la Vérité (ou de Dieu, du Un dont la Vérité est un des attributs) C'est plutôt la méthode qui me surprends : réactions, apparences => tout cela renvoie (pour moi) à l'extérieur ; de ce que je comprends de ce que tu écris ; la Vérité se révèle dans les interactions avec l'extérieur. L'ermite dans sa grotte n'a pas d'interactions avec l'extérieur ; tout se passe à l'intérieur .... D'un autre côté, dans le tarot, l'ermite a une fonction sociale (ce qui n'est pas forcément la caractéristique à laquelle je m'attache le plus) Mais d'un autre côté, ce que tu écris est tout à fait logique ; la connaissance de soi pour être complète doit intégrer la connaissance des interactions avec l'extérieur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:39 | |
| Totem si je remplace Gurdjef par kundalini dans ce que tu dit, ca fait une différence ou pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La vérité. Mer 8 Oct 2014 - 15:40 | |
| - Totem a écrit:
- Raphaëla a écrit:
- L'ermite a écrit:
- Raphaëla a écrit:
Je ne voyais pas le travail d'introspection sous cet angle. C'est du lourd qui mériterait bien d'être plus amplement détaillé ce que tu as écrit là ... jsuis un peu surprise car tu as choisi pour pseudo l'ermite. Il n'y a pas pour moi plus beau symbole pour exprimer la quête de la Vérité que celui-là
Tout à fait Raphaëla, quand je suis arrivée sur le forum c'est ce que j'ai pensé en voyant notre Lhermitte et en croisant le fer avec lui. Ca ne t'a jamais empêché de coller un 'h' à l'ermite Il est vrai que le ou la h a une certaine place ... (tu remarqueras que je ne dis rien au sujet de la kundalini ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vérité. | |
| |
| | | | La vérité. | |
|