Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La vérité.

Aller en bas 
+9
Dominique V
luminescence
Hidraya
Raphaëla
Loup-blanc
Professeur X
erell
porte
Totem
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:20

Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:37

De mon point de vue, la vérité est quelque chose qui dérange qui peut être supportable comme insupportable, c'est pour ça que le mensonge est plus facile à pratiquer parce qu'il arrange....les médecins en connaissent un rayon sur le sujet quand ils doivent apprendre une mauvaise nouvelle à un patient. Ils savent qu'à certains en prenant des gants ça passera à peu près tout en sachant que le déni pourrait prendre le relai et à d'autres ils mentirons parce qu'ils savent que la réaction pourrait être démesurée (par ex. mon voisin s'est suicidé après avoir appris la nouvelle qui était inconcevable pour lui).
De toute les façons il n'y a pas une vérité, mais des vérités qui ne sont que celles d'aujourd'hui mais qui n'en serons plus dans le futur à cause des nouvelles découvertes. La vérité du point de vue humain n'est pas quelque chose de toujours figé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:19

:171878[1] :49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:49

Je rejoins le post de Totem. Il y a une façon de dire les choses.
Ce qui est dit avec brutalité ou méchanceté non seulement risque d'être mal compris ou pas du tout et a des conséquences. Le mensonge dans ces cas-là a du bon.
La compréhension et la compassion, l'écoute, le dialogue, le respect sont important.
Le silence est parfois meilleur que mille paroles dans d'autres situations.
Je pense aussi qu'on ne détient pas La Vérité sur la spiritualité ou qui que ce soit.
La vérité on la cherche en soi-même.
Le doute a du bon pour analyser, expérimenter une vérité, se remettre en question. Car j'ai parfois accepter le changement sur ce que je croyais ou pas.
C'est aussi avoir un sens critique de douter de ce qui peut se dire et plutôt voir par soi-même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:09

Cyrielle a écrit:
Je rejoins le post de Totem. Il y a une façon de dire les choses.
Ce qui est dit avec brutalité ou méchanceté non seulement risque d'être mal compris ou pas du tout et a des conséquences. Le mensonge dans ces cas-là a du bon.
La compréhension et la compassion, l'écoute, le dialogue, le respect sont important.
Le silence est parfois meilleur que mille paroles dans d'autres situations.
Je pense aussi qu'on ne détient pas La Vérité sur la spiritualité ou qui que ce soit.
La vérité on la cherche en soi-même.
Le doute a du bon pour analyser, expérimenter une vérité, se remettre en question. Car j'ai parfois accepter le changement sur ce que je croyais ou pas.
C'est aussi avoir un sens critique de douter de ce qui peut se dire et plutôt voir par soi-même.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:11

Lucrèce a écrit:
:171878[1] Et l'argumentation ? Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:13

Les Nymphes a écrit:
Lucrèce a écrit:
:171878[1] Et l'argumentation ? Wink sunny

=>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:15

La vérité n'est pas dans les mots. Les mots ne sont qu'un jeu de l'esprit, qui parfois, est pris trop au sérieux. Comme la spiritualité, la vie, et les relations. Il faut argumenter, alors je dirais que certains mots provoquent des réactions étranges dans le corps, ce n'est pas pour cela qu'ils sont vrais, c'est plutôt qu'ils sont fuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:32

Lucrèce a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Lucrèce a écrit:
:171878[1] Et l'argumentation ? Wink sunny

=>
Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:07

Je pense personnellement qu'il n'y a qu'une seule Vérité objective, Existentielle, qui explique Tout parce que cette Vérité s'appuie sur tous les paramètres de l'existence sans exception, et donc de ce fait, rien ne lui échappe. Aucun hasard ne subsiste dans cette Vérité qui est Parfaite, parce que le hasard est forcément subjectif, une incompétence de la conscience à compiler tous les paramètres qui mènent à une situation donnée.

Nos consciences étant limitées, nous ne pouvons accéder qu'à une partie de cette Vérité, et nous en faisons notre propre vérité. Certains d'entre nous pensent que ce qu'ils perçoivent constitue le vrai, d'autres croient en l'existence d'entité immatérielles qu'ils ne voient pas, dans ce sens, chacun a sa propre vérité, et en plus lorsque nous cherchons à la communiquer aux autres, les mots sont parfois trop faibles pour la contenir en intégralité, et parfois, comme il a été mentionné plus haut, des personnes falsifient leur propre vérité aux yeux des autres afin de les manipuler.

Mais la Vérité, en elle-même, est composée aussi par chacune de ces vérités personnelles, parce que c'est à cause (ou grâce) à ces vérités personnelles que nous agissons dans un sens ou dans un autre, que nous exerçons notre libre arbitre pour être aussi "créateur" à notre tour, même si ce que nous créons nous ne pouvons le créer qu'avec nos "outils" à nous qui ne sont pas ceux du Créateur ! Wink Mais tout de même, notre marge créatrice est grande !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:46

saryou a écrit:
La vérité n'est pas dans les mots. Les mots ne sont qu'un jeu de l'esprit, qui parfois, est pris trop au sérieux.
Tout à fait saryou, puisqu'indicible et insaisissable. :jap: A mon tour de te flatter, quelle maturité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:53

Les Nymphes a écrit:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:15

Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif

En tous cas si il devait exister une vérité universelle , il semblerait que personne n'ai réussi a se mettre d'accord.

Etant donné que chacun semble avoir sa propre vérité et que bien souvent il essaye de convaincre autrui que sa vérité est plus valable que la vérité de l'autre.

Je vois pas trop ce que je peux repondre d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:41

Gabriel1976 a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif

En tous cas si il devait exister une vérité universelle , il semblerait que personne n'ai réussi a se mettre d'accord.

Etant donné que chacun semble avoir sa propre vérité et que bien souvent il essaye de convaincre autrui que sa vérité est plus valable que la vérité de l'autre.

Je vois pas trop ce que je peux repondre d'autre.

Tout à fait, raison pour laquelle j'ai dit que chacun avait sa vérité qui n'est pas forcément celle des autres, hors nous ne savons même pas ce qu' est la VERITE.... Les mots ne sont pas la chose disait Khrisnamurti pour encore le citer......
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:51

Les Nymphes a écrit:
saryou a écrit:
La vérité n'est pas dans les mots. Les mots ne sont qu'un jeu de l'esprit, qui parfois, est pris trop au sérieux.
Tout à fait saryou, puisqu'indicible et insaisissable. :jap: A mon tour de te flatter, quelle maturité !

Je salue aussi cette maturité que j'ai remarquée dès son arrivée sur le  forum. :jap: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:28

Les Nymphes a écrit:

"Un cri d'oiseau était là soudain, accordé au dehors et en lui-même, au point qu'il ne se produisait pour ainsi dire aucune rupture à la limite du corps; intérieur et extérieur se réunissaient en un espace uni où, mystérieusement protégée, ne persistait qu'une tache de la plus pure, de la plus profonde conscience."


Rilke :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:33

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:52

Gabriel1976 a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif

En tous cas si il devait exister une vérité universelle , il semblerait que personne n'ai réussi a se mettre d'accord.

Etant donné que chacun semble avoir sa propre vérité et que bien souvent il essaye de convaincre autrui que sa vérité est plus valable que la vérité de l'autre.

Je vois pas trop ce que je peux repondre d'autre.
Personne ne peut posséder la vérité ou seulement si nos poches sont trouées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 12:44

Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif


*RE: La réponse est simple, mais ce qui en découle est ÉNORME... Sad

Tout simplement, la Vérité se tient en ce qui est inchangeable, immuable et éternel.

Voyons alors ce qui l'est vraiment ici bas... Shocked

Mes arguments

Ceci se passe en 2008, je travaillais alors sur le paradigme de l'enseignement du Maître J selon une orientation bien précise quelques temps après la rencontre avec la Présence JE SUIS et environ 20 ans après le début de la manifestation du Seigneur Shiva dans la "perle bleue".

Ce qui était posé se posait ainsi: "Que je sois calme et que j'écoute la Vérité".

Tout un programme et instructif pour l'âme humaine en devenir.

Il en ressorti ceci:

Lorsque la Vérité afflue dans la conscience, il se forme un paradigme (modèle de référence)du plan divin de lumière et de Sainteté commune à tous les êtres vivants sur terre.
Du point de lumière dans la pensée de Dieu la Vérité afflue dans la pensée des hommes. (Bien sûr, si la pensée de l'homme Unifié se tourne vers cette Source, qui désaltère de toutes les soifs, ce n'est pas une condition, mais plutôt une attitude.)
Il suffit de quelques relais pour la disséminer comme graines au vent. Lorsque l'organisation temporelle de la Vérité Intemporelle s'établit sur terre, les relais s'ouvrent et déclenchent une réaction en chaîne.
Quand la peur de donner est assimilé à la peur de perdre, c'est l'individualité personnelle qui s'écarte du TOUT (les autres). Il induit la peur de recevoir. C'est faire fi, que Dieu à donner à tous, et l'acte de donner ou recevoir est le Partage qui restitue à chacun la Vérité : le Tout est contenu dans l'UN et réciproquement.
Sur le chemin de la Vérité, il ne sert à rien de cacher quoi que ce soit à la lumière ; cela reviendrait à retirer ce qui a été donné.
Donner et recevoir sont intimement liés à la Vérité, ce sont des attributs Divins créateurs, impulsion de l'Amour Universel en action d'apporter à chacun la preuve de ce qu'il est réellement: «La Présence divine incarnée".(le don christique)
Dans le cas contraire, le choix de vie de la séparation, entraînera la dépréciation du courant universel de Vie, et la déchéance sous ses multiples formes, entraînant ainsi toutes sortes d'illusions aux effets dévastateurs que chacun est à même de constater. DONNER SANS JUGER et vous avez déjà reçu.                            
 
La parole donnée est reçue dans l'écoute silencieuse : "Reçoit la Grâce mon Fils Bien-aimé». Merci Père...Bonheur et rire intérieur de Joie…

**J'ai hésité un instant pour les deux dernières lignes...mais un signe s'est manifesté, je le laisse donc. "A vos risques et périls"... Very Happy

Fraternellement :petitcoeur)

***Dis donc mon cher Nymphes: à toi la balle. Basketball

Comment la Vérité peut-elle exister réellement? bounce

Merci d'avance avec tout l'amour et l'humour que cela comporte: Saisir l'instant... Neutral

La vérité. P1060216
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 12:47

Dans le cadre du sujet 'les attentes', il s'agissait de verité aussi dans un sens particulier surtout de 'dire ce qu'on pense de l'autre', d'honneté et de sincerité, plutot que verité au sens philosophique ou mathematique.

Dans ce cadre c'est plus la question d'exprimer sa pensée sur autrui, et d'etre conscient des consequences de cette pensée sur son objet, plutot que se focaliser sur le processus qui produit cette pensée, et sa veracité potentielle.

Si on en suit toutes les ecoles de psychanalyse depuis freud, et meme finalement les penseurs greques qui se sont penché sur la question, on peut facilement se rendre compte qu'il n'y pas qu'un seul processus possible a l'oeuvre derriere la formation de nos pensée.

Si on considere que c'est le processus mental qui produit la pensée determine sa nature, dire qu'il peut y avoir plusieurs processus ou dynamiques derriere la formation des pensée veut dire qu'exprimer sa pensée dans ce cadre correspond uniquement a exprimer l'activation d'un processus specifique a un moment donné, et si cet etat est ponctuel, il ne represente pas l'activité totale de la personne, car le fait que cet etat d'esprit qui produit la pensée peut disparaitre sous entend qu'il ya d'autre processus qui vont prendre le relais a un autre moment, pour produire d'autre pensée, et que donc cette pensée ne peut avoir un statut de verité dans son sens eternel et immuable, si sa qualité de verité tien dans le fait qu'elle a la capacité de representer son etat psychique a une autre personne, d'exprimer la nature de son processus interieur comme marque de sincerité, d'honneté, etc si cette veritée exprimée est juste le resultat d'un processus mental ponctuel, et donc partiel, elle ne pourra jamais atteindre cette qualité.

Mais bon deja, quand on melange attente des autre et verité, on peut facilement rentrer dans une logique ou on attend que les autre se conforme a une certain pensée qu'on en a, ce qui pour moi est aussi une des consequences perverse de l'introduction en masse de la cybernetique dans nos vie, et qu'on soit habitué a manipuler des machines dont le fonctionement interne nous est inconnu, mais qui presente une certaine interface qu'il faut apprendre a connaitre, qui pousse le mental a voir l'acquisition du fonctionement d'une interface definie arbitrairement par un ingenieur comme condition necessaire a la realisation de ses besoins. On a besoin de lumiere, on appuye sur le boutton, ca s'allume, on n'a aucune idée de comment ca marche, mais on sait que si on appuye sur le boutton ca allumera la lumiere.

Et comme dans la nature, le seul fonctionement qui peut correspondre est l'utilisation du language pour 'manipuler' une autre personne, ou pour l'amener a cooporer dans la realisation de ses propres besoins, cette facon de penser en terme d'objet produit arbitrairement par des ingenieur ou a juste a lire le manuel et appuyer sur tel boutton pour le faire fonctionner de maniere a ce qu'il coopere a la realisation de nos envie peut facilement se transposer a l'image que l'on peut avoir d'une autre personne, et voir ce concept de verité comme une description fonctionelle et operative de l'autre pour le faire cooperer et agir d'une certaine maniere. Jean beaudrillard a ecrit pas mal sur ce sujet, et einstein avait predit cela aussi d'une certaine maniere.

Alors que dans l'optique du discours socratique ou de la maietique par example, on a une vision complement differente de l'autre personne plus comme un mystere vivant, et on a plus le concept d'action basée sur la veritée qui est lié a un concept de bonne action, plutot que de vouloir demontrer une verité supposement objective sur la nature de l'autre personne, et il ya plus le coté que l'interaction realisée a travers le dialogue doit avoir un effet positif, enrichissent, instructif, par l'etude de proposition, et la verité a beaucoup plus une dimension interieure qui est demontrée par la qualité de son interaction par le dialogque, plutot que par sa capacité a transmettre une verité encyclopedique litterale sur la nature des choses de maniere magistrale.

On peut prendre l'example du docteur qui donne un traitement a un patient, le patient ne va pas forcement chez le docteur pour avoir un doctorat en medecine  et comprendre comme se soigner tout seul, le medecin n'a pas besoin de faire comprendre la toute verité sur le diagnostique et le traitement au patient pour etre competent en tant que docteur tant qu'il sait ce qu'il fait lui meme. Meme si bien sur si il ont lui demande on attend de lui qu'il puisse expliquer la chose, mais le patient n'est pas forcement a meme de le comprendre , et si un docteur devait requerir qu'un patient soit aussi competent que lui pour pouvoir se guerrir tout seul, il ne servirai pas a grand chose.

Moi je le vois un peu comme cela dans le cadre des relations, meme si on peut avoir une idée de l'autre personne, lui exprimer cette pensée litterallement coute que coute, meme si ca peut la blesser, creer une reaction hostile, ou etre incompris, je ne vois pas ou est le bien la dedans, par raport a essayer d'applquer une certaine connaissance supposée de l'esprit pour engager un dialogue qui peut permettre a l'autre de faire evoluer sa facon de pensée de maniere positive, meme si le dialogue ne consistera pas forcement dans un ennoncé de cette connaissance sur l'esprit elle meme, mais l'utilisera de maniere a pouvoir faire progresser la personne au travers de cette interaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:14

Ne pas dire la "vérité" telle qu'on la perçoit à quelqu'un pour le ménager, c'est selon moi irrespectueux. Ca ressemble à du respect, mais dans le fond, ça veut dire : "je te juge inapte à recevoir ce que je sais, alors je vais te modérer, te cacher ce qu'est cette vérité, et uniquement te dire ce que je pense être entendable par tes oreilles".

Il y a une forme de jugement sous-jacent à cette démarche qui selon moi est regrettable. On peut d'ailleurs selon moi parfaitement dire une vérité, mais de plusieurs façons, certaines s'accompagnent de bienveillance, d'autres sont "brutes" et sans arrondis, c'est peut-être plus là que selon moi se situe la volonté de bien faire, non pas en prétendant savoir ce que l'autre peut entendre ou non, mais en lui disant pleinement la vérité selon une façon qui ne la blessera pas, même si ultimement c'est la vérité elle-même qui risque de blesser cette personne, mais cela nous n'y pouvons rien, la vérité est la vérité, et aucun de nous n'est apte à juger de la capacité de l'autre à l'entendre ou pas, à moins d'être quelqu'un de prétentieux et de croire qu'on connait tellement bien la personne en face qu'on peut penser à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:30

Les Nymphes a écrit:
Gabriel1976 a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif

En tous cas si il devait exister une vérité universelle , il semblerait que personne n'ai réussi a se mettre d'accord.

Etant donné que chacun semble avoir sa propre vérité et que bien souvent il essaye de convaincre autrui que sa vérité est plus valable que la vérité de l'autre.

Je vois pas trop ce que je peux repondre d'autre.
Personne ne peut posséder la vérité ou seulement si nos poches sont trouées. sunny


Very Happy je dois dire que ce topic m'a fait progresser. A partir d'aujourd'hui je vais essayer de m'imposer un meilleure formulation.

A savoir : ne pas employer "je vais te dire LA vérité"

Mais plutôt essayer d'utiliser : "je vais te dire ma vérité"

Merci pour le topic. Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:06

jc144 a écrit:


Ne pas dire la "vérité" telle qu'on la perçoit à quelqu'un pour le ménager, c'est selon moi irrespectueux. Ca ressemble à du respect, mais dans le fond, ça veut dire : "je te juge inapte à recevoir ce que je sais, alors je vais te modérer, te cacher ce qu'est cette vérité, et uniquement te dire ce que je pense être entendable par tes oreilles".

Il y a une forme de jugement sous-jacent à cette démarche qui selon moi est regrettable. On peut d'ailleurs selon moi parfaitement dire une vérité, mais de plusieurs façons, certaines s'accompagnent de bienveillance, d'autres sont "brutes" et sans arrondis, c'est peut-être plus là que selon moi se situe la volonté de bien faire, non pas en prétendant savoir ce que l'autre peut entendre ou non, mais en lui disant pleinement la vérité selon une façon qui ne la blessera pas, même si ultimement c'est la vérité elle-même qui risque de blesser cette personne, mais cela nous n'y pouvons rien, la vérité est la vérité, et aucun de nous n'est apte à juger de la capacité de l'autre à l'entendre ou pas, à moins d'être quelqu'un de prétentieux et de croire qu'on connait tellement bien la personne en face qu'on peut penser à sa place.

Eh bien voilà une vérité qu'il ne faut pas occulter.... à savoir croire être dans la tête de l'autres et de croire qu'on a tout compris de son fonctionnement.... Wink

Petit exemple : mon voisin s'est suicidé parce que le médecin lui a dit la vérité.
Je travaille dans le médical et les erreurs de diagnostic ne sont pas rare...... des personnes qui ont vu leur vie s'écrouler parce qu'on leur a dit une soit disant Vérité qui était fausse après approfondissement......
Il faut être sûr de soi quand on parle de dire la Vérité qui n'est que la nôtre à quelqu'un, d'autre part l'autre qui est un illustre inconnu pour nous peut très bien se connaître mieux qu'on ne pense et continuer à vivre malgré tout dans ses erreurs.....Prenons tout simplement un addict à quelque substance que ce soit..... il connaît la vérité sur ce qu'il fait et ça ne l'empêche pas de continuer comme il l 'entend.....c'est son karma, il le sait....et il va jusqu'au bout.....pour une raison que nous ne connaissons pas mais que son âme sait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que Dieu détient la vérité ?
» La Vérité
» A la recherche de la vérité
» Un voyage au cœur de la vérité
» Où la Vérité réside-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit