Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)

Aller en bas 
+9
Chimère
sandra22
brindeseigle
Ommanipadmehum
kores
Professeur X
nordevan
Charles
L'initié
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:51

Rappel du premier message :

.À lire, cela semble incroyable

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)

Bonjour,
...
Comme le démontrent les lignes qui suivent, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un infidèle. Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays.

Le mois dernier, je participais au stage annuel de remise à niveau, nécessaire au renouvellement de mon habilitation de sécurité dans les prisons. Il y avait dans le cursus une présentation par quatre intervenants représentant respectivement les religions Catholique, Protestante, Juive et Musulmane, expliquant les fondements de leurs doctrines respectives. C'est avec un intérêt tout particulier que j'attendais l'exposé de l'Imam.

La prestation de ce dernier fut remarquable, assortie d'une projection vidéo.

À l'issue des présentations, vint le temps des questions/réponses, et lorsque ce fut mon tour, je demandai : « Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que la majorité des Imams et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte), à l'encontre les infidèles du monde entier, et qu'en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans), ceux-ci sont assurés d'aller au paradis. Dans ce cas, pourriez-vous me donner la définition de ce qu'est un infidèle ? »

Sans rien objecter à mon interprétation et sans la moindre hésitation, l'Imam répondit : « un non musulman » !!!

Je rétorquais : « Alors permettez-moi de m'assurer que j'ai bien compris : L'ensemble des adorateurs d'Allah doivent obéir au commandement de tuer quiconque n'appartient pas à votre religion, afin de gagner leur place au paradis, n'est-ce pas ? »

Son visage qui affichait jusqu'alors une expression pleine d'assurance et d'autorité se transforma soudain en celui d'un garnement surpris la main dans le pot de confiture !!!

C'est exact rétorqua-t-il dans un murmure.
Je repris : « Eh bien, j'ai beaucoup de mal à essayer de m'imaginer le Pape Benoît XVI exhortant tous les Catholiques à massacrer vos coreligionnaires ou le Pasteur Stanley en faisant autant pour garantir aux Protestants une place au paradis.

L'Imam se retrouva sans voix !
Je poursuivis : J'ai également des difficultés à me considérer comme votre ami, lorsque vous-même et vos confrères incitez vos fidèles à m'égorger ! »

Juste une autre question : « Choisirez-vous de suivre Allah qui vous ordonne de me tuer afin d'obtenir le paradis, ou le Christ qui m'incite à vous aimer afin que j'accède, moi aussi au paradis, parce qu'il veut que j'y sois en votre compagnie ? » On aurait pu entendre une mouche voler, tandis que l'Imam demeurait silencieux.

Inutile de préciser que les organisateurs et promoteurs du séminaire de formation à la diversification n'ont pas particulièrement apprécié cette façon de traiter le ministre du culte islamique et d'exposer quelques vérités à propos des dogmes de cette religion.

Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d'électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l'application de la Sharia en guise de loi. Il m'apparait que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n'y a aucune chance que ce texte soit largement publié.

C'est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet.

Me Gilbert COLLARD (avocat)

quel est votre avis? De mon côté je suis fotrement surprise Shocked


Dernière édition par L'initié le Dim 17 Mar 2013 - 12:09, édité 4 fois (Raison : Adaptation du titre.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:33

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:45

Que je ne fais pas confiance à une religion dont le texte même prône la violence et le meurtre. Regarde les Evangiles. un message d'Amour et même comme ça on a réussi à tuer en son nom! Alors si le texte fondateur l'exige jusqu'où ira t-on?
J'en pense que c'est comme le port salut l, c'est marqué dessus
Revenir en haut Aller en bas
Evem
Membre
Evem


Date d'inscription : 18/03/2013
Nombre de messages : 46
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : Salernes Var

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 12:54

Connais-tu bien l’islam ? Il y a beaucoup de
choses, comme dans la Bible, à ne pas prendre littéralement. Par exemple le
Jihad (la Guerre Sainte) la plupart des musulmans la comprennent comme une
guerre intérieure contre le mal en soi et non comme une guerre contre les
infidèles. Le problème de l’Islam (pour le peu que j’en connaisse) c’est que
chaque imam interprète les textes un peu comme il veut. Ce qui donne les
dérives actuelles, fortement imprégnées de politique

Mais tu parles de la Bible,
l’Ancien Testament n’est pas triste au sujet de la mentalité belliqueuse et
partisane. Quant aux évangiles, tu le dis toi-même, ils ont donné lieu à plus
de guerres et de massacres que toutes les autres religions réunies…

Tout est
question de compréhension, d’élévation de la conscience et il faut espérer que
nous allons vers un mieux et non une régression.
Revenir en haut Aller en bas
http://evemelan.free.fr/
zohra
Membre
zohra


Date d'inscription : 12/10/2011
Nombre de messages : 388
Féminin
Lion Chien
Age : 41
Ville : Casablanca

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:14

les versets du Coran doivent être lu et compris dans un certain contexte, Autrement, le sens est totalement faussé . Une lecture correcte nécessite d'examiner les versets se situant avant et après et cela ne garantie tout de même pas une bonne compréhension tellement c'est complexe .


Citation :
Sourate 4 verset 89

Il s'agit d'un verset de sourate "An nisaâ" :

4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »

la suite :

4.90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »

Ces versets ont été révélés à Médine, après que le prophète Mohamed ait posé les fondations du nouvel Etat Islamique. C'est dans le contexte de ce jeune État Islamique que les versets ci-dessus ont été révélés. Cela s'adresse à l'Etat islamique et non à des musulmans individuels.
En clair ce sont des directives pour gouverner mais selon certaines règles :

A cette époque, l'Islam venait d'apparaître est ce n'était pas du bon gout de certains qui prenaient cela comme une menace pouvant leur faire perdre leur pouvoir, une question politique plus qu'autre chose comme d'habitude. Par conséquent , tout ceux qui se déclaraient musulmans se faisaient tuer et pourchasser ainsi que leur famille..comme ça été le cas pour d'autres religions . Bref, une fois l'Etat établie il s'est avéré qu'il y'avait ce que l'on appelle des "hypocrites" qui se sont joint à la "tribu", c'est à dire des espions ou traitres qui ont fais semblant d'être musulmans pour semer la zizanie,manipuler et inciter à attaquer les musulmans.

Il est question là d'un comportement d'Etat, se défendre contre ceux qui attaquent et non pas exterminer tout ceux qui ne partagent pas la même religion .

le verset 88 : « Qu’avez-vous donc à vous scinder en deux partis au sujet des hypocrites ....? » Le contexte prouve que le verset 89 fait référence aux hypocrites et non pas aux non-croyants.
Dans le verset qui suit (91), une autre règle claire est mentionnée : « S’ils ne vous évitent pas, s’ils ne vous offrent pas leur soumission et ne cessent de vous combattre, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez ». C'est le mandat accordé à un Etat, dont le devoir est de maintenir l'ordre public et de protéger les droits des
personnes .

Si le Coran incite à tuer tout ceux qui ne sont pas musulmans comment expliquer alors ces quelques versets , il y'en a bien d'autres :

1. « Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

2. « … fais donc preuve d'une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

3. « Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

4. « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

5. « Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]

6. « Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents » [Sourate 31, verset 18]

7. « Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

8. « Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

9. « Et si (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

10. « Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6].


A préciser que le terme" ennemis " fait référence à ceux qui ne sont pas en position de paix envers les musulmans, quant à infidèle cela désigne tout simplement ceux qui sont fidèle à une autre religion simplement . Un mot que l'on sort souvent à savoir "mécréant" : ceux qui font du mal, que ce soit un musulman, athée ou juif...

Pour finir, il ne suffit pas d'être né musulman pour l'être réellement tout comme une déclaration de foi doit être sincère, avec connaissance de ce qu'elle implique, certitude dans le cœur , et amour pour ce qu'elle proclame. De plus, elle doit être confirmée par les ACTIONS enseignées dans le Coran et la Sunna du Prophète Mohammed . Ce qui est le cas pour toute autre religion .

De nos jours, on est censé être assez évolué pour faire la différence entre le bien et le mal, on n'a pas besoin que ce soit dicté par un gourou ou un livre sacré, le reste n'est qu'une bonne volonté pour accéder à plus de connaissances ou un choix personnel que chacun se doit de respecter . Tout ceux et celles qui prônent la guerre, le meurtre et j'en passe parce que ça été dit dans le Coran , il ne l'ont tout simplement pas étudié ou ont une connaissance partielle du contenu mais la plupart ont juste entendu dire .



Dernière édition par zohra le Jeu 21 Mar 2013 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evem
Membre
Evem


Date d'inscription : 18/03/2013
Nombre de messages : 46
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : Salernes Var

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:31

Merci de ton éclairage bien documenté Zohra.
Il est aussi
reconnu par l’histoire que pendant de très nombreux siècles, les pays musulmans
accueillaient les exilés juifs persécutés par les religions officielles des
pays catholiques (France, Espagne,…) et les chrétiens qui y habitaient étaient
tout à fait respectés.
Revenir en haut Aller en bas
http://evemelan.free.fr/
zohra
Membre
zohra


Date d'inscription : 12/10/2011
Nombre de messages : 388
Féminin
Lion Chien
Age : 41
Ville : Casablanca

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:49

Oui Evem , ils ont vécus en parfaite entente jusqu'à certains faits d'ordre politique et autres tentatives de manipulation dont a résulté un mouvement extrême, un mouvement dans la totale ignorance et qui réagit à la provocation . Smile

Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 14:16

Merci beaucoup a vous 2 pour les éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 14:22

Le problème à mon sens, c'est que ces textes qui dont partie du corpus de référence, définissent les rapports de société, les rapports avec l'autre, AU NOM DE DIEU. La spiritualité, la morale et la politique sont imbriquées dans ces textes.

Zohra a écrit:
Ces versets ont été révélés à Médine, après que le prophète Mohamed ait posé les fondations du nouvel Etat Islamique. C'est dans le contexte de ce jeune État Islamique que les versets ci-dessus ont été révélés. Cela s'adresse à l'Etat islamique et non à des musulmans individuels.

Tu poses les mots : un état islamique... Il y est question d'instaurer et/ou de maintenir un état en adhésion avec la doctrine. Quand bien même il s'agisse d'un discours contextuel à une époque troublée, il n'en reste pas moins une référence inscrite comme une vérité. Qui plus est qui n'est explicitée, recadrée... Par exemple, existe-t-il dans l'enseignement de l'Islam une position claire et nette, un écrit de référence, qui vient spécifier tout ça ?

Le premier puriste, en quête de vérité essentielle, ira chercher dans ses textes des réponses.

Evem a écrit:
Par exemple le Jihad (la Guerre Sainte) la plupart des musulmans la comprennent comme une guerre intérieure contre le mal en soi et non comme une guerre contre les infidèles. Le problème de l’Islam (pour le peu que j’en connaisse) c’est que
chaque imam interprète les textes un peu comme il veut. Ce qui donne les dérives actuelles, fortement imprégnées de politique Tout est question de compréhension, d’élévation de la conscience et il faut espérer que nous allons vers un mieux et non une régression.

Je suis d"accord sur le fait que c'est cette interprétation du Jihad qui est grandement majoritaire dans les faits. Ce pourquoi, il est plus que nécessaire à mon sens que les positionnements soient limpides et fermes autour de ces écrits...

Zohra a écrit:
A préciser que le terme" ennemis " fait référence à ceux qui ne sont pas en position de paix envers les musulmans, quant à infidèle cela désigne tout simplement ceux qui sont fidèle à une autre religion simplement . Un mot que l'on sort souvent à savoir "mécréant" : ceux qui font du mal, que ce soit un musulman, athée ou juif...
Oui, mais si on va au bout des choses, est-ce que le fait qu'un pays refuse aux musulmans des droits liés à son culte (prière de rue, port du voile dans certaines conditions...) ou en instaurent des contraires à celui-ci (instauration du mariage gay) ne pourrait pas être considéré comme des atteintes à cette paix ? Quelles sont les limites ? Où les trouvent-on dans les textes de références ?

Zohra a écrit:
De nos jours, on est censé être assez évolué pour faire la différence entre le bien et le mal, on n'a pas besoin que ce soit dicté par un gourou ou un livre sacré, le reste n'est qu'une bonne volonté pour accéder à plus de connaissances ou un choix personnel que chacun se doit de respecter . Tout ceux et celles qui prônent la guerre, le meurtre et j'en passe parce que ça été dit dans le Coran , il ne l'ont tout simplement pas étudié ou ont une connaissance partielle du contenu mais la plupart ont juste entendu dire .
Ils ont une interprétation de. Comme tu as une interprétation de. Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:43

A propos du positionnement du CFCM voici ce qu'il est proposé à propos de la notion de Jihad :

Extrait du site du conseil francais du culte musulman a écrit:

Question
Chers savants, paix sur vous. A la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, à savoir la guerre dite contre le terrorisme, je pense qu’ils vous incombe, en tant que savants, d’écrire quelque chose pour clarifier le concept de Jihâd en Islam, c’est-à-dire la manière dont l’Islam traite cette question, et ce, afin que les non-Musulmans comprennent la différence entre le Jihâd et le terrorisme. Que Dieu vous récompense.

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî, Ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.
Dieu dit : « Et luttez pour Dieu avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la prière, acquittez l’aumône légale et attachez-vous fortement à Dieu. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! » (sourate 22, le Pèlerinage, Al-Hajj, verset 78).

Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam. Il existe certains Musulmans qui exploitent ce concept et qui en font un mauvais usage afin de parvenir à leurs fins politiques. Il y a beaucoup de non-Musulmans qui comprennent mal cette notion. D’autres non-Musulmans en donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les Musulmans.

Qu’est-ce que le Jihâd ?
Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) [2].

Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu et ses droits. Le Jihâd n’est pas toujours une guerre bien qu’il puisse parfois prendre cette forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression. L’Islam enseigne que l’on doive faire tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits. L’Islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme. En réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut. Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète - paix et bénédiction sur lui - jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents.

L’Islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Son but n’est pas de convertir les gens par la force, ni de coloniser les peuples, ni d’acquérir des terres, des richesses ou une gloire quelconque. Son but fondamental est la défense des personnes, des biens, de la terre, de l’honneur et de la liberté, aussi bien pour soi-même que pour les autres peuples qui souffrent de l’injustice et de l’oppression.

Les règles essentielles de la guerre en Islam
Ces règles sont les suivantes :

Être suffisamment fort pour que l’ennemi vous craigne et ne vous attaque pas.
Ne pas commencer les hostilités. Œuvrer le plus possible pour la paix.
Combattre uniquement ceux qui combattent : pas de punition collective. Aucun mal ne doit attenidre les non-combattants. Les armes de destruction massive ne doivent pas être utilisées.
Cesser les hostilités aussitôt que la partie adverse est encline à la paix.
Observer les traités et les accords aussi longtemps que l’ennemi les observe.
Dieu dit explicitement : « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! [...] Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » (sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, versets 190 et 194).

Le Jihâd n’est pas du terrorisme
Il est nécessaire d’attirer l’attention sur le fait que le terrorisme contre des civils innocents, que ce soit par une agression classique ou par des moyens suicidaires, n’est en aucun cas permis par l’Islam. L’Islam encourage les peuples opprimés à lutter pour leur liberté, et il ordonne aux autres Musulmans d’aider ceux qui sont opprimés et qui souffrent. Cependant, l’Islam n’autorise, pour quelque raison que ce soit, le terrorisme contre les non-combattants et les gens innocents. Le terrorisme n’est pas le Jihâd : c’est du fasâd (de la corruption). Le terrorisme est en contradiction avec les enseignements de l’Islam. Il y a des gens qui utilisent des arguments pervertis pour justifier le terrorisme qu’ils emploient pour leur cause. Mais cela n’admet aucune justification. Dieu dit : « Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, versets 11 et 12).

L’Islam veut établir un ordre mondial dans lequel tous les êtres humains - Musulmans et non-Musulmans - peuvent vivre dans la justice, la paix, l’harmonie et la confiance. Il offre à ses fidèles des directives précises pour qu’ils trouvent la paix dans leur vie individuelle et sociale, mais il leur dit également comment étendre cette confiance aux autres nations sur la base de relations humaines envers autrui. Les Musulmans oeuvrent sous ces principes depuis des siècles. Des gens de toutes confessions ont vécu avec eux et parmi eux. Les sociétés islamiques étaient alors connues pour leur tolérance, leur générosité et leur humanité.

Nos sociétés modernes s’inscrivent dans un village planétaire, où les non-Musulmans vivent avec des Musulmans dans des pays musulmans, et où des Musulmans vivent avec des non-Musulmans dans des pays où les non-Musulmans sont majoritaires. Il est alors de notre devoir d’amener une meilleure compréhension mutuelle entre nous ; il est de notre devoir d’œuvrer pour la paix et la justice pour tous les peuples ; il est de notre devoir de coopérer les uns avec les autres pour parvenir au bien et ce, afin de faire cesser toute forme de terrorisme, d’agression et de violence contre les innocents. C’est cela notre Jihâd aujourd’hui.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.
Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net

Notes
[1] Dr Muzammil Siddîqî est l’ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

[2] L’émigration vers un lieu paisible pour fuir la persécution, à l’instar du Prophète et de ses compagnons qui quittèrent la Mecque, leur terre natale, après treize années d’endurence face à la torture et à la persécution.

Source : http://www.lecfcm.fr/?p=2694
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Moi, Jésus - Gilbert Sinoué
» Le Maître et la colère.
» La méthode du maître
» Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
» Pensées (Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit