Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)

Aller en bas 
+9
Chimère
sandra22
brindeseigle
Ommanipadmehum
kores
Professeur X
nordevan
Charles
L'initié
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:51

Rappel du premier message :

.À lire, cela semble incroyable

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)

Bonjour,
...
Comme le démontrent les lignes qui suivent, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un infidèle. Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays.

Le mois dernier, je participais au stage annuel de remise à niveau, nécessaire au renouvellement de mon habilitation de sécurité dans les prisons. Il y avait dans le cursus une présentation par quatre intervenants représentant respectivement les religions Catholique, Protestante, Juive et Musulmane, expliquant les fondements de leurs doctrines respectives. C'est avec un intérêt tout particulier que j'attendais l'exposé de l'Imam.

La prestation de ce dernier fut remarquable, assortie d'une projection vidéo.

À l'issue des présentations, vint le temps des questions/réponses, et lorsque ce fut mon tour, je demandai : « Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que la majorité des Imams et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte), à l'encontre les infidèles du monde entier, et qu'en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans), ceux-ci sont assurés d'aller au paradis. Dans ce cas, pourriez-vous me donner la définition de ce qu'est un infidèle ? »

Sans rien objecter à mon interprétation et sans la moindre hésitation, l'Imam répondit : « un non musulman » !!!

Je rétorquais : « Alors permettez-moi de m'assurer que j'ai bien compris : L'ensemble des adorateurs d'Allah doivent obéir au commandement de tuer quiconque n'appartient pas à votre religion, afin de gagner leur place au paradis, n'est-ce pas ? »

Son visage qui affichait jusqu'alors une expression pleine d'assurance et d'autorité se transforma soudain en celui d'un garnement surpris la main dans le pot de confiture !!!

C'est exact rétorqua-t-il dans un murmure.
Je repris : « Eh bien, j'ai beaucoup de mal à essayer de m'imaginer le Pape Benoît XVI exhortant tous les Catholiques à massacrer vos coreligionnaires ou le Pasteur Stanley en faisant autant pour garantir aux Protestants une place au paradis.

L'Imam se retrouva sans voix !
Je poursuivis : J'ai également des difficultés à me considérer comme votre ami, lorsque vous-même et vos confrères incitez vos fidèles à m'égorger ! »

Juste une autre question : « Choisirez-vous de suivre Allah qui vous ordonne de me tuer afin d'obtenir le paradis, ou le Christ qui m'incite à vous aimer afin que j'accède, moi aussi au paradis, parce qu'il veut que j'y sois en votre compagnie ? » On aurait pu entendre une mouche voler, tandis que l'Imam demeurait silencieux.

Inutile de préciser que les organisateurs et promoteurs du séminaire de formation à la diversification n'ont pas particulièrement apprécié cette façon de traiter le ministre du culte islamique et d'exposer quelques vérités à propos des dogmes de cette religion.

Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d'électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l'application de la Sharia en guise de loi. Il m'apparait que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n'y a aucune chance que ce texte soit largement publié.

C'est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet.

Me Gilbert COLLARD (avocat)

quel est votre avis? De mon côté je suis fotrement surprise Shocked


Dernière édition par L'initié le Dim 17 Mar 2013 - 12:09, édité 4 fois (Raison : Adaptation du titre.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:07

Professeur X a écrit:
Aucune preuve que ce torchon soit de ce Collard d'avocat , mais son orientation polémico-politique qui sent bon la sueur du Front National ne laisse pas de doute sur son usage , pour l'instant et historiquement l'ingérence dans le monde à toujours été de notre fait à nous pays prétendument civilisés , colonisation , soumission politique , le passif est de notre coté et ça continue encore sur la scène mondiale , ce vomitif pamphlet insiste sur le fait que tout bon musulman se doit de nous égorger , pourquoi donc avoir peur qu'ils deviennent des électeurs , de quoi faut il avoir peur au juste , la peur c'est le fondement de ce parti dont cet orateur connu déçu par une fiscalité qu'il trouve injuste à son égard s'est entiché , lui qui se faisait passer pour un gauchiste il y a peu de temps .

Ca pue vraiment ce topic et je vois pas le lien avec une quelconque spiritualité , ça fait juste mousser les esprits déjà acquit à ces idées révoltantes ,sortant d'une ombre qu'il prennent pour la lumière , love .

tout a fait d'accord avec toi , ce genre de "message" est pitoyable , mensonger et insultant pour les musulmans qui sont dans leur grande majorité des pacifistes ......
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:15

Citation :
tout a fait d'accord avec toi , ce genre de "message" est pitoyable , mensonger et insultant pour les musulmans qui sont dans leur grande majorité des pacifistes ......

Pardon Sandra, je sais que tu ne t'adresses pas à moi, mais quand tu es confrontée à ce genre de discours (celui du message ou des propos islamophobes), quel est ton discours à toi face à tes interlocuteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:17

Et j'aimerais avoir aussi l'avis de tous ceux qui s'insurgent contre ce genre de discours et invitent à la censure...
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:25

L'intolérance secondaire à l'intolérance primaire est-elle une nouvelle forme d'intolérance?
Pour moi OUI!
C'est le rejet de l'autre sans compréhension, mais plus en réaction.
En revanche la compréhension sans jugement de l'intolérance primaire peut résoudre la seconde. Very Happy.
Les responsabilités de l'intolérance primaire identifiées et comprises, des actions justes pourraient être envisagées. Le maître mot : le respect de l'autre des deux côtés et les prises de conscience.
Inutile d'aboyer dans les deux sens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:28

C'est désolant que ce texte sur un hoax mais il aurait pu être tout aussi vrai, des imam qui prêchent le crime et le jihad y compris sur notre sol, ça existe et tout le monde a compris qu'il ne s'agit pas de la meilleure partie de l'Islam et que ces gens sont les ennemis de tous.

C'est là qu'on voit que le mensonge est la pire chose qui soit : il brouille la matière dans tous les sens, en détournant des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:36

Je pense aussi que sur le plan de la forme, la religion et la politique sont liées.
A savoir si on préfère payer pour se faire des amis, ou se faire des amis pour être payer.
Droite/gauche

En tous cas je pense que l'on peut avoir la souplesse d'esprit d'admettre que les écrits du coran comme de la bible ne contienne qu'une infime partie de leurs textes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:38

Brindeseigle a écrit:
L'intolérance secondaire à l'intolérance primaire est-elle une nouvelle forme d'intolérance?
Pour moi OUI!
C'est le rejet de l'autre sans compréhension, mais plus en réaction.
En revanche la compréhension sans jugement de l'intolérance primaire peut résoudre la seconde. .
Les responsabilités de l'intolérance primaire identifiées et comprises, des actions justes pourraient être envisagées. Le maître mot : le respect de l'autre des deux côtés et les prises de conscience.
Inutile d'aboyer dans les deux sens.

:jap:

Kores a écrit:
C'est désolant que ce texte sur un hoax mais il aurait pu être tout aussi vrai, des imam qui prêchent le crime et le jihad y compris sur notre sol, ça existe et tout le monde a compris qu'il ne s'agit pas de la meilleure partie de l'Islam et que ces gens sont les ennemis de tous.

Je suis d'accord aussi. Et c'est une infime minorité. Maintenant, ayant moi-même côtoyé de près des musulmans fragilisés et dans le repli identitaire, j'ai pu visionné avec eux des vidéos de propagandes intégristes et ça m'avait fait froid dans le dos quand même (et je précise que je ne suis ni très émotive, ni peureuse de nature)...

Autre chose : le terme mécréant et infidèle est un terme très récurrent autour de certaines mosquées. Et que ce terme, son contexte, sa compréhension, puisse faire l'objet d'explications me semble légitime.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:40

si on confond les discourt haineux des "islamistes" c'est vrai qu'il y a matière a s'inquièté , mais là il me semble que ça ne concerne qu'une infime partie des "musulmans" la grande majorité d'entre eux sont des gens pacifistes , chez nous il existe aussi des cathos intégristes comme "civitas" des gens avec des idées d'un autre âge dont une des chefs de groupe et "frigide barjot" qui prône une religion étriqué , intolérante , chaque religion a hélas ses extrémistes ce qui ne doit pas nous détourner de l'amour , le vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:26

Citation :
si on confond les discourt haineux des "islamistes" c'est vrai qu'il y a matière a s'inquièté , mais là il me semble que ça ne concerne qu'une infime partie des "musulmans" la grande majorité d'entre eux sont des gens pacifistes , chez nous il existe aussi des cathos intégristes comme "civitas"

Tout à fait, pour moi c'est une infime minorité. Et oui, il y a souvent confusion, amalgame et c'est déplorable à mon sens. Mais par contre, quel est ton discours par exemple vis-à-vis des islamophobes qui trouvent leurs arguments dans l'interprétation de certains versets du Coran ou des Hadiths et qu'ils jugent comme potentiellement très dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:38

Ommanipadmehum a écrit:
Mais par contre, quel est ton discours par exemple vis-à-vis des islamophobes qui trouvent leurs arguments dans l'interprétation de certains versets du Coran ou des Hadiths et qu'ils jugent comme potentiellement très dangereux ?
Je pense que chacun trouve ce qui lui convient parfaitement.
La violence et les guiliguilis sont des jeux auxquels certain jouerons "ad nauseam".
Puis la douceur remontras a la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:20

Mouais... une jolie façon d'éluder quoi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:36

Ommanipadmehum a écrit:

Autre chose : le terme mécréant et infidèle est un terme très récurrent autour de certaines mosquées. Et que ce terme, son contexte, sa compréhension, puisse faire l'objet d'explications me semble légitime.

Dans le contexte actuel qui n'est qu'une émulation "extrémiste" de ce qui a toujours été, "mécréant" (littéralement: créant mal voire créant du mal, au même titre que "médisant" signifie "disant du mal") n'est pas une insulte mais une juste observation quant au chemin emprunté par la "civilisation" depuis la nuit des temps.

Quant à "infidèle", là aussi il suffit d'observer, la fidélité à autrui comme à soi-même n'étant pas légion, pas plus que la fidélité à quelque Principe et/ou précepte allant dans le sens de la vie plutôt que les seules formes de survie matérielle et psychologique.
"Mécréant" et "infidèle" sont donc comme "bonnet blanc et blanc bonnet".
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:49

Nada_Karana a écrit:
Un Imam qui admet de manière aussi directe ce genre de chose, qui plus est dans le cadre d'une prétendue réunion sentant la politique à plein nez, un avocat cherchant à se faire mousser et poussant à la propagande polémiquarde sur le net, comme tout ceci est follement "original"...

D'autant que l'on a pas vraiment de source, pas plus que la confirmation que ce texte est bien de Collard.... et perso, j'aurais tendance à réclamer l'enregistrement ou le PV de cette réunion.
Avec tous les fakes plus ou moins orientés qui circulent sur le net, franchement, je n'y accorderais guère de crédit (même si je pense que l'on peut parler de tout, y compris des choses qui fâchent et qui tâchent, mais sur des bases un peu solides, quoi...). scratch
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:56

Coucou Chimère,
Je crois que tu as loupé les posts plus haut : c'est un hoax... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:02

Ah j'ai lu en travers...
Mon intuition était bien la bonne, donc... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:57

Merci a tous et a toutes j'y vois un peu plus clair! pour répondre a ta question Brindeseigle c'est une de mes connaissances qui ma envoyé cet article sur mon ymail.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:22

L'initié a écrit:
Merci a tous et a toutes j'y vois un peu plus clair! pour répondre a ta question Brindeseigle c'est une de mes connaissances qui ma envoyé cet article sur mon ymail.

Bonjour l'initié.
Merci pour ta réponse.
Il est vrai qu'avec un tel message, il est "facile" de se laisser emporté... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:40

Merci a toi brindeseigle Smile

Dans ma famille il y a des protestants,catholiques,judaismes,musulmans,athés,boudhistes, ainsi que parmis mes amis c'est tout un monde! :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:42

Moi quand je reçois ce genre de message "chaîne", je regarde dans hoax buster ou autre avant d'éventuellement transmettre (même si souvent, je les supprime direct tellement c'est le genre de message qui me casse les pieds... Laughing ).
Et les 3/4 du temps, ce sont effectivement des fakes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Evem
Membre
Evem


Date d'inscription : 18/03/2013
Nombre de messages : 46
Féminin
Poissons Dragon
Age : 72
Ville : Salernes Var

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:55

Moi qui suis nouvelle sur le blog, j’apprécie énormément vos prises de position ; elles sont saines autant par leur spontanéité que par leur recherche de dialogue, d’objectivité. Ce qui est grave, c’est que la plupart des gens qui reçoivent ce genre de messages mensongers les prennent pour des vérités, les diffusent et cela ne fait qu’augmenter l’animosité et l’incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://evemelan.free.fr/
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:04

Evem a écrit:
Moi qui suis nouvelle sur le blog, j’apprécie énormément vos prises de position ; elles sont saines autant par leur spontanéité que par leur recherche de dialogue, d’objectivité. Ce qui est grave, c’est que la plupart des gens qui reçoivent ce genre de messages mensongers les prennent pour des vérités, les diffusent et cela ne fait qu’augmenter l’animosité et l’incompréhension.
Oui, mais ils ne savent pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 0:08

Le problème de ce genre de texte c'est d'en vérifier la source (je crois que ça a été fait)
D'en vérifier le "fait" car on ne sait si il s'agit d'un témoignage ou d'une fiction issue d'une observation
De se demander si l'imam en question à une réelle "valeur" morale et si il est le représentant de sa religion
--> ce qui est récurrent en Islam puisque c'est tout de même une religion très décentralisée ou peu parle au nom de beaucoup sans réelle "autorisation"

J'aurais tendance à penser que c'est au musulman de faire le ménage chez eux, car après tout ils sont plus à même de savoir qui a la légitimité de parler au noms des autres, et c'est à eux de montrer et de prouver la voie de la paix en leur sein.

A chacun sa croix.... euh son croissant... (pur beur ? euh bon ok je --->[] ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 0:41

J'ai reçu ce message dans ma boîte mail, parmi toutes sortes de blagues et PPS que m'envoient des amis et je l'ai trouvé dangereux, mais malheureusement il a déjà du bien circuler et il n'est pas le seul message dans ce genre qui incite à la haine et à l'intolérance qui est parvenu dans ma boîte, je les mets à la poubelle aussitôt avec un sentiment de malaise en sachant que certains vont y croire et on ne sait pas juqu'où ça peut aller. C'est une sorte de propagande et bien des guerres et tueries sont l'oeuvre de la propagande qui permet de déclencher la peur et d'échauffer les esprits qui ne savent plus où se situe la vérité et du jour au lendemain tout peut basculer.
C'est triste à dire mais c'est une réalité qui peut prendre forme à tout moment, le passé en est le témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:10

Nada a écrit:
"Mécréant" et "infidèle" sont donc comme "bonnet blanc et blanc bonnet".
Le souci est que ces termes apparaissent dans des passages violents ET qu'ils sont également utilisés régulièrement dans le langage courant par les pratiquants. Rajoute là-dessus l'effet perfide des médias qui érige certaines dérives (vidéos prônant l'extrémisme, le Djihad armé et la diabolisation de l'occident) et on a la soupe qu'on connait.

Loryan a écrit:
--> ce qui est récurrent en Islam puisque c'est tout de même une religion très décentralisée ou peu parle au nom de beaucoup sans réelle "autorisation"
Oui, j'ai du mal à voir clair de mon côté sur la structure du culte dans l'Islam. Rajoute à ça que le CFCM ne semble pas faire l'unanimité ni chez les musulmans de France ni (encore moins) à l'extérieur...
L'Islam est une religion toute récente en France, il est aussi logique qu'elle provoque des incompréhensions, des rejets, etc... comme tout ce qui est nouveau, étranger, inconnu. Question : est-ce que les représentants tiennent suffisamment compte de ça, communiquent-ils assez, de la bonne manière, avec suffisamment de transparence, tant sur l'aspect dogmatique que sur leurs prises de positions vis-à-vis des différents courants.

En plus, beaucoup de musulmans de la génération actuelle (étant donné que les lieux de culte n'est pas aussi pourvus ni dans un contexte aussi favorables que dans les pays où la tradition est inscrites depuis des siècles) connaissent très mal les textes de leur culte. Quand on sait l'importance de l'interprétation dans les différentes traditions... Beaucoup disent eux-même ne pas savoir se positionner face à la condition de la femme ou encore dans leurs rapports avec les infidèles justement, et vis-à-vis de ce qui est "prescrit" par la loi.
De quoi nourrir les questionnements tout de même et de quoi travailler en matière de communication et d'échanges.

Totem a écrit:
C'est une sorte de propagande et bien des guerres et tueries sont l'oeuvre de la propagande qui permet de déclencher la peur et d'échauffer les esprits qui ne savent plus où se situe la vérité et du jour au lendemain tout peut basculer.

Oui mais à mon avis, le meilleur moyen de neutraliser ces effets pervers, c'est de ne pas les occulter et de clarifier ce qui peut être clarifié, de regarder sereinement les choses pour ne pas virer dans un extrémisme ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:23

Sourate 4 verset 89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)   Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi, Jésus - Gilbert Sinoué
» Le Maître et la colère.
» La méthode du maître
» Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
» Pensées (Osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit