Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure

Aller en bas 
+6
Professeur X
did
Raphaëla
Totem
Aloah
Aimelavie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Maître Eckhart ou Dieu dans l'Unité pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:29

MAÎTRE ECKHART
Ou Dieu dans l’Unité pure
LA VOIE DE MAÎTRE ECKHART
Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure 26811_109464069072370_5663079_n
Il y a d’abord l’accueil de Dieu en soi, ce qui implique que l’homme soit vierge, c’est-à-dire « dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu’il l’était alors qu’il n’était pas. »

Il y a ensuite la naissance du Fils dans l’âme, de l’enfant divin, le puer aeternus, comme l’écrit Marie-Madeleine Davy, dans le secret de l’âme : « Dans la source la plus intérieure, je sourds dans le Saint-Esprit : c’est là une vie, un être, une opération. Tout ce que Dieu opère est un ; c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence »

Mais cette naissance ne fait pas tout : « C’est dans le fond du fond que le Verbe apparaît pour céder ensuite la place à la Déité pure ».

Elle doit s’accompagner par conséquent d’une « percée de l’âme », en direction de la Déité :

« Les maîtres disent que deux puissances fluent de la partie supérieure de l’âme. L’une se nomme volonté, l’autre intellect. La perfection de ces puissances se situe dans la puissance supérieure qui se nomme intellect [il s’agit ici du « fond de l’âme »]. Elle ne peut jamais trouver le repos. Elle ne tend pas vers Dieu selon qu’il est l’Esprit Saint, elle fuit le Fils selon qu’il est le Fils. Elle ne veut pas non plus Dieu selon qu’il est Dieu. Pourquoi ? Parce que là il a un nom. Et s’il y avait mille dieux, elle ferait sans cesse sa percée, elle le veut là où il n’a pas de nom. Elle veut quelque chose de plus noble, quelque chose de meilleur que Dieu selon qu’il a un nom » (Mulier, venit hora)

Pour accomplir ces différentes étapes, il n’y a finalement d’autres modes de réalisation spirituelle que le détachement, le détachement de soi et de tout le créé, y compris du désir du paradis terrestre, dans la dimension du salut – ascension horizontale – y compris de l’aspiration de l’âme au paradis céleste, lors de son ascension verticale : « Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »

C’est ainsi que s’opère le détachement, mode unique de réalisation, jusqu’à ce que l’âme devienne « un avec l’Un, un de l’Un, un dans l’Un et, dans l’Un, un éternellement ».
C’est qu’en effet, au terme de la voie, l’homme approche alors la Déité : « Quand l'âme reçoit un baiser de la Déité, elle acquiert toute sa perfection et sa béatitude, alors elle est embrassée par l'Unité » (In diebus suis placuit Deo).

Ce baiser, naturellement, n’est ni celui du Fiancé, ni celui de l’Epoux divin, du Fils, selon les théophanies formelles et informelles, il est celui du Dieu sans nom, de l’UN, et c’est en cela que l’homme atteint sa délivrance, « toute sa perfection et sa béatitude ». On peut sous cet aspect se reporter au Traité « De l’homme noble » : «Je dis : quand l'homme, l'âme, l'esprit contemple Dieu, il se sait et se reconnaît aussi comme connaissant, c'est-à-dire : il reconnaît qu'il contemple et reconnaît Dieu. Or il a semblé à certains et il paraît aussi très vraisemblable que la fleur et le noyau de la béatitude se situent dans la connaissance par laquelle l'esprit connaît qu'il connaît Dieu, car si je possédais toutes les délices sans en rien savoir, que m'importerait, et quelles délices seraient-ce là pour moi? Pourtant je dis avec assurance qu'il n'en est pas ainsi. S'il est vrai que, sans cela, l'âme ne serait pas bienheureuse, la béatitude ne se situe pourtant pas là, car le premier élément de la béatitude, c'est que l'âme contemple Dieu sans voile. C'est de là qu’elle reçoit tout son être et sa vie et qu’elle puise tout ce qu'elle est dans l'abîme de Dieu et ne sait rien de la connaissance ni de l'amour ni de quoi que ce soit. Elle repose totalement et exclusivement dans l'être de Dieu, elle ne connaît là que L'Être et Dieu. Mais quand elle sait et reconnaît qu’elle contemple, connaît et aime Dieu, c'est une sortie de cet état et un retour à l'état premier selon l'ordre naturel. »

Conclusion
L’œuvre de Maître Eckhart introduit à une voie typique de l’ésotérisme chrétien qui est une voie de l’Unité, qui se déploie au-delà des théophanies formelles et informelles.
Le maître, c’est le Christ, engendré par le Père dans le secret de l’âme, c’est, en d’autres termes, la Présence, dans le secret de l’âme.
C’est elle, cette Présence intérieure, qui est l’initiatrice, « au-delà de toute sensation concernant l’amour ou la connaissance » (Marie-Madeleine Davy)
Quant aux modes de réalisation de la voie de Maître Eckhart, c’est essentiellement le détachement.

http://www.moncelon.com/eckhart3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 3:02

Perso , Maître Eckhart a toujours parlé direct à mon  Coeur .
suis pas une érudite pourtant , mais j'ai été de suite réceptive au écrits de Maître Eckhart ,  mon âme , mon être  , a retrouvé  sa source dans ses écrits.Smile


"L’œuvre de Maître Eckhart introduit à une voie typique de l’ésotérisme chrétien qui est une voie de l’Unité, qui se déploie au-delà des théophanies formelles et informelles.
Le maître, c’est le Christ, engendré par le Père dans le secret de l’âme, c’est, en d’autres termes, la Présence, dans le secret de l’âme.
C’est elle, cette Présence intérieure, qui est l’initiatrice, « au-delà de toute sensation concernant l’amour ou la connaissance » (Marie-Madeleine Davy)
Quant aux modes de réalisation de la voie de Maître Eckhart, c’est essentiellement le détachement."

http://www.moncelon.com/eckhart3.htm


Merci Paprika . I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:17

sunny Merci du partage.

  I love him so much ::800770 . Ses paroles sont très précises. Même si je ne sais ce qu'en dévoie la traduction, c'est très impressionnant de clairvoyance. Il existe de nombreux écrits laissés par les sages, ceux de meïster Eckhart sont parmi mes préférés.

Eckhy a écrit:
l’homme soit vierge, c’est-à-dire « dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu’il l’était alors qu’il n’était pas. »

  Pure aspiration.

Eckhy a écrit:
Tout ce que Dieu opère est un ; c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence

  La Communion avec l'Esprit Saint renvoie à ce Reflet.

  Sur ce chemin, l'humilité chrétienne demande à être comprise :

" Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui "

  Il est alors donné de contempler l'œuvre divine : " l'âme contemple Dieu sans voile ".

  Etre.

" qu’elle puise tout ce qu'elle est dans l'abîme de Dieu et ne sait rien de la connaissance ni de l'amour ni de quoi que ce soit ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:20

Merci pour ce texte. Pourrais-tu nous dire ce que signifie exactement "détachement" pour Maître Eckhart. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:08

Citation :
Pour accomplir ces différentes étapes, il n’y a finalement d’autres modes de réalisation spirituelle que le détachement, le détachement de soi et de tout le créé, y compris du désir du paradis terrestre, dans la dimension du salut – ascension horizontale – y compris de l’aspiration de l’âme au paradis céleste, lors de son ascension verticale : « Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »

C’est ainsi que s’opère le détachement, mode unique de réalisation, jusqu’à ce que l’âme devienne « un avec l’Un, un de l’Un, un dans l’Un et, dans l’Un, un éternellement ».
@ Les Nymphes de papier : Coucou Nymphe cheers
Il me semble que Maître Eckhart répond très bien à ta question dans ce passage cité ... Je ne saurais dire mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:16

Merci de ton attention. Tu as de l'attention pour deux Laughing Dans le fond, après relecture du passage ci-dessus, Maître Eckhart semble vouloir dire : s'extraire de soi afin que Dieu y habite. Qu'en dis-tu ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:33

Comment donc comprendre cette phrase : "Ceux qui sont complètement sortis d'eux-mêmes." ? sunny scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:43

Voilà ce que je comprends Nymphe : Ceux qui se sont  oubliés en tant que "je" et tout ce qui colle à lui, ceux qui ont fait un lâcher prise total Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:46

@ Xian : à propos du karma et de la réincarnation, peut-être seras-tu intéressé par l'article que je viens de publier dans mon journal et qui reflète mon point de vue sur ce sujet sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:54

Merci à tous les deux :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 15:09

Aloah a écrit:
Citation :
Pour accomplir ces différentes étapes, il n’y a finalement d’autres modes de réalisation spirituelle que le détachement, le détachement de soi et de tout le créé, y compris du désir du paradis terrestre, dans la dimension du salut – ascension horizontale – y compris de l’aspiration de l’âme au paradis céleste, lors de son ascension verticale : « Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »

C’est ainsi que s’opère le détachement, mode unique de réalisation, jusqu’à ce que l’âme devienne « un avec l’Un, un de l’Un, un dans l’Un et, dans l’Un, un éternellement ».
@ Les Nymphes de papier : Coucou Nymphe cheers
Il me semble que Maître Eckhart répond très bien à ta question dans ce passage cité ... Je ne saurais dire mieux ....

:jap: :jap: :jap:

Oui ce passage est très très important... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 15:10

Les Nymphes de papier a écrit:
Dans le fond, après relecture du passage ci-dessus, Maître Eckhart semble vouloir dire : s'extraire de soi afin que Dieu y habite. Qu'en dis-tu ? :sunny:

Oui c'est tout à fait ça puisque le divin habite le corps mais sa présence est occulté par la personnalité qui se prend pour le maître... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:20

kikou flower

Maître Eckhart et le détachement vu par Alexandre Jolien Smile


Le détachement pour moi correspond à l'Amen, c'est une expérience de vide, de néant vivant. C'est un état d'être qui permet que des impossibles se fassent possibles

Parmi les oeuvres de Maître Eckhart,  il y a ce poème qui à mes Yeux est pré-cieux

Granum Sinapis


Le grain de sénevé

I

Au commencement
Haut par-delà sens
Toujours est le Verbe.
Ô trésor si riche
Là le commencement fait naître commencement
Ô coeur du Père
D'où en liesse
Le Verbe toujours flua!
Cependant le sein
A gardé le Verbe
Cela est vrai.

II

Des deux un fleuve-flux,
D'Amour le feu,
Des deux le lien
Des deux connu,
flue le Très-Doux Esprit
Tout identique,
Inséparable.
Les trois sont un.
Sais-tu quoi ? Non.
Lui-même sait mieux que tout.

III

La boucle des trois
A terrible profondeur,
Cette ronde même
Jamais sens ne saisira:
Ici c'est une profondeur sans fond
Échec et mat
Temps, formes lieu!
L'anneau merveilleux
Est jaillissement,
Tout immobile se tient son point

IV

La montagne de ce point
Gravis-la sans agir
Intelligence!
Le chemin te porte
Au merveilleux désert,
Qui au large, au loin,
sans limite s'étend.
Le désert n'a
Ni temps ni lieu,
Sa manière, c'est elle l'étonnant.

V


Ce bien de désert
Jamais pied ne foula,
Sens créé
Jamais n'y vint:
Cela est; et personne ne sait quoi.
Cela est ici, cela est là,
Cela est loin, cela est près,
Cela est profond, cela est haut,
Ceci est ainsi,
Que cela n'est ni ceci ni cela.

VI

Cela est lumière, cela est transparent,
Cela est sombre entièrement
Cela est innommé,
Cela est inconnu,
libre de commencement, de fin pareillement.
Cela se tient paisiblement nu, sans vêtement.
Qui sait sa demeure?
Qu'il en sorte
et nous dise quelle est sa forme.

VII

Deviens comme un enfant,
Deviens sourd deviens aveugle !
Tout ton être même doit devenir néant,
Passe au-dessus de tout être, de tout néant !
Laisse le lieu, laisse le temps,
Et l'image également!
Allant sans chemin
Par le sentier étroit,
Ainsi arrives-tu
À la trace du désert.

VIII

Ô mon âme,
Sors, dieu, entre!
Sombre tout mon être
Dans le néant divin
Sombre en ce fleuve flux sans fond !
Que je te fuies,
Tu viens à moi,
Que je me perde
Je te trouve,
Ô bien suressentiel !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:07

Oh superbe poème, merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:34

Je ne connaissais pas Alexandre Jolien ! Quelle belle découverte ! Merci Raphaëla et merci pour le merveilleux poème de Maître Eckhart !Des trésors ...
:383570gif Bisous
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 4:46

« Car, dans la mesure où tu es en paix tu es en Dieu, et dans la mesure ou tu n’es pas en paix tu es hors de Dieu. Tout ce qui est en Dieu a la paix : autant l’on est en Dieu, autant l’on est en paix. Reconnais par là jusqu’à quel point tu es ou non en Dieu : as-tu ou non la paix ? »



- Maître Eckhart - 
Traités et sermons, Entretiens spirituels.
Éditions GF Flammarion, page 127

Source : http://portail-initiation.forumgratuit.org/t468-citations-maitre-eckhart?highlight=maitre+eckart
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 9:18

Merci Did pour ce lien qui offre de nombreuses citations! de nombreuses Clefs Smile

celle qui pour moi contient toutes les autres

« Le plus haut point de l’élévation se trouve au plus profond de l’abaissement. »
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:21

Whoa! , pour une fois qu'on encense un curé sur un topic , bon c'est un curé qu'on appel "Maître" c'est pas pareil , en plus un c'est un Dominicain le courant le plus intégriste de l'époque , inquisiteurs des Cathares , à l'époque les conflits théologiques étaient incessant ça pratiquait pas vraiment le détachement , d'ailleurs l'idée du " détachement" qui semblait avoir échappée au théologiens séculiers mise à part Me Eckhart est pourtant bien discernable dans les paroles de Jésus , love .
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 2:46

Professeur X a écrit:
Whoa! , pour une fois qu'on encense un curé sur un topic, love .

scratch

Il me semblait plutôt que nous reconnaissions la profondeur de CE QU'IL DIT.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 9:31

tout à fait Did!

quand à la personne de Maître Eckhart
Professeur X a écrit:
c'est un Dominicain le courant le plus intégriste de l'époque , inquisiteurs des Cathares
tu as été chercher cela où?

n'a-t-il pas été lui-même persécuté et emprisonné?
pour avoir surtout glorifié l'homme et mis en avant son intelligence ...


Dernière édition par Raphaëla le Jeu 13 Nov 2014 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 9:34

did a écrit:
Professeur X a écrit:
Whoa! , pour une fois qu'on encense un curé sur un topic, love .

scratch

Il me semblait plutôt que nous reconnaissions la profondeur de CE QU'IL DIT.

scratch

Hum , il me semblais justement que le verbe " encenser" correspondait à cette définition , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 9:45

Hum , c'était un théologien vindicatif comme tout les théologiens de cette époque de réformes , la plupart de ses théories viennent de la pensée dominicaine , l'esprit religieux le plus intégriste de l'époque , qui s'opposait aux théories cathares pas seulement au travers de ses écrits , c'est aux dominicains que le pape confia le "problème cathare' , on sait comment cela c'est terminé , il y a eu beaucoup de théologiens qui ont écrits de belles paroles inspirantes  mais il vaut mieux pas s'inspirer de leurs vies qui ne sont pas toujours des exemples , love .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 9:50

ses écrits ne sont pas lui Wink

d'où
Professeur X a écrit:
il y a eu beaucoup de théologiens qui ont écrits de belles paroles inspirantes  mais il vaut mieux pas s'inspirer de leurs vies qui ne sont pas toujours des exemples , love .

sur ce fil, il s'agit justement de ses paroles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Maître Eckhart a dit.   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:55

"Un maître dit : Si j'avais un Dieu que je puisse comprendre, je ne voudrais jamais l'avoir pour Dieu. Si tu comprends quelque chose de Dieu, il n'est rien de cela, et du fait que tu comprends quelque chose de lui, tu tombes dans l'incompréhension."
Maître Eckhart

Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par Les Nymphes de papier le Dim 12 Avr 2015 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:58

Que Dieu "sert" à expliquer l'incompréhensible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure   Maître  Eckhart :  Ou Dieu dans l’Unité Pure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?
» Eckhart Tolle : L’amour véritable et la transcendance de la dualité dans les relations avec les autres
» Idées développées dans « Conversations avec Dieu » Neale Walsch
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» le sens de l unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit