Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai peur lors de la méditation

Aller en bas 
+4
sandra22
Madorak
Pongo
Mugniet
8 participants
AuteurMessage
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:10

Bonjour à tous et à toutes!

J'aimerai savoir comment vous faites pour ne pas être effrayé par vos diverses expériences spirituelles.
Personnellement, il y a deux choses qui me terrifient et que je n'arrive pas à contrer.

Lorsque je médite, à tous les coups, et sans que je le veuille, je sens une pression et des fourmillements au niveau de mon troisième oeil, et je commence à entendre ce qui ressemble à un mantra bouddhiste, ainsi que l'écoulement d'une cascade. Puis, je sens des vibrations dans mes mains et mes pieds, et ma gorge se serre. Je suis persuadée que si je tenais assez longtemps, je pourrai découvrir quelque chose sur moi même. Mais plus j'essaye de me "retenir" dans cet état, plus les sons s'intensifient, et je finis par être terrifiée et quitter cet état.

Récemment, j'essaye de faire des voyages astraux. Le problème étant qu'à chaque fois il se passe les choses cités plus haut (puisque j'entre en méditation pour me détacher de mon corps et de mes pensées) puis je fais une chute parce que je suis terrifiée.

Ma question: comment gérer ces peurs et aller au delà de ses sensations?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:21

Ce que je peux te conseiller, c'est d'y aller doucement sans bruler les étapes pour que les énergies s'équilibrent en toi, naturellement comme l'image d'une rivière.

Ce que tu ressens est normal, ce sont des sensations classiques, n'en ai as peur, la peur bloque, quand tu as peur respire profondément, concentre toi sur ta respiration, ne laisse pas ton mental aller vers la peur, respire, respire...

Tu découvrira certainement beaucoup de choses sur toi même, si tu te donne le temps, la confiance en toi s'installera à la place de la peur.

Est ce que tu médite de façon auto didacte ou as tu pris des cours de méditation ?

sunny

Nb. j'ai modifié le titre de ton sujet par "J'ai peur lors de la méditation" pour qu'il soit plus lisible car ton expérience peut servir à d'autres.


_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:34

Tout d'abord, merci pour ta réponse!

Comment ne pas brûler les étapes? C'est à dire que tout se fait déjà très naturellement, et s'intensifie sans que je le demande... D'ailleurs, je "prie" un peu pour que ce genre de chose n'arrive pas tout de suite, mais à chaque fois c'est la même chose. Je me dis, intérieurement, de ne pas faire attention à cela, et de rester concentrer, mais impossible de me calmer, mon coeur bat de plus en plus vite. C'est surtout le chant qui m'effraie. Cela fait maintenant 5 mois que cela me fait ça, et la peur m'empêche toute méditation.


J'ai pris un cours de méditation pour apprendre la base, puis j'ai arrêté car être en groupe ne me convenait pas. J'ai continué seule par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:02

Ok, merci pour ta réponse.

La peur vient du mental et souvent les peurs ne sont pas rationnelles car tu n'es pas réellement en danger, on est d'accord ?


Puisque tu as un obstacle devant toi qui est la peur, on va la contourner (hé hé on va être plus malin Very Happy )

- commence par de la relaxation, de toute facon c'est vraiment la base, apprends à te relaxer pendant plusieurs minutes avant ta méditation.
Relaxe ton corps et ton esprit, tu t'allonge, tu respire, ton corps devient lourd très lourd, abandonne toi, lache tout, respire (regarde sur le net il y a pleins de méthodes)

- après tu te redresse en position de méditation, le dos bien droit, réduit le temps de la méditation, tu l'augmentera par la suite. Dés que tu sens la zone rouge, tu stoppe et tu recommence l'exercice de relaxation.

- n'oublie pas de respirer profondément, doucement surtout si ta respiration s’accélère (ce qui dois être le cas), concentre toi sur ta respiration et les sensations de ta respiration, focalise ton attention sur la respiration. Bien respirer c'est la clé royale de la méditation.

- j'allais oublier, ne cherche pas autre chose de spirituel ou je ne sais quoi. Que la relaxation et la respiration pour l'instant et pendant quelques temps. Ton mental n'a pas besoin d'intervenir la dedans par des grandes théories, sois ici et maintenant, laisse ton mental de coté, passes par le corps.

Surtout ne t'inquiète pas, ce que tu décris arrive à beaucoup de personne, courage, relaxate toi tu vas y arriver Very Happy

sunny





_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:09

Encore une fois, merci pour ta réponse! En effet, je ne dois pas me détendre pendant assez longtemps avant de méditer, parce que je me dis que méditer nous relaxe, mais j'essaierai d'y être plus attentive la prochaine fois.

Je donnerai des nouvelles d'ici là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:00

Bonjour Mugniet, bien venue sur le forum!

Pour le sujet que tu abordes, je te conseille de méditer très peu, voire pas du tout.
En effet, tu présentes une hypersensibilité à la méditation, comme d'autres personnes sont hypersensibles aux médicaments. Il t'en faut donc très peu.
Tu as manifestement un connaissance ancienne de la méditation. On peut évoquer les vies antérieures..mais on y croit ou pas. L'origine de ta sensibilité peut avoir plusieurs explications.
Je te suggère de remplacer la méditation par des promenades en pleine nature, au bord d'un lac ou d'une rivière, ou tout simplement dans la verdure.
Les travaux de jardinage, tout ce qui te relie à la terre, faire ton pain ou tes confitures, te sera très profitable car d'après ce que tu dis, tu as avant tout besoin de t'enraciner à la terre.

La méditation est quelque chose de très puissant. On lit souvent sur le web ou ailleurs qu'il faut méditer au moins deux heures par jour, mais en fait, tout dépend de la sensibilité de la personne. Le chant aussi c'est très puissant.

Very Happy Cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:04

et souviens toi que tout est naturel et que tout ces phénomènes sont issus de ton esprit; tous sans exceptions. l'esprit est l'architecte de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 3:22

L'esprit (ou plutôt une partie de lui) est l'architecte des illusions pour lesquelles on trouve toujours des "légions" de complices se mettant tous d'accord sur de fausses réalités se voulant rassurantes pour tous ces paaaauuuuuuuvres petits choux, ou alors il se contente d'être un observateur plus ou moins impartial et assidu, vigilant, de ce qui se déroule avec ou sans son observation, avec ou sans son accord dont toute réalité se fout éperdument de toute façon.

La peur n'est pas forcément à "gérer" mais une chose est sûre, mieux vaut éviter de la laisser TE gérer si c'est possible, chaque chose en son ordre, à sa place. Qu'elle vienne donc, accueille-la à la table V.I.P. ( Vieil Imposteur Prétentieux Laughing ) avec une bonne bouteille de Champagne Wink .

Des fourmillements et bruits comme à l'entrée ou à la sortie de certains rêves? Mon dieeeeuuuuu que ce doit être trrrrrrrrrrraumatisant Laughing . En plus, les voyages astraux sans le générateur de champ hyper spatial, c'est monstrueusement long et ennuyeux, et certains sont d'ailleurs morts d'ennui, si les Klingons ne se sont pas occupés d'eux avant Laughing .

Plus sérieusement, on ne va "au-delà" de ses sensations qu'une fois qu'on en a fait le tour, quitte à se faire encercler par elles, ce qui ne dure pas plus que n'importe quoi d'autre à moins de rester "planté" sur une boucle.

La base de toute peur concernant à l'origine la mort, qu'on daigne ou non l'accepter ( et bien souvent, le refus de l'admettre peut aller jusqu'à la mort, c'est trop drôle Laughing ), ces sensations et perceptions "toutes nouvelles" peuvent traduire la célèbre peur de la nouveauté, sachant qu'il n'existe rien de plus nouveau que la mort pour celui qui a l'habitude de vivre Very Happy .

Hé oui, l'esprit sait être tordu et il n'y a qu'à bien observer ses rêves pour s'en rendre compte Smile , mais parfois, une simple "entrée" en méditation peut nous mettre en condition de rêve éveillé, auquel cas les visions peuvent sembler plus impressionnantes car on ne s'attend pas à ça avant l'heure de faire le rouleau de printemps sous la couette Very Happy .

Quoi qu'il en soit, ce n'est que le tout-tout-tout début d'un processus de prise de conscience dans lequel tout ce qu'on n'a pas appris à connaître de soi-même se manifeste d'une manière ou d'une autre, si étrange puisse-t-elle paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 3:33

Mugniet a écrit:
Je suis persuadée que si je tenais assez longtemps, je pourrai découvrir quelque chose sur moi même. Mais plus j'essaye de me "retenir" dans cet état, plus les sons s'intensifient, et je finis par être terrifiée et quitter cet état.
Merci d'avance!

Ca par contre, ça m'a l'air évident, et c'est pourquoi je parlais du tout début de processus de prise de conscience.
Car il y a la conscience de son propre corps et la conscience de sa propre place dans l'univers qui est toujours plus "effrayante" si on ne s'y refuse pas en "quittant l'état" qui nous amène progressivement à comprendre cette place.
Revenir en haut Aller en bas
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 9:11

Merci Neige du matin pour toutes ces précisions.

Neige du matin a écrit:
Je te suggère de remplacer la méditation par des promenades en pleine nature, au bord d'un lac ou d'une rivière, ou tout simplement dans la verdure.

C'est quelque chose que je fais déjà régulièrement (lac, rivière, cascade... je suis attirée par l'eau), parce que je me sens particulièrement bien dans ces endroits, je suis totalement apaisée comme si tout était merveilleux dans la nature. En revanche, je ne sais pas si je pourrai renoncer à la méditation, je souhaite vraiment me connaître davantage.

Madorak a écrit:
et souviens toi que tout est naturel et que tout ces phénomènes sont issus de ton esprit;

Oui voilà, c'est ça que mon cerveau a du mal à imprégner Laughing !

Nada_karana, je t'ai bien entendu mais:

Nada_karana a écrit:
Des fourmillements et bruits comme à l'entrée ou à la sortie de certains rêves? Mon dieeeeuuuuu que ce doit être trrrrrrrrrrraumatisant .

Si j'ai peur de ces choses, ce n'est pas tant les sensations mais plutôt à cause de ma sensibilité aux esprits (si c'est ainsi qu'ils s'appellent) depuis mon plus jeune âge. J'ai donc toujours peur qu'un esprit se manifeste et me veut du mal. C'est donc plus par "expérience" que par nouveauté que je suis terrifiée. Si je n'avais pas connaissance des esprits, je pense que je n'aurai peur de rien.

Nada_karana a écrit:
En plus, les voyages astraux sans le générateur de champ hyper spatial, c'est monstrueusement long et ennuyeux, et certains sont d'ailleurs morts d'ennui, si les Klingons ne se sont pas occupés d'eux avant .

Haha.

Si je veux faire un voyage astral, ce n'est pas pour m'amuser, mais pour confirmer mes doutes qui sont: Il y a-t-il une vie après la mort? Et pouvoir faire la distinction entre mon corps, mon esprit, et mon intérieur, je pense que c'est la base du bouddhisme (celui que j'affectionne en tout cas). En fait, j'en ai déjà fait un quand j'étais beaucoup plus jeune, mais je l'avais ressenti comme une mort lente, je voulais confirmer si c'était une réelle expérience, ou bien mon imagination d'antan.

Merci à tous pour vos réponses, n'hésitez pas à écrire ici !


Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 14:33, édité 2 fois (Raison : Absence des pseudos dans les citations.)
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:03

Mugniet a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

J'aimerai savoir comment vous faites pour ne pas être effrayé par vos diverses expériences spirituelles.
Personnellement, il y a deux choses qui me terrifient et que je n'arrive pas à contrer.

Lorsque je médite, à tous les coups, et sans que je le veuille, je sens une pression et des fourmillements au niveau de mon troisième oeil, et je commence à entendre ce qui ressemble à un mantra bouddhiste, ainsi que l'écoulement d'une cascade. Puis, je sens des vibrations dans mes mains et mes pieds, et ma gorge se serre. Je suis persuadée que si je tenais assez longtemps, je pourrai découvrir quelque chose sur moi même. Mais plus j'essaye de me "retenir" dans cet état, plus les sons s'intensifient, et je finis par être terrifiée et quitter cet état.

Récemment, j'essaye de faire des voyages astraux. Le problème étant qu'à chaque fois il se passe les choses cités plus haut (puisque j'entre en méditation pour me détacher de mon corps et de mes pensées) puis je fais une chute parce que je suis terrifiée.

Ma question: comment gérer ces peurs et aller au delà de ses sensations?

Merci d'avance!

ah ben déjà si tu a peur , ce serait mieux de faire un travail sur toi avant de te lancer dans la méditation et surtout les V.A qui ne sont pas des démarches anodines ....peut être interroger sur ton parcours de vie pour voir d'où peuvent venir tes peurs ...chaque chose en son temps et prendre son temps est a mon sens le gage de plus de sérénité et de réussite ....
Revenir en haut Aller en bas
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:11

sandra22 a écrit:
chaque chose en son temps et prendre son temps est a mon sens le gage de plus de sérénité et de réussite ....

Tu as raison, je vais lâcher un peu la pression vis à vis des voyages astraux, le temps que je trouve mon équilibre et que je vaincs mes peurs.

En fait, je le sais d'où vient ma peur, et c'est "à cause" des fantômes, des esprits, des voyageurs, je ne sais pas comment appeler cela.

Merci pour ton message!


Dernière édition par Alaka le Mar 22 Jan 2013 - 14:31, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:17

Je suis d accord avec Neige du Matin et Sandra... La patience est une grande vertu... Et les peurs sont de grands poisons. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:26

Je ne suis pas une grande experte, mais je rejoins ce qui a été dit plus haut : laisse venir, et "lâche" ce qui te fais peur... Parce qu'au fond, ce qui t'effraie, c'est toi qui l'alimente.
Je pense que dès lors que l'on n'offre pas une "porte ouverte" par sa propre peur aux "esprits" en tout genre, ceux-ci ne viennent pas... S'ils viennent c'est qu'ils flairent une "faille" quelque part...

Donc oui, il faudrait songer à colmater déjà tes failles avant de te lancer plus avant...

Personnellement, je ne suis pas attirée par le voyage astral, enfin, je ne le vois pas comme une possibilité pour moi maintenant dans le cadre de ma pratique donc je n'ai pas grand chose à en dire. Mais pour ma part, je n'ai aucune peur particulière quand je médite, et je n'ai pas de sensations "violentes" ou effrayantes.... plus des sensations de chaleur, de pesanteur dans les membres, ou une sensation d'intérieur "lisse"... enfin, je sais pas comment décrire ça... Laughing Mais rien de désagréable.
Et je pense que si tu as peur... tu alimentes les sensations désagréables, celles-ci alimentent ta peur, et c'est le cercle vicieux. Il faut que tu prennes conscience que tout ce que tu ressens, cela vient de toi, et uniquement de toi, et que c'est toi qui a le "contrôle" dessus...

Comme beaucoup de choses, d'ailleurs, on dit que c'est "dans la tête"... comme un sport par exemple. Si tu te sens bien, les actions vont couler d'elles-mêmes, si tu commences à gamberger et à douter, c'est là que ça dégénère... Je crois que c'est vrai pour tout.
Et même si ça parait très "simple" comme idée... en fait, c'est très compliqué à gérer, c'est même ce qu'il y a de plus difficile à exécuter dans la vie, le fait de se "faire confiance", de "faire confiance" tout court et de lâcher prise pour ne plus avoir peur...
C'est justement un vrai travail, qui peut être fait de différentes façons, et qui se répercute dans tout les domaines de la vie après... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mugniet
Premiers messages spirituels
Mugniet


Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Verseau Singe
Age : 32
Ville : Dijon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:37

Citation :
plus des sensations de chaleur

Oh, ça aussi je le ressens, mais uniquement dans les mains, c'est plutôt rassurant, au point que, même lorsque je "ne médite pas", j'arrive à chauffer mes mains lorsque j'ai froid, j'ai l'impression de déplacer toutes mes énergies dans mes mains qui sont du coup, quasiment tout le temps chaude.

En fait, quand je commence à entendre la cascade je suis totalement détendue et apaisée, mais le chant, lui, me terrifie. Donc comme vous le dites, il faut que je travaille sur ma peur de "l'au delà", je vais lâcher prise et ne pas brûler les étapes. La patience, la patience.

Je me demandais aussi c'était normal de ne plus respirer pendant la méditation? Enfin, je ne respire plus et je m'en rends compte pendant un certain temps, avant de me "précipiter", de "forcer", pour respirer à nouveau.

Merci pour vos points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:48

Nada_Karana a écrit:
L'esprit (ou plutôt une partie de lui) est l'architecte des illusions pour lesquelles on trouve toujours des "légions" de complices se mettant tous d'accord sur de fausses réalités se voulant rassurantes pour tous ces paaaauuuuuuuvres petits choux, ou alors il se contente d'être un observateur plus ou moins impartial et assidu, vigilant, de ce qui se déroule avec ou sans son observation, avec ou sans son accord dont toute réalité se fout éperdument de toute façon.

La peur n'est pas forcément à "gérer" mais une chose est sûre, mieux vaut éviter de la laisser TE gérer si c'est possible, chaque chose en son ordre, à sa place. Qu'elle vienne donc, accueille-la à la table V.I.P. ( Vieil Imposteur Prétentieux Laughing ) avec une bonne bouteille de Champagne Wink .

Des fourmillements et bruits comme à l'entrée ou à la sortie de certains rêves? Mon dieeeeuuuuu que ce doit être trrrrrrrrrrraumatisant Laughing . En plus, les voyages astraux sans le générateur de champ hyper spatial, c'est monstrueusement long et ennuyeux, et certains sont d'ailleurs morts d'ennui, si les Klingons ne se sont pas occupés d'eux avant Laughing .

Plus sérieusement, on ne va "au-delà" de ses sensations qu'une fois qu'on en a fait le tour, quitte à se faire encercler par elles, ce qui ne dure pas plus que n'importe quoi d'autre à moins de rester "planté" sur une boucle.

La base de toute peur concernant à l'origine la mort, qu'on daigne ou non l'accepter ( et bien souvent, le refus de l'admettre peut aller jusqu'à la mort, c'est trop drôle Laughing ), ces sensations et perceptions "toutes nouvelles" peuvent traduire la célèbre peur de la nouveauté, sachant qu'il n'existe rien de plus nouveau que la mort pour celui qui a l'habitude de vivre Very Happy .

Hé oui, l'esprit sait être tordu et il n'y a qu'à bien observer ses rêves pour s'en rendre compte Smile , mais parfois, une simple "entrée" en méditation peut nous mettre en condition de rêve éveillé, auquel cas les visions peuvent sembler plus impressionnantes car on ne s'attend pas à ça avant l'heure de faire le rouleau de printemps sous la couette Very Happy .

Quoi qu'il en soit, ce n'est que le tout-tout-tout début d'un processus de prise de conscience dans lequel tout ce qu'on n'a pas appris à connaître de soi-même se manifeste d'une manière ou d'une autre, si étrange puisse-t-elle paraître.

Intellectuel apprend à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:57

anga
Mugniet a écrit:
Citation :
plus des sensations de chaleur


Je me demandais aussi c'était normal de ne plus respirer pendant la méditation? Enfin, je ne respire plus et je m'en rends compte pendant un certain temps, avant de me "précipiter", de "forcer", pour respirer à nouveau.

Merci pour vos points de vue !

Ca m arrive aussi de rester en apnée a poumons vides... Mais je ne crois pas qu il faille que tu te demandes si c est normal ou pas... Qu est ce le normal? Sans doute mon expérience en apnée n a pas la même signification que la tienne... Tes réponses te seront données par toi même....
Tu lis, tu expérimentes, mais sois prudente... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:49

Hidraya a écrit:
anga
Mugniet a écrit:
Citation :
plus des sensations de chaleur


Je me demandais aussi c'était normal de ne plus respirer pendant la méditation? Enfin, je ne respire plus et je m'en rends compte pendant un certain temps, avant de me "précipiter", de "forcer", pour respirer à nouveau.

Merci pour vos points de vue !

Ca m arrive aussi de rester en apnée a poumons vides... Mais je ne crois pas qu il faille que tu te demandes si c est normal ou pas... Qu est ce le normal? Sans doute mon expérience en apnée n a pas la même signification que la tienne... Tes réponses te seront données par toi même....
Tu lis, tu expérimentes, mais sois prudente... sunny

Bonjour Mugniet

Comme tu le vois, chacun t'apporte sa propre expérience, suivant sa pratique de la méditation.
Pour te répondre, l'apnée en méditation, c'est spontané, et ça arrive notamment dans les méditations de type yoga, avec mantra ou chant en sanscrit. Normalement c'est un stade avancé de la méditation;
Moi aussi je suis passée par les mêmes problèmes que toi. J'ai pratiqué assidument la méditation, le chant pendant des années. Maintenant j'ai ralenti. Quand au voyage astral, il arrive spontanément dans les rêves.
en fait (je suis astrologue) tout dépend aussi de ton thème astral: si tu as un Scorpion ou une maison 8, ou un Poissons maison 12 forts mais dissonants, tu peux avoir des aptitudes naturelles pour ces domaines, mais ton programme de vie est de passer à autre chose. Je schématise très grossièrement.
Si tu te sens terrifiée par le chant, par exemple, Neptune, significateur entres autres des chants célestes, peut vouloir te dire de baisser d'une octave en écoutant le chant des cascades ou de la nature. C'est un peu comme si il avertissait Icare de ne pas voler trop près du soleil.

Bon, c'est très schématisé, ce que je te dis, hein..au vu de mon ressenti par rapport à ce que tu dis, et pour avoir connu un peu la même chose, mais en moins fort, c'est ce que je te conseillerais.

Cordialement

Neige du matin
Revenir en haut Aller en bas
Sushie
Membre
Sushie


Date d'inscription : 11/02/2012
Nombre de messages : 123
Féminin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Paris

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:51

Je faisais des VA moi aussi, il y a quelques années, ou du moins, je tentais d'en faire car je restais en astral qu'à peine quelques secondes lol (et encore j'en suis toujours pas sûre si c'était des vrais VA ou des rêves lucides...).

Bref, donc quand j'en faisais, j'entrais en transe, mon corps devenait de plus en plus lourd avec des fourmillements tout partout et des bruits-voix se faisaient entendre. Y'avait un gros bruit de perceuse en général, mais il y a eu trois fois où j'entendais soit, une femme pleurer, une enfant rire et la dernière, c'était ne femme avec un rire démoniaque. Effrayant oO.
Mais après avoir lu divers témoignages sur les VA, j'ai compris que tous ces bruits et voix n'étaient que des hallucinations auditives et que le cerveau-le corps était obligé de passé par cette étape pour sortir en astral.

Après cela, je n'ai plus eu peur et à part, le bruit de la perceuse, je n'entends rien d'autres.
Par la suite, ton corps deviendra léger et tu voleras au septième ciel. XD

Donc conclusion, pour se débarasser de tout ça, c'est: ne pas avoir peur! Etape qui m'a été assez difficile! (d'autant plus que le rire démoniaque de la femme était le même que j'avais entendu dans un rêve oO).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labyrintheuniversel.fr
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:59

Bonjour, je m'appelle Kores et parfois lorsque j'écris personne ne comprend. study

Mugniet a écrit:
Ma question: comment gérer ces peurs et aller au delà de ses sensations?
En fait je n'en sais trop rien mais on dirait que se manifestent des activités particulières des éléments.

- fourmillements : feu
- cascade : eau
- chant: air
- pression dans la gorge, pesanteur : terre

La pratique d'une profonde méditation est susceptible de présenter naturellement à la conscience des éléments plus purs et plus concentrés.
Parallèlement, cela peut être une manifestation de tes propres polarités aussi.

Il semblerait que tu les appréhendent un peu comme des seuils à réaliser, soit dans ta conscience, soit dans ton corps physique, et pourquoi pas dans l'au delà pour plus tard.
Dans cette idée ta conscience serait alors en phase de découvrir la structure élémentaire de l'univers.
Concrètement, il semble que tu redoutes et/ou que tu ne puisses entrer plus profondément dans l'un ou l'autre de ces éléments...
C'est normal, et finalement je serais bien incapable de te dire s'il faut, ou s'il ne faut pas, que tu le fasses.
D'ailleurs as tu à ce jour connaissance des éléments et de la nature quadripolaire de l'être humain....non ? Alors, cherches dans ce sens et ne te presses pas, comme il a été dit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 3:03

Madorak a écrit:

Intellectuel apprend à mourir.

C'était là qu'il fallait la sortir, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a au moment où on l'a ou croit l'avoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai peur lors de la méditation Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur lors de la méditation   J'ai peur lors de la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur lors de la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur lors de la meditation
» Sensation de l'énergie lors de méditation
» Sensations physiques lors de la méditation
» Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit