Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"

Aller en bas 
+7
Keissei
domi35
Chimère
nordevan
Hidraya
Professeur X
Calice
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 12:20

Rappel du premier message :

Ce topic fait suite à une discussion hors sujet qui a commencé sur un autre topic (minéraux et sexualité).
Une réponse de calice ajoutait:
Calice a écrit:

les premier seront les derniers fusionnés
les derniers seront les premiers refondus

quand on est refondu on n'est pas individualisé
Qaund on est individualisé on a une existance et une identité propre :c'est le but de la seconde mort .
Les animaux à la mort rejoigne leur égrégore et se fonde dass la le groupe , aucune individualisation , alors que l'homme spirituel qui a développé son corps glorieux et réussit donc à s'individualiser survit à la seconde mort .
Ceà quoi j'ai répondu:

ludovic a écrit:

Oh là! On va loin là! Bien loin du sujet initial.
Tes sources? Jacques Breyer?
Et selon toi qu'arrive t-il aux hommes lambdas qui n'ont pas développé de corps glorieux? (99.999 pour cent des humains).

Sur ce, réponse d'osentamusen:
Osentamusen a écrit:
Ils n'ont pas d'âme!^^
Et donc, ma réaction:
Ludovic2 a écrit:

Sur quoi te base-tu?

Etant hors sujet, je souhaitais vivement poursuivre cette conversation avec les deux membres concernés, ou d'autres qui pourraient éclairer ce sujet parce que c'est le cœur du dilemme que je vis actuellement. Ces enseignements sont transmis depuis des temps immémoriaux, dans des écoles plutôt fermées (ésotériques).
Je connais cette théorie car faisant partie d'une école initiatique ou école de mystère depuis 12 ans, on m'a rebattu les oreilles avec cela. Gurdjieff disait clairement que l'"homme n'a pas d'âme; il n'en a que le germe". Et il peut la développer par des exercices particuliers. Sans Âme, pas de survie (sur-vie = vie après la mort). Sans "efforts conscients", l'esprit de l'homme nourrit par le corps physique, est voué à être "refondu" dans le substrat collectif et à perdre son individualité. Le travail conscient vise à bâtir un "corps astral" ou "corps de gloire" (ne pas confondre avec le corps éthérique).
J'ai vraiment cru à cette thèse avancée par les initiés. J'ai même effectivement senti en moi-même la création, plutôt la cristallisation, d'un corps mi-physique mi-énergétique, qui modifiait ma conscience et me rendait complètement libre des circonstances extérieures. Mais qu'est-ce que cela prouve? Neutral
Les templiers recherchaient effectivement le Graal, l'Immortalité (de l'âme). C'est le même enseignement, que l'on trouvait également chez les Esséniens, en Egypte ancienne, dans la Kabbale, chez Fulcanelli, chez les alchimistes. Ou encore:"... L'immortalité, la réincarnation, n'est pas une vérité pour tous les hommes mais seulement pour ceux qui sont parvenus à s'accomplir selon une voie, en fait, radicalement perpendiculaire à celle des hommes..." (Julius Evola)
On retrouve cela à l'époque contemporaine chez Jacques Breyer, qui insiste pour dire que l'homme non densifié connaîtra la seconde mort, la mort de l'esprit, ou Eric Tolonne.

Mais voilà, après avoir reçu cet enseignement, le "pourquoi" (vérification par le symbolisme universel, par les Arcanes,de la non-existence de l'Âme chez l'homme) et le "comment" (les exercices destinés créer cette "parure de gloire"), je suis aujourd'hui en pleine réaction, en questionnement par rapport à la véracité de cet enseignement initiatique.

La lecture de grands "phares" de l'humanité vient en parfaite contradiction avec ces enseignements. Je pense à Ma Ananda Mayi, Amma ou Maître Philippe de Lyon, entre autres. La Réincarnation est au cœur de leur enseignement. Or selon les Initiés la Réincarnation n'existe que de manière exceptionnelle, pour des êtres ayant commencé leur individualisation mais ne l'ayant pas achevée.

Si cela est vrai, alors 99 pour cent des hommes n'ont aucun espoir de survie après la mort (en étant optimiste). Seuls quelques "élus" auront ce privilège! Je ne devrais pas m'inquiéter puisque je suis censé faire partie de ces "élus"! Oui mais ça ma questionne. Si Dieu n'a pas prévu que les hommes survivent à leur existence physique, alors par quel miracle certains ont-ils trouvé la faille dans son plan? Sont-ils exceptionnellement intelligents et intuitifs, ou sont-ils exceptionnellement orgueilleux?
Et à quoi bon survivre à la mort si mes proches ne me suivent pas? On va me répondre que je ne serai plus attaché à ces choses matérielles, que je serai juste "Béatitude". Ouais......... Neutral Neutral
D'un autre côté toutes les Traditions insistent sur l'existence d'un "Paradis" ou d'un "Enfer" après la vie, notre avenir dans ces lieux étant dépendant de ce que l'on a fait dans cette vie. Le Judaisme parle même du Schéol, où l'être sombre dans un coma éternel.
Eric Tolonne dit que, et cela semble parfaitement logique, à la mort du corps, l'esprit va là où il a été attaché pendant toute la vie: si nous étions attachés aux passions, nous restons attachés à la terre où l'esprit finira par se décomposer (comme le corps: "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"), si nous étions libéré des passions et des attachements et sans cesse tourné (intérieurement et véritablement) vers Dieu, alors l'esprit s'élèvera vers Dieu, gardant sa conscience individuelle. Matthieu 6.19-24
" 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. "
Mais Jésus disait aussi: "Qui veut sauver son âme, la perd".

J'ouvre ce Topic non pas pour m'entendre dire: "tu te poses trop de questions" etc.... "La vie est simple", "Bien sûr qu'il y a une âme" "bien sûr qu'il n'y en a pas", mais pour entamer une réflexion profonde sur l'existence de l'âme, à partir des connaissances réelles et des expériences de chacun, notamment de ceux qui abondent dans le sens des Initiés au sens vrai du terme.
Je sais d'expérience que ce genre de sujets lève beaucoup de passions, aussi, s'il vous plaît, échangeons sereinement nos connaissances et expériences, dans une optique de faire jaillir la Vérité et non pour imposer des opinions. Cherchons, et nous trouverons!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:20

Les signes montrent que nous sommes pas très loin du fond et que nous allons bientôt le toucher (mariage homo , guerres ...) , l'inversion des valeurs est totale .
Ce qui est triste c'est qu'on voit de ci dela des sursauts de lucidité qui font penser qu'une majorité est peut-être prise en otage par une minorité ?

C'est vrai qu'on peut avoir un certain "agacement" comme R Guénon et J Breyer , vis à vis de ceux qui ne voient toujours pas et persistent encore dans l'aveuglement , parcequ'ils ont eu tout ce qu'il fallait pour se redresser et qu'ils ne l'ont pas fait :c'est de leur responsabilité.

Alors il y en a qui croient encore , emporté par les mirages du New Age et compagnie , que tout le monde sera sauvé et ira au Paradis , comme si il y avait seulement un Paradis de l'autre coté .

C'est la fausse spiritualité mais aussi leur complaisance envers eux même , la religion mal comprise qui les induit en erreur .Taper sur les religions n'est pas une bonne chose .La religion est un des moyens les plus sur d'accéder à la Vérité car tout est écrit dans les textes .

D'après les initiés le temps est spécifique à notre planète et d'autres endroits/planètes peuvent avoir un "temps " mais qui ne fonctionne pas de la même façon à la même échelle .
Ce qui arrive sur terre se prépare d'abord en haut , puis passent les différentes couches pour arriver dans l'astral , d'ou vont puiser les voyants .Mais le libre arbitre fait que tout n'est pas écrit et que selon les actes des hommes les évènements peuvent être influencés et arriver plus ou moins vite .
C'est pour cela que ce qui est écrit dans l'Apocalypse arrivera mais avec un temps retardé , à cause de la liberté ds hommes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:41

Complètement d'accord.
Sauf que je pense vraiment que l'on peut aller encore plus loin dans l'inversion des valeurs et la matérialité. Ce n'est que le début.........de la fin!
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:15

coucou Ludovic

je réponds ici pour pas faire de h-s là-bas (mariage...)

c'est intéressant ce que tu dis sur our qui veut dire lumière; l'âme mise en lumière; on sait pas si elle existe mais on recherche quand même tous plus ou moins cette mise en lumière; ça serait de l'intuition; petite je me suis toujours dit qu'il y avait qqchose de plus grand et beau que la vie qu'on menait du coup je rejette un peu la vie; viens juste de voir cela mais un lien avec les cieux; peut-être que si on ne m'avait jamais dit que Dieu était le créateur de tout ça; je n'aurais jamais pensé ça ou peut-être que si? mais la magie de la vie qu'elle est si bien faite me fait penser que la vie pourrait être magnifique ici bas; peut-être u grand mirage que je me fais; mais je n'arrive pas à séparer dieu de l'âme; si l'âme n'existe pas alors pour moi Dieu n'existe pas non plus; pour moi l'âme c'est le lien qui relie mon corps, mon esprit à Dieu; je suis un peu animistz sur les bords et je crois que tout à une âme; du moment qu'on est imprégné d'un sentiment intense; je me dis que ça passe la barière de la matière et que même les objets ont une empreinte de vie; d'une personne

on m'a parlé un jour; de la révélation d'Arès; j'ai lu en diagonale et apparemment ils disent que l'âme doit naître aussi dans notre corps; donc on ne l'aurait pas dés la naissance; elle viendrait un jour? que notre but est de faire incarner cette âme sur terre; si j'ai bien tout compris

un petit lien study bon ils disent que c'est une secte à prendre ou à laisser...

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerins_d%27Ar%C3%A8s#La_R.C3.A9v.C3.A9lation_d.27Ar.C3.A8s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:27

Maître Philippe, à l'opposé des Initiés, enfin de certains, affirme l'existence, et même la pré-existence de l'âme (les premiers chrétiens aussi, comme Origène qui a été déclaré anathème). Pourtant la Réincarnation ou la Transmigration apparaît dans certains passages de l'Evangile. Il affirme que ceux qui nient cette existence de l'âme et de Dieu vivront ce néant post-mortem. Il se rappelait de toutes ses vies, tout comme Ma Ananda Mayi. J'avoue que je suis plus enclin à croire ces Êtres extra-ordinaires venus sur terre pour nous délivrer certains messages qu'aux interprétations, même métaphysiques, des humains mêmes appartenant à l'"élite".
Mais j'avoue que moi, je n'en sas rien!
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:59

Lux a écrit:

Maintenant, la question que j'aimerais te posé est celle-ci :

- As tu peur de voir ton individualité disparaitre lors de la mort ?

L' "individualité" n'existe pas. On n'est qu'une partie d'une ensemble, et c'est cet ensemble qui est une "individualité".
L' "individualité" n'existe pas non plus dans les réincarnations. On ne se réincarne pas de "personne à personne". Il n'existe pas de réincarnation de Napoléon!
Le seamless montre que les âmes constituent un continuum unitaire, de réincarnation en réincarnation; c'est-à-dire que c'est la même âme qui traverse plusieurs corps qui, eux, sont discontinus (séparés entre eux par plusieurs années, voire par des dizaines d'années).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:33

Oui mais cette âme est bien individuelle alors? Selon la théorie de la Réincarnation, l'Âme s'est incarnée en Napoléon, s'est bien réincarnée en autre chose, etc......
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:02

juju a écrit:
Lux a écrit:

Maintenant, la question que j'aimerais te posé est celle-ci :

- As tu peur de voir ton individualité disparaitre lors de la mort ?

L' "individualité" n'existe pas. On n'est qu'une partie d'une ensemble, et c'est cet ensemble qui est une "individualité".
).

Ensemble de quoi , quelles sont tes sources .?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"   "Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Avoir ou ne pas avoir une Ame, telle est la question"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Avoir un don ou non.. ?
» Etre et Avoir
» Il semble y avoir deux sortes de chercheurs ... citation de Wei Wu Wei
» AVOIR TOUS LE DROIT !
» Je voudrai avoir des prieres svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions