Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Philosophie et spiritualité

Aller en bas 
+4
bluebird68
kaissa
Seishin
melahel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:44

Rappel du premier message :

salut a tous,j aimerais vous soumettre une reflexion,qui moi quelque fois me pose probleme,tellement la frontiere est flou,mais ce que je sais c est que ce n est pas le meme etat de reflexion,ni les memes chakras mobilisés..

voila ma question:

"quelle est la difference ou les divergences entre la philosophie et la spiritualité pour vous?"

je sais que ça va etre un sujet ou les avis vont beaucoup diverger ,mais le principal c est de partager nos avis...

merci pour votre aide


Dernière édition par Aquietman le Jeu 2 Fév 2012 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:09

Kouen a écrit:
Aquietman a écrit:
La spiritualité est la réunion de la philosophie et de la psychologie ... auxquelles s'entremêlent la traduction imaginative et inconsciente de nos non-connaissances ... largement représentée historiquement de manière matérielle et/ou textuelle !

Very Happy I love you :BJR004:



J'ai une idée différente...on n'est pas spirituel parce que l'on naît dans quelque milieu religieux, on le devient par soi-même et uniquement par soi-même, en apprenant à aller au-delà du conditionnement mentalement dogmatique et physiquement social de la religion.

La Philosophie, c'est à dire 'l'amour de la Sagesse' ne peut s'enseigner ni s'apprendre .

Au plaisir...

Je ne vois pas là de différence Very Happy ! Mais plutôt une suite complémentaire à mon post, et à laquelle j'adhère Wink !

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:40

Aquietman a écrit:

Je ne vois pas là de différence


Moi non plus..mon pote !!

Kouen...au fil de l'humour... I love you




Philosophie et spiritualité - Page 2 Poisson-clown-39ebd
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:01

La différence entre psychologie et spiritualité à déjà donné lieu à un sujet , ici bien qu'il s'agisse de celle entre philosophie et spiritualité je vais partir de cette idée qui n'est pas de moi qu'ils formaient à l'origine toutes les trois une seule et même science , la Psychologie traite de la relation de notre conscience avec nous-mêmes , la connaissance de soi et la conscience de soi , la Philosophie traite de la relation avec le monde visible , ce que nos fonctions perçoivent de la création, la société et les autres , la Spiritualité est la relation de notre conscience avec l'invisible , ce qui touche à notre être , notre essence , en fait la relation de notre conscience à elle même , à l'unité dont elle fait partie .

La psychologie tire ses racines du chamanisme et l'expérimentation d'états de conscience de soi modifiés , de la naissance de la conscience morale qui défini le comportement humain , la psychologie est liée à la faculté qu'à l'être humain à se percevoir lui-même en même tant que l'action , en même tant que l'objet qu'il observe , et de voir son rapport personnel avec cette action ou cet objet .

La philosophie est l'expérience de l'humanité , l'acquit qui à résisté au temps , les contes , la sagesse , les proverbes , cette sagesse est sans cesse éprouvée par les cultures successives qui lui apporte leurs propres réflexions sur ce qu'il est bon de faire ou pas , de penser ou pas , à leurs époques , la notre offre autant de sujets de s'interroger que de réponses , c'est bien ce qui détermine en partie la philosophie .

La spiritualité est née en même temps que ce que je pense être ses deux complémentaires citées plus haut , l'homme en dehors de ce qu'il pouvait percevoir de lui-même et du monde , à perçu de son être quelque chose , intangible , uni , derrière les barrières de sa conscience que forment la naissance et la mort , au delà de l'évidence de la perception de soi et du monde , qu'il y à peut être une transcendance qu'il ne perçoit pas mais qui l'influence tout de même , et avec qui il peut avoir une relation .

Le point de départ de toute science ou connaissance est notre conscience , et sa relation avec ce qu'elle perçoit ou ce qu'elle ne perçoit pas , psychologie philosophie et spiritualité sont l'expérience de cette conscience humaine à travers les siècles , laissant des choix , des chemins , des possibilités d'ouvrir notre propre conscience à nous-mêmes , à ce monde et à Dieu , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 5 Fév 2012 - 1:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:16

La différence entre psychologie et spiritualité à déjà donné lieu à un sujet , ici bien qu'il s'agisse de celle entre philosophie et spiritualité

pourtant je pense que la différence entre philosophie et psychologie est assez conséquente, tiens pourquoi pas un nouveau post ?
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:26

Professeur X a écrit:
La différence entre psychologie et spiritualité à déjà donné lieu à un sujet , ici bien qu'il s'agisse de celle entre philosophie et spiritualité je vais partir de cette idée qui n'est pas de moi qu'ils formaient à l'origine tout les trois une seule et même science , la Psychologie traite de la relation de notre conscience avec nous-mêmes , la connaissance de soi et la conscience de soi , la Philosophie traite de la relation avec le monde visible , ce que nos fonctions perçoivent de la création, la société et les autres , la Spiritualité est la relation de notre conscience avec l'invisible , ce qui touche à notre être , notre essence , en fait la relation de notre conscience à elle même , à l'unité dont elle fait partie .

La psychologie tire ces racines du chamanisme et l'expérimentation d'états de conscience de soi modifiés , de la naissance de la conscience morale qui défini le comportement humain , la psychologie est lié à la faculté qu'à l'être humain à se percevoir lui-même en même tant que l'action , en même tant que l'objet qu'il observe , et de voir son rapport personnel avec cette action ou cet objet .

La philosophie est l'expérience de l'humanité , l'acquit qui à résisté au temps , les contes , la sagesse , les proverbes , cette sagesse est sans cesse éprouvée par les cultures successives qui lui apporte leurs propres réflexions sur ce qu'il est bon de faire ou pas , de penser ou pas , à leurs époques , la notre offre autant de sujet de s'interroger que de réponses , c'est bien ce qui détermine en partie la philosophie .

La spiritualité est née en même temps que ce que je pense être ses deux complémentaire cité plus haut , l'homme en dehors de ce qu'il pouvait percevoir de lui-même et du monde son être à perçu quelque chose , intangible , uni , derrière les barrières de sa conscience que forme la naissance et la mort , au delà de l'évidence de la perception de soi et du monde , qu'il y à peut être une transcendance qu'il ne perçoit pas mais qui l'influence tout de même , et avec qui il peut avoir une relation .

Le point de départ de toute science ou connaissance est notre conscience , et sa relation avec ce qu'elle perçoit ou ce qu'elle ne perçoit pas , psychologie philosophie et spiritualité sont l'expérience de cette conscience humaine à travers les siècles , laissant des choix , des chemins , des possibilités d'ouvrir notre propre conscience à nous-mêmes , à ce monde et à Dieu , love .
cheers

:jap:
Voila pourquoi cest indissociable, les uns vont avec les autres, il ny a qua nous lire pour le voir, nous melangeons psycho, philo en parlant spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:35

....humm
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:37

...la psychologie est trop " scientifique" à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:40

Ouais je sais.... Tu voulais créer un nouveau post et je tai cassé tin ambiance.......
No
Jai été dure sur ce coup là..

Pardon bluebird.....
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:43

Pas aux miens, la science est plus ou moins exacte ou plutot elle sappuie sur des faits tangibles, la psychologie est encore affaire dinterpretations (selon les écoles, on aura compris que la Freudienne me fait peur bouuuuu lol) sur nos façons d'être, de penser, etc...
Bref des choses abstraites....[right]


Dernière édition par kaissa le Dim 5 Fév 2012 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:43

...c'est la prédominence de la Raison sur l'intuition...c'est pas comme ça que le 21éme siécle sera féminin, comme nous l'ont chanté les poètes...enfin, je dis ça, je dis rien ...love...
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:48

Cest vrai, mais sans elle la spiritualité serait juste un hospital psychiatrique ambulant!
Bien souvent j'entends des gens trouver des causes paranormales a des effets purement terre a terre...
La cause dans ces cas est souvent psychologique, la Raison est garante de notre santé mentale, avant detre une entrave...
Tout est une question d'equilibre je pense
flower
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:56

En aucun , je ne remets en cause les bienfaits de la raison ( ...teuteu ...pas d'ablation), comme tu le dis la Raison est garante de notre santé mentale, avant detre une entrave......je parle simplement d'une domination d'un hémisphère sur un autre...kiss
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 2:26

La raison gauche et la raison droite ? , love .
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:40

La raison gauche et la raison droite ? , love .

Rooohhh...il est vraiment coquin ce prof...love itou
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:20

j aime bien ce que tu a ecris Kaissa:

je te cite:

"Voila pourquoi c est indissociable, les uns vont avec les autres, il n y a qu a nous lire pour le voir, nous melangeons psycho, philo en parlant spiritualité."

mais je l aurais ecris comme ça:

"Voila pourquoi c est indissociable,les uns confondent avec les autres,il n y a qu a nous lire pour voir,nous melangeons psycho,philo en parlant spiritualité".

Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:54

melahel a écrit:
j aime bien ce que tu a ecris Kaissa:

je te cite:

"Voila pourquoi c est indissociable, les uns vont avec les autres, il n y a qu a nous lire pour le voir, nous melangeons psycho, philo en parlant spiritualité."

mais je l aurais ecris comme ça:

"Voila pourquoi c est indissociable,les uns confondent avec les autres,il n y a qu a nous lire pour voir,nous melangeons psycho,philo en parlant spiritualité".


Mouais lol je voulais dire qu'ils, (qu'elles dailleurs, je parle de la philo+psycho+spiritualité) sont complementaires, pas qu'ils sont la meme chose.
Comme un puzzle, chaque piece est unique mais elles s'emboitent admirablement! Lol

Alors si tu preferes les "unEs completent les autres"

Ca te va? Lol Tu signes? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:17

oui c est pas mal ,si on sait se placer ,faire la difference entre intellect ,mental et ame,pas de soucis,mais ne pas confondre le discours de l un avec le discour de l autre,rien n est separé et bien defini,il n y a pas de frontiere franche,mais bien comprendre que le discours de l un ne va pas avec le discour de l un,isolé il deserve plus qu il ne serve,mais ensemble on peux faire quelque chose de bien.
le discour de l un n est pas verité par rapport a l autre,mais une vision differente avec un regard different,psycho,philo et spiritualité en semble c est la reunification de tout notre etre,mais separement c est donner un predominence a l intellect ,au mental ou a l esprit...il faut qu il y est equilibre comme dans toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:20

"Equilibre en toute chose"

TOUT est là

Signé, lu et approuvê, pour valoir ce que de droit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:37

kaissa a écrit:
Pas aux miens, la science est plus ou moins exacte ou plutot elle sappuie sur des faits tangibles, la psychologie est encore affaire dinterpretations (selon les écoles, on aura compris que la Freudienne me fait peur bouuuuu lol) sur nos façons d'être, de penser, etc...
Bref des choses abstraites....[right]
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:43

ne confonds-tu pas " psychologie" et psychanalise" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:46

bluebird68 a écrit:
ne confonds-tu pas " psychologie" et psychanalise" ?

Et c'est reparti....!!! scratch


flower
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:53

Kouen a écrit:
bluebird68 a écrit:
ne confonds-tu pas " psychologie" et psychanalise" ?

Et c'est reparti....!!! scratch


flower

Et oui...dans ce système-net, le mot n'est pas la chose...si nous sommes "obligés" de dire "amen", à tout ce que nous lisons, quel est l'interêt " du partage" ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:22

bluebird68 a écrit:
.... le mot n'est pas la chose...


Ohh...joli..!! ( en grande forme notre 'merle' ce matin !! )


Effectivement le mot n'est pas la chose...mais
un éclair à la lueur duquel on l'aperçoit ( et toc....!! )


I love you
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:26

Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 9:27

Kouen a écrit:
bluebird68 a écrit:
.... le mot n'est pas la chose...


Ohh...joli..!! ( en grande forme notre 'merle' ce matin !! )


Effectivement le mot n'est pas la chose...mais
un éclair à la lueur duquel on l'aperçoit ( et toc....!! )


I love you
Ouais, et Toc!
:mdr)

(joliment dit kouen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie et spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et spiritualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie SHAMBALLA
» La Philosophie de l'Amour, au-delà des religions
» Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie
» Des mathématiques à la spiritualité
» Rupture et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit