Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Philosophie et spiritualité

Aller en bas 
+4
bluebird68
kaissa
Seishin
melahel
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:44

salut a tous,j aimerais vous soumettre une reflexion,qui moi quelque fois me pose probleme,tellement la frontiere est flou,mais ce que je sais c est que ce n est pas le meme etat de reflexion,ni les memes chakras mobilisés..

voila ma question:

"quelle est la difference ou les divergences entre la philosophie et la spiritualité pour vous?"

je sais que ça va etre un sujet ou les avis vont beaucoup diverger ,mais le principal c est de partager nos avis...

merci pour votre aide


Dernière édition par Aquietman le Jeu 2 Fév 2012 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:50

Je n'y connais absolument rien mais en tant que novice dans les 2 domaines, je dirai que la spiritualité concerne la foi (ce à quoi on croit sans avoir besoin de le voir ou le prouver), alors que la philosophie est plus ancrée dans une démarche scientifique d'observation puis de conclusions tirées de cette observation...

En tout cas merci pour cette question, je suis pressée de voir les réponses des personnes plus cultivées et avancées que moi sur les 2 sujets... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:04

Si je devais séparer ces deux mots, je dirais que, Pour moi, la philosophie vise à comprendre les hommes et le monde durant la vie, la spiritualité vise a comprendre les hommes et le monde apres la vie.....
Mais les 2se mélent et se complètent, pas de spiritualité sans philosophie, donc je ne vois pas pourquoi les dissocier finalement..

Daileurs je pense quil ne serait pas faux de dire de la spiritualité qu'elle est juste une branche de la philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:27

humm..à chaud je dirais que la philosophie a pour outil de réflexion le doute, que la spiritualité a pour outil la foi. Elles sont indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:29

Et lorsqu'on a foi dans le doute et qu'on doute de la foi? Les foies ma foi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:33

Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:41

Lool

bah cest de la philostualité Nada, tu connais pas?
Super connu pourtant mdrr
Naies plus les foies!
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:46

euh je ne vois pas la meme chose...la spiritualité une branche de la philosiphie!!!!!?????
la spiritualité c est ce qu il y a de plus haut..

tu ecris :

"la spiritualité vise a comprendre les hommes et le monde apres la vie....."

donc durant notre vie ,on ne peux pas etre spirituel???
ou
on devient spirituel en essayant de comprendre notre apres vie...???

je ressent plutot que la spiritualité est faite et s adresse a notre coeur ,a notre etre et la philosophie est fait avec notre mental et s adresse a notre intellect,
la spiritualité est faite avec notre foi,et la philosophie avec nos reflexion et deduction,l un est dirigé vers l exterieur et l autre vers l interieur,la spiritualité ,c est l amour de autres et la philosophie ,c est l amour de soi.
la spiritualité est yang et la philosophie est yin....
pour moi la spiritualité et differente de la philosophie,philosophie veut dire en grec « l'amour de la sagesse » ou « l'amour du savoir » ,«caractere de ce qui releve de la pensée» et la spiritualité « caractere de ce qui releve de l esprit».

mais je me trompe peut etre,et quelque fois je les melange un peu,c est des notions tres subtils,aaahhh la dualité...
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:49

bluebird68 a écrit:
humm..à chaud je dirais que la philosophie a pour outil de réflexion le doute, que la spiritualité a pour outil la foi. Elles sont indissociables.

interressant..lorsque l on doute on fais de la philo et lorsqu on a de la foi on fait de spiritualité.... scratch je vais y reflechir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:52

Bonsoir

Il est possible qu'à l'origine la philosophie et la spiritualité soit une seule et même réalité, c'est à dire le chemin qui mène à la connaissance de soi, de notre nature humaine et du monde dans sa dimension la plus holistique... Toutefois il semble qu'à l'heure actuelle on considère la philosophie comme étant l'analyse intellectuelle de la réalité... et comme le disait Seishin :

Citation :
la philosophie est plus ancrée dans une démarche scientifique d'observation puis de conclusions tirées de cette observation...

La philosophie demande un observateur qui veut comprendre tout en restant ce qu'il est, c'est à dire sur un point fixe d'observation... La démarche spirituelle (et sans doute la philosophie aussi dans son sens le plus fondamental car "philosophe" veut dire "ami de la sagesse") quant à elle inclut l'observateur lui-même... en fait elle emporte l'observateur dans des dimensions toujours plus profondes de soi... La voie spirituelle n'est pas vraiment une démarche qui amène un gain, un acquis en termes de savoir, elle est plutôt ce qui permet de retrouver ou de reconnaître en soi ce qui est notre vraie nature qui elle porte en elle-même la connaissance de toutes choses (La Source).

Dans cette démarche, les acquis, le savoir sont utiles à un certain moment... Mais c'est plus dans la perte des limites que les choses se révèlent... car le "savoir" ne peut être que "limité" aussi étendu puisse -t-il être tandis que ce retour en soi ouvre la porte sur l'infini...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:55

:jap: jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:03

Pour moi la philosophie, est le fait d'anayser les hommes, la vie, avrc un esprit créatif, cest. Dire créer des concepts, des idées, des logiques subjectives.
La philosophie peut aller vers linterieur ou l'exterieur.
Tu peux philosopher sur la spiritualité, comme sur les manchots, comme sur lenseignement.
Voila ce que je voulais dire.

Pour moi, spiritualité, cest trouver une certaine paix et sagesse dans les sujets qui touchent à lame, lesprit, laudelà, bref tout ça quoi, pour moi jentends bien, cest ce que jentends par spiritualité, moi kaissa.

Tas beau parler avec ton coeur et ta foi, si le sujet cest les toucans, je nappellerais pas ca spiritualité.
Je dirais cesse de philosopher sur les toucans, cela mennuie.
Tu comprends???


Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:10

Jean-Yves a écrit:
Bonsoir

Il est possible qu'à l'origine la philosophie et la spiritualité soit une seule et même réalité, c'est à dire le chemin qui mène à la connaissance de soi, de notre nature humaine et du monde dans sa dimension la plus holistique... Toutefois il semble qu'à l'heure actuelle on considère la philosophie comme étant l'analyse intellectuelle de la réalité... et comme le disait Seishin :

Citation :
la philosophie est plus ancrée dans une démarche scientifique d'observation puis de conclusions tirées de cette observation...

La philosophie demande un observateur qui veut comprendre tout en restant ce qu'il est, c'est à dire sur un point fixe d'observation... La démarche spirituelle (et sans doute la philosophie aussi dans son sens le plus fondamental car "philosophe" veut dire "ami de la sagesse") quant à elle inclut l'observateur lui-même... en fait elle emporte l'observateur dans des dimensions toujours plus profondes de soi... La voie spirituelle n'est pas vraiment une démarche qui amène un gain, un acquis en termes de savoir, elle est plutôt ce qui permet de retrouver ou de reconnaître en soi ce qui est notre vraie nature qui elle porte en elle-même la connaissance de toutes choses (La Source).

Dans cette démarche, les acquis, le savoir sont utiles à un certain moment... Mais c'est plus dans la perte des limites que les choses se révèlent... car le "savoir" ne peut être que "limité" aussi étendu puisse -t-il être tandis que ce retour en soi ouvre la porte sur l'infini...


Smile

Oui moi aussi, jaime bien cette definition
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:13

Certaines questions ne sont difficiles que parce qu'on les pose !!!

( mais j'y reviendrais ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:14

Bref, on a beau créer des catégories (avec notre esprit), philosophie, spiritualité ou quoi que ce soit d'autre nous ramène toujours à l'usage de notre esprit. Comment appelle-t-on le fait de se servir de notre esprit déjà? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:15

se mirer ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:16

[quote="kaissa"]
Jean-Yves a écrit:
Bonsoir

Il est possible qu'à l'origine la philosophie et la spiritualité soit une seule et même réalité, c'est à dire le chemin qui mène à la connaissance de soi, de notre nature humaine et du monde dans sa dimension la plus holistique......

Plus exactement voila pour moi ce quest la philosophie, mieux exposée par les mots de Jean Yves

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:20

bluebird68 a écrit:
se mirer ? Laughing

Je préfère "se marrer" Laughing , mais je suppose que tu m'as compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:22

vivi :copain:
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:59

Jean-Yves a écrit:
Bonsoir

Il est possible qu'à l'origine la philosophie et la spiritualité soit une seule et même réalité, c'est à dire le chemin qui mène à la connaissance de soi, de notre nature humaine et du monde dans sa dimension la plus holistique... Toutefois il semble qu'à l'heure actuelle on considère la philosophie comme étant l'analyse intellectuelle de la réalité... et comme le disait Seishin :

Citation :
la philosophie est plus ancrée dans une démarche scientifique d'observation puis de conclusions tirées de cette observation...

La philosophie demande un observateur qui veut comprendre tout en restant ce qu'il est, c'est à dire sur un point fixe d'observation... La démarche spirituelle (et sans doute la philosophie aussi dans son sens le plus fondamental car "philosophe" veut dire "ami de la sagesse") quant à elle inclut l'observateur lui-même... en fait elle emporte l'observateur dans des dimensions toujours plus profondes de soi... La voie spirituelle n'est pas vraiment une démarche qui amène un gain, un acquis en termes de savoir, elle est plutôt ce qui permet de retrouver ou de reconnaître en soi ce qui est notre vraie nature qui elle porte en elle-même la connaissance de toutes choses (La Source).

Dans cette démarche, les acquis, le savoir sont utiles à un certain moment... Mais c'est plus dans la perte des limites que les choses se révèlent... car le "savoir" ne peut être que "limité" aussi étendu puisse -t-il être tandis que ce retour en soi ouvre la porte sur l'infini...


Smile

waouh,j aime bien jean-yves ce que tu as ecris ....
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:02

Nada_Karana a écrit:
Bref, on a beau créer des catégories (avec notre esprit), philosophie, spiritualité ou quoi que ce soit d'autre nous ramène toujours à l'usage de notre esprit. Comment appelle-t-on le fait de se servir de notre esprit déjà? Laughing

se servir de son esprit.... scratch ...etre spirituel Laughing .....se servire de son intellect scratch etre philosophe :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 3:13

Celui qui dit savoir,est celui qui reste le jouer de son intellect, car il se contente de nourrir son mental par ces connaissances, il atteint donc un certain degré d'intelligence, il pourra juste débattre ou faire des théories.
Celui qui dit comprendre, est celui qui va chercher la connaissance dans sa propre essence, il devient intelligent et sage.

Le philosophe "sait" et le "spirituel" comprend. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:18

Benou a écrit:

Le philosophe "sait" et le "spirituel" comprend. sunny

Très belle définition Benou :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:29

La spiritualité est la réunion de la philosophie et de la psychologie ... auxquelles s'entremêlent la traduction imaginative et inconsciente de nos non-connaissances ... largement représentée historiquement de manière matérielle et/ou textuelle !

Very Happy I love you :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:58

Aquietman a écrit:
La spiritualité est la réunion de la philosophie et de la psychologie ... auxquelles s'entremêlent la traduction imaginative et inconsciente de nos non-connaissances ... largement représentée historiquement de manière matérielle et/ou textuelle !

Very Happy I love you :BJR004:



J'ai une idée différente...on n'est pas spirituel parce que l'on naît dans quelque milieu religieux, on le devient par soi-même et uniquement par soi-même, en apprenant à aller au-delà du conditionnement mentalement dogmatique et physiquement social de la religion.

La Philosophie, c'est à dire 'l'amour de la Sagesse' ne peut s'enseigner ni s'apprendre .

Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et spiritualité   Philosophie et spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie SHAMBALLA
» La Philosophie de l'Amour, au-delà des religions
» Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie
» Des mathématiques à la spiritualité
» Rupture et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit