Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Si Dieu existe vraiment

Aller en bas 
+11
Envol-du-Phénix
Alcyan
Nehani
Nicolas
Benou
Professeur X
kaissa
domi35
aspirine
Jean-Yves
tinou69
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tinou69
Membre
tinou69


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 57
Ville : lyon

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:11

Rappel du premier message :

question

si dieu existe vraiment, alors prkoi y a t il plusieurs religions ?


Dernière édition par Aquietman le Sam 28 Jan 2012 - 12:24, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 0:10

...eh ?!...tu m'as pris au sérieux ??? ( je déconnai, quoique)... :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 2:18

Aquietman a écrit:
Bonjour Very Happy ,

Malgré que je sache que ce que je vais dire ne va pas être compris ou entendu, voire critiqué, il me plait bien de d'écrire ici mon avis ...

Dieu existe mais il n'existe pas !

Il existe en tant que concept, depuis que l'homme est capable d'y réfléchir et d'en crée des "images", voire des paroles ! mais n'existe pas au sens propre car un concept n'est qu'un fruit de l’imagination ...

Que s'est-il passé lors du passage de Neandertal à Sapiens Sapiens, nous n'en savons rien, des hypothèses multiples qui n'ont reçu aucune réponses vérifiées ...

Toujours est-il que l'homme d'un coup à pris le chemin de l'évolution et de la Conscience ...

C'est cette Conscience qui amine l'homme et qui a crée la Dualité dans laquelle il baigne depuis !

Au fil du temps, l'homme continue d'évoluer mais bon nombre de chose de la Nature et de la Science tout en étant évidence visible, ne reçoivent pas de réponses concrètes ...

C'est alors que le concept Dieu nait ...

Il devient le refuge des ignorances et le restera pour toujours, puisqu'à ce jour, Il est toujours considéré ainsi ...

Les conflits engendrés par la Dualité présente en chacun à générer cette double notion, l'Humain et le Divin, mais comme la Vie elle, est vécue par l'homme du point de vue de l'Humain, le Divin petit à petit s'est retrouvé complètement inaccessible, et dans les "cieux" ou enfoui au fin fond de l'homme lui-même, selon les courants spirituels ou philosophiques ...

Mais, ce n'est pas "Dieu" qui s'est enfuit ou est allé se cacher, c'est bien l'homme qui dans l'ignorance et les non-réponses s'en est servi en tant que La Réponse ...

Il est évident que du point de vue psychologique, nombreux sont ceux qui arrivent à "survivre" grâce à cette foi, à l'espoir que leur donne ce refuge si accueillant, cela n'est pas contestable et même plutôt bénéfique globalement, ce qui est dommage, c'est qu'en parallèle Dieu est devenu "un peu trop Grand" laissant à l'homme que sa seule condition"égotique" en lui laissant à penser que "Dieu" sera là lorsqu'il le faudra ...

Dommage aussi car, cette part de Conscience Humaine, faite d'Amour, de Justesse et de Bonté, ce que vous appelez "la part divine" que chaque homme possède en lui a été complètement submergé par l'égo qui a eu ainsi toute la place de s'y développer ...

Le serpent qui se mords la queue ...

Dieu n'existe pas ... Dieu existe par ce que l'homme en a fait ... Il existe quelque chose, cela s'appelle La Vie, La Création ou autres ! depuis la création du monde, des mondes, des univers, bien avant la création de notre galaxie, de notre Terre, et des hommes qui la peuple ! Oui, il est possible aussi de dénommer cela Dieu mais cette notion n'a rien à voir avec celle généré par l'homme, son ignorance et ses non-réponses ...

Tout ce sentiment d'Amour, de Bonté, de Justesse que chacun voit en son quelconque Dieu, ce ne sont que des sentiments humains, comprenez-vous ! Il ne tient qu'à nous de les mettre en application ...

Et par là même si les hommes deviennent enfin des Humains, qu'ils travaillent, pensent et réfléchissent ensembles, peut-être alors auront plus de réponses quant à nos origines "poussières d'étoiles" ...

Ce n'est pas Dieu qui est en nous ou en notre conscience, ce qui est en nous est complètement et fondamentalement Humain, tout le reste n'est qu'imagination, phantasme ou encore fruits de nos égos ...

Tous ces textes anciens ou sacrés ne font que retranscrire tout ceci, il suffit de Voir la simple et pure réalité !

L'Humain fondamental est bien plus "puissant" en Sagesse, Paix et Amour que ce que ce "Dieu construit" de toute pièce, laisse entendre ... Ramenons ce concept "Dieu" à (en) nous-même et tout se fera tout seul ... ce n'est pas si compliqué, il suffit de Voir clair, c'est tout !

I love you :BJR004:


Salut..!!



Il est Vrai que beaucoup de gens se rassurent derriere un DIEU qu'ils ne connaissent pas , c'est surtout un "manque de confiance en Soi"

Tous les sentiments morbide , de meurtre , de vols ne sont que des sentiment humains a nous de les mettres en applications
Beaucoup de personne refusent d'etre dependant d'une force ou quelque chose qu'ils ne peuvent controler.

On ne croit pas en DIEU quand tout va bien et que l'on nait avec une cuillere en Argent dans la Bouche.
Tous les Livres qui ont etait ecris sur Dieu, sont des examples de conduite a avoir par rapport a un etre humain...une ligne de conduite.

lol!

peut-etre que des gens comme Padre pio ou maximillien , ou Marthe Robin...ou pire ....jeanne d'arc qui a suivi un DIEU qui n'existait pas , (elle s'est laissee brule par plaisir phantasque ou par pure illusion).

Maximillien qui est mort dans les chambres a gaz en souriant aussi devait etre phantasque et stupide de croire a un Dieu QUI n'existe pas et l'a laisser mourrir avec une overdose de GAZ.

D'ou vient ce pouvoir , cette puissance qu'un etre humain puisse se guerrir lui-meme d'un cancer , ou autres maladies incurables...lui-meme? mais lui-meme d'ou vient-il?

Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 3:09

tinou69 a écrit:
question

si dieu existe vraiment, alors prkoi y a t il plusieurs religions ?
Avez vous déja joué au jeu du téléphone, tu dis un mot à une personne dans l'oreille et tu dois faire suivre ce mot à disons 20 personnes ce n'est pas beaucoup, mais si vous connaissez ce jeu vous comprenez très bien que seul un mot ressort au bout de la file totalement erronné. Alors je crois que c'est exactement çe qui s'est passé, chacun a compris ce qu'il voulait bien entendre selon sa foi.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 4:36

Sa foi et son aptitude à la restituer en "Haute Fidélité" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:38

Bonjour !

Aquietman a écrit:
Dieu n'existe pas ... Dieu existe par ce que l'homme en a fait ... Il existe quelque chose, cela s'appelle La Vie, La Création ou autres ! depuis la création du monde, des mondes, des univers, bien avant la création de notre galaxie, de notre Terre, et des hommes qui la peuple ! Oui, il est possible aussi de dénommer cela Dieu mais cette notion n'a rien à voir avec celle généré par l'homme, son ignorance et ses non-réponses ...

Herve a écrit:
Il est Vrai que beaucoup de gens se rassurent derriere un DIEU qu'ils ne connaissent pas , c'est surtout un "manque de confiance en Soi"

Selon moi, Dieu et Soi sont une seule et même chose. Dieu est le terme que l'on utilise pour désigner le Soi lorsque l'on pense encore en être séparé ; un peu comme un replis de la conscience sur elle-même, ou comme si l'on se regardait dans un miroir et que l'on appelait ce que l'on y voit Dieu...
Dans ce sens là, effectivement, Dieu existe et n'existe pas. Il existe car il est le Soi, mais il n'existe pas car il n'est rien d'autre que le Soi.

C'est un grand débat qu'une de mes amies a avec son partenaire chrétien : savoir si Dieu est vraiment séparé de nous, où si cela n'est qu'une illusion... I love you

En ce qui me concerne, j'ai beau penser intellectuellement que je suis le Soi et donc Dieu, je ne l'ai pas réalisé et suis donc incapable de "le vivre". Alors comme je ne suis pas capable de le vivre directement, je m'adresse à lui par des moyens "mortels".

Herve a écrit:
Maximillien qui est mort dans les chambres a gaz en souriant aussi devait etre phantasque et stupide de croire a un Dieu QUI n'existe pas et l'a laisser mourrir avec une overdose de GAZ.

Oui, tout comme Jesus est mort crucifié... ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas ce qui devait se passer selon le Soi.

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:10

L’enfant voit le Père Noël, l’adulte ne voit que l’âne :coeur)

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu". (Matthieu 5)

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
tinou69
Membre
tinou69


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 57
Ville : lyon

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:14

message pr 2012

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:59

Professeur X a écrit:
Hum ! désole mais je ne tiens pas à me faire maître , mais tes élans m'honorent , love .


:mdr) :mdr) excellente celle là , lol ! lol3---


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a un coté dérisoire à vouloir décider ici de l'existence de Dieu ou non, sans jamais donner une définition qui plus est.... (et même donner une définition serait assez ridicule, d'ailleurs...on peut juste énoncer quelques attributs imparables à la limite, comme le font les sages traditionnels).
Si l'on pouvait décider de cela ici, circonscrire complètement une idée du Divin rien qu'avec le mental humain, pour sûr, cette idée ne vaudrait pas grand chose et serait totalement relative à nos capacités mentales, c'est à dire à presque rien au regard de l'Infini qu'on est censé décrire... (seule la philo matérialiste aveugle et ignorante a l'illusion de penser pouvoir décider de l'existence du divin ou non, en ce sens, notre démarche est symptomatique de notre époque paumée. on a perdu notre spiritualité, mais pas grave, c'est nous qui allons décider de ce qui existe ou non...).

La beauté de l'histoire est que justement et fort heureusement, tout cela échappe et transcende totalement le mental humain. Alors, dans ces conditions, venir dire avec la philo matérialiste moderne que Dieu n'existe pas parce que les religions sont créées par le mental humain, etc etc, ça n'est qu'une vue de l'esprit dont on peut dire l'inverse à souhait et très facilement : les religions ne sont pas inspirées par l'ego mais par la Conscience Mystique transcendante quand nous accédons à notre véritable identité, car nous ne sommes pas des humains, l'humanité n'étant qu'un concept et une illusion, et seul Dieu existe, etc etc, on n'en sort pas avec tous ces arguments !

Il s'ensuit de tout ça que le débat est inutile il me semble car dans la dualité chacun peut valablement dire l'inverse de ce qui est énoncé, de façon valable et juste.

peut être devrions nous chercher QUI nous sommes, car nous ne sommes pas des humains, et arrivés au bout du parcours, nous verrons bien ce qui existe ou pas...
c'est tout c'qu'on a dans notre gamelle, je crois, non ? lol
ou alors, ayons la foi si nous avons l'intuition mystique concrète que Dieu existe, ce qui est une chose plus courante qu'on ne croit...

il ne sert à rien de vouloir inculquer de force aux autres des raisonnements dualistes...

:BJR004:



Dernière édition par Greenman le Lun 30 Jan 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:15

Greenman a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a un coté dérisoire à vouloir décider ici de l'existence de Dieu ou non, sans jamais donner une définition qui plus est.... (et même donner une définition serait assez ridicule, d'ailleurs...on peut juste énoncer quelques attributs imparables à la limite, comme le font les sages traditionnels).
Si l'on pouvait décider de cela ici, circonscrire complètement une idée du Divin rien qu'avec le mental humain, pour sûr, cette idée ne vaudrait pas grand chose et serait totalement relative à nos capacités mentales, c'est à dire à presque rien au regard de l'Infini qu'on est censé décrire... (seule la philo matérialiste aveugle et ignorante a l'illusion de penser pouvoir décider de l'existence du divin ou non, en ce sens, notre démarche est symptomatique de notre époque paumée. on a perdu notre spiritualité, mais pas grave, c'est nous qui allons décider de ce qui existe ou non...).

La beauté de l'histoire est que justement et fort heureusement, tout cela échappe et transcende totalement le mental humain. Alors, dans ces conditions, venir dire avec la philo matérialiste moderne que Dieu n'existe pas parce que les religions sont créées par le mental humain, etc etc, ça n'est qu'une vue de l'esprit dont on peut dire l'inverse à souhait et très facilement : les religions ne sont pas inspirées par l'ego mais par la Conscience Mystique transcendante quand nous accédons à notre véritable identité, car nous ne sommes pas des humains, l'humanité n'étant qu'un concept et une illusion, et seul Dieu existe, etc etc, on n'en sort pas avec tous ces arguments !

Il s'ensuit de tout ça que le débat est inutile il me semble car dans la dualité chacun peut valablement dire l'inverse de ce qui est énoncé, de façon valable et juste.

Hello Green Very Happy ,

C'est en cela que je parle de la voie du Milieu et du Centre, ici (sur le post de 15h33 :

https://spiritpartage.forumactif.com/t7235p15-de-l-allegorie-de-la-caverne-a-matrix#154176


Greenman a écrit:
cherchons QUI nous sommes, car nous ne sommes pas des humains, et arrivés au bout du parcours, on verra bien ce qui existe ou pas...
c'est tout c'qu'on a dans notre gamelle, non ? lol

:BJR004:


De mon côté, c'est "poussières d'étoiles" ... avant d'être des Humains Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:21

Hello Aquiet I love you

attention, j'ai édité, complété et corrigé mon post car je l'avais envoyé par mégarde....

oui, on peut tout dire de l'humain, qu 'il est un humain, qu'il n'en n'est pas un, etc, c'est infini, lol

je vais aller voir ce fil sur la caverne a matrix.... Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:28

Je suis daccord avec toi Greenman, cela dit dans nosechanges surtout dans le domaine spirituel, il y aura toujours un avis contraire a ce qui est enoncé lol donc on a plus qu'a fermer le forum!!!!


Dieu tranchera entre nos avis..... :mdr) La croyante qui lache pas l'affaire lol

Je plaisante!!!

Parcontre la mort, elle, tranchera en nous revelant ses secrets!

Et c'est la qu'en fait, elle ne nous revele rien, et qu'on se fait une autre vie tres semblable mais sur un autre plan (genre sliders les mondes paralleles), et qu'on se retrouve sur d'autres forums a se demander quelle est donc cette arnaque, et ce qu'il y aura apres notre prochaine mort.....
:mdr) Ah la galèreeeeeeee!!!!
Nonnnnnn, comment jferai la tronche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:46

lol! Lol Kaissa, je pense qu' hormis ce sujet, on arrivera à se mettre d'accord sur des trucs, quand même ! Very Happy

je veux bien aller sur d'autres dimensions, avec d'autres forums, lol, mais pas si dans l'autre dimension, on se comporte comme sur cette planète ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
kaissa
Membre
kaissa


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 426
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : paris

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:53

Ah non! Moi jveux des reponses! J'exige!! Ce serait trop injuste, meme si la planete est belle et que les gens y sont doux comme des bisounours, et quon se donne tous la main pour faire une ronde sur un air de musette( lhorreur mdr), je bouderai quand meme!
Non non non!!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:35

Citation :
Il s'ensuit de tout ça que le débat est inutile il me semble car dans la dualité chacun peut valablement dire l'inverse de ce qui est énoncé, de façon valable et juste.

:jap: :jap: :jap:

à lire, ça ressemble à un dialogue de sourds !!

il n'y a pas de réponse à ce genre de question dans l'absolu, et malgré son "inutilité finale" , les argumentations des uns et des autres sont intéressantes study study


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:38

OKASAN a écrit:
Citation :
Il s'ensuit de tout ça que le débat est inutile il me semble car dans la dualité chacun peut valablement dire l'inverse de ce qui est énoncé, de façon valable et juste.

:jap: :jap: :jap:

à lire, ça ressemble à un dialogue de sourds !!

il n'y a pas de réponse à ce genre de question dans l'absolu, et malgré son "inutilité finale" , les argumentations des uns et des autres sont intéressantes study study


flower flower

Bien sur que c'est un Dialogue de sourd, nous sommes tous different sur cette terre, mais identique dans la lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 2:00

Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis. » ecrivait Dostoyevski dans les « Freres Karamazov » Pourtant, des scientifiques et non des moindres ne confondant pas leur travail scientifique avec leur conviction personnelle sont dans le doute.
Beaucoup d'entre eux ont fait le saut. Ils revendiquent leur croyance en un « Dieu createur » qui regle d'une façon parfaite le mouvement de l'Univers.

Il est vrai que plus on plonge dans l'infiniment petit, plus on trouve que les limites nous echappent, Plus on plonge dans l'infiniment grand, on s'aperçoit que la Terre est une poussière dans l'univers, une sorte de chaos initial universel que Dieu a mis en ordre.
De l'infiniment petit a l'infiniment grand, l'homme se donne un sentiment de puissance bati sur du vent et chaque evenement survenu le remet a sa place.
Dans sa folie des grandeurs insultant de ce fait, l'ordre harmonieux du monde qui fait que chaque astre tourne sur une orbite et il suffirait d'une petite erreur dans « les calculs », dans la precision des vingt constantes universelles pour que le systeme de l'univers tel que nous le voyons n'ai jamais paru. Et pourtant, il est la disent les physiciens, depuis le big bang il y a 15 milliards d'annees.

On sait justement que le big bang nous a fait decouvrir une histoire imprevue et fantastique. Il a eu une naissance, grandiose, il grandit maintenant, et peut-etre connaitra-t-il un jour la vieillesse, et la mort. L'histoire connue commence alors que l'univers avait déjà atteint l'age de 10-43 secondes,le temps de Planck....Avant, on ne sait rien. Cette periode inconnue est d'une brievete inouie : A cet age de 10-43 secondes l'Univers etait vraiment tout petit ,
il etait alors des millions de milliards de fois plus petit qu'un atome ! Il était chaud, une fievre gigantesque, cosmique !
Des milliards de milliards de degres ! Puis, pour une raison inconnue, que les scientifiques ne s'expliquent pas, le vide si vivant s'est mis à enfler.
C'est comme si quelqu'un a donne le signal du debut. En moins de temps, dit Françoise Harrois-Monin, qu'un battement de cil "entre 10-43 et 10-32 seconde", son volume a ete multiplie par 1050 ... Et sans que l'on sache pourquoi, sont apparues les premieres particules de matiere. Apres cette barriere fatidique des trois cent mille ans, des nuages de gaz se sont formes. Ils donnerent naissance aux milliards de galaxies pendant pres de 15 milliards d'annees. Une minuscule poussiere - Notre Terre - en faisait partie.

Le « visage de Dieu » ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien Smoot lorsque le 23 avril 1992, il reussit, grace au satellite Cobe, a prendre des photos de la naissance de l'Univers tel qu'il emergeait des tenebres cosmiques tout juste 380.000 ans apres le big bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde.Le visage de Dieu des Bogdanov; Oui, Dieu existe. L'image d'un ordre extremement precis est associee e la premiere lumiere qui precede le big-bang. Wilson tout a fait par hasard, en 1965, a decouvert le rayonnement fossile, qui est l'echo de l'immense explosion originelle.

Cette reflexion elegante du mystere de l'harmonie de l'univers nous est donnee par une serie d'entretiens du philosophe Jean Guitton avec les deux astrophysiciens biens connus Igor et Grichka Bogdanov. Ecoutons-les : « Rappelons-nous que la realitée tout entière repose sur un petit nombre de constantes cosmologiques : moins de quinze. Il s'agit de la constante de gravitation, de la vitesse de la lumiere, du zero absolu, de la constante de Planck..... Nous connaissons la valeur de chacune de ces constantes avec une remarquable precision. Or, si une seule de ces constantes avait ete un tant soit peu modifiee, alors l'univers - du moins tel que nous le connaissons -, n'aurait pas pu apparaitre. Un exemple frappant est donne par la densite initiale de l'univers:si cette densité s'était écartée un tant soit peu de la valeur critique qui était la sienne dès 10-35 seconde apres le big bang, l'univers n'aurait pas pu se constituer. Aujourd'hui, le rapport entre la densite critique de l'univers et la densite critique originelle est de l'ordre de 0,1 ; or il a ete incroyablement pres de 1 au départ, jusqu'à laquelle nous remontons. L'ecart avec le seuil critique a été extraordinairement faible (de l'ordre de 10-40) un instant après le big bang de sorte que l'univers a donc ete equilibre juste apres sa naissance. Ceci a permis le declenchement de toutes les phases qui ont suivi.

Ceci rejoint la probabilite de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. De plus, « l'origine de la vie, déclare Francis Crick, prix Nobel de Biologie, parait actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions a reunir pour la mettre en oeuvre ». Nous sommes donc en presence du mystere de la creation de l'Univers, de la vie sous toutes ses formes et de l'avenement de l'homme ce tard venu dans l'echelle du temps. De même, George Ellis, astrophysicien anglais avoue que l'ajustement si precis des lois de l'univers est un miracle : Un ajustement stupefiant se produit dans les lois de l'univers, rendant la vie possible. En realisant cela, il est difficile de ne pas utiliser le terme "miracle" sans prendre position sur le statut ontologique de ce monde principe. Enfin, Paul Davies, celebre astrophysicien britannique, s'emerveille lui aussi de l'ajustement de cette horloge : je pense que des preuves tres fortes que quelque chose se passe derriere tout ça...on a l'impression que quelqu'un a ajuste ces nombres des lois de la nature afin de creer l'univers...la sensation d'un dessein intelligent est debordante, l'empreinte cosmique "superbe livre" de Davies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:57

Peu importe que Dieu existe ou n'existe pas, son "concept" est omniprésent ...

Avec donc toutes les valeurs dites ou étant divines, qui sont ou seraient la "Réponse" au non-fonctionnement de notre part humaine possédant quelques "pouvoirs" ou donc à notre part "divine" ...

Quoiqu'il en soit, cette part s'appelle l'Âme, le Soi ou le Sur-Moi ... Qu'elle soit Humaine dans ses plus profond fondement ou "part Divine", les valeurs, atouts et autres mémoires ancestrales qu'elle contient, sont en adéquation avec l'ensemble des courants spirituels quels qu'ils soient ...

L'essentiel étant d'en remonter jusqu'à sa Source et d'y trouver Paix, Amour, Justesse, Equilibre, Bonté, Harmonie, etc ...

Une fois tout cela acquis, qu'importe donc que Dieu existe ou n'existe pas ...

Pour ma part, si parfois, j'ai tendance à insister un peu sur la possibilité qu'Il n'existe pas, cela n'enlève rien aux valeurs de son concept, puis c'est essentiellement dans l'idée d'aider ceux qui ne trouve pas ou son bloqué sur leur cheminement par l'idée d'un "Dieu" extérieur à eux-mêmes !

Voilà donc pour mon avis sur ce sujet ! Je place un lien Wiki très intéressant sur Dieu proposant bon nombre de liens annexes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu#La_psychanalyse_et_Dieu

en relevant personnellement ces passages qui me parle plus particulièrement :

Pour le philosophe chrétien Michel Henry, Dieu n’est rien d’autre que la vie phénoménologique absolue qui donne en permanence chaque ego à lui-même et qui se révèle à nous dans la souffrance comme dans la jouissance de soi111,112 :

« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la vie est Dieu. Disant cela nous savons déjà ce qu’est Dieu, nous ne le savons pas par l’effet d’un savoir ou d’une connaissance quelconque, nous ne le savons pas par la pensée, sur le fond de la vérité du monde ; nous le savons et ne pouvons le savoir que dans et par la Vie elle-même. Nous ne pouvons le savoir qu’en Dieu. »


Freud considère que la foi est un symptôme qui exprime un besoin d'être protégé et la détresse qui prolonge celle de l'enfant : Dieu représente un père transfiguré, supérieur au vrai père et meilleur que lui : Dieu a été inventé par l'homme comme « substitut [psychotique] de la protection parentale qu[e l'homme] perçoit comme défaillante », inventant un Dieu bon ainsi que la croyance en la vie éternelle. Même s'il considère que la religion a rendu de grands services à la civilisation, Freud ne pense pas qu'il faille croire à ce qu'il estime être une « névrose obsessionnelle universelle », croire en Dieu revenant par ailleurs à prendre ses désirs pour des réalités. En 1927, dans L'Avenir d'une illusion, Freud écrit :

« Il serait certes très beau qu'il y eût un Dieu créateur du monde et une providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie après la mort; mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-même. »


Mais aussi et surtout :

Carl Gustav Jung, pour qui un symbole est quelque chose qui « renvoie toujours à un contenu plus vaste que son sens immédiat et évident »128, dit de Dieu qu'il est « le symbole des symboles »129. C'est une expression qui ne se veut pas révolutionnaire, mais au contraire dans la continuité des diverses expressions du divin. Les recherches de Jung, dans l'alchimie ou la philosophie chinoise, tentent de relier ce qui est universel dans le ressenti de Dieu130. Ces archétypes communs (qui constituent l'inconscient collectif), seraient exprimés par chaque religion de façon différente mais toujours pour exprimer cette même symbolisation.

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:15

Bonjour a tous
Ce matin j'ai parcouru le forum sur ce sujet et d'autres, j'en conclus que Dieu existe et je respecte la negation de ceux qui n'y crois pas .En lisant j'ai retenu.

Les noces de Qanah et aux six jarres.

Dieu sans idée du mal .

Le libre arbrite ne s'aquière que lorsque l'on parvient a maitîser le mental ( Bien pensé).

"L'Univers m'embarasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ai point d'horloger
disait voltaire.

" Je crois au Dieu qui a fais les hommes au Dieu que les hommes ont fait. Alphonse Karr.

Néandertal a Sapien (homo sapiens).

Vous vous reconnaîtrez. Smile

Aspirine j'ai appris que ton papa était décédé en 2008 rien n'est fini tout se transforme :crbst_buddha .

8 signes du poisson.


8 signe du poisson + me sur ce sujet on es en nombre les capricornes pas mal répondus les têtes a cornes. lol!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:26

Aquietman a écrit:
Peu importe que Dieu existe ou n'existe pas, son "concept" est omniprésent ...

Avec donc toutes les valeurs dites ou étant divines, qui sont ou seraient la "Réponse" au non-fonctionnement de notre part humaine possédant quelques "pouvoirs" ou donc à notre part "divine" ...

Quoiqu'il en soit, cette part s'appelle l'Âme, le Soi ou le Sur-Moi ... Qu'elle soit Humaine dans ses plus profond fondement ou "part Divine", les valeurs, atouts et autres mémoires ancestrales qu'elle contient, sont en adéquation avec l'ensemble des courants spirituels quels qu'ils soient ...

L'essentiel étant d'en remonter jusqu'à sa Source et d'y trouver Paix, Amour, Justesse, Equilibre, Bonté, Harmonie, etc ...

Une fois tout cela acquis, qu'importe donc que Dieu existe ou n'existe pas ...

Pour ma part, si parfois, j'ai tendance à insister un peu sur la possibilité qu'Il n'existe pas, cela n'enlève rien aux valeurs de son concept, puis c'est essentiellement dans l'idée d'aider ceux qui ne trouve pas ou son bloqué sur leur cheminement par l'idée d'un "Dieu" extérieur à eux-mêmes !

Voilà donc pour mon avis sur ce sujet ! Je place un lien Wiki très intéressant sur Dieu proposant bon nombre de liens annexes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu#La_psychanalyse_et_Dieu

en relevant personnellement ces passages qui me parle plus particulièrement :

Pour le philosophe chrétien Michel Henry, Dieu n’est rien d’autre que la vie phénoménologique absolue qui donne en permanence chaque ego à lui-même et qui se révèle à nous dans la souffrance comme dans la jouissance de soi111,112 :

« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la vie est Dieu. Disant cela nous savons déjà ce qu’est Dieu, nous ne le savons pas par l’effet d’un savoir ou d’une connaissance quelconque, nous ne le savons pas par la pensée, sur le fond de la vérité du monde ; nous le savons et ne pouvons le savoir que dans et par la Vie elle-même. Nous ne pouvons le savoir qu’en Dieu. »


Freud considère que la foi est un symptôme qui exprime un besoin d'être protégé et la détresse qui prolonge celle de l'enfant : Dieu représente un père transfiguré, supérieur au vrai père et meilleur que lui : Dieu a été inventé par l'homme comme « substitut [psychotique] de la protection parentale qu[e l'homme] perçoit comme défaillante », inventant un Dieu bon ainsi que la croyance en la vie éternelle. Même s'il considère que la religion a rendu de grands services à la civilisation, Freud ne pense pas qu'il faille croire à ce qu'il estime être une « névrose obsessionnelle universelle », croire en Dieu revenant par ailleurs à prendre ses désirs pour des réalités. En 1927, dans L'Avenir d'une illusion, Freud écrit :

« Il serait certes très beau qu'il y eût un Dieu créateur du monde et une providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie après la mort; mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-même. »


Mais aussi et surtout :

Carl Gustav Jung, pour qui un symbole est quelque chose qui « renvoie toujours à un contenu plus vaste que son sens immédiat et évident »128, dit de Dieu qu'il est « le symbole des symboles »129. C'est une expression qui ne se veut pas révolutionnaire, mais au contraire dans la continuité des diverses expressions du divin. Les recherches de Jung, dans l'alchimie ou la philosophie chinoise, tentent de relier ce qui est universel dans le ressenti de Dieu130. Ces archétypes communs (qui constituent l'inconscient collectif), seraient exprimés par chaque religion de façon différente mais toujours pour exprimer cette même symbolisation.

I love you :BJR004:

Sans Dieu, pas de morale, ni de sens.
Et des lors pourquoi mourir ? Pourquoi vivre ? L'univers se tait. Sans Dieu, la question du pourquoi n’a aucune reponse, et c’est cela qui semble insupportable au croyant, qui s'accroche frenetiquement a un sens sans lequel il ne sait pas vivre. Insupportable liberte de l'homme, de l'homme qui n'a d'autre maitre et d'autre guide que lui meme, et qui prefere pourtant s'accrocher lui-meme des fers aux pieds.
Nous arrivons la au noeud du probleme. Si la liberte est tellement insupportable, c'est parce qu'elle est liee à l'idee d'utilite.

La liberte est effrayante, car elle suppose que nous determinions par nous-memes "ce qu'il faut faire".
Notre morale. Mais si nous ne faisions pas ece qu'il faut ?
Au contraire de l'automatisme ou de l'instinct, la Liberte est naturellement une source d'erreurs fréquentes.
Qu'est-ce qu'une erreur ? Une action dont la visee n'a pas ete atteinte, dont on a manque le but ; donc une action qui, au dela de son caractere parfois prejudiciable, est en tout cas toujours... parfaitement inutile.
Sans dieu, c'est le regne de la liberte absolue, donc la possibilite de l'erreur, donc le spectre de l'inutilite.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:54

Dieu existe , c'est nous qui en doutons , ceux qui croient doutent , quand la vie qui leur semble animée de l'esprit ne leur épargne aucune épreuve , ceux qui ne croient pas doutent , quant la vie qui leur semble qu'un phénomène , les sort sans encombres de toutes les épreuves , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu existe vraiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe vraiment   Si Dieu existe vraiment - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu existe vraiment
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre image à vous (Topic 24/10/11 au 15/09/12)
» Qui est vraiment Dieu ?
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Existe-t-il un "je" ?
» Est ce que l'incarné ultime existe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit