Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Moustiques et karma

Aller en bas 
+9
Ida & Pingala
Marylo
anima
Guillaume
Nicolas
Dagda
Jean-Yves
Loryan
Hermann
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 15:54

Rappel du premier message :

J'aurais une question :

Si par exemple on tue un moustique par réflexe, sans préméditation, est-ce que c'est "mal", est-ce que c'est grave ? D'un point de vue bouddhiste, par exemple.
Est-ce qu'on risque d'être tué et/ou de devenir un moustique dans une autre vie ?

Et si on tue le moustique avec préméditation, par désir de confort ou soif de vengeance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/

AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:11

Greenman a écrit:
le mieux je crois est de ne pas s abstenir de tuer "parce que ca fait du karma" mais par amour des etres vivants
Oui !!! cheers

Le soucis souvent quand on tue des êtres vivant c'est qu'on leur nie une importance, comme s'ils étaient juste des objets, pour se justifier de les tuer. En fait, à mon avis c'est cela qui a le plus d'impact karmique et qui pollue notre esprit, peut-être même plus que le fait même de les tuer.

Pour les microbes, je ne saurais répondre.
Déjà il faudrait voir s'ils sont considérés comme des êtres sensibles. Pour les animaux c'est le cas dans le bouddhisme, mais pour les microbes, je ne sais pas.

Pour le Dalai Lama, je ne suis pas sur du tout qu'il tue les moustiques. Mais probablement qu'il n'a pas voulu répondre pour ne pas montrer un côté contraignant de l'enseignement. On ne saura pas, mais cela semble très bizarre pour un bouddhiste tibétain.
Tous les lamas et Rimpoché du bouddhisme tibétain que je connais refusent de tuer les animaux.
Au Tibet, quand on creuse les fondations d'une maison, on enlève délicatement les vers trouvés dans la terre pour aller les déposer plus loin.
Maintenant, ils ne sont pas non plus dans l'extrême opposé du Jaïnisme et ce qui fait la différence c'est l'intention, l'état d'esprit profond qui sous-tend l'acte (si on tue par inadvertance, ce n'est pas un soucis).
Si un bouddhiste tibétain peut s'abstenir de manger des êtres vivants, il va le faire, mais s'il ne peut survivre sans en manger, il va en manger : avant d'arriver au Tibet, les bouddhistes étaient végétariens, mais au Tibet, les maîtres ont autorisé à manger de la viande car il était impossible de survivre sans consommer du Wack (du coup cela répond à la question des microbes, en fait).

Les bouddhistes cherchent toujours une solution pour faire autrement que de tuer les animaux.
Et bien souvent il y en a.
En plus les moustiques est ce que ça dérange tant que ça ?
ça gratte un peu, c'est tout... et à force de ne plus y prêter attention, on ne les sent même plus. C'est notre vision de l'esprit qui les assimile à des genre de vampire qui leur pose problème.

Mais on ne peut pas parvenir à l'éveil sans porter un regard de compassion sur un moustique. Le regard de compassion d'un éveillé embrasse tous les êtres sensibles sans exception.

La question ensuite est de savoir si on peut tuer le moustique avec une compassion sincère envers lui.
Et sincèrement, je n'ai pas de réponse à cette question (et ce n'est pas une façon de parler, je ne sais vraiment pas).


Greenman, est ce que Amma dit des choses par rapport à ce sujet ? Cela m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:25

Oui, je suis d'accord pour les moustiques, ils ne dérangent pas tant que ça, du moins leurs piqûres ne sont pas très nocives. C'est pour ça qu'en général j'évite de les tuer, et c'est pour ça que je me posais cette question.
Avant je n'aimais pas trop les insectes, mais j'ai appris à les connaître et à les aimer, je peux observer une araignée et la trouver belle.

Pour la distinction entre tuer un moustique/tuer un microbe, et moustique/microbe, ça ne me semble pas aussi tranché que ça, car ça pose la question de la limite.
Après tout un moustique peut transmettre des maladies mortelles. Et pourquoi une forme de vie organique et animée serait-elle supérieure à une autre, s'inscrivant dans une hiérarchie ?

Concernant le respect de la vie, on peut aller très loin, il y a des saints chrétiens qui laissaient des vers dévorer leur chair sous leur peau, pour ne pas les déranger... C'est un cas extrême (et plus une forme d'ascèse qu'un respect de la vie, je pense), mais qui pose le problème de la frontière, qui n'est pas si nette que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:42

C est important ce que tu dis sur le Dalai Lama, Guillaume, c est en effet une grosse possibilite vu qu il etait en France et n a peut etre pas voulu effaroucher les gens !

Oh la la, Amma, ca rigole pas, faut pas tuer les betes et si on le fait pour une raison ou une autre, il faut alors redoubler de pratiques spirituelles et aider betes et humains ;-))
A l ashram, pour construire un batiment, les swamis avaient fait couper un petit arbre et ca avait barde...;-)
Sans vouloir culpabiliser, elle responsabilise les gens sur tout, en s efforcant de leur montrer la valeur de toute vie, comme tu le dis tres bien au debut de ton post : le probleme quand on tue , c est aussi qu on denie toute importance a l etre tue !
Mais meme en priant pour la bete tuee, elle deconseille fortement d enlever la vie consciemment.
:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:54

Hermann,

La difference avec les moustiques est qu on tue les microbes involontairement et inconsciemment, de par le fonctionnement vital meme.
Et si on tue des microbes par la medecine, c est de la legitime defense vitale, n oublions pas que la maladie est une entite dans l astral et que nous avons un dharma, devoir, de defendre notre vie, sauf si nous sommes etablis dans un etat de non-violence absolue.

Ca repond du meme coup pour les moustiques qui transmettent le palu : la, on tue non par simple confort, mais pour preserver la vie !
Si en tuant ces moustiques, tu evites la souffrance et la mort d autrui ou la tienne, ton karma n est pas engage comme pour un acte gratuit, il me semble...


Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:01


:animaux2843:

Bonsoir ! Bienvenue à toi Algo ( Algo ? en espagnol ça veut dire "quelque chose "si mes souvenirs
sont bons !
En ce qui concerne les insectes , j'en ai beaucoup qui entrent chez moi , et j'ai des tas d'histoires
d'araignées !
Une fois j'ai laissé une araignée très dodue traverser le salon sous mon nez , j'ai hésité et puis
je l'ai laissée ( ça court très vite ces bêbêtes !) , quelques minutes plus tard elle repasse , la
même mais moins grosse , cette fois je m'excuse auprès d'elle et je l'écrase !
Pour découvrir qu'elle venait de faire plein de minuscules araignées qui couraient dans la
baignoire , j'ai passé un coup de jet d'eau complétement attristée par mon geste et cette jolie
petite araignée qui croyait avoir déniché le meilleur endroit !

Depuis ! j'ai adopté le dialogue !!! je leur propose à voix haute(haletante et chevrotante !!) de rentrer dans une boîte , ou, si elles sont comme parfois très grosses et très rapides , de monter sur mon balai pour retourner dehors et avoir la vie sauve !
Et bien j'ai vu plus d'une fois l'araignée rester complétement immobile comme si elle écoutait ,
pour rapidement monter sur mon balai !!! ( les grosses noires , avec de grosses pattes épaisses)

D'autres , moins récéptives ... ont péri !

Je ne vous parle pas de la soixantaine de guêpes que je viens de découvrir dans un pot sur mon
balcon ... et que j'ai " pulvérisé " ! ne sachant trop... où leur conseiller d'aller ...
Mais j'étais mal à l'aise , elles n'avaient jamais attaqué !!! et voilà comment je les ai remerciées ..

Voilà ! c'est sûr qu'on peut tenter des choses pour éviter le plus possible de tuer .
Mettre des moustiquaires pour les chambres , de la cendre aux pieds des légumes pour
les limaces , du jus de citron par terre pour décourager les fourmis ... etc
Et leur parler ! pour nous c'est si facile de les tuer ... trop facile ! et c'est bon pour le karma , je pense d'adopter un comportement non-violent en tout , le plus possible !
On fait ce qu'on pneu comme dirait Elfi ! mais on pneu beaucoup ...

:MSN_1552:







Dernière édition par Samarcande le Lun 10 Oct 2011 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:06

Excellent, ton histoire de négociation avec les araignées !
(Par contre ça crée une discrimination. Very Happy )
Bon j'osais pas le dire mais je peux faire mon coming out : moi aussi il m'arrive de parler aux insectes (mentalement, ceci dit). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Ahava
Membre
Ahava


Date d'inscription : 28/07/2011
Nombre de messages : 567
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Ici et ailleurs

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:09

Coucou à tous I love you

Etant allergique (oedème très conséquent, susceptible de m'ôter la vie) aux piqûres de toutes sortes et ne pouvant pas tuer ... j'ai reçu un 'truc' de plus haut que je vais vous partager.

C'est très simple, il suffit juste d'envoyer une grosse pensée d'Amour à l'insecte qui vient rôder trop près et de lui demander dans cette pensée d'Amour de retourner auprès des siens.

Vous allez me prendre peut être pour une allumée alien pas grave lol! essayez vous verrez ça fonctionne merveilleusement bien. Wink

Douce soirée à vous tous
::800770
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:25

Puisqu on en est aux confidences, je vous colle aussi une petite histoire que je ne voulais pas raconter Very Happy

Il m est arrive en inde dans les chambres ou on est a plusieurs, de decouvrir mon drap pour permettre aux moustiques de se nourrir.
Au matin : zero piqure.
Jure, crache, croix de bois, croix de fer, si je mens etc Very Happy

En 2009, j etais pieds nus, toujours en inde, et soudain j ai senti un truc chaud sur le pied, avec les gens autour , impressionnes, qui se sont mis a crier "om namah shivaya !". J ai baisse les yeux : tarentule sur le pied. Velu, noir, chaud. Elle est partie au bout de 3-4 secondes et..... Je l ai poursuivi pour la revoir, c est mignon , c est velu et doux mais j ai pas reussi.
(la je frime, hein, car je ne disais pas "c est mignon" quand elle etait sur le pied, vous vous en doutez !
Mais apres, oui...) lol
:BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:34

Ahava !
Impossible ! ma soixantaine de guêpes étaient déjà ... en famille ! Very Happy
j'aurais pu laisser l'hiver s'en charger ! mais il est loin encore !
déplacer le pot ? c'était risqué
Franchement parfois on est bien obligé ! on a pour devoir de se proteger ...
Bisouille , bonne soirée!
:smitten)

Heuuu ... Greenman, la tarentule ... j'aurais pas su où était mon balai pour lui causer !
Revenir en haut Aller en bas
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:39

Guillaume a écrit:


En plus les moustiques est ce que ça dérange tant que ça ?
ça gratte un peu, c'est tout... et à force de ne plus y prêter attention, on ne les sent même plus.

Passe en Camargue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:45


J'adore ces histoires d'insectes !
Moi aussi je sors les pieds pour qu'ils se nourrissent ( et me lâchent les oreilles !) ! et ils se nourrissent !!! Razz
Je viens de lire le dernier message cheers c'est très drôle Greenman essaie la camargue !!!
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:56

Lol samarcande, en plus le balai c est pas efficace pour ces bestioles car ca va tres vite, une tarentule marche, mais si elle a peur, elle sautille par petits bonds !
Un indien qui etait la m a dit ensuite : vous ne risquez rien, ces araignees sont timides, il suffit de ne pas leur faire peur et tout est ok. Comme pour les serpents, les serpents d ici ne mordent pas, mais quand on vient d ailleurs, on a peur c est normal...






Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:44

Je ne pense pas que j'aurais eu le temps de dire Om namah Shivaya !
Un beau YAAAAH ! sûrement !
Un jour j'ai entendu un choléoptère m'appeler au secours !
Impossible de m'endormir , je l'avais laissé dans la cuisine fenêtre ouverte pour qu'il ressorte
comme il était entré ... j'ai vraiment eu le sentiment qu'il m'appelait ...
il s'était retourné , sa grosse carapace pesait trop lourd , il bougeait ses petites pattes dans tous
les sens et quand je m'approchais il s'immobilisait (le coeur battant si j'ose dire ! de peur je crois),
il devait être dans cette vilaine posture depuis un moment ! j'avais un peu peur aussi , je l'ai
retourné et il est reparti ...
Sans blague je ne sais pas comment , mais il m'a appelé ...

Allez bonne nuit c'est l'heure ! les moustiques m'attendent de pied ferme !

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep flower
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:48

Hermann a écrit:
Après tout un moustique peut transmettre des maladies mortelles. Et pourquoi une forme de vie organique et animée serait-elle supérieure à une autre, s'inscrivant dans une hiérarchie ?
Pour les bouddhistes, ce n'est pas une histoire de hiérarchie mais de conscience.
Ce qui pose problème c'est de tuer un être qui va être conscient de sa mort et qui va donc en souffrir.
Un animal est conscient de sa mort et en souffre (il l'exprime).

Mais un microbe ce n'est pas sur qu'il soit conscient, et du coup pas sur qu'il vive sa mort comme un traumatisme. c'est ça qui fait la différence, pas la hiérarchie.

C'est pour cela que les bouddhistes parlent de ne pas tuer les êtres sensibles. Sensibles dans le sens conscient et ayant la capacité de souffrir.

Merci pour les infos Greenman.
Par contre pour l'histoire de l'arbre je ne comprends pas bien, car je n'aurais pas tendance à le considérer comme ayant la capacité de souffrir.
Tu es sur que ce n'est pas pour une autre raison qu'elle ne voulait pas qu'on le coupe ?
Je veux bien plus de développement si possible stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:28

Oui je sais bien que c'est une histoire de conscience, et ce qu'est un être sensible.
Mais si on tue le moustique par surprise, et proprement, d'un coup sec, il n'aura pas le temps de souffrir ni d'être traumatisé à l'idée de son décès.
Et que sait-on de la conscience et de la sensibilité des microbes et autres micro-organismes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:51

Inda et Pingala a écrit:
Passe en Camargue...
Je ne veux pas dire où j'habite, mais je suis dans un pays tropical, alors la camargue je veux bien, ça me fera des vacances au niveau des moustiques. Very Happy
D’ailleurs au moment où je t'écris, je dois bien avoir 4 ou 5 piqures de moustiques sur les avant bras. On s'habitue...
Et puis il y a toujours d'autres moyens : une moustiquaire, un diffuseur d'huile essentielle de citronnelle, un produit sur le corps qui repousse les moustiques...
Par contre tu peux dire que je suis trop habitué si tu veux... Very Happy


Hermann a écrit:
Mais si on tue le moustique par surprise, et proprement, d'un coup sec, il n'aura pas le temps de souffrir ni d'être traumatisé à l'idée de son décès.
Pour les bouddhistes, il y a une conscience même après la mort : quelqu'un qui a été tué peut, post mortem, s'en rendre compte et en être traumatisé. Cela peut même laisser un sentiment d'insécurité dans les vies futures.

Citation :
Et que sait-on de la conscience et de la sensibilité des microbes et autres micro-organismes ?
Pour ma part je n'en sais rien et je ne sais pas ce qu'en dit le bouddhisme.
Cependant il devrait y avoir des explications du côté scientifique : à mon avis, l'absence de système nerveux doit probablement impliquer une sensibilité très faible, pas de douleur et peu, voir pas de conscience (mais effectivement c'est juste une idée comme ça, je n'en sais rien).

Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de préserver sa vie, pour ma part j'y vois une exception. Mais franchement un moustique pompe une goutte de sang...
Mais après, chacun fais comme il veut et selon sa conscience.

Pour les enseignements bouddhistes, cela vient de la vision des grands maîtres réalisés, et le Dalai Lama dit que le jour où la science démontrera que l'enseignement se trompe, ils changeront l'enseignement.
Mais jusqu'ici, la science ne fait que valider l'enseignement du Bouddha.
On peut parler de physique quantique, mais à un niveau bien plus simple déjà, le Bouddha parlait de la structure atomique de toutes choses en 500 avant JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:59

Oui oui, c'est de la triche, t'es trop habitué !

Je me demandais justement s'il n'y avait pas en effet une conscience post mortem.
Oui, je connais cette phrase du dalai lama, et je trouve ça admirable.
C'est sûr que les enseignements spirituels ont beaucoup d'avance sur la science, en tous cas intuitivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:15

Guillaume,

Les vegetaux ont une conscience, sentent les vibrations alentour et souffrent si on leur porte atteinte, pas comme s ils avaient un systeme nerveux, mais ils souffrent. C est ce que disent les maitres dans l hindouisme, ainsi que les chamanes.
J ai une experience spirituelle personnelle a ce sujet, qui est d ailleurs a l origine de mon choix de pseudo, mais je ne vais pas raconter un truc qui paraitra tres extravagant vu de l exterieur.... C est genant...

La science a par ailleurs fait etat de choses curieuses et eloquentes a ce sujet. vous connaissez peut etre cette plante qui adore croitre en s enlacant a quelque chose. Et bien la science a montre qu en isolant cette plante et en plantant un grand baton a un metre d elle, ou plus, cette plante glisse sur le sol systematiquement en direction du baton, pour s enlacer et croitre autour de lui ! Ce qui implique une conscience de l environnement chez les vegetaux.

Les chamanes dorment dans la foret et au petit matin, preparent des decoctions medicinales de plantes dont ils affirment avoir recu la composition la nuit par les esprits de certains arbres ! Et ils montrent les arbres en question en allant les remercier et en les touchant quelques instants.

Arnaud Desjardins rapportait la difference de consideration entre l occident et l inde pour ce qui concerne les vegetaux. En occident, on coupe. En inde, les clotures de maison, les murs , suivent la courbure des vegetaux ! C est le beton qui est decoupe , pas l arbre.
J ai vu ca, c est frappant et systematique, les murs sont adaptes aux arbres qui etaient la quand le mur a ete construit !

Amma a dit plusieurs fois qu elle pouvait entendre les arbres "pleurer" avant qu on les abatte, et pendant aussi. (comme les animaux, ils sentent nos intentions). Certains Swamis ont eu chaud aux fesses , jadis, apres avoir abattu des arbres, Amma boycottant les activites de l ashram pendant quelques temps et pleurant comme lors de la vision de misereux ! (elle est etablie dans l etat non-duel, bien sur, mais descend a notre niveau pour nous donner des lecons de vie).

Bien d autres maitres enoncent la meme chose, et chez les soufis aussi.

Il y a un passage des vedas ou il est dit que tout est conscient....
Et que donc "tout est Dieu" : "sarvam Brahman"

Bonsoir
I love you



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:27

Merci Greenman.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 8:30

J'ai séparé le début de notre discussion avec Greenman, sur les émotions et sentiments d'un éveille pour créer un nouveau sujet ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/t6602-emotions-sentiments-d-un-eveille#135689
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:29

Guillaume,

Pourquoi tu ne veux pas révéler le pays qui t'acueille ?
T'es recherché ? Si quelqu'un te cherche pourquoi fuir ?
Tu aides tout le monde, souvent...moi je sais écouter si tu veux,
peux, à envie....J'ai remarqué que tu ne t'impliquais pas directement
dans tes réponses.... flower


Greenman,

Totalement d'accord...La conscience est Dieu (pour moi, 2 mots,
2 concepts identiques).
La forêt pour en avoir fait l'expérience a des émotions comme le monde animal,
minéral et humain.
Après les prières à un prophète, pour la paix, au soleil, à l'énergie divine,
pour ses proches, la guérison, le travail, et la maison...peut-être
que l'on pourrait penser à notre Terre et lui demander
pardon pour ce que nous lui faisons vivre.

Je t'aime Nature :49552
Donner des acolades aux arbres, faites des bisous
aux plantes, Notre mère à tous a de la peine, elle souffre doucement
sans nous condamner. Mais elle est blessée.
Une prière pour notre Planète lui fais du bien.

:383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif

Moustiques et karma - Page 2 Gaaa10


Dernière édition par Ida & Pingala le Jeu 13 Oct 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:35

En tous cas ce petit topic remporte un franc succès. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Ahava
Membre
Ahava


Date d'inscription : 28/07/2011
Nombre de messages : 567
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Ici et ailleurs

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:48

Ida & Pingala a écrit:
Greenman,
Totalement d'accord...La conscience est Dieu (pour moi, 2 mots,
2 concepts identiques).
La forêt pour en avoir fait l'expérience a des émotions comme le monde animal,
minéral et humain.
Après les prières à un prophète, pour la paix, au soleil, à l'énergie divine,
pour ses proches, la guérison, le travail, et la maison...peut-être
que l'on pourrait penser à notre Terre et lui demander
pardon pour ce que nous lui faisons vivre.

Je t'aime Nature :49552
Donner des acolades aux arbres, faites des bisous
aux plantes, Notre mère à tous a de la peine, elle souffre doucement
sans nous condamner. Mais elle est blessée.
Une prière pour notre Planète lui fais du bien.

:383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif :383570gif


:jap: :jap: :jap: MERCI Ida & Pingala pour ce rappel d'AMOUR pour notre Mère à tous.
GAÏA JE T'AIME :smitten)


Dernière édition par Ahava le Jeu 13 Oct 2011 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:12

Non je ne suis pas recherché Inda & Pingala. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:17

Rassure-toi, ça viendra ! ::413679png
Désolé, je suis d'humeur guillerette et taquine.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Moustiques et karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moustiques et karma
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur le karma
» Karma Hindouisme
» Karma et Impermanence
» Karma et échec scolaire
» Une approche du karma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com