Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une approche du karma

Aller en bas 
+6
Aimelavie
Shani-Ys
Aurora
Loryan
Professeur X
OUPA
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:11

Le Karma :

Approches
Quel que soit ses croyances (religieuses, athées…), en règle générale, chacun recherche l’accroissement de ses plaisirs et l’amoindrissement de ses douleurs. L’ignorance peut parfois illusionner sur les avantages de subir ou de faire subir une douleur. Faire une offrande d’animaux, par exemple, met en jeu le karma de tuer. Le sacrificateur pense pouvoir faire de son geste la cause d’un résultat agréable pour l’avenir. Le pouvoir de son ignorance lui fait croire que d’un meurtre peuvent surgir des karmas favorables. Or le karma est certain. C’est-à-dire que d’une cause vertueuse ne peuvent naître que des résultats agréables, et d'une cause désagréable ne peuvent surgir que des résultats non vertueux. Aussi, parle-t-on aussi bien de loi du karma ou de loi de causalité, ces deux termes sont synonymes. Il s'agit, dans les deux cas, de l'étude des concordances logiques entre le résultat et la cause d'une action par la parole, le corps ou l'esprit.

Il existe, pour les tibétains pratiquant le Grand Véhicule, six consciences (visuelle, olfactive, tactile, mentale, etc…). Le facteur mental karma se trouve dans l’entourage de la conscience mental. Le Karma est alors appelé "facteur mental volition", il sert à tourner l’esprit vers son objet.

Une fois le karma épuisé il laisse une empreinte dans le courant de conscience (j'en parlerai une prochaine fois, demain peut-être! ).

Les karmas produisent donc des résultats agréables, douloureux, ou neutres. A un certain stade de leur évolution, ils sont inépuisables tant qu'ils ne rencontrent pas de conditions contraires. La moindre de nos actions met en jeu le facteur mental volition, ou karma. Les êtres libérés du cycle des renaissances infortunées continuent de subir le développement des karmas. Néanmoins, ils n'ont plus de karmas introducteurs au Samsara. Les bouddhas eux-mêmes ont encore affaire au karma et à la loi de causalité, sans lesquels ils ne pourraient pas enseigner...Mais leurs karmas sont tous de nature vertueuse.

Tout comme un pépin de pomme peut donner un arbre, puis un fruit, le karma (blanc ou noir) se développe en l'absence d'obstacle à son expansion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:16

Hum, ce sujet à de nombreux topic en cour sur ce forum , en quoi cette approche est différente , love .
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:43

Bah tu sais il existe des tas de maisons déjà construite et en vente dans toute la France.
C'est pas pour autant qu'on en construit pas de nouvelles qui collent mieux à nos envies ou là où on veut être.

De même il sort chaque année de nouveaux livre sur des sujets traités depuis des siècles, et certains sont parfois mieux que les anciens.

Le karma... c'est un sujet intarissable, d'autant que personne ne sait vraiment comment ça fonctionne dans le détail de son quotidien ou de sa personnalité

(ton âme soeur :ange10) )
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:46

Bien dit! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:22


Bonjour OUPA !
Moi j'aime bien cette description.  Elle ne se perd pas dans mille détails obscurs.  
Smile

Il y a cependant 2 termes que tu utilises et sur lesquels j'accroche:


OUPA a écrit:

...C’est-à-dire que d’une cause vertueuse ne peuvent naître que des résultats agréables, et d'une cause désagréable ne peuvent surgir que des résultats non vertueux.


Plutôt que "cause désagréable", j'aurais écrit "cause égoïste".  Par exemple, un adulte aimant qui encadre en enfant pour lui éviter un danger sera perçu comme étant désagréable par l'enfant.  Pourtant, il s'agit (habituellement!) d'une action vertueuse que de protéger un enfant.


OUPA a écrit:
Les êtres libérés du cycle des renaissances infortunées continuent de subir le développement des karmas.


J'ai tendance à croire que toutes les renaissances sont choisies consciemment, lorsqu'une âme se trouve encore dans la position de l'observateur infini (dans l'au-delà).  Le fait qu'une existence devienne "infortunée" tiendrait justement au fait que plusieurs être incarnés ne saisissent pas les opportunités qu'ils ont choisies, dans les circonstances de leur incarnation, pour se libérer de leur karma ... et ils l'alourdissent encore plutôt que de l'alléger.
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 19:53

Bonjour AURORA,

Tu poses, il me semble, une très bonne question..En effet, il faut distinguer l'action de sa motivation. Dans le cas d'un enfant que l'on punit on dit que la motivation est blanche alors que l'action est noire.
Si je gronde mon enfant pour ne pas qu'il traverse la route au moment du passage au rouge, je fais une action noire mais avec une motivation blanche. Dans ce cas, la voie karmique n'est pas complète...La voie karmique noire "de gronder son enfant" n'est pas complète puisqu'il y manque la motivation...
Le karma est accompli mais pas accumulé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 0:01

Un karma "accompli" ??! Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 0:26

Je comprends que d'après OUPA karma étant le terme générique d'action-réaction-conséquences, si tu réalises un acte préjudiciable avec un noble but il y a karma de fait mais il n'a pas besoin d'être "résolu", il est réglé.

Ex tu tues un terroriste pour sauver les 25 otages pris au piège, selon OUPA tu n'auras pas besoin de rendre compte de cet acte.

Ceci dit pour moi ce raisonnement teinté de morale n'est pas tout à fait faux mais est trop basique (rien n'est tout blanc ou tout noir) pour expliquer le karma.

Ce qui produit les samskaras les plus forts et l'accumulation du karma répercuté sur les existences postérieures, sous forme de mémoires, ce sont les réactions émotionnelles primaires et secondaires et les attachements (culpabilité, regrets etc) entourant ou présidant à l'acte généré ou subi.

Le karma est en grande partie psychique, il faut bien comprendre ça pour se libérer. Le jugement ne concerne pas l'acte lui-même.
Il ne porte pas par ex sur le fait que tu aies tué mais sur le fait que tu as tué par envie, par jalousie, par passion, par haine, pour obtenir de l'argent, ou même par terreur projetée d'être tué toi-même...

En ayant même seulement un attachement émotionnel très fort vis à vis d'un enfant, d'un ascendant, d'un conjoint, du karma est généré.
Car les actes qui en découlent sont forcément déséquilibrés. Et la chaîne persiste.

Le karma est généré systématiquement avec l'émotionnel acté ou l'émotionnel-pensé.
Seul l'acte "juste" et équilibré, cad dénué de motivations personnelles et réalisé avec une vision très ample des conséquences ne produit pas de samskara. Ou le dharma.
C'est pratiquement impossible pour l'être ordinaire, voilé.

Pour s'en sortir, il n'y a qu'une solution selon moi: brûler tous les samskaras par le feu de la shakti et réaliser le Soi.


Dernière édition par Néhémyo le Mar 26 Jan 2016 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 0:47

Néhémyo a écrit:
Je comprends que d'après OUPA karma étant le termle générique d'action-réaction-conséquences, si tu réalise un acte préjudiciable il y a karma de fait mais il n'a pas besoin d'être "résolu", il est réglé.

OK, donc il y a "emprunt", mais pas de "dette".  Laughing


Néhémyo a écrit:
Ceci dit pour moi ce raisonnement teinté de morale pour expliquer le karma ne tient pas la route car ce qui produit les samskaras les plus forts et l'accumulation du karma sous forme de mémoires c'est les réactions émotionnelles (culpabilité, regrets etc) entourant ou présidant à l'acte généré ou subi.

Mais la culpabilité et les regrets pourraient être considérés comme des actes préjudiciables envers soi-même !  
...Alors mon terme "égoïsme" ne tient pas la route non plus.  
Préjudiciable, je trouve que c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 0:57

Oui mais le préduciable pour soi-même produit aussi du karma.

J'ai édité pour mieux développer cette vision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 19:39

Merci Néhémyo. C'est plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:52

afro Hello.

   D'après ce que j'ai compris, les vasanas sont les tendances manifestées, c'est à dire nos inclinations personnelles. Par exemple, je me méfie de tout le monde. Et les samskaras sont les prédispositions latentes pouvant donner lieu aux vasanas. Je me méfie de tout le monde parce que je suis intimement convaincu de la trahison. Quelqu'un daigne-t-il m'éclairer car j'ai rencontré une explication spécifiant l'inverse ? Merci.

   Il y a dans ce qui précède un beau dégrossissement. Les lois d'équilibre permettent la sanité de cet univers. Autrement, un vrai déséquilibre, c'est à dire une inclination qui ne trouverait pas de retour formerait l'anti-chambre de l'éveil. Pourquoi pas, là perso je serais dégoûté. Mais je suis plutôt optimiste de ce point de vue. L'interprétation humaine des causes et effets donne parfois lieu a une vision de justice divine où la rétribution des bonnes et mauvaises actions se fait ici-bas ou dans l'au-delà. Cela semble réconfortant (ou pas selon qu'on est bon ou méchant) mais un poil simple. Comme le pointe Néhémyo, j'ai l'impression que nous sommes liés à notre perception. Si nous considérons que le monde est dette karmique, nous sommes travestis d'habits lumineux ou sombres.

   Les samskaras qui nous déterminent sont difficiles d'accès parce qu'inconscients. Nous ne voyons que le sommet de l'iceberg en discutant de nos tendances, de notre personnalité. Cependant si nous travaillons sur l'apparent, les vasanas peuvent faire apparaître l'origine. En évoluant superficiellement, nous tissons le lien vers une approche en profondeur. Il y a multitude de techniques mais seulement réalisation particulière : personnelle. Il est même possible de toucher à l'inconscient sans même agiter le conscient. Les accroches parsemées qui nous constituent forment la voie du karma individuel au sein de karmas plus généraux dont la portée nous échappe. Une action (pensée ou actée) ne se comprend pas en terme de bien ou mal dans cet ensemble. Il s'agit d'interaction sans vue particulière mais destinée sur une échelle de temps infini au retour à l'origine. L'éternité est une boucle, un miroir et son reflet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:03

Je m'incline devant tous ces messages très beaux Smile

Je me pose une question au demeurant. Qu'en est-il de l'"abandon des enseignements" appliqué au Karma ? Je pense au Sutra du diamant et au fait de considérer les termes et concepts comme des médecines et moyens habiles et non comme des fins.

Alors comment vous, vous assimilez le "karma" au jour le jour. Avez vous cet "abandon" des enseignements et si oui, qu'est ce que cela donne dans votre pratique concrète. Continuez vous d'accumuler du mérite ou cela prend il une autre forme selon vos ascendants spirituels.

Pour ma part, cela se résume à  
= Quand il y a période de turbulences et risque d'identification "samsarique".
* Rappel que toutes les manifestations sont conditionnées : facteurs internes, facteurs externes.
* Vigilance quant à la saisie du soi, racine de toutes les souffrances.
= Quand la pratique est "Naturelle" au sens taoïste du terme: expression et non expression à partir du non manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 14:37

Bonjour AURORA,
D'abord pardon pour ma réponse si tardive (j'ai été très occupé par mes blogs)Wink
Quand je dis par exemple que gronder son enfant avec cependant une bonne motivation n'est pas une voie karmique complète, j'ai en tête la classification des karmas selon les trois lignées Kadampas. Celle-là dit qu'un karma et une voie karmique ne sont pas la même chose...

Par exemple, prenons le karma de tuer. Pour qu'il y ait voie karmique complète de tuer, il est nécessaire selon les trois lignées Kadampas, que soient présent quatre caractéristiques:

1. La base: c'est à dire qu'il faut que la victime soit un être différent de l'agent. Par exemple, dans le cas du suicide la voie karmique n'est pas complète puisque la victime est la même que l'agent. Les conséquences seront toutefois néfastes, mais moins que si la voie karmique avait été complète. Ainsi, une voie karmique complète entraine trois types de résultats:
a. à pleine maturité
b. en concordance avec la cause
c. qui détermine l'environnement

Dans le cas d'un suicide, l'un ou l'autre des résultats sera présent, mais pas les trois à la fois, contrairement à la voie karmique complète.


2. Les pensées:
a. L'identification: il faut à ce stade que la victime soit bien celle que l'on avait prévu de tuer. On observe ici que dans le cas où on tuerai un insecte sans le vouloir, la voie karmique n'est pas complète (il manque la motivation). Si l'on prévoyait de tuer Paul et qu'on tue Jacque alors la voie karmique est grave mais pas complète. Par contre, si l'on prévoit de tuer des gens au hasard, alors même sans que la victime n'ait été identifiée, la voie karmique est complète.
b. Les facteurs perturbateurs: s'agissant d'une voie karmique noire les facteurs perturbateurs de l'esprit sont naturellement en cause (l'ignorance, l'irritation, la colère, l'attachement...)
c. La motivation: il s'agit d'avoir la volonté ferme de produire l'acte de tuer.

3. L'acte:
Pour le cas de la voie karmique de tuer, on dit que c'est l'aversion qui joue le rôle priincipal au moment de tuer. Même si on tue un insecte en ne pensant pas ressentir d'aversion, on pense que l'acte de tuer, quel que soit sa gravité, est mu par le facteur mental "aversion/ irritation".

4. L'accomplissement:
Dans le cas de cette voie karmique, il faut que la victime décède avant le meurtrier.

C'est pour toute ces raison, aurora, que je parlais de karma accompli (quand la voie karmique est complète) ou non  accumulé (quand la voie karmique est incomplète). Une voie karmique peut être accumulé et accompli (complète), non accumulé et accompli (incomplète), accumulé mais non accompli (incomplète);;;

enfin sauf erreur de ma part...
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:17

Et ? Il se passe quoi dans ton système karmique :
quand le karma est accompli
ou non accumulé et accompli
ou accumulé et non accompli

Concrètement ? parce qu'énoncé comme ça c'est un peu abstrait


Dernière édition par Néhémyo le Ven 29 Jan 2016 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:25

Hum , le karma c'est l'imagination au service de la mort , et si on revient vraiment l'imagination nous attend , love .
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:57

ça dépend des voies karmiques et des facteurs perturbateurs en jeu, je suppose...mais je me renseignerai pour avoir des précisions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 16:02

Pourrais-tu également me donner les références qui on nourri ta réflexion et ta synthèse ? ca m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 16:07

Oui, bien sur: Le karma selon les trois lignées Kadampas, Enseignements de Dagpo Rimpoché, éditions guépèle, 1996-1997 .)

http://gandenling.org/index.php?page=editions_guepele&language=french
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 16:22

Mici Razz C'est un livre ? Je le trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 16:32

Ha, je crois que c'est un enseignement que tu ne peux acheter que sur place, au prix de la photocopie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 16:34

Que penses-tu de la Nouvelle Kadampa de Kelsang Gyatso ?
Revenir en haut Aller en bas
OUPA
Premiers messages spirituels
OUPA


Date d'inscription : 20/01/2016
Nombre de messages : 31
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : PARIS

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:17

Je connais trop peu la nouvelle kadampa, mais si le principe consiste par les enseignements du lamrim à progresser sur la voie en écoutant les paroles du Bouddha, afin d'améliorer son esprit par la méditation, je suis assez d'accord....même si selon ma lignée, il est indispensable d'associer étude, méditation, et réflexion pour une bonne pratique du dharma...

Je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clairepatience.wordpress.com
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:24

Je dis çà car il est pas mal critiqué et ses livres sont particulièrement indigestibles..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 20:29

Kelsang Gyatso c'est assez aride. Mais ça reste fondé sur le Lamrim. La polémique vient de Dorjé Shugden et ça reste politico religieux. Hormis ça, c'est  "structuré". On croirait un manuel universitaire de la collection PUF. Le mieux pour se faire une idée c'est quand même d'aller pratiquer une des multiples branches du Vajrayana. Voir si il y a des affinités. Mais d'après ce que j'ai compris, tu risques ton intégrité spirituel si tu vas dans la NTK et que tu pratiques Dorjé Shugden. Les querelles vajrayano chamaniques me laissent pantois quelques fois. Surtout pour des thuriféraires de la vacuité.


Dernière édition par Qibai le Ven 29 Jan 2016 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une approche du karma Empty
MessageSujet: Re: Une approche du karma   Une approche du karma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une approche du karma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karma et Impermanence
» Réflexion sur le karma
» Au sujet du Karma ?!
» Karma Hindouisme
» Le karma en 38 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit