Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Karma Hindouisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 23:03

Première partie sur le karma dans l'hindouisme. Qui est surtout de la définition suivront des extraits de texte.

Karma: "action, acte". Concept majeur de l'éthique hindoue (dharma), ce terme a différents niveaux de signification: 1) tout acte, toute action; 2) le principe de cause et d'effet; 3) la conséquence ou fruit de l'action (karmaphala), mais aussi la conséquence lointaine (uttaraphala) qui, à moyen ou long terme, reviendra vers son auteur. "On récolte ce que l'on sème", disent les évangiles... mais la récolte peut prendre plusieurs incarnations, disent les Védas. En vertu du principe de similarité de la loi de cause à effet, les actes négatifs (papakarma ou kukarma) entraîneront situations difficiles et souffrances; les actes positifs (punyakarma ou sukarma), situations heureuses et entourage aimant. Le karma est une loi neutre, impersonnelle et s'ajustant automatiquement au monde psychique, tout comme la gravité est une loi neutre, etc., du monde physique. La force contraignante, bien qu'invisible, de nos actes antérieurs est appelée adrishta. La loi du karma fonctionne impersonnellement, pourtant c'est à juste titre que nous interprétons ses résultats en terme de positifs (punya) ou de négatif (papa) - selon que les actes nous rapprochent ou nous éloignent des trois désirs humains (se débarrasser de l'indésirable, acquérir ou retrouver le désirable, pérenniser le bonheur) ou du but spirituel. Une gradation plus nuancée du karma se présente ainsi: blanc (shukla), noir (krishna), mixte (shukla-krishna) ou ni blanc ni noir (ashukla-akrishna). Ce dernier décrit le karma du jnanin qui, comme le dit le grand Patanjali, s'est établi en kaivalya (union avec Brahman), libéré de prakriti (la nature) par la réalisation du soi suprême. Mais c'est aussi l'état auquel nous devons porter notre propre karma, état d'équilibre paisible, afin de pouvoir atteindre la libération.

Le karma est triple:
1) Sanchita karma: "actes accumulés" - la somme de tous les karmas de cette vie et de nos incarnations antérieures;
2) Parabdha karma: "actions commencées, mises en mouvement" - la portion du sanchita karma qui porte fruit actuellement et donne forme aux évènements et conditions de cette vie-ci, incluant l'apparence du corps physique, les tendances personnelles et les liens humains les plus importants;
3) kriyamana karma: "karma en création" - le karma qui est créé et ajouté au sanchita karma durant cette vie-ci, au fur et à mesure de nos pensées, paroles et actions dans le présent. Le kriyamana karma est aussi nommé agami karma, "le karma en cours", et vartamana, "vivant, mis en mouvement". Une partie du kriyamana karma porte fruit à court terme, dans cette vie-ci, le restant étant enregistré, "archivé" pour de futures incarnations.

D’ailleurs, chacun des trois types de karma peut se subdiviser en deux catégories : a) arabdha, « commencé, mis en route », le karma qui est en train de germer et de lever ; b) anarabdha « non commencé, dormant », le karma-semence qui lèvera par la suite.

Une métaphore fréquente associe karma et riz cultivé. Sanchita karma, le résidu de la somme de nos actes accumulés, est comparable au riz qui a été moissonné puis engrangé en silo. De ce riz engrangé, une petite portion a été prise, nettoyée puis apprêtée en cuisine, afin d’être prête à la consommation. Tel est le prarabdha karma, partie de nos actions passées qui donne forme et nourrit le présent. Cependant, du riz à venir, provenant principalement des toutes dernières préparations du prarabdha karma, est actuellement planté dans les champs, qui donnera les futures récoltes, lesquelles viendront s’ajouter aux provisions stockées. Ce riz replanté est le kriyamana karma, conséquences ultérieures des actions présentes.

Dans le shivaïsme, le karma est, avec la petitesse et la finitude (anava) et l’illusion et l’ignorance (maya-avidya), une des trois entraves principales qui enchaînent l’âme. Le karma y est la pulsion qui entraîne de nouveau l’âme vers une nouvelle incarnation, encore et encore, au cours du cycle de transmigration qu’est le samsara. Quand tous les karmas terrestres ont été résolus et que le Soi a été réalisé, l’âme est libérée de la pulsion vers la renaissance.
A chacun des trois types de karma, correspond une méthode de résolution. Le non-attachement pour les fruits de l’action (un des leitmotivs de la célèbre Bhagavad Gita et du Karma Yoga), accompagné des rites cultuels quotidiens et d’une stricte conformité au code du dharma, arrête l’accumulation de kriyamana (karma en création). Le prarabdha karma ne peut se résoudre que par épuisement : il faut le vivre et l’expérimenter… jusqu’à la lie. Quand au sanchita karma, normalement inaccessible, on ne peut le consumer que par la grâce du guru ou à la faveur d’une initiation, mais au prix d’une discipline consacrée (sadhana) et de pratiques exigeantes (tapas) que le guru prescrit à son disciple (shishya). Par le feu de la kundalini éveillée par un tel entraînement, les semences des karmas non germés sont consumées et ne germeront plus jamais.

De même que l’autre concept clé de l’éthique hindoue, celui du dharma ou « devoir et loi morale », s’articule en quatre composants majeurs qui mettent en jeu l’individu et la collectivité dans la même réalité morale, de même le concept clé de karma s’articule en trois composants majeurs qui mettent en jeu l’individu et la collectivité  dans la même loi universelle. Il est préférable – pour bien intégrer cette notion de karma – de ne jamais perdre de vue que le karma individuel est étroitement lié (et donc interdépendant, mais dans une mesure qui est en soi une nouvelle énigme) au karma familial, lequel est lié au karma communautaire, lequel est partie prenante du karma national, lequel est un des pions sur l’échiquier du karma mondial, lequel est tributaire du karma planétaire, étroitement lié au karma universel. Il y aurait donc sept niveaux de karma plus ou moins étroitement imbriqués.

Karma négatif commis en pensée, en parole ou en action : Cette précision est capitale. Le karma inclut non seulement nos gestes, actes, décisions et choix, mais aussi nos moindres paroles, et tout aussi bien celle prononcées sans y penser, machinalement ou par simple habitude. Au surplus, il inclut les actes que nous avons omis et qu’il aurait été bon ou nécessaire de faire, les pensées que nous n’avons pas été capables d’accueillir et que nous aurions dû développer, et les paroles bonnes et utiles que nous aurions dû prononcer, mais qu’autrui a attendu en vain de nous.

Issu des 108 Upanishads, traduit par Martine Buttex.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 1:08

Youuuuu hou ! Merci t'es un amour  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 9:11

Teste clair , mais on commet toujours cette erreur de comparer la pensée Hindouiste avec les évangiles et le Christianisme où la notion de " Karma " n'existe pas , et encore moins le concept de "réincarnation"  , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 10:48

Wink      sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:56

Merci pour ce partage très enrichissant DharmaRaza!
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 19:27

Très intéressant ça rejoint pas mal de choses que je pense..... Merci Dharma. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 19:42

Avec plaisir Thorsum et Totem  Wink . Je mettrais bientôt et au fil de ma lecture des passages des textes sacrés le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:38

Un petit article intéressant sur le sujet:

http://yoga-et-vedas.com/quest-ce-que-le-karma/?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karma Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Karma Hindouisme   Karma Hindouisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karma Hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Hindouisme à l'île de la Réunion
» Au sujet du Karma ?!
» Karma et Impermanence
» Les relations karmiques.
» Le karma en 38 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit