Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Moustiques et karma

Aller en bas 
+9
Ida & Pingala
Marylo
anima
Guillaume
Nicolas
Dagda
Jean-Yves
Loryan
Hermann
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 15:54

J'aurais une question :

Si par exemple on tue un moustique par réflexe, sans préméditation, est-ce que c'est "mal", est-ce que c'est grave ? D'un point de vue bouddhiste, par exemple.
Est-ce qu'on risque d'être tué et/ou de devenir un moustique dans une autre vie ?

Et si on tue le moustique avec préméditation, par désir de confort ou soif de vengeance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:59

La nature du moustique, de la femelle moustique, est de piquer pour prendre le sang qui offrira les protéines à ses oeufs.
Un moustique adulte vit de 1 semaine à 30 jours selon les espèces.

La nature animale est donc humaine impose de protéger sa structure biologique le temps d'accomplir son "but", l'être humain essayera donc de ne pas être piqué en raison des différents problèmes rencontrés.
Si il était naturel d'être piqué par un moustique alors pourquoi le corps envoie t-il un message de douleur, pourquoi la piqure gonfle t-elle est pourquoi certaines maladies se propagent par le moustique ?

De toute façon en dormant tu manges des milliers d'insectes par inadvertance dans ta vie, et tu en tue encore plus sans même le savoir en te déplaçant dans ta vie.

Je crois que ce qui compte c'est l'intention, la préméditation comme tu dis. Car les actes fait en conscience sont ceux qui comptent pour l'âme.
Il serait sans doute pas très spirituel d'aller massacrer tous les moustiques dé l'étang voisin par plaisir.
Quand au confort...... je sais pas si éviter les piqures de moustiques et les démangeaisons est un acte de confort.

Bon je suis pas bouddhiste hein !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:54

je crois que tout ca c'est une question de conscience et d'état d'esprit, les bonds dans l'evolution sont souvent produit par une extinction massive donc la mort est necessaire au renouvellement de la vie, quand tu tue tu aide la selection naturelle.. c'est ainsi, je ne crois pas au karma tel qu'il est decrit c'est un non sens plein de paradoxes et d'aspects subjectifs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:23

Hermann a écrit:
J'aurais une question :

Si par exemple on tue un moustique par réflexe, sans préméditation, est-ce que c'est "mal", est-ce que c'est grave ? D'un point de vue bouddhiste, par exemple.
Est-ce qu'on risque d'être tué et/ou de devenir un moustique dans une autre vie ?

Et si on tue le moustique avec préméditation, par désir de confort ou soif de vengeance ?

Bonsoir

Je pense que les extrèmes au niveau du jugement sont toujours à fuir. Ceci dit je ne suis pas bouddhiste non plus mais il semble que pour maintenir une habitation propre et saine pour la vie de ses habitants, il semble logique, de bon sens, de la débarrasser des moustiques et de ses araignées.

Une histoire que l'on m'a racontée il y a quelques années au sujet d'un très grand maître. C'est une personne qui l'a connu directement qui m'a raconté...
Tous les jours il passait dans le même couloir qui était habité par une grosse araignée. Ses disciples n'osaient pas la tuer car ils considéraient que cela constituerait une forme de violence. Cette araignée étaient devenue à ce point célèbre que ses disciples lui avaient même donné un surnon "Hector ou Ernest... un nom de ce goût là, je ne sais plus).

Et un beau matin, le maître en question, a retiré sa savate et la écrasée, et a continué son chemin sans un mot, comme si de rien n'était... Tout ceci pour dire que parfois, faire ce que nous avons à faire peut inclure de tuer des araignées. C'est mon point de vue en tous cas, et je ne considère pas que cela soit nécessairement un mal...

Smile


Dernière édition par Jean-Yves le Dim 9 Oct 2011 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:43

J'ai pas d'avis sur la question, mais ça me fait bien marrer de constater que quelqu'un évoque le sujet!! Ha ces foutus moustiques! affraid On peut avoir les objectifs les plus élevés, on continue de se retrouver avec un journal à la main pour leur écraser la face sur les vitres! :237: Tout en se demandant si c'est vraiment quelque chose à faire... Rolling Eyes

Je les épargne tant qu'ils viennent pas me chatouiller. Sinon pas de pitié!

Et pour le côté éthique... Proposez, le sujet me faire beaucoup marrer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:49

JY a écrit:
Une histoire que l'on m'a racontée il y a quelques années au sujet d'un très grand maître. C'est une personne qui l'a connu directement qui m'a raconté...
Tous les jours il passait dans le même couloir qui était habité par une grosse araignée. Ses disciples n'osaient pas la tuer car ils considéraient que cela constituerait une forme de violence. Cette araignée étaient devenue à ce point célèbre que ses disciples lui avaient même donné un surnon "Hector ou Ernest... un nom de ce goût là, je ne sais plus).

Et un beau matin, le maître en question, a retiré sa savate et la écrasée, et a continué son chemin sans un mot, comme si de rien n'était...

Excellente histoire sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:46

D'un point de vue bouddhiste c'est l'intention qui compte : si on marche sur une fourmi que l'on n'avait pas vue, pas de karma.
Si on s'assoit sur un moustique sans s'en rendre compte sur le moment, pas de karma.

Par contre si on tue un moustique, même par réflexe, sans l'avoir prémédité, il y a une intention de tuer, même pendant une fraction de seconde.
Cette intention de tuer va imprégner notre courant de conscience, et rester comme une mémoire dans notre esprit. Elle viendra s'ajouter à toutes les mémoires qui, toutes ensemble constituent ce que nous sommes (nous sommes la somme de toutes nos pensées, paroles, actions passées)
Cette mémoire, cet état d'esprit de tuer, même s'il est minime va nous attirer, dans le futur, des situations qui entreront en résonance avec elle. Donc des situations imprégnées d'énergie agressive.

Il arrive, dans le bouddhisme tibétain que certains grands maîtres tuent des animaux, mais c'est quelque chose d'extrêmement rare. Et lorsqu'ils le font c'est en faisant des pratiques pour propulser l'esprit de ces animaux dans des mondes et des états de conscience plus purs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 23:07

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue Guillaume Smile au sujet de la relation entre le karma et intention (mais il est vrai que je ne suis pas bouddhiste) et comme le but de forum est le partage des points de vue je te fait part du mien qui est ICI

En toute amitié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 2:40

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 12:57

Oui je donnais le point de vue bouddhiste, qui est aussi le miens (mais je ne suis pas bouddhiste non plus Very Happy ).

Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage complètement Jean-Yves. C'est juste que dans les enseignements bouddhistes, le mot "intention" n'a pas le même sens que dans ton texte.

En fait quand les bouddhistes parlent d'intention, ils parlent de l'intention profonde, de l'intention de base, même si elle est inconsciente.
Par exemple si je veux faire le bien de l'autre, mais que je le fais avec, tout au fond de moi, une intention première qui est d'être reconnu et admiré, même si je n'ai pas conscience de cette intention, mon action produira un karma négatif.
Quelqu'un qui croit qu'il est animé de très bonnes intentions mais qui en fait agit pour l'argent, la reconnaissance, le pouvoir, obtiendra le karma d'une action motivée par l'argent, la reconnaissance ou le pouvoir. Et ce même si la personne est complètement incapable de reconnaître et d'admettre qu'elle était motivée par de telles intentions.

De plus dans le bouddhisme on dit que si une action est menée avec une intention profonde bénéfique, l'action qui s'ensuivra sera nécessairement bénéfique à long terme.

C'est pour cela qu'il faut aussi associer une conscience très profonde de soi-même à nos actes, afin de les épurer peu à peu de toute intention égoïste. Et au bout du bout, accomplir un acte dénué de toute intention égoïste n'est possible que pour quelqu'un qui n'a plus aucun égo. Car tant qu'il y a un égo, il y a toujours un intérêt personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 13:10

bein vous savez quoi j'en ai marre de ma signature lol; trop d'intentions tue l'intention

j'aime pas tuer les bêtes; je ne les tue pas mais n'empêche que desfois il arrive sur ma route que j'en rencontre et que je tue par inadvertance une d'elle notamment parce que je roule vite; tous les papillons, les moustiques, les oiseaux, la biche qui s'écrasent contre ma voiture; pourquoi j'en rencontre si je fais tout pour ne pas les tuer? j'attire à moi ce que je redoutes; peut-être de part mon intention de pas faire mal?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:37

En ces conditions, les bouddhistes diraient qu'il n'y a pas de karma Anima.

Si tu te rejouissais plus ou moins de ces moustiques écrasés se serait autre chose.

Le karma se sont les traces de nos actes qui s'inscrivent dans notre esprit. Le karma n'est pas extérieur à nous. Du coup ce qui s'inscrit ce n'est pas l'acte lui-même, mais l'état d'esprit dans lequel il est fait (que cet état d'esprit soit pleinement conscient ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:51

Et si on est satisfait d'avoir tué le moustique (par exemple), non pas parce qu'on se réjouit de sa mort, ni même de sa propre habileté manuelle, mais qu'on est content parce qu'il ne nous piquera pas (ou plus) et qu'il ne nous empêchera pas (ou plus) de dormir ?

Et si on demande pardon après ?


En tous cas merci Guillaume pour cette vision du karma que tu exposes, qui correspond à ce que je pensais, mais sans pouvoir me le formuler clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:56

A la fin de cet automne-été, nous avons mangé dehors à midi et à cette occasion, deux guêpes , attirées par la viande, sont venues voler autour de nous.

Il y a quelques mois, j'aurais légèrement paniqué (je n'aimais pas ces bestioles). Là, aucun ressenti négatif, juste de la curiosité pour voir ce qu'elles allaient faire. Une des deux s'est posée sur la carcasse du poulet et nous avons pu la voir découper soigneusement des petits morceaux de viande, en manger une partie et en emmener une autre. La deuxième était la guêpe cotorep de la bande je suppose : elle n'a jamais compris où était la viande Surprised)))

Mais tout ça pour dire qu'elles ne nous ont pas du tout attaquées et que nous nous sommes cotoyées de manière tout à fait pacifique : pas de peur pour nous, pas de piqures pour elles.

Cela a été une expérience très intéressante à vivre et très enrichissante. J'ai l'impression depuis un an - un an et demi (depuis que je travaille sur une conscience élargie et au développement de mes chakras, de la prière, de la méditation et de mon lien avec la nature) que je vois le monde qui m'entoure avec une acuité différente, plus lumineux, plus présent et moins de peur. Comme un lien nouveau.

Mais j'ai quand même tatané quelques moustiques cet été. Reflexe idiot quand je sentais quelque chose me piquer. Action-réaction Shocked

:smitten)
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:00

Oui voilà, moi c'est pareil, je ne tue plus les guêpes, ni les araignées qui sont chez moi, mais pour les moustiques je me laisse parfois aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:20

Quelque part nous sommes ici dans un cas de convictions, religieuse entre autre.
Qu'a t-on le "droit" de tuer est un concept qui varie fortement d'une culture à une autre, d'une époque à une autre.

Certains répondraient peut-être "mais on a rien le droit de tuer" ce qui engendrait un débat philosophique sur la notion de droit.

Si il y a un fait c'est que tuer fait parti de la nature, tout se nourrit d'autre chose, et la mort de chaque forme en nourrit d'autres.
Tuer pour manger, pour se protéger, ou toute action relative à la survie et au maintien de notre structure fait parti de l'état naturel des choses selon les lois de la nature.
Quand un chat joue "cruellement" avec une souris ou qu'un chien égorge un troupeau de brebis sans les manger on dira que c'est leur nature, ou "qu'ils ont été perverti par l'homme", mais dans tous les cas on les "excusera" de ne pas être conscients de leurs actes.

L’homme est une des rares espèces si ce n'est la seule qui se pose la question de bien et de mal sur la notion de tuer, le plus souvent en rapport avec le plaisir comme le citait plus haut Hermann avec la notion de "confort" quand on tue un moustique.
Pourtant les félins jouent souvent avec leur proie, ont-ils un plaisir ? quand un animal se roule de "plaisir" dans l’herbe écrasant des insectes tue t-il gratuitement ?

Je crois que lorsqu'on tue, la plus part d'entre nous a une conscience aiguë de son acte, mais la plus part du temps nous l'écarteront au bénéfice d'une nécessité quelconque ce qui ne sera pas forcément mal ou faux.
Et parfois ça posera problème parce que nous sauront intérieurement que l'acte de tuer n'était pas nécessaire si nous avions pris un tant soit peu sur nous même, ou si nous nous étions simplement arrêter pour réfléchir en conscience.
Maintenant il faut aussi avouer que les circonstances de la vie ne nous mettent pas toujours en position de réfléchir, d'affronter nos peurs, ou de faire le bon choix.

Et je crois qu'il faut l'accepter ainsi, nous ne sommes pas infaillible et nous faisons du mieux que nous pouvons.
Maintenant si tuer un moustique génère du karma, je penserais quand même que c'est un leurre plutôt hypocrite pour ne pas se focaliser sur d'autres choses potentiellement bien plus "graves" karmiquement et que le moustique à bon dos pour se la jouer "saint".

3 exemples dans ma vie concernant les insectes.

Vers 14-15 ans je me rappelle avec de la laque à cheveux avoir sauvagement assassiné un frelon qui tournait autour de la maison. Bien sur j'avais moi même peur de cet insecte, mais il y avait mon petit frère de 3-4 ans qui jouait dehors et il m'avait paru inconcevable de laisser un frelon roder autour du jardin.

Les araignées, je n'aime pas ces bêtes et Dieu sait combien j'en ai tué. Aujourd'hui je ne les considère pas comme un danger et j'en laisse vivre certaine (les faucheuses) dans la maison. Pour autant quand je fais le ménage et passe l'aspirateur... bah tant pis, je m'acharne pas mais bon je nettoie la maison. Parfois quand je croise une grosse velue de 2-3 centimètre je suis au bord de la syncope mais j'essaye de l'attraper et je la met dehors. Je ne cherche pas spécialement à les tuer, juste un hors de ma vue...

Le jardin..... dans mon jardin il y a plein de "gendarme" la punaise rouge et noire n'est pas très ragoutante et j'ai voulu les "exterminer". Après vérification sur internet, ils ne piquent pas et n'abime pas les plantes au contraire ils mangent les déchets végétaux et même les pucerons... bon ils vivent toujours dans mon jardins.... mais en même temps de part ce choix je laisse les pucerons se faire massacrer donc qu'elle est mon choix karmique ?

Bref.... entre les escargots qui mangent les jeunes plantations, les cloportes qui mangent les fraises et les plantes que je désherbes pour en laisser pousser d'autres je ne vois pas quelles solutions à 100% justes adopter.

Ce que je me dis c'est que tant que je n'ai pas la volonté de détruire et que tout s'inscrit dans un certain équilibre de vie et de mort dans la nature ça ne doit pas être trop grave.

Faut pas oublier que si on appliquait à la lettre les principes bouddhistes toute vie sauvegardée ici engendrerais la mort là (sauf que ce serait loin des yeux)










Ca m
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:35

Je suis assez d'accord avec toi, notamment que c'est une question de croyances, de convictions religieuses. C'est pour ça que j'avais précisé "par exemple d'un point de vue bouddhiste" (et Guillaume m'a répondu d'un point de vue bouddhiste, et non selon ses convictions personnelles).

Loryan a écrit:
Maintenant si tuer un moustique génère du karma, je penserais quand même que c'est un leurre plutôt hypocrite pour ne pas se focaliser sur d'autres choses potentiellement bien plus "graves" karmiquement et que le moustique à bon dos pour se la jouer "saint".

Oui, bien sûr. D'une part c'est un exemple, et on est plus souvent confronté à ça dans la vie quotidienne qu'au risque de tuer un être humain.
D'autre part, s'interroger là-dessus n'empêche pas de s'interroger sur des choses plus graves.
Mais c'est vrai que par exemple il y a des gens qui sont végétariens et préconisent fortement aux autres de l'être mais peuvent faire des choses dégueulasses à des humains, dans ce cas il peut s'agir d'une manière de se donner bonne conscience ou de faire spirituel à peu de frais. Tous les végétariens ne sont bien sûr pas comme ça, loin de là, mais j'en connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Ida & Pingala
Membre
Ida & Pingala


Date d'inscription : 02/07/2011
Nombre de messages : 120
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : Dans le corps

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:59

anima a écrit:
j'attire à moi ce que je redoutes; peut-être de part mon intention de pas faire mal?


La loi d'attraction.
L'énergie ne connait pas le NON. Le monde phénoménal nous renvoit à nos schémas culturels,
filtres éducatif, conditionnement so et amour, bienvaillance, compassion.
Ton intention est de ne pas mal faire...pourquoi ferais-tu mal ? Quel peur cela fait
ressurgir en toi ?

Auto-suggestion préférée : Tous les êtres sont en vie.
Pensez, s'exprimer par le positif. Aux USA, ils parlent beaucoup de la positive thinking.
Ce n'est pas un vain mot, enfin je veux dire expression riche de sens. Very Happy
J'aurais pu parlé de l'Inde et de la JOIE qu'ils ont érigé en vertu primordiale,
en dogme philosophique!!!!

Au-delà de l'attitude mentale, c'est renforcer sa confiance dans la vie, et d'abord en soi.
Réapprenons à dire OUI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:11

Hermann a écrit:
Et si on est satisfait d'avoir tué le moustique (par exemple), non pas parce qu'on se réjouit de sa mort, ni même de sa propre habileté manuelle, mais qu'on est content parce qu'il ne nous piquera pas (ou plus) et qu'il ne nous empêchera pas (ou plus) de dormir ?
Si on est satisfait parce que le moustique ne nous piquera plus, c'est une motivation égoiste : puisque l'on fait passer son propre intérêt avant celui d'un autre être.
Cela génère donc un karma négatif.

D'un point de vue bouddhiste, même, se réjouir de l'action négative d'un autre engendre du karma négatif comme si l'on avait soi-même commis l'acte négatif.
Mais ça marche aussi dans l'autre sens : se réjouir d'un acte positif d'un autre génère en nous un karma très positif.

C'est le point de vue bouddhiste mais en fait c'est aussi mon point de vue, je le trouve très juste.

Sinon pour les bouddhistes ce n'est pas obligatoirement une histoire de croyance (au début si, mais pas à long terme) : ils invitent à observer son esprit en méditation et à voir quelles sont les conséquences d'une pensée, d'un acte, d'une parole sur l'esprit.
Le karma se passe dans notre propre esprit. Cela demande une observation très fine, mais c'est tout de même quelque chose que l'on peut observer en soi.

A mon avis, on ne peut pas pratiquer une éthique profonde si on n'a pas, d'une manière ou d'une autre observé en profondeur les effets de nos actes sur notre esprit.
Tant que cela n'a pas été observé, oui c'est une histoire de croyance, et une croyance n'est souvent pas suffisante pour que la personne passe à l'application pratique.
L'acte juste on peut le trouver en observant son esprit : si on se place en profondeur dans une attitude bienveillante (même dans les aspects les plus profonds de notre conscience), nous poserons les actes justes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:15

Les personnes qui méditent beaucoup arrivent même à ressentir le fait que les évènements difficiles qu'ils vivent dans le présent sont la conséquences de leurs attitudes passées, qui sont encore présentes dans leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:23

Et si par exemple on tue des tas de microbes et bactéries pour préserver sa propre vie, est-ce que ça entraîne du karma négatif, vu que c'est motivé par l'intérêt personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:27

Interessantes reflexions de tout cote sunny

Figurez vous que la question a ete posee au Dalai Lama il y a quelques annees, a savoir s Il ecrasait les moustiques, j avais vu la video, il s est mis a rire, a parle du karma en general, mais n arretait pas de rire a la reprise de la question par le journaliste, donnant l impression que ce n etait pas un sujet serieux.
De telle sorte que le journaliste avait conclu en lui disant : donc, vous tuez les moustiques.
Et le dalai lama avait encore rigole sans dementir...
sunny

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:32

Je sais plus quoi faire avec mes moustiques du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:54

Herman,

Je crois que le karma genere par ce que tu evoques (les microbes) n est vraiment pas un karma tres lourd, et il sera tres facilement contrebalance par les bonnes actions....
Pour les moustiques, les jains en inde se couvrent la bouche afin d eviter de tuer le minimun de microbes... Et s ils vous bousculent par erreur, c est un declenchement d excuses + ils vous recitent une petite priere sous forme de mantra ! Very Happy

Chacun sa conscience et sa facon de resoudre ce probleme, afin d eviter au maximun la souffrance et le fait d oter la vie.
Dans cette optique, le mieux je crois est de ne pas s abstenir de tuer "parce que ca fait du karma" mais par amour des etres vivants. Ce qui nous mettra curieusement a l abri des situations difficiles....

Bonne soiree.
:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
algo_38
Premiers messages spirituels
algo_38


Date d'inscription : 10/10/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Scorpion Chat
Age : 48
Ville : Isère

Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:09

Je pense aussi qu'il faut EVITER de tuer.

Quand tu te pose ce genre de question, trouve plutôt une bonne action a accomplir pour purifier ton karma de la mort de millions d'insecte que tu va tuer dans cette vie. Je suis même sûr que tu aura du "bonus" pour ta prochaine vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moustiques et karma Empty
MessageSujet: Re: Moustiques et karma   Moustiques et karma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moustiques et karma
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur le karma
» Karma Hindouisme
» Karma et Impermanence
» Les relations karmiques.
» Karma et échec scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit