Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Karma et échec scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dorina06
Membre


Date d'inscription : 31/10/2011
Nombre de messages : 121
Féminin
Poissons Coq
Age : 47
Ville : antibes

MessageSujet: Karma et échec scolaire   Mar 23 Déc 2014 - 15:38

Bonjour,

Je me suis toujours posée la question à savoir si le karma joue un rôle dans l' échec scolaire.
Bien qu' au départ on avait annoncé que je ferais sans problème des études supérieures à ma mère .
J' ai d' abord été phobique scolaire, puis phobique sociale.
J' ai dû abandonner mes études et par conséquent je n' ai jamais pu prétendre à un travail intéressant.
Ma phobie sociale m' empêchant et m' handicapant pour faire les démarches nécessaires, ne serait-ce que me présenter à un travail me mettait en panique jusqu' à éviter la situation et finalement ne pas m' y rendre.

J' ai toujours eu honte de ne pas avoir pu faire d' études, je n' ai jamais même su vraiment vers ou me diriger.
Etant depuis le collège extrêmement nulle en mathématiques, je n' ai pas pu poursuivre des études c' est comme si un blocage m' empêcher d' avancer et d' agir.
Y-a-t-il un karma qui pourrait expliquer cette échec scolaire et cette phobie sociale??? et pourquoi dans quelle but cette épreuve, qu' est-elle sensée m' apporter en positif, merci de m' avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hénoudris
Premiers messages spirituels


Date d'inscription : 11/03/2014
Nombre de messages : 11
Féminin
Cancer Singe
Age : 24
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Mer 24 Déc 2014 - 0:07

@dorina06 a écrit:
J' ai dû abandonner mes études et par conséquent je n' ai jamais pu prétendre à un travail intéressant.

Je commencerai par dire que tous les métiers intéressants ne sont pas conditionnés à des études : un métier intéressant est un métier dans lequel on s'épanouit. Vous voulez sûrement parler d'un métier "valorisant" et non "intéressant". Il y a une grosse différence entre les deux, cette différence ne tient qu'au regard des autres et à la pression sociale que peut exercer notre entourage. Cette pression ne définit pas ce qui est intéressant et ne l'est pas ! C'est à nous, chacun selon sa personnalité et les dons reçus, de déterminer ce qui est intéressant et bon pour nous.

@dorina06 a écrit:
Etant depuis le collège extrêmement nulle  en mathématiques, je n' ai pas pu poursuivre des études c' est comme si un blocage m' empêcher d' avancer et d' agir.

Moi aussi je suis nulle en maths et nous ne sommes certainement pas les seules Wink  Il ne faut pas vous focaliser sur une faiblesse. Tout le monde en a, c'est naturel. Nous avons aussi des forces, mais nous ne pouvons pas les voir quand nous portons des œillères. Si vous vous concentrez sur une difficulté, vous ne verrez peut-être pas la solution.

@dorina06 a écrit:
Y-a-t-il un karma qui pourrait expliquer cette échec scolaire et cette phobie sociale??? et pourquoi dans quelle but cette épreuve, qu' est-elle sensée m' apporter en positif?

Le karma peut nous poser des épreuves, je le pense en tout cas aussi. Une épreuve n' "apporte" rien ! C'est à vous d'apporter la réponse et c'est cette réponse qui constitue l'aspect positif de l'épreuve, pas l'épreuve en tant que telle.

Les épreuves sont parfois dures et longues à endurer. En vous lisant, je ressens la difficulté de votre situation... Je ne peux que vous encourager et prier pour vous. Sincèrement, j'espère que vous trouverez la clef à ce problème que la vie vous pose : je ne doute pas que vous en soyez capable !

Que les dieux vous bénissent et vous aident !

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eclecticblaze.wordpress.com
did
Membre


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 3522
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 25 Déc 2014 - 7:28

Bonjour dorina,

je crois que le karma c'est tout ce qui nous arrive, et tout ce qui nous arrive est le résultat de choses que l'on a faites par le passé, donc je te répond oui, ces choses dont tu nous parle sont ton karma, car dans un sens, dans ma compréhension du truc, je peux même dire que tous les événements du monde sont du karma, il n'y a pas un seul domaine qui y échappe.

Mais est ce que cette explication change quelque chose a tes soucis ?
je ne crois pas dorina.

je suis bien d'accord avec Hénoudris quand elle te dis :

"Le karma peut nous poser des épreuves, je le pense en tout cas aussi. Une épreuve n' "apporte" rien ! C'est à vous d'apporter la réponse et c'est cette réponse qui constitue l'aspect positif de l'épreuve, pas l'épreuve en tant que telle."

Utiliser le concept de karma pour expliquer ce qui nous arrive est une première façon de l'utiliser, celle qui se tourne vers le passé pour expliquer le présent, celle que j'entend le plus. Mais il y en a une autre : celle qui regarde le présent pour arranger l'avenir, et celle là je l'entend trop peu souvent a mon gout.

Donc oui : toutes ces choses qui t'arrivent sont ton karma et selon comment tu va réagir devant les événements tu va te fabriquer tel ou tel autre karma futur, qui sera le résultat de ce que tu aura fais dans cette vie présente.

La solution est bien sur dans cette deuxième utilisation du concept de karma. 

Les événements de l'existence ne sont pas toujours des choses sur lesquelles nous avons prise, voir se rebeller contre ça peut aggraver les choses. J'irai même jusqu'a questionner le contenu du problème car la vraie solution peut venir d'un changement de regard sur les événements: 

En quoi ne pas avoir fait une carrière est-il le signe d'une vie loupée ?

Ne t'ai tu jamais demandé d'ou venait cette idée ?

Es tu bien sur d'adhérer a ce dogme de la vie réussie seulement si on a fais carrière ?

Ou bien peut tu envoyer tout bouler ?

Le problème n'est-il pas ailleurs...?... et si oui où ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 12510
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 61
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 25 Déc 2014 - 10:09

@dorina06 a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours posée la question à savoir si le karma joue un rôle dans l' échec scolaire.
Bien qu' au départ on avait annoncé que je ferais sans problème des études supérieures à ma mère .
J' ai d' abord été phobique scolaire, puis phobique sociale.

De mon point de vue, je dirais que la réponse est dans ces quelques phrases, pas sûre que le karma y soit pour quelque chose, je dirais un plutôt un conditionnement des parents retransmis à l'enfant très tôt.
Quand à l'histoire d'être nul en math, beaucoup le sont mais ça peut venir en parti des profs qui ne savent pas passer le message, ils peuvent être très bon dans leur domaine mais pas forcément être apte à transmettre la chose, j'en ai fait l'expérience dans ma vie scolaire où je n'ai connu qu'un seul prof. brillant en math mais surtout brillant pour apprendre les maths aux plus nuls de la classe et j'en faisais partie à l'époque. A côté de ça il y a des élèves qui ont une facilité pour apprendre ce qui n'est pas donné à tout le monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 25 Déc 2014 - 18:49

Tu sais faire des études c'est pas si incroyable, on a des bonnes notes on est content, les profs sont content, les parents sont content, on a des mauvaises note on est pas content, les autres non plus. Après tu peux choisir un métier qui te plait, mais je me demande si ça existe, je pense plutôt qu'on aime les métier où on est puissant et bon, enfin étant de nature non créatrice je ne tire aucun plaisir à créer, peut être que ce n'est pas ton cas. Mais on peut créer ailleurs qu'en travaillant après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 3895
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 54
Ville : Abondance

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 25 Déc 2014 - 20:46

hello !

Dorina , bien souvent il suffit de chercher dans son enfance la raison de ses échecs scolaires ou de cette phobie que tu dis sociale . T'aura-t-on donné suffisamment confiance en toi , confiance en l'autre ?
Mais comme tout ,semble-t-il, est relié ( j'en suis convaincue) tes difficultés dans l'enfance sont le
résultat de vies passées , comme toute ta vie ... à toi de voir ce que tu en feras !

Si nous pouvions tous nous aimer tels que nous sommes pour avancer déjà , sans ce fardeau d'être aimés , reconnus par les autres ...

Petite , quand j'obtenais brillamment le prix de camaraderie , ma soeur avait le prix d'excellence , je me sentais idiote ... Razz
Pour devenir un être "sensible" à quoi bon un prix d'excellence ? bon c'est bien mieux pour gagner sa croûte ... Very Happy

Une thérapie pourrait t'aider à retrouver cette confiance , ou ... la foi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 8197
Masculin
Capricorne Singe
Age : 47
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 25 Déc 2014 - 21:41

Hum , hello Dorina , peut être as tu été dans une autre vie , un éminent savant , un génie à la connaissance encyclopédique , et que tu le payes dans cette vie ci , en fait , ton développement n'est jamais cellé, tu peux toujours rependre les études qui te semblent nécessaire pour évoluer dans cette vie , notre scolarité n'est pas déterminente de toute notre existence , ce que l'on nomme "développement personnel " commence chez certain par apprendre à lire , heureusement notre fonction intellectuelle est bien là plus facile à développer , d'ailleurs l'éducation scolaire ne s'occupe pas d'émotionnel , et bien peu du corps , autres fonctions que nous devons développer nous mêmes en toutes conscience , on à tôt fait d'invoquer la "karma " voir même de se traiter de nul irrécupérable pour ne pas regarder cette réalité en face , on peut toujours travailler à ses lacunes , celles au moins dont on prend conscience , apprendre est bien le plus facile , gérer les émotions qui nous empêche de le faire c'est autre chose , tout comme avoir la volonté de mouvoir son corps dans les actions que nous avons déterminé pour évoluer , les études c'est facile , être est autre chose , mais on trouve aussi des écoles oû l'on apprend à être , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean mi
Premiers messages spirituels


Date d'inscription : 20/01/2015
Nombre de messages : 13
Masculin
Verseau Serpent
Age : 27
Ville : Amiens

MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Mer 21 Jan 2015 - 20:07

Tu peux très bien trouver un bon boulot sans avoir fait d'études, tu n'as peut-être pas besoin d'études pour le taf que tu aimerais faire, ce n'est pas bien grave Smile. Ce n'est pas tout les études, d'ailleurs, même si on fait des longues études supérieures, ce n'est même pas sûr qu'on puisse trouver un boulot intéressant. Ça peut être plus simple qu'une histoire de karma, tu as peut-être décidé de vivre une vie qui n'a pas besoin de connaissances poussées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Mer 21 Jan 2015 - 20:21

dorina06 : tes phobies, on dirait, sont liées à une sorte de refus du jugement, enfin je pense. En ayant à la fois peur des études, peur des gens, peur du travail etc (tu parles de phobie donc de peur) je pense que c'est cela qui transparait, après si ça se trouve j'ai tord mais en tout cas, je le ressens ainsi.

Si c'est le cas, peut-être que tu manques de confiance en toi : n'importe qui peut faire des études et réussir, n'importe qui peut exercer un travail et être efficace, les gens nous jugent en permanence mais si nous sommes Bons nous n'avons aucune crainte à avoir du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Karma et échec scolaire   Jeu 22 Jan 2015 - 10:49

@dorina06 a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours posée la question à savoir si le karma joue un rôle dans l' échec scolaire.
Bien qu' au départ on avait annoncé que je ferais sans problème des études supérieures à ma mère .
J' ai d' abord été phobique scolaire, puis phobique sociale.
J' ai dû abandonner mes études et par conséquent je n' ai jamais pu prétendre à un travail intéressant.
Ma phobie sociale m' empêchant et m' handicapant pour faire les démarches nécessaires, ne serait-ce que me présenter à un travail me mettait en panique jusqu' à éviter la situation et finalement ne pas m' y rendre.

J' ai toujours eu honte de ne pas avoir pu faire d' études, je n' ai jamais même su vraiment vers ou me diriger.
Etant depuis le collège extrêmement nulle  en mathématiques, je n' ai pas pu poursuivre des études c' est comme si un blocage m' empêcher d' avancer et d' agir.
Y-a-t-il un karma qui pourrait expliquer cette échec scolaire et cette phobie sociale??? et pourquoi dans quelle but cette épreuve, qu' est-elle sensée m' apporter en positif, merci de m' avoir lu

Bonjour Dorina Very Happy ,

Ce que tu nous confie resonne un peu en moi , j'ai traversé un peu ce genre de problème aussi , j'étais très bonne en français mais une quiche en mathh, quelqu'un aussi avait dit que j'étais intelligente et que je pouvais aller loin. je n'ai aucune qualification non plus et pourtant je m'en suis sortie Wink .

Et il te faudra travailler sur ton blocage aussi Smile ( developpement perso et d'autres methodes existent renseigne toi Wink )
, tu sais il existe differentes façon de suivres des études ( à distance notamment) dans un metier où tu pourras exercer de chez toi par exemple .
Concernant le karma , je ne suis pas une specialiste mais je sais qu'avec un peu de volonté et de confiance en soi on peux avancer Wink et je suis sûre qu est si tu te pose les questions à present c'est que l'idée commence à faire son ti chemin Wink ... courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Karma et échec scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com