Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le rêve lucide

Aller en bas 
+2
anima
gemini
6 participants
AuteurMessage
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 18:54

Bonjour à toutes et tous.

Je me questionne concernant les rêves lucides et à leur utilité.

Je me souviens régulièrement de mes rêves.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte dans mon rêve...que je rêvais.
A ce moment là , je suis consciente que je suis dans mon rêve, et j’essaie de continuer le rêve avec ma lucidité. Je veux voir, observer tout ce qui se passe et surtout je veux me souvenir de tout, du coup j’essaie à chaque fois de mémoriser tous les détails, en me répétant les phrases et les mots en rapport avec les évènements vécus pour pouvoir m'en souvenir au réveil.

Mais dès que je veux faire intervenir ma conscience, ma logique, et bien mon rêve devient tout brumeux, les images deviennent moins nettes.

Une fois dans un de mes rêves, j'étais dans une grande rue citadine, en pleine journée, des passants étaient là....et quand je me suis rendue compte que je rêvais, j'ai voulu poursuivre le rêve en étant lucide, mais le décor a subitement changé. Je me suis retrouvé dans un brouillard sableux, je marchais à contre courant d'un vent fort....et cela m'épuisait. J'avais l'impression que ma minuscule conscience allait à contre courant de mon inconscient immense. L'effort était fatigant, du coup, j'ai préféré laisser tomber....Je ne me rappelle plus si après je suis tombée dans un rêve normal ou si je me suis réveillée à ce moment là.

Une deuxième fois, j'étais consciente que je rêvais, et tellement l'évènement du rêve était dur à vivre que je voulais me réveiller.... Je me suis retrouvée en plein milieu d'une rue et j'ai crié haut et fort que je voulais me réveiller...mais ça n'a pas marché...alors je suis allée voir une personne pour lui demander si j'étais morte pendant mon sommeil....puis je suis retombée dans le rêve normal.

Et là cette nuit, j'étais en train de voler....d'ailleurs c'est normal de nager dans l'air? Je vole au dessus d'une ville, il fait nuit, et en bas, il y a des groupes de gens...Je les observe. Puis je deviens consciente du rêve, et je continue à observer ces gens...La lumière des lampadaires sûrement me permet de les voir...mais pas tout à fait....Ils ont une forme humaine mais j'ai du mal à voir leur visage...On dirait des fantômes ou des esprits...Il semble qu'ils ne me voient pas.
Cela m'a fait pensé à un autre rêve, où je me baladais dans une ville et tout autour, il y a des gens...que j'observe...qui sont peut-être des esprits...mais je ne sais pas....

Bref. Dès que j'étais consciente, j'ai continué à observer...puis le vol est devenu difficile pour moi, mes bras brassait l'air difficilement. Et là, je me suis réveillée.

En fait, je me rends compte que lorsque mon rêve devient lucide, tout mouvement devient lourd et fatigant comme si j'essayais de me mouvoir dans de l'air lourd....
Est-ce normal? Pourquoi est-ce que je ne reste pas légère?

Et ces rêves où on se ballade dans des endroits...cela peut-il ressembler à des voyages astraux.
Le domaine du monde des rêves est-il différent du monde de l'astral? Peut-on passer d'un monde à l'autre? Comment voit-on la différence?

Juste une chose. Cela me fait penser à un rêve où un Monsieur m'a dit: "Vous savez observer, vous avez des très bonnes qualités d'observation, mais il faut maintenant voir avec le cœur. Et je lui ai répondu que je ne savais pas"

Qu'en pensez-vous de tout ça?



Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:38

coucou Gemini Very Happy

bein juste le dernier élément me fait penser à des rêves initiatiques ou tu apprends donc à voir avec le coeur et du coup quand tu es consciente de tes rêves peut-être tu ressens toute la lourdeur de ton ancien regard ou ton regard sur terre; et le fait que tu veuille être plus légère serait ta façon de voir avec le coeur donc tu essayes...mais je sais pas je dis ça comme ça

peut-être que ta vision se trouble parce que tu le conscientise avec ton mental; peut-être que quand tu t'aperçois que tu rêves; profites justement de ce moment sans vouloir tout retenir ou sachant que tu vas te réveiller; laisses le faire parce qu'on dirait qu'en faisant comme ça inconsciemment tu le contrôles et c'est peut-être pour ça que tout s'embrouille?

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:43

oui faire en sorte qu'il t'amène où il veut en tentant d'être la plus neutre possible; pas facile comme quelqu'un qu'on ne voit pas ou qui ne doit pas "troubler" la scène, les gens

j'ai lu un récits où une personne se retrouve comme dans un rêve mais on l'initie on lui montre des choses et il ne doit pas trop interférer dans le monde ou rêve où il est?
Revenir en haut Aller en bas
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:52

Merci pour ta réponse Anima.

Si je comprends bien, le fait de vouloir me rappeler...fait que je conscientise avec le mental....
Le mental étant en relation avec ma vision terrestre, mon regard au quotidien....ce regard est lourd comparé aux univers plus subtils, et je ressens cette sensation physiquement dans mon rêve.
Comment peut-on conscientiser autrement?

Ma conscience est donc étroitement liée à mon mental...alors il faut que je conscientise comment? Par l'intermédiaire du cœur? Comment?
Dans mes prochains rêves, je vais essayer de me détacher de cette volonté de me rappeler....
Je vais voir....pour un début.


Revenir en haut Aller en bas
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:56

M'amener où il veut tout en restant neutre?? C'est risqué dis donc!!!! Sad
Le rêve n'est pas forcément rose...tout le temps... lol
Il est difficile pour la conscience de voir des choses consciemment tout en n'intervenant pas, surtout quand la scène est désagréable. Non? Ce n'est pas traumatisant?
Vaut mieux se faire écraser par un king kong dans un rêve normal que dans un rêve lucide n'est-ce pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:12

ni l'un ni l'autre pour le king kong; qu'il m'oublie si il rêve de moi! Very Happy

en fait peut-être qu'il t'es demandé de voir avec le coeur hors ici quand on regarde on s'attache à ce qu'on voit; je veux dire par là qu'on s'identifie donc peut-être que voir avec le coeur c'est ne pas s'identifier; c'est un rêve donc tout est possible du traumatisant au joyeux; mais pour qu'il t'amène et te fasse voir certaines choses tu "dois" peut-être les accueillir sans t'y investir vraiment avec tout le pannel de sentiment qu'on peut avoir dans la vie enfin je me perds un peu dans l'explication; ne pas juger ce que tu vois; comme bon mal peur joie froid chaud enfin si tu peux le faire mais pas en te disant j'ai mal, peur, chaud plus ouh c'est chaud, c'est marrant; ça fait un peu peur oui que tu temporise peut-être tes sentiments ou ressentis désolé suis pas trés claire^^
Revenir en haut Aller en bas
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:33

En quelque sorte être dans un état presque méditatif (détaché et présent) dans le rêve....
Je pense te comprendre.
Tu as ton idée sur la question de l'inter-relation entre le monde des rêves et le monde astral?
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 22:08

oui voilà merci c'est dit tout simplement Smile

euh pas vraiment je n'en sais rien mais je me dis que c'est le même monde; à la différence qu'on est conscient ou pas?

peut-être qu'une fois qu'on maîtrise la non maîtrise; la présence comme tu dis aprés on peut aller partout; être conscient de s'endormir ; tout en étant éveillé et partir ou bon nous semble; être présent à chaque seconde dans son esprit; ça serait le monde de l'esprit? ou sa dimension; sais pas comment dire?

et toi quelle est ton idée sur cette question?
Revenir en haut Aller en bas
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:13

Je me suis un petit peu informée sur quelques sites et témoignages.
Ce n'est pas le même monde, mais on peut passer de l'un à l'autre apparemment.
Le monde des rêves est le monde du subconscient qui nous délivre des messages sur soi. Les gens, le décor, les symboles nous aident à nous comprendre, à avoir plus confiance en soi j'imagine....
Le monde de l'astral est détaché de ça, c'est un monde avec d'autres gens qui sont indépendants de nous, même si on peut rencontrer des gens qui nous sont proches... Différents niveaux existent.

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:30

le rêve , l'imagination , correspond à un état de conscience , les rêves on leur utilité dans l'état de rêve , il n'en ont aucune dans l"état d'éveil , si nous recherchons l'éveil et la conscience de soi qui sont liés à un état de conscience différent de celui de rêve éveillé nous devons faire un choix, soit rester dans le sommeil à tenter de comprendre ce que cet état peut susciter de visions incompréhensibles et subjectives , soit nous sortons de cet état de rêve éveillé et étrangement il n'y à plus d'intérêt pour ce que peuvent produire les états de sommeil .

L'imagination n'a rien de lucide , à moins que l'on soit conscient que l'on imagine , qu'il s'agit d'un travail créatif ou nous savons que nous utilisons volontairement la capacité d'imaginer , de se faire des films , mais le monde de la lucidité et de la conscience ne se trouve pas dans le rêve et le sommeil , les états de conscience y sont différents et ne peuvent produire les mêmes phénomènes , nous pouvons très bien rêver que nous sommes éveillés , lorsque nous rêvons ou que nous sommes pris par notre imagination , nous ne percevons pas notre corps , nos perceptions corporelles sont plus ou moins liés à ce que nous imaginons , tout est subjectif et pour moi n'a aucune intérêt si l'on veut s'éveiller .

Ce gout pour l'infantilisme des rêves doit laisser la place au gout de la conscience de soi et de l'éveil , le cinéma intérieur doit faire place à la réalité objective de la présence à soi même , nous pouvons apprendre des rêves si nous voulons continuer à dormir , mais si nous voulons accéder à la réalité de nous mêmes et du monde il faut tenir compte de ce que l'on perçois dans l'état d'éveil , pour cela il faut l'atteindre pour cela il faut faire l'effort de quitter les états de rêves et ce qu'ils nous apportent ,love .
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:58

Oui, mais tu pars du postulat que le rêve n'est rien de plus que de l'imagination, est-ce aussi simple ?
Peut-être aussi que tu fais l'amalgame entre rêves nocturnes et rêveries éveillées (qui pour le coup en effet ne sont que le produit de l'imagination), ce qui n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:04

Il y à les images et la réalité qui nous parviennent du monde dans lequel nous existons et qui sont perçues par les organes de la vu en temps réel , et il y à les images déjà perçues qui reviennent à notre psyché sous formes de mémoires , l'imagination, le rêve , est l'utilisation de ce matériel mémoriel , que cette utilisation soit volontaire ou non , dans l'instant présent tout ce qui correspond à des images parvenant à notre psyché en dehors de ce que l'on peut voir du monde objectif est pour moi du rêve ou de l'imagination , je n'en fait pas la différence , que mon corps soit passif dans le sommeil , ou actif dans un état de rêve éveillé c'est toujours le même phénomène mécanique ,bien sur je peut utiliser cette possibilité créative d'imaginer pour un travail précis , mais j'essaie dans ce travail de ne pas perdre la présence de moi même , il y à une différence entre "ça" rêve , "ça" imagine , et , je rêve , j'imagine et je suis conscient que je contrôle mon imagination dans un but précis , la plupart du temps nous sommes soumis à nos états de consciences et nous ne pouvons pas faire autrement que de rêver sans le vouloir , par contre il faut une certaine volonté pour sortir de notre imagination et notre rêverie constante , dans un état de conscience de soi l'imagination et le rêve n'existe pas c'est la réalité du monde que l'on observe qui nous transcende chaque instant , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:34

Professeur X a écrit:
Il y à les images et la réalité qui nous parviennent du monde dans lequel nous existons et qui sont perçues par les organes de la vu en temps réel , et il y à les images déjà perçues qui reviennent à notre psyché sous formes de mémoires

Oui, certes, mais alors comment expliquer qu'on puisse rêver de choses qui n'existent absolument pas (j'en avais parlé sur un autre topic) ?
De toute façon personne ne sait exactement ce que sont les rêves, il y a beaucoup de théories et d'interprétations, souvent contradictoires, par des gens de tous bords.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:45

Oui , mais tu peut toi même faire cette différence entre l'imagination , le , rêve , et la réalité objective , c'est ce qui est le plus important il me semble , l'image dehors de dehors et l'image dedans , l'image dedans qu'importe le nom qu'on lui donne est subjective et personnelle , et elle est toujours liée à la mémoire , les rêve et les construction imaginatives les plus délirantes ont une base mémorielle acquise , je suis curieux de savoir ce qu'on peut rêver et qui n'existe pas , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:56

Le problème est justement là : comme ça n'existe pas, il n'est pas possible de l'exprimer avec des mots, vu que ces mots n'existent pas. On ne peut qu'être sûr de l'avoir "vu", ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:08

Pour toi Profx, l'astral n'existe pas; est-ce bien cela ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 17:19

C'est quoi l'astral ?
Revenir en haut Aller en bas
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:16

Peut-être que ce lien t'aidera à avoir quelques idées sur ta question, Professeur X

https://spiritpartage.forumactif.com/t3958-l-astral?highlight=l+astral
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 0:44

Bonjour

Beaucoup de paradoxe se démontre beaucoup mieux dans les rêves je trouve!
Par exemple si je demande quelquechose à mon insconscient, à un personnage du rêve, je vais tomber sur une interrogation plutôt qu'une réponse. Ou une réponse incompréhensible car j'imagine l’incompréhension.. Ou on perd quelque-chose quand on as peur de le perdre.

Ducoup la sensation de lourdeur et de sommeil n'est peut etre que la cause de la volonté à s'éveiller? Ou il y a peut être un lien avec la paralysie su sommeil..?

Ca m'arrive souvent de rever que je dors (souvent dans une situation où je ne dois pas dormir), Je dois alors faire un effort comparable à celui réalisé dans la vie réel pour rester réveillé alors qu'on est très fatigué: paupière lourde, ne peu plus bouger.. ect .

J'ai 2 questions, si vous savez ^^:
Est - il possible de rencontrer son intuition en personne ou alors rencontrerais-je seulement ce que j'imagine pour mon intuition?
Est ce que tout les rêves son notre propre création?

Merci :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve lucide Empty
MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Le rêve lucide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve lucide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve prémonitoire ou pas ?
» Drôle de Rêve
» Rêve d'anubis
» Le Rêve
» Mon rêve (Orphée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit