Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Gestion des conflits

Aller en bas 
+5
sandra22
Loryan
Jean-Yves
Guillaume
Hermann
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:48

Rappel du premier message :

Je voulais avoir votre avis sur un incident qui vient de m'arriver, et qui n'est pas vraiment à mon avantage.

Je rentrais, au petit matin, d'une soirée, et avec un ami nous nous sommes arrêtés à la terrasse d'un café.
Un individu derrière moi m'a demandé, d'un ton pas très courtois (euphémisme) une cigarette, et je lui ai dit non car je n'en avais presque plus (ce qui était vrai), poliment.
Mais il a insisté, en me touchant le dos à plusieurs reprises.
J'ai alors fini par me retourner en lui demandant d'arrêter, et en lui disant que j'avais déjà dit non, assez fermement.
Il est alors devenu très agressif, m'a insulté, et m'a menacé de me frapper.
Je lui ai répondu, très fermement mais sans m'énerver (du moins sans sortir de mes gonds) que j'allais non pas juste le frapper, mais le massacrer.

Il a voulu qu'on se batte, je lui ai dit qu'il était inconscient et prenait de grands risques (je bluffais, je crois).
Mon ami, qui ne supporte pas les conflits et encore moins la violence ne disait rien et était un peu pâle.

Mon but était non pas de le provoquer, mais de le dissuader, de l'intimider. Un moindre mal. De toute façon j'ai réagi instinctivement, impulsivement même, mais quelque chose me disait que ça allait bien se terminer.
C'était quitte ou double.

Ça ne l'a pas vraiment calmé, mais en tous cas il semblait moins sûr de lui et il ne s'est pas levé pour m'agresser physiquement. Si ça avait été le cas, j'aurais bien été obligé de me battre, mais vraiment à contre-coeur, mais mon intuition me disait qu'il y avait de grandes chances qu'on n'en arrive pas là.

Au bout d'un moment deux agents de sécurité sont arrivés pour lui demander de quitter les lieux. Il leur tenait tête, ne voulait pas partir, mais ils ont fini par le faire partir (faut dire que c'était deux armoires à glace).
Puis avec mon ami nous avons repris tranquillement notre discussion sur la musique classique sans parler de l'incident.

Certes j'aurais pu partir (ce que mon ami souhaitait), mais en même temps je me dis, sans vouloir me justifier, que de toute façon il aurait fait ça avec d'autres, il est évident qu'il ne cherchait que la bagarre, peut-être que ça l'a fait réfléchir que quelqu'un lui tienne tête (mais pas sûr, j'en conviens...).
Ceci dit, évidemment, répliquer à l'agressivité par l'agressivité n'est pas la bonne solution.

Là où je suis content de moi et que je me dis que mon travail de spiritualité et de développement personnel porte quand même ses fruits, c'est que j'ai repris mon calme tout de suite après l'altercation. Auparavant j'aurais sans doute été tremblant et très stressé, surtout après une nuit blanche.
Par contre j'ai bien conscience que j'ai bien sûr très mal géré la situation, même si j'ai obtenu le résultat escompté : le mettre hors d'état de nuire sans violence.
Dans d'autres circonstances (là j'étais fatigué après une nuit blanche et une semaine un peu éprouvante) j'aurais peut-être essayé de discuter calmement avec lui pour lui demander pourquoi il était agressif, pour voir la souffrance derrière, faire preuve de compassion. Je pense que j'en serai capable plus tard, même dans des circonstances comme ça, mais je n'en suis qu'au tout début de mon cheminement spirituel...

Donc voilà, c'est un demi-échec, j'ai réussi à m'imposer (je suis quelqu'un de timide), et la violence a été évitée, mais je me suis énervé.
Ce qui est bien aussi, c'est que cet incident m'a fait prendre conscience qu'il y avait en moi une colère refoulée, dont je n'avais pas vraiment conscience, et sur laquelle il va me falloir travailler pour canaliser cette énergie positivement. Et bien sûr, il va falloir que je travaille sur mon ego (comme tout le monde je crois), car j'ai "préféré" m'énerver que perdre la face.


En rentrant chez moi, bien qu'étant serein pendant le trajet de retour avec mon ami, qui habite non loin, j'ai senti quand même quelques vibrations négatives dans mon corps, même si mentalement j'étais calme. J'ai utilisé du quartz rose pour générer plus de douceur, et du souffre pour évacuer les énergies négatives.

Je voulais donc avoir votre avis, au-delà des discours pour la paix et l'amour, sur trois points :
- comment gérer une telle situation au mieux, surtout dans des circonstances où on est fatigué ?
- quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives de ma réaction, en terme de karma, d'énergies négatives, etc. ?
- et que puis-je faire pour améliorer tout ça, en fonction de ce que cet incident me révèle sur moi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:59

Bonjour Hermann.

"Denis, cette dichotomie que tu fais n'est pas aussi simple, et là on est dans une situation réelle, pas dans un livre théorique de spiritualité...
Comme il ressort de mon texte, cet homme n'était pas vraiment en manque mais plutôt désireux de se battre...
Quant à lui donner une cigarette, je ne suis pas sûr que ça l'aurait rendu plus heureux...

En revanche, là où tu as raison, c'est que ce manque (supposé) est en fait le reflet du mien, je fume trop et j'ai toujours peur de manquer de cigarettes...
Et je te remercie de mettre en lumière ce fait.

J'ai lu tes interventions dans le reste du topic, et je me permets de te dire, sans vouloir t'offenser, que tu es complètement à côté de la plaque, outre le fait que tu t'ériges en juge. A méditer..."


J'ai donné mon point de vue, mais je n'ai jugé personne.
Je ne me sens pas offensé.

Toutefois, re-médite encore plus en profondeur la situation.

Car j'ai touché quelque chose en toi.
Mais n'oubie pas d'intégrer la totalité de l'Être. Car cet agresseur, c'est aussi toi. Et il est le reflet de ce que tu n'acceptes pas en toi.

Je semble être souvent à côté de la plaque, c'est parce que j'ai des difficultés pour me faire comprendre. Oublie-toi, et tu comprendras où j'ai voulu en venir.

Ta réaction envers-moi n'est pas anondine. J'ai touché quelque chose en toi.

...

Et pourquoi ton agresseur était désireux de se battre ?
...

Tu sais, je pourrais te "caresser dans le sens du poils", mais tu en sortirais quoi ?

Je ne me suis pas posé en juge, car je n'ai pas à le faire. Nous travaillons seulement sur une situation et sur ses conséquences. Et travailler sur tous les horizons que cette situation a engagée et qui aurait pu engager.

Pour t'aider, Hermann, oublie-toi. Et met-toi en tant que témoin. Fait comme si ce n'était pas toi qui avait vécu cette situation, et tu y verras plus clair en toi.

Quant à moi, pour éviter de troubler ta paix, je ne participerai plus à ton post. Mais vas plus en profondeur. Englobe aussi ton "agresseur", sent-le. Car il est une partie de toi.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:01

Cette histoire montre encore une fois les dangers du tabac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:03

Guillaume a écrit:
Beaucoup de personnes spirituelles pratiquent l'amour et le non jugement, et elles arrivent à l'appliquer une bonne partie du temps. Mais dès qu'elles sont confrontées à quelqu'un d'agressif qui ne veut rien entendre avec la méthode de la douceur, elles ne savent plus quoi faire, elles sont complètement perdues, et bien souvent elles peuvent se mettre à juger et à haïr cette personne si la situation devient extrême.
Pourquoi ? Parce que parfois il faut savoir utiliser l'énergie de la colère et de l'agressivité de manière juste. Mais si on passe son temps à rejeter cette énergie, à la refouler, quand il devient nécessaire de l'utiliser, on se trouve démunis, perdus... Soit parce que l'on ne trouve pas en nous cette énergie pour réagir, soit parce qu'on la trouve mais qu'on a peur d'entrer dans une rage destructrice. Et on a bien raison d'avoir peur, puisque si on a passé son temps à refouler cette énergie, elle n'est pas du tout canalisée et harmonisée, donc si elle sort d'un coup, c'est sur que ce ne sera pas une bonne chose.

Tout cela pour dire qu'il faut aussi travailler sur l'énergie agressive en nous et la colère pour les intégrer de manière harmonieuse, pas seulement sur la douceur et la tendresse (mais aussi bien sur !).

Guillaume, tu touches dans le mille car ces derniers jours je me posais des questions de ce genre. Et merci pour ces explications.
C'est vrai que je connais des gens qui prônent l'amour et la paix à tout bout de champ sur un ton moralisateur et sont les premiers à tomber dans l'inverse à la moindre contrariété. Bref.
En tous cas c'est assez drôle que je me pose ce genre de question et que quelques jours après, ou le lendemain, je me retrouve précisément confronté à une situation qui l'illustre de manière on ne peut plus concrète et m'oblige à y répondre mais par des actes...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:14

Denis Pascal 77 a écrit:
Bonjour Hermann.

"Denis, cette dichotomie que tu fais n'est pas aussi simple, et là on est dans une situation réelle, pas dans un livre théorique de spiritualité...
Comme il ressort de mon texte, cet homme n'était pas vraiment en manque mais plutôt désireux de se battre...
Quant à lui donner une cigarette, je ne suis pas sûr que ça l'aurait rendu plus heureux...

En revanche, là où tu as raison, c'est que ce manque (supposé) est en fait le reflet du mien, je fume trop et j'ai toujours peur de manquer de cigarettes...
Et je te remercie de mettre en lumière ce fait.

J'ai lu tes interventions dans le reste du topic, et je me permets de te dire, sans vouloir t'offenser, que tu es complètement à côté de la plaque, outre le fait que tu t'ériges en juge. A méditer..."


J'ai donné mon point de vue, mais je n'ai jugé personne.
Je ne me sens pas offensé.

Toutefois, re-médite encore plus en profondeur la situation.

Car j'ai touché quelque chose en toi.
Mais n'oubie pas d'intégrer la totalité de l'Être. Car cet agresseur, c'est aussi toi. Et il est le reflet de ce que tu n'acceptes pas en toi.

Je semble être souvent à côté de la plaque, c'est parce que j'ai des difficultés pour me faire comprendre. Oublie-toi, et tu comprendras où j'ai voulu en venir.

Ta réaction envers-moi n'est pas anondine. J'ai touché quelque chose en toi.

...

Et pourquoi ton agresseur était désireux de se battre ?
...

Tu sais, je pourrais te "caresser dans le sens du poils", mais tu en sortirais quoi ?

Je ne me suis pas posé en juge, car je n'ai pas à le faire. Nous travaillons seulement sur une situation et sur ses conséquences. Et travailler sur tous les horizons que cette situation a engagée et qui aurait pu engager.

Pour t'aider, Hermann, oublie-toi. Et met-toi en tant que témoin. Fait comme si ce n'était pas toi qui avait vécu cette situation, et tu y verras plus clair en toi.

Quant à moi, pour éviter de troubler ta paix, je ne participerai plus à ton post. Mais vas plus en profondeur. Englobe aussi ton "agresseur", sent-le. Car il est une partie de toi.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny






Oui, je suis assez d'accord avec toi sur le principe, de toute façon on lit ça dans pas mal de livres de spiritualité...

L'"agresseur" est en effet certainement un reflet d'une partie de moi.

Le fait que tu aies "touché quelque chose en moi", ne signifie pas que tu as raison, mais que tes jugements ne sont pas appropriés, à mon sens. Cet argument est un effet de rhétorique applicable à quiconque n'est pas d'accord avec toi, y compris pour de bonnes raisons.

Je ne demande à personne de me "caresser dans le sens du poil", et si c'était le cas je n'aurais pas posté ce récit qui peut ressembler à un bâton pour se faire battre...
A vrai dire je m'attendais à des réactions plutôt virulentes, mais pas aussi caricaturales que la tienne. Sans aucune rancune envers toi, une fois encore.
Mais j'ai eu des réactions pour la plupart surprenantes, très justes, très fines et très humaines.

Il n'empêche que je vais essayer de tenir compte de certains de tes avis, dans une certaine mesure et pour ce qui me parle (en particulier sur la cigarette et sur le fait de m'oublier), car je suis désireux de m'améliorer.

Tu ne troubles pas la paix, aucun problème. Mais je me permets de te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:16

Esprit_Errant a écrit:
Cette histoire montre encore une fois les dangers du tabac Laughing


Laughing Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:20

Guillaume a écrit:
Seulement tu ne la trouveras pas en regardant les actes extérieurs, et ce qui fait "spirituellement bien". Tu ne verras si ton acte était juste ou non qu'en ressentant en profondeur les motivations qui t'habitaient à ce moment là.

Là encore tu as touché dans le mille, c'est vrai qu'après j'ai eu un peu honte (et en même temps j'étai content de moi pour certaines raisons) car ce n'est pas "spirituellement correct" de s'énerver et de menacer quelqu'un de mort, même si c'est pour se défendre et que ça donne un résultat positif sur plusieurs plans.
Mais en effet, il faut aller au-delà des apparences, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:25

"Ceci dit, ne le prends pas mal, mais j'aurais bien aimé te voir dans cette situation, c'est autre chose que poster sur un forum."

Rien n'est dû au hasard dans la vie.
Les gens agissent avec toi, comme tu agis avec eux.

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de me battre, car je ne me suis pas "programmé" pour cela.

Hermann: "Qui se ressemble, s'assemble".
Comprends bien cela. Ton agresseur n'est pas venu vers toi par hasard.

J'ai déjà, moi-aussi, été mis en présences d'êtres aux comportements agressifs. Et c'est dans ces moments là, que les enseignements spirituels mis en pratiques sont précieux.

Car cela, Hermann, nous sommes tous les jours confrontés à la violence dans le monde. Et ton bouclier, c'est ton état de conscience centré vers la paix et l'amour.

Dans la situation que tu as relaté, c'est Hermann qui parlait, pas Moi.
Au début, c'est le soi qui parle, mais il faut très rapidement se mettre à l'unisson du Soi.
Là où Hermann n'existe plus, ainsi que l'agresseur. Car les deux, c'est aussi Moi.

Toi, tu as crée une dualité. Hors, dans de telles situation, il faut se centrer rapidement.

C'est ce que je fais souvent. J'agis en tant qu'Être universel. J'intègre ainsi l'univers. Et là, je peux agir rapidement au niveau de l'Esprit. Je transcende la personnalité.

Bien sûr, tout cela ne te dit rien. Tu dois te dire: "Oui, avec ses théories..."
Mais alors je te réopndrais: "A quoi ça sert d'étudier et de mettre en pratiques des enseignements spirituels, si nous ne les mettons pas en pratiques.

C'est ce que tu as fait en moindre mesure. Mais c'est ta personnalité qui a agit.

Tu parlais de Karma tout à l'heure, et bien ton "agresseur" en faisait partie. Il n'est pas venu vers toi par hasard.

Et c'est cela que j'essais aussi de te faire comprendre. Cette situation en avait précédée d'autres avant.

J'arrête-là, je te laisse tranquille.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny























Dernière édition par Denis Pascal 77 le Sam 1 Oct 2011 - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:26

Denis Pascal 77 a écrit:
"Denis a écrit:
"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?


Je ne suis pas dans Hermann, il n'y a que lui qui puisse répondre."


La réponse est dans le commentaire d'Hermann.

Même en admettant que ma motivation première, voire unique, soit de ne pas perdre la face (mais ce n'était pas le cas, je crois), ma réaction était motivée par l'amour. Amour de moi-même, et je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
En effet, comme je l'ai dit, si je m'étais écrasé ou si j'avais fui, j'aurais eu ensuite honte de moi, voire je me serais détesté, d'avoir laissé quelqu'un me manquer de respect à ce point et d'avoir été lâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:31

Denis Pascal 77 a écrit:
"Ceci dit, ne le prends pas mal, mais j'aurais bien aimé te voir dans cette situation, c'est autre chose que poster sur un forum."

Rien n'est dû au hasard dans la vie.
Les gens agissent avec toi, comme tu agis avec eux.

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de me battre, car je ne me suis pas "programmé" pour cela.

Hermann: "Qui se ressemble, s'assemble".
Comprends bien cela. Ton agresseur n'est pas venu vers toi par hasard.

J'ai déjà, moi-aussi, été mis en présences d'êtres aux comportements agressifs. Et c'est dans ces moments là, que les enseignements spirituels mis en pratiques sont précieux.

Car cela, Hermann, nous sommes tous les jours confranté à la violence dans le monde. Et ton bouclier, c'est ton état de conscience centré vers la paix et l'amour.

Dans la situation que tu as relaté, c'est Hermann qui parlait, pas Moi.
Au début, c'est le soi qui parle, mais il faut très rapidement se mettre à l'unisson du Soi.
Là où Hermann n'existe plus, ainsi que l'agresseur. Car les deux, c'est aussi Moi.

Toi, tu as crée une dualité. Hors, dans de telles situation, il faut se centrer rapidement.

C'est ce que je fais souvent. J'agis en tant qu'Être universel. J'intègre ainsi l'univers. Et là, je peux agir rapidement au niveau de l'Esprit. Je transcende la personnalité.

Bien sûr, tout cela ne te dit rien. Du dois te dire: "Oui, avec ses théories..."
Mais alrs je te répndrais: "A quoi ça sert d'étudier et de mettre en pratiques des enseignements spirituels, si nous ne les mettons pas en pratiques.

C'est ce que tu as fait en moindre mesure. Mais c'est ta personnalité qui a agit.

Tu parlait de Karma tout à l'heure, et bien ton "agresseur" en faisait partie. Il n'est pas venu vers toi par hasard.

Et c'est cela que j'essais aussi de te faire comprendre. Cette situation en avait précédée d'autres avant.

J'arrête-là, je te laisse tranquille.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny























Si, ne t'en déplaise, cela me dit quelque chose, et plus que quelque chose...
Tu te considères visiblement comme un être éveillé ou un saint, moi pas du tout, et comme je l'ai dit dans le texte de départ (qu'il t'aurait fallu lire attentivement avant de répondre de manière aussi catégorique), je ne suis dans une pratique de spiritualité que depuis peu de temps (moins d'un an)...
Il n'empêche qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, même si ce n'est pas forcément adapté à la situation présente car très stéréotypé.
Ce qui me dérange aussi c'est que je sais que tes commentaires ne sont pas motivés par le désir d'aider mais par le désir d'avoir raison et de montrer tes connaissances. Connaissances qui sont utiles et que je respecte par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:35

Hermann a écrit:
Denis Pascal 77 a écrit:
"Denis a écrit:
"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?


Je ne suis pas dans Hermann, il n'y a que lui qui puisse répondre."


La réponse est dans le commentaire d'Hermann.

Même en admettant que ma motivation première, voire unique, soit de ne pas perdre la face (mais ce n'était pas le cas, je crois), ma réaction était motivée par l'amour. Amour de moi-même, et je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
En effet, comme je l'ai dit, si je m'étais écrasé ou si j'avais fui, j'aurais eu ensuite honte de moi, voire je me serais détesté, d'avoir laissé quelqu'un me manquer de respect à ce point et d'avoir été lâche.

Ha! Là! Là! Hermann!

Vas-tu t'oublier un peu pour y voir plus clair ?

L'Amour n'a jamais été dans la personnalité.
Pour l'instant, tu parles de l'amour propre. C'est autre chose.

Transcende ta personnalité pour y voir la situation d'un oeil nouveau. Après "reviens", car nous ne pouvons pas rester "la-haut". Mais ça nous permet de changer nos croyances racines au besoin.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:37

Je ne suis pas un être éveillé, ni un Maître, ni un Saint homme.

"Ce qui me dérange aussi c'est que je sais que tes commentaires ne sont pas motivés par le désir d'aider mais par le désir d'avoir raison et de montrer tes connaissances. Connaissances qui sont utiles et que je respecte par ailleurs."

Là, tu te trompes, car je n'ai pas besoin de me justifier ou d'avoir l'approbation d'autrui pour exister.

Si je donne cette impression, je m'en excuse, car ce n'est pas le but recherché.

Tu sais Hermann, je ne suis pas obligé de venir sur le forum. Je peux faire du VTT à la place ou aller me promener en forêt avec ma femme (ce que je vais faire, d'ailleurs' après avoir manger).

Les connaissances servent en rien si nous ne les mettons pas en pratiques.

C'est l'ego qui veut toujours avoir raison.

Tu te tompes de cible, car, je n'hésite jamais à adhérer à des opinions qui ne sont pas les miennes, mais que je trouve justes, comme c'est le cas pour les intervenants, tel Guillaume, par exemple, je je trouve intéressant dans ces commentaires.

Mon point de vue est ailleurs, c'est tout. J'aime "fouliller" plus en profondeur pour déceler la source du problème. Je ne m'arrête pas uniquement sur une situation. Car sinon, tu en vivras d'autres similaires, jusqu'à ce que tu aies comprit.

Parfois, j'appuis là où ça fait mal, ce qui est le cas actuellement, d'où ta réaction envers-moi.
Je sais cela, et je ne me prends pas au jeu, car c'est le jeu de l'ego.

Je préfère me centrer.

Même si j'ai troublé ta paix, je te donne la mienne.

Je vois quitte, je vais manger et partir me promener en forêt.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny










Dernière édition par Denis Pascal 77 le Sam 1 Oct 2011 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:41

En tous cas, tu es quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il dit, car ça fait plusieurs fois que tu déclares que tu vas arrêter de poster (pour avoir le dernier mot), et que tu continues à poster.
Cela ne me dérange aucunement que tu continues à poster, ce qui me dérange dans ce cas précis c'est l'inadéquation entre tes paroles et tes actes. Mais je me garderai de généraliser ou d'en tirer des conclusions.

Et l'Amour commence par soi-même, car sans amour pour soi, pas d'amour pour les autres possible, cela est très connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 12:58

Hermann a écrit:
En tous cas, tu es quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il dit, car ça fait plusieurs fois que tu déclares que tu vas arrêter de poster (pour avoir le dernier mot), et que tu continues à poster.
Cela ne me dérange aucunement que tu continues à poster, ce qui me dérange dans ce cas précis c'est l'inadéquation entre tes paroles et tes actes. Mais je me garderai de généraliser ou d'en tirer des conclusions.

Et l'Amour commence par soi-même, car sans amour pour soi, pas d'amour pour les autres possible, cela est très connu.

C'est par respect pour toi, et pour moi, puisque tu m'interpelles encore car je ne suis pas un être hermétique. Je vais toujours au bout de ce que j'ai commencé.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:07

Tu vas toujours au bout de la mauvaise foi, je dirais. Laughing
Je ne t'ai pas interpellé, je t'ai répondu.
Je constate aussi que tu ne réponds jamais à mes arguments, au cours de ce topic. Et pour cause.

Sans vouloir t'offenser (encore une fois), je pense que tu souffres d'un manque de reconnaissance, qui doit remonter à loin. Ce n'est pas un défaut, je ne t'accuse pas, et je compatis sincèrement.
Tes avis sont souvent intéressants, je le dis comme je le pense.
Mais je crois aussi que tu cherches trop à les imposer, ce qui produit l'effet inverse de celui désiré.
C'est dommage, car tu pourrais aider (et t'aider) de manière plus efficace en t'écoutant moins parler et en écoutant davantage les autres.

Libre à toi d'en tenir compte ou pas, ce n'est que mon ressenti.
Pardonne ma franchise.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:14

Belle gestion du conflit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:20

La franchise c'est du respect et de l'amour Like a Star @ heaven

Personnellement je préfère qu'on me respecte en me disant ce qui peut déranger chez moi, plutôt que l'on me traite avec condescendance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:20


Professeur X à écrit:

"Belle gestion du conflit !"

En effet!

Hermann, je vais t'envoyer un MP avant de partir, puisque ce que tu as écrit sort du cadre de ton post. Je pense que tu m'as mal cerné.

A tout à l'heure.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:24

Guillaume a écrit:
Ce dont tu as fait preuve, les bouddhistes auraient appelé cela de la compassion courroucée.

Je ne connaissais pas ce terme, merci Guillaume cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:27

Diunddhy as-tu lu le topic en entier ? Il y a du respect voire de l'amour dans ce post, et je dis justement ce qui peut déranger chez Denis, en revanche il n'y a aucune condescendance (la réciproque n'étant pas vraie comme dans
Denis Pascal 77 a écrit:
[i]Bien sûr, tout cela ne te dit rien.
)
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:33

Oui Herman, j'ai lu le topic (presque) en entier, et mon intervention allait dans ton sens en fait, je trouvais justement que tu faisais preuve de respect et non de condescendance :MSN_1552:
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:39

Bonjour Herman,bonjour à tous Smile

Après avoir lu ce topic,un peu en diagonale je me dis qu'il n'y a pas d'autres problèmes que ceux que l'on invente;autrement dit qu'il n'y a pas de conflits là-bas à l'extérieur mais uniquement en "moi"
Le conflit se résumant à : ce qui est vs ce qui devrait être.

"Ben oui Lucette,tu comprends je suis un être spirituel "moi" je ne suis pas censé ressentir autre chose que de l'amour"

La violence c'est d'abord de s'interdire d'être ce que l'on est au profit d'un soi-disant idéal..

Idéal que prétentieusement "on" imagine incarner.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:48

OUI a écrit:
Bonjour Herman,bonjour à tous Smile

Après avoir lu ce topic,un peu en diagonale je me dis qu'il n'y a pas d'autres problèmes que ceux que l'on invente;autrement dit qu'il n'y a pas de conflits là-bas à l'extérieur mais uniquement en "moi"
Le conflit se résumant à : ce qui est vs ce qui devrait être.

"Ben oui Lucette,tu comprends je suis un être spirituel "moi" je ne suis pas censé ressentir autre chose que de l'amour"

La violence c'est d'abord de s'interdire d'être ce que l'on est au profit d'un soi-disant idéal..

Idéal que prétentieusement "on" imagine incarner.


Oui, effectivement, je crois qu'on doit aussi accepter ce qu'on est et ce qu'on ressent, on ne peut pas toujours arborer un sourire béat en toutes circonstances.

"La violence c'est d'abord de s'interdire d'être ce que l'on est au profit d'un soi-disant idéal.." :
Belle phrase ! Et c'est un peu mon problème...

Je précise que, contrairement à ce qu'affirme Denis, je ne suis pas un être violent et bagarreur, je n'ai pas eu besoin de me battre depuis mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:51

Diunddhy a écrit:
Oui Herman, j'ai lu le topic (presque) en entier, et mon intervention allait dans ton sens en fait, je trouvais justement que tu faisais preuve de respect et non de condescendance :MSN_1552:

Oups !
Désolé Diunddhy, j'avais compris que tu parlais de mon post juste avant.
Et merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:51

Et puis se dire "j'aurais dû ou pu agir/être autrement"

Ben non couillon d'ego Smile

Si j'avais dû agir autrement ben j'aurais agi autrement (mais même dans ce cas je ne doute pas
que l'ego m'aurait susurré "tu aurais dû agir autrement" :mdr) )
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:59

Professeur X à écrit:

"Belle gestion du conflit !"

J'essayais de faire de l'humour, le conflit c'est la division , la séparation , il peut y avoir relation conflictuelle sans séparation , en faisant tout de même un avec l'autre , le traiter avec considération , même si une antipathie passagère ou même un rixe peut se produire , c'est souvent le jeu de forces mécaniques auxquels les deux factions sont soumises , dans l'unité avec l'autre toute relation est possible , toutes sortes d'énergies peuvent être transcendées créant souvent des situations nouvelles et imprévues , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des conflits
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit