Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gestion des conflits

Aller en bas 
+5
sandra22
Loryan
Jean-Yves
Guillaume
Hermann
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:48

Je voulais avoir votre avis sur un incident qui vient de m'arriver, et qui n'est pas vraiment à mon avantage.

Je rentrais, au petit matin, d'une soirée, et avec un ami nous nous sommes arrêtés à la terrasse d'un café.
Un individu derrière moi m'a demandé, d'un ton pas très courtois (euphémisme) une cigarette, et je lui ai dit non car je n'en avais presque plus (ce qui était vrai), poliment.
Mais il a insisté, en me touchant le dos à plusieurs reprises.
J'ai alors fini par me retourner en lui demandant d'arrêter, et en lui disant que j'avais déjà dit non, assez fermement.
Il est alors devenu très agressif, m'a insulté, et m'a menacé de me frapper.
Je lui ai répondu, très fermement mais sans m'énerver (du moins sans sortir de mes gonds) que j'allais non pas juste le frapper, mais le massacrer.

Il a voulu qu'on se batte, je lui ai dit qu'il était inconscient et prenait de grands risques (je bluffais, je crois).
Mon ami, qui ne supporte pas les conflits et encore moins la violence ne disait rien et était un peu pâle.

Mon but était non pas de le provoquer, mais de le dissuader, de l'intimider. Un moindre mal. De toute façon j'ai réagi instinctivement, impulsivement même, mais quelque chose me disait que ça allait bien se terminer.
C'était quitte ou double.

Ça ne l'a pas vraiment calmé, mais en tous cas il semblait moins sûr de lui et il ne s'est pas levé pour m'agresser physiquement. Si ça avait été le cas, j'aurais bien été obligé de me battre, mais vraiment à contre-coeur, mais mon intuition me disait qu'il y avait de grandes chances qu'on n'en arrive pas là.

Au bout d'un moment deux agents de sécurité sont arrivés pour lui demander de quitter les lieux. Il leur tenait tête, ne voulait pas partir, mais ils ont fini par le faire partir (faut dire que c'était deux armoires à glace).
Puis avec mon ami nous avons repris tranquillement notre discussion sur la musique classique sans parler de l'incident.

Certes j'aurais pu partir (ce que mon ami souhaitait), mais en même temps je me dis, sans vouloir me justifier, que de toute façon il aurait fait ça avec d'autres, il est évident qu'il ne cherchait que la bagarre, peut-être que ça l'a fait réfléchir que quelqu'un lui tienne tête (mais pas sûr, j'en conviens...).
Ceci dit, évidemment, répliquer à l'agressivité par l'agressivité n'est pas la bonne solution.

Là où je suis content de moi et que je me dis que mon travail de spiritualité et de développement personnel porte quand même ses fruits, c'est que j'ai repris mon calme tout de suite après l'altercation. Auparavant j'aurais sans doute été tremblant et très stressé, surtout après une nuit blanche.
Par contre j'ai bien conscience que j'ai bien sûr très mal géré la situation, même si j'ai obtenu le résultat escompté : le mettre hors d'état de nuire sans violence.
Dans d'autres circonstances (là j'étais fatigué après une nuit blanche et une semaine un peu éprouvante) j'aurais peut-être essayé de discuter calmement avec lui pour lui demander pourquoi il était agressif, pour voir la souffrance derrière, faire preuve de compassion. Je pense que j'en serai capable plus tard, même dans des circonstances comme ça, mais je n'en suis qu'au tout début de mon cheminement spirituel...

Donc voilà, c'est un demi-échec, j'ai réussi à m'imposer (je suis quelqu'un de timide), et la violence a été évitée, mais je me suis énervé.
Ce qui est bien aussi, c'est que cet incident m'a fait prendre conscience qu'il y avait en moi une colère refoulée, dont je n'avais pas vraiment conscience, et sur laquelle il va me falloir travailler pour canaliser cette énergie positivement. Et bien sûr, il va falloir que je travaille sur mon ego (comme tout le monde je crois), car j'ai "préféré" m'énerver que perdre la face.


En rentrant chez moi, bien qu'étant serein pendant le trajet de retour avec mon ami, qui habite non loin, j'ai senti quand même quelques vibrations négatives dans mon corps, même si mentalement j'étais calme. J'ai utilisé du quartz rose pour générer plus de douceur, et du souffre pour évacuer les énergies négatives.

Je voulais donc avoir votre avis, au-delà des discours pour la paix et l'amour, sur trois points :
- comment gérer une telle situation au mieux, surtout dans des circonstances où on est fatigué ?
- quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives de ma réaction, en terme de karma, d'énergies négatives, etc. ?
- et que puis-je faire pour améliorer tout ça, en fonction de ce que cet incident me révèle sur moi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:57


Bonjour Hermann.

En fait, tu as les réponses à tes questions dans ton propre commentaire.
Re-médite-le.

Et pose-toi cette question: "Qui a agit dans cette situation, la personnalité, ou l'Être spirituel ?"

L'Être spirituel lui aurait donné la cigarette qu'il demandait car il était en manque, d'où son côté "agressif".

Et toi, tu te serais senti tout chaud car tu aurais aimé. Tu te serais oublié.

La cigarette que tu as refusée, faisait partie de ton propre manque.
L'individu que tu as croisé était ton reflet et il était porteur d'un message insconcient pour toi.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:57

Pour ma part je crois au contraire que tu as très bien agit puisque le résultat escompté est là.
C'est l'instinct en toi qui a répondu, de la manière la plus appropriée à la situation.

Mais peut-être que dans une autre situation du même genre, il aurait été plus judicieux de discuter calmement, ou alors de fuir, ou encore de donner toutes tes cigarettes...
Il n'y a pas de réponse type.

Mais je crois que dans cette situation (dans ces circonstances là, avec cette personne) chercher à discuter n'aurait rien donné.

Tu dis que tu as préféré t'énerver plutôt que de perdre la face. Est ce vraiment cela que tu ressens en toi ? ou dis tu cela parce qu'il te semble que "spirituellement" ça fait mieux ?
Parce que quand je te lis, je trouve que tu as fait preuve de clarté et de bienveillance dans ton action : tu t'es servi de ta colère pour intimider l'autre, mais sans intention de lui nuire (car cela t'aurait embêté d'être violent envers lui).

La colère n'est pas toujours une mauvaise chose si elle est bien gérée et bien utilisée.
Ce dont tu as fait preuve, les bouddhistes auraient appelé cela de la compassion courroucée.

Le peur également n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est un instinct de survie du corps qui nous pousse à nous préserver (je ne parle pas des angoisses infondées, mais des véritables peurs, lors d'un danger imminent, qu'il faut écouter).


Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?

Si la motivation est de faire le bien des êtres alors l'acte qui s'ensuit est pur, même si "spirituellement" ça ne fait pas bien.

Quand notre motivation est pure dans de telles situations, le mieux c'est de laisser faire l'instinct, sans réfléchir, car il fera ce qui est le plus juste et le plus approprié.
Dans ce genre de cas extrêmes, ce qui est "spirituellement" correct n'a plus sa place et peut même devenir nuisible.

Si par exemple tu avais cherché à discuter pour voir la souffrance qu'il y avait derrière et qu'il n'avait pas été prêt à l'entendre, il s'en serait suivit probablement beaucoup de violence, envers toi, envers ton ami, et peut-être même envers d'autres personnes puisque cette souffrance réactivée et non acceptée aurait pu amplifier la violence et la haine.
Dans ce que tu as fait au contraire, tu lui as posé des limites, et peut-être que c'était la meilleure chose à faire pour le faire réfléchir.

Je ne dis pas que c'est toujours la meilleure chose à faire. Tout dépend de la personne en face, de nous mêmes, de la situation, On ne peut pas résoudre ce genre de choses par la réflexion, il faut laisser agir l'instinct qui, si nous avons suffisamment cultivé la compassion, sera au service de Dieu.


Ce qui me fait dire tout cela, ce n'est pas forcément la situation que tu décris. C'est juste cette petite phrase :
Hermann a écrit:
De toute façon j'ai réagi instinctivement, impulsivement même, mais quelque chose me disait que ça allait bien se terminer.

Voilà c'est mon avis extérieur, mais il n'y a que toi qui puisse voir la vérité.
Seulement tu ne la trouveras pas en regardant les actes extérieurs, et ce qui fait "spirituellement bien". Tu ne verras si ton acte était juste ou non qu'en ressentant en profondeur les motivations qui t'habitaient à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:11

Salut Herman

En termes de management de la situation, je pense que ton attitude n'était déjà pas si mal. Et qu'en termes de karma, je ne crois pas que cela entraînera de mauvaises conséquences, car tu as quand même, par ton intention pacifique, amené une issue favorable.

Si je me replace dans la position que tu décris, je crois que j'aurais surtout joué les amortis, en invitant la personne à se calmer et en lui parlant d'une voix apaisée. Et ceci tout en préservant l'intégrité de mon corps (il est hors de question que je laisse quelqu'un me malmener).

Ce que j'ai constaté, par expérience, dans ce genre de situation, c'et qu'il faut à tous prix éviter l'escalade : "S'il te dit qu'il va te frapper et que tu réponds que tu vas le démollir, tu augmentes la tension et tu te rapproches d'un possible conflit violent. Si à son tour, il en rajoute une couche, vous entrez sur une pente glissante où chacun des deux, ne voulant pas perdre la face, continue à augmenter la pression.

A mon avis, c'est ça la meilleure attitude : "préserver son intégrité (il ne faut pas laisser l'autre nous toucher) et en même temps jouer l'apaisement (c'est-à-dire, lui dire qu'on le comprend et lui envoyer de la douceur).

Ceci dit, comme le dit fort justement Guillaume, chaque situation est unique :
Citation :
Mais peut-être que dans une autre situation du même genre, il aurait été plus judicieux de discuter calmement, ou alors de fuir, ou encore de donner toutes tes cigarettes...
Il n'y a pas de réponse type.


Amitié

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:17


"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:21

"Pour ma part je crois au contraire que tu as très bien agit puisque le résultat escompté est là.
C'est l'instinct en toi qui a répondu, de la manière la plus appropriée à la situation."


Que se serait-il passé si les policiers n'auraient pas intervenus ?

Certaitement un drame, car la situation était partie pour cela..

"Mais je crois que dans cette situation (dans ces circonstances là, avec cette personne) chercher à discuter n'aurait rien donné"

Tout à fait, Guillaume. Je te rejoins dans cette déclaration.


sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par Denis Pascal 77 le Sam 1 Oct 2011 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:22

Même si l'acte est en apparence négatif, si la motivation est juste et empreinte de sagesse, les conséquences sont positives. Ce n'est ps simplement que ça ne fait ps de mauvais karma, c'est que cela en crée un bon.
Dans la vision bouddhiste c'est l'intention qui compte. cela dit, encore faut-il voir clairement son intention. car on peut se mentir à soi-même, mais pas au karma.

Il y a une histoire comme ça avec un moine tibétain qui médite sur des visualisations de mandalas et qui n'arrive plus à progresser. Il a vu pleins de maîtres, mais aucun n'a pu l'aider.
Il va alors voir un grand maître qui est un yogi fou. Quand il commence à approcher du maître, celui-ci commence à l'insulter et à lui jeter des pierres. Au bout d'un moment, le moine tombe en transe, et pendant des jours il reste en extase, progressant énormément dans sa méditation sur les mandalas qui lui apparaissent spontanément.
En fait le maître avait vu que ce moine était trop imbu de lui même, et qu'il lui faillait quelque chose de fort pour lâcher. De plus il me semble que l'histoire dit que les cailloux avaient été lancé sur certains endroits bien spécifiques du corps, pour éveiller l'énergie.
Une action qui en apparence était très négative avait permis de débloquer les choses. Et comme cela avait été fait dans ce but, cela crée un bon karma.
Si quelqu'un avait fait la même chose à ce moine, que cela avait produit les mêmes effets, mais que son intention avait été de nuire, le karma aurait été négatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:27

Si les policiers n'étaient pas intervenus, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu un drame, puisque le monsieur était intimidé et avait déjà commencé à se calmer.

Et peut-être qu'il aurait pris le fait qu'on lui parle gentiment comme une insulte, style, on se fout de moi.

Peut-être qu'il cherchait inconsciemment un papa autoritaire, qu'il avait besoin de ça pour trouver une structure et des limites.

On ne sait pas, il n'y a pas de réponse type ou spirituellement correcte.

Denis a écrit:
"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?
Je ne suis pas dans Hermann, il n'y a que lui qui puisse répondre.


Sinon sur la colère refoulée Hermann, et bien il y a deux choses je crois :
- Vider les vieilles colère pour qu'elles ne reviennent plus.
- Et savoir utiliser sa colère, son agressivité de manière positive. Car bien gérée c'est une force constructive. Et l'énergie agressive n'est pas une force dont on peut ou doit se débarasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:40

Je trouve aussi que tu as très bien géré la situation

Citation :
- comment gérer une telle situation au mieux, surtout dans des circonstances où on est fatigué ?
Ta phrase est contradictoire, car "au mieux" c'est déjà ce que tu as fait alors que "où on est fatigué" est une sorte de recherche de culpabilité parce que tu dis sans soute que tu aurais pu encore faire mieux.
Tu es un être humain comme tout le monde, tu n'as pas vocation à être en état de perfection dans chaque évènement de ta vie.
Ta conscience de l'évènement, de tes colère de tes frustrations ainsi que ta le rapport de force ouvert (parce que tu as laissé une large échappatoire de paix) montre que tu t'es constamment placé dans une volonté de ne pas laisser le coté "sombre" de toi même l'emporter.
Car finalement le rapport de force que tu as engagé c'est avec toi, d'un coté ton instinct et conditionnement identitaire (survie, possessivité, etc), et de l'autre ton être en devenir (amour, paix, compréhension, etc ). Les faits et ta réflexion montrent que ton énergie s'est bien dirigée vers le second.
Citation :

- quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives de ma réaction, en terme de karma, d'énergies négatives, etc. ?
D'une certaine façon la fameuse cigarette éveille une sorte de schéma ancien de conflit de nécessité. Je croirais plutôt que c'est ton propre karma qui s'est invité.
Une question pourrait-être "en quoi la nécessité d'une cigarette devenue rare justifie t-elle un tel désir de la conserver ?"
Les questions qui concernent l'autre personne ne sont pas vraiment de ta responsabilité, mais il n'est pas impossible que traine une énergie karmique ou tu serais "débiteur" d'une même situation. Je ne crois pas que tu es crée une nouvelle conséquence karmique au pire tu n'as pas terminé celle-çi. Si un jour tu le recroises ou si une autre personne te demande une cigarette, essaye voir de lui en donner une en te souvenant de cet évènement, ça pourrait être intéressant.

Citation :
- et que puis-je faire pour améliorer tout ça, en fonction de ce que cet incident me révèle sur moi
?
Bah je crois que tu as déjà répondu toi même à la quasi intégralité de ta question.
Lui pardonner de tout ce que tu lui reproche à tord ou a raison serait bien, mais te pardonner à toi même de ne pas être une mère Térésa ou un Gandhi serait aussi bien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:45

Guillaume, relis le commentaire d'Hermann, et tu y trouveras la motivation première.
Et Hermann à agit ensuite suite à cette modivation première.

Vas à la source du conflit, Guillaume et de sa véritable motivation. L'acte, lui, n'a que suivit pour que le conflit n'aille pas été trop loin.

Mais moi, je dis qu'au contraire, Hermann n'a pas vraiment bien agit. Je dirais: "heureusement que dans cette situatin, les policiers ont intervenus. Car, tu aurais pu contaster à quel point Hermann à très bien réagit. En réalité, la situation lui aurait échappée, car la base de l'échange était partie pour cela.

Mets-toi dans la "peau" de cet individu là qui était en état de manque et à qui on il avait certainement déjà eu refusé de lui donner une cigarette, vu son côté agressif.

Beaucoup de drame commencent comme cela. Hermann était en présence d'un être potentiellement dangereux à cause de son manque. Et ça, il faut l'anticiper. Et dans ce cas là, il vaut mieux s'oublier, et gérer la situation de manière le plus justes possible, et non pas prendre le risque d'un drame à cause d'une cigarette refusée.

Dès le début, à cause du comportement de l'individu, le ton était déjà donné. Et il fallait faire avec ces données là.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny













Dernière édition par Denis Pascal 77 le Sam 1 Oct 2011 - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:47

"Denis a écrit:
"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?


Je ne suis pas dans Hermann, il n'y a que lui qui puisse répondre."


La réponse est dans le commentaire d'Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:54

"... Et qu'en termes de karma, je ne crois pas que cela entraînera de mauvaises conséquences, ... "

Je le pense aussi, car maintenant je pense qu'Hermann sera plus lucide et plus alerte maintenant pour gérer une situation similaire.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:00

l'important dans ce "conflit" c'est que ça ne se termine pas par des coups ....après c'est difficile de réagir a chaud comme ça quand "l'agresseur" insiste ....on ne sait jamais comment il peut réagir , c'est mieux d'être sur la défensive certain sont mort pour un billet de 20 euros , donc voila , même si nous voulons pas la violence parfois nous sommes pratiquement "contraint" a l'employer ...juste pour nous défendre , c'est lamentable , mais bon .....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:03

Pour encore approfondir mon propos...

Il n'y a pas d'un côté la douceur et la tendresse qui sont de l'amour et de l'autre la colère et l'agressivité qui sont de la haine.

Un détraqué qui manipule une petite fille pour l'abuser sexuellement peut faire preuve de beaucoup de douceur et de tendresse. Est-ce de l'amour ?

Une mère qui a dit plusieurs fois à son enfant de faire attention en traversant la route pour qu'il ne se mette pas en danger et qui n'a pas été écouté peut faire preuve de colère et d'une énergie agressive pour être entendue. Est ce de la haine ?


Beaucoup de personnes spirituelles pratiquent l'amour et le non jugement, et elles arrivent à l'appliquer une bonne partie du temps. Mais dès qu'elles sont confrontées à quelqu'un d'agressif qui ne veut rien entendre avec la méthode de la douceur, elles ne savent plus quoi faire, elles sont complètement perdues, et bien souvent elles peuvent se mettre à juger et à haïr cette personne si la situation devient extrême.
Pourquoi ? Parce que parfois il faut savoir utiliser l'énergie de la colère et de l'agressivité de manière juste. Mais si on passe son temps à rejeter cette énergie, à la refouler, quand il devient nécessaire de l'utiliser, on se trouve démunis, perdus... Soit parce que l'on ne trouve pas en nous cette énergie pour réagir, soit parce qu'on la trouve mais qu'on a peur d'entrer dans une rage destructrice. Et on a bien raison d'avoir peur, puisque si on a passé son temps à refouler cette énergie, elle n'est pas du tout canalisée et harmonisée, donc si elle sort d'un coup, c'est sur que ce ne sera pas une bonne chose.

Tout cela pour dire qu'il faut aussi travailler sur l'énergie agressive en nous et la colère pour les intégrer de manière harmonieuse, pas seulement sur la douceur et la tendresse (mais aussi bien sur !).

Et sur les grands maîtres comme Gandhi...etc, ils avaient très bien intégré l'énergie agressive. Toute l'action de Gandhi contre le gouvernement anglais démontre la bonne gestion d'une juste colère. Sans une agressivité et une colère bien canalisée on ne s'oppose pas, on laisse faire, on n'ose pas donner son avis.
Beaucoup d'êtres réalisés montrent aussi qu'ils savent très bien faire preuve de colère quand il faut. Mais c'est une colère décidée, maîtrisée.



Bon... tout cela je me le dis aussi à moi, parce que moi non plus je n'ai pas encore bien réussi à intégrer l'énergie agressive, du coup dans la même situation que toi Hermann, j’aurai été bien embêté, et je ne sais pas si j'aurai réussi à poser une action qui favorise la sortie du conflit comme tu l'as fait.

Pour le reste Hermann, c'est à toi d'analyser en profondeur tes motivations du moment.


Dernière édition par Guillaume le Sam 1 Oct 2011 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:07

Loryan a écrit:
Je trouve aussi que tu as très bien géré la situation

Citation :
- comment gérer une telle situation au mieux, surtout dans des circonstances où on est fatigué ?
Ta phrase est contradictoire, car "au mieux" c'est déjà ce que tu as fait alors que "où on est fatigué" est une sorte de recherche de culpabilité parce que tu dis sans soute que tu aurais pu encore faire mieux.
Tu es un être humain comme tout le monde, tu n'as pas vocation à être en état de perfection dans chaque évènement de ta vie.
Ta conscience de l'évènement, de tes colère de tes frustrations ainsi que ta le rapport de force ouvert (parce que tu as laissé une large échappatoire de paix) montre que tu t'es constamment placé dans une volonté de ne pas laisser le coté "sombre" de toi même l'emporter.
Car finalement le rapport de force que tu as engagé c'est avec toi, d'un coté ton instinct et conditionnement identitaire (survie, possessivité, etc), et de l'autre ton être en devenir (amour, paix, compréhension, etc ). Les faits et ta réflexion montrent que ton énergie s'est bien dirigée vers le second.
Citation :

- quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives de ma réaction, en terme de karma, d'énergies négatives, etc. ?
D'une certaine façon la fameuse cigarette éveille une sorte de schéma ancien de conflit de nécessité. Je croirais plutôt que c'est ton propre karma qui s'est invité.
Une question pourrait-être "en quoi la nécessité d'une cigarette devenue rare justifie t-elle un tel désir de la conserver ?"
Les questions qui concernent l'autre personne ne sont pas vraiment de ta responsabilité, mais il n'est pas impossible que traine une énergie karmique ou tu serais "débiteur" d'une même situation. Je ne crois pas que tu es crée une nouvelle conséquence karmique au pire tu n'as pas terminé celle-çi. Si un jour tu le recroises ou si une autre personne te demande une cigarette, essaye voir de lui en donner une en te souvenant de cet évènement, ça pourrait être intéressant.

Citation :
- et que puis-je faire pour améliorer tout ça, en fonction de ce que cet incident me révèle sur moi
?
Bah je crois que tu as déjà répondu toi même à la quasi intégralité de ta question.
Lui pardonner de tout ce que tu lui reproche à tord ou a raison serait bien, mais te pardonner à toi même de ne pas être une mère Térésa ou un Gandhi serait aussi bien.


J'adhère à ce que tu as écrit Loryan.

Tout comme aux autres écrits aussi d'ailleurs, car beaucoup me semble être justes.
Toutefois, dans une situation, il faut aussi là voire dans son globalité, et ne jamais oublier la "part du diable" qui ne doit jamais être négligée.

sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:16

sandra22 a écrit:
l'important dans ce "conflit" c'est que ça ne se termine pas par des coups ....après c'est difficile de réagir a chaud comme ça quand "l'agresseur" insiste ....on ne sait jamais comment il peut réagir , c'est mieux d'être sur la défensive certain sont mort pour un billet de 20 euros , donc voila , même si nous voulons pas la violence parfois nous sommes pratiquement "contraint" a l'employer ...juste pour nous défendre , c'est lamentable , mais bon .....

Voilà la part du diable dont je parlais et qu'il ne faut pas négliger et dont il faut tenir compte avant tous choix, même lorsque nous nous sentons fatigués, et SURTOUT lorsque nous nous sentons fatigués. C'est là qu'il faut rester le plus alerte.

Car l'exemple que Sandra a donné est malheureusement une réalité pour beaucoup de victimes.

Donc, élargissez encore vos horizons.

Loryan à écrit:
"D'une certaine façon la fameuse cigarette éveille une sorte de schéma ancien de conflit de nécessité. Je croirais plutôt que c'est ton propre karma qui s'est invité.
Une question pourrait-être "en quoi la nécessité d'une cigarette devenue rare justifie t-elle un tel désir de la conserver ?"


Voilà la motivation première.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:28

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai médité sur cet incident en utilisant une améthyste, en essayant de me replacer dans cette situation, en particulier au moment où ça a basculé, où je me suis énervé et ai menacé de mort cet individu (en bluffant, certes, mais j'étais convaincant...). Ca m'a permis au passage de tester les suggestions qu'on m'a faites sur la méditation avec les pierres. Laughing
Et j'ai prié, et ai demandé pardon à cet individu, et demandé à Dieu de lui pardonner.

Denis Pascal 77 a écrit:

Bonjour Hermann.

En fait, tu as les réponses à tes questions dans ton propre commentaire.
Re-médite-le.

Et pose-toi cette question: "Qui a agit dans cette situation, la personnalité, ou l'Être spirituel ?"

L'Être spirituel lui aurait donné la cigarette qu'il demandait car il était en manque, d'où son côté "agressif".

Et toi, tu te serais senti tout chaud car tu aurais aimé. Tu te serais oublié.

La cigarette que tu as refusée, faisait partie de ton propre manque.
L'individu que tu as croisé était ton reflet et il était porteur d'un message insconcient pour toi.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny






Denis, cette dichotomie que tu fais n'est pas aussi simple, et là on est dans une situation réelle, pas dans un livre théorique de spiritualité...
Comme il ressort de mon texte, cet homme n'était pas vraiment en manque mais plutôt désireux de se battre...
Quant à lui donner une cigarette, je ne suis pas sûr que ça l'aurait rendu plus heureux...

En revanche, là où tu as raison, c'est que ce manque (supposé) est en fait le reflet du mien, je fume trop et j'ai toujours peur de manquer de cigarettes...
Et je te remercie de mettre en lumière ce fait.

J'ai lu tes interventions dans le reste du topic, et je me permets de te dire, sans vouloir t'offenser, que tu es complètement à côté de la plaque, outre le fait que tu t'ériges en juge. A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:31

Guillaume a écrit:
Pour ma part je crois au contraire que tu as très bien agit puisque le résultat escompté est là.
C'est l'instinct en toi qui a répondu, de la manière la plus appropriée à la situation.

Mais peut-être que dans une autre situation du même genre, il aurait été plus judicieux de discuter calmement, ou alors de fuir, ou encore de donner toutes tes cigarettes...
Il n'y a pas de réponse type.

Mais je crois que dans cette situation (dans ces circonstances là, avec cette personne) chercher à discuter n'aurait rien donné.

Tu dis que tu as préféré t'énerver plutôt que de perdre la face. Est ce vraiment cela que tu ressens en toi ? ou dis tu cela parce qu'il te semble que "spirituellement" ça fait mieux ?
Parce que quand je te lis, je trouve que tu as fait preuve de clarté et de bienveillance dans ton action : tu t'es servi de ta colère pour intimider l'autre, mais sans intention de lui nuire (car cela t'aurait embêté d'être violent envers lui).

La colère n'est pas toujours une mauvaise chose si elle est bien gérée et bien utilisée.
Ce dont tu as fait preuve, les bouddhistes auraient appelé cela de la compassion courroucée.

Le peur également n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est un instinct de survie du corps qui nous pousse à nous préserver (je ne parle pas des angoisses infondées, mais des véritables peurs, lors d'un danger imminent, qu'il faut écouter).


Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?

Si la motivation est de faire le bien des êtres alors l'acte qui s'ensuit est pur, même si "spirituellement" ça ne fait pas bien.

Quand notre motivation est pure dans de telles situations, le mieux c'est de laisser faire l'instinct, sans réfléchir, car il fera ce qui est le plus juste et le plus approprié.
Dans ce genre de cas extrêmes, ce qui est "spirituellement" correct n'a plus sa place et peut même devenir nuisible.

Si par exemple tu avais cherché à discuter pour voir la souffrance qu'il y avait derrière et qu'il n'avait pas été prêt à l'entendre, il s'en serait suivit probablement beaucoup de violence, envers toi, envers ton ami, et peut-être même envers d'autres personnes puisque cette souffrance réactivée et non acceptée aurait pu amplifier la violence et la haine.
Dans ce que tu as fait au contraire, tu lui as posé des limites, et peut-être que c'était la meilleure chose à faire pour le faire réfléchir.

Je ne dis pas que c'est toujours la meilleure chose à faire. Tout dépend de la personne en face, de nous mêmes, de la situation, On ne peut pas résoudre ce genre de choses par la réflexion, il faut laisser agir l'instinct qui, si nous avons suffisamment cultivé la compassion, sera au service de Dieu.


Ce qui me fait dire tout cela, ce n'est pas forcément la situation que tu décris. C'est juste cette petite phrase :
Hermann a écrit:
De toute façon j'ai réagi instinctivement, impulsivement même, mais quelque chose me disait que ça allait bien se terminer.

Voilà c'est mon avis extérieur, mais il n'y a que toi qui puisse voir la vérité.
Seulement tu ne la trouveras pas en regardant les actes extérieurs, et ce qui fait "spirituellement bien". Tu ne verras si ton acte était juste ou non qu'en ressentant en profondeur les motivations qui t'habitaient à ce moment là.

Wow ! Guillaume, je te remercie particulièrement pour ta réponse si pertinente et détaillée, d'autant plus que je me serais attendu de ta part, en toute honnêteté, à des commentaires plus sévères. Laughing
Effectivement, moi qui suis beaucoup trop dans le mental, j'ai laissé faire mon instinct et mon intuition, quitte à prendre des risques, parce que je sentais que c'était ce que j'avais à faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pas du tout parce que ça flatte mon ego, mais parce que ça me semble très juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:32

Guillaume a écrit:
Pour encore approfondir mon propos...

Il n'y a pas d'un côté la douceur et la tendresse qui sont de l'amour et de l'autre la colère et l'agressivité qui sont de la haine.

Un détraqué qui manipule une petite fille pour l'abuser sexuellement peut faire preuve de beaucoup de douceur et de tendresse. Est-ce de l'amour ?

Une mère qui a dit plusieurs fois à son enfant de faire attention en traversant la route pour qu'il ne se mette pas en danger et qui n'a pas été écouté peut faire preuve de colère et d'une énergie agressive pour être entendue. Est ce de la haine ?


Beaucoup de personnes spirituelles pratiquent l'amour et le non jugement, et elles arrivent à l'appliquer une bonne partie du temps. Mais dès qu'elles sont confrontées à quelqu'un d'agressif qui ne veut rien entendre avec la méthode de la douceur, elles ne savent plus quoi faire, elles sont complètement perdues, et bien souvent elles peuvent se mettre à juger et à haïr cette personne si la situation devient extrême.
Pourquoi ? Parce que parfois il faut savoir utiliser l'énergie de la colère et de l'agressivité de manière juste. Mais si on passe son temps à rejeter cette énergie, à la refouler, quand il devient nécessaire de l'utiliser, on se trouve démunis, perdus... Soit parce que l'on ne trouve pas en nous cette énergie pour réagir, soit parce qu'on la trouve mais qu'on a peur d'entrer dans une rage destructrice. Et on a bien raison d'avoir peur, puisque si on a passé son temps à refouler cette énergie, elle n'est pas du tout canalisée et harmonisée, donc si elle sort d'un coup, c'est sur que ce ne sera pas une bonne chose.

Tout cela pour dire qu'il faut aussi travailler sur l'énergie agressive en nous et la colère pour les intégrer de manière harmonieuse, pas seulement sur la douceur et la tendresse (mais aussi bien sur !).

Et sur les grands maîtres comme Gandhi...etc, ils avaient très bien intégré l'énergie agressive. Toute l'action de Gandhi contre le gouvernement anglais démontre la bonne gestion d'une juste colère. Sans une agressivité et une colère bien canalisée on ne s'oppose pas, on laisse faire, on n'ose pas donner son avis.
Beaucoup d'êtres réalisés montrent aussi qu'ils savent très bien faire preuve de colère quand il faut. Mais c'est une colère décidée, maîtrisée.



Bon... tout cela je me le dis aussi à moi, parce que moi non plus je n'ai pas encore bien réussi à intégrer l'énergie agressive, du coup dans la même situation que toi Hermann, j’aurai été bien embêté, et je ne sais pas si j'aurai réussi à poser une action qui favorise la sortie du conflit comme tu l'as fait.

Pour le reste Hermann, c'est à toi d'analyser en profondeur tes motivations du moment.

Très bon raisonnement Guillaume.

ça revenait à ce que je disais hier lorsque je disais: "Dans le "positif" y il a toujours du "négatif" et dans le "négatif" il y a toujours du "positif".

Un être intègre tient compte des deux POLARITES de l'Être. En aucun cas il faut en refouler une, même si, dans le domaine des personnalités, elle semble être "négative", car en réalité, elle ne l'est pas. Tout est subjectif.

Un être spirituel intègre les deux polarités en Une.

Très bons exemples Guillaume :BJR004:

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:36

Denis Pascal 77 a écrit:

"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Pour être honnête, je crois avoir agi pour ne pas perdre la face, mais aussi et surtout pour faire en sorte que cette personne ne me nuise pas et ne nuise pas aux autres (voire pour lui donner une leçon).
Je dois avouer aussi que si j'étais parti tout penaud, je l'aurais mal vécu après, je me serais dit quelque chose comme "je me suis laissé marcher sur les pieds (manque d'amour pour moi-même), et je donne le feu vert à un mec comme ça pour qu'il continue".
Je ne suis pas un être éveillé ou un saint, moi, mais j'essaye d'agir au mieux en fonction de ce que j'ai à vivre, en fonction de mon évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:41

Jean-Yves a écrit:
Salut Herman

En termes de management de la situation, je pense que ton attitude n'était déjà pas si mal. Et qu'en termes de karma, je ne crois pas que cela entraînera de mauvaises conséquences, car tu as quand même, par ton intention pacifique, amené une issue favorable.

Si je me replace dans la position que tu décris, je crois que j'aurais surtout joué les amortis, en invitant la personne à se calmer et en lui parlant d'une voix apaisée. Et ceci tout en préservant l'intégrité de mon corps (il est hors de question que je laisse quelqu'un me malmener).

Ce que j'ai constaté, par expérience, dans ce genre de situation, c'et qu'il faut à tous prix éviter l'escalade : "S'il te dit qu'il va te frapper et que tu réponds que tu vas le démollir, tu augmentes la tension et tu te rapproches d'un possible conflit violent. Si à son tour, il en rajoute une couche, vous entrez sur une pente glissante où chacun des deux, ne voulant pas perdre la face, continue à augmenter la pression.

A mon avis, c'est ça la meilleure attitude : "préserver son intégrité (il ne faut pas laisser l'autre nous toucher) et en même temps jouer l'apaisement (c'est-à-dire, lui dire qu'on le comprend et lui envoyer de la douceur).

Ceci dit, comme le dit fort justement Guillaume, chaque situation est unique :
Citation :
Mais peut-être que dans une autre situation du même genre, il aurait été plus judicieux de discuter calmement, ou alors de fuir, ou encore de donner toutes tes cigarettes...
Il n'y a pas de réponse type.


Amitié


Salut Jean-Yves,

Oui, j'aurais pu (ou dû) essayer de l'apaiser, mais j'ai senti qu'en l'espèce ce n'était pas l'attitude à adopter, pour lui et pour moi.
J'ai senti aussi qu'il n'était pas vraiment prêt à se battre (mais sans en être sûr, aucun répit pour réfléchir, et pas envie).

Sinon, oui, j'aurais dû éviter l'escalade bien sûr, je l'ai quand même menacé de mort (mais bon, c'était un peu du théâtre, je ne l'aurais pas tué). Mais bon, je l'ai senti comme ça, j'ai écouté mon ressenti, même s'il paraissait absurde sur le coup, et en tous cas ça a amené un dénouement plutôt positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:43

Denis Pascal 77 a écrit:
"Pour ma part je crois au contraire que tu as très bien agit puisque le résultat escompté est là.
C'est l'instinct en toi qui a répondu, de la manière la plus appropriée à la situation."


Que se serait-il passé si les policiers n'auraient pas intervenus ?

Certaitement un drame, car la situation était partie pour cela..

"Mais je crois que dans cette situation (dans ces circonstances là, avec cette personne) chercher à discuter n'aurait rien donné"

Tout à fait, Guillaume. Je te rejoins dans cette déclaration.


sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Ce n'était pas des policiers, mais des "videurs".
Un drame non, car au pire, même si on en était venus aux mains, les videurs seraient intervenus... (Mais ça je ne l'ai réalisé qu'après.)
Oui, avec le recul, je pense aussi que la discussion n'aurait rien donné. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:46

Guillaume a écrit:
Si les policiers n'étaient pas intervenus, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu un drame, puisque le monsieur était intimidé et avait déjà commencé à se calmer.

Et peut-être qu'il aurait pris le fait qu'on lui parle gentiment comme une insulte, style, on se fout de moi.

Peut-être qu'il cherchait inconsciemment un papa autoritaire, qu'il avait besoin de ça pour trouver une structure et des limites.

On ne sait pas, il n'y a pas de réponse type ou spirituellement correcte.

Denis a écrit:
"Je crois que pour y voir clair dans cette situation, l'important c'est de voir quelle était ta motivation profonde : est ce que tu as agit ainsi pour ne pas perdre la face ? pour faire en sorte que cette personne ne te nuise pas et ne nuise pas à d'autres ?"

A ton avis, Guillaume ?
Je ne suis pas dans Hermann, il n'y a que lui qui puisse répondre.


Sinon sur la colère refoulée Hermann, et bien il y a deux choses je crois :
- Vider les vieilles colère pour qu'elles ne reviennent plus.
- Et savoir utiliser sa colère, son agressivité de manière positive. Car bien gérée c'est une force constructive. Et l'énergie agressive n'est pas une force dont on peut ou doit se débarasser.

Merci pour tes conseils.
Pour le premier, ça reste vague et abstrait pour moi, je ne sais pas trop comment faire.
Pour le second, tu m'apprends quelque chose (j'ai dû le lire une ou deux fois quelque part mais j'avais oublié), c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:50

Loryan a écrit:
Je trouve aussi que tu as très bien géré la situation

Citation :
- comment gérer une telle situation au mieux, surtout dans des circonstances où on est fatigué ?
Ta phrase est contradictoire, car "au mieux" c'est déjà ce que tu as fait alors que "où on est fatigué" est une sorte de recherche de culpabilité parce que tu dis sans soute que tu aurais pu encore faire mieux.
Tu es un être humain comme tout le monde, tu n'as pas vocation à être en état de perfection dans chaque évènement de ta vie.
Ta conscience de l'évènement, de tes colère de tes frustrations ainsi que ta le rapport de force ouvert (parce que tu as laissé une large échappatoire de paix) montre que tu t'es constamment placé dans une volonté de ne pas laisser le coté "sombre" de toi même l'emporter.
Car finalement le rapport de force que tu as engagé c'est avec toi, d'un coté ton instinct et conditionnement identitaire (survie, possessivité, etc), et de l'autre ton être en devenir (amour, paix, compréhension, etc ). Les faits et ta réflexion montrent que ton énergie s'est bien dirigée vers le second.
Citation :

- quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives de ma réaction, en terme de karma, d'énergies négatives, etc. ?
D'une certaine façon la fameuse cigarette éveille une sorte de schéma ancien de conflit de nécessité. Je croirais plutôt que c'est ton propre karma qui s'est invité.
Une question pourrait-être "en quoi la nécessité d'une cigarette devenue rare justifie t-elle un tel désir de la conserver ?"
Les questions qui concernent l'autre personne ne sont pas vraiment de ta responsabilité, mais il n'est pas impossible que traine une énergie karmique ou tu serais "débiteur" d'une même situation. Je ne crois pas que tu es crée une nouvelle conséquence karmique au pire tu n'as pas terminé celle-çi. Si un jour tu le recroises ou si une autre personne te demande une cigarette, essaye voir de lui en donner une en te souvenant de cet évènement, ça pourrait être intéressant.

Citation :
- et que puis-je faire pour améliorer tout ça, en fonction de ce que cet incident me révèle sur moi
?
Bah je crois que tu as déjà répondu toi même à la quasi intégralité de ta question.
Lui pardonner de tout ce que tu lui reproche à tord ou a raison serait bien, mais te pardonner à toi même de ne pas être une mère Térésa ou un Gandhi serait aussi bien.


Merci Loryan.
Oui, c'est vrai que je suis très perfectionniste (mais surtout sur le plan intellectuel), on me l'a toujours dit...
Je ne dirais pas que j'ai cherché à empêcher le côté sombre l'emporter, je dirais, avec le recul, que j'ai laissé le côté sombre s'exprimer mais pour une bonne cause.
Oui, pour la cigarette tu a stout à fait raison, ça rejoint ce que disait Denis, sur le coup je n'y avais pas pensé. Peut-être qu'il est temps que j'arrête de fumer, tout le monde me le dit. Laughing
Pour la dernière phrase, en fait c'est ce que j'ai fait tout à l'heure après avoir posté le récit, donc tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:54

Denis Pascal 77 a écrit:
"... Et qu'en termes de karma, je ne crois pas que cela entraînera de mauvaises conséquences, ... "

Je le pense aussi, car maintenant je pense qu'Hermann sera plus lucide et plus alerte maintenant pour gérer une situation similaire.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Dans un sens, oui, c'est vrai, et je m'en réjouis.

Ceci dit, ne le prends pas mal, mais j'aurais bien aimé te voir dans cette situation, c'est autre chose que poster sur un forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Gestion des conflits Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des conflits
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit