Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel

Aller en bas 
+16
Sedna
L'univers
komyo
Totem
Samarcande
erell
Professeur X
ananard
Esotérismes
natalliana
Jean-Yves
Alcyan
lastcap
sandra22
Ahava
Guillaume
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:16

Rappel du premier message :

Voilà j'ouvre un topic pour y mettre des petites histoires inspirantes.
Genre des histoires de Saints, de maîtres zen, des choses comme cela, qui donnent un enseignement initiatique.

J'adore ce genre d'histoire.

Donc c'est pour poster ces histoires et en discuter pour ceux qui le souhaitent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 23:30

Les clous et le karma

Dans un village indien vivait un adolescent qui s’appelait Shambo. Il était particulièrement coléreux. Voyant cela, son père lui avait donné une fois une bourse remplie de clous en disant : « A chaque fois que tu ne pourras pas retenir ta colère, va enfoncer un clou dans notre barrière en bois».

Le premier jour, il lui a fallu beaucoup de clous. Mais avec le temps et l’observation de ses réactions, Shambo a appris à rester plus calme et il y avait de moins en moins de choses qui le mettaient en colère. Chaque journée il y avait donc de moins en moins de clous sur la barrière en bois.

Le temps passait et le jour où il n’a enfoncé aucun clou est arrivé. Très fier, Shambo a raconté cela à son père. Mais le père de Shambo lui dit : «  Maintenant, à chaque fois que tu réussiras à retenir ta colère, tu vas enlever chacun de ces clous. »

Le temps a fait bien son travail, et le jour où dans la barrière il ne restait plus aucun clou, Shambo de nouveau a appelé son père pour lui montrer le chemin accompli. En regardant la barrière, le père de Shambo lui dit : « Tu as fait un travail sur toi, il est précieux et je suis très content que tu aies développé autant de force intérieure ! Mais regarde, dans cette barrière en bois il reste autant de trous qu’il y avait de clous. Souviens-toi qu’à chaque action, il reste une trace ! Même si après on corrige nos actions injustes, les traces restent pour longtemps, cela s’appelle le karma. »

source
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:34

Le Paon et Junon

Indigné de n'avoir pas eu en partage la voix du rossignol, le Paon vînt trouver Junon.

« Les sons harmonieux du rossignol, dit-il, plaisent à tout le monde, tandis que ma voix ne fait qu'exciter le rire. »

La déesse lui répondit, pour le consoler : " Mais ne l'emportes-tu point par ta beauté, par ton port majestueux? Ton collier d'émeraude brille des plus vives couleurs, et tu déploies en rayons la queue qui étincelle de mille pierreries.
- A quoi me sert une beauté muette, si je suis le dernier par la voix ?
- Le destin, reprit Junon, vous a partagé les dons de la nature: toi, tu as reçu la beauté; l'aigle, le courage; le rossignol, des accens mélodieux, le corbeau, sert aux prédictions des augures; la corneille, porte de sinistres présages ; et cependant chacun est content de son lot."

Gardez-vous de porter envie aux biens que vous n'avez pas; si vos espérances étaient trompées, il ne vous resterait que des regrets.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:45

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 0c1b48af


Le Cocon et le Papillon

Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre pendant des heures pour crever son abri et forcer le petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme que l'insecte ne progressait plus. Il était allé aussi loin qu'il avait pu mais il ne bougeait plus.

Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir. Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif et ses ailes froissées étaient atrophiées.

"Pas grave, il va se développer" se dit l'homme et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable d'utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la Nature pour forcer le papillon à le percer et à entraîner ses ailes... A cette condition seulement, il peut voler.

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu'on avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop vite naît à qui la facilité a coupé les ailes.

La liberté est chèrement acquise..Mais on ne vole pas sans s'entraîner un minimum !

http://desjolieschoses.e-monsite.com/pages/beaux-textes/le-cocon-et-le-papillon.html
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:53


:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:31

:jap: :jap: :jap: :49552
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:17

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Page4_blog_entry70_1

Les feuilles


Ma femme est partie en voyage, pour longtemps. J'ai voulu lui écrire des mots sur des feuilles de papier, des mots sans hésitation, sans rature. Des mots longs et lents comme des escargots qui prendraient le temps d'arriver jusqu'à elle. Mais je n'ai pas pu.

Je suis sorti dans le jardin et j'ai pensé qu'il était un brouillon, que tous les jardins étaient des brouillons de jardins et qu'ils n'étaient pas contents de l'être et que c'était pour cela qu'on ne cessait de les gratter, de les corriger. Moi-même, je n'étais pas content de moi.

Je suis allé dans la campagne et j'ai vu un tilleul. Il n'était pas très grand et il était tout seul.

Je suis rentré à la maison, j'y ai pris une échelle double en bois et un crayon. Puis, de retour auprès de l'arbre, j'ai posé l'échelle contre le tronc qui était légèrement penché. Debout sur le dernier barreau, je suis resté un moment à regarder les grosses et les petites branches. Puis je me suis installé à califourchon sur l'une d'elles et j'ai tendu le bras pour voir quelles étaient les feuilles que je pouvais atteindre. J'ai sorti le crayon de la poche de ma veste et, sur une feuille, j'ai écrit un mot. Un petit mot dont les lettres ont suivi le tracé d'une fine nervure verte. Tout de suite après, j'ai écrit un autre mot sur une autre feuille, cette fois sur son bord arrondi. Ainsi ai-je fait sur toutes les feuilles qui m'étaient accessibles. Puis j'ai changé de branche et j'ai continué. Quand le soir est tombé, je suis descendu de l'arbre, j'ai repris mon échelle et je suis reparti chez moi.

Le lendemain, je suis retourné près du tilleul. J'ai ouvert l'échelle et debout, un pied sur le dernier échelon de chaque montant, j'ai recommencé à écrire des mots sur les feuilles qui étaient à portée de ma main.

Je ne pourrais dire sur combien de feuilles j'ai écrit. Je ne les ai pas comptées mais je sais que j'ai réussi à écrire sur toutes. Cela m'a pris de longs jours car lorsque j'ai eu terminé, c'était la fin de l'été. Je me souviens très bien de la dernière journée et de la dernière feuille de l'arbre sur laquelle je n'ai même pas signé. Je me souviens avoir replié l'échelle et m'être reculé pour regarder le tilleul de loin. Il ressemblait toujours à un tilleul. Alors j'ai regagné la maison et j'ai rangé l'échelle dans la remise.

Je suis revenu chaque jour regarder jaunir les feuilles du tilleul. Cela se fait lentement.

Ce matin, le vent d'automne s'est levé. J'ai tout de suite couru auprès du tilleul pour voir ses feuilles s'envoler.

Elles prennent la bonne direction, ma femme s'en est allée vers l'ouest.


Hélène Lanscotte
Revenir en haut Aller en bas
komyo
Membre
komyo


Date d'inscription : 24/07/2015
Nombre de messages : 93
Masculin
Cancer Coq
Age : 66
Ville : bayeux

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:54

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l'ai entendu raconter, et ...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...
Revenir en haut Aller en bas
L'univers
Premiers messages spirituels
L'univers


Date d'inscription : 25/07/2015
Nombre de messages : 17
Féminin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : Merignac

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:24



Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Fr_1_010

Je tiens à vous féliciter pour vos écris...


Dernière édition par Alaka le Dim 26 Juil 2015 - 18:59, édité 1 fois (Raison : Format de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 23:56

Pour un mal ? ou pour un bien ? qui sait !!

Conte chinois  Le cheval blanc

Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait.
Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer.  »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?


Pour un mal ? ou pour un bien ? qui sait !!

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Xl_PH0227-affiche-poster-cheval-blanc-langrish-1-
Revenir en haut Aller en bas
komyo
Membre
komyo


Date d'inscription : 24/07/2015
Nombre de messages : 93
Masculin
Cancer Coq
Age : 66
Ville : bayeux

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 8:39

j'aime bcp cette légende.
les zen disent aussi parfois un mal se transforme en bien et un bien en mal !
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:28

oui on dit " A toute chose malheur est bon "

en espagnol on dit " il n'y a pas de mal qui ne se transforme en Bien .."

même si c'est dur d'entendre ça des fois .. sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 9:19

"Ombre et Lumière... 


Il faisait déjà sombre lorsque Ning, Chang et Kong partirent trouver Shen, leur vieux Maître, dans la montagne. 
Ils avaient décidé d'aller le consulter, car ils se faisaient sans cesse entre eux des reproches qui ternissaient leur amitié. 

Dans l'agitation du départ, ils partirent sans lanterne et gravirent péniblement le chemin escarpé 
et dangereux qui menait chez le Maître. 
Ils arrivèrent exténués, les mains et les genoux écorchés. Le vieux Shen les fit entrer. 
- Que voulez-vous ? 

- Nous sommes venus te trouver, dit Chang, car nous éprouvons les uns envers 
les autres des sentiments négatifs qui nous empêchent de vivre en harmonie. 
Nous avons besoin de tes lumières. 

- Je vous écoute répondit Shen. 

- Ning m'énerve, dit Chang. Je le trouve hésitant, passif et soumis. 
- C'est possible, dit Shen, mais as-tu pensé que s'il est ainsi, il est peut-être 
aussi réfléchi, réceptif et calme ? 

- Chang m'agace, dit Kong. Je le trouve autoritaire, agressif et intolérant. 
- Cela se peut, dit Shen, mais il est probablement aussi entreprenant, combatif et direct. 

- Kong m'irrite, dit Ning. Je le trouve fourbe, manipulateur et hypocrite. 
- Alors, dit Shan, il est vraisemblablement aussi habile, convaincant et diplomate. 

- Pas d'ombre sans lumière, ni l'inverse, ajouta en souriant le vieux Maître. 
Avant de repartir, prenez ma lanterne. C'est plus prudent avec cette obscurité. 

Kong, Chang et Ning prirent le sentier du retour sans trébucher ni tomber."


Auteur inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 9:24

:jap: flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 13:30

En inde occidentale se trouve, près de Poona, sur la route de Satara, le village de Shivapur qui possède une petite mosquée érigée à la mémoire de Qamar Ali derviche, un saint de la secte des soufis. Devant la mosquée, s'étendent deux grandes roches arrondies en granit ; l'une d'entre elles pèse 55 kg et l'autre, plus petite, 41 kilogrammes.

Tous les jours, des groupes de pèlerins et de visiteurs se tiennent autour de ces pierres en les touchant avec l'index et en clamant sur un ton perçant, le nom sacré de "Qamar Ali derviche". Il est entendu que onze personnes seulement doivent entourer la pierre la plus grosse.

Soudain, on voit le rocher se détacher du sol, perdre tout poids et s'élever en quelques secondes à une hauteur de deux mètres; il reste en l'air pendant un instant et retombe ensuite sur le sol d'un seul coup.


le legs de la science primitive.



hello !
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:35

Il y a chez les Arabes une curieuse légende au sujet de la construction de la grande Pyramide :

"Ils mirent des feuilles de papyrus, sur lesquelles étaient écrites de nombreuses choses secrètes, au-dessus des pierres et les frappèrent ensuite avec une baguette. Sur quoi ces pierres avancèrent dans l'air sur une distance d'un tir d'arc et c'est de cette façon qu'elles atteignirent la pyramide."


Legs de la science primitive.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 16:33

Bonjour à tous,
Pour ceux qui aiment les histoires qui ont du sens, inspirantes, je vous invite à voir aussi ce sujet, inutilisé depuis longtemps :
https://spiritpartage.forumactif.com/t6118-histoires-de-mediter-reflechir-evoluer?highlight=histoire
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 17:31

Le grand penseur chinois Tchuang Tzu a écrit au IIIe siècle avant notre ère un ouvrage intitulé : Voyage vers l'infini. Il y raconte comment il monta dans l'espace à une distance de 52 300 kilomètres de la terre sur le dos d'un oiseau fabuleux de dimensions énormes.

Selon les croyances taoïste, les "Tchen Jen", ou hommes parfaits, sont capables de voler à travers les airs sur les ailes du vent. Ils passent à travers les nuages d'un monde à un autre et vivent dans les étoiles.


:nonpng
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:27

On raconte que le dieu Hermès, souvent identifié à Thot, fut si saisi de compassion pour une race qui vivait sans connaître les lois qu'il lui apprit la science et la religion, les arts et la musique; après quoi, il monta au ciel. Hermès enseigna aux hommes comment écrire leurs pensées, observer les étoiles, jouer de la lyre, guérir le corps et fondre les métaux.

Hermès ou Mercure, fils de Zeus et de Maïa, était le messager céleste des dieux; c'est lui qui inculqua aux hommes la notion des êtres divins. Par le fait le nom d'hermès signifie en grec l' "interprète".

Petit fils d'Atlas il était d'ascendance Atlantéenne.


:ciaociao:
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:29

tout cela est tiré d'un livre du faon Tomas. Dommage il n'y a pas la ligature en correcteur.


Sad
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:41

En chine les habitants du Yunnan conservant le souvenir d'un âge de prospérité, où les vies étaient très longues et où les rochers les plus lourds se laissaient enlever sans la moindre difficulté.

La tribu de Paï chante cette époque lointaine de la façon suivante :

Jadis les rochers pouvaient marcher,
C'est vrai et nullement faux.
A cette époque la paix régnait dans le monde entier,
Crois-tu ce que je dis ?
A cette époque la paix régnait dans le monde entier,
je crois ce que tu dis.
A cette époque, il n'y avait ni riches ni pauvres,
Crois-tu ce que je dis ?
A cette époque, il n'y avait ni riches ni pauvres,
Je crois ce que tu dis.
A cette époque, les gens vivaient des centaines d'années
Crois-tu ce que je dis ?
A cette époque, les gens vivaient des centaines d'années
Je crois ce que tu dis.

Qu'il est difficile d'évaluer en entier tout le cheminement de l'histoire.


D'un autre.

"L'aperçu d'un passé très lointain, au-delà du déluge et du jardin d’Éden, fut soustrait impitoyablement aux regards indiscrets de la postérité par tous les moyens honnêtes et malhonnêtes.

Hélène Blavatsky.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:36

En 1401, on a découvert la pierre tombale de Pallas, fils d'Evandre ; sur la tête de ce romain était placé une lampe qui brulait d'un feu perpétuel : pour l'éteindre il a fallu briser toute la sépulture.

Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 20:41

Au cours de ses randonnées à travers le Tibet et la Mongolie, le professeur Nicolas Roerich a lu dans les livres bouddhistes des passages concernant des "serpents en fer qui dévorent l'espace avec du feu et de la fumée" ainsi que d'autres passages qui parlent d'"habitants d'étoiles éloignées".


:lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 20:57

.Otis. a écrit:
Au cours de ses randonnées à travers le Tibet et la Mongolie, le professeur Nicolas Roerich a lu dans les livres bouddhistes des passages concernant des "serpents en fer qui dévorent l'espace avec du feu et de la fumée" ainsi que d'autres passages qui parlent d'"habitants d'étoiles éloignées".


:lapindos:
:jap: I love you
Merci Otis pour ces renseignements.  A l'origine peut-être de l'inspiration du peintre dans ses dessins et peintures...


Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 2Q==

Nicolas Roerich - Serpent
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 0:11

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Illumi10
Il est dit que Nicolas Roehrich était parvenu à Shamballa, lieu mythique de la hiérarchie spirituelle de cette planète, et qu'il en était devenu un émissaire.
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 9:03

Il existe une légende chez THOHT qui parle de Shamballa.

"Distingue clairement qu'il y a deux consciences en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà ou se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.

Concentre toi encore et encore sur l'idée que tu es libre.

Tu te libéreras de l'asservissement des mots en faisant la conquête du silence.
Tu dois t’abstenir de manger pendant 3 jours car les aliments sont les liens qui enserrent l'âme.
Allonge-toi ensuite dans l'obscurité.

Concentre toi encore et encore sur l'idée que tu es libre. Viens dans la chambre sous le temple alors je te donnerai la quintessence de ma sagesse.

:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel   Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Postez vos "histoires zen" et autres histoires de Sagesse.
» L'aspect "initiatique" des contes et légendes
» L'enseignement de Ramakrishna...
» L'enseignement de l'Origine
» Trolls et Légendes - Les 3,4 et 5 Avril 2015 à Mons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit