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 Evangile de Myriam de Magdala

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MessageSujet: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 14:48

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Evangile de Myriam de Magdala

Évangile De Jésus Christ Selon Marie MADELEINE

Feuille I

1. Ce jour-là les disciples étaient assemblés au sommet d’une montagne.
2. Le maître se tenait parmi eux en silence.
3. Et Myriam était auprès de lui.
4. André dit :
5. « Maître, voici que ton silence nous étonne.
6. Pourquoi nous avoir réunis ? N’as-tu rien à nous dire, aujourd’hui ? »
7. Alors l’Enseignant leur répondit :
8. « Et vous, n’avez-vous rien à me dire ?
9. Pourquoi serait-ce la source qui devrait aller au devant des pèlerins ?
10. Le pèlerin oublie parfois qu’il a des jambes pour marcher.
11. Il oublie que ce n’est pas la route qui défile sous lui mais son esprit qui se projette vers l’horizon.
12. Demandez, si votre intention est de recevoir.
13. Lorsque la terre a soif,
14. C’est elle qui doit appeler la pluie. »
15. Voilà que Simon-Pierre se leva d’entre tous et dit :
16. « Maître, chaque jour nous Te suivons et nous T’écoutons.
17. Pourtant, notre cœur connaît toujours la sécheresse.
18. Chaque jour, nous espérons la quiétude et la joie.
19. Mais celles-ci ne viennent pas nous visiter.
20. Dis-nous pourquoi.
21. La Force de l’Éternel n’est-elle pas dans Tes paroles
22. Plus nous suivons Tes empreintes sur la terre
23. Plus nous sommes troublés
24. Et l’eau continue de nous manquer. »

Feuille II

25. Le Maître ne les regarda pas et dit :
26. « Où est la faiblesse ? »
27. Puis, il se mit en silence.
28. Simon-Pierre parla à nouveau :
29. « La faiblesse est étrangère à l’Éternel
30. Elle s’est installée dans l’homme par ses oreilles. »
31. André leva une main et dit :
32. « Pourquoi interroger le Maître puisque tu sais la réponse ? »
33. Alors l’Enseignant se leva et dit :
34. « Toi aussi tu sais, mais lui commence à comprendre.
35. Celui qui veut comprendre pour enfin connaître
36. Et Entend qu’il ne doit pas suivre mes empreintes,
37. Mais poser les siennes au-dedans,
38. Car c’est au-dedans qu’il se trouvera,
39. Car c’est au-dedans que se retrouve la joie perdue,
40. Car c’est au-dedans, aussi, que se trouve
41. La porte vers l’extérieur des mondes,
42. L’Extérieur qui est le véritable Intérieur.
43. Ainsi, la joie sourit à celui qui ne recueille mes paroles,
44. Mais à celui qui se déplace dedans. »

Feuille III

45. L’un des disciples demanda :
46. « Dis-nous comment faire pour se déplacer au-dedans. »
47. Alors le Maître dit :
48. « Commencez par vous placer en Lui.
49. N’allez pas dans les cassures
50. Car en vérité, il n’y a pas de frontière.
51. Seuls les yeux créent la frontière
52. Parce qu’ils ne voient pas l’Intérieur qui se tient dans l’extérieur.
53. Seul l’œil crée l’union.
54. C’est par lui que vous vous déplacerez en Lui.
55. L’œil crée le Monde qui fait les mondes.
56. L’oreille qui entend crée l’œil et le fait grandir.
57. Ainsi, la réalité qui s’ouvre à l’œil et à l’oreille
58. Ouvre la route à une autre réalité.
59. L’un nourrit le multiple
60. Et le multiple renvoie toujours à l’Un.
61. Je vous l’annonce : Ne séparez pas,
62. Déplacez-vous parmi les séparations.
63. C’est de cette façon que vous vous placerez en vous.
64. Ceci est la voie de la quiétude,
65. Car la quiétude est un centre dans le changement. »

Feuille IV

66. Simon-Pierre parla avec ces mots :
67. « Le Un s’approche dans la quiétude et la joie.
68. Le Un est stable et seul.
69. Mais, dis-nous comment placer la stabilité dans le changement. »
70. L’Enseignant leur répondit :
71. En contemplant la réalité du rêve des mondes,
72. Puis en imaginant le Rêve derrière ce rêve. »
73. Le disciple André s’étonna devant tous :
74. « Faut-il rêver ? »
75. Alors le Maître lui dit :
76. Il faut sortir du rêve des mondes
77. Car la joie naît dans le Rêve
78. Qui conçut le jeu des rêves et des mondes
79. Que comprenne celui qui a l’intention de comprendre.
80. Que dorme celui qui se plaît dans la plainte des rêves.
81. Je vous le dis ainsi :
82. L’Un est dans l’éveil au Rêve. »

Feuille V

83. Le disciple s’exprima encore :
84. « Enseigne-nous : le Rêve est-il la cessation de la souffrance ? »
85. Le Maître parla à tous en ces termes :
86. Le Rêve est le dépassement du rêve des frontières,
87. Et les frontières sont la souffrance
88. Car la souffrance est le toi
89. Et le moi qui se rêvent deux. »
90. Alors Simon-Pierre interrogea :
91. « Mais la Matière et la Non-matière font partie du Rêve du monde.
92. Comment sortir des frontières ? »
93. L’Enseignant les bénit tous puis leur dit :
94. La Matière et la Non-matière font partie du Rêve du monde.
95. Elles sont Un, elles sont le jeu
96. Par lequel l’Oubli tisse son œuvre.
97. La séparation est un jeu.
98. De même que la souffrance,
99. Et que la souffrance naît de l’orgueil premier qui joue à séparer.
100. La Matière, je vous le dis, est un sourire de l’Éternel.
101. Pour nous faire sortir des mondes
102. Et nous faire vouloir la Réalité. »

Feuille VI

103. Simon-Pierre prit à nouveau la parole :
104. « Dis-nous, maintenant, Qu’est-ce que la réalité ? »
105. Le Maître dit :
106. La Réalité est Ce qui a conçu le jeu des réalités.
107. La Réalité est Ce qui vous fera déplacer vos empreintes au-dedans des miennes.
108. Elle est Imagination dans la confiance.
109. C’est Elle qui engendre la Connaissance. »
110. Le disciple interrogea encore :
111. « Nous avons soif.
112. Comment atteindre la Réalité ? »
113. L’Enseignant parla à tous :
114. « En désassemblant ce qui n’est pas Un.
115. En contemplant la Matière qui invente la cassure.
116. En aimant la cassure pour ses jeux.
117. En aimant ses jeux pour sa route vers le Jeu. »
118. Puis il dit encore :
119. « En osant. »

Feuille VII

120. L’un des disciples se leva alors et questionna :
121. « Et dis-nous maintenant : Que signifie la Matière ?
122. Devons-nous croire qu’elle se perpétue indéfiniment ? »
123. Le Maître enseigna :
124. « Tout ce qui a été inventé et qui a été créé,
125. Tous les éléments composant la nature des mondes
126. Sont interdépendants et mariés en eux.
127. Mais sera désassemblé tout ce qui a été assemblé,
128. Afin que tout retourne à la Racine-mère.
129. Ainsi, que celui qui a des oreilles pour écouter
130. Appelle l’Oreille pour entendre. »
131. Simon-Pierre demanda :
132. Puisque tu te dis messager et interprète
133. Des éléments et des phénomènes de ce monde,
134. Dis-nous donc : Quelle est la nature de la faute ? »
135. Le Maître se leva la main et dit :
136. « La faute n’existe pas.
137. Car c’est vous seuls qui lui donnez existence.
138. Vous faites cela à chaque fois que vous vous pliez aux réflexes
139. De votre réalité construite et adultère
140. Voilà de quelle façon la faute prend forme.
141. Voilà aussi pourquoi le Bien vous a visités.
142. Le Bien a participé aux éléments de vos réalités
143. Afin de marier à nouveau celles-ci à la Racine-Mère. »

Feuille VIII

144. Le Maître poursuivit et dit :
145. « Écoutez la raison qui fait de vous des malades
146. Et aussi des mourants :
147. Voyez les rêves de vos actions,
148. Et vous saurez ce qui vous éloigne de vous.
149. Que comprenne celui qui veut comprendre.
150. De l’enchaînement aux jeux de la Matière
151. Naît une passion contre l’Essence-mère
152. Et un trouble vient alors à surgir dans le corps.
153. Voilà pourquoi, en vérité, je vous annonce :
154. Recherchez l’harmonie avec l’Essence.
155. Et s’il advient que vous êtes en rupture avec l’ordre de Celle-ci,
156. Inspirez-vous de toutes les images évoquant votre réalité profonde.
157. Ainsi, que celui qui a développé des oreilles
158. Apprenne à entendre par l’Oreille. »
159. Après ces mots, le Bienheureux leur accorda Sa bénédiction.
160. « Que la Paix soit avec vous.
161. Que ma Paix prenne racine, s’incarne en vous et se multiplie.
162. Et que personne ne vous égare en disant :
163. « Que la Paix soit avec vous.
164. Car, en vérité, c’est en votre centre
165. Que réside Celui qui a pour nom Fils de l’homme.
166. Amenez à Lui en allant à Lui.
167. Parce que ceux qui ont pour volonté de Le chercher Le trouve.
168. Levez-vous donc,
169. Et faites-vous les témoins de la Parole de votre Royaume.

Feuille IX

170. Gardez-vous bien d’imposer des règles
171. Au-delà de celles dont je brandis le flambeau
172. Faute de quoi, vous sombreriez plus encore en esclavage.
173. Je suis Celui qui ravive le Souvenir. »
174. Après avoir prononcé ces paroles, le Maître les quitta.
175. Ses disciples ressentirent la solitude et la peine.
176. Certains pleurèrent abondamment en disant :
177. Faut-il vraiment se rendre chez ceux qui ne veulent pas croire,
178. Et leur annoncer le royaume essentiel du Fils de l’homme ?
179. Ceux-là ne l’ont pas épargné,
180. Alors comment nous feraient-ils grâces ? »
181. Ce fut pour cela que Myriam se leva,
182. Qu’elle les embrassa et annonça à ses frères :
183. « Pourquoi demeurez-vous dans le doute et la souffrance ?
184. Je vous le dis, Son essence de Lumière ne nous quitte pas.
185. C’est Elle qui nous protégera.
186. Louons-Le, Celui qui nous a restaurés et préparés,
187. Car voilà qu’Il nous demande de redevenir de véritables Humains. »
188. Par ces paroles, Myriam orienta le cœur des disciples vers le bien,
189. Et ceux-ci s’ouvrirent un peu plus aux paroles de l’Enseignant.

Feuille X

190. Simon-Pierre s’adressa tout haut à Myriam :
191. Toi qui es sœur de chacun de nous,
192. Nul n’ignore que le Maître t’aimée autrement que les autres femmes.
193. Selon les paroles qu’Il t’a confiées, enseigne-nous maintenant.
194. Dis-nous les mots que ta mémoire privilégie
195. Et auxquels nous n’aurions pas eu accès. »
196. Myriam se rapprocha et leur dit à tous :
197. Ce que vous n’avez pas été capables d’entendre,
198. C’est bien moi qui ai pour charge de vous l’annoncer ;
199. J’ai eu une vision du Maître
200. Et voici que je lui ai dit :
201. « Maître, pourquoi Te vois-je là, sous cette forme ? »
202. Et il me répondit au-dedans de moi :
203. « Toi, la Bien-aimée, tu n’oublies pas ton centre lorsque je parais.
204. Tu ne regarde pas, tu vois et tu apprends à être.
205. Alors écoute :
206. Là où se tient le noûs, là réside l’inestimable joyau,
207. Celui qui s’appelle la Porte. »
208. Aussitôt, je Lui dis au-dedans de moi
209. « Mon Maître et Bien-aimé, celui qui peut contempler
210. Ton apparition au sein du Temps,
211. Dis-moi s’il voit avec les yeux de son âme
212. Ou s’il respire Ta présence par son esprit. »
213. Le Maître me répondit :
214. Il ne me reçoit ni par l’âme ni par l’esprit
215. Mais il me contemple par la Porte du noûs,
216. La Porte qui apprend à voir et à laisser venir le Souffle.

Feuille XI

217. Je lui demandai encore :
218. « Parle-moi de cette Porte.
219. Suis-je à son seuil ? »
220. Alors l’Enseignant déposa en moi cette réponse :
221. « En vérité, est à son seuil exact
222. Celui qui ne se soucie par de la Porte mais de la réalité qu’elle voile.
223. Ainsi, celui qui regarde ses yeux,
224. Ne voit pas son Œil.
225. Le noûs est une mort parce qu’il est réveil.
226. Il est la mort des images assemblées.
227. Il est l’instant où les masques se désagrègent
228. Et où la Matière avoue qu’elle est un jeu
229. Sa Porte est un sourire
230. Entre les réalités et le Un.
231. Par le noûs, l’Essence humaine contemple le Un
232. Qui engendre le Deux par amour. »
233. Puis, le Maître me dit encore :
234. « La conscience de l’amour est engendrée par la Séparation.
235. Ainsi en est-il, il faut mourir de plusieurs morts
236. Pour connaître la lumière de la naissance. »

Feuille XII

237. Alors je demandais au-dedans de moi :
238. « Dis-moi comment atteindre cette porte. »
239. La vision de l’Enseignant s’approcha
240. Et parla ainsi :
241. « Je te dirai comment passer cette Porte
242. Car le réveil ne connaît pas de demi-mesure
243. En vérité, le réveil naît du souvenir de l’Oubli
244. Et de la dénonciation de l’oubli dans les actes.
245. Atteindre le noûs s’obtient par l’amour.
246. La manifestation de l’amour s’obtient par l’exigence. »
247. Voilà ce que le Maître me confia et que vous n’avez pu entendre. »
248. Simon-Pierre montra Myriam à tous et dit :
249. « Qui est cette femme ?
250. Quel est son mérite pour avoir reçu l’Enseignant ?
251. Nous avons toujours soif.
252. Parle-nous encore, toi notre Sœur qui Le connaît. »
253. Myriam baissa son voile sur ses yeux et parla alors ainsi :
254. « Voici autre chose qu’Il m’enseigna
255. Mais seuls pourront boire ceux qui ont déjà réveillé la Source en eux.

Feuille XIII

256. Il advint que le Maître me remit ces paroles :
257. « L’exigence est pureté et discipline.
258. Elle traverse les mondes avec l’être
259. Qui cherche le Cœur qui se cache dans le cœur,
260. Parce qu’elle est aussi volonté.
261. Les masques faibles ne peuvent même pas entrevoir la Porte du noûs.
262. Ils n’appellent pas l’exigence
263. Mais regardent les autres masques
264. Et leur donnent le nom de faibles
265. Les masques qui jouent entre eux
266. Simulent la soif tandis que leur terre est sèche.
267. Comment vivre dans la sécheresse et le refus de l’eau ?
268. C’est ainsi que vous naissez à la mort,
269. par la faiblesse du vouloir. »
270. André parla plus fort que les autres disciples.
271. Il dit à Myriam en la montrant du doigt :
272. « Pourquoi devrions-nous te croire ?
273. Pourquoi l’Enseignant t’aurait-il nourrie ainsi,
274. Toi qui es femme ? »
275. Myriam le regarda et répondit :
276. C’est des femmes que viennent les naissances.
277. Pour quelle raison la Naissance ne viendrait-elle pas de la femme ? »

Feuille XIV

278. Le disciple Simon-Pierre se leva alors
279. Et trouva ces mots pour tous :
280. « Notre sœur, ces paroles nous étonnent
281. Et nous font peur.
282. Néanmoins, dis-nous encore car nous savons tous
283. Que le Maître t’a souvent rencontrée. »
284. Alors, Myriam tira son voile sur son visage et parla ainsi :
285. « Le Bienheureux m’enseigna le voyage de l’âme
286. Qui se découvre et se contemple
287. C’est le voyage des écorces vers la sève,
288. Celui qui dessine la clé de la Porte du noûs.
289. Voici : l’âme visite les mondes de la Colère.
290. Elle découvre un premier état qui la retient.
291. Il se nomme Ténèbres
292. Et il est amour de la prison.
293. Ténèbre dit à l’âme :
294. « Pourquoi m’as-tu aimée, toi qui est étincelle ? »
295. Lorsqu’elle entendit cette question, l’âme prononça au-dehors ces mots :
296. « Je t’ai aimée parce que tu étais Séparation
297. Et que la Séparation est le sommeil qui est né de l’orgueil. »
298. Alors l’âme partit à la rencontre du deuxième état.
299. Celui-là s’appelait Convoitise.
300. En se voyant traversée, celle-ci lui demanda :

Feuille XV

301. « Je ne vois pas comment tu as pu descendre
302. Alors que je te découvre maintenant dans l’ascension.
303. Dis-moi le pourquoi du mensonge
304. Qui naît de l’orgueil et de l’envie
305. Puisque tu es parcelle et nourriture de mon être ? »
306. L’âme répondit : « Parce que moi je t’ai devinée
307. Et que toi, tu n’as pas su reconnaître ma vérité.
308. Tes yeux n’ont pas voulu apprendre à me distinguer
309. Même si j’étais mêlée et unie à toi comme à un vêtement. »
310. Lorsqu’elle eut dit cela,
311. L’âme alla son chemin plus nue et dans la joie
312. jusqu’à ce qu’elle traverse le troisième état,
313. Celui qui a pour nom Ignorance.
314. Ignorance interrogea aussitôt l’âme :
315. « De quelle façon serpente ton chemin ?
316. N’y a-t-il pas, en toi, une étrange maladie ?
317. En effet, tu es devenue esclave
318. Parce que dépourvue de la claire vision. »
319. L’âme répondit :
320. « Pourquoi me juger, moi qui par essence ne juge pas,
321. Moi qui ai accepté la domination sans avoir dominé ?
322. Nul ne m’a reconnue
323. Alors que moi, j’ai vu en moi
324. Que toute chose assemblée et non Une
325. Serait désassemblée sur les terres et dans les cieux. »

Feuille XVI

326. Un fois sortie du troisième état,
327. L’âme continua son ascension.
328. Elle mit longtemps à apercevoir le quatrième état.
329. Cet état contenait à lui seul sept autres mondes.
330. Le premier d’entre eux se nommait Ténèbres.
331. Le second Convoitise.
332. Le troisième Ignorance entretenue.
333. Le quatrième Poison jalousie.
334. Le cinquième Prison charnelle.
335. Le sixième Sagesse ivre
336. Le septième Courroux de sagesse.
337. Elle s’attarda longuement dans ce quatrième état.
338. Ainsi, s’énumèrent les mondes de la Colère
339. Par lesquels l’âme étouffe d’interrogations
340. Car la Colère est venue de la Rébellion
341. Et la Rébellion est ténèbres de la Séparation.
342. Colère demanda à l’âme :
343. « Quelle est ton origine, à toi qui a appris à tuer ?
344. Quel est ton but, à toi qui ne te déplaces que dans l’errance ? »
345. Alors l’âme répondit :
346. Tout ce qui m’étouffait a été desséché
347. Et tout ce qui me voilait l’horizon par des frontières
348. S’est évaporé
349. Parce que j’ai voulu le regarder.
350. Ainsi, ma convoitise s’en est-elle allée,
351. Ainsi, suis-je sortie du cercle de l’ignorance,
352. Et ainsi, l’orgueil s’est-il épuisé.

Feuille XVII

353. Voilà, j’ai trouvé ‘issue du décor
354. Par la pénétration d’un autre décor.
355. Une image s’est effacée
356. Par la grâce d’une autre plus pure et plus une.
357. C’est maintenant que j’entame mon chemin de quiétude.
358. La quiétude annonce la Paix là ou le Temps s’immobilise dans l’Éternité.
359. En vérité, mon chemin est un chemin de silence. »
360. Après avoir parlé de la sorte, Myriam se tut.
361. Chacun vit alors de quelle façon le Maître l’avait enseignée.
362. Puis se fut à André de s’adresser à ses Frères :
363. Donnez-moi votre pensée sur ce que cette femme vient de raconter.
364. En ce qui me concerne, je n’accorde pas foi
365. Au fait que le Maître ait pu s’exprimer ainsi,
366. De telles paroles nous séparent de ce que nous avons pu approcher. »
367. Simon-Pierre regarda André et se leva :
368. « Acceptons-nous comme possible
369. Qu’une femme ait reçu de semblables paroles de la bouche du Maître ?
370. Qu’il lui confia des secrets auxquels nous n’avons pas eu accès ?
371. Devrons-nous changer de regard et de chemin
372. En acceptant d’ouvrir nos oreilles à une telle femme ?
373. Je vous le demande, est-ce qu’Il l’a choisie de préférence à nous ? »

Feuille XVIII

374. Myriam se mit alors à pleurer
375. Et elle dit à Simon-Pierre :
376. « Mon frère en esprit, qu’est-ce que tu traverses ?
377. Penses-tu que j’ai inventé cette vision
378. Et qu’à propos de notre Enseignant, je dise des mensonges ? »
379. Lévi se leva entre tous et dit :
380. Simon-Pierre, nous t’avons toujours vu fougueux.
381. Pourquoi te retourner maintenant contre la femme
382. De la même façon que nos adversaires ?
383. Si le Maître l’a rendue digne de Son cœur
384. Qui es-tu, toi, pour la rejeter ?
385. En vérité, l’Enseignant qui la connaît très bien
386. L’a aimée plus que nous
387. Parce que son âme a fait un grand voyage.
388. Regardons maintenant notre faiblesse,
389. Et ne tardons plus à devenir à devenir totalement Humains.
390. Laissons l’Humain prendre racine en nous
391. Et pousser comme un arbre,
392. Car c’est ainsi que le Maître l’a demandé.
393. Partons, sans attendre, annoncer la nouvelle
394. Que dans notre âme, il n’y ait d’autre règle
395. Que celles dont Lui est le témoin. »
396. Dès que Lévi eut dit ces mots,
397. Il y eut silence,
398. puis, les disciples se levèrent ensemble pour aller offrir la Parole.

Voir aussi :

Evangile de Myriam de Magdala (texte corrigé au format .doc)
http://www.baucens.org/crbst_9.html
http://www.infologisme.com/art/EvangileMarie.html

Petite note à propos du Noûs :

Dans l'antiquité grecque, le Noûs, Nous, ou encore Noos, est l'esprit, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme. Pour Platon, Noûs signifie le plus souvent l'intelligence .

Dans Phèdre, Platon compare l'âme à un attelage ailé, avec comme cocher la raison, l'esprit, l'intelligence, ("noûs"), comme cheval obéissant, la volonté, le coeur, ("thumos") et comme cheval rétif, les désirs, le "ventre", ("épithumia").

Plus loin, il écrit : « L'Essence (qui possède l'existence réelle), celle qui est sans couleur, sans forme et impalpable ; celle qui ne peut être contemplée que par le seul guide de l'âme, (le noûs) l'intelligence ; celle qui est la source du savoir véritable, réside en cet endroit. Pareille à la pensée de Dieu qui se nourrit d'intelligence et de science absolue, la pensée de toute âme, cherchant à recevoir l'aliment qui lui convient, se réjouit de revoir après un certain temps l'Être en soi, se nourrit et se rend bienheureuse en contemplant la vérité, ...1 ». (Wikipedia)

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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:11

MERCI!!!!!!! :smitten)

164. Car, en vérité, c’est en votre centre
165. Que réside Celui qui a pour nom Fils de l’homme.

203. « Toi, la Bien-aimée, tu n’oublies pas ton centre lorsque je parais.
204. Tu ne regardes pas, tu vois et tu apprends à être.
205. Alors écoute :
206. Là où se tient le noûs, là réside l’inestimable joyau,
207. Celui qui s’appelle la Porte. »

214. Il ne me reçoit ni par l’âme ni par l’esprit
215. Mais il me contemple par la Porte du noûs,
216. La Porte qui apprend à voir et à laisser venir le Souffle.


'c'est un souffle qui me viens de l'intérieur'


245. Atteindre le noûs s’obtient par l’amour.
246. La manifestation de l’amour s’obtient par l’exigence. »

:smitten) AMEN


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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:20

Avec grand plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir :petitcoeur)

ça me fait aussi penser à la signature de Gourouyou (coucou beauté hello ! ) :

"Je salue en toi le lieu où nos âmes de sont qu'une :383570gif "



:ange3) :ange3) :ange3)



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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:25

257. « L’exigence est pureté et discipline.
258. Elle traverse les mondes avec l’être
259. Qui cherche le Cœur qui se cache dans le cœur,

:383570gif




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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:20

Jean Yves Leloup :

https://www.youtube.com/watch?v=t_656eenWPU

sur Marie Madeleine (il a traduit son évangile)
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:14


Un grand MERCI Diunddhy.

J'ai aussi télécharger ceux que je n'avais pas. Je n'avais que la Bible, l'évangile de Jésus par le disciple Jean et l'évangile selon Thomas.


:383570gif :383570gif :383570gif :383570gif


Dernière édition par Denis Pascal 77 le Lun 25 Juil 2011 - 0:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:14

Malgré le caractère inspirant de ce texte , je n'y reconnais pas le fond commun réunissant les évangiles dans la Bible , l'origine douteuse de ce texte d'obédience gnostique à n'en pas douté , fait qu'il n'a pas été retenu par aucune tradition Chrétienne , à part, par quelques mouvances hermétiques et sectaires , on ne retrouve pas ce caractère émotionnel soudant les évangiles Bibliques malgré leurs différences textuelles , on voit une volonté schismique , une tentative de rajouter quelque chose à l'essentiel déjà enseigné , si il était important à l'époque de garder une cohésion dans la foi par le rejet de certains textes , on à vu très tôt circuler ce genre de lecture , les églises elle même regorges de ces néo évangiles et sont maintenant à la disposition de qui veux les étudier , est-ce sa toge , est-ce son manteau ou morceau de son habit que l'on s'est arraché , jésus est bien vivant pour ceux qui on foi en lui et c'était le résultat espéré de ce que devaient produire les écritures , love .
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:44

Les textes gnostiques ont été écartés car ils plaçaient le royaume de Dieu MAINTENANT. Hors, dans l'esprit des églises, le royaume est à venir. Il doit y avoir un SAUVEUR QUI DOIT VENIR .

Et c'est pour cela que le monde est toujours au même point.

Quant aux évangiles, ils ont été manipulés, dénaturés. Il suffit des les mettre les uns à côté des autres pour s'en rendre compte...

Heureusement qu'il y a d'autres évangiles pour ceux qui ne croient pas aux dogmes des églises, ce qui est mon cas ... Mais chacun est libre de ses croyances.

Il y a plusieurs demeures dans le Père. Tout y revient. Peu importe le chemin suivit.

"jésus est bien vivant pour ceux qui on foi en lui et c'était le résultat espéré de ce que devaient produire les écritures"

Jésus est aussi vivant en moi, mais par d'autres chemins que les dogmes des églises.
Vous croyez que Dieu a "donné" uniquement la Bible ou les textes dits sacrés pour communiquer avec Lui. Tout est source de communion avec l'Esprit de Dieu.

La nature elle-même est plus fiable que des écrits, car elle ne dénature rien. Elle ne manipule rien. Elle ne veut pas convertir les gens. Elle est impersonnelle. Elle est un canal.


sunny sunny sunny
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:48

Personnellement, j accepte tout, y compris l eglise, je pense que tout est exact et depend de notre comprehension interieure, du feu qui nous anime. Il y a une immense lumiere dans les evangiles , pour moi, et si je les lis avec le coeur, j y vois l instant present et les recommandations pour maintenant, meme si on nous demande de "veiller", etc, car on nous dit aussi d aller a Dieu immediatement car tout le reste nous sera donne par surcroit. On nous dit de nourrir le misereux car en realite c est Dieu qu on nourrit, on nous dit aussi que les simples d esprit et les innocents sont DEJA dans le royaume des cieux. Etc
Une recherche interieure appuyee donne immediatement le sens exact des formules et se tromper lourdement n est pas tellement possible, d apres moi...
Maintenant, je suis d accord avec Denis , donner cet enseignement catho traditionnel aux masses, sans relativiser, sans y apporter la lumiere, parait avoir pousse beaucoup de monde dans l erreur.
Cependant , je pense que c est le manque de sincerite des gens, et non les ecritures elles memes, qui ont mis les gens dans le mur. De plus, ce manque de sincerite a attire des mauvais enseignants pendant longtemps.
Car si on appelle sincerement, c est la lumiere qui vient, pas l obscurite. Ceux qui ont ete sinceres, n en doutez pas, se sont retrouves en face de Saint Francois d assises, de sainte Therese de lisieux, etc etc
Il nous incombe d appeler, d etre sincere, les ecritures ne sont pas exterieures, ce n est pas un livre, elles renvoient a nous memes et nous disent en quelque sorte : " voila, je suis un livre sacre, en fait non imprime, non ecrit, se situant sur un autre plan, mais vas tu le comprendre ou vas tu en faire un motif de guerre ? Ou en es tu, toi ? Vois tu les evangiles dans ton ame ? Vois tu que c est toi qui a ecrit ce livre ? Que tu le rencontres parce qu il te correspond ?"

Il faut du courage pour accepter ca, mais c est ainsi. Moi aussi je me suis trompe sur les ecritures, et me plante encore largement, en revanche je sais que ca vient de moi et non d autrui.

C est valable pour tout, pour les opinions politiques egalement. Communisme et capitalisme sont certainement des systemes parfaits , seul le manque de sincerite de l homme en a fait des systemes vicies et criminels.

Pour finir, quand les evangiles parlent du sauveur a venir, c est une notion exacte selon moi.
Ca ne veut pas dire qu il ne faut rien faire, et qu il faut etre dans le futur, en attente seule, surtout pas !
Au contraire, ca veut dire que le monde n est ni chaos ni hasard, et qu il faut se retrouver nous meme par l ascese interieure, par l amour.
Mais , seuls, nous n arriverons pas a Dieu car l ego est illusion, et l illusion ne mene pas au reel, il faut donc une Benediction divine pour couronner notre chemin spirituel, benediction qui peut prendre des formes diverses, a chacun de voir lesquelles, sans y projeter des notions egotiques illusoires ou des limitations imaginaires. Cette benediction est appelee "sauveur" dans les evangiles.

Cette notion existe dans toutes les traditions authentiques du monde, et peut se verifier en pratique, la balle est encore dans notre camp. C est nous qui avons le ballon aux pieds.... I love you

Bonne journee !
:BJR004:











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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:46

Je ne suis pas catholique , c'est en esprit neutre que je faisait ces remarques purement personnelles , je ne tenait à blesser aucune personne ni aucune faction , et je suis sincèrement d'accord avec ce que vous écrivez , love .
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:54

Marie-madeleine avait une ''approche'' originale de la parole en ce sens que sa relation avec le Christ était particulière...Certains des apôtres de Jésus voyaient d'un mauvais oeil qu'elle se permette de dire la parole en l'absence de Jésus. Elle était obligée d'inventer des dialogues ''intérieurs'' pour convaincre les plus machos (comme simon-Pierre) afin de crédibiliser le satsang qu'elle donnait grâce à sa proximité avec le Christ. Non seulement celà mais elle avait reçue le baptème dans l'esprit saint et dans le feux (l'initiation) de Jésus, comme Jean et Judas, tandis que d'autres non...
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:43

Je viens seulement de tout lire et je trouve que c est merveilleux. Merci a Diunddhynette car je ne connaissais pas.

Prof x, je ne crois pas que tu ais offense quelqu un, chacun a le droit d exercer son sens critique comme il le souhaite et je vais te dire une chose : je n avais pas lu le post de diundhynette malgre ma reponse ci dessus, et c est ton post qui a aiguise ma curiosite et fait tout lire. Comme quoi les voies du seigneur sont inpenetrables sunny

Bonne soiree a tous et merci de vos excellentes remarques
:BJR004:
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:53

Tu es un ange messager Diudiu

J'ai cet évangile à la maison et je l'avais oublié.

Merci d'avoir ramené à la mémoire ce bel évangile qui résonne de choses qui font mouche
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:06

Bonsoir Professeur X.

"Je ne suis pas catholique , c'est en esprit neutre que je faisais ces remarques purement personnelles , je ne tenais à blesser aucune personne ni aucune faction..."

Si c'est suite à mon commentaire que vous avez écris cela, ne soyez pas mal-à-l'aise. Je ne me suis pas senti blessé.
C'est vrai que j'ai une manière d'écrire qui peut dérouter ceux qui ne me connaissent pas.

sunny sunny sunny sunny sunny
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:16

Merci Diunddhy, je n'ai pas lu encore, mais je vais m'y mettre quand j'aurai un temps.

Par contre je voulais donner quelques précisions : le concept de Royaume de Dieu est très différent du concept de seconde venue du Messie.
Dans les évangiles canoniques, lorsque l'on parle du Royaume de Dieu, c'est au présent. Et c'est également la vision de l'église catholique actuellement (elle a d'autres mauvaises compréhensions, mais pas celle là).
Encore ce samedi, j'écoutais le sermon d'un diacre qui disait que le Royaume de Dieu est déjà là, dans tous les instants de notre vie et qu'il faut le trouver, comme le trésor dans le champ de la parabole de Jésus. Il disait que le Royaume de Dieu c'est la vie en Dieu.
Un prêtre aussi que j'aime bien parle du Royaume de Dieu dans ses sermons en disant que c'est un état de conscience.

Sinon pour les évangiles canoniques et les apocryphes. A la base, les apocryphes n'ont pas tous été rejetés parce qu'ils étaient en désaccord avec les idées de l'église (certains si, mais pas tous). En fait le père de l'église qui a grandement participé à la sélection des évangiles canoniques, n'en voulait que quatre pour des raisons bien particulières. Je ne me rappelle plus son nom mais il dit : il y a quatre évangiles, comme les quatre point cardinaux, les quatre éléments, les quatre saisons...
Chaque évangile est associé à l'un des quatre vivants qui sont des formes sublimées et purifiées des quatre éléments (St Matthieu : Eau/Homme Ailé ; St Marc : Feu/Lion Ailé ; St Luc : Terre/Taureau ailé ; St Jean : Air/Aigle).
Il y a des raisons spirituelles, alchimiques...etc par rapport au choix de ces quatre évangiles. Les premiers chrétiens étaient souvent passés par d'autres écoles des mystères avant de passer au christianisme.

Ensuite, on a fait de ce choix un truc dogmatique, et on a rejeté les apocryphes. Enfin pas complètement puisqu'il y a des éléments de certains apocryphes dans les pratiques chrétiennes : jusque dans le Credo qui dit que Jésus est descendu aux enfers (c'est un évènement qui sort uniquement d'un évangile apocryphe).
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:23

J aime beaucoup, entre autres choses sublimes, les 100 101 102

"La matiere je vous le dis est un sourire de l eternel
Pour nous faire sortir des mondes
Et nous faire vouloir la Realite"


J interprete la 2em ligne comme : "pour nous faire sortir des mondes spirituels".
Car c est en venant au plus bas qu on prend conscience de la valeur du plus haut.
Cela rejoint pleinement bien d autres traditions spirituelles qui enseignent que pour realiser Dieu, il faut a un moment donne passer obligatoirement sur le plan materiel...

Si mon interpretation est juste...
hello !
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:46

Lorsqu'il s'est agit de réunir la Chrétienté il y n'y avait pas que des problèmes de visions différentes , il y avait autant de visions que d'église à l'époque c'est ce que Paul nous fait savoir , l'intention était de réunir spatialement ces église dispersées , les évangiles que nous connaissons ne commencent pas par " Je m'appel Mathieu et voici mon évangile . " , aucun auteur des évangile à part jean ne mentionne son nom , les évangiles de Marc , Luc et Mathieu circulaient à des endroits précis et différents depuis un moment lorsque vint l'idée de réunir les églises , ce choix dépend plus de leur émissions géographiques et d'une volonté de réunir les grandes tendance de l'époques , on prit même l'évangile de jean de Patmos et sa révélation , qui venait d'un courant millénariste gnostique, et n'a rien à voir avec Jean l'apôtre cité dans les écritures , cela pour contenter l'orient dont il était issu , les autres courants étaient plus situés en méditerranée , il n'est pas sur que le nom des apôtres attribués aux trois autres évangiles retenus soient les auteurs de ceux ci , la plupart des écrits que nous connaissons sont datés souvent de plus de deux cents ans après la mort de Jésus , love .
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 14:56

Professeur X a écrit:
les évangiles que nous connaissons ne commencent pas par " Je m'appel Mathieu et voici mon évangile . " , aucun auteur des évangile à part jean ne mentionne son nom

il n'est pas sur que le nom des apôtres attribués aux trois autres évangiles retenus soient les auteurs de ceux ci , la plupart des écrits que nous connaissons sont datés souvent de plus de deux cents ans après la mort de Jésus , love .

:smitten)
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 15:24

domi35 a écrit:
Professeur X a écrit:
la plupart des écrits que nous connaissons sont datés souvent de plus de deux cents ans après la mort de Jésus , love .

:smitten)

Sauf une qui a été écrite 60 ans après le départ du Christ, celle de Marc. (Pour ce qui est des évangiles canoniques)
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MessageSujet: L'évangile selon Myriam Magdalena e-book   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:17

Je vous ai mis en page (somptueuse -en toute modestie-) l'évangile cité en titre. Il est sur un site de stockage et vous pouvez le télécharger par ce lien:

http://www.mediafire.com/?gv99iv3rqs9ba77


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MessageSujet: Paroles du Maître (version différente de l'évangile selon Myriam)   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:46

http://www.mediafire.com/?b73az2z2ycu57m1

Vous pouvez télécharger, par le lien ci-dessus -au format PDF- tout le texte dont voici le début:


Ce jour-là les disciples étaient assemblés au sommet d’une montagne. Le Christ se tenait parmi eux, silencieux, et Myriam était auprès de lui. Tout le monde regardait le jour se lever sur la vallée et la brume de la rivière voiler son cour d'un voile opalescent...

André dit : « Rabbi voici que ton silence nous étonne. Pourquoi nous avoir réunis ? N’as-tu rien à nous dire, aujourd’hui ? »

Alors le maître s'adressant à ses disciples : « Et vous, n’avez-vous rien à me dire ? Pourquoi serait-ce la source qui devrait aller au devant des pèlerins ? Le pèlerin oublie parfois qu’il a des jambes pour marcher. Il oublie que ce n’est pas la route qui défile sous lui mais son esprit qui se projette vers l’horizon. Demandez, si votre intention est de recevoir. Lorsque la terre a soif, C’est elle qui doit appeler la pluie. »

Simon-Pierre se leva d’entre tous et dit : « Rabbi, chaque jour nous te suivons et nous t’écoutons, pourtant notre cœur connaît toujours la sécheresse. Chaque jour, nous espérons la quiétude et la joie, mais celles-ci ne viennent pas nous visiter. Dis-nous pourquoi. La force de l’Éternel n’est-elle pas dans tes paroles ? Plus nous te suivons sur la terre, plus nous sommes troublés et l’eau continue de nous manquer. »

Jésus ne les regarda pas et dit : « où est la l'erreur ? ». Puis, il revint au silence...Simon-Pierre parla à nouveau : « L'éternel ne connaît pas l'erreur. Elle s’est installée dans l’homme par ses oreilles. »

André leva une main et dit : « Pourquoi interroger le Maître puisque tu sais la réponse ? »
Alors Jésus se leva et dit : « Toi tu sais, mais lui commence à comprendre... Celui-là veut comprendre, pour enfin connaître, et réalise qu’il ne doit pas suivre mes empreintes mais imprimer les siennes en lui, car c’est au-dedans qu’il trouvera ce qu'il recherche.

C'est au-dedans que se retrouve la joie perdue. C'est au-dedans, aussi, que se trouve la porte vers le royaume qui est le véritable monde. Ainsi, la joie sourit à celui qui ne se contente pas d'écouter ma parole mais qui en fait sa vie. »

L’un des disciples demanda : « Dis-nous comment faire pour en faire sa vie. » Alors le Christ dit :
« Commencez par vous placer en Lui. N’allez pas dans la dualité car, en vérité, il n’y a pas de frontière. Seuls les yeux créent la frontière parce qu’ils ne voient pas ce qui unit les choses et qui est en elles. Seulement en retournant le regard on peut voir ce qui unit toutes choses et on peut rester dedans.
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 17:27

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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:35

Charles Rafaël Payeur a une interprétation intéressante je trouve du personnage de Marie Madeleine dans les évangiles et certains apocryphes.
Il en fait une image du disciple réceptif (la féminité évoque la réceptivité) chez qui la kundalini est éveillée par la grâce du Christ pour monter dans le corps.

Je m'explique (de mémoire alors je n'ai plus tous les détails) :
Il associe Magdala à la tour : je ne sais plus si c'est de l’étymologie directe ou une permutation des lettres hébraïques du mot (un procédé kabbalistique). Or la tour évoque bien cette colonne d'énergie à l'intérieur du corps qui peut s'éveiller sous l'influence de la grâce divine.
Pour Payeur le moment où la grâce est insufflée dans le disciple est évoquée dans l'évangile apocryphe de Philippe (selon mon souvenir) où Jésus embrasse Marie-Madeleine sur la bouche. Certains voudront voir cet évènement comme un fait historique : pourquoi pas, cela n'enlève pas forcément à la portée symbolique de cette image.
Dans les évangiles canoniques, Marie Madeleine est purifiée par Jésus de 7 démons, ce que l'on pourrait associer à la purification des 7 chakras pour que la kundalini puisse monter harmonieusement.

Voilà... pour ceux que ça pouvait intéresser...
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:50

Il me semble que c'est mettre beaucoup de complexité là où les évangiles sont pourtant limpides dans la simplicité.
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:14

Je pense que les évangiles ont été écrit comme des fables symboliques (s'inspirant de fait réels) et qu'ils sont destinés à transmettre un enseignement à l'inconscient, par la voie des images et du ressenti.
Donc effectivement, si l'on est suffisamment à l'écoute de son ressenti pour vivre le texte au delà des mots et le laisser nourrir notre âme, mieux vaut rester dans la simplicité.

Cependant, de nos jours notre manière de penser est très éloignée de la compréhension des anciens chrétiens, à qui les images parlaient d'elles mêmes. On a souvent besoin de rentrer dans une explication allégorique pour toucher de nouveau le sens véritable qui lui est au delà de l'explication, car on ne peut s’empêcher d'écouter les choses au pied de la lettre, les symboles ne résonnent plus en nous.
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MessageSujet: Re: Evangile de Myriam de Magdala   Evangile de Myriam de Magdala Icon_minitime

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